Questions sur l'intelligence

4 participants

Aller en bas

Questions sur l'intelligence Empty Questions sur l'intelligence

Message par Liblue Lun 18 Fév 2013 - 17:21

Au risque de lâcher une bombe sur ce forum, je voulais vous demander :

Ne pensez-vous pas qu'il y a un côté un peu élitiste (voire même dangereux) dans le fait de parler de "surdoués".
ça veut dire que d'un côté il y aurait les gens "normaux" et de l'autre les "zèbres" comme on les appelle ici.
Je ne nie pas l'existence de personnes qui auraient une forme d'intelligence particulière, plus développée que la moyenne
mais il y a aussi beaucoup de facteurs à prendre en compte (l'éducation, la motivation, l'histoire personnelle...).
En fait, comment / pourquoi faire la distinction entre une personne intelligente, très intelligente, un "sous doué", un "génie" ?...
Il y a bien des gens qui ont des prédispositions pour le sport et d'autres pas du tout, des gens qui ne comprennent rien aux chiffres
mais qui ont des facilités en langues, etc...C'est peut-être tout simplement une question de blocage, de manque d'entraînement ?
Pourquoi certaines personnes ont l'esprit curieux alors que d'autres passent toute leur vie à se contenter de choses superficielles
pour alimenter leur cerveau ? Je ne suis pas sûre que ces personnes soit forcément heureuses non plus...

Enfin, est-ce que l'intelligence selon vous est forcément liée à la rapidité (pour ma part je suis parfois très lente et cela m'inquiète).

Si vous souhaitez me répondre pour éclairer ma lanterne, merci. bom
Liblue
Liblue

Messages : 43
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'intelligence Empty Re: Questions sur l'intelligence

Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 20:57

La part physiologique est importante dans l'acceptation de la douance. Nul doute cependant que le terme "surdoué" est abusif, et que celui de "zèbre" est ridicule.
As-tu lu le fameux livre "trop intelligent pour être heureux?" de JSF?
Cela t'aiderait, je pense, à te créer une première approximation mentale de ce que la douance implique. Il existe cependant sur ce forum une section réservée au dépôt de documents en tout genre dont certains devraient te permettre d'apporter un embryon de réponses à tes interrogations.

Bonne soirée, bonne recherche,

Ygor, modérateur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'intelligence Empty Re: Questions sur l'intelligence

Message par Fata Morgana Lun 18 Fév 2013 - 21:01

http://wiki.zebras-crossing.org/doku.php#caracteristiques_et_problematiques

Bon voyage. Very Happy
(Ygor n'est pas modérateur)
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'intelligence Empty Re: Questions sur l'intelligence

Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 21:10

C'est vrai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'intelligence Empty Re: Questions sur l'intelligence

Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 21:11

Sauf sur mon fil.

[spoiler]Mais de toute évidence nous n'y sommes pas. Je m'en retourne donc avec toute la dignité qui sied à mon rang.[spoiler/]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'intelligence Empty Re: Questions sur l'intelligence

Message par Invité Dim 24 Fév 2013 - 14:16

Liblue a écrit:Au risque de lâcher une bombe sur ce forum, je voulais vous demander :

Ne pensez-vous pas qu'il y a un côté un peu élitiste (voire même dangereux) dans le fait de parler de "surdoués".
ça veut dire que d'un côté il y aurait les gens "normaux" et de l'autre les "zèbres" comme on les appelle ici.
Je ne nie pas l'existence de personnes qui auraient une forme d'intelligence particulière, plus développée que la moyenne
mais il y a aussi beaucoup de facteurs à prendre en compte (l'éducation, la motivation, l'histoire personnelle...).
En fait, comment / pourquoi faire la distinction entre une personne intelligente, très intelligente, un "sous doué", un "génie" ?...
Il y a bien des gens qui ont des prédispositions pour le sport et d'autres pas du tout, des gens qui ne comprennent rien aux chiffres
mais qui ont des facilités en langues, etc...C'est peut-être tout simplement une question de blocage, de manque d'entraînement ?
Pourquoi certaines personnes ont l'esprit curieux alors que d'autres passent toute leur vie à se contenter de choses superficielles
pour alimenter leur cerveau ? Je ne suis pas sûre que ces personnes soit forcément heureuses non plus...

Enfin, est-ce que l'intelligence selon vous est forcément liée à la rapidité (pour ma part je suis parfois très lente et cela m'inquiète).

Si vous souhaitez me répondre pour éclairer ma lanterne, merci. :bom:

Merci Liblue d'avoir l'intelligence et l'humilité de soulever les bonnes questions.
Pour ma part, récemment diagnostiquée, la question élitiste me dérange beaucoup. Ce forum est un puits sans fond de questions pas forcément constructives qui tournent autour de cette supériorité qui doit forcément nous mettre en marge, à part.... Quelle fermeture d'esprit! Il y a des différences, certes, et c'est important de mettre le doigt dessus pour pouvoir mieux s'integrer et s'ouvrir aux autres. Ce point de vue est à mes yeux fondamental. Quel interet retire-t-on à affirmer une supériorité? S'empecher de vivre? Non merci... Par contre reconnaitre une différence et la partager avec zebres ou pas, là on commence à être acteur de ses facultés sans en être submerger.
Il n'y a pas énormément de surdoués dans mon entourage, je me sens quelques fois en décalage, ma pensée, mon raisonnement va plus vite, je parle beaucoup, sur beaucoup de chose avec des "non surdoués"... Et heureusement, car si mes amis non zebre n'était pas là, je serai completement perdue.... Ils me permettent de me calmer, de vivre, d'etre legere et pas trop prise de tête... C'est grâce à eux et pour eux que j'ai envie d'apprendre à canalyser mes émotions et mes pensées... Et en plus, les gens ne sont pas si con! Tres ouverts d'esprit, beaucoup plus que la victimisation ambiante dans laquelle les zebres se complaisent à loisir pour eviter de vivre... Oui vraiment, l'intelligence c'est avant tout le courage d'aller vers l'autre, d'aller vers soi et d'accepter qu'un normaux pensant puisse nous apporter beaucoup... Un peu d'humilité SVP!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'intelligence Empty Re: Questions sur l'intelligence

Message par ShailHulusIII Dim 24 Fév 2013 - 14:32

Liblue a écrit:Au risque de lâcher une bombe sur ce forum, je voulais vous demander :

Ne pensez-vous pas qu'il y a un côté un peu élitiste (voire même dangereux) dans le fait de parler de "surdoués".
ça veut dire que d'un côté il y aurait les gens "normaux" et de l'autre les "zèbres" comme on les appelle ici.
Je ne nie pas l'existence de personnes qui auraient une forme d'intelligence particulière, plus développée que la moyenne
mais il y a aussi beaucoup de facteurs à prendre en compte (l'éducation, la motivation, l'histoire personnelle...).
En fait, comment / pourquoi faire la distinction entre une personne intelligente, très intelligente, un "sous doué", un "génie" ?...
Il y a bien des gens qui ont des prédispositions pour le sport et d'autres pas du tout, des gens qui ne comprennent rien aux chiffres
mais qui ont des facilités en langues, etc...C'est peut-être tout simplement une question de blocage, de manque d'entraînement ?
Pourquoi certaines personnes ont l'esprit curieux alors que d'autres passent toute leur vie à se contenter de choses superficielles
pour alimenter leur cerveau ? Je ne suis pas sûre que ces personnes soit forcément heureuses non plus...

Enfin, est-ce que l'intelligence selon vous est forcément liée à la rapidité (pour ma part je suis parfois très lente et cela m'inquiète).

Si vous souhaitez me répondre pour éclairer ma lanterne, merci. bom
L'intelligence a pas mal de points communs avec la taille. Notament le faite que l'intelligence est heritable. Maintenant, une personne de grande taille, comme une personne tres intelligente, va avoir des avantages: en moyenne, elles gagnent mieux leur vie, ont acces a des positions qui exploitent leur avantage (basket par exemple). Maintenant, faire parti du 1 ou 2 pourcent des personnes les plus grandes comporte aussi des inconvenient (trouver chaussure a son pied par exemple).
C'est pareil pour l'intelligence. Si des personnes intelligentes aiment avoir un endroit ou se retrouver, cela n'est pas de l'elitisme. C'est naturel.
ShailHulusIII
ShailHulusIII

Messages : 88
Date d'inscription : 16/05/2012
Localisation : London

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'intelligence Empty Re: Questions sur l'intelligence

Message par Invité Dim 24 Fév 2013 - 14:34

Se retrouver? Pourquoi faire? Pour se branler sur ça marginalité? pfffff ça me fatigue déjà!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'intelligence Empty Re: Questions sur l'intelligence

Message par ShailHulusIII Dim 24 Fév 2013 - 15:33

lanoushka a écrit:Se retrouver? Pourquoi faire? Pour se branler sur ça marginalité? pfffff ça me fatigue déjà!
Pour echanger des trucs et astuces afin de trouver les magasins de chaussures ou de tailleurs/costars adequat pour notre grande taille... tongue
ShailHulusIII
ShailHulusIII

Messages : 88
Date d'inscription : 16/05/2012
Localisation : London

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'intelligence Empty Re: Questions sur l'intelligence

Message par Invité Dim 24 Fév 2013 - 15:37

attention aux cadres de portes également, pour que nos têtes puissent passer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'intelligence Empty Re: Questions sur l'intelligence

Message par Pieyre Dim 24 Fév 2013 - 17:24

Sans parler des chevilles...

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'intelligence Empty Re: Questions sur l'intelligence

Message par Invité Dim 24 Fév 2013 - 18:06

A pieyre : Y'a pas de touche j'aime sur ce site?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'intelligence Empty Re: Questions sur l'intelligence

Message par Liblue Mar 26 Fév 2013 - 19:54

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas encore lu le livre "Trop intelligent pour être heureux" mais je compte le faire bientôt (pour l'instant, je n'ose pas l'emprunter ou l'acheter).

Pour répondre à ShailHulusIII, il ne me semble pas que l'intelligence (difficile à définir et à mesurer par nature) puisse se comparer avec la taille qui est seulement une caractéristique physique.

Que des personnes semblables se retrouvent sur un forum, je trouve ça très bien mais il faut peut-être faire attention à ne pas tomber dans une certaine forme de communautarisme ? Les gens s'enrichissent aussi de leurs différences ...
Liblue
Liblue

Messages : 43
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'intelligence Empty Re: Questions sur l'intelligence

Message par ShailHulusIII Dim 3 Mar 2013 - 10:58

Liblue a écrit:Merci pour vos réponses. Je n'ai pas encore lu le livre "Trop intelligent pour être heureux" mais je compte le faire bientôt (pour l'instant, je n'ose pas l'emprunter ou l'acheter).

Pour répondre à ShailHulusIII, il ne me semble pas que l'intelligence (difficile à définir et à mesurer par nature) puisse se comparer avec la taille qui est seulement une caractéristique physique.
L'intelligence se mesure, avec notament des tests psychotechniques. J'ai parler de la taille, parce que la maniere dont la taille est distribuee dans la population, ainsi que la maniere dont plusieurs genes sont responsables de 80 pourcents de la variations entre individus, correspond a ce qui se passe avec l'intelligence.
Liblue a écrit:
Que des personnes semblables se retrouvent sur un forum, je trouve ça très bien mais il faut peut-être faire attention à ne pas tomber dans une certaine forme de communautarisme ? Les gens s'enrichissent aussi de leurs différences ...
Ce n'est pas les differences qui manquent, meme entre personnes intelligentes. D'autre part, nous avons tous une vie en dehors de ce forum. Donc on ne manque pas de "diversitee".
ShailHulusIII
ShailHulusIII

Messages : 88
Date d'inscription : 16/05/2012
Localisation : London

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum