Assimiler le zèbre en nous?

+2
tribal40
didimj
6 participants

Aller en bas

Assimiler le zèbre en nous? Empty Assimiler le zèbre en nous?

Message par didimj Dim 2 Mai 2010 - 21:30

J'ai appris il y a peu de temps que je faisait parti de la meute Wink. Je me retrouve face a cette problématique. Je comprends maintenant beaucoup de chose de ma vie passé, présente et future. Mais le fait d'être surdoué je n'y arrive pas y croire bien que je sais que j'ai le fonctionnent d'un surdoué etc.Je n'ai pas fait les test, j'aimerais le faire ce qui je pense pour moi serait la confirmation.(tout est une histoire d'argent Wink )
Vous est il deja arrivé de ne pas pouvoir assimilé le fait d'être surdoué? Avez vous mis du temps a l'accepter?
didimj
didimj

Messages : 137
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 31
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Assimiler le zèbre en nous? Empty Re: Assimiler le zèbre en nous?

Message par tribal40 Dim 2 Mai 2010 - 21:40

jusqu'à en avoir des preuves formelles, comme sur ce forum ou des témoignages, oui (et pas qu'un test avec un chiffre)...perso je suis un peu à l'inverse de toi, j'ai été diagnostiqué très jeune, mais j'ai toujours cherché en quoi j'étais surdoué, puisque je n'avais pas de résultats scolaires, que j'avais des pb comportementaux, et un boulot de merde...
après ça fait comme quand tu as été dans le brouillard pendant des jours, et qu'un matin y-en a plus...
j'ai mis près de 35 ans à comprendre et un peu plus à accepter...
tribal40
tribal40

Messages : 1169
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 58
Localisation : près de mont de marsan

Revenir en haut Aller en bas

Assimiler le zèbre en nous? Empty Re: Assimiler le zèbre en nous?

Message par didimj Dim 2 Mai 2010 - 23:38

si tu veux ce brouillard il s'éclaircit car je me découvre moi même et je comprends énormément de choses maintenant que je le sait. Mais je sais pas je pense aussi que c'est surtout un manque de confiance en moi. Et que l'assimiler maintenant dans ma vie ca me fait "trop". Trop de choses d'un coup...
didimj
didimj

Messages : 137
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 31
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Assimiler le zèbre en nous? Empty Re: Assimiler le zèbre en nous?

Message par Loune Lun 3 Mai 2010 - 8:02

comment tu as pu l'apprendre il y a peu de temps si tu n'as pas encore fait les tests ? on ne va pas faire un débat là-dessus mais je pense qu'il faudrait que tu attendes la confirmation formelle et après tu auras beaucoup plus de facilité à l'intégrer, une fois que tu auras une certitude.
Loune
Loune

Messages : 168
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Assimiler le zèbre en nous? Empty Re: Assimiler le zèbre en nous?

Message par didimj Lun 3 Mai 2010 - 10:18

C'est ma psy (elle même surdoué) qui me l'a dit en me donnant "trop intelligent pour être heureux" à lire. Oui j'espère le faire bientôt c'est un question d'argent pour le moment. Et tu as raison Lenna, une fois que j'aurais fait le test ce sera plus facile de l'assimiler.
didimj
didimj

Messages : 137
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 31
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Assimiler le zèbre en nous? Empty Re: Assimiler le zèbre en nous?

Message par Maly Lun 3 Mai 2010 - 19:43

Je ne sais pas si la démarche d'assimilation est fondamentalement différente entre les zèbres diagnostiqués enfants et les zèbres qui se découvrent zèbres plus tard. Bien souvent, le regard porté sur les zèbres enfants est simple: un surdoué ne peut être qu'un brillant élève scolaire. Accepter d'être zèbre et en échec scolaire ou zèbre et pas le petit génie que les autres attendent qu'on soit ne doit pas être simple. Pour ma part, il m'a fallu du temps pour découvrir que la zébritude ne s'exprime pas que dans le champ scolaire. Et malgré un diagnostic précoce, je n'ai toujours pas vraiment assimilé, ou accepté, le fait d'être une zèbre, fait que je remets sans cesse en cause et dont je ne sais pas forcément que faire.
Qu'est-ce qu'assimiler, d'ailleurs? Assumer sa différence? La porter haut et fort en exploitant les capacités qu'elle nous donne? Faire des choix de vie ad hoc?
Maly
Maly

Messages : 129
Date d'inscription : 01/05/2010

http://lespretextesduvent.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Assimiler le zèbre en nous? Empty Re: Assimiler le zèbre en nous?

Message par didimj Lun 3 Mai 2010 - 19:48

Maly a écrit:Qu'est-ce qu'assimiler, d'ailleurs? Assumer sa différence? La porter haut et fort en exploitant les capacités qu'elle nous donne? Faire des choix de vie ad hoc?

Je pense que l'assimiler= accepter. Le fait de vivre avec naturellement justement sans le remettre en question apprendre à faire sa vie avec un zèbre en laisse derrière (ou devant) nous. Non ce n'est pas le porter haut et fort car forcément tu atterris sans cesse sur des gens... qui ne le comprenne pas, qui n'en connaisse ni même la définition d'être surdoué
didimj
didimj

Messages : 137
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 31
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Assimiler le zèbre en nous? Empty Re: Assimiler le zèbre en nous?

Message par Invité Lun 3 Mai 2010 - 19:51

"Surdoué", c'était un surnom qu'on me donnait au collège... 1er de classe du CP au bac, avec un saut de classe, en dépit de "bizarreries", de perpétuelles remarques sur mon "comportement" sur le bulletin, personne ne se posait d'autres questions, quand l'bâtiment va, tout va, les notes sont bonnes, tout va bien ! Je me trouvais juste souvent très seul avec mes centres d'intérêt anormaux, etc.
J'ai découvert il y a deux ans et demi ce qu'était la zébritude et les très fortes présomptions ont été confirmées par le test il y a un peu plus d'un an. Voilà pour le contexte. Assimiler ? Je peux dire que le bilan a coïncidé avec un gros coup de boost à la confiance en moi et à l'estime de moi. Pas difficile, les deux étaient à zéro pointé depuis des années ! Assimiler, pour moi, ça a voulu dire : s'apercevoir qu'on n'est pas seul dans son "anormalité", qu'on a le droit de la conserver, de la vivre, de ne pas en avoir honte; prendre confiance dans sa propre intelligence et se dire que face à un défi (juste à ce moment, je reprenais un boulot où on me confiait une tâche difficile) on va avoir des belles ressources pour répondre; se dire qu'on a le droit de parier de temps en temps qu'on va réussir. ç'a été oser me dire que certaines choses positives qui m'étaient arrivées, je les devais à moi-même (à mon travail, à mes capacités bien utilisées sur un coup ou un autre) et pas à la chance ou aux autres. ç'a été arrêter de me demander si j'avais le droit de vivre, de prendre une place d'humain dans le monde. ç'a été oser marcher la tête aussi haute que n'importe qui dans la rue. C'était déjà pas mal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assimiler le zèbre en nous? Empty Re: Assimiler le zèbre en nous?

Message par didimj Lun 3 Mai 2010 - 19:57

Oh que oui je trouve ça même très bien moi !!!
didimj
didimj

Messages : 137
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 31
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Assimiler le zèbre en nous? Empty Re: Assimiler le zèbre en nous?

Message par Maly Lun 3 Mai 2010 - 20:00

didimj a écrit:
Maly a écrit:Qu'est-ce qu'assimiler, d'ailleurs? Assumer sa différence? La porter haut et fort en exploitant les capacités qu'elle nous donne? Faire des choix de vie ad hoc?

Je pense que l'assimiler= accepter. Le fait de vivre avec naturellement justement sans le remettre en question apprendre à faire sa vie avec un zèbre en laisse derrière (ou devant) nous. Non ce n'est pas le porter haut et fort car forcément tu atterris sans cesse sur des gens... qui ne le comprenne pas, qui n'en connaisse ni même la définition d'être surdoué

Ben voilà, c'est ça. Je n'accepte que difficilement d'être une zèbre car j'en ai marre qu'on me réduise à mon parcours scolaire et universitaire, j'en ai marre qu'on me réduise à l"intello" ou à "la surdouée", noms que j'ai trop entendus quand j'étais plus jeune. J'étais certainement cela, mais pas que cela. Je n'assimile pas encore ma zébritude car je n'accepte par ce regard-là sur moi.
Maly
Maly

Messages : 129
Date d'inscription : 01/05/2010

http://lespretextesduvent.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Assimiler le zèbre en nous? Empty Re: Assimiler le zèbre en nous?

Message par WaterShed Lun 3 Mai 2010 - 20:05

J'ai toujours plus ou moins accepté d'être différent des autres, même si ça ne fait que quelques semaines que j'ai posé un mot dessus (et que j'ai découvert que j'étais loin d'être seul).
Par contre, je ne le supporte pas, je trouve que ça n'a aucun intérêt pour ma vie, bien au contraire. Mais ce n'est pas pour ça que je ne l'accepte pas, de toute façon il faut bien faire avec.
WaterShed
WaterShed

Messages : 303
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Assimiler le zèbre en nous? Empty Re: Assimiler le zèbre en nous?

Message par tribal40 Lun 3 Mai 2010 - 22:45

ben ouaih, mais t'as pas le choix...t'es né comme ça ...
tu auras beau te faire des noeuds au cerveau, il n'y a que dans l'acceptation que tu pourras avancer... découvrir certaines capacités/possibilités qui sont en toi, que tu ne connais pas...je dis "tu", mais c'est valable pour tout ceux qui se cherchent encore...
quant au regard des autres, fais toi une crête iroquoise vert fluo, là c'est toi qui décidera qu'on te regarde...
en comprenant et acceptant sa zèbritude, on a la possibilité de comprendre aussi ce qui nous différencie des "autres", à nous de jouer là-dessus...
tribal40
tribal40

Messages : 1169
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 58
Localisation : près de mont de marsan

Revenir en haut Aller en bas

Assimiler le zèbre en nous? Empty Re: Assimiler le zèbre en nous?

Message par Invité Lun 3 Mai 2010 - 23:09

« Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assimiler le zèbre en nous? Empty Re: Assimiler le zèbre en nous?

Message par graymalkin Mer 12 Mai 2010 - 13:56

didimj a écrit:J'ai appris il y a peu de temps que je faisait parti de la meute [...]Je n'ai pas fait les test



d'où le sais tu alors ????
graymalkin
graymalkin

Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2010
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum