Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ?

+11
Pieyre
Wise
laurenzeau
structif
paela
Ainaelin
bepo
Dark La Sombrissime Encre
Zarbitude
Petitagore
Merlin
15 participants

Aller en bas

Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ? Empty Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ?

Message par Merlin Sam 27 Avr 2013, 01:16

"L’intelligence est l’aptitude à s’aventurer stratégiquement dans l’incertain, l’ambigu, l’aléatoire en recherchant et en utilisant le maximum de certitudes, de précisions, d’informations. L’intelligence est la vertu d’un sujet qui ne se laisse pas duper par les habitudes, craintes, souhaits subjectifs. C’est la vertu de ne pas se laisser prendre aux apparences. C’est la vertu qui se développe dans la lutte permanente et multiforme contre l’illusion et l’erreur." Edgar Morin, “La méthode”, 1986
Source : http://gappesm.net/Intelligence/definition-intelligence/
Merlin
Merlin

Messages : 1114
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 53
Localisation : Présent à Tours ou Là et Maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ? Empty Re: Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ?

Message par Petitagore Sam 27 Avr 2013, 10:24

Je trouve ça joliment dit. Cela étant, à mon avis, il s'agit seulement d'un aspect de l'intelligence (sans doute d'ailleurs l'un des plus difficiles à mesurer avec des tests de QI). Les simples capacités à analyser, à retenir, à comprendre ce que disent les autres, comptent aussi beaucoup dans l'intelligence (et sont plus faciles à mesurer), même quand elles ne sont pas suffisamment accompagnées d'esprit critique et innovant,

On a quand même le droit d'estimer que l'aspect de l'intelligence pris en compte par cette citation est bien le plus important et le plus noble; sous réserve que ça ne devienne pas désincarné et dépourvu d'amour pour la partie de l'humanité qui ne possède pas une telle qualité. Science sans conscience, vous connaissez la chanson.
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ? Empty Re: Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ?

Message par Zarbitude Sam 27 Avr 2013, 10:58

J'aime beaucoup aussi.

S'aventurer stratégiquement.....oui ! Il s'agit de garder les pieds sur terre mais de savoir en même temps imaginer des stratagèmes. La vie est pour moi la plus grande et la plus belle aventure que je puisse imaginer....et encore... c'est tellement riche et infini !!

Ne pas se laisser prendre aux apparences aussi, ca me parle beaucoup.

Les illusions sont très nombreuses!

Mais en même temps, elles me semblent bien utilies à condition de les utiliser et non d'en être le jouet.

Merci pour cette belle et intelligente définition Very Happy
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ? Empty Re: Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ?

Message par Dark La Sombrissime Encre Sam 27 Avr 2013, 10:58

C'est joliment dit mais un peu trop restreinte a mon gout. Comme Vient de le remarquer Petitagore,cela 'en est qu'une partie. L'intelligence est un concept beaucoup plus vaste.
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ? Empty Re: Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ?

Message par bepo Sam 27 Avr 2013, 13:35

Cette déf a malgré tout cela de très pertinent qu'elle met en avant le fait que l'intelligence consiste en un compromis subtil entre des facteurs opposés.
Intuition<->Rigueur par ex
Créativité<->Référentiels

Je n'ai pas bien compris l'objection de Petittagore.
Les simples capacités à analyser, à retenir, à comprendre ce que disent les autres, comptent aussi beaucoup dans l'intelligence
Cela me semble en fait inclus dans la seconde partie de la déf de Merlin.
Pour utiliser le "max d'info, de certitudes, de précision", il faut bien mettre en jeu l'analyse, la compréhension et la mémoire.
D'autre part les test de QI mesurent bien la performance face à des situation nouvelles, qui impliquent donc de mettre en jeu cette capacité à s'aventurer dans l'incertain.
Cela dit je n'ai pas passé ces fameux tests donc je ne peux que difficilement juger.

Sinon oui +1 sur le plan de l'humanité, conscience, amour.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ? Empty Re: Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ?

Message par Ainaelin Sam 27 Avr 2013, 16:52

Je dirais que cette définition comprends l'intelligence "scientifique". En gros, c'est l'approche que doit avoir un scientifique par rapport à toute question qu'il pose, tout problème qu'il aborde.

Mais l'intelligence me semble plus riche que cela. Après, c'est un ressenti que je n'ai pas exploré plus que ça pour l'instant. Peut-être une autre fois.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ? Empty Re: Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ?

Message par paela Sam 27 Avr 2013, 17:03

Sur quoi vous basez-vous pour dire que cette définition est bien ou pas?

Vous vous référez à une définition plus officielle et comparez? Vous pensez à des exemples de trucs/gens intelligents?

paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ? Empty Re: Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ?

Message par Invité Sam 27 Avr 2013, 17:17

C'est une bonne définition.


Dernière édition par Jean-Mickey le Ven 16 Aoû 2013, 19:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ? Empty Tellement plus encore... J'irais te chercher...

Message par Merlin Sam 27 Avr 2013, 17:50

Zarbitude a écrit:J'aime beaucoup aussi.

S'aventurer stratégiquement.....oui ! Il s'agit de garder les pieds sur terre mais de savoir en même temps imaginer des stratagèmes. La vie est pour moi la plus grande et la plus belle aventure que je puisse imaginer....et encore... c'est tellement riche et infini !!

Ne pas se laisser prendre aux apparences aussi, ca me parle beaucoup.

Les illusions sont très nombreuses!

Mais en même temps, elles me semblent bien utiles à condition de les utiliser et non d'en être le jouet.

Merci pour cette belle et intelligente définition Very Happy

J'adore sunny vraiment ce que tu as écrit Zarbitude queen

La stratégie et connaître celle des autres corresponds tellement à l'équilibre dés lors où la vie un jeu où chercher à gagner avec les autres un leitmotif.

Vouloir gagner ensemble et savoir serrer à la fin la main de son ennemi, la plus belle des victoires, celle où la guerre n'eut lieu de n'avoir accepter de perdre la raison mais tant d'autres choses qui me furent nécessaires afin d'avancer le chemin de ma vie et de continuer de poser de nouveaux pas et puis je vous ai trouvé, quelle bonheur s'annoncait alors que je fus si étonné de découvrir une sorte de poteau rose avec les traits et caractéristiques de personnes surdouées le 3 février...

Pendant 9 jours du 3 février au 12 février 2012, j'ai passé beaucoup de temps à rechercher des infos sur le net et acheté trois livres. Inscrit le 8 février de l'année dernière, beaucoup de temps, de vécu, de découvertes et de surprises parfois d'une beauté émerveillante... " Spécial dédicace à l'éclat de sunny "

Depuis d'autres personnes et tant d'autres que je n'ai pas eu la chance de rencontrer en restant derrière un écran trop souvent manquant de vie, de soleil et de partage.

J'ai tellement appris dans cette longue période d'introspection, de retour en arrière, dans le présent et imaginant la suite de ma vie. Il y eut des moments difficiles, ils furent même nombreux lorsque la morale prends le dessus et le silence est d'or, parfois j'ai agis du mieux que je pouvais à des fins ou des commencements de bienveillance et pour que des réactions se produisent...

Je n'ai pas toléré que des personnes me manquent de respect dans les valeurs qui sont les miennes ou parfois vis à vis d'autres personnes afin que le climat soit plus positif et j'ai bien conscience que cela a pu perturber cette fenêtre vivante ou des personnes. J'assume.

Je suis passé de cesure au début (un pseudo que j'ai eu d'un coup en m'inscrivant sur un autre site dont le nom commence par un Z aussi mais dont la raison être tout autre, enfin quoique...^^)... et un jour j'ai recherché le sens et j'en ai été si surpris dans sa justesse de ce que j'étais venu y faire.

Ce ne fut pas très simple au début avec une personne qui mettait en doute ce que j'avais compris de moi et la raison de ma présence, de mon inscription ici et nous nous sommes chamaillés pendant 15 jours ou 3 semaines vers fin mars début avril 2012 puis nous sommes allés vers une sorte de point de rupture et j'ai beaucoup eu mal cette nuit, j'ai pleuré et j'ai commencé à écrire à lynka, un message resté lettre morte mais que j'ai conservé. Parfois un seul mot échappe, un seul autre pareil qu'un autre et la confusion augmente ce que l'on pensait perdu.

Nous ne nous étions jamais perdu parce que nous nous étions toujours respecté dans les mots que nous utilisions. Bien que j'écrivais de façon répétée sur 3 ou 4 lignes pour lui demander de me laisser tranquille, il fallut arriver à ce point de rupture tard dans la nuit et ces pleurs que j'ai vécu, ce mal que nous avions.

Je savais pourtant qu'elle n'était pas une personne telle qu'elle paraissait et tant de choses prenait sens bien que nous n'étions pas sur la même marche, celle où des personnes peuvent se comprendre et discuter ensemble et s'enrichir, être dans la virtuosité des échanges et ce qu'est la vie, son sens même, celui de la créativité dés lors où la richesse produite demeure un bonheur qui lorsqu'il se divise se multiplie. (emprunter à un chanteur qui joue de la guitare à la fin ^^)

J'ai dépassé ma douleur, je n'ai jamais envoyé cette lettre à Lynka et au combien j'ai eu raison de savoir dépasser cette souffrance de ne pas être en contact avec elle.

Je ne savais ce qui se produirait mais nous avions franchi un mur et nous étions sur nos chemins respectifs où nous allions bientôt nous croiser....

C'était une nuit tard celle qui commença le 28 avril 2012 et se terminait le 29 avril 2012 à 5 h 55:00 lorsqu'elle accepta de me renvoyer son voeux et de me le rétrocéder pour un jour lui disais-je devienne ma signature...

Elle avait émis un voeux sur le chat cette nuit là, celle où nous étions sur un carrefour (spécial dédicace à Darth Lord Kalthu ^^) et c'est alors que toute les lumières, l'or et l'histoire commença... Notre chemin parfois commun, nos appels et notre soutien mutuel pour avancer dans les moments de doute, de souffrances, de solitude, de douleur, de joie, de connaissance, d'espoir, d'envie, de rêve....

Et peu importe que ce soit hier, qu'il y ait un an de passé depuis, que demain soit autrement, un jour j'aurais vécu une expérience extra-ordinaire d'avoir su conquérir un roc et d'avoir dépassé une peur, celle de perdre et du rejet, j'ai choisi d'écrire et de réaliser son voeux ce qu'elle me dit alors portait la reconnaissance et du sens de ma présence ici depuis le premier instant.

Elle me dit que "alors toi tu es vraiment un..." 9 lettres Smile

Voici ce moment précis où tout a changé et la nuit devenu jour dans la lumière d'un partage hors du temps, hors de nos espoirs devenus réels et vivant dés lors de notre envie d'être ensemble dans l'enrichissement... Nous savions que nous étions passé par des moments difficiles mais nous avions une véritable histoire et ce lien nous unissais pour toujours dans ce que nous en garderions quoi qu'il arrive...

Son rêve lui appartient et parfois je me souviens l'avoir rencontré lorsque j'étais au beau milieu d'un lieu où Merlin écrivit tant d'autres choses à une femme vivant sur un île architecte des bâtiments de France. C'est grâce à cette autre femme que j'ai découvert l'album "Poor Boy, Lucky Man" cette petite fille ce pauvre garçon selon et homme chanceux selon d'autres... Entre les deux ma vie, mon être, mon coeur, mon essence, la musique et mon amour pour les personnes avec lesquelles j'essaie toujours de me connecter tout en préservant mes valeurs mais prenant de plus en plus de recul et agissant j'espère de mieux en mieux avec le temps en tentant d'acquérir de plus en plus d'humilité, d'être non pas dans une forme de perfection mais dans un vivant imparfait où j'essaie d'apporter le meilleur de moi-même aux autres sans m'oublier pour que ce qu'un professeur expliqua à ses élèves en sortant un bocal qu'il remplit de diverses choses.

Voici cette signature et veuillez m'excuser pour ce message décousue... Je n'irais pas passer le WAIS car je ne suis pas un numéro, seulement un coeur entre deux épaules avec des rêves à réaliser et des choses à vivre avec les autres. Je suis vraiment INFP et me suis tant reconnue dans ce profil du MBTI sur le site qui 16-types.fr

Toutes les petites filles portent un coeur d'or plus ou moins brillant dans leurs yeux et peu importe la couleur, tout est là, tout existe dans les yeux, tout l'amour et les coeurs qui battent tout doucement, dans l'effort ou la chamade... Le mien à 60 et tension quasi toujours à 13 peut-être la tension de la chance et celle lorsque je suis serein, posé, calme, apaisant et déclenche les baillements chez des personnes (pas besoin de 7... une seule - spécial dédicace à une personne que j'ai revu avec joie et très riche humainement - fatigué non non - une histoire ou parfois les mots entre en liens avec ce que l'on souhaite et ce dont on rêve dans la vie).

Ici j'ai eu la chance de rencontrer, de partager tant parfois avec des petites filles et en voient régulièrement dans la vraie vie sunny

"Le Trésor de l'Amour"

" L’être vivant en nous recèle de multiples facettes
Celles que l’on arbore, celles que l’on cache
De nos vies, de nos peines, de nos rêves
On demeure à la recherche de nos désirs
De satisfaire ce qui nous est si important

Il y a en chaque femme une chose brillante
Tant d’hommes ne voient rien, aveuglés
Parfois se méprennent à contempler cette autre beauté
Physique et superficielle finalement
Lorsque l’on ferme les yeux pour ressentir

Dans la présence de l’être existe sa pureté
Lorsque de nos yeux clos on ouvre notre cœur
Et si plein d’amour en couvrant du don de soi
Plein d’envie de devenir si important
Et de ce dévouement trouver une nouvelle existence

On a cette chance de vivre l’inespéré bonheur
Le partage des moments précieux, heureux
Contemplant en ses yeux cette reconnaissance
Chatoyante dans le plaisir vivant de nos êtres
Devenus envers et contre tout, notre trésor."


Mais je ne vous dirais pas du tout qui car ce serait un affront si irrespectueux envers toutes les personnes et bien sûr aussi les hommes non dépourvu d'yeux mais parfois un peu trop regardant des choses super-ficelles, super-jolies, super-éphémères, super-étonnantes aussi et super-savantes... Il n'y a d'ailleurs pas possibilité de différencier vraiment puisque les personnes sont avant tout unique et avec une histoire personnelle, des rêves, des valeurs, et des envies, des besoins et pourquoi juger cela tant que cela ne nuit pas à autrui (oups si la justice s'immisce)...

Cette signature les mots les plus forts et les plus important que j'ai pu écrire en tout temps dans ma vie parce que je n'ai pas perdu celle qui s'annonçait doucement être un trésor lumineux et ne savait pas parler d'elle ou de ses sentiments comme tant d'autres personnes pour qui c'est fort probablement plus difficiles pour des raisons qui leur appartiennent et toutes aussi vivantes que les miennes lorsque je dis à une personne que je lui porte un intérêt tellement son être d'une beauté et d'une richesse inconnue mais que je vois, ressens et entends tellement...

Alors ne me demander pas qui est cette personne, non ne me demander parce que vous tomberiez des nues et auriez du mal à croire que lorsque j'ai entendu la première fois sa voix tout mon être a vécu un rayon de lumière et de magie et si un jour Merlin vint écrire d'autres choses pour d'autres personnes, c'est grâce à elle, uniquement à elle qui m'aida avec tant de patience, de couleur arc en ciel dans sa voix portant la peine de cette empathie qui l'habite tant sous les pas de sa vie et lorsqu'elle rejoint son rêve sur une sorte d'île comme nul part ailleurs où la nature reine et elle porteuse du plus grand espoir de notre humanité lorsque ses mains font éclater tous les rayons de couleurs pour finir par devenir une fleur unique au monde dans son symbolisme et sa façon de grandir, d'être de jour en jour plus proche du sunny

J'ai été dans une rue de Tours et il porte ce nom là, les personnes sont parties et le lieu à vendre... Banal, vraiment ou peut-être est-ce la pureté du hasard... Qui sait...

Ma vie pleine de hasard, de signes, de belles personnes, d'enrichissement et d'échecs, de chutes qui m'ont tant appris. Je suis seulement riche de mon chemin et ne porte aucune vérité toute faite. Je n'ai pas la prétention de changer autre que ce qui à ma portée voient un intérêt pour eux et de vouloir être dans la créativité et le partage.

Elle a gagné mon estime, mon respect, ma reconnaissance et ma bienveillance et lorsque je lui envoie un petit message je lui rends seulement la pareil alors qu'en dépression à l'automne 2012 et sans anti-dépresseur dans une inertie prolongé j'ai finalement décrocher mon téléphone pour prendre rendez-vous avec un homme qui travaille avec des chercheurs et rassemble des données pour mettre à la connaissance de nouvelles études où les proposer à l'achat aussi. Cet homme je l'ai rencontré pendant 2 h 40 et il ne voulait pas que je lui donne le tarif pourtant présent sur son site... j'ai simplement dit que c'était normal et lui donna la somme qui représente environ 13 euros de l'heure à quelques centimes près... Nous avons beaucoup parlé et cette homme se consacre au sujet à divers niveau depuis 25 ans...

Probablement vous trouverez facilement son site web en recherchant son nom, je n'ai jamais vu l'enfant qui jouait derrière la grande bibliothèque, il jouait d'un façon que j'envie tellement son avion devait avoir de sens pour lui... Jamais ils ne vinrent vers nous et nous étions sur ce petit bureau... Ce moment là changeait déjà la suite de ma vie... La deuxième partie de ma vie... Celle que j'avais réussi à franchir en montant et devenant acteur du plus beau des rocs et devenir acteur de ma vie en passant dans la troisième métamorphose de l'esprit, en traversant ce passage ici et comprenant ce clouté et ce besoin de combler les parties blanches pour protéger avec tout le noir en dessous ou au dessus mais pas entrecoupé et cette pour cette raison que j'ai une adoration lorsque je regarde parler Cécile Coulon.

Mais pas autant que la personne qui m'a le plus étonné ici... J'ai tant essayé de lui écrire, j'ai tant voulu et j'espère qu'elle découvrira dans les temps qui viennent le vivant de son être... Passer le test peut apporter mais parfois cela ne donne pas toutes les réponses lorsqu'il y a des choses plus importantes.

Je ne passerais pas le test parce que je ne me sens pas différent de cette personne mais j'ai eu la chance de connaître l'autre facette et j'espère que tous ces rêves seront devenir réels.

Je n'ai aucun doute sur le mien, j'ai annihilé le doute et dés lors il devenait de plus en plus proche... C'était il y a longtemps et peu importe le nombre de NON que j'ai dit, le nombre de choses que j'ai subi, j'ai eu raison de me battre et de continuer d'y croire. Le poème que je voudrais que les personnes gardent sera la seule chose que j'écrirais et finalement presque sans en avoir l'air, comme sur la grande roue de Karim Kacel, je regarde sans cesse le monde, je passe inaperçu, tellement...

Je remercie de n'avoir que les yeux bleus et les mains porteuses d'espoir, d'amour et d'humanité de jolie parce que cela m'a facilité les choses pour rencontrer la personne qui un jour me demanda si nous nous connaissions déjà... Parfois des personnes se sont toujours connues d'avoir vécu tant de choses similaires et d'être dans un tel espoir que tant de choses existent. Elles comprirent que le TOUT est là, ici et maintenant en TOUT endroit et en TOUT envers et cette équilibre le point de départ et le début d'un nouveau chemin où leurs destinées et leurs énergies semblent devoir se confondre pour commencer à donner plus de sens à leurs vies...

Et qu'elles soient ma voisine où à l'autre bout du monde, je me sens toujours proche d'elle... Même son nom porte le sens de la chanson la plus porteuse d'une danse, celle des mots que j'affectionne particulièrement tellement parfois ils s'harmonisent dans un instantané comme un appareil photo flashant mais qui aurait posé longtemps auparavant afin de faire apparaître la magie de la réalité comme celle des nébuleuses d'un photographe que j'ai eu la chance d'interviewer et qui avec des chambres et des temps d'exposition dépassant parfois les une heure à métamorphoser le passage de l'eau dans une toute beauté... Les nébuleuses furent une de ses créations avant de proposer aux quelques habitants de son hameau de les photographier et de donner une valeur inestimable à leur vie, à créer du lien...

Les photos parlent tant, elle raconte une histoire et pourrait être figée mais le vivant particulièrement présent dans tout ce qu'elles véhicules. Ce moment précis de vie ou TOUT est pour la personne un sens vécu.

Je n'ai pas fait tout ce que j'avais promis par rapport aux photos mais il y a une personne pour qui cela m'est particulièrement difficile. J'ai peur que le choc soit trop fort tellement c'est une personne belle et qui porte en elle l'art, la magie et le sens, le TOUT bien sûr aussi. Il faudrait rayer et réinventer le qualificatif euphémisme si je disait qu'elle est douée ou surdouée... Elle est plus que cela parce que cette petite fille porte tous les traits d'une autre forme, une autre façon d'être, de faire, d'avancer et de parvenir à la fin depuis le début.

Les quatre choses qui déterminent ce qu'elle est je vais lui retracer et lors des quatre jours commençant aujourd'hui lui faire la totale mais voilà, je ne lui enverrais pas par un simple message, je voudrais lui remettre ou qu'une personne lui remette afin que ses yeux brillent à rendre jaloux le soleil.

Ce qu'elle m'a écrit il y a quelques jours, je l'ai pris comme une grande claque dans la gueule et je pleure de la beauté de son sens, de ses mots, de tellement, je pleure comme si souvent d'émotions lorsque des choses anodines qui vont d'une simple scène des "experts" à ce que je lis, ce que je regarde, ce que j'entends et je n'ai nul peur de pleurer, de laisser des larmes couler lentement sur mes joues et parfois venir s'épancher sur mes lèvres lorsque "l'intellection de la beauté et l'amour est la connaissance du vrai" (Poster particulièrement sensé de The Fabulous Adventures of Yom & The Wonder Rabits WITH LOVE )...

J'écoute une webradio sur iTunes "Love Classics" qui porte le slogan "Songs to touch you heart" et là il y a Billy Ocean qui chante sur cette mélodie pleine d'amour "Suddenly" mais je ne comprends qu'une partie des paroles, je la vis et ressens toute l'énergie de cette amour... YouTube en dirait et la traduction en dirait plus à cette petite fille et ce que je commencerais par écrire simplement, c'est "Patience est force de raison" Tout arrive à qui sait attendre et ton rêve bien plus grand que tu ne l'aurais imaginé parce que dans les rêves il y a d'autres choses parfois d'un peu plus beau lorsque tout s'éclaire et devient lumineux animé et fait de lumière, de rayons de projections, de portée lorsqu'une seule personne orchestre cette histoire à laquelle tu donneras sens et prendras pied pour t'encrer dans la terre...



Suddenly (Soudainement)

I used to think that love was just a fairy tale
J'avais l'habitude de penser que l'amour était juste un conte de fée
Until that first hello until that first smile
Jusqu'à ce premier bonjour, jusqu'à ce premier sourire
But if I had to do it all again, I wouldn't change a thing
Mais si je devais le refaire encore, je ne changerais rien
Cause this love is everlasting
Parce que cet amour est éternel

Suddenly, life has new meaning to me
Soudainement, la vie a une nouvelle signification pour moi
There's beauty up above and things we never take notice of
Il y a de la beauté un peu partout et des choses que nous ne remarquons jamais
Wake up and suddenly you're in love
Tu te réveilles et soudainement tu es amoureux

Girl you're everything a man could want and more
Chérie, tu es tout ce qu'un homme pourrait vouloir et encore plus
One thousand words are not enough to say what I feel inside
Un millier de mots ne serait pas suffisant pour décrire ce que je ressens à l'intérieur
Holding hands as we walk along the shore
Nous tenant la main pendant que nous marchons le long du rivage
Never felt like this before
Je n'ai jamais rien ressenti de pareil auparavant
Now you're all I'm living for
Maintenant tu es tout ce pourquoi je vis

Each day I pray this love affair would last forever
Chaque jour je prie pour que cette histoire d'amour dure toujours

There's beauty up above and things you never take notice of
Il y a de la beauté un peu partout et des choses que nous ne remarquons jamais
You wake up and suddenly, you're in love
Tu te réveilles et soudainement tu es amoureux

Il existe une force bien plus grande et bien plus contagieuse que les autres, c'est celle de l'amour désintéressé, celle qui porte tous les espoirs, les rêves, le vivant et les êtres, le sens et montre le chemin... et là pas besoin de mots, pas besoin d'autre chose que d'entendre, de voir, de contempler l'intellection du beau et ressentir l'amour de la connaissance du vrai lorsqu'un seul rêve se trouve à être partagé par deux personnes... Il commence alors à prendre forme... alors le 7 tu peux lui faire confiance, tu vas pas manquer d'exprimer cet incroyable et de pouvoir lui donner tous les autres de 1 à 6... Tu es une personne extra-ordinaire. Tout est dit pour le moment. Mai sera le début d'une fin et les fins le commencement d'un autre, d'une autre histoire, celui d'une personne qui se pensait peut-être cygne mais que n'en faisait que sans cesse à d'autres qui ne voyaient souvent pas assez... Comment auraient-ils pu voir cette beauté rare, ce tourbillon de vie et d'espoir sans l'être...

La signature que j'aimerais avoir... produit de l'instantané

"Alors va dans la forêt et regarde le soleil venir jusqu'à toi, illumine ton être dans la beauté de ses rayons te réchauffant, inonde toi de cette lumière se faufilant à travers les feuilles folles et vois en cela cette nature adorée dont tu fais partie et à laquelle quiconque ne semble pouvoir se soustraire sans perdre un peu de cette force en soi qui nous finalement si petit et si terne devant tant d'immensité et de grandeur nous implorant de nous incliner pour de ce pas s'épancher sur notre avenir luminescent."

La générosité la plus belles des voies et le chemin de notre avenir, ce que nous devons accepter parce que cette valeur porte toute la beauté de notre avenir et constitue notre seule façon d'aller vers ce demain meilleur, vers ce que nous devons pour aller ensemble en franchissant le mur de nos peurs et de nous rendre compte à quel point nous pouvions partager nos trésors et en faire de nouvelles richesses humaines où tout prendrait sens...

Edgar Allan Poe écrivit une nouvelle qui fut traduite en français par Charles Baudelaire. Eleonora, je ne l'ai connu qu'après avoir écrit "Du rêve dans nos yeux" alors comment expliquer cette proximité à moins que je sois un de ses Hommes dont il parle et porteur d'une intelligence que la science ne serait définir.

Certes de nos jours il y a des machines évolués mais bon faudrait commencer par la région du coeur... Mettre un casque spécial avec de la musique que j'aime et regarder en haut dans le bocal si il y a un poisson rouge sur l'herbe genre un goupies avec deux systèmes... J'espère que je connaître le nom de cette espèce parce que après deux bière et comme il faisait chaud, cela lui échappait et moi aussi du coup... Je crois que la copine de mon frère est spécialiste de ces poissons cependant ^^

Comme je n'ai pas reçu d'aquanote pour noter sous la douche mes idées, j'espère qu'à ma fête j'aurais ma nouvelle maison expédiée depuis les montagnes d'Auvergne, spécial dédicace au concepteur et merci d'avance... sunny

J'ai pris rendez-vous ce jour pour rencontrer et faire connaissance comme elle m'a dit à l'accueil ma nouvelle conseillère bancaire répondant au doux nom d'un personnage magique d'un dessin animé et bien connu des enfants Smile Je pense qu'elle va me proposer des produits mais bon comme j'ai eu les docs, ce sera impec Smile

«Je suis issu d’une race qu’ont illustrée une imagination vigoureuse et des passions ardentes. Les hommes m’ont appelé fou ; mais la science ne nous a pas encore appris si la folie est ou n’est pas le sublime de l’intelligence, si presque tout ce qui est la gloire, si tout ce qui est la profondeur, ne vient pas d’une maladie de la pensée, d’un mode de l’esprit exalté aux dépens de l’intellect général. Ceux qui rêvent éveillés ont connaissance de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. [...] »

« Du rêve dans nos yeux »

Au creux de la nuit, un aigle blanc s'élève
Porté par la nuit, il plane au-dessus des nuages
Ses ailes battent parfois pour lui donner plus d'altitude
Au dessus de tout, invisible au monde

L'aigle fend l'oxygène et descend vers la terre
Contempler le monde et ses sujets dormant
Au creux de la nuit, les hommes dorment
La nuit et le jour se fourvoient dans leur cécité invisible

Ils pensent voir le jour et c'est la nuit qu'ils rêvent
Des rêves qu'ils pensent inaccessible et pourtant
Les rêves nous envoient un message
Nous vivons endormis de que nous désirons vivre éveillés

Et si on ouvrait nos yeux ébahis lorsque l'on se réveille
Pour contempler tout ce qui nous entoure
Nos rêves sont-ils si inaccessible ? Je ne crois pas !
Certains oui, d'autres non... discerner le raisonnable et le réalisable
Est notre devoir de voyance
Pour vivre nos rêves les plus beaux

L'aigle libre prend son envol et quitte la terre
Et si nous revenions sur terre pour voir nos rêves se réaliser
Prendre conscience de toute la beauté de notre coeur lorsque l'on s'éveille au jour
Notre coeur est la source de notre richesse

Il recèle aussi une certaine égocentricité et l'on abandonne nos rêves
au prix de ce que l'on prend dépossédé de nos vrais désirs
La seule richesse est dans la beauté de notre amour pour notre prochain
et dans l'oublie momentané de notre envie récurrente de prendre

Alors donnons, offrons, couvrons
Pour au delà de notre bien être ressourcer le coeur de notre prochain
Partageons notre amour riche de nos désirs pour que nos rêves deviennent réalité,
Et si nos rêves se réalisent alors que nos yeux enfin s'ouvrent à l'amour alors,
des rêves toujours plus beaux apparaîtront dans nos nuits à l'ombre de nos désirs"



Qui a dit que l'intelligence pouvait se définir ??? Curieuse idée comme si il fallait comparer des êtres, des coeurs et des rêves pour que des quêtes s'accomplissent...

Je réfute toute idée pouvant circonscrire l'intelligence y compris celle de la capacité de s'adapter aux nouvelles situations parce que des environnements stables ne sauraient alors que triste et dans la perte de n'avoir besoin de s'adapter qu'à l'inertie des choses présentes... réducteur je trouve... mais elle est tout de même intéressante dés lors que s'intéresser aux autres en fait parti!

L'intelligence polyforme et polychromique, les personnes des êtres et vivant avec un coeur pouvant s'allier donner tellement plus de sens. Il existe des moyens d'y parvenir dans la contrainte (pas très cool) ou dans l'apprentissage et de petits exercices agréables 3 fois par jour, seulement 15 minutes en tout pour apprendre à respirer et mettre en cohérence son-coeur-son-corps-son-esprit afin de pouvoir mieux comprendre, mieux agir, d'avoir une meilleure santé, mieux vieillir, allonger la vie et mieux dormir, une harmonisation naturelle de son tout par une méthode et bien mieux par un petit équipement où même une version portable iPhone existe ou celle simplement à brancher sur un ordinateur...

Fête vos propres recherches sur la cohérence cardiaque et peut-être verrez-vous alors l'intérêt de cette harmonisation naturelle afin d'être sur ce chemin plus en harmonie avec l'environnement, les autres, la vie et mettre sous les pas du meilleur lorsque les mots dits prennent plus de sens, plus réfléchis, plus offerts... Et si vous voyez un étoile dans le ciel, une étoile brillante alors n'oubliez pas qu'un jour elle brilla et attends votre retour comme cette enfant qui rêvait dans ses yeux plein d'espoir et ne cessa jamais de réinventer le monde pour mieux exister....

La métamorphose de l'esprit tel que Nietzche l'a évoqué semble être transformation de l'être et la liberté retrouvé dans une simple pureté qu'il n'eut oublié et qu'Antoine de St Exupéry raconta dans le Petit Prince, le renard, les roses, la rose, l'allumeur de réverbère, le serpent, les 3 baobabs et les autres porteur de toutes la représentation de notre humanité attendant de renaître.... L'enfant rêve de retrouver la liberté depuis toujours, entre temps, il y a la série "bref" il me semble...


Merci à vous si vous avez eu le courage de lire jusqu'ici ce très long message silent Arrow et désolé pour toutes les fautes de français forcément nombreuses d'écrire trop vite et d'avoir envie de poster et alors que je dois aller en ville pour une chercher une belle platine disque Lenco Vintage en bois qui fait du 25 33 45 et 78 tours Smile

J'ai vu que le sujet a reçu des réponses et là je vais ajouter donc celle-ci... désolé s'il y a un décalage du fait mais bon je suis habitué comme nous tous... J'espère que plus le temps va passer, plus des personnes se sentiront proches les unes des autres sans avoir trop peur de se dévoiler et notamment toutes ces petites filles dotées de capes d'invisibilité au forme, couleur, matériaux divers... la mienne une couverture assez performante j'avoue, tiens chaud au coeur mais une seule personne saurait y tenir (en plus de moi... je m'entends ^^)

signé personne
Merlin
Merlin

Messages : 1114
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 53
Localisation : Présent à Tours ou Là et Maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ? Empty Re: Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ?

Message par Merlin Sam 27 Avr 2013, 18:12

Str_ange(r) a écrit:
Béh si on prend les attributs classiques de l'intelligence (la mémoire, le raisonnement, les classifications, la rapidité), une machine nous bat. En revanche, ce qui va différencier la machine d'un humain, c'est la capacité à prendre du recul (ne pas gober les infos bêtement).

Une machine ne fera pas de différence entre un virus, un film ou une musique, car pour elle ce ne sont que des paquets d'octets qu'elle va exécuter avec un logiciel. Or l'homme est capable de savoir que telle donnée est une musique, et que telle donnée est à rejeter.

Je pense que la véritable intelligence c'est juste ça : la capacité de prendre du recul. Quoi que l'on dise, dès que l'on peut contredire, c'est le début de la réflexion. Ce qui implique d'avoir un certain nombre de connaissances, donc à la finale nous arrivons au profil du zèbre.

Quid de la création ? Intelligence, savoir-faire, inspiration, ou autre ?

Aucune machine ne peut être comparer à un coeur humain source première de l'intelligence et donc il est absolument impossible de croire ou mener une telle comparaison.

Personnellement, je pense que c'est ce qui se rapproche le plus du sens du génie, c'est l'amour dans sa volonté la plus pure, pour ce à quoi il s'adonne, dans l'abandon de soi, le dépassement, un état où une personne est transcendée et va produire une peinture, un écrit, une sculpture qui dépasse l'imaginable, où l'oeuvre est reconnue comme extraordinaire, visionnaire et amenant un plus pour l'époque contemporaine. (jeudi 12 avril 2012)

Et si le génie méconnu est l'oeuvre d'un fou ayant trouvé son point d'équilibre alors où est l'intelligence, le génie ou la folie, quelle frontière, pourquoi, où sont les peurs et les distances, où est le coeur et l'envie, où est l'être et l'amour ?

Personnellement je ferais toujours en sorte d'être méconnu et tranquillement suivre mon petit chemin afin de vivre ma vie en ayant eu un passé et en vivant mon présent. Je ne ressens pas le besoin d'être connu de tous, juste l'envie d'être et de partager ma vie dans la simplicité des choses que je considère dans ma sphère émotionnelle et dans le créativité avec les autres que je rencontrerai de nouveau.

Mozart : " «Le vrai génie sans coeur est un non-sens. Car ni intelligence élevée, ni imagination, ni toutes deux ensemble ne font le génie. Amour ! Amour ! Amour ! Voilà l'âme du génie.» Wolfgang Amadeus Mozart, extrait d'une lettre, 11 avril 1787

Biographie d'un auteur dont le pseudo veut dire "Celui qui aime" : http://www.auroville.org/vision/Satprem_french.htm

Documentaire de 1981 où il explique ce qu'est l'humain et ce qui existe lorsque passé à une autre étape par contrainte ou par un chemin...

http://www.lentrepot.fr/Une-interview-filmee-de-Satprem.html

Un des nombreux endroits sur internet où les vidéos d'un documentaire se trouve être essentiel et porte le titre "Restera seulement ce qui est vrai"

http://lesinsoumis.org/satprem-restera-seulement-ce-qui-est-vrai/
Merlin
Merlin

Messages : 1114
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 53
Localisation : Présent à Tours ou Là et Maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ? Empty Re: Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ?

Message par Merlin Sam 27 Avr 2013, 18:19

Encre Sombre a écrit:C'est joliment dit mais un peu trop restreinte a mon gout. Comme Vient de le remarquer Petitagore,cela 'en est qu'une partie. L'intelligence est un concept beaucoup plus vaste.

L'intelligence Intuitive du Coeur bien plus vaste oui c'est fort probable que l'amour et le vivant du coeur le soit vaste... alors peut-être mieux l'écouter pour vivre mieux une façon d'être et de devenir, de réaliser et d'accomplir ses rêves Like a Star @ heaven Un ange Like a Star @ heaven encre sombre Wink Smile

Pas besoin forcément de lever l'ancre pour partir en voyage Wink
Merlin
Merlin

Messages : 1114
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 53
Localisation : Présent à Tours ou Là et Maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ? Empty Re: Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ?

Message par Merlin Dim 28 Avr 2013, 01:14

LE REVE DU VERSEAU
La transition qui fait passer l'humanité de l'ère des Poissons à l'ère du Verseau n'est pas facile. Dans cette période délicate le monde change. Il laisse de force un mode de fonctionnement auquel il est bien accroché, sans accepter d'en envisager un autre, tout à fait différent. Ceux qui résistent au changement, qui s'accrochent à leurs possessions matérielles, ceux-là souffrent parce qu'ils croient toujours que le bonheur est dans l'avoir plutôt que dans l'être.
Construit sur la dualité, le pouvoir, la force, la possession, le temps du Poisson mal vécu aura été matérialiste à outrance.
Bâti sur la complémentarité, la collaboration, la justice, le partage, le temps du Verseau sera spirituel. Réflexion et amour présideront chaque action pour donner naissance à une harmonie favorable à tous les épanouissements.

La conception de l'éducation devra changer pour s'adapter aux nouvelles vibrations du Verseau. C'est l'occasion d'imaginer une manière de fonctionner moins rigide et donc mieux adaptée à l'épanouissement de l'individu.
Issue des pays, des partis, des religions ou des familles, l'éducation de l'ère des Poissons est globalement responsable de l'état de délabrement que connaît aujourd'hui la planète.
Alors, essayons d'imaginer l'enseignement nouveau du Verseau :

Les connaissances et sciences spirituelles ne seront plus ignorées ni rejetées parce qu'elles révèlent à l'homme sa vraie place et sa responsabilité dans un univers qui va au-delà d'une vie terrestre.
L'activité artistique aura une place aussi prépondérante que toute autre car c'est dans la création que l'homme trouve ses satisfactions.
Les élèves suivront les cours par choix, et non par obligation, ils seront donc motivés pour élargir leur domaine de prédilection.
Ils pourront s'orienter tout de suite vers les matières qui les intéressent et laisser celles qui ne les attirent pas.
Ils pourront changer d'option ou en commencer une nouvelle à n'importe quel moment.
Bien sûr les enseignants de cette nouvelle école choisiront leur métier par vocation de transmettre et non plus pour gagner leur vie, faire carrière, assurer leur retraite, ou autres motifs qui propulsent aujourd'hui tant de mécontents dans les rues.
Eduquer ou enseigner ?
" L'éducation nationale " pourrait devenir " l'enseignement universel " source d'expansion du champ de conscience de l'individu.
De ces nouvelles perceptions naîtront ou renaîtront de belles vocations, et si un jour j'enseigne à nouveau ce sera dans ces circonstances !
Envisager cette nouvelle façon de voir l'enseignement peut encore paraître idéaliste. Mais les rêves ne se réalisent que si l'on y croit et à l'ère du Verseau tout ce que l'homme porte en lui de meilleur ne demande qu'à se concrétiser !
Merlin
Merlin

Messages : 1114
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 53
Localisation : Présent à Tours ou Là et Maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ? Empty Re: Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ?

Message par Merlin Dim 28 Avr 2013, 03:36

Personnellement, j'ai annihilé le doute et mon rêve existant a suivi le chemin de ma vie et prends forme petit à petit.

La longueur de ce chemin fut inversement proportionnel à l'amour que je ressentais de plus en plus et m'amener vers une vision simplement de l'intelligence perceptive et émotionnelle dans la nécessité de poser ma pierre pour que demain soit meilleur et d'y inscrire simplement ma vie, passer presque inaperçu afin de vivre l'intellection du beau et alors l'amour est la connaissance du vrai.

Passer par la connaissance et le reconnaissance du beau permet de vivre l'état d'amour vrai et de faire grandir en soi et autour et ainsi embellit la vie. Le bien être présent et équilibrant.

Mais il semble que l'écueil soit de se trouver un peu seul avec autant d'amour et de consistance du beau au travers du regard. Il ne s'agit pas de narcissisme parce que la source première de la beauté ce sont justement les autres et pas soi, c'est une source vertueuse dans les relations interpersonnelles et l'enrichissement mutuel dans la créativité et l'agrandissement des cercles de la connaissance et avec les autres grandissants.

L'humilité, l'abnégation, se décentrer et chercher la sincère beauté de cet autre et de ce qui lui est important, ce qu'il ne voit pas, ne crois pas de lui, n'imagine pas et contempler cet autre dans sa surprise, son vivant, ses mots souvent dans la mutualité de la reconnaissance d'être simplement avec un coeur et des rêves, des quêtes et des envies de vie et d'amour...

Le monde change et les énergies se concentrent pour un demain meilleur. La confiance et le devenir de l'Homme semble bel et bien être l'objet d'une nouvelle ère s'approchant...


Avril ne te découvre pas d'un fil mais en mai fée de ce qu'il te plaît...
Merlin
Merlin

Messages : 1114
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 53
Localisation : Présent à Tours ou Là et Maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ? Empty Re: Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ?

Message par structif Lun 13 Mai 2013, 01:26

[quote="Merlin"]
"L’intelligence est l’aptitude à s’aventurer stratégiquement dans l’incertain, ... Edgar Morin, “La méthode”, 1986
Wink bonsoir Merlin
j'ai suivi le lien que tu as mis sur mon fil "compliqué vs intelligent".
Sans entrer dans le fond, je trouve cette définition bien fouillée; je voudrais juste relever
1/ que Morin qualifie l'intelligence d'aptitude ( et non pas de capacité) et
2 / qu'il parle d'aventure stratégique
J'en comprends que, selon lui, être intelligent c'est être apte à s'aventurer dans l'incertain etc, en ayant une stratégie; OK donc pas à la légère mais bien préparé et, selon la stratégie retenue à valider, ça me va .

structif

Messages : 60
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ? Empty Re: Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ?

Message par laurenzeau Sam 27 Déc 2014, 09:03

Bonjour,

un sujet aussi important mérite un peu plus d’intérêt.. je pense!

Je me suis posé cette question, de savoir au juste ce que cela voulais dire... être intelligent.

alors définition du mot, "inter - légerer" question de bon choix... bref, dans tout les cas invention de l'homme... qui, on ne peut que constater dans quel état il met sa planéte son lieu de vie, sans parler de ses intention d'aller ensuite pourrir d'autres planétes comme Mars!

Alors, pour moi, l'animale, voir aussi une infime minorité de ces hommes, qui vivent en symbiose avec leur environnement, leur planéte, la nature mére! ne développant comme seul sens celui de l'adaptation pour vivre, survivre, mais sans jamais détruire inutilement son milieu de vie... pour moi eux ces êtres là sont intelligents!

Et je pense donc que, l'évolution de l'homme, de sa dite supériorité, son intelligence est une tare, peut-être génétique?, et donc le dévelloppement de son " cerveau" ne va pas dans le bon sens, peut-être cela n'est qu'une étape mais il y a nulle par ou aller, à par vivre sa vie tout simplement et être heureux sans se poser de question car n'oublions pas qu'à l'echelle du temps de la vie de la terre nous ne faisons , nous les hommes que passer trés brièvement!

Voilà un petit peu mon point de vu, et peut-être est-ce pour ça que je ne me sents pas du tout intelligent, peut-être faudrait il inventer d'autres mots et peut-être que c'est pour ça aussi que celui de Zébres plait à d'autres personnes comme moi!

Laurent.
laurenzeau
laurenzeau

Messages : 7
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 53
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ? Empty Re: Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ?

Message par Wise Ven 19 Juin 2015, 01:14



moi je vois l'intelligence au résultat.

(me semble le meilleur moyen de pas se tromper).


un génie c'est quelqu'un qui a eu des idées géniales (qui se sont avérées brillantes).
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ? Empty Re: Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ?

Message par Pieyre Ven 19 Juin 2015, 01:43

Les idées, c'est en amont, le résultat c'est en aval. Je ne vois pas comment relier les deux sans envisager l'intelligence comme un potentiel et non comme un résultat. Un résultat est peut-être le fruit d'une intelligence, mais aussi le fruit du hasard.


Dernière édition par Pieyre le Ven 19 Juin 2015, 03:13, édité 2 fois (Raison : expression)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ? Empty Re: Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ?

Message par bepo Ven 19 Juin 2015, 08:54

Oui j'ai le même réflexe.
De façon indubitable, certains trouvent la réponse à un problème avec une démarche illogique. Clairement il est rare d'observer alors que le miracle se reproduise plusieurs fois, en tous cas je n'en ai jamais été le témoin.
Cela dit comme j'ai entendu dire que les surdoués "pensent différemment", et "ne peuvent pas se justifier"(je laisse volontairement ces phrases dans cet état), et que je n'ai pas la preuve d'être surdoué, juste la quasi certitude d'être au moins à 120, je ne peux exclure qu'il en soit autrement pour certains.
J'ai néanmoins de sérieux doutes sur la réalité de ces deux caractéristiques et surtout leur généralistion à tous les surdoués. J'ai en effet des exemples concrets de personnes pour qui le surdouement est indubitable (certains parcours et leur contexte, ne laissent pas de place au doute), et chez qui cela se manifeste justement par une capacité accrue à justifier, expliquer de toutes les façons possibles.
Mon hypothèse est que ceux qui décrivent ces caractéristiques chez des surdoués, ne sont pas en mesure de comprendre l'explication et la jugent donc absente, ou alors que les surdoués chez qui a été observé cette caractéristique ont un problème de communication.
Donc bel est bien le résultat intègre une part de hasard.
D'autre part dire que l'intelligence est liée au résultat reviendrait aussi de facto à dire que tous les enfants sont dépourvus d'intelligence tant qu'ils n’ont pas atteint le savoir faire des adultes. Désormais il n'est plus à prouver, grâce aux test de QI justement que ceux qui sont plus intelligents que d'autres, le restent à l'âge adulte. Donc l'intelligence est bel est bien un potentiel. Mais comme la plupart des potentiels, celui ci n'est mesurable que par ses réalisations fussent elles minimes (ex du potentiel électrique, de l’énergie potentielle). Je pense effectivement que deux potentiels identiques, donnent des résultats similaires s'ils ne sont pas entravés. C'est probablement à des environnements censés très similaires, et des tâches qui à l'instar des test de QI impliquent des processus intellectuels primordiaux (à l'image de l'atome qui était considéré comme la plus petite quantité de matière insécable) peu sensibles à l'environnement, que Wise se réfère. Dans ce cas de figure restreint, les résultats sont effectivement statistiquement une bonne approche du potentiel.

Edit je suis remonté plus haut et j'ai vu qu'il était évoqué une intelligence scientifique. Celle ci est à ranger donc dans le cadre de l'application du potentiel en question aux sciences. Donc on parle bien dans ce cas aussi du même potentiel.
Maintenant il me semble clair qu'il existe des potentiels de nature physique (force vitesse musculaires, articulation etc) par exemple, et probablement aussi des potentiels cérébraux variés.
Malgé que le fonctionnement cérébral ait indubitablement un déterminisme multigénique, on peu néanmoins conceptualiser le potentiel cérébral comme déterminé par un nombre restreint de gènes, les autres gènes n'étant alors conçu que comme des surcouches potentiellement responsables d'une spécialisation (et donc de handicaps).
C'est ce type de paradigme qui est choisit en ce qui concerne le QI. Les troubles dys- étant ainsi à mettre sur le compte de gènes (et/ou leur expression) dont il a été choisit de ne pas les inclure dans le nombre restreint conçu comme responsable du potentiel intellectuel.
Le QI ( dont la notion de facteur G ) est indubitablement une tentative de restreindre la définition du potentiel intellectuel à un groupe de gène, et non de considérer l'ensemble des gènes humains. Il me semble donc assez vain de vouloir étendre idéologiquement le concept à d'autres fonctions humaines dont rien ne prouve vraiment qu'elles soient dépendantes du même groupe de gènes que le QI. Tout au plus doit-on se borner à remarquer et expliquer les corrélations éventuellement contre intuitives entre le QI et d'autres caractéristiques.
Mesurer le QI ne signifie pas que le reste soit inintéressant ou inutile pour l'humain. Bien que son interprétation puisse être instrumentalisé dans ce but.
Vous savez c'est l'exemple bien connu des outils dont l'utilisation n'est pas inhérente à la nature de l'outil. On peut tuer avec une fourchette par exemple. Il serait stupide de transformer toutes les fourchettes en cuillères à soupe, plus sensé d'adjoindre une notice d'utilisation à la fourchette.
Il faut garder à l'idée que la plupart des fondamentalismes dont on ne peut que difficilement reconnaître les bienfaits on souvent procédé de se principe qu'il fallait incriminer les concepts intellectuels,scientifiques et les bannir pour se prémunir de leurs utilisation frauduleuses et néfastes. Il me semble bel et bien que l'on a la preuve que cette stratégie ne fonctionne que très mal.

Edit2 De toute façon le QI doit être conçu comme un outil transitionnel qui a largement passé le cap de la maturité (sous entendu donc en déclin), dans la quête de compréhension du fonctionnement cérébral. Comme tous les concepts initiaux on ne peut donc exclure que son utilisation soit reprise dans le futur par des gourous conservateurs qui ignoreront le reste des évolutions scientifiques pour en faire alors une interprétation erronée, à l'instar de ceux qui on permit la survivance des concepts psychanalytiques, homéopathiques, ou ostéopathiques.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ? Empty Re: Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ?

Message par Merlin Ven 19 Juin 2015, 12:39

Bonjour,

Ci-après les schémas issus du site web de Pierre Morin et de l'ACSIS-PM.

Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ? Don-ta10

Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ? Aptitu10

Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ? Archer10

J'imagine ces schémas peuvent être reliés à vos posts... et à d'autres par la même occasion.

Pierre Morin travaille avec les neuroscientifiques et oeuvre ou a oeuvré jusqu'au niveau régional (association ACSIS-PM) national (travail avec les neuroscientifiques et les psychologues, publications d'article et d'études) et européen (conseil de l'Europe). Il demeure un travailleur de l'ombre et fait un travail de fourmis. 

Pierre Morin a été cité lors de l'émission récente du Groupe Radio France suite à la sortie d'un livre co-écrit dont le sujet est l'insertion des personnes surdouées dans le monde de travail. 

l'émission du lundi 13 avril 2015 Hypersensibles et doués - France Inter

Merlin Courbette
Merlin
Merlin

Messages : 1114
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 53
Localisation : Présent à Tours ou Là et Maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ? Empty Re: Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ?

Message par Cyril THQI Ven 19 Juin 2015, 13:12

Merlin a écrit:L’intelligence est l’aptitude à s’aventurer stratégiquement dans l’incertain, l’ambigu, l’aléatoire en recherchant et en utilisant le maximum de certitudes, de précisions, d’informations. L’intelligence est la vertu d’un sujet qui ne se laisse pas duper par les habitudes, craintes, souhaits subjectifs. C’est la vertu de ne pas se laisser prendre aux apparences. C’est la vertu qui se développe dans la lutte permanente et multiforme contre l’illusion et l’erreur." Edgar Morin, “La méthode”, 1986
Cela m'interpelle. Ce n'est pas la définition que je donnerais de l'intelligence. Par contre, cela correspond très bien à mon attitude face à la vie. Je me retrouve dans tous les éléments de la citation. Je suis même en train d'écrire sur le sujet.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ? Empty Re: Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ?

Message par Merlin Ven 19 Juin 2015, 13:36

Bonjour Cyril, 

Heureux de l'apprendre que tu écris sur le sujet Smile

L'année dernière, j'entendais Arielle Adda sur France Info qui disait qu'elle avait trouvé environ 70 définitions de l'intelligence sur internet. 

Cela ouvre le champ du possible quant à des formes diverses et que tout à chacun l'est à sa manière et donc apporte potentiellement aux autres ses spécificités et potentiels. C'est je trouve une forme d'égalité et de croissance quant à la notion d'intelligence.

Je n'ai pas l'intelligence ni le cognitif d'une personne scientifique et je reconnais dans le même temps que ce qu'elle fait est hors de mes possibilités et de mon potentiel.

Je ne sais pas faire un certain nombre de choses et je demeure admiratif par exemple lorsque je vois des personnes dessiner.

Je dessine autrement, c'est plus simple au premier abord, mais le dessin est pour moi un outil me permettant de mettre en évidence ma pensée et ce à quoi je pense, mes idées, mes trouvailles qui ne pourraient pas être comprises par l'écriture dans un premier temps et qui ne pourraient pas non plus prendre forme de façon efficiente. La créativité passe parfois par un mode d'expression particulier et peut alors être compris lorsque des personnes s'interrogent et se pose des questions lors d'une confrontation des possibles et des limites / contraintes selon leurs propres réalités et mode de pensées qui se complètent alors de façon dynamique et permet d'aller vers une construction plus juste en terme de responsabilité vis à vis du but à atteindre pour le bien.

Quelle est l'origine de tes écrits Cyril ? C'est un travail personnel ou afin de rendre compte d'une façon ou d'une autre ? Université, publication, diffusion médiatique ?

Merci d'avance pour ta réponse Courbette

J'écris un peu vite, c'est ce qui m'est venu spontanément là  drunken

Merlin Smile
Merlin
Merlin

Messages : 1114
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 53
Localisation : Présent à Tours ou Là et Maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ? Empty Re: Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ?

Message par Cyril THQI Ven 19 Juin 2015, 15:47

Merlin a écrit:Quelle est l'origine de tes écrits Cyril ? C'est un travail personnel ou afin de rendre compte d'une façon ou d'une autre ? Université, publication, diffusion médiatique ?
L'origine de mes écrits ? Avant tout mes réflexions sur ma pensée, mais aussi mes connaissances de la logique, de la méthode scientifique, de la philosophie des sciences, des concepts des zététiciens et de la psychologie du raisonnement.

Ce sera un essai. Je me soucie pour l'instant plus du fond que de la forme. Sa diffusion se fera sans doute plutôt sur internet que par écrit, car cela me laissera la possibilité de le modifier à tout moment. J'écris pour l'instant afin que cela soit clair pour moi. Puis je transformerai pour le rendre accessible à d'autres. Dans mon esprit, mon premier public devrait être mes enfants arrivés adolescents ou adultes, et le second un grand public ayant un bon niveau intellectuel et la volonté de s'accrocher lorsque les idées ne sont pas toujours très simples (les HQI sont la cible type).  

Et le fond ? De quoi s'agira-t-il ?
Il y a deux possibilité. Le projet étendu (très ambitieux, dans un futur lointain) et le coeur du projet (plus accessible et sur lequel je planche actuellement).

Le projet ambitieux pourrait être défini en gros comme l'art de penser, comment optimiser sa pensée à divers niveaux (raisonnement/esprit critique, mémoire/apprentissage, créativité).

Le coeur concernera essentiellement le raisonnement. Je compte d'abord présenter la méthode scientifique sous un jour nouveau tout en remaniant certains concepts, en faisant l'économie de certains et en en apportant des nouveaux. Puis intégrer cela dans une approche plus globale de la connaissance (le plus intéressant à mes yeux) où il s'agira de décrire comment (et je peux répéter les mots de Morin) s’aventurer stratégiquement dans l’incertain, l’ambigu, l’aléatoire en recherchant et en utilisant le maximum de certitudes, de précisions, d’informations. La méthode scientifique, en ne s'intéressant qu'à ce qui permet d'obtenir un degré de fiabilité élevé a délaissé la question de savoir comment construire son savoir au jour le jour de la façon la plus solide possible sans disposer toutefois d'outils scientifiques. Quelle fiabilité accorder à ce que je crois en l'absence d'expérience concluante ? Et au sein de cette question s'en trouve une autre très intéressante ? Comment déterminer si je dois accorder foi ou non à tel ou tel discours ?
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ? Empty Re: Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ?

Message par Merlin Sam 20 Juin 2015, 11:36

Bonjour Cyril Courbette

C'est très intéressant, cependant cela prends du temps et il y a le souci de la prise en compte par le plus grand nombre et de l'émergence de tels nouveaux modèles...

Et l'amour, quel place a-t-il dans les modèles que tu crées ?

Et si il existait une formule qui pourrait résoudre les problèmes connus dés lors où elle est universelle et sous forme d'une carte mentale en 3 dimensions ?

Elle serait être mis à l'épreuve et il faudrait alors démontrer son application... Penses-tu qu'une telle formule puisse exister et qu'elle puisse résoudre les crises actuelles ?

L'intérêt de la pensée complexe est de rayonner en simplicité au final et donc de pouvoir être perçue et comprise, d'être utilisée par le plus grand nombre de personne et par extension par un peuple et une humanité, une civilisation qui y verrait son profit à la fois pour l'individu, pour le collectif, la virtuosité quant aux valeurs et aux nouveaux équilibres dans les rapports humains et avec les agents économiques...

Cette formule existe bel et bien sous la forme d'une sorte de roue continue en 3 dimensions dont le nombre demeure des cycles 3 - 6 - 9 qui est l'expression même de la vie.

Il est en effet important de pouvoir être dans l'expérience d'une solution efficiente lors d'un enjeu majeur qui à lieu les trois premiers jours de cette semaine. En effet, si le problème  est parti des grands banquiers alors il peut être résolu par une petite banque conscient de cette possibilité rayonnante dans la sphère macro-économique et le salut également vers le haut du milieu bancaire global qui continuera de jouer un rôle de par l'entropie métaphysique des échanges de valeurs tout en évoluant vers la gestion de monnaies nouvelles et le transfert en vase communicant naturel lors d'un mouvement consenti librement des clients. 

Le moment, la période est venue pour l'individu d'évoluer vers le vrai, tant dans ce qu'il est vraiment en étant de plus en plus acteur vis à vis de l'équilibre de la biosphère sunny

Merlin Like a Star @ heaven
Merlin
Merlin

Messages : 1114
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 53
Localisation : Présent à Tours ou Là et Maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ? Empty Re: Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ?

Message par Merlin Lun 22 Juin 2015, 10:26

Bonjour sunny

J'ai prévu de passer à la télévision sur TV Tours vers 18 h ou / et France 3.

Histoire de faire renaître l'espoir Courbette

Merlin Like a Star @ heaven

EDIT du 23 Juin vers 19 h 10 : J'ai préféré reporté mon passage sur TV Tours le temps de préparer la présentation d'un projet original.
L'objet de ce projet est la recréation du lien intergénérationnel dans la cité en participation active selon les apports mutuels.

Merlin Courbette


Dernière édition par Merlin le Mar 23 Juin 2015, 19:42, édité 1 fois (Raison : Ajout de l'EDIT)
Merlin
Merlin

Messages : 1114
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 53
Localisation : Présent à Tours ou Là et Maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ? Empty Re: Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ?

Message par Merlin Mar 23 Juin 2015, 19:40

paela a écrit:Sur quoi vous basez-vous pour dire que cette définition est bien ou pas?

Vous vous référez à une définition plus officielle et comparez? Vous pensez à des exemples de trucs/gens intelligents?


La Base est quelle se réfère à la notion de bien pour l'humain, vis à vis du progrès relatif à la science et à la création grâce à l'intellection.
Elle émulsionne le vrai et évince l'inutile. Cette définition celle de la création par amour lors d'un processus éminemment exigeant.
La volonté inhérente et le but sera atteint. Ce mode de pensée complexe le permet. Basé sur la critique juste, la créativité intuitive et la responsabilité sociétale.
En effet, la base des connaissances en transversalité doit se faire et être suffisante et donc la plus exhaustive possible.
Dans le même temps, la sélection se fait dans le rapport qu'à la personne créative et altruiste sur une notion de bien pour la vie et l'humain.
Cette personne mets en connaissances et les valeurs liées à la notion de responsabilité et de philosophie.
Comme la base de connaissances doit être suffisante et que la sélection doit se faire vis à vis des valeurs humain,
la personne qui crée produit une relation tryclique entre la partie critique juste, la créativité intuitive de l'être pensant.
et la responsabilité en son humanité, son désir de faire le bien.
Cela crée une boucle s'auto-générant, ce sont les boucles dialogiques de la pensée complexe.

Merlin Like a Star @ heaven
Merlin
Merlin

Messages : 1114
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 53
Localisation : Présent à Tours ou Là et Maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ? Empty Re: Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ?

Message par Wise Sam 27 Juin 2015, 01:47




ché pas vous, mais moi, perso... j'apelle ça le bon sens.
c tou.

Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ? Empty Re: Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ?

Message par bepo Sam 27 Juin 2015, 11:37

Merlin il s'est programmé une machine à faire des phrases.
En entrée il a le forum, en sortie un nouveau post.
C'est pas très gentil de se moquer comme cela, fut ce avec sa baguette magique informatique

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ? Empty Re: Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ?

Message par Zebramex Jeu 17 Mar 2016, 01:22

Je m'interroge egalement beaucoup sur ce qu'est l'intelligence et je trouve cette definition belle mais incomplete. Elle resume pour moi la methode avec laquelle on aboutit a de nouveaux concepts, nouvelles idees, nouveaux schemas de vie mais non pas a la demarche qui elle est neccessaire a l'aboutissement de cette intelligence. A quoi nous sert il de s'informer, penser et creer si tout cela n'est pas suivi par une action? Qu'en est il de ces concepts, idees et schemas s'ils ne sont eux meme par eprouves par notre emotionnel et evalues dans un champ empirique? Que dire de ces schemas, idees penses «intelligement» mais non colores de ressentis? Le coeur a ses reponses que la raison ignore et il est parfois bien difficile d'ecouter les deux de pair, c'est sur cette equation fragile que repose pour moi la notion d'intelligence. Ps: desole pour tous ces accents manquants, un desavantage du telephone portable, bouh..
Zebramex
Zebramex

Messages : 16
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 42
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ? Empty Re: Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ?

Message par hewi Mer 01 Sep 2021, 02:22

Merlin a écrit:
"L’intelligence est l’aptitude à s’aventurer stratégiquement dans l’incertain, l’ambigu, l’aléatoire en recherchant et en utilisant le maximum de certitudes, de précisions, d’informations. L’intelligence est la vertu d’un sujet qui ne se laisse pas duper par les habitudes, craintes, souhaits subjectifs. C’est la vertu de ne pas se laisser prendre aux apparences. C’est la vertu qui se développe dans la lutte permanente et multiforme contre l’illusion et l’erreur." Edgar Morin, “La méthode”, 1986

Imaginons un gamin qui s'appelle Zorg.

La mère de Zorg lui demande : " -- C'est quoi l'animal à côté de la girafe sur le dessin ?
-- Un éléphant.
-- Tu en voies combien ?
-- Trois.
-- Ça fait combien de pattes d'éléphants ?
-- Douze."

Zorg a, disons, 5 ans, il a fait preuve d'intelligence.

Est-ce qu'il s'est aventuré stratégiquement dans l'incertain, etc. ? Bah, pas vraiment, sinon il aurait rétorqué à l'interrogatoire de sa mère : "Ok, je te rencarde, mais tu me files 100 balles et un mars." Là, il se serait aventuré dans l'incertain, de une, stratégiquement, je ne sais pas...

Si on imagine une espèce de pyramide de Maslow qui, selon à quel étage tu loges, te situe dans ceux qui visent tel ou tel produit dérivé de ton intelligence (ce que tu peux espérer obtenir en t'en servant), on peut se dire que Zorg vise stratégiquement (il sait même pas ce que ça veut dire... faut pas déconner) que sa mère lui fiche la paix au plus vite avec ses maths, et que Edgar, lui, planche sur ses lubies d'homme sage et sur une définition chiadée de l'intelligence (du temps où il était des notres).

La définition d'Egar en dit plus sur ce qu'il vise, que ce qui se pratique au niveau de chacun et chacun à son niveau. Dans son milieu, sûrement que si tu te plantes juste un peu tu as déjà l'air d'une truffe... mais j'imagine quelqu'une dans une autre branche qui travaille en collaboration avec d'autres et se fie aux bonnes âmes qui l'entourent pour faire avancer ce qu'elle a à faire avancer... Elle ne te pondrait pas une définition de l'intelligence basée sur la méfiance et la peur de l'erreur, et aussi la peur de passer pour un idiot ("C’est la vertu de ne pas se laisser prendre aux apparences.")

Voilà. Edgar Morin, j'en prends, j'en laisse.
~~~~
"La mère de Zorg lui demande : " -- C'est quoi l'animal à côté de la girafe sur le dessin ?
-- Un éléphant.
-- Tu en voies combien ?
-- Oh, t'es de la police ?!"
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ? Empty Re: Que pensez-vous de cette définition de l'intelligence ?

Message par Orka Jeu 17 Mar 2022, 17:24

Merlin a écrit:
"L’intelligence est l’aptitude à s’aventurer stratégiquement dans l’incertain, l’ambigu, l’aléatoire en recherchant et en utilisant le maximum de certitudes, de précisions, d’informations. L’intelligence est la vertu d’un sujet qui ne se laisse pas duper par les habitudes, craintes, souhaits subjectifs. C’est la vertu de ne pas se laisser prendre aux apparences. C’est la vertu qui se développe dans la lutte permanente et multiforme contre l’illusion et l’erreur." Edgar Morin, “La méthode”, 1986
Source : http://gappesm.net/Intelligence/definition-intelligence/


Merci pour cette question, ma réponse est que je trouve cette définition très juste!
Orka
Orka

Messages : 130
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : GARD

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum