Question orientation L2 Sorbonne.

5 participants

Aller en bas

Question orientation L2 Sorbonne. Empty Question orientation L2 Sorbonne.

Message par Angeal Ven 30 Nov 2012 - 18:35

Je fais une tentative de question ici, car j'ai eu beau poser ma question sur divers forum de sciences ou de philosophie mais ma question principale est resté sans réponse...Sad

Je compte intégrer la Sorbonne en L2 de philosophie de la logique l'an prochain parce qu'il y'a une dominante histoire des sciences qui m'attire comme un aimant bounce

Mais voilà je n'ai pas fait de logique pure en L1...en revanche je connais les bases de mon côté: calcul propositionnelle, calcul des prédicats et algèbres de boole.
Cependant je ne sais pas si c'est suffisant....je ne connais absolument pas le niveau attendu j'ai eu beau chercher sur les sites et dans les brochures de Paris I et IV mais ça ne me dis pas ce qu'ils étudient exactement...

Bref, j'ai un bon niveau en philosophie de manière générale, mais là la logique aura un gros coefficient...si je vais à Paris c'est un gros investissement pour ma mère et je veux pas me planter Sad

Alors, si peut-être ici, certains connaissent cette filière, y on étudié, enseigner, connaissent des gens qui l'ont suivie ou autre ?

Je galère à trouver des infos car c'est une filière peut connue car difficile, mélangeant maths et philo au final.
Angeal
Angeal

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 30
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Question orientation L2 Sorbonne. Empty Re: Question orientation L2 Sorbonne.

Message par aureliaaurita Ven 30 Nov 2012 - 19:34

Je n'y connais rien du tout, mais si tu essayais de lire des ouvrages sur le sujet ? Sinon appelle la faculté et demande la bibliographie, peut-être ?
aureliaaurita
aureliaaurita

Messages : 60
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Question orientation L2 Sorbonne. Empty Re: Question orientation L2 Sorbonne.

Message par Tuvatroloinmomo Ven 30 Nov 2012 - 20:01

Salut Angeal, je ne suis pas tres etonnee que tu n'es pas obtenue ta reponse sur les forums parce que la question que tu poses est..super precise ! il faudrait connaitre le contenu de ce programme pour pouvoir te donner un avis.. et donc, les mieux places pour te repondre sont :
1) les profs de ce programme. Sur le site, tu dois avoir un contact administratif, et surement le nom des profs. A ta place je leur enverrai un email, et/ou demanderai un rdv telephonique.
2) les anciens eleves de ce cursus. Il y a rarement des associations d'anciens eleves pour les 2eme annee d etude, mais tu peux peut etre voir si il y a une association d'anciens eleves pour le master correspondant et essayer de les contacter.

Bonne chance pour ton programme.. la philosophie de la logique.. ca a l air vraiment passionnant ! Tu te destines a quel métier ?
Tuvatroloinmomo
Tuvatroloinmomo

Messages : 208
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Mystere et Boule de gomme

Revenir en haut Aller en bas

Question orientation L2 Sorbonne. Empty Re: Question orientation L2 Sorbonne.

Message par Angeal Ven 30 Nov 2012 - 21:02

Merci de tes conseils tuvatroploinmomo Smile

Je vais donc faire ça, envoyer un mail, sinon je voyais qu'il y'a des portes ouvertes en mars donc je ferais peut-être le déplacement ^^

Pour plus tard j'aimerais faire enseignant-chercheur en philosophie des sciences physiques ou des systèmes complexes tout ce qui tourne autour des sciences cognitives.

Angeal
Angeal

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 30
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Question orientation L2 Sorbonne. Empty Re: Question orientation L2 Sorbonne.

Message par oufy-dame Ven 11 Jan 2013 - 23:33

As-tu exploré : http://epi.univ-paris1.fr/

Et en allant sur la page web de chaque enseignant de philo de chaque fac ? Ils mettent parfois un lien vers leurs cours (poly, TD, biblio...).

Et le site de l'ENS ?
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Question orientation L2 Sorbonne. Empty Re: Question orientation L2 Sorbonne.

Message par Angeal Sam 12 Jan 2013 - 10:54

Wahou merci Oufyfille je ne connaissais pas ce lien là ! Smile

Le site de l'ENS oui je l'ai rapidement parcouru, mais je crois qu'il n'expose que les différentes filières.

Mais le lien de paris 1 semble assez riche niveau contenu, merci beaucoup d'avoir passer du temps à chercher Embarassed
Angeal
Angeal

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 30
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Question orientation L2 Sorbonne. Empty Re: Question orientation L2 Sorbonne.

Message par Cyril THQI Sam 12 Jan 2013 - 12:10

Angeal, j'ai suivi le cursus de la licence de Logique de Paris I, il y a environ une vingtaine d'année (puis la maîtrise de logique et la licence de philosophie).

Je n'avais à l'époque en poche qu'un DEUG de psychologie. Sur le papier, je n'étais pas censé pouvoir m'inscrire. J'ai pris rendez-vous avec l'une des profs, Susana Berestovoy, et avec le directeur de la formation, Jean Mosconi. Le courant est passé. J'ai pu m'inscrire. L'enseignement de licence de l'époque était relativement abordable. Je pense que tes connaissances devraient faire l'affaire. Par contre, le niveau de la maîtrise était très ardu.

Les choses ont pu changer depuis, mais je te suggère de faire la même chose que moi. Prend rendez-vous pour discuter.

Cyril


Dernière édition par Cyril THQI le Sam 12 Jan 2013 - 15:04, édité 1 fois
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question orientation L2 Sorbonne. Empty Re: Question orientation L2 Sorbonne.

Message par Angeal Sam 12 Jan 2013 - 14:55

Je te remercie Cyril, c'est toujours plus rassurant de connaitre d'autres expériences.

En plus je crois que Susana Berestovoy y travaille toujours Smile
Angeal
Angeal

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 30
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Question orientation L2 Sorbonne. Empty Re: Question orientation L2 Sorbonne.

Message par Cyril THQI Sam 12 Jan 2013 - 15:29

Autre remarque intéressante :

Lorsque je me suis inscrit en maîtrise de logique à la Sorbonne, nous n'étions que 3 à avoir entrepris cette démarche. Et bien que je sois THQI selon les tests, j'étais clairement le plus bête des trois. Celui que je classais deuxième et que je considérais dans un premier temps comme un dieu s'estimait comme moi largement largué intellectuellement par le troisième (devenu médecin depuis). J'ai le sentiment que cette formation attire des personnes de très haut niveau intellectuel. C'est en gros ce que m'avait dit Jean Mosconi. Rencontres de qualité garanties à mon avis.

Cyril
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question orientation L2 Sorbonne. Empty Re: Question orientation L2 Sorbonne.

Message par Angeal Sam 12 Jan 2013 - 18:53

D'accord c'est bon à savoir, pour avoir une idée de la difficulté qui m'attend, mais justement c'est motivant je trouve Smile

A vrai dire je recherche la difficulté, pour la difficulté en elle-même mais aussi pour être avec des gens passionnés, car dans ma faculté actuelle, le travail et la motivation des élèves n'est pas au rendez-vous....je pense et j'espère qu'en visant cette filière je ne serais pas déçue Smile

Dernière petite question, finalement après ton Master qu'as tu fais ?
Angeal
Angeal

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 30
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Question orientation L2 Sorbonne. Empty Re: Question orientation L2 Sorbonne.

Message par Cyril THQI Sam 12 Jan 2013 - 19:01

J'ai abandonné. Trop dur pour moi. Il faut dire qu'Olivier, le meilleur de nous trois était tellement fort qu'il amenait les profs à accélérer. Du coup Tarik et moi nous sommes retrouvés largués et avons tous deux abandonné. Il avait quasiment remplacé le prof dans 2 UV sur 6 (le type faisait plein d'erreurs dans ses démonstrations qu'Olivier corrigeait au fur à et mesure). Je visais la licence de philo en parallèle. Je n'ai donc pas tout à fait perdu mon temps. Ensuite, j'ai fait une maîtrise de psychologie, puis un DEA de Sciences cognitives. J'ai voulu terminer par une thèse sur le raisonnement que je n'ai jamais achevée.

Je pense que tu ne sera pas déçue en rencontres intéressantes dans ce milieu.

Cyril
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum