Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

+81
Mr-Cyr
Seepra
kraschtm
LadyKate
Julienmh
I am So Sure
Kondomm
Lmo
syriusss
Jeanne-Emilie
Arzak
claire tete en l'air
isadora
Thybo
noémiie
philka68
griboo
surdoué ou autiste ?
Etkia
fenarel
ShineFlower
hypotheticodeductive
Xav_de_alpha
Leemonzest
dedezhu
SeppAdrohl
IDon'tKnow
casskroot
Verra
MazelTov
siamois93
papyloup
zébrettechouette
Carbone
UK09
Deedee
-Wa-
Kalimsha
CarryMaxwell
Basilice
Rayure 113
chrys
Dauw
haytes
Ainaelin
Benjino
filigrane
scopiton
cerise71
Bob Nuocmam
Ciloo
Tav
yrana
Bill D.
Monsieur K
Dingo Dong
mademoiselle_moi
Mélodie c
qpalymxnskwo
structif
Corto
Vendredi
elooO
Darth Lord Tiger Kalthu
Eclair Fou
youhou
The Broken Vow
Wise
astridale
WonderZebra
Nutty_Pr
horloger
calou
tititlacroix
tyuip
Pieyre
gmk
shima_uma
oliviad84
fleur_bleue
spirou
85 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par horloger Mar 2 Oct 2012 - 3:04

Le but de ce sujet est d’énumérer les métiers potentiels pour les zèbres avec leur points positifs et négatif si possible

Venez nous racontez le métier que vous faites ou vous vous éclatez actuellement.

je vais proposez une liste avec un format de lecture particulier

merci de respecter le format de lecture afin qu'on puisse lire rapidement et facilement (ma feignantise m'oblige à être efficace lol)


BONNE LECTURE



Dernière édition par horloger le Ven 5 Oct 2012 - 1:55, édité 1 fois

horloger

Messages : 21
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 35
Localisation : rouen

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par horloger Mar 2 Oct 2012 - 3:17

chercheur

prof

détective privé

formateur

profiler

ecrivain (type soral,zemmour,onfray)

je n'ai pas mis les points positif car je ne fais aucun de ces métiers

j'aimerai bien faire l'un d'entre eux

si vous faites l'un de ces metiers merci de donner votre avis



horloger

Messages : 21
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 35
Localisation : rouen

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty manque plein d'emploi

Message par spirou Mar 2 Oct 2012 - 17:58

-Comme dans attrape moi si tu peu on peut être faussaire, ou les combattre.
-Expert dans les assurances pour soit trouver les faux accident ou bien l'origine première d'un feux.
-Pompier , l'instinct est primordiale avec une très bonne connaissance.
- Flic à la crim.
-Gendarme scientifique.
-Douanier et chercher la contrefaçon.

Les metiers ne manque pas , ce ne sont pas le mien mais c'est ceux qui m'aurait plus.
spirou
spirou

Messages : 84
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 49
Localisation : Marche sur l'eau

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par fleur_bleue Mar 2 Oct 2012 - 18:50

Mis à part le problème de la hiérarchie, diplomate - des sujets variés, un changement de lieu et d'une certaine façon de "métier" tous les 3 à 4 ans, la possibilité d'avoir des contacts avec des gens de cultures très différentes et de vivre dans des environnements très différents aussi... Mais voilà, il faut s'intégrer dans une structure parfois lourde et peu logique, se plier à une hiérarchie qui "a toujours raison", même si elle a tort (enfin, presque), et les avancées dans la carrière sont généralement assez lents, sauf si on a fait l'ENA. Et les horaires peuvent être très - prenants, disons, de manière générale, ce n'est pas idéal pour la vie de famille.
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par oliviad84 Mer 17 Oct 2012 - 20:06

Je suis prof (des écoles >> instit) j'ai choisi ce métier avant de me découvrir zébrée et je ne suis pas déçue!
Je ne m'ennuie jamais...
Si certains ont des questions précises, je veux bien tenter d'y répondre.
oliviad84
oliviad84

Messages : 19
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 39
Localisation : Hauts de Seine

http://ca-part-dans-tous-lesn-sens.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par shima_uma Mer 17 Oct 2012 - 22:05

Quelqu'un a essayé l'interim ?
On change de mission, de boite, d'environnement.

Je crois que je vais essayer. Je m'ennuie trop et même en CDI je pars de toute façon au bout d'un an.

Je crois que si je savais à l'avance que je ne suis dans l'entreprise que pour une durée limitée j'y arriverai mieux.

Sinon j'ai très envie de faire de la photo à titre professionnel.
Quelqu'un du forum vit il de ses photos ? Merci de me mp si vous êtes ok pour échanger.

shima_uma

Messages : 225
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 55
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par spirou Ven 19 Oct 2012 - 18:38

- Homme/Femme ?
je suis Homme !
- quel est votre métier ?
Je suis Officier de la marine marchande, mais malgré la polyvalence pont machine je suis surtout machine .
- comment l'avez -vous découvert ?
je ne dirai pas que c'est par Hazart ,je voulais un metier qui bouje ou tous les jour est un défit . Ou on doit réhussir sans faillir, sans chrono pour dire que l'on doit passer a autre chose. Une trés grande multitude d'aparreil a aprendre connaitre avant de passer à autre chose , un autre bateau ou une autre compagnie.
- depuis combien de temps l'exercez-vous ? 10 ans
- quelques qualificatifs : créatif, technique, physique, risqué par moment , voir dangereux, le plus dure étant le coté microcosme en huis clos.Les tension sont monstrueuses quand ils en à.

Est-ce agréable quand on est zèbre ?
Oui car le défit technique et intellectuel est vraiment réelle. on est plus dans un monde cloisoné il faut assurer quoi qu'il arrive. Je suis faiseur de miracle .J'aime cette expression car un chef me la sortait souvent.
Je doit trouver une solution viable, précaire peut être , mais fonctionnel.
Pas de recoure à la solution on doit trouvé nous même.

- saviez-vous que vous étiez un zèbre lorsque vous vous êtes lancé dans l'aventure ?
non c'etait enfoui tout au fond de moi j'ai regréter pendant longtemps a ce métier .Et à 27 ans j'ai repris les étude 3 ans plus 1 aprés 3 ans de travail . Bac +5 ingé

- ressentez-vous le besoin d'avoir une activité intellectuelle intense à coté ?
Pour tout t'avouer, je songe juste au plaisir de regarder bétement la TV et de dormir, car trops réfléchie.

- est-ce volontairement que vous avez choisi ce métier pour pouvoir réfléchir le soir à autre chose ?

non les deux sont lié je regrette seulement que quand je serrait chef méca j'aurait plus le droit a toucher grand chose , c'est très administratif. Mais on est le recourt ultime avec l'experience pour trouver les problème et prendre les décisions qui s'impose .
Toute façon on est en imersion total dans le métier donc ca fait du bien de regarder la TV entre copain la biere à la main le soir sans penser au travail et au merde quotidienne
Par contre j'ai choisie ce métier pour les 6 mois de vacance qui serve a faire autre chose que l'entreprise . Et donc utiliser sont cerveau pour soi.


-Falculté bonus de la zébritude:
- Sommeil paradoxale dominant? Oui c'est ça qui me donne les solutions , je me réveille et je sait comment résoudre le problème comme par magie. Car mon cerveau a réfléchie en dormant et à fouillé la mémoire.
Quand j'ai apris beaucoup de chose je dort beaucoup aussi.
Résoudre tous tout le temps avec une Deadline souvent très très courte.


- travaillez-vous en groupe ou seul, indépendant ?
on travaille aussi bien en équipe ,que seul .. je préfère travailler seule ou avec une bonne équipe de subordonné que je peu laisser seul,j'avoue avoir du mal avec certaine personne mais je prends beaucoup sur moi ce qui me déprime a long terme.
Car la routine me pêse et je fait des borde dans les truc journalier par le manque d'attention.
Tous les jour allumer tel truc a tel moment..... je rêve et puis j'oublie. Donc je me tape sur les doigts continuellement pour ne pas faire de petite bêtise qui ternisse ma réputation qui est plutôt bonne sans ça.

- (facultatif : pouvez-vous en vivre avec votre famille ?)
Oui cellas paye pas mal finalement, mais c'est l'éloignement assurer . six mois de l'année seul les autre six moi à la maison. Sauf que on me demande beaucoup et c'est un combat permanent pour prendre les dits congé.
spirou
spirou

Messages : 84
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 49
Localisation : Marche sur l'eau

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par gmk Ven 19 Oct 2012 - 21:01

(je reprends la grille de spirou)

- Homme/Femme ?
femme
- quel est votre métier ?
libraire
- comment l'avez -vous découvert ?
la librairie en bas de chez moi
- depuis combien de temps l'exercez-vous ? 8 ans
- quelques qualificatifs : la tête et les jambes

Est-ce agréable quand on est zèbre ?
y a trop de bouquins pour tout connaître, des nouveautés quasiment tous les jours et dès qu'un sujet vous intéresse,y a qqch écrit dessus la plupart du temps! Smile

- saviez-vous que vous étiez un zèbre lorsque vous vous êtes lancé dans l'aventure ?
pas du tout

- ressentez-vous le besoin d'avoir une activité intellectuelle intense à coté ?
pas forcément


-Falculté bonus de la zébritude:
la mémoire permet de retrouver des références sans avoir recours à l'ordi (ou moins que les autres), la logique aide pour tout le côté gestion, et l'empathie pour trouver le bon livre pour la bonne personne

- malus: tous ces gens, tous ces bruits, la tendance 'usine' que ça peut avoir, la frustration de faire du scolaire trop souvent

- travaillez-vous en groupe ou seul, indépendant ?
responsable de mon rayon mais au sein d'une équipe

et un libraire ne sera jamais riche!!
gmk
gmk

Messages : 75
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par Invité Ven 19 Oct 2012 - 21:40

Je travaille comme chargé d'études dans une association de protection de la nature.
C'est un métier scientifique : le recueil des données et leur analyse se conduisent comme une étude scientifique en bonne et due forme, c'est la partie "chercheur", même si on est souvent frustré par le manque de moyens. C'est un métier militant, puisqu'on mène un combat qui nous tient à coeur, grâce aux arguments scientifiquement établis dans la partie précédente - donc, un métier riche de sens.
Sur le terrain, c'est l'occasion de s'émerveiller, de se rendre présent à cette réalité qu'est la Nature. Dans une seconde phase, une bonne part de l'argumentaire militant consiste à transmettre cet émerveillement : la biodiversité doit, bien sûr, être préservée parce que l'homme en a infiniment besoin pour survivre, mais cela n'empêche pas d'ajouter à la motivation l'amour de la protéger pour sa beauté.
En contrepartie, cette dimension militante est à fort investissement émotionnel - on peut s'y rendre malade, au sens propre; le terrain ne représente pas plus de 30% du temps; et à force de regarder la nature avec les yeux de son défenseur, on ne peut plus jouir paisiblement d'un beau paysage sans voir illico les menaces qui pèsent sur lui, etc. Un aspect "toujours sur la brèche" qu'il faut savoir gérer, apaiser, pour conserver le sens, qui nourrit, et ne pas s'épuiser.

D'autre part, généralement, l'ambiance dans ces assos est une ambiance de doux dingues, on y fait et on y parle de trucs improbables, on se dit souvent "si j'avais su que mon boulot m'amènerait à faire ça..." (genre : installer des "pièges à encre" pour forcer des crapauds en migration à piétiner un encreur afin de laisser une trace identifiable...) et ce petit côté "folie" est bougrement plaisant pour un Z.

Gmk, merci pour ton témoignage : ma femme envisage de se reconvertir dans le monde du livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par Pieyre Ven 19 Oct 2012 - 21:59

    Ménippe, dans son livre intitulé la Vertu de Diogène, raconte qu’il fut fait prisonnier et vendu, et qu’on lui demanda ce qu’il savait faire. Il répondit : « Commander », et cria au héraut : « Demande donc qui veut acheter un maître. » On lui défendit de s’asseoir : « Qu’importe, dit-il, on achète bien les poissons couchés sur le ventre ! » Une autre chose encore l’étonnait : « Quand nous achetons une marmite ou un vase, nous frappons dessus pour en connaître le son ; s’agit-il d’un homme, nous nous contentons de le regarder. » Il dit à Xéniade, qui venait de l’acheter, qu’il devrait lui obéir bien que Diogène fût son esclave, car s’il avait pour esclave un médecin ou un pilote, il lui obéirait. Eubule (Vente de Diogène) dit qu’il éleva très bien les enfants de Xéniade, et qu’après leur avoir appris toutes les sciences, il leur montra encore à monter à cheval, tendre l’arc, lancer la fronde et jeter le javelot. A la palestre, il interdisait au pédotribe de les exercer pour en faire des athlètes, il voulait simplement qu’ils prennent de la force et une bonne santé. Ces enfants apprirent aussi de nombreux passages des poètes, des prosateurs et même des écrits de Diogène, qui leur présentait pour chaque science des résumés et des abrégés pour les leur faire retenir plus aisément. A la maison, il leur apprenait à se servir eux-mêmes, à se contenter de mets très simples et à ne boire que de l’eau. Il leur faisait couper les cheveux ras, les forçait à ne mettre que des vêtements simples, les emmenait avec lui sans tunique ni souliers, leur imposait silence et les forçait à ne regarder en chemin que lui-même. Il les menait aussi à la chasse. De leur côté, ces enfants avaient grand soin de Diogène, et faisaient de lui des éloges à leurs parents. Le même auteur nous apprend qu’il resta chez Xéniade jusqu’à sa vieillesse, qu’il y mourut, et fut enterré par les enfants de son maître.

    — Diogène Laërce, Diogène le Cynique

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par tyuip Ven 19 Oct 2012 - 23:02

Bibliothécaire !
Arrivée par hasard, restée parce que grisée de tous ces livres / films / sources de connaissances Smile
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est LE métier de rêve tant il me semble y avoir de choses passionnantes partout ailleurs, mais pour le zèbre bibliophile ouahhhh !!
tyuip
tyuip

Messages : 93
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par Nutty_Pr Ven 19 Oct 2012 - 23:08

J'ai lancé 2 fils sur le sujet car je suis particulièrement intéressé par les métiers en dehors d'un bureau (je pense qu'un bureau 40h par semaine plus le trajet et le logement en conséquence, n'est pas un milieu très naturel pour un zèbre, mais c'est une opinion)

https://www.zebrascrossing.net/t4382-travail-vous-etes-heureux-et-n-etes-pas-tous-les-jours-dans-un-bureau

et également par les métiers manuels (là c'est plus lié à l'idée que le zèbre étant par nature cérébral, il peut être profitable de garder son énergie psychique pour ses recherches personnelles plutot que pour le travail, mais ce n'est pas une opinion, c'est juste une possibilité et une option parmis d'autres)

https://www.zebrascrossing.net/t4145-travail-etes-vous-artisan-et-zebre-travailleur-manuel-et-heureux

pour faire avancer le schmilblik - l'idée est d'utiliser le mot clé devant la question qui vous intéresse pour faciliter plus tard les recherches et d'utiliser un questionnaire qui est approprié à notre zèbritude.

à vous de jouer !
Nutty_Pr
Nutty_Pr

Messages : 241
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par tititlacroix Dim 21 Oct 2012 - 9:16

moi.....
j’aimerai être :-chercheuse dans un domaine mathématique
-dans la police scientifique
-éventuellement professeur de math au lycée ou à l'université
-chercheuse en physique
-avocate
-médecin
mais je ne suis qu'en 4eme......

tititlacroix

Messages : 40
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par calou Dim 21 Oct 2012 - 21:02

Je suis responsable marketing et je m'y sens plutôt bien. Je ne sais pas si je suis zèbre (pas de test) mais je vous ressemble bigrement ! Je vous fais une petite liste des caractéristiques de ce métier. N'étant pas apte à décrire quels sont les points essentiels pour qu'un zèbre se sente bien dans son boulot, je vous laisse juger si ces caractéristiques font de ce métier un métier adapté aux zèbres.

C'est un métier qui demande :
- créativité : communication, publicité
- rigueur : délais, gestion des coûts et de la rentabilité, nombreux projets à gérer en même temps
- faculté d'analyse : analyse des ventes, études de marché, sondage
- compréhension et anticipation sur l'évolution de la société / du consommateur / des besoins de la clientèle

Un métier qui pousse à être en contact avec des personnes, services, structures très différents :
- les usines
- les magasins
- les clients
- les services : R&D, consommateurs, SAV
- prestataires extérieurs : agences de communication, laboratoire, institut d'études

Les premières années c'est un métier qui est relativement opérationnel puis il devient de plus en plus stratégique. Il demande donc une vision assez globale.

ll faut toujours gérer plusieurs projets en même temps : une campagne de pub, une analyse de marché, la formation des vendeurs...

Vous me direz ce que vous en pensez...



calou

Messages : 29
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par WonderZebra Sam 17 Nov 2012 - 19:29

C'est pas trop tel ou tel métier, en fait pour les Z, c'est plutôt le degré de créativité, l'environnement favorable pour intégrer un Z qui puisse bosser le plus "Z"en possible.

Un autre angle fondamental est le fait de travailler pour quelqu'un, ou travailler pour soi.
Le freelance est un bon compromis.

Il existe des sociétés qui sauront écouter "ça" et aménager, parce qu'elles sont motivées par le terreau créatif.
Pouvez-vous vous insérer dans un travail routinier, procédural, avec les autres?

Pour travailler pour soi, il faut se discipliner, ne pas se disperser dans l'offre, aimer le challenge, et avoir la pêche.

C'est vraiment 2 chemins très différents!

WonderZebra

Messages : 43
Date d'inscription : 14/11/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par horloger Dim 18 Nov 2012 - 15:19

la reponse donné par wonderzebra est pertinente

horloger

Messages : 21
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 35
Localisation : rouen

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par Nutty_Pr Dim 18 Nov 2012 - 21:36

Si la réponse est si pertinente pourquoi ne pas partager les métiers que vous excercez et depuis combien de temps ?..

Nutty_Pr
Nutty_Pr

Messages : 241
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Des idées pour ABORDER n'importe quel métier?.. Prédisposition et contexte favorable.

Message par WonderZebra Dim 18 Nov 2012 - 21:59

Nutty_Pr a écrit:...partager les métiers que vous excercez...
Here you go!
Architecte IT/media - Voici quelques projets que j'ai conçus et réalisés (à mon compte).
w w w.zebrascrossing.net/t8586-des-realisations-concretes-manifestement-intelligentes

Mais ma liste ne vaut que pour moi, ce sont mes capacités et mes goûts dans un contexte professionnel favorable à mon profil zébré.

On peut lister tout le Répertoire des Métiers, ça n'apportera rien, sauf à satisfaire la curiosité.
Il n'y a ni métier zèbre, ni même de métier non-zèbre.


WonderZebra

Messages : 43
Date d'inscription : 14/11/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par astridale Mar 20 Nov 2012 - 11:33

Et bien, j'ai eu une drôle de façon de choisir un métier : je me suis dit : étant donné que ce qui m'intéresse n'intéresse personne, faisons quelque chose qui ne me plait pas, comme ça, je serais payée !"
Et bien, ça a marché : après avoir fui en intérim, j'ai passé un concours dans la fonction publique, comme ça je suis payée à vie dans un truc qui ne me plait pas, comme ça je peux développer des stratégies survie en milieu hostile !
Et manifester mon esprit de contradiction en repérant toutes les failles du système.
Bon, en fait je ne vous le conseille pas. C'est très douloureux et punitif : mon physique en a pris un coup. Et puis j'énerve tout le monde. Les gens me trouvent bizarre, ou prétentieuse si je fais remarque que quelqu'un dit quelque chose de faux. Bon ça force à être créatif pour libérer les tensions.
astridale
astridale

Messages : 87
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par Wise Mar 20 Nov 2012 - 15:50

Humoriste,
Clown...
clown
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par Invité Mar 20 Nov 2012 - 16:43

- Homme/Femme ?
Homme

- quel est votre métier ?
Clerc de notaire (ou "collaborateur" selon la nouvelle dénomination)

- comment l'avez -vous découvert ?
baigné ds la culture du "vu tes capacités, tu va faire ceci ou celà", évidemment en visant des domaines intellectuels, et plutôt élitistes... Donc, après tatons, le droit m'a semblé pas mal, surtout cet aspect là, pour le côté pluridisciplinaires, l'absence de contentieux (enfin... mouai), le relationnel et le côté "aide" à la clientèle. Et une amie déjà ds le domaine m'a permis de faire qq stages, et à défaut de mieux, j'suis parti là dedans.

- depuis combien de temps l'exercez-vous ?
histoire de prendre 1 claque... ça fait déjà 9 ans...

- quelques qualificatifs :
varié, stimulant, complexe

- Est-ce agréable quand on est zèbre ?
Au départ oui, ça touche plusieurs problèmes totalement différents, des matières différentes, le rapport et le côté "aide" à la personne, de la réflexion. Mais au final, ça devient lassant, avec tjrs cette priorité purement économique au détriment de la base du métier ; donc il perd une grande partie de son intérêt.

- saviez-vous que vous étiez un zèbre lorsque vous vous êtes lancé dans l'aventure ?
oui, ce qui a en partie dirigé mes choix, notamment professionnels.

- ressentez-vous le besoin d'avoir une activité intellectuelle intense à coté ?
au départ pas trop, bcp à apprendre, formation en alternance. Puis petit à petit, au fur et à mesure que la nouveauté et la découverte partait, besoin de compenser. Donc fait d'autres diplômes en formation continue... depuis, en "rade" à ce niveau, donc la bonne vieille habitude de lire, lire, sur tout et rien, sur n'importe quoi, juste apprendre.

- est-ce volontairement que vous avez choisi ce métier pour pouvoir réfléchir le soir à autre chose ?
La conscience pro, et le rapport direct à la clientèle, perso, du mal à décrocher le soir (j'ai même 1 note dédiée dans mon smartphone "à la pomme", pour y noter un truc qui passe par la tête en nocturne).

-Faculté bonus de la zébritude:
La faculté d'apprendre vite et bcp, de passer rapidement de la découverte à l'acquis, et la faculté de travailler vite au final.

- travaillez-vous en groupe ou seul, indépendant ?
Anciennement, de manière "seul", ds les dossiers que j'avais en charge. Auj, c'est plus une équipe, dc je découvre un peu cette facette là, ms ça reste bcp en solo malgré tout.


- (facultatif : pouvez-vous en vivre avec votre famille ?)
Oui, mais il ne faut pas avoir des attentes faramineuses, car contrairement à l'idée requise, le salaire est bien (bien bien) loin d'être mirifique (contrairement à celui du "notaire")

- la suite?
Perso, j'ai l'impression de m'ennuyer sévère au taf. Qu'à part changer de crèmerie, pour ré-avoir cette impression de nouveauté (nouvel environnement, nouveaux collègues à découvrir, nouvelles méthodes, nouveau logiciel), ba, je m'ennuie. Les journées sont chargées, j'ai largement de quoi occuper mon temps de travail et même +, mais intellectuellement, je m'ennuie ; perpétuellement cette impression d'avoir fait le tour de cette profession (pas de ts les problèmes de droit hein, je n'ai pas cette prétention ; ms l'impression que "ça, c'est fait").
Donc oui, j'suis perpétuellement en veille, à postuler qd qqch de réellement différent se présente, et on verra. la situation éco actuellement ne s'y prête pas, donc pas évident

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par The Broken Vow Mar 20 Nov 2012 - 16:46

Rentier.
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par youhou Mar 20 Nov 2012 - 17:58

- Homme/Femme ?
Homme

- quel est votre métier ?
Développeur

- comment l'avez -vous découvert ?
Pendant mes études d'informatique. Je faisais surtout ça par curiosité.

- depuis combien de temps l'exercez-vous ?
13 ans

- quelques qualificatifs :
Varié, beaucoup à apprendre.

- Est-ce agréable quand on est zèbre ?
Au début c'est grisant, on a des problèmes à résoudre, des choses à automatiser. On est payé pour critiquer la façon de faire des gens et pour proposer quelque chose de plus efficace. Mon esprit de contradiction aide beaucoup et les solutions viennent très simplement. Par contre à la longue une fois qu'on a fait le tour c'est un peu ennuyeux. La partie chiante vient quand on doit réaliser la solution.

- saviez-vous que vous étiez un zèbre lorsque vous vous êtes lancé dans l'aventure ?
je savais que j'étais différent.

- ressentez-vous le besoin d'avoir une activité intellectuelle intense à coté ?
Au début non. Ca a marché pendant 6 ans sans trop de problème. Au bout du compte, l'ennui et je me suis lancé dans ma propre entreprise, ce qui m'a reboosté un moment, mais là ça retombe rapidement. Je suis obligé de me stimuler autrement.

- est-ce volontairement que vous avez choisi ce métier pour pouvoir réfléchir le soir à autre chose ?
Non. Sans activités intellectuelles à coté, impossible de décrocher, j'en deviens paranoïaque et ne dors plus la nuit.

-Faculté bonus de la zébritude:
Apprendre et comprendre vite. Les solutions qui viennent par magie.

- travaillez-vous en groupe ou seul, indépendant ?
En groupe, mais je préfère travailler seul. j'ai de la peine à supporter le travail avec d'autres, surtout quand je doit argumenter sur une solution que je sais idéale dans le contexte. (pas que je ne puisse argumenter mais cela m'ennuie de refaire le boulot une deuxième fois pour l'expliquer Wink ).

- (facultatif : pouvez-vous en vivre avec votre famille ?)
Oui en tant que salarié, et non depuis que je suis entrepreneur c'est plus difficile.

- la suite?
Bonne question, comme j'ai envie de tout faire, j'ai envie de reprendre mes études, de faire quelque chose de complètement différent, ou de devenir consultant en conseil et stratégie de production de logiciel. Je n'aurai plus qu'a livrer les solutions et pas les implémenter.

youhou

Messages : 19
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 42
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par Eclair Fou Mar 20 Nov 2012 - 20:10

- Homme/Femme ?

Jusqu'à preuve du contraire, je suis une femme.
- quel est votre métier ?

En apprentissage d'employée de commerce
- comment l'avez -vous découvert ?
Au départ, je voulais être infirmière. Malheureusement, j'ai été refusée aux entretiens et parce que j'avais trop d'antécédents médicaux (quand on voit les greluches aux urgences des HUG, c'est sûr, je suis trop méticuleuse pour ce métier). Je me suis donc tournée vers le socio-éducatif, mais suis tombée dans leur piège. Ils ont montré un film sur le métier, dans lequel, on voyait une jeune s'occuper d'enfants dans des foyers, parce qu'ils étaient en rupture scolaire ou sociale. J'en ai parlé à l'entretien et là, on m'a sorti que ce métier ne s'occupait absolument pas de ça et que ça n'était pas dans le film. Génial l'ambiance aux entretiens dans le domaine médico-social. On reçoit des critiques sur son physique et on nous fait passer pour délirant. Dans l'impasse, je suis donc allée voir un conseiller d'orientation pour faire un test pour connaître mes goûts. Sans surprise, le médical, les sciences et le social occupait une place prépondérante. Mais, ce qui n'était pas en reste non plus, c'était la littérature, l'écriture, chose étonnante pour moi qui déteste lire. Il m'a alors conseillé de trouver une place d'apprentissage comme employée de commerce.
- depuis combien de temps l'exercez-vous ?

J'ai commencé en août 2011, soit un peu plus d'un an.

- quelques qualificatifs : Je dirai que ça dépend grandement du secteur dans lequel on se trouve, mais il faut savoir garder son sang-froid avec les clients (et croyez-moi, ce n'est pas toujours évident devant les inepties qu'ils peuvent pondre), tâcher d'être précis et de vérifier son travail (je ne compte plus le nombre d'erreurs répertoriées datant de plusieurs années), être attentif à ce que fait notre logiciel (parce que parfois, il a tendance à perdre les pédales) et avoir de la patience pour obtenir les informations recherchées (enfin bon, c'est surtout spécifique à mon domaine, je ne pense pas que tous les employés de commerce ait besoin d'analyser et de rechercher des informations spécifiques).

Est-ce agréable quand on est zèbre ?

Encore une fois, tout dépend du secteur. Dans le service dans lequel j'étais jusqu'à fin octobre, j'étais autonome, parce que je connaissais bien ma tâche, donc je n'avais pas à me plaindre. Le point négatif, ce sont les coups de fil, je ne suis pas du tout téléphone, je ne sais jamais quoi dire et avec certains clients, se retenir, c'est beaucoup d'énergie à canaliser.

- saviez-vous que vous étiez un zèbre lorsque vous vous êtes lancé dans l'aventure ?

Non, mais j'ai assez vite commencé à m'intéresser au sujet.

- ressentez-vous le besoin d'avoir une activité intellectuelle intense à coté ?

En tant qu'apprentie, mon travail est assez répétitif, et dans le service dans lequel je suis actuellement, ils n'ont pas trop le temps de s'occuper de moi, donc oui.
- est-ce volontairement que vous avez choisi ce métier pour pouvoir réfléchir le soir à autre chose ?

Non, puisque l'idée d'être zèbre ne m'avait pas effleurée. Je l'ai surtout choisi parce que je n'avais pas le choix.

-Faculté bonus de la zébritude:

Une compréhension et mémorisation rapide (et heureusement d'ailleurs quand je repense aux conditions extrêmes dans lesquelles je dois rendre des travaux écrits), l'indépendance et l'autonomie.

- travaillez-vous en groupe ou seul, indépendant ?

Officiellement, on travaille en groupe, dans le service. Officieusement, je travaille souvent indépendamment des autres puisqu'ils me donnent une tâche et je l'exécute seule, dès que j'ai eu les explications. Dans mon ancien service, j'ai passé plusieurs mois à bosser de façon autonome et indépendante, je demandais de l'aide quand je ne savais pas quelque chose ou m'incrustait dans les conversations des collègues quand un sujet leur était inconnu, mais dont je connaissais la réponse.

- (facultatif : pouvez-vous en vivre avec votre famille ?)
Je vous dirai ça quand j'aurai fini ma formation. Smile
Eclair Fou
Eclair Fou

Messages : 429
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 2 Déc 2012 - 21:13

Ben moi
Archéologue, bon côté : change toujours de site, de période, de problématique et de collègues.
Il y a un côté dehors, rencontre, changement de lieu.
Puis à côté la parti recherche, études, apprentissage permanent.
Le défaut : CDD avec donc des périodes de carence.
En fait à part le côté un peu précaire au départ, je vois surtout des bons côtés.
De part mes études j'ai un peu enseigné à la fac, je ne pourrais pas tenir le rythme trop longtemps (car quoi qu'on en dise si on s'investi pour les étudiants on ne cherche plus à fond, si on cherche à fond on fait les cours comme on va à l'usine).
Voili voilou pour mi

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par elooO Mar 11 Déc 2012 - 22:00

ben moi... déjà je rebondis sur ce qui a déjà été évoqué : l'ambiance de travail, le cadre, l'entreprise.
J'étais persuadée que je n'etais pas du tout faite pour la vie de bureau (je ne suis pas encore convaincue à 100% du contraire d'ailleurs), mais dans mon précédent job, je m'éclatais, tout simplement.
j'etais chef de projet, dans le transport maritime.
çà consistait entre autres, à mettre en place une nouvelle gestion des tâches , de la prise de commandes à l'arrivée du conteneur chez le client.
Dans tout çà,j'avais des chefs, bien entendu, mais j'etais aussi mon propre chef, on me faisait confiance, j'organisais ma journée comme je voulais, pouvais rester bosser chez moi quand je n'avais pas de réunion (et pas envie d'aller au bureau), pas mal de déplacements, une équipe aux quatre coins de la planète, des réunions en 3 langues... bref ! et j'avais des collègues sympas, avec qui on allait déjeuner ou faire du sport.

et là depuis 6 mois, j'ai changé d'entreprise , j'ai en gros, les meme responsabilités, sans déplacements, avec une hiérarchie étouffante et des objectifs indéfinis.... je ne me suis jamais autant ennuyée !


Dernière édition par elooO le Mar 11 Déc 2012 - 22:01, édité 1 fois (Raison : orthographe!)

elooO

Messages : 243
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par Invité Lun 17 Déc 2012 - 16:34

Moi je confirme rentier,

Ne plus avoir a se soucier de l argent au quotidien ça change énormément de choses.
Ça demande de pas avoir de famille et de pouvoir vivre dans des pays ou le cout de la vie est faible.

Mais j y songe très sérieusement étant donné que rien d autre n a fonctionné.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par Vendredi Mar 8 Jan 2013 - 16:21

Assistante maternelle mais je ne vous le conseille pas, trop de séparations. Pour quelqu'un de sensible ça devient rapidement l'enfer, lorsque l'on est confronté aux actes de maltraitance sur des enfants que l'on garde, ou bien lorsque l'on perçoit chez un enfant la zébritude et que les parents s'acharnent à la renier, juste par principe. Et puis, la vie privée n'existe plus vraiment, étant donné les vas et viens incessants des parents, enfants, personnel de la pmi, au domicile de l'assistante maternelle. Par contre, si tu as un enfant zèbre, c'est parfait ! Tu es disponible pour lui, surtout lorsqu'il est malade par exemple. Et chez ma fille c'était une constante de se sentir mal à l'école et d'enchainer les pathologies psychosomatiques. Si j'avais travaillé à l'extérieur, je n'aurais jamais pu m'absenter aussi souvent que l'école l'emmerdait !
Vendredi
Vendredi

Messages : 643
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par Corto Dim 17 Fév 2013 - 12:36

- Homme/Femme ?

Homme

- quel est votre métier ?

Photographe

- comment l'avez -vous découvert ?

Une passion depuis gamin, puis autour de la vingtaine une étude un peu plus poussée sur le métier. J'ai rencontré des photographes, qui m'ont à peu près tous dit "passe d'abord un diplôme qui t'assure un autre métier, après tu verras". J'ai fait ça, puis bossé dans le commerce 5 ans.. j'avais un très bon job, un salaire confortable, une grosse voiture, mais je m'ennuyais à mourir.. la question de la photo est donc revenue sur le tapis. J'ai quitté mon job et me suis lancé, pour voir .. et j'y suis encore.

- depuis combien de temps l'exercez-vous ?
Est-ce agréable quand on est zèbre ?

Oui !!! enfin oui et non.
Le plus énorme pour moi, c'est la liberté que cette activité me donne : liberté de faire mes propres choix, liberté créative, liberté de rythme, et puis aussi quelque part fierté de réussir en autodidacte dans un métier ou la plupart des didactes à l'école ne s'en sortent pas (c'est un peu idiot, mais correspond aussi à une forme de valorisation de soi)
Le gros moins, c'est la solitude. Le photographe est un solitaire, et quand on est seul et dans une phase 'dépressive', c'est dur (sauf si on a une petite famille, ce qui n'est pas mon cas).
Le deuxième aspect négatif est financier.. le photographe est rarement riche. A moins d'avoir un filet de sécurité (une femme ou un mari qui travaille par exemple), la pression du chiffre est lourde à porter, et il faut composer avec des phases de serrage de ceinture parfois douloureuses (pour l'égo à 36 ans), même après 8 ans d'activité.

- saviez-vous que vous étiez un zèbre lorsque vous vous êtes lancé dans l'aventure ?

Non, je le saurais dans 2 semaines .. ou pas.

- ressentez-vous le besoin d'avoir une activité intellectuelle intense à coté ?

Non, la photo est plus qu'un travail, c'est un mode de vie, ça prend toute la place. A coté j'ai besoin de repos, juste de ne plus penser à rien, m'inquiéter de rien, arrêter la machine avant surchauffe.

- est-ce volontairement que vous avez choisi ce métier pour pouvoir réfléchir le soir à autre chose ?

Ben du coup non Smile

-Faculté bonus de la zébritude:

La capacité à apprendre vite, à sentir le sens du vent, éviter les écueils, anticiper, et ouvrir des possibilités d'évolution dans tous les sens, tester, compiler, analyser, décider, avancer.. et recommencer.

- travaillez-vous en groupe ou seul, indépendant ?

Seul, et parfois en équipe sur les gros shootings. Dans ces cas là le photographe est le chef d'orchestre, sans vrai rapport hiérarchique, et donc une communication fluide, c'est très agréable.

- (facultatif : pouvez-vous en vivre avec votre famille ?)
Si j'avais une famille, et que ma femme travaille, je dirais oui Smile à noter toutefois qu'à priori seuls 10% des photographes en vivent.
Corto
Corto

Messages : 56
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par structif Mar 26 Fév 2013 - 0:57

[quote="WonderZebra"]C'est pas trop tel ou tel métier, en fait pour les Z, c'est plutôt le degré de créativité, l'environnement favorable pour intégrer un Z qui puisse bosser le plus "Z"en possible.
Un autre angle fondamental est le fait de travailler pour quelqu'un, ou travailler pour soi.
Le freelance est un bon compromis.
Il existe des sociétés qui sauront écouter "ça" et aménager, parce qu'elles sont motivées par le terreau créatif.

Des sociétés motivées par le terreau créatif ? je le crois aussi parce qu'aujourd'hui il faut innover pour redevenir compétitif. Alors pourquoi ne pas nous organiser pour, comme l'a si bien écrit Jeanne, utiliser "notre intelligence comme ressource, notre hypersensibilité comme talent, notre créativité comme perspective" et faire de tout ceci une vraie compétence à proposer à ces sociétés?

structif

Messages : 60
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par The Broken Vow Mar 26 Fév 2013 - 17:02

structif a écrit:Alors pourquoi ne pas nous organiser pour, comme l'a si bien écrit Jeanne, utiliser "notre intelligence comme ressource, notre hypersensibilité comme talent, notre créativité comme perspective" et faire de tout ceci une vraie compétence à proposer à ces sociétés?

Parce que la société - et à l'intérieur d'elle, les sociétés - est un organisme vivant. Et que comme tous les organismes vivants, elle cherche à se reproduire. Si la médiocrité n'était pas utile à cette société, cette société ne serait pas si médiocre. A moins d'avoir un point de vue évolutionniste considérant qu'on part forcément de "bas" pour aller vers "haut".
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par qpalymxnskwo Mer 27 Fév 2013 - 22:04


Journaliste et c'est très bien. Créatif du matin au soir. C.

qpalymxnskwo

Messages : 5
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 44
Localisation : lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par Mélodie c Sam 2 Mar 2013 - 14:42

- Homme/Femme ?

Femme

- quel est votre métier ?

Infirmière Puéricultrice

- comment l'avez -vous découvert ?

J'ai commencé par faire des études de biologie à la Fac, passionnée de nature, des êtres vivants afin de comprendre comment marche le monde. J'ai échoué le premier examen car j'avais des lacunes dans les matières qui ne m’intéressaient pas. Je suis partie faire caissière dans un supermarché.
J'ai ensuite souhaité m'orienter dans le secteur paramédical. J'ai passé 3 concours : orthophoniste, psychomotricienne et infirmière. J'ai réussi les 3.
J'ai finalement choisi infirmière. Après mon DE, j'ai voulu faire la spécialisation de puériculture.
J'ai passé un seul concours, je l'ai réussi. Et j'ai intégré l'école de puériculture.

- depuis combien de temps l'exercez-vous ?
Est-ce agréable quand on est zèbre ?

J'ai obtenu mon diplôme de Puériculture en 1990.....
J'ai découvert ma zébritude depuis peu.
Grâce aux différentes possibilités de mes Diplômes d’État, mon parcours professionnel est très varié et mes emplois ont toujours été des lieux où ça bouge !
J'ai été infirmière en réanimation, responsable d'un service de soins à domicile, puéricultrice en service pédiatrie, référente des adolescents suicidants et anorexiques, j'ai fait de la réanimation néonatale. Après j'ai quitté les soins pour être prof, j'ai mis en place dans mon département la formation de CAP Petite Enfance, je donnais des cours de biologie, VSP, et puériculture, je faisais aussi Jury d'examen.
Ensuite, j'ai voulu voir d'autres horizons et je suis allée voir du côté des crèches, j'ai participé à la création de plusieurs grands projets dont le dernier était la création de la première structure privée de mon département. Maintenant, c'est fait, ça fait 2 ans que j'y suis et je commence à réfléchir à la suite....

- saviez-vous que vous étiez un zèbre lorsque vous vous êtes lancé dans l'aventure ?

Non
Un jour, lors d'un entretien d'embauche, j'ai dit : "J'ai toujours démissionné de tous mes emplois précédents pour faire autre chose, avoir de nouveaux défis". Cela a été très mal perçu !

- ressentez-vous le besoin d'avoir une activité intellectuelle intense à coté ?

L'activité intellectuelle est toujours très intense quand on monte un projet ou quand on a un travail actif.
Je quitte à chaque fois mes emplois quand j'en ai fait le tour, quand je m'ennuie.
Avec le recul, je suis partie dans de gros projets sans aucune appréhension, sans aucune crainte en n'ayant pourtant aucune expérience.
Par contre, à chaque nouveau projet, je suis dans l'euphorie. Plus de déprime. C'est le bonheur !

Parallèlement à mon activité professionnelle, je suis musicienne.
Vivre sans musique, c'est impossible pour moi. Rester une semaine sans jouer, c'est également impossible.
Actuellement, nous composons un nouveau répertoire avec mon groupe. Écrire des textes et la musique, je n'avais encore pas fait ça.

- est-ce volontairement que vous avez choisi ce métier pour pouvoir réfléchir le soir à autre chose ?

Le soir, je m'occupe comme je peux de mes 3 zèbres et de l'intendance. Je pense à eux. J'écoute des difficultés journalières rencontrées dans leur parcours scolaire.
Seule dans mon lit, je laisse aller mes pensées ou je lis et si je ne veux pas penser, j'écoute de la musique

-Faculté bonus de la zébritude:

La capacité à vite comprendre, vite repérer les failles, anticiper, sentir, ressentir...
Dans les soins, je "savais" quand c'était grave, quand il y avait un risque vital.
Avec des enfants et je pense qu'un zèbre comprend beaucoup mieux la communication non-verbale
Autre avantage, le toucher. Sentir l'autre, sentir, ressentir sous ses mains
L'empathie me sert lors des échanges avec les familles.
Pour la gestion et le management des équipes nos antennes nous servent aussi.
Savoir organiser est un plus.
Savoir prendre une décision rapide également.
Et avancer, toujours avancer

- travaillez-vous en groupe ou seul, indépendant ?

J'ai toujours travaillé avec des équipes pluri disciplinaires.
Mais je ne supporte pas d'avoir un chef à mes côtés

- (facultatif : pouvez-vous en vivre avec votre famille ?)
J'en vis seule avec mes 3 enfants. Je fais comme je peux à défaut de faire comme je voudrais. Seule satisfaction, j'ai mon indépendance financière et je m'assume. J'anticipe toujours mes changements d'emplois, afin de me pas rester sans ressource suite à mes démissions.
Mélodie c
Mélodie c

Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 59
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par Wise Lun 11 Mar 2013 - 15:34


Si avoir un métier, c'est rentrer dans une case, avoir une étiquette,
s'engager avec un contrat,
devoir respecter tout un tas de contraintes rigides...

alors je suis contre le fait d'avoir un "métier".
et je pense que les z sont faits pour êtres libres.


faites des choses oui, rendez vous utile oui, mais personne ne doit vous dire ce que vous devez faire.
faites à votre façon...


Dernière édition par Wise le Dim 17 Mar 2013 - 16:39, édité 1 fois
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par Invité Lun 11 Mar 2013 - 15:45

Médecin:

Les plus
On travaille seul et à notre façon, personne ne nous donne d'ordre ou ne nous ralentit...
On aide les gens
C'est incroyablement stimulant intellectuellement
C'est varié (enfin pour la médecine générale)
L'empathie, la mémoire et la curiosité intellectuelle sont des avantages sélectifs
C'est valorisant
On peut se casser à l'autre bout du monde quand on veut, en vacances ou pour de bon
C'est confortable financièrement

Les moins:
Il faut se cogner 10 à 15 ans sous les ordres de neuneus autoritaires
Il faut se cogner 10 à 15 ans de collaboration avec des neuneus persuadés d'être la crème de la société
Il faut se cogner 4 à 5 ans à 90h par semaine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty entre le fantasme et la réalité

Message par mademoiselle_moi Mar 12 Mar 2013 - 14:19

Les métiers de rêves:
- Détective
- écrivain
- rock star
- psychologue
- Coach de vie
- chargée de projet dans des missions humanitaires
- guide nature
- Un métier où il faut voyager tout le temps
- ...

Ce que je fais réellement:
Consultante en recrutement, au début c'était chouette car j'observais les gens et m'amusais à retenir pour chacun un trait particulier qui me rappellerait son prénom et son nom mais comme d'habitude après un an je commence à m'ennuyer...

J'ai 29 ans, suis à mon 4 ème boulot et ai l'impression que je ne trouverais jamais ma voie, ma place, le travail qui me collera à la peau et dans lequel je pourrais m'épanouir et SURTOUT ne jamais m'ennuyer...
mademoiselle_moi
mademoiselle_moi

Messages : 20
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 40
Localisation : Arlon

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par mademoiselle_moi Mar 12 Mar 2013 - 14:24

Wise Spirit a écrit:

Un zèbre n'est pas fait pour avoir un métier,
un zèbre est fait pour être Libre.


faites des choses oui, rendez vous utile oui, mais personne ne doit vous dire ce que vous devez faire.
à vous de changer le monde. à votre façon...

Si seulement je pouvais changer le monde, c'est précisément une des raisons pour laquelle je me sens si malheureuse pour l'instant. Envie de faire de grande chose et on fond s'en sentir capable mais il y a quelque chose qui "bloque" qui fait que finalement j'en fais le moins possible...
mademoiselle_moi
mademoiselle_moi

Messages : 20
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 40
Localisation : Arlon

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par Dingo Dong Sam 16 Mar 2013 - 14:54

Pour le côté créatif et humain: entrepreneur (auto encore mieux), créateur d'entreprises de start-ups, travailler dans le marketing ou même être vendeur!
La Recherche également dans tous les domaines!
Tout ce qui touche au design: design urbain, architecte, décorateur intérieur, paysagiste et j'en passe webdesigner aussi...
L'avantage du zèbre c sa flexibilité (c un peu comme du bambou sans les rayures, il est pliable à souhait mais ne casse jamais et il pousse n'importe où et personne ne peut l'empêcher de pousser il finit toujours par se développer dans une direction ou une autre), son adaptabilité, le zèbre peut faire tous les métiers qu'il veut, il peut même en faire plusieurs, changer de métier comme bon lui semble.
Pourquoi pas devenir Mac Gyver ou Jarod le caméléon aussi ou le futur Bill Gates ou Steeve jobs?

Dingo Dong

Messages : 31
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 34
Localisation : je ne sais plus trop, la dernière fois que j'avais une localisation j'étais pas conscient

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par Dingo Dong Sam 16 Mar 2013 - 14:57

Donner au monde quelque chose qu'il ne savait pas qu'il lui manquait

Dingo Dong

Messages : 31
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 34
Localisation : je ne sais plus trop, la dernière fois que j'avais une localisation j'étais pas conscient

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par Dingo Dong Sam 16 Mar 2013 - 15:03

A propos ya t'il des zèbres qui ont monté leur propre boîte en France ou à l'étranger et comment ça c'est passé? Quelles difficultés avez vous rencontré? Est ce que le fait de vouloir créer sa propre boîte pour dicter les propres règles de son jeu et mener sa vie comme bon nous semble est une bonne solution pour ne plus avoir à subir le jugement négatif des autres et clouer le bec de ceux qui nous prennent pour des incapables?

Dingo Dong

Messages : 31
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 34
Localisation : je ne sais plus trop, la dernière fois que j'avais une localisation j'étais pas conscient

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par Dingo Dong Sam 16 Mar 2013 - 15:09

Gagner sa vie en étant joueur de poker pro en allant de casino en casino, en vivant dans les hotels. Le poker fait utiliser bcp l'intuition et l'empathie!

Dingo Dong

Messages : 31
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 34
Localisation : je ne sais plus trop, la dernière fois que j'avais une localisation j'étais pas conscient

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par Monsieur K Sam 16 Mar 2013 - 18:25

Bonjour,

Sympa cette discussion avec tous ces points de vue. Du coup, je partage le mien en gardant la même trame par simplicité

- Homme/Femme ?
Homme

- quel est votre métier ?
Géologue - Ingé Réservoir

- comment l'avez -vous découvert ?
Un peu par hasard.
Pendant mes études de prépa bio, j'ai découvert cette discipline qui m'a beaucoup intéressé (inconsciemment je pense: je n'avais pas d'idée préconçue, juste une envie de faire plein de choses)

Je touche à un nombre assez fou de disciplines, de concepts. Dans ma formation, j'ai vu autant de maths, de physique, de bio, d'astronomie que de géologie pure, de sismique, d'informatique sans parler des excus terrain, des voyages...
Je pense que c'est cet aspect pluridisciplinaire qui m'a tenu hors de l'eau.


- depuis combien de temps l'exercez-vous ?
Bientôt 5 ans

- quelques qualificatifs :
Diversité, curiosité, concepts complexes et variés

- Est-ce agréable quand on est zèbre ?

Pour moi oui. Ca me permet de toucher à tout, apprendre encore et encore.
Je voyage également beaucoup, j'ai une liberté importante et la confiance qui va avec... Ce qui ne m'empêche pas de m'ennuyer, très régulièrement, trop régulièrement.

- saviez-vous que vous étiez un zèbre lorsque vous vous êtes lancé dans l'aventure ?

Non. Je me savais différent. Mais différent comme tout le monde.

- ressentez-vous le besoin d'avoir une activité intellectuelle intense à coté ?

Difficile à dire. Mon boulot me permet de combler une grande partie de cette envie d'apprendre et de tout savoir, mais dans des domaines qui restent cependant restreints. Hors job, c'est plutôt littérature, musique, culture gé...


- est-ce volontairement que vous avez choisi ce métier pour pouvoir réfléchir le soir à autre chose ?

Malheureusement, le soir, je résous encore les problèmes de la journée.

-Faculté bonus de la zébritude:

Apprendre vite, comprendre très vite. Voir les problèmes sous tous les angles à la fois et être capable de recouper toutes les infos disponibles pour avoir un point de vue global. Excellente mémoire, sens du détail, perfectionnisme (ça sert).

- travaillez-vous en groupe ou seul, indépendant ?

Les deux mon capitaine. J'ai des tâches propres qui me permettent de m'éclater à mon rythme, des déplacements en solo où je vis ma vie.
A côté il y a du boulot d'équipe dans lequel j'essaie de ne pas être trop exigeant, de laisser les autres bosser...

- (facultatif : pouvez-vous en vivre avec votre famille ?)

Eternel célibataire. La question ne se pose donc pas.

- la suite?

Bonne question. Beaucoup de choses me vont dans ce que je fais. Mais il y a toujours une envie d'ailleurs et un ennui latent...
Monsieur K
Monsieur K

Messages : 43
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 37
Localisation : Très variable

http://sallesix.com

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par youhou Sam 16 Mar 2013 - 19:22

Dingo Dong a écrit:A propos ya t'il des zèbres qui ont monté leur propre boîte en France ou à l'étranger et comment ça c'est passé? Quelles difficultés avez vous rencontré? Est ce que le fait de vouloir créer sa propre boîte pour dicter les propres règles de son jeu et mener sa vie comme bon nous semble est une bonne solution pour ne plus avoir à subir le jugement négatif des autres et clouer le bec de ceux qui nous prennent pour des incapables?

Oui moi, j'ai pas rencontré de difficulté particulière, si ce n'est que maintenant la boite à grossi et je ne m'entend plus avec mes associés et du coup c'est de nouveau le caca dans ma vie professionnelle

youhou

Messages : 19
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 42
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par Invité Dim 17 Mar 2013 - 3:37

- Homme/Femme ?

Homme

- quel est votre métier ?

Je suis ce que l'on appellerait un artiste, même si pour moi ça n'a rien d'un art. C'est surtout le reflet de ce que je suis et de ce que je pense réellement.

- comment l'avez -vous découvert ?

Totalement par hasard, on m'a un jour demandé de créer une mini-chanson de 15 secondes pour un spectacle. J'me suis dit "et pourquoi j'essaierais pas de faire une chanson, comme les autres?". Et quand on sait ce que ça a donné, j'ai su que je ferais ça tôt ou tard (enfin vous vous savez pas, hehe).

- depuis combien de temps l'exercez-vous ?

Depuis mes 15 ans (m'enfin pas en tant que métier en soi...)

- quelques qualificatifs :

C'est comme la pub au mac do qui dit quelque chose comme "Venez comme vous êtes !". Donc chacun aura une réponse différente et assez perso.

Est-ce agréable quand on est zèbre ?

Oh que oui. Dans une société ou l'on étouffe et dans laquelle on n'est qu'un pion comme un autre, être soi-même ça n'a pas de prix. Ca te rend pas heureux, mais au moins tu peux te regarder dans la glace (chose qui me serait impossible si j’exerçais certains métiers)

- saviez-vous que vous étiez un zèbre lorsque vous vous êtes lancé dans l'aventure ?

Oui, mais sans plus. En fait je n'avais jamais fait le rapprochement, jusqu'à ce soir et le livre que j'ai lu sur les adultes surdoués...

- ressentez-vous le besoin d'avoir une activité intellectuelle intense à coté ?

Non, puisque ça rentre dans cette catégorie.

- est-ce volontairement que vous avez choisi ce métier pour pouvoir réfléchir le soir à autre chose ?

Nein.

-Falculté bonus de la zébritude:

Dans le milieu artistique, toute différence est une force. Alors généralement, ce sont de petites forces puisque les différences ne sont pas omniprésentes.
Je vous laisse deviner ce qu'il peut en être pour un surdoué... (bien sûr, ça dépend du caractère)


- Sommeil paradoxal dominant?

Absolument pas.


- travaillez-vous en groupe ou seul, indépendant ?

Seul, indépendant.

- (facultatif : pouvez-vous en vivre avec votre famille ?)

C'est une situation précaire. Mais entre choisir la précarité (et être moi-même) et la stabilité/sécurité (et être encore plus malheureux), je choisis 100 fois la première solution.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par Invité Mar 9 Avr 2013 - 13:40

Idées de métier

Métiers imaginaires :
Défonceur de portes ouvertes

Métiers qui existent bel et bien :
Bourreur d'ours
Branleur de dindon
Cireur de queue (de poire)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Dommage que l'on ne puisse pas tous créer son propre job...

Message par Bill D. Mer 10 Avr 2013 - 15:36

- Homme/Femme ?
Homme

- Quel est votre métier ?
C'est pas facile à décrire.
Je vais dire artisan / "artiste"

- Comment l'avez -vous découvert ?
Un job étudiant, dans une cave à laver et trier des minéraux.
Ca regroupait tout ce que j'avais vu jusque là, biologie, travaux publics, histoire de l'art, agriculture/jardinier (nature), c'était joli, original et permettait des contact avec le monde entier et plus loin encore...

- Depuis combien de temps l'exercez-vous ?
Ben depuis 15 ans, j'ai cette étiquette tatouée sur le front...

- Quelques qualificatifs :
Assez varié, découverte permanente de techniques (Ca c'est le gros gros point fort !!!), esthétique, savoir-faire peu courant, original, manuel et intellectuel, tactile, "érudit", confidentiel et/ou populaire (pas toujours pour le bon dans les 2 cas).

- Est-ce agréable quand on est zèbre ?
Plutôt parce qu'on découvre en permanence des techniques, outils, qu'il faut s'adapter aux objets à fabriquer ou à réparer, au gens, à l'idée qu'il se font et à leur budget.
Qu'on peut tout mélanger, qu'on invente, qu'on sue, qu'on se plante, qu'on cherche, qu'on se tape sur le ventre avec une bonne binouse, qu'on découvre...
Mais qu'il devient de plus en plus utopique d'espérer trouver un interlocuteur et "partager". Le double tranchant de la modernisation...

- Saviez-vous que vous étiez un zèbre lorsque vous vous êtes lancé dans l'aventure ?
Oui je l'avais su... Non, car le conditionnement socialo-éducatif en avait fait fi...
Que je redécouvre, digère, doit faire face et chercher l'apaisement pour l'instant.

- Ressentez-vous le besoin d'avoir une activité intellectuelle intense à coté ?
Je suis moyennement concerné par cette question, vu que c'est "un choix", ou au moins un "moins pire" chemin qui me "satisfait". En fait j'ai quand même super besoin de plein de stimulations intellectuelles diverses et variées, je meurs littéralement si je n'apprends rien ou ne bricoles pas... Je meurs... =)

- Est-ce volontairement que vous avez choisi ce métier pour pouvoir réfléchir le soir à autre chose ?
En fait je pense que oui. Je peux réfléchir à autre chose le soir tout en l'intégrant dans mon "boulot". Mais en fait tout est boulot, le Saint Empire Romain Germanique, Lewis et Clark, transformer le lait en plastique, l'informatique, les outils... Je suis "monobloc", carrément impossible d'aller faire un travail auquel je ne crois pas, qui plus est avec des collègues ras les pâquerettes.

-Faculté bonus de la zébritude:
Adaptabilité maximum, trouver des solutions avec deux bouts de ficelles, diversités des techniques avec "maîtrise" suffisante rapide.
L'empathie pour économiser les efforts afin de caser "sa propre soluce", et en même temps ben ça marche pas parce que j'ai trop tendance à laisser l'autre libre.
Donc souvent je finis quand même dommage collatéral un peu (rien que demander une rétribution pour un truc que je sais faire hihi )...
Absolument besoin d'allier main et cerveau.

- Travaillez-vous en groupe ou seul, indépendant ?
Je travaille seul. Quelques expériences avec des stagiaires, mais trop dur à supporter. Aucun intérêt d'apprendre qqch à qqun si du temps qu'il entende (pas encore "comprenne") on à déjà fait 3 fois l'action, si au moins j'avais eu l'espoir qu'ils acquièrent une ou deux petites compétences, mais la diversité n'entrait pas dans leur attributions...
Et pourtant j'aime bien travailler avec des gens "motivés", et en équipe il est possible de prétendre aller un peu plus loin... Pas simple tout ça...

- (Facultatif : pouvez-vous en vivre avec votre famille ?)
Pfff, si j'avais la fibre commerciale, le sens du marketing et que les vessies fussent des lanternes...
J'ai eu des jubilations, des coups de pot et des retours de manivelles aussi...
Je ne rentrerai pas le débat entreprise/patron/salarié/quidam/Etat...
Sans famille ça va =)

- La suite ?
La suite... Laisser ma pudeur de côté ?
Mentir ? M'inventer un titre tonitruant pour séduire ? 100% Fruits ?
Surjouer l'intégrité ? Renoncer à l'autre ?
Etre obligé de me restreindre à une définition pour être identifiable dans une petite case ?
Je développe mon activité pour vendre sur internet, donc me nourris d'informatique (CMS) en plus.
J'aimerais aussi me pencher sur les langues... Mais surtout avoir le temps de vraiment bien faire les choses, dans les "règles de l'art" sans devoir céder au Dieu Flouze en permanence.
Mais il faut les clients, et ceux qui sont sympas et riches et compréhensifs sont rares =)) Moi même ne rentre pas dans ces 3 critères au même moment =)~
Dans un monde "Marche ou Crève" j'hésite entre l'armement et le foot en reconversion...

...Mais j'avoue coincer un peu sur des issues réellement émancipantes pour l'instant depuis ma tour d'ivoire =) .

Bill D.

Messages : 82
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par yrana Dim 14 Avr 2013 - 23:44

- Homme/Femme ?
femme

- quel est votre métier ?
technicienne de maintenance ( pour l'instant)

- comment l'avez -vous découvert ?
pas le choix! j'ai choisie de faire un BTS en alternance dans l'automatisme! et ma boite ma embaucher en ten que technicienne de maintenance


- depuis combien de temps l'exercez-vous ?
pas longtemps 6 mois

- quelques qualificatifs :
presicions, reflection

- Est-ce agréable quand on est zèbre ?

pour moi non! je sais se que je doit faire en théorie mais je suis incapable de le faire avec mes mains! ils m'est impossible de perses un trou au bonne endroit sans me louper donc je pète des câbles

- saviez-vous que vous étiez un zèbre lorsque vous vous êtes lancé dans l'aventure ?

oui

- ressentez-vous le besoin d'avoir une activité intellectuelle intense à coté ?

oui car j'ai l'impression de laisser mon intellectualité de coter


- est-ce volontairement que vous avez choisi ce métier pour pouvoir réfléchir le soir à autre chose ?

oui et non car ce métier me tue! j'ai un gros problèmes de confiance en moi et il me fait que me rabaisser encore plus!


- travaillez-vous en groupe ou seul, indépendant ?

je me sens mieu a travailler seul mais c'est un travail d'équipe assez physique donc heureusement qu'il y a les autres!

- (facultatif : pouvez-vous en vivre avec votre famille ?)

si je n'était pas étudiant oui!

- la suite?

stopper cette catastrophe pour allez vers un métier qui me passionnerais plus ( police criminel, profiler ou autre)
yrana
yrana

Messages : 58
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 30
Localisation : je ne sais pas trés bien, dans ma tête?

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par Tav Sam 20 Avr 2013 - 15:21

Encore étudiant mais je progresse plutôt vite dans le Game design, concepteur de jeux vidéo.
Le game design, c'est la conception de mécanismes pour le jeu vidéo. Qu'est-ce que le joueur doit faire ? Quelle histoire va t-il vivre ? Comment va t-il jouer ? Ses objectifs, buts, interactions, etc.
Ca fait quelques années maintenant que je m'intéresse à l'interaction dans le jeu vidéo.
J'adore ce que je fais parce que :
- Il faut être créatif mais parfois se limiter un peu.
- Il faut être très cultivé si on veut être bon.
- Il faut prendre le temps d'expliquer, d'être clair, d'être compris par ses collaborateurs ; ce qui est assez dur pour un zèbre, du coup ça me force !
- Les jeux vidéo sont encore en train de naître. Tout est à créer !
- Être polyvalent est un gros atout : parfait, j'adore ça Very Happy !
----
Par exemple en ce moment, en stage, je créer des mini-jeux "cérébraux" style mémoire, logique, calculs etc.
C'est un métier que je pense idéal pour les zèbres car il aide à s'adapter aux autres tout en étant créatif et fin communicant/psychologue. D'ailleurs je soupçonne 4 ou 5 personnes de ma licence (sur 20) d'être zèbres, sacré ratio. Je pense que le taux de zèbres chez les game designer est élevé. En plus, un game designer / programmeur peut se mettre facilement en indépendant, pour réussir par contre c'est une autre affaire...
Tav
Tav

Messages : 145
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 31

http://www.gandhirules.com

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Re: Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!!

Message par Ciloo Lun 22 Avr 2013 - 16:11

mademoiselle_moi a écrit:Les métiers de rêves:
au début c'était chouette car j'observais les gens et m'amusais à retenir pour chacun un trait particulier qui me rappellerait son prénom et son nom mais comme d'habitude après un an je commence à m'ennuyer...

J'ai 29 ans, suis à mon 4 ème boulot et ai l'impression que je ne trouverais jamais ma voie, ma place, le travail qui me collera à la peau et dans lequel je pourrais m'épanouir et SURTOUT ne jamais m'ennuyer...

J'aurai pu écrire la même chose !

aujourd'hui je suis responsable qualité, mais au bout de 6 mois, j'avais fait le tour confused

Donc je vais répondre au "sondage" avec mon vrai métier

- Homme/Femme ?
femme

- quel est votre métier ?
Chimiste spécialisée en R&D Cosmetique

- comment l'avez -vous découvert ?
en vacant dans le centre d'orientation de ma fac après 2 années d'études, non ratées, mais pas aimées !

- depuis combien de temps l'exercez-vous ?
J'ai fait ça pendant 6 ans

- quelques qualificatifs :
Si on a la chance de bosser aussi à la paillasse en labo : la tête, les mains, le côté sensoriel très développé (odeur, texture, couleur...), rigueur pour le côté législation, toxicologie, tests etc...

Est-ce agréable quand on est zèbre ?
Oui dans un premier temps, mais finalement au sein d'une même entreprise, les produits deviennent bien connus et ça devient très répétitif...

- saviez-vous que vous étiez un zèbre lorsque vous vous êtes lancé dans l'aventure ?
Non, et je n'ai toujours pas été testée... Embarassed Embarassed Embarassed

- ressentez-vous le besoin d'avoir une activité intellectuelle intense à coté ?
oui

-Falculté bonus de la zébritude:
Comprendre tout de suite ce qu'il faut ajouter ou enlever pour arriver à la texture qu'on veut dans un produit.
L'hyper sensorialité est un gros avantage, mais attention, dans certaines entreprise, mal perçu car il y a les nez pour l'odeur, les experts sensoriels pour la texture, les colorimetristes pour les couleurs etc...
La rapidité de gestion des informations dans le cerveau quand on a un problème en production...
J'arrivais très facilement à me rappeler des formules au pourcentage près malgré les nombreux essais dans une journée...

- malus: Milieu très très surfait, apparence très importante, il faut avoir un bon réseau pour trouver un emploi comme ça, les places sont rares...
Les études spécialisées pas nombreuses... Je cherche un poste depuis 2 ans et demi maintenant après un licenciement économique et j'ai accepté un job qui n'a rien à voir faute de mieux...

- travaillez-vous en groupe ou seul, indépendant ?
Moi, je préfère avoir mes propres projets, mais ça peut être bien de ne pas être seul au labo quand on tourne en rond sur un projet, de pouvoir discuter avec qqun d'extérieur et aborder le pb sous un autre angle...

- (facultatif : pouvez-vous en vivre avec votre famille ?)
Mon mari gagne bien sa vie, seule avec mon salaire, ça serait dur... Faisable, mais dur Wink
Ciloo
Ciloo

Messages : 13
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 40
Localisation : Ici, ou ailleurs, le monde est si vaste...

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de métiers pour les zèbres ? Venez vite nous en parler !!! Empty Best job for surdoué

Message par Bob Nuocmam Mer 1 Mai 2013 - 22:02

VIDEUR DE BAR, si on en croit Christopher Langan, l'homme le plus intelligent d'Amérique. (ceci n'est pas un gag!)

L'interview de ce surdoué hors du commun: https://www.youtube.com/watch?v=-ak5Lr3qkW0

Parmi les avantages du métier: entre 2 bagarres de clients bourrés, assez de temps pour élaborer des superthéories de l'univers
Bob Nuocmam
Bob Nuocmam

Messages : 19
Date d'inscription : 21/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum