Toute vérité est-elle bonne à dire?

+14
fleurblanche
Ainaelin
vilain_petit_canard
anianka05
the buru
Moana
bepo
Pieyre
dessein
Cyrille999
Wise
pdc
Arkhèss
imposteur
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Toute vérité est-elle bonne à dire? - Page 2 Empty Re: Toute vérité est-elle bonne à dire?

Message par Invité Mar 18 Juin 2013 - 7:17

salut silent

je suis bien contente si certaines régions se sentent impliqués dans le paliatif et l'ethique
mais est ce qu'ils ne reflechissent pas davantage à comment et quand le dire qu'à le dire ou pas du tout ?

moi ce qui me fait tiquer dans tout ça,c'est que je ne vois pas qui et au nom de quoi on decide à la place de la personne qu'elle ne peut entendre une verité que de toute manière elle va vivre en elle...bien sur il y a une manière de le dire,et qu'ensuite cette info passera par les différentes phases dont celle du deni(et je ne dis pas d'aller lui assener cette verité tous les matins avec sa tasse de café quand elle est en phase de deni "au fait,t'as pas oublié hein,tu vas mourir"...bien sur.....)
 
respecter son rythme,et si ensuite elle veut nier jusqu'au bout ok,mais decider pour elle qu'elle en peut l'entendre,pour moi c'est simplement lui enlever sa mort,la faire regresser,l'infantiliser au point de decider pour elle durant une des phases primordiales de sa vie,et qui est sans "rattrapage" possible.... alors qu'en parallele le milieu medical doit informer les gens sur les moindres détails de leur etat de santé,sur chaque risque encouru pour chaque acte effectué....ces deux attitudes ma paraissent bien contradictoires...
au nom de quoi?ben je veux bien qu'on m'explique au nom de quoi cette verité ne devrait pas etre dite,tout d'un coup parce qu'on touche à la mort..ça fait peur? ouais mais ça fait partie du processus d'acceptation...et les peurs on peut en parler,les "denouer",mais ne pas en parler je t'assure que ça ne les enleve pas,et le patient reste seul avec...

les services de palliatifs sont rares,enfin,de "vrai" palliatif,car meme là,le nom n'a parfois rien de concordant avec ce qui s'y passe comme pratiques,sont tres peu nombreux par rapport au reels besoin

j'ose imaginer que dans ceux là le personnel est formé à ecouter et repondre d'abord au besoin du patient,mais je t'assure qua dans beaucoup d'autres,les soignants ne sont pas assez clarifiés en eux memes pour ne pas projeter leur propre peur sur le patient et faire ce soit disant choix eclairé  à sa place (infirmier ou medecin)..et je te parle pour l'avoir vecu de façon recurrente
et axer son accompagnement sur densifier chacun des moments de vie qu'il reste,regarder l'autre comme vivant jusqu'à son tout dernier souffle,lui permettre de faire le point sur sa vie,partir "clean" et serein....ben ça n'a rien à voir avec lui retirer le droit de decider comment il veut vivre ce qui lui reste de vie...l'amalgame est commun,mais en bon service de palliatif,normalement,il ne font pas cet amalgame (et le personnel a coté est ecouté et soutenu dans son propre cheminement interieur,mais on ne melange pas les deux parce que sinon il y a forcement derives,c'est humain..mais justement on est pas omnipotent,et faut savoir accpeter son impuissance sinon on joue à etre "dieu")

voilà ce que j'en pense,je vous laisse retourner au sujet general Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toute vérité est-elle bonne à dire? - Page 2 Empty Re: Toute vérité est-elle bonne à dire?

Message par U.T. Sam 20 Juil 2013 - 19:41

Je pensais que toute vérité (ou presque) était bonne à dire, mais je me suis
aperçu avec le temps que c'est loin, très loin d'être le cas dans les faits/l'effet.

La vérité, notre vérité du moins, semble être une agression pour la plupart des gens.
Pourtant je pense que c'est comme ça que j'aimerais qu'ils réagissent à mon égard, mais bon.

Je n'imagine pas pour autant que ce soit un goût pour le mensonge, loin de là.
Simplement un manque de tact, une façon de recevoir une claque d'un ami en qui on a confiance.
Ce qui, il est vrai, est moyennement amical globalement...

Il faut surement s'y limiter dans les cas où c'est un désir expressément formulé par la personne.

La vérité est bonne dans toutes les formes d'analyses théoriques, mais ne doit probablement pas rentrer
de plein fouet dans tout ce qui concerne les relations humaines, où les choses sont bien plus complexes.

Et puis balancer des vérités à tour de bras, ça a vite fait de déraper et de tourner au narcissisme.

Donc non, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. En tous cas pas de manière brute.
U.T.
U.T.

Messages : 1160
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 41
Localisation : Drôme.

Revenir en haut Aller en bas

Toute vérité est-elle bonne à dire? - Page 2 Empty Re: Toute vérité est-elle bonne à dire?

Message par Ainaelin Sam 20 Juil 2013 - 19:50

Je pense que la Communication Non Violente (CNV) peut beaucup atténuer l'effet de certaines vérités, mais pas toutes.

Remplacer "tu as tort, machin veut ça, c'est sûr", par 'Et si machin ne voulait pas ça, mais ceci ?" et laisser l'autre faire son cheminement. Si l'autre n'est pas prêt à l'entendre, on ne peut pas plus. Vouloir imposer ses opinions, mon expérience m'indique que c'est plus souvent contre-productif qu'autre chose. L'autre se braque, restera souvent bloqué sur ce qu'on lui reproche. L'humain change quand il le pense nécessaire, pas quand les autres le pensent.

Et puis, je pense que beaucoup de vérités ne sont au final que des opinions. Sans doute pas toutes, mais beaucoup plus qu'on ne le croit généralement.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Toute vérité est-elle bonne à dire? - Page 2 Empty Re: Toute vérité est-elle bonne à dire?

Message par Segva Sam 3 Aoû 2013 - 20:30

Ainaelin a écrit:
Et puis, je pense que beaucoup de vérités ne sont au final que des opinions. Sans doute pas toutes, mais beaucoup plus qu'on ne le croit généralement.

j'opine la même chose !!

À partir de combien 'accords' une opinion commence à se croire une vérité?  

cat
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum