anipassion.com

Toute vérité est-elle bonne à dire?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Toute vérité est-elle bonne à dire?

Message par U.T. le Sam 20 Juil 2013 - 18:41

Je pensais que toute vérité (ou presque) était bonne à dire, mais je me suis
aperçu avec le temps que c'est loin, très loin d'être le cas dans les faits/l'effet.

La vérité, notre vérité du moins, semble être une agression pour la plupart des gens.
Pourtant je pense que c'est comme ça que j'aimerais qu'ils réagissent à mon égard, mais bon.

Je n'imagine pas pour autant que ce soit un goût pour le mensonge, loin de là.
Simplement un manque de tact, une façon de recevoir une claque d'un ami en qui on a confiance.
Ce qui, il est vrai, est moyennement amical globalement...

Il faut surement s'y limiter dans les cas où c'est un désir expressément formulé par la personne.

La vérité est bonne dans toutes les formes d'analyses théoriques, mais ne doit probablement pas rentrer
de plein fouet dans tout ce qui concerne les relations humaines, où les choses sont bien plus complexes.

Et puis balancer des vérités à tour de bras, ça a vite fait de déraper et de tourner au narcissisme.

Donc non, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. En tous cas pas de manière brute.

U.T.
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ainaelin le Sam 20 Juil 2013 - 18:50

Je pense que la Communication Non Violente (CNV) peut beaucup atténuer l'effet de certaines vérités, mais pas toutes.

Remplacer "tu as tort, machin veut ça, c'est sûr", par 'Et si machin ne voulait pas ça, mais ceci ?" et laisser l'autre faire son cheminement. Si l'autre n'est pas prêt à l'entendre, on ne peut pas plus. Vouloir imposer ses opinions, mon expérience m'indique que c'est plus souvent contre-productif qu'autre chose. L'autre se braque, restera souvent bloqué sur ce qu'on lui reproche. L'humain change quand il le pense nécessaire, pas quand les autres le pensent.

Et puis, je pense que beaucoup de vérités ne sont au final que des opinions. Sans doute pas toutes, mais beaucoup plus qu'on ne le croit généralement.

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Segva le Sam 3 Aoû 2013 - 19:30

Ainaelin a écrit:
Et puis, je pense que beaucoup de vérités ne sont au final que des opinions. Sans doute pas toutes, mais beaucoup plus qu'on ne le croit généralement.

j'opine la même chose !!

À partir de combien 'accords' une opinion commence à se croire une vérité?  

cat

Segva
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:37

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut