Réaction de fuite face à n'importe quelle menace de conflit

4 participants

Aller en bas

Réaction de fuite face à n'importe quelle menace de conflit Empty Réaction de fuite face à n'importe quelle menace de conflit

Message par Lyanah Ven 14 Aoû 2015 - 13:16

Je le savais depuis longtemps, mais ce matin j'ai "vraiment" pris conscience d'un souci que j'avais.

Dès qu'un conflit, même mineur, pointe son nez, j'ai des réactions disproportionnées, de fuite plutôt que de combat.
Mon coeur se met à battre, une sensation de stress, d'angoisse m'étreint la poitrine, et j'ai envie de tout lâcher, de fuir, de quitter.

Aujourd'hui, ça concerne le retour silencieux de gens qui me font la gueule et qui ont tendance à fiche le bronx. Je ne vais pas tout expliquer parce que ce serait un brin compliqué, mais disons que ces gens sont venus lire un forum que je gère et que ça m'a fait une sacrée dose de stress (ils n'ont rien dit, ils ont juste lu, mais j'ai toujours peur qu'ils créent un drama sur la moindre phrase qu'on écrit... ou qu'on n'écrit pas). L'autre jour j'ai envoyé un message sympa à l'un d'eux (qui était venu sur un tchat vocal mais y'avait personne, on était tous en train de manger ^^), il m'a pas répondu ; un autre de mon groupe lui a envoyé un message, il a répondu. J'ai été vexée, et stressée en même temps parce que je me demandais ce qu'il allait encore trouver à dire.

Là où je me dis que j'ai aucun souci à me faire, c'est qu'ILS sont partis et que le reste du groupe est resté. Donc ils savent qu'ils n'ont plus rien à voir avec nous (même si, les connaissant, ils réussiraient encore à dire qu'ils ont leur mot à dire).
Et pourtant, quand je les ai vus se connecter, je me suis dit "[plein d'injures] je laisse tomber s'ils font le moindre chahut". Totalement idiot, non ?
(pour précision, je "gère" le groupe de potes - sur un jeu vidéo -, ce n'est qu'un terme administratif mais s'il faut prendre une décision c'est plus ou moins à moi de le faire... et je commence seulement à m'y faire... mais si on m'a acceptée à ce "poste", c'est qu'il y a une raison, et on me fait confiance. Bref).

ça marche aussi bien dans cette histoire avec ces gens-là qu'avec n'importe qui, même si je suis persuadée d'être dans mon bon droit ou innocente.
Faut dire que j'ai tellement été, dans mon enfance et adolescence, accusée de trucs que j'avais pas fait, ou grondée pour des choses idiotes (la plupart j'ai même pas compris où j'avais fait une faute et en quoi ce qu'on me reprochait était une faute, vu qu'on ne me l'expliquait pas... et même quand on m'expliquait, je voyais pas le souci...).

Je sais pas si je m'exprime très clairement T_T
Toujours est-il que... est-ce que ça vous arrive aussi ? Comment vous gérez ça ?

ça me gonfle sérieusement, et je n'ai pas encore trouvé de solution... Je sais à peu près d'où ça vient, mais ça ne me donne pas une technique pour éviter de réagir comme ça...

sunny
Lyanah
Lyanah

Messages : 470
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Réaction de fuite face à n'importe quelle menace de conflit Empty Re: Réaction de fuite face à n'importe quelle menace de conflit

Message par ErikFromFrance Ven 14 Aoû 2015 - 13:23

Donc tu gères une guilde sur WoW, vous avez un forum, et y'a des gens qui font la gueule ?
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réaction de fuite face à n'importe quelle menace de conflit Empty Re: Réaction de fuite face à n'importe quelle menace de conflit

Message par Invité Ven 14 Aoû 2015 - 13:43

Excellent ton message Lyanah! Même si je crois je ne vais pouvoir t'apporter aucune aide, mais je le trouve après que je viens d'en rédiger un où j'évoque le même problème, pour moi indépassable: mon incapacité absolue à vivre un conflit, une dispute. Que ca crie, ou juste si un personne se met à me parler fort ( reproches, accusations) ou d'émettre à mon encontre des jugements négatifs ( t'es comme si, t'es comme ça), je ne peux que fuir, couper. ( je n'essaie même pas de détromper la personne , j'aurais trop l'impression de me justifier, du genre " allez, aime moi à tout prix", je me dis: ah ouais, s'il/ elle pense ca de moi, ça vaut pas le coup que je le/ la recherche). Pareil, y a eu pas mal de trucs pourris dans mon enfance de ce point de vue là et maintenant, dès que qq un s.imagine pouvoir me prendre la tête, j'ai l'impression de retourner en enfance, or impossible, alors je fuis la situation, relation ( parfois définitivement), ce qui crée pas mal d'incompréhension, me semble t il. Comme tu le vois, je n'apporte AUCUN élément de solution, pas la moindre piste, j'aurais bien aimé. Ca m'a plu en te lisant de voir que j'étais pas seule dans ce cas ( ca a sans doute, peut être à voir avec la précocité douance enfin tu vois) peut être que ce petit témoignage t'apportera sinon réconfort du moins l.impression d'une humanité commune.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réaction de fuite face à n'importe quelle menace de conflit Empty Re: Réaction de fuite face à n'importe quelle menace de conflit

Message par Ereen Ven 14 Aoû 2015 - 13:51

C'est interessant ce fil...

Moi c'est le contraire, j'ai tendance à aller au clash dès qu'on m'en offre une possibilité. (enfin, j'ai progressé un peu je crois ^^)

Du coup, ces réactions de fuite (quelqu'un m'a déjà fait ce trucs là c'était étrange), c'est assez incompréhensible pour moi et cela m'intrigue...

Au total, fuite ou combat, les deux sont un évitement à une bonne communication en fait je crois, à une discussion qui serait nécessaire mais sur laquelle nous avons un à priori, peut-être par rapport à l'enjeu, peut-être par rapport à la réaction que pourrait avoir l'autre, et cela nous fait peur...

Il faut s'avoir s'apaiser je crois, et montrer à l'autre qu'on ne cherche pas à lui causer des ennuis. Pour pouvoir s'ouvrir, et offrir un espace pour que l'autre s'ouvre aussi. Communiquer quoi.
Ereen
Ereen

Messages : 420
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Réaction de fuite face à n'importe quelle menace de conflit Empty Re: Réaction de fuite face à n'importe quelle menace de conflit

Message par Lyanah Ven 14 Aoû 2015 - 13:56

ErikFromFrance a écrit:Donc tu gères une guilde sur WoW, vous avez un forum, et y'a des gens qui font la gueule ?

Merde, grillée x')

+1 Magali93... Je redeviens une gosse sans valeur, dont l'avis n'est pas valide...

Oui Ereen, combat ou fuite ça revient à une communication bancale voire évitée.
Perso c'est la réaction d'en face qui me fait peur.

Pour dire, quand on me donne raison, ou qu'on me demande réellement mon avis (pour le prendre en compte, pas juste pour faire joli) j'ai du mal à y croire et je me demande quand est-ce que je vais comprendre qu'on se fout de ma gueule. Alors que non, on se fout pas de ma gueule (et c'est un truc nouveau pour moi, oui, j'avoue).

Je pense aussi que j'ai beaucoup tenté, au début (on va dire jusqu'à 25 ans ^^) d'être calme, d'exposer des arguments, d'écouter l'autre et de le prendre en compte... alors qu'en face on me prenait pour une truffe sans importance voire idiote. Du coup, je trouve ça totalement inutile d'argumenter (dans le sens où c'est une perte d'énergie puisqu'on ne me prend pas en compte). Du coup, gérer les conflits, moi pas savoir faire.

D'autant qu'on m'a traitée de Bisounours (dans un sens totalement péjoratif), alors que je voulais juste, JUSTE, que la conversation soit calme et productive.

Faut dire aussi qu'avec les personnes dont je parle au premier post, ça n'est jamais facile de parler. Puisque quand on est d'accord, ils arrivent encore à dire "mais il faut débattre !! on peut jamais parler avec vous ! Vous êtes toujours d'accord, vous êtes chiants ! faut débattre !".
A partir de là, moi, je disjoncte mes neurones et je me barre en courant.

T_T

Lyanah
Lyanah

Messages : 470
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Réaction de fuite face à n'importe quelle menace de conflit Empty Re: Réaction de fuite face à n'importe quelle menace de conflit

Message par Desdeymone Ven 14 Aoû 2015 - 14:08

Pour avoir pas mal joué à des MMORPG, je comprends ta réaction par rapport à ce groupe. Moi qui suis plutôt à gérer les conflits (c'est une partie de mon métier), il est beaucoup plus compliqué de le faire IG qu'en IRL.

En effet, les joueurs en ligne se permettent de dire des choses qu'ils ne diraient pas en face parce qu'ils sont bien planqués derrière leur PC. Régler un conflit en jeu est selon moi compliqué car, dans ton cas, je suppose que tu es GM ou officier, il y a un lien hiérarchique sans y en avoir un. Il y a toujours, à un moment ou un autre des divergences d'opinions qui finissent en bataille rangée.

Il m'est arrivé plus d'une fois d'écouter, de me mettre en retrait et finalement de quitter le vocal ou le canal car ça n'avait aucun sens et ça ne menait à rien. Pourtant ce n'est pas ma personnalité, je serais plutôt comme Ereen Wink

L'impression que j'ai c'est que ça t'arrive sur le jeu, en ce moment, mais comment cela se passe-t-il en réalité ? Te confrontes-tu aux mêmes problématiques ?

Desdeymone

Messages : 36
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 55
Localisation : Entre Tours et Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Réaction de fuite face à n'importe quelle menace de conflit Empty Re: Réaction de fuite face à n'importe quelle menace de conflit

Message par Lyanah Ven 14 Aoû 2015 - 14:35

Totalement ça Desdeymone !
Et en prime, y'a pas le langage corporel, alors n'importe quoi peut être pris de travers...

Je suis en effet GM. Et les gens "râleurs" dont je parle m'attribuaient des responsabilités sans me permettre de les mettre en place, et me mettaient de côté (en disant "mais non on te met pas de côté").
Du coup ils ont assez mal pris le fait que je sois soutenue parce "ceux qui sont restés". Du coup, ils boudent et nous mettent sur le dos plein de trucs qui n'ont rien à voir.
Après tout, ils ont arrêté de jouer avec la guilde, ils ont donc renoncé à la guilde, ils n'ont donc plus voix au chapitre ! Enfin ça me paraît logique, d'autant plus que c'étaient les premiers à dire que ceux qui ne participent pas n'ont rien à dire.

J'aimerais bien pouvoir tout quitter parfois, quand ça ne mène à rien, mais bon en tant que GM, ça le fait pas. Alors j'attends que ça passe, en me demandant ce qui va encore advenir.
J'ai appris un truc pourtant : ça ne sert à rien d'argumenter avec eux. Ils arrivent à se répondre l'un l'autre sur le forum alors qu'il n'y a aucune autre réponse entre. Ils arrivent très bien à se monter le bourrichon tous seuls.

Ce n'est qu'une situation parmi d'autres situations qui me font paniquer. IRL, j'ai exactement le même problème, sauf qu'IRL, ça peut se régler très vite (pas obligé d'attendre que l'autre se connecte ou soit sur vocal, sur forum). Par exemple au boulot, je peux directement aller voir la personne et voir ce qui ne va pas. Ou aller chez le n+1 s'il faut un intermédiaire ou si ça va trop loin.

Idem en famille, ou en couple... Dès qu'il y a un truc qui "va pas trop", je balise. Je peux affronter la situation plus vite, mais je balise tout autant. Et c'est très perturbant parce que parfois, y'a même pas de "vrai conflit", c'est juste un moment de mauvaise humeur passager de la part "d'en face", mais pour moi ça prend des proportions énormes (et je connais la cause première de ce genre de panique, comme dit).

Si ce n'était qu'en jeu, je me dirais que c'est pas si grave, j'ai qu'à déco et basta.
Mais non, c'est IRL aussi...

(ps : et aussi je suis sidérée par le manque de c*uilles des ficheurs de binz, quels qui soient. Les trolls, les dramaboy... Qui gueulent mais n'osent pas voir les choses en face... ou qui font tout pour se faire porter victime alors qu'ils sont venus fiche le b*rdel. Qui demandent du "respect" sans en donner. Qui ne prennent jamais leurs responsabilités, qui n'avouent jamais qu'ils ne sont pas aussi bons qu'ils le pensent... Tous sujets confondus. Mais je suis Bisounours, c'est pour ça, je peux pas comprendre... #autotroll ^^)
Lyanah
Lyanah

Messages : 470
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Réaction de fuite face à n'importe quelle menace de conflit Empty Re: Réaction de fuite face à n'importe quelle menace de conflit

Message par Desdeymone Ven 14 Aoû 2015 - 14:46

Pour le jeu, ceux qui ont quitté la guilde il suffit de les ban du forum et du vocal et le souci est réglé.

Par rapport à ce que tu dis, tu balises pour reprendre tes termes mais je n'ai pas l'impression que pour autant tu n'essaies pas de régler le conflit au contraire. Tu dis que tu affrontes la situation.

Je suis un peu comme toi, j'affronte la situation, les conflits, mais j'appréhende toujours les réactions des autres. Quoi d'anormal ?

Un mot peut être compris de travers, interprété et générer des quiproquos, voire des conflits s'il est mal pris. Mais c'est humain.

Ça ne t'aide peut-être pas beaucoup mais pour ma part je trouve normal d’appréhender des conflits, ce n'est pas vraiment ce qu'on préfère. Rien ne vaut une bonne discussion où tout se passe bien et où il y a un échange constructif.

Desdeymone

Messages : 36
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 55
Localisation : Entre Tours et Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Réaction de fuite face à n'importe quelle menace de conflit Empty Re: Réaction de fuite face à n'importe quelle menace de conflit

Message par Lyanah Ven 14 Aoû 2015 - 14:53

Ouiii mais tu compreeends ils étaient GM aussi tu sais ! Et puis ils ont encore des rerolls ! Et puis ils ont payé le vocal ! (bon ok on est souvent sur un autre vocal du coup, on s'en fout un peu au final).

Non non j'essaie de régler les conflits, puisque je ne les aime pas. Et plus ils se règlent vite, plus vite je suis libérée de mon angoisse ! Donc j'ai tout à gagner à ce que ça se résolve vite, et si possible sans que ça pète dans tous les sens (mais si ça pète, c'est que ça devait péter, et ceux qui sont pas contents n'ont qu'à aller voir ailleurs si ça leur plaît pas, point).

Là où c'est anormal, c'est peut-être de *trop* appréhender la réaction des autres. Quand on a peur que ce soit disproportionné (parce qu'on n'a connu que ça). Quand on a peur que ça nous retombe dessus. Quand on a peur de se retrouver seul, ou harcelé, humilié, puni (surtout puni parce qu'on a raison et que ça ne plaît pas à la personne qui a tort).

Appréhender les conflits, c'est normal. Trop les appréhender, au point d'en pleurer, au point de faire de l'asthme, au point de perdre ses moyens, ça ne l'est pas...
Quant à avoir un bon échange constructif, il y a des personnes avec qui on peut le faire, et d'autres avec qui on ne peut pas le faire. Et par défaut, mon cerveau pense que ce n'est pas faisable (tout comme il pense que les petits copains sont forcément jaloux et font une crise pour rien, parce que je n'ai eu que ça et qu'on m'a éduquée -familialement- dans cette optique-là aussi).
Lyanah
Lyanah

Messages : 470
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Réaction de fuite face à n'importe quelle menace de conflit Empty Re: Réaction de fuite face à n'importe quelle menace de conflit

Message par Ereen Ven 14 Aoû 2015 - 15:41

Lyanah a écrit: Là où c'est anormal, c'est peut-être de *trop* appréhender la réaction des autres.

"On craint plus la menace que le coup" (J-J Rousseau)

Vaut mieux affronter sa peur et tenter la discussion
et tier des conclusions ensuite : ah ouais il est cool en fait / ah nan c'est un con en fait
De là, on peut faire un meilleur choix des personnes avec qui on discute.

^^ j'adore parce que, je te dis ça mais c'est très dur d'affronter sa peur, pourtant c'est là que ça fonctionne le mieux !
Ereen
Ereen

Messages : 420
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Réaction de fuite face à n'importe quelle menace de conflit Empty Re: Réaction de fuite face à n'importe quelle menace de conflit

Message par Lyanah Ven 14 Aoû 2015 - 16:36

Effectivement. Partir de ce principe du "on verra après la discussion" c'est pas mal.
Mais quand on sait qu'en face y'a pas moyen de discuter... Mieux vaut juste stopper la discussion et faire semblant de pas entendre (quitte à être malpoli ^^ parfois y'a que ça que les gens comprennent).

Hélas ça n'enlève pas forcément la peur, surtout quand on a été conditionné pour avoir peur...
C'est bien ça le truc Sad

Mais au moins je me rends compte que j'ai "un souci" pour ça ^^
Lyanah
Lyanah

Messages : 470
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Réaction de fuite face à n'importe quelle menace de conflit Empty Re: Réaction de fuite face à n'importe quelle menace de conflit

Message par Ereen Ven 14 Aoû 2015 - 17:05

Lyanah a écrit: Mais quand on sait qu'en face y'a pas moyen de discuter... Mieux vaut juste stopper la discussion et faire semblant de pas entendre (quitte à être malpoli ^^ parfois y'a que ça que les gens comprennent).

Bah justement, quelqu'un m'a déjà fait cette réaction et franchement c'était à n'y rien comprendre... !!!!
Parce que au final cette personne avait des choses à dire, et comme elle les disait pas, tout restait à un stade mort.
Productif pour aucun des deux.

En fait qui te dit qu'il n'y pas moyen de discuter si tu n'as pas essayé ? ^^
On est parfois surpris quand on essaie ! Smile (dans les deux sens possible Razz )

Je dis ça parce que aujourd'hui j'ai réussi à discuter avec ma chef d'un problème entre nous que je pensais à 600% insoluble, et... en fait je m'étais trompée sur sa façon de comprendre les choses... Bon, je dis pas qu'elle a tout compris, mais j'ai le sentiment qu'elle a compris au moins un peu et qu'on va pouvoir mieux travailler ensemble. Voilà, donc, à un moment où on est prêt, calme, en forme, si l'occasion se présente, essayer, tendre une perche... tenter la discussion, voir comment ça réagit en face... !
Ereen
Ereen

Messages : 420
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Réaction de fuite face à n'importe quelle menace de conflit Empty Re: Réaction de fuite face à n'importe quelle menace de conflit

Message par Lyanah Ven 14 Aoû 2015 - 18:28

Ah si si j'ai essayé, justement ! C'est bien ça le souci. Quand une fois, deux fois, trois fois tu tombes sur des... euuh... j'ai même pas de mot en fait, qui tournent en rond dans leur propre raisonnement et te disent "non tu as tort et j'ai raison", jusqu'au moment où tu dis que ok j'ai tort t'as raison d'accord (que ce soit sincère ou pas ne change pas grand chose T_T) et là ils te disent "on peut jamais discuter avec toi ! faut continuer à débattre !!"... Euuh ouais mais nan quoi. Nan, débattre c'est bien, mais débattre quand on est d'accord, c'est non. Ah oui parce que "débattre", pour eux, c'est se tirer dans les pattes et s'énerver les uns contre les autres, je précise...

C'est pour les cas "déjà testés" que je dis que parfois vaut mieux laisser tomber. Quand on passe 1h à essayer de s'entendre sans arriver à rien, quand les compromis ne sont fait que d'un seul côté, et que quoi qu'on dise c'est jamais bien...

Quand on écoute les arguments les uns des autres, ok. Quand on reste cloisonné dans son propre raisonnement, c'est non.
Quand on accepte de se plier à la majorité surtout qu'on ne participe plus à l'activité du groupe, ok. Quand on fait du foin parce que "on ne participe plus mais on a encore le droit d'être mis au courant parce qu'on participait avant", euuh nan, faut pas déconner quand même. (dire qu'on a envie d'être mis au courant, ok, exiger d'être mis au courant et de participer aux décisions qui ne nous concernent plus, non)
Et quand on cherche à se friter alors qu'il n'y a rien à friter puisqu'on est d'accord, c'est encore plus non.

Je ne laisse pas toujours tomber, hein, comme dit ! Y'a des moments où une bonne discussion bien haute en couleurs peut même donner de très bons résultats ^^ Y'a même des moments où ça commence en discussion houleuse et ça termine autour d'un café tranquille pépère (ça c'est encore mieux).

Very Happy

Mais... même quand ça se passe bien, les "conflits potentiels suivants" continuent à me faire peur. Parce que j'ai toujours peur que ça "se termine mal".
Même avec mes plus chers amis, quand il y a un truc qui pèche un peu, ça me met les nerfs en pelote... T_T
Lyanah
Lyanah

Messages : 470
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum