Les zèbres utilisent-ils LINUX?

+68
Gonnosuke
higeekomori
larybenji
St'ban
BlackSam
Philippe
dahut
cerise26
Barbaza Andy
Felys_Nebulosa
Ver1976
Stegos
Lysange
Tesla
plusdidee
cyranolecho
OyyoNice
Maël
falke
ortolan
iso
Roazoun
rom26
Ardel
pilipili
prométhéus
ô capitaine mon capitaine
tree
Martel en tête
lanodan
ktz
Cypher
Levans
Hugues
utilisateurLambda1
cignal
HAL9000
Oviri
Kodiak
david50
Arizona782
sylveno
Bobylapointe
Wayne
Bibo
gtimars
sandymaly
an.a.co.lu.the
korppi
Petitagore
Nikana Reklawyks
Zébu
imposteur
negativedandy
Darth Lord Tiger Kalthu
Cyrille999
Absaintéthique
Eclair Fou
C12H23O2Na
siamois93
Sheldon Hermocrates
Kyphros
Jibi
fleur de canard
Thaïti Bob
nails
jackwonka333
spirou
72 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Thaïti Bob Mer 27 Aoû 2014 - 13:47

Les zèbres utilisent-ils des Raspberry Pi ?

Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Hugues Mer 27 Aoû 2014 - 16:02

Il y a les serveurs et les Bureaux.

Sur les serveurs j'ai VMware ESXI, sur mon PC portable j'utilise OSX car besoin de certains software tel que photoshop sans avoir besoin de galère avec wine ou une VM.

Et j'ai aussi une multitude d'OS en VM sur mon PC portable, mais vu que OSX est basé sur Unix je peut y aller a coup de VI, nano, wget, make etc...

Mon choix c'est vraiment porté sur OSX quand j'ai vu son Kernel Unix et que c'étais le seul OS pour pouvoir développer des apps iPhones, je dev sur iPhone car on me la demandé, j'ai même acheté un iBidule 4S pour ca et si non pour le Java je ne suis pas trop fan, j'ai du mal avec Java.

Hugues

Messages : 291
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par cignal Mer 10 Sep 2014 - 14:40

Thaïti Bob a écrit:Les zèbres utilisent-ils des Raspberry Pi ?

Je pense m'acheter un Raspberry Pi pour 2-3 choses mineurs (borne d'arcade, brancher sur ma télé), et me construire une petite boite en lego pour la protection Cool . Ce micro ordinateur peut offrir pas mal de choses dans l’immédiat mais je pense que dans 5 ans il pourrait apporter bien plus !

Pour an.a.co.lu.th j'ai rien compris, désolé

cignal

Messages : 16
Date d'inscription : 31/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par an.a.co.lu.the Mer 10 Sep 2014 - 18:39

@ cignal
as-tu déjà construit ton système LFromScratch ? ou n'est-ce encore qu'un projet ?

an.a.co.lu.the

Messages : 762
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Hugues Jeu 11 Sep 2014 - 17:41

cignal a écrit:
Thaïti Bob a écrit:Les zèbres utilisent-ils des Raspberry Pi ?

Je pense m'acheter un Raspberry Pi pour 2-3 choses mineurs (borne d'arcade, brancher sur ma télé), et me construire une petite boite en lego pour la protection Cool . Ce micro ordinateur peut offrir pas mal de choses dans l’immédiat mais je pense que dans 5 ans il pourrait apporter bien plus !

Pour an.a.co.lu.th j'ai rien compris, désolé

Il y en a d'autre de petit systèmes comme celui-ci, il y a Arduino aussi qui peut être couplé pour servir d'interface HID ou contrôleur pour l'éclairage, l'affichage et autre ...

Hugues

Messages : 291
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Thaïti Bob Jeu 11 Sep 2014 - 18:10

oui mais il ne me semble pas qu'une carte arduino puisse sans modif servir de PC ultra portable. non ?
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Levans Lun 19 Jan 2015 - 8:10

J'arrive, m'incruste, et squatte sans aucun scrupule, pour me présenter en fou parmi les fous.

Ma distrib à moi, c'est Gentoo !

Pour ceux qui ne connaissent pas, en quelques mots : on configure tout à la main, et surtout on compile tout.

Ce n'est pas une distrib destinée à ceux qui veulent que ça "juste marche", mais plutôt à ceux qui ont l'esprit aventureux et sont prêts à passer du temps à comprendre comment ça marche et à faire marcher.

Je m'amuse personnellement comme un petit fou, mon comportement général quand j'essaie une nouvelle idée farfelue étant souvent d'y passer le temps nécessaire (parfois plusieurs jours) pour que ça marche comme je l'entends. Smile
Levans
Levans

Messages : 144
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 31
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Cypher Lun 19 Jan 2015 - 11:51

@Levans, je suis moins proche de cette philosophie vu que ma distribution est Arch, mais je comprend parfaitement la satisfaction que tu peux ressentir à comprendre comment ça fonctionne ;-)

Cypher

Messages : 84
Date d'inscription : 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 19 Jan 2015 - 11:57

Quand j'aurais un peu de temps et autre pc je tenterai la Slack

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par ktz Dim 25 Jan 2015 - 1:46

Pour ma part, un multiboot Ubuntu (pour tout ce que je fais autre que des jeux) / Windows 7
Avec un Raspberry Pi sous Raspian comme serveur, et prochainement un deuxième serveur sous Debian cette fois
ktz
ktz

Messages : 14
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Kodiak Dim 25 Jan 2015 - 11:19

Je suis sous Ubuntu TT (14.04). Mais la facilité d'utilisation m'incite à la paresse intellectuelle et à la stagnation (ne pas mettre les mains dans le cambouis en matière d'installation, de paramétrage, de programmation).

J'envisage d'installer un dual-boot avec une distro Debian. Je sollicite l'avis des experts : l'idée vous semble elle pertinente, ou avez vous une autre distribution Linux à me recommander pour me coltiner un peu de travaux pratiques ?
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Cypher Lun 26 Jan 2015 - 20:36

@Kodiak, quelles sont tes connaissances de Linux ? Ubuntu est t'il ta seule expérience ? Tu veux faire le grand saut ?

Cypher

Messages : 84
Date d'inscription : 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Kodiak Lun 26 Jan 2015 - 20:51

Cypher a écrit:@Kodiak, quelles sont tes connaissances de Linux ? Ubuntu est t'il ta seule expérience ? Tu veux faire le grand saut ?


Mon niveau est basique sur Linux, mes connaissances ont été acquises par les fora d'utilisateurs, je suis un peu plus débrouillard sur Ubuntu que je possède depuis un peu plus d'un an (j'ai commencé avec la version 13.10).

C'est ma première expérience sous Linux, et effectivement j'ai envie de me coltiner une distro un peu plus "brute" afin de me contraindre à progresser et à me débrouiller de manière autonome.
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Cypher Lun 26 Jan 2015 - 21:11

Dans les connaissances je visais surtout le sacro-saint Terminal... ça ne te fait pas peur ? Tu es à l'aise avec ? Ou tu préfère les GUI (Graphical User Interface) ?

Debian est un peu plus "brute" qu'Ubuntu mais tu ne bidouillera pas des masses. Ce que je veux dire c'est qu'une Debian, Stable par exemple, une fois que tu l'installe ça marche et puis voilà. Tu peux bien évidemment configurer à loisir tout ce que tu utilise mais c'est le choix "safe". Si tu ne veux pas te faire chier à bidouiller tu fais aptitude install xxxx; aptitude update & aptitude upgrade et t'en entend plus parler.
La distribution que j'ai actuellement, Arch, est beaucoup plus axé débrouille. J'ai fais le grand saut il y à quelques années maintenant et j'en suis pleinement satisfait. Là tu rentre dans le grand bain attention ;-)
Mais personnellement j'ai énormément appris avec cette distribution. Le wiki officiel est extrêmement bien fournis, et même une référence dans le monde Linux.
J'avais fais une bref présentation dans un autre post sur ce forum de pourquoi j'avais choisis Arch comme distribution, le voici : https://www.zebrascrossing.net/t17131-linux-les-differentes-distributions-vos-tests-et-preferences#746833

Ensuite il existe des distributions basées sur Arch mais qui simplifie la prise en main, comme Manjaro. Tu saute dans le grand bain mais avec une bouée on va dire ;-)

Cypher

Messages : 84
Date d'inscription : 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Invité Lun 26 Jan 2015 - 21:22

Pour l'instant j'arrive à peu près à m'en passer, excepté sur certains serveurs sans écran. Mais avec la montée en puissance de windows 8, il va bien falloir que je m'y mette un jour. Pour le moment je vis avec mon vieux matériel.

On m'avait fait une formation vite fait à Linux y a .. un moment ... comment recompiler ton noyau, et tes programmes préférés, j'avais galéré pour apprendre les arcanes du fonctionnement des systèmes de boots aussi .. mais j'ai tout oublié.

Le seul intérêt de Windows par rapport à Linux, c'est au niveau des jeux. Mais de plus en plus de jeux tournent sous linux .. sinon sur les portables, l'économie d’énergie des linux n'était pas très au point y a quelques années. Et puis à l'époque ou j'utilisais Ubuntu celui ci ne brillait pas par sa fiabilité. Il fallait réinstaller tous les deux mois. Je ne sais pas trop ou en est Linux au niveau du tactile aussi. Lequel s'installe doucement dans nos écrans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Cypher Lun 26 Jan 2015 - 21:57

趙」を a écrit:On m'avait fait une formation vite fait à Linux y a .. un moment ... comment recompiler ton noyau, et tes programmes préférés, j'avais galéré pour apprendre les arcanes du fonctionnement des systèmes de boots aussi .. mais j'ai tout oublié.
Je te rassure cette époque est révolue ! Tu peux bien évidemment toujours recompiler ton noyau si tu veux, ainsi que les logiciels mais c'est clairement plus nécessaire. Aujourd'hui beaucoup de distribution fonctionnent Out-of-the-Box et tu n'as qu'à installer des logiciels par le gestionnaire de paquet.

Cypher

Messages : 84
Date d'inscription : 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Thaïti Bob Lun 26 Jan 2015 - 23:25

Cypher, j'ai une question qui me turlupine depuis un petit bout de temps.
et merci pour le lien que tu viens de filer ça m'a remis quelques idées au clair, car en voyant votre discussion avec Kodiak, j'étais tenté de dire "mais en fait, avec une distribution brute ou bidouille, ce que vous aimez c'est juste... les bugs ?" Very Happy

Bon voici ma question :
Linux, c'est le Libre, avec les piliers fondamentaux de la philosophie d'une licence libre :
->liberté d'utiliser, de distribuer, de comprendre (sources) et enfin de modifier (j'en oublie ?).
Eh bien j'aimerai tout simplement utiliser mon droit de modifier.
OK ya toute la "communauté", chaque projet a son site ouvert, son wiki etc.
Mais concrètement, quand il s'agit de s'y mettre, il faut avouer qu'on se sent un peu démuni.
Moi, j'aimerais modifier un petit comportement de Nautilus, l'explorateur de fenêtres d'ubuntu. En gros, avec mon écran pas très large, les colonnes "nom de fichier", "date de dernière modif", "type de fichier" etc ne se comportent pas comme je voudrais, c'est à dire comme sur windows. Des fois, la largeur est bloquée et on peut pas lire les noms de fichiers en entier par exemple facilement. Bref, je voudrais débrider la largeur des colonnes, comme on débride un scooter quoi Smile (ou comme on overclocke son gpu pour rester dans notre monde !)

Tu aurais des conseils sur comment s'y prendre ? Tu crois que je peux réellement trouver où modifier ça ? Comment faudrait-il s'y prendre pour intégrer ma modif perso de Nautilus à mon Ubuntu ?
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Invité Mar 27 Jan 2015 - 1:08

Thaïti Bob a écrit:
Tu aurais des conseils sur comment s'y prendre ? Tu crois que je peux réellement trouver où modifier ça ? Comment faudrait-il s'y prendre pour intégrer ma modif perso de Nautilus à mon Ubuntu ?

Il "suffit" de télécharger le code, de le modifier (facile), puis de lancer les scripts de compilation et d'installation. Voilà. Je suis à peu près sûr que ce que je viens d'indiquer ici est exact, et absolument persuadé que si tu poses la question tu devrais bloquer sur le passage que j'ai marqué (facile). Bref il faut quand même une sacré habitude de ce genres de projets pour pouvoir les modifier. Et il conviendrait peut être de commencer par quelque chose de moins ambitieux. En revanche tu pourrais exposer ton problème sur un endroit où on discute du projet en question, voir contacter l'un des membres actifs de l'équipe de développement (non je n'ai aucune idée de comment on fait ça !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Cypher Mar 27 Jan 2015 - 10:02

Ce qu'a dit અહીં સ્તર ખૂબ ઊંચી હોય છે est exact. En somme si tu ne trouve pas une options dans les réglages ou dans un fichier de configuration pour modifier ce que tu veux, tu peux prendre l'option "modifier le code source". Mais bon il est indispensable de savoir programmer pour ça et de préférence dans le langage utilisé par le logiciel que tu veux modifier. ;-)

Sinon il y a toujours l'option "Choisir un autre logiciel" :-)

Cypher

Messages : 84
Date d'inscription : 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Kodiak Ven 30 Jan 2015 - 23:30

@ Cypher

Merci pour ta réponse et ton lien.


Effectivement, j'ai envie de sauter à l'eau, de nager dans le bidouillage et les lignes de commande adressées au terminal. Et je sais pertinemment que je ne progresserai pas si je navigue dans un environnement de facilité tel Ubuntu.

Je vais prendre des infos supplémentaires sur Manjaro, si je m'en sens l'audace je tenteri l'aventure. Merci encore pour tes conseils Smile
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Cypher Lun 2 Fév 2015 - 11:43

@Kodiak, au moindre problème, à la moindre question, regarde ici => https://wiki.archlinux.org/
C'est le Wiki officiel d'Arch Linux. C'est une mine d'or incroyable.

Cypher

Messages : 84
Date d'inscription : 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par lanodan Jeu 2 Avr 2015 - 20:15

Salut les barbu·e·s !
Mouais, Arch c’est quand même le bain avec une combinaison de plongée et tout, un gentoo c’est tout autre chose, par exemple tu choisit vraimnent tout de 0 a Z (A à Z c’est choisir ses binaires, 0 à Z c’est choisir comment tu les faits, les pacth que tu applique, …) ;3
Bon par contre je garde du debian ou du BSD pour mes machines viellisantes (pas envie de me taper 1h~2h d’un laptop qui souffle a fond juste pour firefox) et là je pense tester slackware(la plus vielle distro) et les BSD sur mon laptop principal(en gros qui a encore un écran).
lanodan
lanodan

Messages : 41
Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 26
Localisation : Entre le sol et le clavier(cf. PEBKAC)

http://hacktivis.me/

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Levans Jeu 2 Avr 2015 - 20:37

lanodan a écrit:(pas envie de me taper 1h~2h d’un laptop qui souffle a fond juste pour firefox)

Tss, tss, tss, petit joueur... clown
Levans
Levans

Messages : 144
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 31
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Martel en tête Ven 3 Avr 2015 - 0:20

LFS les mecs
Martel en tête
Martel en tête

Messages : 855
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Hugues Ven 3 Avr 2015 - 7:01

LFS ... ou FreeBSD

Hugues

Messages : 291
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par tree Sam 4 Avr 2015 - 16:10

Pas question d'avoir un windaube. J'utilise MAGEIA.

tree

Messages : 40
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Levans Sam 4 Avr 2015 - 17:49

Super Locrien a écrit:LFS les mecs

Si j'avais pas la flemme je l'aurais fait.

Mais je préfère Gentoo, c'est pas prise de tête au moins. Wink
Levans
Levans

Messages : 144
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 31
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par ô capitaine mon capitaine Dim 12 Avr 2015 - 10:29

Depuis plus de 15 ans, à la maison c’est exclusivement linux. J’ai testé quelques distributions (mandrake, suze, ubuntu...). Actuellement je suis sous debian; c’est une distribution qui me convient.

Au boulot je suis sous windows. Il faut dire que mon employeur ne me laisse pas vraiment le choix.
ô capitaine mon capitaine
ô capitaine mon capitaine

Messages : 67
Date d'inscription : 02/04/2015
Age : 50
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Hugues Lun 13 Avr 2015 - 2:18

Moi je dis BYOD ou bien FreeIPA avec un AD Windows, comme ca que tu soit sous Mac, Windows ou Linux tu as accès au SSO de l'entreprise, pour le VPN OpenVPN fonctionne aussi partout.

Mais bon allez expliquer ca aux pseudos ingénieurs qui administrent le réseau.

Hugues

Messages : 291
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par prométhéus Lun 4 Mai 2015 - 18:00

J'ai commencé par une gentoo, pour pouvoir un peu comprendre le fonctionnement de la bête.
je suis ensuite passé sur kubuntu (ubuntu + kde) parce que les installations systématiques à partir des sources Shocked .
Ubuntu a des mises à jours parfois foireuses et donc c'était parfois mettre sacrément les mains dans le cambouis, récupérer le son, l'interface graphique, sympa quand on a le temps ...

, donc j'en suis venu à une Debian reconnu pour son sérieux et effectivement çà l'est,
hors de toute mode, je pense que c'est la meilleur distribution.

prométhéus
prométhéus

Messages : 361
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 43
Localisation : troisième planète du système solaire

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Thaïti Bob Jeu 14 Mai 2015 - 16:02

hello ! j'ai mon raspberry pi 2 depuis 1 mois, et là ces jours je me met à tester plein de petites distrib c'est marrant, et plus pratique/rapide que si je devais faire ça avec mon laptop de base qui doit rester à peu près potable.
J'ai pas encore bien testé les logiciels de bureau style Libre Office, Inkscape, Scribus etc sur raspberry pi2, mais sinon ça marche plutôt bien pour une utilisation ordi complet à moindre coût !! Internet rame pas mal, mais suffit de pas être super exigeant.
Ca m'a l'air d'être l'idéal pour se faire un media center ya une distribution vraiment pas mal pour ça, avec plein de petites extension qui permettent de voir des webtv par exemple (9gag, youtube etc bien sûr, mais aussi la télélibre ou d'autres bidules dans ce genre)

Là je m'attaque à ARCH linux j'apprend plein de trucs et je pratique la ligne de commande !
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par ktz Mar 7 Juil 2015 - 15:26

Pour ceux qui débute, je conseille le tuto d'OpenClassrooms,
https://openclassrooms.com/courses/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux

J'ai fait mes dents dessus, et je me suis pas senti lésé pour approfondir après
ktz
ktz

Messages : 14
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Hugues Mar 7 Juil 2015 - 19:25

Thaïti Bob a écrit:hello ! j'ai mon raspberry pi 2 depuis 1 mois, et là ces jours je me met à tester plein de petites distrib c'est marrant, et plus pratique/rapide que si je devais faire ça avec mon laptop de base qui doit rester à peu près potable.
J'ai pas encore bien testé les logiciels de bureau style Libre Office, Inkscape, Scribus etc sur raspberry pi2, mais sinon ça marche plutôt bien pour une utilisation ordi complet à moindre coût !! Internet rame pas mal, mais suffit de pas être super exigeant.
Ca m'a l'air d'être l'idéal pour se faire un media center ya une distribution vraiment pas mal pour ça, avec plein de petites extension qui permettent de voir des webtv par exemple (9gag, youtube etc bien sûr, mais aussi la télélibre ou d'autres bidules dans ce genre)

Là je m'attaque à ARCH linux j'apprend plein de trucs et je pratique la ligne de commande !

Ah, de la Bureautique sur linux ca ne se fait pas, linux est censé être simple a utiliser pas un truck blindé de boutons que l'on ne sera jamais a l'avance ce qui se passera quand l'on cliquera dessus.

Si tu veux un tableur achète toi une disquette de Lotus 1-2-3, si tu veux utiliser Linux oublis la souris tu ira plus vite.
Oué, bon j'avoue moi aussi parfois j'utilise honteusement des GUI, OpenELEC par exemple, mais ca serait tellement plus ergonomique de lancer VLC en ligne de commande.

Je dis beaucoup de conneries mais en tout cas il est certain que tu commence a aimer UNIX/BSD quand tu te rend compte que le GUI est inutile malgré la modernité du system.

Hugues

Messages : 291
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Thaïti Bob Jeu 9 Juil 2015 - 17:44

j'avais commencé aussi avec le tutoriel de Open Classroom Site du Zéro, vraiment parfait !
Hugues a écrit:Je dis beaucoup de conneries mais en tout cas il est certain que tu commence a aimer UNIX/BSD quand tu te rend compte que le GUI est inutile malgré la modernité du system.
oui j'ai saisi et enfin ressenti ça il y a quelques semaines aux alentours de la rédaction de mon dernier message (celui que tu cites).

Bon Raspberry2 ça le fait vraiment pas tant que ça pour internet en tout cas c'est dommage. J'ai réussi à construire mon ARCH sur raspberry2, très intéressant et enrichissant.
Ce qui me saoule c'est que je ne peut toujours pas supprimer mon Windows seven car pour lire des DVD de films, Ubuntu et vlc ça marche jamais !! Sad
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Hugues Dim 12 Juil 2015 - 11:22

Je n'ai pas de problème pour le multimedia sous linux, generalement ce qui est compliqué c'est la prise en charge materiel, pas de codecs ou autre, a moins que la machine ne soit pas assez puissante.

Hugues

Messages : 291
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par prométhéus Mar 14 Juil 2015 - 20:55

Thaïti Bob a écrit:
Ce qui me saoule c'est que je ne peut toujours pas supprimer mon Windows seven car pour lire des DVD de films, Ubuntu et vlc ça marche jamais !! Sad

Ben si je crois que tu peux, pour des raisons de droits, ce qu'il te faut pour lire les dvd zonés protégés n'est pas présent dans les dépôts officiels, de mémoire je crois qu'il faut installé un truc qui doit s'appeler libdvdcss, que l'on doit trouver dans les dépôts non officiels.
prométhéus
prométhéus

Messages : 361
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 43
Localisation : troisième planète du système solaire

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par pilipili Mar 14 Juil 2015 - 23:25

Je dirais plutôt non-free que non officiel. Ma debian est mise à jour uniquement depuis les dépôts officiels (free et non-free), et j'ai pas de souci de lecture de dvd Smile
(mais j'utilise un gui, c'est ptet pour ça que ça marche Razz )
pilipili
pilipili

Messages : 88
Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 34
Localisation : diagonale du vide

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par prométhéus Sam 18 Juil 2015 - 17:42

C'est sûr que sans serveur graphique , lire ses vidéos en ascii art, cela altère un tout petit peu l'image Laughing.

Bon au passage, on peut réellement lire des vidéos, juste qu'elles sont plus saccadées qu'avec le serveur X, c'est un peu comme se confectionner une pelle avec de la colle , un dentier usager et des batonnets de glace, quand on possède déjà une pelle chez soi .
prométhéus
prométhéus

Messages : 361
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 43
Localisation : troisième planète du système solaire

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Ardel Mer 5 Aoû 2015 - 16:00

Un petit article sympa à montrer à vos amis/parents/autres récalcitrants : 5 systèmes d’exploitation pour snober Windows 10 (et Mac OS) (Le Monde)
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Hugues Ven 14 Aoû 2015 - 12:43

Pour les geeks qui aiment le multimedia il y a cet OS aussi OSCM/ J'en ai deux sur des Raspberry Pi 2 avec squeezeslave, un client TVheadend et syncronisé avec une BDD MySQL sur un serveur Debian, le stockage des donnés est géré par une VM Freenas, mais l'on pourrait simplement utiliser le disque dur d'un Freebox et mettre une antenne TNT directement sur le Raspberry, comme ca une seule machine permet de faire tout le multimedia.

Hugues

Messages : 291
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par rom26 Mer 23 Sep 2015 - 17:41

J'utilise Ubuntu depuis la 12.10, en ce moment je suis sous la version LTS 14.04.
Sinon dans mon pc, Virtualbox possede des vm de debian, android, mint, whonix, Windows 7/8/10 et je crois que c'est tout.

rom26

Messages : 6
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Roazoun Lun 12 Mar 2018 - 10:38

Roazoun
Roazoun

Messages : 43
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 48
Localisation : RENNES

https://www.zebrascrossing.net/t34254-breton-tres-sensible

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par iso Lun 2 Avr 2018 - 15:43

Linux Mint (Cinnamon)

iso

Messages : 16
Date d'inscription : 01/04/2018
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par ortolan Lun 2 Avr 2018 - 16:01

.


Dernière édition par ortolan le Lun 18 Nov 2019 - 17:47, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 2 Avr 2018 - 16:46

Moi j'ai débuté avec une Red Hat 6.4 (je ne suis plus sûr des chiffres) donc du rpm, j'y suis resté jusqu'en 2009 environ (mandrake, mandriva), puis Ubuntu, un peu de Debian, et re Ubuntu...
Mais après je ne suis pas fermé.
J'ai essayé Windows 8 ou 10 je ne sais plus, quand j'ai acheté mon nouveau pc, mais j'étais vraiment largué...
donc j'ai abandonné (j'ai une partition sur un ordi, par principe).
Au boulot y a des ordi sous Windows 10, mais je me contente de cliquer, je ne fais rien avec ...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par falke Mar 1 Mai 2018 - 18:38

vraissemblablement,

je l'utiliser depuis ~ 2004 essentiellement pour des motifs éthiques qui m'habitaient bien avant  que je ne me révèle Zèbre je cite en particulier.

- philosophie du Libre / système mercantile.

- Sécurité et ouverture du code (on n'a rien à cacher chez linux)

- Dévouement  de la collectivité (de la communauté des développeurs, packager, membres des forums)

ça fait déjà beaucoup.

Pour rien au monde je ne repasserai sous windows.

Et puis grâce à linux , je suis devenu informaticien, comme autodidacte (tiens c'est bien zèbre ça encore..). J'ai un métier qui me passionne et je lui dois bien.


Dernière édition par falke le Mar 1 Mai 2018 - 19:51, édité 1 fois

falke

Messages : 122
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 51
Localisation : Quelque part dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Invité Mar 1 Mai 2018 - 19:48

Moi j'utilise linux/unix à titre professionnel depuis toujours, et je suis en train de changer d'OS chez moi (actuellement windows). Je me suis acheté un petit NUC pc que je vais installer avec une Ubuntu (on a l'embarra du choix pour la distrib), et migrer toutes mes données dessus. J'utilise déjà en grande majorité des logiciels libres issues du monde linux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Maël Mar 8 Mai 2018 - 21:16

Ne jouant pas trop sur PC, je n'ai vraiment eu besoin de Windows qu'une fois (pour faire tourner PCSX2, qui existe pour Linux mais m'embêtait avec des paquets 32 bits à la con) au cours des… disons six ou sept dernières années. Pas de quoi justifier le prix d'une licence, a priori, haha.
J'aime notamment le fait de pouvoir automatiser de manière relativement simple des tâches courantes (j'exécute à chaque achat sur Bandcamp un machin de plus de 400 lignes qui va jusqu'à essayer de placer les majuscules où il faut dans les titres des morceaux). Je commençais à être blasé par Ubuntu à cause de leurs délires d'environnement graphiques lourdingues, mais Xubuntu est venu à la rescousse.

En gros :
– Osef de Word car LaTeX me donne des trucs au rendu cent fois plus pro dans la quasi totalité des cas.
– Osef d'Excel car je ne fais rien qui ne puisse être résolu avec Bash+AWK+Python+GNUplot+LaTeX+tout ce qu'on a sous la main.
– Osef de PowerPoint car Beamer. « Nyanya mais il n'y a pas d'animations complexes » oui nan mais les diaporamas avec davantage que des apparitions successives d'éléments, ça m'horripile.
– … Je galère pour trouver d'autres exemples, donc on va dire « etc. ».

Et la pseudo-ergonomie de Windows me fait toujours péter un plomb au bout de deux secondes. Ils font des trucs complètement farfelus avec la gestion du focus, l'exploitation de Alt, et la navigation au clavier en général.

Après, évidemment, tout peut dépendre des besoins de chacun, mais perso je ne regrette pas d'avoir migré. Windows arrivait carrément à m'angoisser tant tout semblait non déterministe, imprévisible, et surtout tant rien ne semblait m'appartenir et être sous mon contrôle.

Oh, au fait (bon, j'avoue, je venais un peu pour ça dès le début), s'il y en a qui font un peu de Bash et compagnie, je viens de finir une première version (qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui a le mérite d'avoir été entièrement relue) de ce truc : http://www.alicem.net/shell/.
Maël
Maël

Messages : 915
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par prométhéus Jeu 10 Mai 2018 - 17:19

Maël a écrit:

Oh, au fait (bon, j'avoue, je venais un peu pour ça dès le début), s'il y en a qui font un peu de Bash et compagnie, je viens de finir une première version (qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui a le mérite d'avoir été entièrement relue) de ce truc : http://www.alicem.net/shell/.

Très agréable à lire .
Code:

a=$(echo "Mere denis."|tr is ci);echo ${a:0:3}${a:8}
prométhéus
prométhéus

Messages : 361
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 43
Localisation : troisième planète du système solaire

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par Invité Ven 11 Mai 2018 - 0:01

Hello, j'utilise Linux Mint, depuis je ne sais plus quand. Plus de 10 ans sûr. J'ai commencé avec Ubuntu. Désormais j'ai ma préférence pour Mint MATE. J'ai mis le mois dernier la dernière version, pour la première fois en mise à jour, sans réinstaller tout le système. C'est le pied, c'est génial. Je ne suis pas près de revenir sur Windows par exemple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres utilisent-ils LINUX? - Page 4 Empty Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par OyyoNice Mer 4 Juil 2018 - 9:44

Yop!

Pardonnez-moi de n'avoir pas lu les 8 pages du sujet Rougit

Linux c'est une évidence en matière d'OS pour moi. Je ne cherche à convaincre personne, il a bien longtemps que j'ai arrêté les débats Linux vs Windows vs Mac. Les gens défendent leur OS sans chercher à s'ouvrir.

Mais pour ma part je suis sur Ubuntu depuis des années. Je ne suis pas un gros gamer, j'ai un usage plutôt orienté développement et bureautique, ce qui me convient parfaitement. Et j'adhère à la philosophie opensource. Pour un usage bureautique je trouve l'interface aussi réussie que n'importe quel autre OS. Et dès qu'il faut passer à de la ligne de commande, c'est du pur bonheur!

En bon geek passionné, j'ai pas mal de Raspberry PI, tous sous linux, et on fait des trucs vraiment sympa avec ces petites bêtes.
OyyoNice
OyyoNice

Messages : 23
Date d'inscription : 02/07/2018
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum