On est tellement différents ! -_-

+5
8gseagffs
Pieyre
Arkenciel
AlessB
Kram
9 participants

Aller en bas

On est tellement différents ! -_- Empty On est tellement différents ! -_-

Message par Kram Sam 29 Sep 2012 - 2:11

Ce dont je souhaite vous parler est la tendance qu'ont beaucoup de surdoués à construire une personnalité en opposition avec les Autres.

J'ai remarqué parmi beaucoup d'entre eux (souvent ceux qui n'ont pas passé de tests) un besoin profond d'être différents, en opposition, toujours en recherche de complexité.
Certains ont un égo surdimensionné, sont critiques sur absolument tout, se placent dans une position de supériorité par rapport à leurs interlocuteurs en étant négatif sur leurs opinions/gouts/loisirs etc.
D'autres au contraire ont un égo dans les chaussettes, et se réfugient derrière leur intelligence pour expliquer leurs difficultés sociales, et finalement ont la même attitude de rejet de l'autre.

Je pense qu'une des plus grosse erreur que l'on puisse faire en tant que surdoué est d'entretenir les différences, et rechercher toujours la complexité.
C'est une source de stress, tension interne, qui crée/accentue l'isolement, les troubles anxieux, la dépression, voir les troubles psychotiques,

Selon moi, la voie vers une certaine sérénité, un équilibre, est d'au contraire chercher et cultiver les similarités avec nos semblables, et simplifier les choses. Tout en s'observant et en apprenant à se connaître petit à petit.

(D'autres trouvent sans doute un équilibre en se réunissant entre surdoués aigris, cultivant leurs différences et leur complexité inatteignable pour le communs des mortels)

Nous sommes ni supérieur, ni inférieur. On est différents, oui, mais pas tellement ! Arrêtons de se focaliser là-dessus, ça n'apporte rien de bon.

[Un peu simplistique, j'en conviens, mais je suis sur qu'on va affiner et enrichir tout ça ! Qu'en pensez-vous ?]

Kram

Messages : 6
Date d'inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

On est tellement différents ! -_- Empty Re: On est tellement différents ! -_-

Message par AlessB Sam 29 Sep 2012 - 5:46

Je me retrouve dans le deuxième profil que tu décris.

Le fait d'entretenir les différences est un plan de secours, une solution secondaire pour conserver notre propre identité.

Après maints échecs pour avoir essayer de m'intégrer avec les autres et de partager nos points communs (quasi inexistants), c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour m'accepter tel que je suis. Et surtout, pour avoir un semblant de bien-être et de bonheur.

Alors oui, cela peut provoquer le stress et l'anxiété (le spleen en ce qui me concerne), mais j'en suis venu à un terrible constat qui me confronte à un choix cornélien:
- soit entretenir ce qui se rapproche le plus d'un sentiment de bonheur satisfaction en me mélangeant avec les autres, mais délaisser, voire refouler ma réelle identité par un procédé mimétique.
- soit s'éloigner des autres pour mieux entretenir mes caractéristiques et développer un bonheur profond, mais risquer de sombrer dans de mornes humeurs liées à la solitude et à la différence.

La seconde option est celle que je préfère, plus associée à une notion de liberté et d'individualisme, de quiêtude et de calme (ah, le calme...)
PS : "simplifier les choses" est un concept qui m'est difficile et (ou) douloureux à réaliser.
AlessB
AlessB

Messages : 120
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 35
Localisation : Kadath

Revenir en haut Aller en bas

On est tellement différents ! -_- Empty Re: On est tellement différents ! -_-

Message par Kram Sam 29 Sep 2012 - 13:31

Mais dans ce cas, les difficultés sociales ne sont elles pas une conséquence d'un haut égo, et un manque de confiance en soi ?
C'est à dire : on voudrait que les autres nous voit comme géniaux, ce que l'on est (cf égo), et c'est la que la confiance en soi entre en jeu : certains sont blindés et ne se laisse pas affecter par ce que pense les autres, pour d'autres cette dévaluation de l'égo est insuportable et il vaut mieux s'éloigner de ces blessure à Narcisse. (je fais/faisais aussi plus ou moins partie de cette catégorie)

On a des défauts, des qualités, une profondeur, et tout ça n'est pas accessible à tout les gens à qui l'on parle.
Je pense qu'il faut acquérir un respect de soi : Je ne suis ni extra-ordinaire ni misérable, mais j'en vaut la peine, je suis quelqu'un d'intéressant et j'ai des choses à apporter aux autres, de la même façon qu'ils m'enrichissent, et je me respecte autant que je respecte les autres.
Cette estime équilibrée de soi vient de nous-même, et quand elle dépend trop des autres , c'est la porte ouverte aux tumultes de l'égo blessé ou ciré.

Je pense que les procédés de mimétisme découlent de tout cela. Quand notre estime dépend trop des autres, quel risque de développer ses propres caractéristiques ! Quel risque de pas être un miroir !

En bref : On est tous merveilleusement humain Smile

Kram

Messages : 6
Date d'inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

On est tellement différents ! -_- Empty Re: On est tellement différents ! -_-

Message par Arkenciel Sam 29 Sep 2012 - 15:06

En deux phrases car je ne pas envie de pousser plus loin ni de débattre de la question.

D'après moi, ne pas cultiver ses différences (car elles sont réelles), c'est mourir, c'est la voie ouverte à la conformisation.

Mais surtout de base, je ne suis pas d'accord avec ta vision que cultiver sa/ses différences c'est se placer en opposition aux autres. Tout comme différence n'implique absolument pas à l'origine une notion de supériorité/infériorité. Ce sont les Hommes et leurs Sociétés qui ont associé ces aspects à la différence, et c'est très regrettable d'ailleurs.

En fait, quand on y réfléchit, c'est l'Homme "normal" qui a toujours développé ce concept du rapport et de l'opposition à.


Dernière édition par Arkenciel le Sam 29 Sep 2012 - 15:54, édité 1 fois
Arkenciel
Arkenciel

Messages : 202
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Dans la Lune ;)

Revenir en haut Aller en bas

On est tellement différents ! -_- Empty Re: On est tellement différents ! -_-

Message par Kram Sam 29 Sep 2012 - 15:43

Ouai t'as raison, différence n'est pas intrinsèquement relié à la notion de supériorité/infériorité. Et si j'ai dit que cultiver sa différence c'était se placer en opposition, ce n'est pas le fond de ma pensée.
Mais ceux frappés d'exclusion de part leurs différences peuvent facilement par la suite développer leurs différences dans une optique d'opposition et de rejet, dans un environnement qui n'est lui plus hostile.
Que tout à chacun développe ses richesses propres, est bien sur une source d'épanouissement. Je ne prône pas une conformisation stérilisante mais plutôt un enrichissement serein.

Finalement mon propos se résume à un coup de gueule contre les égos déséquilibrés qui souffre et font souffrir.

Kram

Messages : 6
Date d'inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

On est tellement différents ! -_- Empty Re: On est tellement différents ! -_-

Message par AlessB Sam 29 Sep 2012 - 16:42

Kram a écrit:de la même façon qu'ils m'enrichissent
non (sauf pour les émotions...)
AlessB
AlessB

Messages : 120
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 35
Localisation : Kadath

Revenir en haut Aller en bas

On est tellement différents ! -_- Empty Re: On est tellement différents ! -_-

Message par Kram Sam 29 Sep 2012 - 17:27

C'est le plus important ... !

Kram

Messages : 6
Date d'inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

On est tellement différents ! -_- Empty Re: On est tellement différents ! -_-

Message par Invité Sam 29 Sep 2012 - 20:13

.


Dernière édition par Puzzle le Dim 5 Jan 2014 - 21:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On est tellement différents ! -_- Empty Re: On est tellement différents ! -_-

Message par Pieyre Sam 29 Sep 2012 - 20:28

Je crois qu'il faut surtout se demander si développer notre potentiel nous est vraiment utile, ou s'il est utile à quelqu'un d'ailleurs. Si ça vaut le coup, alors on peu accepter tous les sacrifices en termes de relations sociales, voire humaines.
Quant au fait d'être supérieur ou pas en tel ou tel aspect de notre personnalité, peu importe ! Il faut juste faire attention si on a l'impression que cela se voit trop.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

On est tellement différents ! -_- Empty Re: On est tellement différents ! -_-

Message par AlessB Dim 30 Sep 2012 - 4:57

Kram a écrit:C'est le plus important ... !

Oui, mais comme on dit, c'est le dosage qui fait le poison. Et là il y a surdose !
AlessB
AlessB

Messages : 120
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 35
Localisation : Kadath

Revenir en haut Aller en bas

On est tellement différents ! -_- Empty Re: On est tellement différents ! -_-

Message par Invité Dim 30 Sep 2012 - 7:50

Certains ont un égo surdimensionné, sont critiques sur absolument tout, se placent dans une position de supériorité par rapport à leurs interlocuteurs en étant négatif sur leurs opinions/gouts/loisirs etc

... ou en considérant comme une opposition, voire une agression personnelle, la moindre réaction à l'exposé de leurs opinions qui ne soit pas une approbation sans réserve...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On est tellement différents ! -_- Empty Re: On est tellement différents ! -_-

Message par 8gseagffs Dim 30 Sep 2012 - 9:19

j ai fini de rejetter ma diférence personel et je conssoi l autre dans son entièretée , j aceuille ce que je ne connai et ce dont j ai notion pour m adapter ainssi l adaptation ne se fais dans l animositée ( ressenti personel ) laissant ainssi place a la convergence de partage je vous aime tous I love you

8gseagffs

Messages : 558
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : amiens

Revenir en haut Aller en bas

On est tellement différents ! -_- Empty Re: On est tellement différents ! -_-

Message par Deambulation Dim 30 Sep 2012 - 11:21

....


Dernière édition par Deambulation le Mer 8 Mar 2017 - 22:06, édité 6 fois

Deambulation

Messages : 53
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 33
Localisation : Cannes

Revenir en haut Aller en bas

On est tellement différents ! -_- Empty Re: On est tellement différents ! -_-

Message par Invité Dim 30 Sep 2012 - 11:32

mon opinion sur le sujet rejoint beaucoup celui de kram et 8gseagffs(ça c'est du pseudo qui me plait!! Wink )
cultiver sa difference pour moi c'est prendre le meme repere que si on fait "comme"..dans les deux cas,notre repere est à l'exterieur de nous...
je pense que la phase d'acceptation de sa "difference zebresque" est importante,voire incontournable(pour moi elle fut primordiale en tout cas),mais qu'ensuite,rester dedans enferme plus qu'elle ne renforce....et que devenir le groupe qui rejette l'autre parce qu'on s'est senti rejeté,ben ce n'est que faire la meme chose que ce qu'on reproche à l'autre(et ce n'est pas le coté "incorrect","pas gentil" qui me gene dans cette façon de faire,c'est juste qu'elle est tres limitée voire sterile à un moment donnée,et tout aussi porteuse d'oeilleres que les soit-disant oeilleres des autres)
personnellement,j'ai eu besoin d'accepter ma difference,qu'elle soit "reconnue"(par un test de qi par exemple,ou par l'acceptation de pairs sur un forum de zebres :-D) pour ensuite accepter tout ce qui me relie aux "autres" qu'avant je ne comprenais pas,et moi meme je ne me comprenais pas...mais eux devaient me comprendre!!! Calimero
maintenant je ne fais aucune dichotomie entre eux et moi,je ne fais aucune hierarchisation,je me sens reliée aux autres,au monde,à l'humanité...
j'ai compris que je suis differente uniquement de par mon unicité,et que chacun est unique,donc chacun est different,et chacun m'apporte des choses par le fait de fonctionner autrement ou pareillement que moi(si je prends la peine d'observer et de comprendre ce que chacun me renvoie de moi ou active en moi..ou pas)... je ne me sers pas d'eux pour me lustrer le poil,mais juste pour me connaitre de mieux en mieux...

edit parce que croisement de posts: deambulation:ça me parle beaucoup ce que tu as ecrit..pour le coup j'aurais presque pu ne pas me fatiguer à chercher à formuler ma pensée What a Face Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On est tellement différents ! -_- Empty Erreur de dieu

Message par Erreur Lun 5 Nov 2012 - 22:11

Bonjour à tous.

Je suis nouveau parmi vous et j'ai souhaitais lire des potes et des fiches de présentation avant de faire le moindre posts. Découvrir le forum, les gens et leurs discours.

Je dois dire que je suis assez étonné par ce que j'y trouve.

Je vois énormément de personnes qui parlent de leurs problèmes en parcement leurs discours de mots clefs, comme "Différence", "souffrance", "teste de QI" comme des médailles portaient fièrement sur leurs torse comme une preuve de supériorité.

Teste de QI? Ce teste est de plus en plus contesté par les professionnels eux mêmes.
Ce teste n'a que peu de valeur à mes yeux ou en tous les cas ils montrent pas la partie émergé de l'iceberg. Que faites vous des nombreuses personne jeune ou moin jeune, qui sachant l'enjeu du teste son paralysé intellectuellement par l’émotion et le stresse? Le teste du QI ne prend absolument pas en compte le coté émotionnel de la personne testé ni le coté psychologique. Je connais des gens qui rien quand ayant un temps limite, serai déstabilisé dans la réalisation d'un exercice...

Alors de mon coté cet argument na aucun sens pour moi. De plus il y a autant d'intelligence que de sens et de sensibilités. Le plus agaçant pour moi sont ceux qui parle de leurs QI pour ce paré d'une légitimité intellectuel dans leurs discours et qui après disent qu'ils y attachent aucune importance. Le fait même de l’avoir écrit montre une envie de reconnaissance et montre une contradiction.

Pour revenir au sujet, ma vision des choses à plus d'affinité avec le bien prénommé Deambulation. Je rajouterai à ce qu'il dit que les mots compliqués sont preuve de culture et non d'intelligence... Mais cela doit rassurer certainement personnes.

Le mot "différence", tous le monde peu l'utiliser. A cause de son milieu social, de son vécu, de son caractère, de ses problèmes de santés, à cause sa couleur etc... C'est gens là on des problèmes aussi important voir plus complexe.

Pour reprendre l’expression de Deambulation, chacun à sa croix et chacun à son chemin de croix.

Par rapport à l'intégration dans un groupe, c'est une chose que j'ai déjà connu de nombreuse fois. Mais je préfère dire "comment réussir à passer un bon moment, même avec des gens complétements opposés à moi?".

On ne peut pas forcer les autres à s’intéresser aux mêmes choses que nous et c'est parfois difficile de s’intéresser aux choses pour lequel on a déjà un avis négatif.
Donc de mon coté, j'ai commencé par accepté la différence. Quand tu acceptes la différence, tu n'as plus d'attente et les choses sont plus simples à vivres. La relation à ton problème est déjà différent.

Ensuite, j'ai simplement cherché à acceullir ce qu'ils peuvent m'offrir et montrer. Ce sont souvent des valeurs simples, mais elles restent jolies. C'est peu être petit, simple mais parfois c'est incroyablement agréable, reposant et doux pour l'esprit. Au final je me suis allé à m'amuser en racontant des conneries ce que je m'imaginais pas faire par le passé. Avant je voyais ça comme une perte de temps. Maintenant je le vois comme quelque chose d'utile et de constructif car on se construit aussi à travere les autres, avec leurs perceptions qu'ils ont de nous. C'est une première forme de reconnaissance.

Puis n'oublions pas, la bêtise c'est la décontraction de l'intelligence!

Par rapport au fait de mieux ce connaitre, c'est pas lié aux études, à la lecture ou même ce reconnaitre dans des pathologies comme semble le croire certain.

Lire, apprendre, étudier etc c'est de la culture c'est tout et cela permet de ce construire. Mais il y a une différence entre ce construire et ce connaitre. Pour apprendre à ce connaitre il faut vivre... Ce retrouver dans des situations. Dans des situations de stresse, de détresse, de danger, de doute, de choix, de doute, d'émotion, face à l'inconnu.
Savoir jusqu’à ou on peut aller par amitier, par amour, par passion etc et en fonction des actions et des choix qu'on réalise et de ce qu'on vit là on apprend à ce connaitre. Donc il y a que la vie pour nous apprendre ça. Cela n'est pas écrit dans les livres.
Erreur
Erreur

Messages : 80
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

On est tellement différents ! -_- Empty Re: On est tellement différents ! -_-

Message par Foreigner Mar 6 Nov 2012 - 8:45

Distinguer les "surdoués" sur le seul critère du QI est totalement absurde.
D'abord parce que la zébritude c'est une psychologie partiellement différente (émotivité, pensée arborescente, etc .).
Ensuite parce que le QI n'est qu'un indicateur parmi tant d'autres : intellectuels, émotionnels, psychologiques, caractériels et aussi (et surtout) le vécu !
Enfin avoir un potentiel est une chose, ce que l'on en fait et la façon dont on s'en sert est une toute autre ...
C'est comme dire "Toi tu es grand ; il ne faut pas te chercher !" ... Absurde ! Et l'agilité, la rapidité, le savoir faire, l’agressivité dans tout ça ?

Très succinctement ...
Être surdoué présente principalement trois difficultés tant pour le surdoué que pour les non-surdoués : l'accepter soi-même, l'intégration (mutuelle) au plus grand nombre et bien sûr, car cela en passe par là, la connaissance ET la maîtrise de ces différences.
C'est un peu comme vouloir utiliser un tractopelle comme si c'était une pelle ...

Mais s'il y a des différence fondamentales, il y a aussi beaucoup de points communs fondamentaux. Non restons humains avec ce que cela implique. Nous commettons des erreurs. Même s'il peuvent fonctionner plus ou moins différemment, nous avons, pour la plupart, les même rouages psychologiques et plus ou moins les même attentes et besoins mais portés à une autre échelle, notamment en termes d’exigences.

Aussi une femelle mammouth peut faire ce qu'elle veut, elle ne sera jamais un opossum ...
Foreigner
Foreigner

Messages : 641
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

On est tellement différents ! -_- Empty Re: On est tellement différents ! -_-

Message par Gasta Mar 6 Nov 2012 - 10:17

Merci Kram d'avoir lancé ce sujet. Je pense qu'il peut être utile pour certains membres de ce forum en les faisant réfléchir à leur comportement et en les aidant ainsi à réduire leur stress et leur anxiété. Smile
Tout à fait d'accord avec tes écrits :" Selon moi, la voie vers une certaine sérénité, un équilibre, est d'au contraire chercher et cultiver les similarités avec nos semblables, et simplifier les choses. Tout en s'observant et en apprenant à se connaître petit à petit."
"Je ne suis ni extra-ordinaire ni misérable, mais j'en vaut la peine, je suis quelqu'un d'intéressant et j'ai des choses à apporter aux autres, de la même façon qu'ils m'enrichissent, et je me respecte autant que je respecte les autres.
Cette estime équilibrée de soi vient de nous-même."
Gasta
Gasta

Messages : 3754
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 71
Localisation : à l'ouest

https://www.zebrascrossing.net/t4928-dabrowski-je-vais-bien-ne-t-

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum