Wrmaëlon eo ma anv

+12
Tuvatroloinmomo
Gasta
MarSupilami
Northey
Dark La Sombrissime Encre
Nicoco
Demandred
PtitPassage
AlwaysOnTheRun
Darkside
Darth Lord Tiger Kalthu
Alphom
16 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par PtitPassage Mar 11 Déc 2012, 19:42

steph a écrit:Oui oui j'ai bien compris...Boarf, un peu de baston, mais pas tant que ça! Smile IRL, ils en rigoleraient autour d'une bière!
La compréhension mutuelle n'est jamais aussi élevée que lorsque la compréhension personnelle est altérée Wink

Sinon, ben, c'est des mecs quoi (zavez vu, je vais les fédérer en moins de deux là) What a Face

PtitPassage

Messages : 71
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par Invité Mar 11 Déc 2012, 19:45

PtitPassage a écrit:
steph a écrit:Oui oui j'ai bien compris...Boarf, un peu de baston, mais pas tant que ça! Smile IRL, ils en rigoleraient autour d'une bière!
La compréhension mutuelle n'est jamais aussi élevée que lorsque la compréhension personnelle est altérée Wink

Sinon, ben, c'est des mecs quoi (zavez vu, je vais les fédérer en moins de deux là) What a Face

Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par Invité Mar 11 Déc 2012, 22:07

Science


Dernière édition par Wrmaëlon le Sam 29 Déc 2012, 05:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 11 Déc 2012, 22:29

Donc quand toi tu fais du Desproge c'est magnifique grand beau puissant subtile anti beauf et qd c'est nous (et je rappelle que je pensai parler à qlq 1 en particulier - a qui on avait du expliquer l'importation d'un langue celte au Vem siècle d'où ma phrase de Cavana -anti beauf notoire d'ailleurs - sur la langue de seconde main).
Ton Godwin est surement le plus beau que j'ai vu par contre ça je dois l'admettre. Du moins le plus inattendu. Bon j'attends que tu m'explique que Cavana est un fasco que Lille (envahie au Xviii em siècle par la France) est je ne sait pas je te laisse juge suprême...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par Invité Mar 11 Déc 2012, 22:31

Science


Dernière édition par Wrmaëlon le Sam 29 Déc 2012, 05:47, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par Invité Mar 11 Déc 2012, 22:33



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par Bliss Mar 11 Déc 2012, 23:03

Bein moi je te fais un bisou, voilà Bisou câlin


Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par Invité Mar 11 Déc 2012, 23:09

Désolée pour la vidéo qui arrive comme un cheveu sur la soupe... facepalm
Bisous (suis bête quelque fois...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par Invité Mar 11 Déc 2012, 23:21

(En tout cas moi j'adore Desproges - merci steph pour la vidéo - et au final j'aurais appris pas mal de choses par Wrmaëlon (notamment la localisation : Agharta, la terre creuse) donc merci je m'endormirais moins conne ce soir (et je dis ça sans second degré =) ))

Gute Nacht Au dodo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par AlwaysOnTheRun Mar 11 Déc 2012, 23:46

Je crois que tu fais décidément une fixation sur cette expression latine... Sur ce j'adore Desproges et Coluche, mais force est de constater que les élèves sont loin de dépasser les maîtres.

Bref, je n'ai jamais plu ni d'ailleurs voulu plaire à tout le monde, et quand je vois à qui je ne plaît pas je sais que cela ne ma dérange nullement.

Sur ce je te laisse le dernier mot, et te souhaite bonne continuation.
AlwaysOnTheRun
AlwaysOnTheRun

Messages : 756
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par Invité Mer 12 Déc 2012, 00:02

Bliss a écrit:Bein moi je te fais un bisou, voilà Bisou câlin
steph a écrit:Désolée pour la vidéo qui arrive comme un cheveu sur la soupe... facepalm
Bisous (suis bête quelque fois...)
Puppetmastaz a écrit:(En tout cas moi j'adore Desproges - merci steph pour la vidéo - et au final j'aurais appris pas mal de choses par Wrmaëlon (notamment la localisation : Agharta, la terre creuse) donc merci je m'endormirais moins conne ce soir (et je dis ça sans second degré =) ))

Gute Nacht Au dodo !
Merci les filles Amoureux =)

L'Agharta est un clin d'oeil que j'aime bien faire. Selon les légendes bouddhistes, notre Terre serait remplie de galeries souterraines dont l'accès serait protégé par des sages.

Si on y accède, nous atterrissons alors dans un monde "magique", peuplé par les Anciens avant le Déluge. Il y a des forêts, des lacs, des sources de chaleurs, des animaux, une technologie, une civilisation à part entière.

Parmi les accès les plus connus, il y en a un qui serait au pied de l'Himalaya, quelques uns en Amérique du Sud, et un autre en France (je ne sais plus où). drunken



Dernière édition par Wrmaëlon le Sam 29 Déc 2012, 05:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par Bliss Mer 12 Déc 2012, 00:13

Oui, j'ai entendu parler de cette histoire comme quoi la Terre serait creuse et qu'en réalité, les pôles (Nord et Sud) seraient des trous (et que les images de la Nasa seraient trafiquées pour pas qu'on sache).
J'ai un ami (qui était inscrit sur ce forum et avec qui tu aurais des discussions passionnantes, Wrmaëlon), qui m'a envoyé cette vidéo très troublante :

https://www.dailymotion.com/video/xasf1c_incroyable-qu-est-ce-que-c-est_tech?start=0#.UMe-mfJssjU

Ainsi que ce lien, également troublant : http://www.ascensionplanetaire.com/terre%20creuse/terrecreuse.htm


cyclops




Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par Invité Mer 12 Déc 2012, 01:25

Bliss a écrit:Oui, j'ai entendu parler de cette histoire comme quoi la Terre serait creuse et qu'en réalité, les pôles (Nord et Sud) seraient des trous (et que les images de la Nasa seraient trafiquées pour pas qu'on sache).
J'ai un ami (qui était inscrit sur ce forum et avec qui tu aurais des discussions passionnantes, Wrmaëlon), qui m'a envoyé cette vidéo très troublante.

cyclops

Oh béh je connais très bien le sujet Wink

Pour ceux qui ne connaissaient pas cette histoire...
http://artivision.pagesperso-orange.fr/docs/Byrd.html


Dernière édition par Wrmaëlon le Sam 29 Déc 2012, 05:50, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par Northey Mer 12 Déc 2012, 03:21

steph a écrit:Oui oui j'ai bien compris...Boarf, un peu de baston, mais pas tant que ça! Smile IRL, ils en rigoleraient autour d'une bière!

Cool ! Cool
Northey
Northey

Messages : 361
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 64
Localisation : Grey Paris

Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par PtitPassage Mer 12 Déc 2012, 07:42

Wrmaëlon a écrit:
Kalthu a écrit:j'ai juste voulu me taper un délire sur les testes prouvant que tu es breton
Pendant la guerre on disait aux Juifs de baisser leur pantalon. Même ordre d'idée.
C'est vrai que c'est très drôle.

Ca prouve juste (si besoin était) qu'on peut rigoler de tout mais pas avec tout le monde. Il n'existe pas de test de bretonnitude, alors qu'il existe bien une circoncision. Beau point Godwin en effet.


Kalthu a écrit:Pour le côté "breton" comme il ne s'agit pas d'un choix
Si. Ca l'est. Comme le disait Tri Yann : l'ignorance ou la découverte. La Province est soumise depuis deux siècles à un gouvernement centralisé. La nation est française, mais la patrie (la terre de mes pères) est bretonne. Notre Histoire n'est pas enseignée, notre culture est sérieusement menacée, nous avons subi la même politique qu'un régime colonial pendant près d'un siècle.

Je parierais même que les bretons se sentant avant tout bretons et non faisant partie d'une région française sont devenus très largement minoritaires. Et comme c'est le peuple qui fait le corps d'une nation je pense qu'il y a une conclusion à en tirer.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de culture à sauvegarder, mais que ça serait plus de l'ordre d'un patrimoine, comme pour chaque région, que d'une indépendance de ce territoire.

Je sens que je vais m'en prendre plein la gueule What a Face

PtitPassage

Messages : 71
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par Invité Mer 12 Déc 2012, 08:15

Science


Dernière édition par Wrmaëlon le Sam 29 Déc 2012, 05:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par PtitPassage Mer 12 Déc 2012, 08:22

Wrmaëlon a écrit:
Non. Vous n'avez pas capté que vous vous en preniez à un mec sur son origine ethnique, que c'était déloyal et insultant et surtout raciste.
Attends, tu montes sur tes grands chevaux pour quelqu'un qui faisait une blague innocente sur le "tu es sûr que tu es breton", parce que ton post affirmait une douance sur base d'un test fait par soi-même. Bref, tu tapes sur un gars qui voulait simplement te faire un clin d'oeil, c'est complètement délirant.

Fiou, t'es plus que chatouilleux sur la question de la bretonnitude, reconnais le. Respire un coup hein.

Sinon j'aime bien lire tes autres posts Smile

PtitPassage

Messages : 71
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par AlwaysOnTheRun Mer 12 Déc 2012, 08:36

"l'autre" a au contraire bien compris tes limites, ne t'en déplaise. On est tous le blaireau d'un autre, n'est-ce pas ?
AlwaysOnTheRun
AlwaysOnTheRun

Messages : 756
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 12 Déc 2012, 08:43

Putain mais je croyais qu'on repartait à zero ?
On va encore tourner en rond pendant des postes et des postes pour en arrivé à la même conclusion, que je t'ai pris pour un autre qui devait me reconnaitre à l'aide d'une vielle discutions sur une plage d'une presque ile (plus à l'est t'es dans l'eau)...
Que veux tu que je te dise de plus ???
A part qu'en fait je m'en bats les couilles en fait !
Donc pour moi le débat s'arrêtera là
(si pour la réponse intreressente quand Cavana écrivait ça c'était dans un livre de ces livre sur un passage sur la langue bretonne, et la deuxième - ou seconde je ne sais pas - un articule au sujet des Diwan, comme à l'époque j'aidais des potes qui voulait en monter une je rassemblais tout ce que je trouvais de dis de la IIIém république à aujourd'hui sur la bretagne la langue bretonne. Le but c'était de faire un cycle de conférence en montrant d'un côté la Bretagne idéalisée et de l'autre la bretagne "écrasée" et de chercher le juste milieu historique et linguistique)

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par AlwaysOnTheRun Mer 12 Déc 2012, 08:47

Ne t'énerve pas, c'est ce qu'il cherche. Il est peut-être intelligent, sans doute même, mais cela ne veut pas dire qu'il est forcement malin. À moins de prendre le terme dans sa signification la moins usitée aujourd'hui. En tous cas il peut remercier ses blaireaux sans qui il n'existerait pas plus qu'avant ses provocations pédantes.
AlwaysOnTheRun
AlwaysOnTheRun

Messages : 756
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par PtitPassage Mer 12 Déc 2012, 09:10

Kalthu a écrit:Le but c'était de faire un cycle de conférence en montrant d'un côté la Bretagne idéalisée et de l'autre la bretagne "écrasée" et de chercher le juste milieu historique et linguistique.
Je crois que tout ça me dépasse un peu : on n'interdit pas aux bretons de parler le breton. A la Réunion une majorité connaît le créole (et vaut mieux pas se perdre dans les hauts de l'île sinon tu te retrouves avec des gens qui ne parlent pas du tout français).
Dans mon coin certains parlent encore la langue d'Oc, mais ça n'est pas du tout la majorité, pas plus que ça ne semble l'être en Bretagne pour les fois où j'y étais (évidemment ça n'est peut-être pas représentatif)...

Simplement parce que plein de gens dans la région viennent de différents coins de la France, et la Bretagne est connue pour accueillir pas mal "d'immigrés" des autres régions françaises.

PtitPassage

Messages : 71
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 12 Déc 2012, 09:28

Ben disons le truc c'est que la Bretagne à su faire ce que d'autres régions n'ont pas fait durant la 3ém république : une forme de résistance linguistique.
La bretagne a eu la chance d'avoir une langue suffisamment différente du français pour que le coup du "patois" ne marche pas. Par exemple un grand nombre de chtit ou de Picard pensent qu'ils parlent un dérivé du français alors que leur langue est une langue latine, influencée par le français mais plus proche du latin que ne l'est le français. Ce n'est qu'un exemple. Lors de la mobilisation de 14-18 on a des chiffre, à peine plus de la moitié des français parlaient français.
Pour le cas de la Bretagne il y a eu une idéalisation, qui était un de nos propos justement. Par exemple un grand nombre de français (et quelques bretons) pensent que le celte avait survécu à l'occupation romaine et ignore son origine. Du coup dans l'inconscient collectif ça crée une sorte de rattachement au passé gaulois. De même le fait d'enseigner le breton même en Bretagne gallo est assez intéressant.
Dans l'histoire de France des régions Leroy ladurie aborde ça très bien. Le côté très artificiel de la France, le pays où l'État a précédé la nation si on veut résumé. En gros depuis la révolution tout a été fait pour détricoté les "nations" de leur bien culturel (langues, spécificité et même territoire). Aucune des régions officielles ne ressemble à la forme d'une des anciennes région culturelle (sauf corse par la force des choses). La Bretagne a réussi à avoir un combat plus visible car mis à part un bout de Loire Atlantique elle colle "un peu" avec sa vraie frontière.
Les autres régions se sont totalement faite centralisée, avec toutes ces campagnes de ringardisation (ce n'est pas le bon terme, mais c'est le résultat).
Si on reprend le cas de la Bretagne, jusqu'au début des années 80's il était plus facile d'entendre du Alan Styvel ou Try Ann en Belgique que sur une radio diffusée en Bretagne.
La victoire récente des langue régionale est un indice pour certains historien de la victoire totale de la France. Aujourd'hui elle a gagné donc elle s'en fiche et laisse faire.
Alors en terme d'image, dur à savoir pourquoi la Bretagne a réussi là où d'autre ont échoué ? Prend un drapeau flamand aujourd'hui à un festival, tu es un fasco, prend un breton tu es cool. Là je n'ai pas d'explication à ça (jamais ni bossé ni réfléchi sur la question - mais ça peut mériter un débat sur un autre fil, car déjà là je sens que je vais encore m'en prendre plein la gueule par le créateur du fil).
Cordialement

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par PtitPassage Mer 12 Déc 2012, 09:33

Je crois qu'ici le drapeau occitan est toujours d'actualité...En tout cas j'en croise, principalement en autocollants sur les voitures Smile

PtitPassage

Messages : 71
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par Invité Mer 12 Déc 2012, 10:48

Science


Dernière édition par Wrmaëlon le Sam 29 Déc 2012, 05:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 12 Déc 2012, 10:59

Ce que j'adore c'est quand on dit que je dis une connerie pour ensuite prendre mon argument dit différemment pour dire que c'est une connerie !
Au moins ça permet un super débat

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 12 Déc 2012, 11:01

Et appuyer sur la dysorthographie d'un interlocuteur au fait c'est pas une forme de racisme ?

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 12 Déc 2012, 11:16

Bon aller je joue le jeu une dernière fois, on sait jamais
Mais bon comme tu as décidé de m'en vouloir quoi que je dise (même quand on dit et pense pareil vu tes réponses) je ne sais pas trop pourquoi je le fais...



on n'interdit pas aux bretons de parler le breton. Connerie 1. Le Breton est une langue décrétée inconstitutionnelle par le gouvernement français. Tout est fait pour que la langue ne soit plus enseignée, et les attaques se font au niveau des subventions. Ce sont des associations loi 1901 (ex : Diwan) qui se bougent le cul pour perpétuer la langue celte aux gamins. En Loire-Atlantique, il est impossible d'inscrire ses enfants dans une école Diwan.
Aujourd'hui le breton n'est pas interdit et je signale bien justement qu'il a été longtemps interdit (j'avais d'ailleurs avant dans mon ancien bureau une pancarte de l'école de la IIIém république "il est interdit de cracher et de parler breton" (une relique familiale, une petite vengeance)
Pour les Diwan tu te doutes bien que comme le but initial de mes recherches sur le sujet c'était pour aider à les promouvoir je me suis un peu penché dessus aussi de toutes façons...


Si les Bretons en avaient tant rien à foutre d'être Bretons, pourquoi y a-t-il un projet de restauration d'un parlement (Kelc'h an Dael) comme l'a fait l'Ecosse en 1999 ? Pourquoi la Gorsedd de Bretagne continue toujours d'entretenir des liens solides avec celle du pays de Galles depuis 1898 ? Comment se fait-il que les Gallois reconnaissent la Bretagne comme une nation et pas les français ? C'est beau de faire des paris à la con, mais ce serait peut-être bien de se renseigner un minimum avant non ?
Je n'ai jamais dis que les bretons en avait rien à foutre (encore au contraire il me semble même signaler que c'est une des régions qui a su le mieux résister) donc encore une fois difficile de répondre vu que je pense pareil que toi...

La bretagne a eu la chance d'avoir une langue suffisamment différente du français pour que le coup du "patois" ne marche pas. Connerie 2. Et de taille ! Il n'existe pas une langue bretonne mais trois : le Cornouaille, le Vannetais et le gallo. Le Breton que nous apprenons à l'heure actuelle est un syncrétisme de ces trois langues. Il n'empêche que le Breton est une langue celte qui n'a jamais été romanisé, contrairement au français qui reste une langue latine.
Donc j'expliquais rapidement à une autre personne pourquoi il était important de défendre le breton... donc oui désolé de ne pas être rentré dans les détails (le gallo par contre est latin pas celte)


A présent, il faut savoir que la plupart des nobles bretons parlait le français, tout comme certaines régions de la Province. Anne de Bretagne parlait le français, et elle ne reste pas moins une bretonne. Donc ceux qui s'imaginent que tous ceux qui parlent français en Bretagne sont nécessairement des Français, sont des idiots ! Alors pourquoi apprendre le Breton aujourd'hui ? Pour montrer notre attachement à notre culture et à notre patrie, aussi simple que ça.

Je suis d'accord là dessus aussi donc rien à redire


Dans l'histoire de France des régions Leroy ladurie aborde ça très bien. Alors là je ne sais pas si c'est une connerie ou un simple contre-sens. Il n'existe pas une seule région française qui a été indépendante plus de 1000 ans, et qui fut autonome jusqu'en 1789. Pas une seule région française, s'est battue jusqu'en 1804 contre le régime napoléonien pour sauvegarder ses terres. Par ailleurs, pas moins de 5000 soldats anglais sont venus nous aider, ce qui s'est soldé par un massacre lorsque les renforts français sont arrivés : 900 fusillés bretons sans aucun procès. Ils reposent à la Chartreuse d'Auray (56). Aucune région française ne possède un patrimoine culturel qui soit connu et reconnu sur un plan international. Juste comme ça, les Bretons en France sont aussi nombreux que la population hongroise, et dépassent la moitié des autres pays d'Europe. Donc quand on me parle de "région", ça me fait doucement sourire. Nous sommes deux fois plus nombreux que les Finlandais !?
Ouais et ? Je ne vois pas le rapport ? Les autres régions méritent moins le respect alors parce qu'elles ont moins su résister où se sont fait conquérir avant ?

La Bretagne a réussi à avoir un combat plus visible car mis à part un bout de Loire Atlantique elle colle "un peu" avec sa vraie frontière. Connerie 3 ou 4. L'identité territoriale de la Bretagne n'a plus été discutée depuis 939 après la victoire de Trans contre les Normands. La Loire-Atlantique a été détachée de la Bretagne en 1941 par le gouvernement de Vichy avec l'appui de l'Allemand, car ils voyaient d'un très mauvais oeil l'activité du Parti National Breton qui revendiquait les droits de la Province, garantis par le Traité de 1532. Et ouai. Ca ne fait que 70 ans qu'on nous les casse avec le 44, en nous amputant arbitrairement l'une des deux capitales historiques de la Bretagne. Enfin, je ne connais pas une seule région disposant d'un traité diplomatique toujours d'actualité, et qui garantit toute une liste de droits à leurs citoyens (et qui ne sont pas respectés par le Français).
Bon là pareil vu qu'on dit la même chose, ça va être impossible de répondre en fait ...

Si on reprend le cas de la Bretagne, jusqu'au début des années 80's il était plus facile d'entendre du Alan Styvel ou Try Ann en Belgique que sur une radio diffusée en Bretagne. Et tu te demandes pourquoi ??? Toutes nos communications étaient contrôlées par Paris. Après la libération, la Bretagne n'a pas reçu un seul centime du prêt US Marshall pour la reconstruction du pays (afin que l'Europe ne tombe pas dans les mains des communistes). Il y a eu une épuration ethnique qui a même alerté les Gallois, ce qui a donné lieu à un rapport diplomatique sur l'attitude génocidaire du gouvernement français contre les Bretons. (disponible au CERHIO). Il a fallu que les Bretons se battent pour reconstruire des villes entièrement détruites par les bombardements (comme Brest ou St Nazaire) ; notamment en créant le CELIB en 1950, puis le Mouvement pour l'Organisation de la Bretagne en 1957. Il faudra attendre 1977 avant de voir la première école Diwan, malgré le nombre incroyable de délégations et de pétitions envoyés au gouvernement français !
Donc idem comme on dit et on pense la même chose, je ne vois pas trop quoi te répondre en fait ...
[quote]
Donc, comme le disait Coluche avant moi : quand on ne sait pas, on ferme sa gueule.

Quand on fait (volontairement ???) un contre sens de ce que dit l'autre, j'ai envie de dire la même en fait...


Kenavo !
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par PtitPassage Mer 12 Déc 2012, 11:24

on n'interdit pas aux bretons de parler le breton. Connerie 1. Le Breton est une langue décrétée inconstitutionnelle par le gouvernement français. Tout est fait pour que la langue ne soit plus enseignée, et les attaques se font au niveau des subventions. Ce sont des associations loi 1901 (ex : Diwan) qui se bougent le cul pour perpétuer la langue celte aux gamins. En Loire-Atlantique, il est impossible d'inscrire ses enfants dans une école Diwan.

Si les Bretons en avaient tant rien à foutre d'être Bretons, pourquoi y a-t-il un projet de restauration d'un parlement (Kelc'h an Dael) comme l'a fait l'Ecosse en 1999 ? Pourquoi la Gorsedd de Bretagne continue toujours d'entretenir des liens solides avec celle du pays de Galles depuis 1898 ? Comment se fait-il que les Gallois reconnaissent la Bretagne comme une nation et pas les français ? C'est beau de faire des paris à la con, mais ce serait peut-être bien de se renseigner un minimum avant non ?
Oui, évidemment, quand je disais ça c'était dans l'idée "en plus du français". Que l'Etat veuille que les écoles sur son territoire enseignent principalement en français ne me semble pas choquant. Ici les gamins qui parlent la langue d'Oc c'est principalement par la famille, ils sont bilingues, ça n'est pas par l'enseignement officiel. Surtout qu'on connaît la grande efficacité de l'apprentissage des langues dans notre pays...Rien ne vaut l'immersion dans une famille qui le pratique (ce qui est donc le cas des bretons pure souche qui tiennent à leurs racines).

Enfin, qu'il y ait des associations très actives pour une Bretagne plus indépendante ça je veux bien te croire, mais est-ce que la majorité des habitants est "breton pure souche" et peut de fait revendiquer une identité à part ?

Le dynamisme démographique de la région résulte principalement de l'apport migratoire. Les pays de Brest, Lorient et Centre-Bretagne ont cependant un solde migratoire négatif. Ces trois pays auraient donc plus de population à l'horizon 2030 s'il n'y avait pas de flux migratoires. Le solde migratoire contribue à plus de la moitié de l'augmentation de la population dans tous les autres pays bretons, sauf celui de Rennes. Dans ce pays en effet, comme dans le pays de Brest, le solde naturel resterait largement positif. À l'opposé, il serait négatif dans sept pays.
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=2&ref_id=14848#deux

C'est la mobilité le plus grand ennemi des indépendantistes je crois : des bretons qui partent ailleurs et oublient leurs racines (genre, moi, petite fille de bretons pur jus, qui se sont installés au Mans, qui parlaient breton lorsqu'ils revenaient au pays, mon père ayant appris un peu le breton, et moi venant de région parisienne sans aucune notion de breton ni de ces racines), non bretons qui s'installent en Bretagne.

PtitPassage

Messages : 71
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 12 Déc 2012, 11:29

Il ne parle pas d'indépendance (je vais encore me faire frapper je sens, mais c'est important donc je me permets quand même) mais de défendre une (des) langues et une culture, voir une identité national (dans le vrai sens du terme).
Et oui c'est important. Quand il parle de parlement c'est pour éviter l'effet folklore sur lequel jouent les médias et les politiques, car là ça devient les bretons qui prennent en main les choses (et pas Paris qui crée sa réserve).
Une des histoires les plus riches et les plus mal connu, mais je perciste et signe que les autres régions méritent aussi le respect (vais me faire vraiment tuer là) !!!

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par AlwaysOnTheRun Mer 12 Déc 2012, 11:35

En tous les cas pour ceux qui n'ont pas compris le jeu: la réponse est "Ad hominem"
AlwaysOnTheRun
AlwaysOnTheRun

Messages : 756
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 12 Déc 2012, 11:40

Mais que je suis idiot !!!
Je viens juste de regarder la définition "Ad hominem" !!!
Bravo Wrmaëlon !!! J'étais tombé dans le piège par manque d'information !!! C'est ma faute... mea culpa !!!
Chapeau bas, tu as gagné, je m'incline !!!
Mais quel idiot je fais, je n'avais vraiment pas compris, je pensais que ta réponse qui reprenait mes arguments était sérieuse !!! Désolé de couper le cour du fil comme ça, mais la révélation est si forte que je dois m'incliné !
Bien joué, rien à dire, c'était net clair précis !!!


_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par Invité Mer 12 Déc 2012, 11:46

Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 12 Déc 2012, 11:49

Dire que je me suis arraché les cheveux pour répondre à chaque point... Comme vous le voyez plus haut je me suis pris la tête (dur de répondre quand on dit la même chose)....
Je peux reprendre tranquillement le boulot maintenant. Je me demandais ce qu'il m'arrivait !!!

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par MarSupilami Mer 12 Déc 2012, 11:54

Mercredi 12 décembre - Instant T : 14h52

Constat :

- inscription lundi 10 décembre

- en trois jours sur son fil :
Like a Star @ heaven 7 pages
Like a Star @ heaven 131 messages ( 132 avec celui-ci)
Like a Star @ heaven 1551 vues


Cet homme est un génie ! ^^
MarSupilami
MarSupilami

Messages : 788
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Océan Indien

Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par Invité Mer 12 Déc 2012, 11:57

Beh oui! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par MarSupilami Mer 12 Déc 2012, 12:01

Hum hum ( raclement de gorge )

Wrmaëlon ? Je te demande solennellement et avec déférence : veux-tu bien venir animer mon propre fil que je trouve un peu terne ? Vu que tu es maintenant un SFF ( sans fil fixe) ... Hein ? Dis oui !

^^
MarSupilami
MarSupilami

Messages : 788
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Océan Indien

Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par Invité Mer 12 Déc 2012, 12:20

Mazulipatam, si tu veux animer ton fil de cette façon ça peut devenir compliqué..les jeux, les jeux dans l'jeu... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par MarSupilami Mer 12 Déc 2012, 12:34

Hu hu ... "No risk, no fun !"


MarSupilami
MarSupilami

Messages : 788
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Océan Indien

Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par Invité Mer 12 Déc 2012, 12:36

C'est pas faux! Very Happy J'aime beaucoup jouer aussi...(bon je garde mon fil comme havre de paix hein! Vous pouvez venir vous y reposer de temps en temps)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par Northey Mer 12 Déc 2012, 19:35

Mince ! Encore du non-baston !!
Northey
Northey

Messages : 361
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 64
Localisation : Grey Paris

Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par Invité Mer 12 Déc 2012, 19:41

Very Happy

Bon ok..pt être un peu qd même...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par Northey Mer 12 Déc 2012, 19:46

Ah bah oui, hein ! Wink
Northey
Northey

Messages : 361
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 64
Localisation : Grey Paris

Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par Invité Jeu 13 Déc 2012, 07:40

Science


Dernière édition par Wrmaëlon le Sam 29 Déc 2012, 05:51, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Jeu 13 Déc 2012, 08:36

Pour la langue interdite je ne voyais pas le côté officiel (ce qui est énorme je l'avoue, mais l'interdiction est bien plus vielle que la révolution dans ce cas, Villers Coteré c'est sous François premier).
Pour "région" je pensais en effet aux régions au sens culturel ou national, absolument au découpage qui a été fait pour décourager toute envie nationale (La bretagne sans le 44, le NPDC qui ne correspond ni aux Flandres, la picardie qui est un aggloméra de Nord, d'ile de France, d'ardennes et de normandie, le pays basque coupé en 2 et la liste est longue). Pour les régions (administrative) bien sur puisque de toutes façons elles n'ont jamais eu d'existence juridique réelle avant le XXém siècle (juste des départements, parfois associés sur des cartes, mais sans exécutif légal).
Et oh que oui il a fallu un sacré militantisme (plus ou moins heureux selon les groupes et les périodes, mais c'est un autre énorme débat) pour "sauver" culturellement la Bretagne. Et la plus grosse victoire de la Bretagne c'est d'avoir réussi à le faire de manière vivante. je dis vivante par opposition à une sorte de folklore pour touriste, car il s'agit dans le cas breton d'avoir réussir à rendre ou maintenir vivante une vraie culture aux yeux de ses habitants et du monde. De leur avoir rendu aussi leur fierté. Plus jeune quand j'en suis parti (il y a 20 ans, donc pas énorme à l'échelle de l'histoire) dire dans ma nouvelle école que j'étais breton c'était étrange (surtout venant du 44, je mentais). En région centre (qu'est ce que c'est ?) dire avec fierté sa région d'origine était étrange. Aujourd'hui je pense que l'image est plus belle et surtout pas juste l'image d'une région sympa pour les vacances, mais d'une culture bouillonnante vivante, actuel et pas que passée ! C'est peut être aussi ça (pour reprendre une ancienne question posée) qui fait une différence avec la Bretagne, c'est que ça doit être une des seuls régions a avoir quasiment gagné la bataille culturelle
Pour Ayrault j'espère que vous ne comptez pas trop sur lui quand même ? .

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par Invité Jeu 13 Déc 2012, 09:44

Science


Dernière édition par Wrmaëlon le Sam 29 Déc 2012, 05:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Jeu 13 Déc 2012, 09:54

Mais oui c'est important de souligner que le roi de France l'était que en France (au sens de l'époque) mais qu'une loi ou un decret qu'il faisait dévait respecter le droit coutumier de chaque État. Si les parlements d'État rejeté une loi il devait faire lit, donc venir en personne la faire passer de force (en tant que duc de Bretagne en Bretagne, en tant que Roi de Navarre en Navarre etc... sur les 2/3 du territoire quasiment). Napoléon avait en effet de par la centralisation plus de pouvoir que Louis XIV. D'où cette phrase (mais là je ne sais plus de qui désolé, mais c'est la même idée que celle défendu par Laduri) "En France l'État a précédé la Nation".
Après justement, moi qui suis pro européen, pour aller plus vite vers l'Europe je pensais que l'idéal serait de faire "sauter" certains États pour revenir au région au sein d'une fédération européenne (Il n'y aurait plus l'étage France entre la Bretagne et un parlement démocratique Européen).


D'ailleurs je me demandais s'en est où aujourd'hui dans les programmes scolaires ?
Les régions ont le droit aujourd'hui à leur histoire ?

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par Invité Jeu 13 Déc 2012, 10:43

Science


Dernière édition par Wrmaëlon le Sam 29 Déc 2012, 05:52, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par Invité Jeu 13 Déc 2012, 10:51

Beh voilà, instructif tout ça!! Smile

Le Croisic...la côte sauvage...ça me manque. Je vais pleurer, il n'y a pas de vagues ici, pas de bruine, ça ne sent rien. C'est joli mais pô pareil...ça me manque...Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par PtitPassage Jeu 13 Déc 2012, 13:00

Wahou, merci d'être revenu malgré le fait que j'aie parlé (fatalement grossièrement) de ce que je ne connais pas du tout. Bref, merci d'avoir pris le temps de t'adresser à l'ignare que je suis, j'apprécie beaucoup même si je me doute que ça n'est pas pour mes beaux yeux ^^

Je n'ai jamais vécu en Bretagne, et j'avoue que je tombe des nues avec ces histoires de "Bretons arriérés". Les fois où on me parlait de la Bretagne c'était pour vanter son niveau scolaire ; on me racontait les enseignants qui se précipitaient là-bas dès qu'ils avaient assez d'ancienneté...
Bon, évidemment, on nous parle aussi des élevages de cochons et des algues vertes, mais ça fait plus penser aux méfaits de l'élevage à grande échelle qu'au paysan sauvage.

C'est en tout cas un très beau mouvement, tel que tu le présentes, que cette défense de la Bretagne ; et la seule chose qui me froissait (je peux le dire maintenant) c'était l'a priori que j'avais d'une fermeture aux nouveaux venus (les racines, toussa). Mais une région vivante c'est vraiment le genre de choses qui me rend optimiste : c'est le "vivre ensemble" par excellence.

Enfin, si j'apprécie beaucoup tes posts bien construits, précis, développés, je ne me sens simplement pas capable de produire la même chose ; du coup les miens sont très limités et ressemblent à du bar PMU je l'avoue. Ce que c'est d'avoir le côté littéraire atrophié (et la culture lambda allant avec, quelle honte) Razz

PtitPassage

Messages : 71
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par Demandred Jeu 13 Déc 2012, 14:47

Merci pour le cours d'histoire de la bretagne, c'est trés interresant Wink
Demandred
Demandred

Messages : 685
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Wrmaëlon eo ma anv - Page 3 Empty Re: Wrmaëlon eo ma anv

Message par Northey Jeu 13 Déc 2012, 16:55


Chouan signifie réactionnaire

On m'a toujours appris que le terme Chouan venait du cri de la chouette, cri de ralliement des insurgés bretons... Quid de cette affirmation ?
Northey
Northey

Messages : 361
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 64
Localisation : Grey Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum