Etre zèbre nous donne-t-il des devoirs...

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etre zèbre nous donne-t-il des devoirs...

Message par Morgane le Lun 15 Juin 2009 - 10:42

Je voudrais partager avec vous un de mes questionnement: Etre zèbre nous donne-t-il des devoirs ?

Je précise un peu ma pensée... Aurions-nous une certaine responsabilité vis à vis de la société (au sens extra-large), de son fonctionnement, de son évolution (...) du fait que nous serions dotés d'une capacité à penser "différemment"? Avons-nous le "droit" d'être "égoïste" et de garder ces "capacités" pour notre seul épanouissement personnel? Ou avons-nous le devoir de partager les atouts de notre spécificité, de nous impliquer dans la vie publique, par exemple? Avons-nous un rôle à jouer, de façon active, ailleurs que dans notre propre vie?

Pour ma part, je suis d'un tempérament "engagé" et me sens plutôt concernée par la marche (devrait-on dire la dégringolade, la folle cavalcade... Rolling Eyes ) du monde actuel qui, me semble-t-il, se tape un sprint hystérique les yeux fermés, sur un pont sans rambarde et qui s'affine tel un tronc de séquoïa qui deviendrait brin d'herbe.
J'ai pourtant, chaque jour, cette fatale certitude qui me chope au pied du lit: "ça ne sert à rien, le monde ne changera pas parce que les gens ne veulent pas qu'il change... Des Hommes ont consacré leur vie au combat pour un "monde meilleur" et force est de constater que le Bonheur n'a pas grandi, que l'injustice avance à la vitesse d'une marée montante, alors à quoi bon passer sa vie à se battre là où tant de grands hommes ont échoué..."

Certains diront peut être que si! le monde à évolué, qu'il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître la légitimité du progrès, des avancées, du confort gagné, de la vie plus facile, plus longue, plus sécure...
Mais au final, les humains sont-ils plus heureux? Qu'ont-ils appris? Ont-ils grandi?
Je ne vous ferai pas l'injure de répondre à ces questions...

Tenaillée entre la sensation du "devoir agir" (depuis toujours) et le renoncement du "quoique tu fasses, le monde n'en tirera rien", j'oscille entre volonté naïve et sentiment d'impuissance.
Je me suis toujours sentie in-utile et je le suis sans aucun doute. Si je pouvais avoir réellement conscience de ce que l'on me présente comme étant un "atout", si j'arrivais à vraiment "croire" que cette vision particulière est une richesse... aurais-je le droit de vivre une vie sans ambition?

Si l'ambition m'était indifférente et étrangère, je répondrais peut être Oui! Mais le fait est qu'elle ne l'ai pas et ne l'a jamais été... Comme une boule de feu dans la boîte crânienne, je ne me rappelle pas avoir vécu sans elle. Je l'ai nourrie durant l'enfance, l'ai entretenue à l'adolescence, puis l'ai peu à peu étouffée sous le poids des ans et des désillusions.
Mais ce feu là ne s'éteint jamais vraiment et parfois quelques fumerolles reviennent me brûler les tripes et l'espoir. Comme une force de vie imputrescible...

Vous posez-vous, vous aussi, ces questions sur ce que votre zébritude implique comme responsabilité, au delà de celle de parvenir à votre propre épanouissement-bonheur, celle de participer, de relever les manches et de mouiller le maillot dans ce match contre l'aliénation, la désinformation, la domination... ?

Dernière édition par Morgane le Mer 11 Nov 2009 - 11:38, édité 2 fois

Morgane
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre zèbre nous donne-t-il des devoirs...

Message par Dilbert le Lun 15 Juin 2009 - 11:53

Utilises plutôt tes capacités à te planquer, toi, ta famille et tes proches... La fin arrive...
Laughing

Bon, plus sérieusement, nul n'est tenu que par sa propre volonté.
Peut importe la façon dont ton cerveau fonctionne, si tu veux t'engager, personne ne t'en empêche. La société a toujours été changée par des personnes ayant la volonté de la faire changer.
Ce n'est, à mon sens, pas une question de devoir ou d'obligation.
C'est avant tout un engagement personnel.

Dilbert
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par éden le Lun 15 Juin 2009 - 12:33

Ce sujet est traité dans notre fameux livre de chevet ! Pour moi et apparemment je ne suis pas le seul, c'est un sentiment récurent. C'est une des raisons pour laquelle je me fixe jamais sur une chose très longtemps pensant que je peux faire mieux ailleurs. Je pense que le livre te répondra mieux que moi.

7 milliards d'être humain.... je pense qu'on a le droit de penser un peu à nous même.

éden
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.facebook.com/pages/Eden/107105672696066

Message par Morgane le Lun 15 Juin 2009 - 12:41

Merci pour ce point de vue... percutant Wink

Mais n'as-tu jamais été, Dilbert, confronté à une volonté divergeante? Rolling Eyes Parce qu'à te lire, je ressens que pour toi la volonté serait tel un bloc, une sorte de noyau inaltérable...
Ta propre volonté ne serait-elle donc jamais remise en question? Jamais attaquée par une force contraire d'intensité équivalente?

La société a toujours été changée par des personnes ayant la volonté de la faire changer.
Mais qu'est ce qui a réellement changé? La nature profonde de l'Homme ne me semble pas s'être tellement modifié (et je le dis comme un euphémisme), ne me semble pas s'être libérée de sa pulsion de mort...
Et pourtant, on ne peut pas dire qu'il n'y ont pas mis d'huile de coude, siècle après siècle, tous ces grands hommes de bonne volonté. Very Happy
Alors, est-ce que la volonté nue suffit ? Et pourquoi (dans quel but) certains individus développeraient une perception différente, si cela ne représente au fond aucune utilité?
Dans le règne du vivant, tout processus d'adaptation se révèle "utile" en terme d'évolution. Tout ce qui ne l'ai pas, du fait qu'il n'occupe pas la place d'un "maillon", est voué à disparaître, n'est ce pas?

Alors, occupons-nous une sorte de "maillon-cul de sac" qui n'est sensé aboutir à rien? (sauf à bien nous prendre le chou et nous taper des nuits d'insomnie)
Ou sommes-nous dévolus à créer une sorte d'impulsion-relais?

Ce n'est, à mon sens, pas une question de devoir ou d'obligation. C'est avant tout un engagement personnel.
Mais l'engagement personnel n'est-il pas, à la base, mû par la notion de "devoir"? Je dis ça dans le sens où si tu t'engages, de quelque façon que ce soit, c'est parce que tu ressens intimement le "devoir" de le faire, à cet instant, à cet endroit... non?!

Dernière édition par Morgane le Mer 11 Nov 2009 - 11:48, édité 3 fois

Morgane
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Dilbert le Lun 15 Juin 2009 - 19:37

Dans mon cas, il n'y a pas de devoir, d'objectif absolu.
Il y a tellement de choses à faire, a apprendre, à comprendre...
L'engagement dont je parlais plus haut est un engagement politique, il s'agit d'acquérir le pouvoir pour 'imposer' sa volonté aux autres, et, c'est peut-être un tord, cela est à milles lieues de mes préoccupations.
Je pense que si le siècle dernier n'a rien à envier aux barbaries des croisades, il fut néanmoins source de changement, de progrès. La volonté d'un petit nombre a permis la reconnaissance du travailleur, le droit de vote des femmes, puis leur indépendance, l'abolition de l'esclavage. Certes, nous ne sommes pas au bout de nos peines, mais je crois, sincèrement, que nous prenons une bonne direction. Il y a de plus en plus de prises de conscience de la souffrance de la planète, du caractère injuste de notre modèle économique.
La technologie permettra d'apporter des solutions à la famine (sinon, elle nous permettra au moins d'aller saccager d'autres écosystèmes ailleurs dans l'espace Laughing )
Nous tendons à nous améliorer mais ces avancées ne sont pas linéaires, elles se font par saccades, reculant parfois pour mieux avancer...

Je me rends compte que je suis assez affirmatif dans mes réflexions. Tenez bien compte qu'il s'agit de mon opinion et qu'elle est bien évidemment sujette à controverse.

Dilbert
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Morgane le Lun 15 Juin 2009 - 19:58

Mouais, ben ça me laisse bien songeuse tout ça... Rolling Eyes Merci Dilbert d'avoir développé ton point de vue, même si, je l'avoue, j'espèrais quelque chose de différent... Wink

Morgane
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par mariel1978 le Lun 15 Juin 2009 - 21:47

Morgane a écrit:Vous posez-vous, vous aussi, ces questions sur ce que votre zébritude implique comme responsabilité, au delà de celle de parvenir à votre propre épanouissement-bonheur, celle de participer, de relever les manches et de mouiller le maillot dans ce match contre l'aliénation, la désinformation, la domination... ?

Tu utilises des mots très forts et je vois très bien ce que tu veux dire... Tu sembles te sentir coupable de ne pas "mieux" utiliser tes capacités pour résoudre les grandes questions de ce monde et il y a un très grand chapitre sur ce point dans TIPEHas...

Je ne ressens pas un devoir, une responsabilité... et je dois dire que je commence à en avoir très honte depuis ce matin (moment où j'ai lu ledit chapitre!).

Un bien pensant dirait: C'est la responsabilté de tous et je comprend Dilbert dans ces propos.

Mais de ce que je me souvienne, je n'ai jamais été très poussée sur les questions existentielles, la vie/mort, pourquoi les guerres et la famine, comment sauver le monde... Je sais, je sais, je sais très bien. J'ai honte, très...

Je dirais que je suis une énorme paresseuse et égocentrique Suspect

Mais voilà, en lisant ce fameux paragraphe qui me foutait la honte du siècle, je me suis rappelée mon école primaire, les cours de morales, mes grandes valeurs (j'ai encore de très fortes valeurs ceci dit, je ne suis pas un monstre!), ma naïveté, cette idée que notre génération allait tout changer... et les déceptions.

Le choc de l'arrivée au secondaire, monde des ados, où l'on réalise ce qu'est la vraie vie... Oh je le savais avant d'arriver là! J'avais compris (justement à cause des cours de morale mais aussi de mes parents, hippies désillusionnés...), mais je ne sais pas je me croyais plus forte que tout le reste faut croire... Je crois que j'ai tout repoussé au fond.

Tout ça pour dire que je crois qu'à l'adolescence je suis devenue lucide et j'ai envoyé promener le reste...

Bon je dois partir... mais je continue ce monologue plus tard... en fait pour expliquer comment finalement je sauve le monde à ma façon! Wink

mariel1978
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Solhaan le Lun 15 Juin 2009 - 21:59

Pour moi, je n'ai jamais pensé que mon envie d'améliorer les choses était due au fait de ma zébritude. Tous les jours je pense à des inventions, des systèmes, des décisions politique qui pourraient changer les choses. Je n'ai jamais mit ça sur le dot de ma particularité....avant de tomber sur le livre, ce qui m'a un peu déçu je dois avouer. Je me suis senti réduit bizarrement à juste être un zèbre et que mon envie de faire évoluer le monde était source de ça. Je veux aussi être tellement de choses aussi ...

Solhaan
Inconditionnel
Inconditionnel

http://solhaan.over-blog.com/

Message par Anonyme le Lun 15 Juin 2009 - 22:15

message effacé dsl solhaan

Dernière édition par rodollphe le Lun 15 Juin 2009 - 22:55, édité 2 fois

Anonyme
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Solhaan le Lun 15 Juin 2009 - 22:17

Oui mais pour moi ce n'est pas suffisant. ^^

Solhaan
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Morgane le Lun 15 Juin 2009 - 22:30

Je me suis senti réduit bizarrement à juste être un zèbre et que mon envie de faire évoluer le monde était source de ça. Je veux aussi être tellement de choses aussi ...

(Solhaan, tu voulais bien dire que tu t'interroges sur le fait que ton "envie de faire évoluer le monde" trouverait sa source dans ta zébritude, et que tu ressens ça comme réducteur de toi même, c'est bien ça?)

Parce que si oui, c'est à peu près ce que je ressens, moi aussi, en ce moment... La sensation que, finalement, ce que je croyais être "moi" ne serait en réalité que le "résultat-conséquence-produit" d'une sorte d'équation neuronale qui ne me devrait rien... Je ne serais donc pour rien dans la façon que j'ai de voir le monde...

En fait, c'est un coup de dés? On est zèbre ou on l'est pas? Une sorte de roulette génétique-environnementale? Vu comme ça, et plus les jours passent, plus je sens ma propre identité m'échapper et presque me devenir "étrangère". Je ne sais pas si c'est clair Rolling Eyes

Disons que ma sensation, aujourd'hui, serait celle d'un pommier donnant des bananes, le seul de son verger avec cette particularité (qui fait son identité), mais qui comprend qu'il n'est pour rien dans l'apparition de ces fruits "exotiques", le jour où on lui dit que ses bananes ne sont le résultat que d'un greffage mécanique.
Moi, à la place du pommier, j'aurais un gros coup de blues... Crying or Very sad

Dernière édition par Morgane le Mer 11 Nov 2009 - 11:49, édité 2 fois

Morgane
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Solhaan le Lun 15 Juin 2009 - 22:41

Morgane tu m'as tout à fait comprit... Le livre est génial pour se découvrir, mais il est blessant quelques par de se savoir cataloguer ou de découvrir que les petites particularités qui faisaient notre fierté n'est quand fait... normal puisqu'on est zèbre...

Solhaan
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Anonyme le Lun 15 Juin 2009 - 23:28

Solhaan a écrit:Oui mais pour moi ce n'est pas suffisant. ^^

Le mental est source de confusion et donc de souffrance , faisons taire le mental . Viva la vida , c'est ça mon message précédant.

Anonyme
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Solhaan le Lun 15 Juin 2009 - 23:33

Le soucis c'est que mon mental est impossible à museler. Viva la vida, ok, mais on ne peut pas faire taire le mental. En tout cas pour moi c'est impossible mais si quelqu'un à la recette je suis preneur.
Idea

Solhaan
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par mariel1978 le Mar 16 Juin 2009 - 4:10

Rha zut... j'avais fait une superbe (c'est facile à dire maintenant Cool ) et longue réponse sur le thème du pommier aux bananes, mais le site a planté et j'ai perdu mon texte Sad

L'important c'est que je disais que l'on se construisait chacun de notre façon tout dépendant de nos carcatéristiques innées (et nous c'est certaines faculté mentales et affectives) et que nous devenons tous différents... Oui, nous avons des éléments en commun, mais nous les avons construits ces éléments, chacun à notre façon. Si nous nous ressemblons c'est que nous avons des caractéristiques de base communes et que nous avons évolué dans des circonstances semblables...

Mais je ne crois pas qu'il était écrit que nous grandirions comme ça. Nous sommes loin d'être identiques et surtout programmés Wink

flower

mariel1978
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Morgane le Mar 16 Juin 2009 - 7:05

et hop hop hop Wink

Dernière édition par Morgane le Mar 29 Sep 2009 - 18:40, édité 1 fois

Morgane
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par éden le Mar 16 Juin 2009 - 10:41

mariel1978.... tu m'enlèves les mots de la bouche. J'ai voulu écrire un texte à peu près identique au tien ( grrrrr lol) vers 2h du mat. J'appuie sur envoie et paf le site plante...

J'y disais que nous somme unique dans notre manière d'utiliser notre zébritude et donc sommes différent. D'ailleurs j'ai mis un copyright sur mes bandes noirs ! Je suis blanc avec des raillures noir et pas le contraire ! lol Wink

éden
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.facebook.com/pages/Eden/107105672696066

Message par mariel1978 le Mar 16 Juin 2009 - 16:55

Merci Morgane, là tu me comble et tu comprendras pourquoi si tu as lu ce que j'ai écris sur ce désir de vouloir utiliser mes "talent" pour éclairer les autres Embarassed
Eden, je crois que nous avons cher payé ( Shocked ) la modification de l'apparence de notre blog Wink Bonjour Sly si tu nous lis sans participer à ton propre forum Razz

mariel1978
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Solhaan le Mar 16 Juin 2009 - 21:14

Il est dommage que nous soyons si peu à discuter sur ce forum où il y a de si nombreux zèbres inscrits...

Solhaan
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par mariel1978 le Mar 16 Juin 2009 - 21:18

Oui, c'est fou le nombre de personnes incrite sur le site...
Mais j'ai remarqué que 5 personnes se sont inscrites au forum depuis 2 jours Wink

mariel1978
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Dilbert le Mar 16 Juin 2009 - 21:45

Perso, je peux plus trop participer tant que je n'aurais pas vu l'intégral de 'the big bang theory'... Désolé...
(Mais je reviendrais après Laughing )

Dilbert
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par mariel1978 le Mar 16 Juin 2009 - 23:59

Ça existe l'intégrale de Big Bang Theory?
Bah je les ai tous vus de toute façon!

C'est assez impressionnant de voir à quel point on se tient au sujet et on reste centrés...

mariel1978
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Solhaan le Mer 17 Juin 2009 - 0:01

Qui sait, on va peut-être finir par parler du sujet principal ? Hé ! Very Happy

Solhaan
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par mariel1978 le Mer 17 Juin 2009 - 0:04

Ben je crois qu'il a été couvert! Razz

En fait, théoriquement on devrait en débattre sans fins...

En fait, ça me rappelle que j'avais dit que je vous expliquerais comment je crois que j'aide à ma façon, mais là je dois aller manger What a Face

mariel1978
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Solhaan le Mer 17 Juin 2009 - 0:07

Bonne appétit Mariel. (va-t-on parler cuisine ?)

Solhaan
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:56

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut