Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Re: Les zèbres utilisent-ils LINUX?

Message par izo le Mer 4 Juil 2018 - 10:12

J’y suis depuis un mois sous ubuntu et m’en trouve ravie vraiment. Je vais en profiter pour apprendre à bidouiller dessus histoire de maîtriser la mécanique.
izo
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Revenir en haut Aller en bas

Message par davidabricot le Mer 4 Juil 2018 - 10:27

après plus de 15 ans sous Linux, je l'aime comme au premier jour. J'utilise Linux Mint, et désormais on a même la possibilité de changer de version et de mettre à jour, sans tout réinstaller. Le système est hyper stable.

Seul souci à l'heure actuelle, c'est la gestion de l'extinction. Il faut bidouiller un peu, avec les nouvelles machines, chez beaucoup de personnes, l'OS s'arrête, mais n'arrête pas la mise en tension de la bête.
davidabricot
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par cyranolecho le Mer 4 Juil 2018 - 11:01

J'ai Vista. Il parait que je suis hackable à merci.

J'aime bien faire partie des derniers des Mohicans (le correcteur me propose "chicanos", je ne vois pas le rapport)

Je fais de la "phobie informatique" (voire de l'informaticophobie), mais je me soigne (peu à peu, très, c'est pas de la tarte cette bestiole)

aussi, je marque cette page de ma vilaine empreinte, afin de, peut être un jour, revenir lire toutes les bonnes choses y inscrites, merci
cyranolecho
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par falke le Mer 4 Juil 2018 - 11:45

Linux, pour moi c'est des valeurs qui me sont chères:

Partage (du code) de son temps avec les autres (exple forums)

ça représente bien plus qu'un simple os ou quelque chose de simplement gratuit.

C'est une vision de la société où chacun partage gratuitement ces connaissances.

falke
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par ortolan le Mer 4 Juil 2018 - 11:53

@cyranolecho: Vista n'est plus mis à jour depuis 2 ans donc toutes les failles apparues depuis ne sont pas corrigées ; fais au minimum les mises à jour de Flash Player si installé, navigateur (Firefox de préférence) et anti-virus pour éviter des vulnérabilités supplémentaires.

cheers Bravo izo pour ton passage du côté obscur. N'hésite pas, si tu as des questions, à poster sur un sujet existant ou en ouvrir un nouveau.
ortolan
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par falke le Mer 4 Juil 2018 - 12:15

@ iso

C'est pas le côté obscur. Au contraire c'est la lumière Wink Wink

falke
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Maël le Mer 4 Juil 2018 - 18:38

OyyoNice a écrit:j'ai pas mal de Raspberry PI, tous sous linux, et on fait des trucs vraiment sympa avec ces petites bêtes.
Je voulais lire de la musique en FLAC et plutôt que de me prendre un ampli usine-à-gaz avec une interface à la con pour les lire, j'ai pris un ampli basique avec bon convertisseur numérique / analogique et branché un Raspberry dessus avec OSMC / Kodi + carte son Hi-FiBerry (sortie numérique et tout). L'une des meilleures décisions de ma vie. Interface gérable sur la télé avec la télécommande native de cette dernière. J'étais pas au courant que le HDMI permettait autant de trucs. o( o_o )o

chez beaucoup de personnes, l'OS s'arrête, mais n'arrête pas la mise en tension de la bête.
Ouais, au boulot faut que je maintienne le bouton enfoncé pour mettre hors tension (pas tout le temps mais genre deux fois sur trois), mais comme tu le dis l'OS se ferme bien avant donc ça ne me défonce pas de données.

Je fais de la "phobie informatique" (voire de l'informaticophobie)
J'étais angoissé par les ordis à en pleurer quand j'étais gosse. Démarrer Windaube me mettait dans un état pas possible car pendant une demi-heure on était susceptible de se bouffer des bulles d'avertissement à la con dans un coin, etc. Avec Linux, j'ai pu profiter d'un peu plus de prévisibilité, mieux comprendre comment les choses marchaient (on a moins peur de ce qu'on comprend), et surtout piger qu'en cas de problème majeur non-matériel, on peut réinstaller son système en trente minutes (dont une grande partie en attente purement passive).

Par contre, concernant un Vista, de nos jours je n'oserais même pas le connecter au net, hein. J'en avais un qui traînait mais quand j'ai changé de distribution Linux sur ce vieux PC il y a quelques mois je me suis dit « Oh et puis m**** » et j'ai volontairement écrasé la partition Vista (qui m'avait juste servi à lire un CD-Rom pour récupérer un mode d'emploi de poêle à granules en plusieurs années).
Maël
Rayures fidèles
Rayures fidèles

http://www.alicem.net

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Mer 4 Juil 2018 - 18:48

J'hésite à passer mon mini pc sous Mint... (peut être pendant l'été quelques jours pour voir)

https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/acer-pc-portable-swift-sf113-31-c02p-13-3-fhd-r/f-10709-nxgp2ef003.html

Darth Lord Tiger Kalthu
Rayures vénérables
Rayures vénérables

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Message par plusdidee le Mer 4 Juil 2018 - 19:52

Je suis toujours sous Windows ! Ca pose un problème ?
plusdidee
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Tesla le Mer 4 Juil 2018 - 20:17

J'ai deux portables principaux :
- Un sous Debian stable, pour le travail, très notablement pour la topographie/cartographie (QGis) ;
- Un sous W10, pour les loisirs, Internet...

Pour les portables ou les tours à retaper, je garde l'OS présent sur le disque dur s'il est toujours mis à jour.
Sinon ça dépend la bécane, ça dépend pour qui c'est.
J'évite Linux si c'est pour un utilisateur "lambda".
Si c'est pour moi, une distribe sur base Debian me va bien (Debian, Xubuntu, Ubuntu, c'est selon). Sinon, je vois par rapport à la compatibilité avec le matos.
Tesla
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

http://www.zebrascrossing.net/t18794-fiche-zeetic-audio-h-27-lim

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Mer 4 Juil 2018 - 20:29

Marrant, à des purs débutants je mettais du Ubuntu à une époque (c'est plus simple d'expliquer comment utiliser la logithèque et l'installation des driver d'imprimante , que toute les démarches pour trouver un .exe).
(Et les fois où j'ai des partitions windows je n'ai jamais trop osé sur le web avec ... mais ça c'est à cause de tout ce qu'on raconte sous windows...).

Darth Lord Tiger Kalthu
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par ortolan le Mer 4 Juil 2018 - 20:44

Pour l'Acer Swift, il a une assez bonne critique concernant l'installation de Linux Mint :
https://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/acer-swift-1-sf113-31-p41465/avis/sans-faute/28559

Le lecteur d'empreintes digitales, ça serait pas impossible qu'il soit non reconnu volontairement Dent pétée
ortolan
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Mer 4 Juil 2018 - 20:46

Je n'ai jamais cherché à l'activé cela dit... (là il est sous Ubuntu 16.10, sous gnome)

Darth Lord Tiger Kalthu
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par ortolan le Mer 4 Juil 2018 - 20:53

Ubuntu et Mint sont tous les deux basés sur Debian ; ça ne devrait poser aucun problème à l'installation.
ortolan
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Mer 4 Juil 2018 - 21:00

Mon problème n'est pas l'installation, c'est "est ce que ça va me plaire" Wink
(comme je l'ai dit par ailleurs, ça fait un petit moment que j'ai abandonné le RPM pour le Deb...).

Darth Lord Tiger Kalthu
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Tesla le Mer 4 Juil 2018 - 21:11

Au fait, petit rappel : pensez bien à désactiver le boot rapide de Windows 10 et à bien arrêter avant d'installer quoi que ce soit en dual-boot.
Nan mais parce qu'un jour j'ai oublié bêtement... What a Face
Tesla
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

http://www.zebrascrossing.net/t18794-fiche-zeetic-audio-h-27-lim

Message par Maël le Jeu 5 Juil 2018 - 12:02

Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:Mon problème n'est pas l'installation, c'est "est ce que ça va me plaire" ;)
Tu peux toujours tester la distribution sur une clef bootable, non ? J'ai passé des dizaines d'heures à faire du LaTeX sur un vieux PC croulant sur un Xubu sur clef, pour pas trimballer un ordi chez mes parents.
Maël
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par OyyoNice le Jeu 5 Juil 2018 - 12:41

Tiens puisqu'on parle de Linux, j'ai envie de dévier légèrement. Je parlais des Raspberry PI donc j'ai fait plein de petites installations, que je pourrais détailler mais là n'est pas l'intérêt. D'un point de vue plus général, je me suis rendu compte que j'aimais surtout installer, configurer, paramétrer, voir programmer si nécessaire, plus qu'utiliser une fois en place.

Par exemple, un truc de retrogaming, je vais me passionner sur "comment c'est fait à l'intérieur et comment l'améliorer" au lieu de jouer avec. Ou alors un home cinema je vais le bidouiller pour l'interfacer avec la domotique, ça m'éclate plus que regarder un film.

Même si on sort un peu de l'informatique, c'est vrai dans d'autres domaines comme le bricolage. Une fois la finalité atteinte, je me lasse et passe à autre chose, ou je cherche à améliorer le produit, plus qu'à l'utiliser.
OyyoNice
Rayures timides
Rayures timides

Message par Maël le Jeu 5 Juil 2018 - 16:00

OyyoNice a écrit:Même si on sort un peu de l'informatique, c'est vrai dans d'autres domaines comme le bricolage. Une fois la finalité atteinte, je me lasse et passe à autre chose, ou je cherche à améliorer le produit, plus qu'à l'utiliser.

Je comprends l'idée, mais peut-être est-ce parce que tu pars d'un truc existant un peu aléatoire plutôt que de tes besoins réels. Perso j'ai passé un temps fou à mettre au point un script pour ranger et convertir ma musique achetée en dématérialisée, et 1) j'aurais crevé sans ça, vu que j'en suis à 130 et quelques achats de ce type et 2) je jubile quand je l'utilise.
Maël
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par cyranolecho le Mer 11 Juil 2018 - 21:18

merci ortolan Smile
cyranolecho
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles