Un Arkange se présente

Page 3 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Un Arkange se présente

Message par Arkange le Mar 18 Sep 2012 - 20:47

A Mog-làma,
Pleine de grâce,

Mogwai a écrit:Mais du coup, j'ai envie de te demander, qu'est-ce qui fait pour toi la spécificité de la littérature ?
C'est qu'elle nous donne accès à ce qui se passe à l'intérieur, dans la tête de quelqu'un, d'un personnage, à sa pensée.
Enfant, je décapitais mes diverses figurines (enfin, je leur ôtais la tête en la déboitant). Certains auraient pu croire que je me préparais un avenir de serial killer, mais la réponse que je donnais, lorsque l'on me questionnait sur le sens de cela, était tout simplement : « pour voir ce qu'ils ont dans la tête »
Le cinéma, lui, donne à voir essentiellement par l'extérieur.
Mais, ce que je lui trouve aussi de spécifique, c'est qu'il permet de percevoir, grâce à son alliance avec la musique et le silence, l'émotion d'un personnage. Cela donne accès à une partie de ce qui se passe à l'intérieur de quelqu'un, non pas au niveau rationnel (sauf évidemment à singer la littérature en utilisant un narrateur) mais émotionnel, et même si cela n'est pas de manière directe, je trouve cela tout de même particulièrement intéressant.
De part la littérature, on a aussi parfois accès à une méta-pensée. Pas dans tous les bouquins évidement, mais dans certain, en plus de la pensée des personnages, on peut connaître les dessins de Dieu.
En résumé super synthétique à la mode neuroscience, je pourrais avancer que ce qui fait pour moi la spécificité de la littérature est de s'adresser directement à mon hémisphère gauche, tandis que le cinéma le fait pour le droit. Et d'ajouter que, avec ton corps calleux bien plus gros que le mien, tu te payes le luxe de faire vibrer les tiens d'un concert hautement supérieur à celui que mon cerveau de bonhomme peut produire.

Mogwai a écrit:ainsi je suis sensible aux allitérations
Le coup des allitérations est super intéressant. Je me suis rendu compte que je n'y étais sensible pratiquement que lorsque c'était en musique (encore une histoire d'hémisphères et de corps calleux). Lorsque je lis dans ma tête, je suis bien évidemment sensible à une forme de musicalité mais qui semble plus se situer dans la rythmicité au niveau des voyelles. Mais, le truc qui fait que cela se traduit pour toi en texture, ça c'est plus que super intéressant. C'est génial d'avoir cette perception. Alors, j'ai envie de te demander, tu perçois des textures pour les signifiants « Arkange », « psychomotricité », « psychomotricien » ?

Mogwai a écrit:le jour du brevet des collèges, j'ai inversé Strasbourg et Bordeaux sur la carte de France
C'est très rigolo. J'imagine la stupéfaction du correcteur face au contraste entre, je suppose, un commentaire brillant, et des inversions déconcertantes à l'allure d'idioties.
Pour moi, ce n'est pas vraiment le mot qui est écrit sur la carte, mais plutôt le concept « Bordeaux » ou « Strasbourg » sans le mot (après faut juste que je me souvienne de comment s'appelle ce concept là). C'est comme si le pinard, les saucisses et la choucroute étaient positionnés sur la carte, en même temps que l'accent quasi allemand et aussi Odile, vu que c'est la strasbourgeoise que je connais qui condense pour moi de manière la plus forte le concept « habiter là, sur la carte », et puis aussi ça se ratache à Arcachon, les vacances de mon adolescence parce que Bordeaux ça voulait dire qu'on arrivait bientôt, etc, etc. Et pour moi, tout ça, c'est là, sur la carte. Pour moi le monde entier est une carte (comment j'étais fou la première fois que j'ai eu accès à google earth!). Si je ne l'ai pas vu sur une carte, en fait, ça n'existe pas, je ne sais pas où c'est, ça ne se range pas, c'est fourré dans une grande armoire en bordel, remplie de noms dont je ne me souviens pas. Il y a pleins d'endroits que je ne sais pas du tout situer, simplement parce que ce ne sont pour moi que des mots. Par exemple, avant, la Bolivie,ça n'existait pas vraiment, alors que maintenant c'est... Bliss ! Et, je précise sans parenthèse zébrée, que je n'arrête pas de penser au fait que la Bolivie soit privée de son accès à la mer. Quand je regarde ou pense à la carte, je n'arrive pas à m'empêcher de ressentir une tristesse et de me dire que ce serait pourtant logique et simple d'y dessiner un accès entre le Chili et le Pérou, que les chiliens ont franchement abusé (en même temps j'en sais rien) de ne même pas leur laisser un tout petit bout, mais bon que un simple dessin sur une carte ça changerait pour de vrai le destin des vrai gens qui y sont en tout petit, et puis je me rassure en me disant qu'après tout les boliviens peuvent bien aller à la mer au Chili ou au Pérou, et puis je me dis que c'est n'importe quoi et qu'il faut que j'arrête.
Moi, ce qui me jouait des tours au niveaux des interro, avec ma mémoire visuelle, c'est que j'étais capable de me souvenir, en revisualisant, où était situé dans mon cours le mot que je cherchais (par exemple troisième page, en haut à gauche, troisième ligne du deuxième paragraphe) mais pas toujours de le lire.

Mogwai a écrit:j'adore la lecture à haute voix
Il y a une quinzaine d'années, avec une et un ami(e), nous avons passé une nuit à doucement nous enivrer, tout en nous lisant, à tout de rôle, le Petit Prince. C'est un extraordinaire souvenir. En te lisant, je me suis rêvé t'écouter me lire formidablement un texte tout aussi formidable. Tu crois... que cela peut prendre une dimension prémonitoire ?

Arkange
Inconditionnel
Inconditionnel

Revenir en haut Aller en bas

Message par Bliss le Jeu 20 Sep 2012 - 17:38

Fou

Dernière édition par & le Jeu 1 Oct 2015 - 18:10, édité 1 fois

Bliss
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Arkange le Ven 21 Sep 2012 - 0:42

Coucou Bliss,

Bein, juste partir tout seul à 700 km de chez moi, dans un endroit que je ne connais pas...

(Et en plus c'est pour aller chez des gens que j'ai jamais vus)

Je crois que le truc qui m'a traversé et qui a fini de faire pencher la balance, c'est du genre : si elle a pu partir, seule, en Bolivie (et pas juste partir mais aussi arriver à supporter tout ça et en plus à être heureuse) je dois quand même pouvoir partir dans le sud de la France.
Le petit bémol, c'était que le « seule » ne représente pas tout à fait la même chose, pour toi, que « seul », pour moi.
Donc, c'est tout de même, une mise en acte en tant que telle.

Arkange
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Bliss le Ven 21 Sep 2012 - 1:17

monkey

Bliss
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Arkange le Ven 21 Sep 2012 - 8:40

EkaterinaSelenaOndirignee a écrit: le sud de la France n'a pas vocation à absorber tous les dégénérés de la nation. Ceux que même nos confrères du nord, ne peuvent plus supporter.
Au secours!

Arkange
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par fenotte le Ven 21 Sep 2012 - 9:37

Bonjour Arkange,
ce matin j'ai eu une contrariété au boulot et je suis venue me consoler en lisant les nouveautés du forum (pas bien... tant pis). J'ai lu ta présentation et je dois dire que ça m'a beaucoup apaisée, merci.
Le sujet du lien corps / esprit me fascine (je sais pas si c'est bien dit comme ça). Ton explication sur les sillons me parle bien, et j'ai vu qu'un sujet sur les maladies auto-immunes a été ouvert, ça m'interpelle aussi.
Pour les allergies, l'allergologue m'a effectivement dit que mon fils fait bien d'aller en crêche stimuler son immunité au lieu de développer des allergies alimentaires...
Voilà je retourne à mon travail sans avoir le temps de tout lire et de développer, mais tant pis j'appuie sur Envoyer

fenotte
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Arkange le Ven 21 Sep 2012 - 12:28

Merci Fenotte de ton petit mot. Ça me fait plaisir de savoir que tu as pu trouver un peu d'apaisement au travers de mes « écrits ». Ça n'empêche pas mes larmes de couler, mais au moins ça compense un petit peu.

Arkange
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Mag le Ven 21 Sep 2012 - 15:35

Arkange ! Tu pleure ?!
Juste comme j'arrive pour te dire bonjour et bienvenue et combien je suis passionnée déjà de ce que je peux apprendre en te lisant ?!
confused

Bon j'ai pas de cleanex juste un bouquet Pour Toi
les fleurs on peux pleurer avec Smile Rien de grave je te souhaite...

Téléportation

Mag
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Message par Arkange le Ven 21 Sep 2012 - 17:01

Merci Mag

Arkange
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Bliss le Ven 21 Sep 2012 - 17:18

Un ange

Bliss
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Bliss le Ven 21 Sep 2012 - 18:43

Wink

Dernière édition par & le Jeu 1 Oct 2015 - 18:11, édité 1 fois

Bliss
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Aerienne le Ven 21 Sep 2012 - 19:11

Coucou Archange : je t' envoie du soleil pour sécher tes larmes sunny

Aerienne
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Mag le Ven 21 Sep 2012 - 19:58

Rhôo j'espère que c'est pas la montée d'adrénaline de l'animus de "Katarinashtroumph" 2nd degré qui te fais pleurer Archange :
elle n'est pas si perdue que ça, c'est juste que quand on reste trop longtemps "au pays" ben y'a de la nuisance qui rend mauvais… affraid tu n'y est pour rien…
j'ai vécu ça je peux comprendre…

un Archange ça comprend rien aux affaires de ce bas monde… pfff voilà ce que c'est de planer dans les hautes sphères, au moment de la descente y'a pu personne, liquéfiés les archanges, alors on va faire comment nous en bas hein depuis le temps qu'on vous attend !
tiens j'ai retrouvé le mouchoir : Pleure
Ah là la c'est plus ce que c'était la transmutation d'entre les cycles… y'a tout qui fou l'camp ma pauv dam'

Bon je crois que j'ai assez dit de co… je retourne à ma prépa d'hiver… l'a l'air de causer dur…

Pi tu sais le sud aussi : c'est pu c'que c'était…

Okaye je Arrow

EkaterinaSelenaOndirignee si tu me lis j'espère que tu as retrouvé ton humour et ta clarté de discernement : mon post est une blague 2nd degré range ton animus possessif agressif et occupe toi de te faire rire avec les zèbres dans le tarn Wink c'est un ordre du mien d'animus ^=^

… faut pas faire pleurer les archanges, ça porte malheur
- mais qu'est ce que tu raconte là encore !
- ben oui ce sont de grandes puissances et elle s'approchent venant de loin et de loin…
- mais là c'est un mec sur un forum !
- oui mais c'est son avatar
- rhôo l'autre ! hé c'est contagieux les animus déjantés Fou
- normal les sorties de routes par ces temps nuageux de tempêtes magnétiques…
- t'a dis que tu Arrow
- ah oui j'avais oublié Téléportation Je suis dehors

Mag
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Message par Arkange le Ven 21 Sep 2012 - 21:22

Merci Bliss, merci Aerienne, merci Mag.

J'me sens un peu rassuré et réchauffé. Merci pour vos mots-calins.

C'était juste que j'étais déjà pas très bien, j'ai ouvert ZC pour m'alimenter d'un truc positif, réconfortant, et c'est juste tout le contraire que j'ai trouvé. Alors, la goutte d'eau a juste été de trop. L'image qui me vient pour décrire aussi ce que ça m'a fait, ce serait comme si, lorsqu'on va faire une caresse à un animal que l'on connait et avec qui ça c'est plutôt bien passé jusque là, et qui d'un seul coup nous mord. Du coup, on ne sais plus quoi en penser, si on peut s'y fier, ou si notre jugement a été hâtif et erroné.

Et sinon, je fais juste l'aller-retour.
Bisous

Arkange
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par fenotte le Ven 21 Sep 2012 - 21:27

Spoiler:
Quand on poste pile en même temps y'a un des messages qui s'efface ? C'est ce qui vient de m'arriver je crois
Oooh désolée si tu pleures... d'un autre côté je me dis que c'est peut-être bien de faire déborder ton bol pour qu'il ne coule pas dans un mauvais sillon (pas sûre que je sois très claire là scratch )

Dernière édition par fenotte le Ven 21 Sep 2012 - 21:27, édité 1 fois (Raison : fermer la parenthèse)

fenotte
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Bliss le Sam 22 Sep 2012 - 10:01

cyclops

Dernière édition par & le Jeu 1 Oct 2015 - 18:12, édité 1 fois

Bliss
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Saphodane le Dim 23 Sep 2012 - 10:54

Bienvenuuuuue Arkaaaaaaaaaaaaaaaange ! Very Happy T'es marrant.

Saphodane
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Bliss le Dim 23 Sep 2012 - 17:25

Fou

Dernière édition par & le Jeu 1 Oct 2015 - 18:13, édité 1 fois

Bliss
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par ♡Maïa le Dim 23 Sep 2012 - 20:05

Bliss a écrit:
Spoiler:
... et puis d'ailleurs, il n'est pas que marrant drunken
Huhuhu, et-moi-je-l'ai-vu-en-vrai-euh ! Et je te surplussoie Bliss Wink

♡Maïa
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Arkange le Mer 26 Sep 2012 - 1:42

Saphodane a écrit:Bienvenuuuuue Arkaaaaaaaaaaaaaaaange ! Very Happy T'es marrant.
Si j'étais la Charité, tu serais l'Hôpital !

Et sinon: Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Arkange
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Renarde20 le Mer 26 Sep 2012 - 8:47

Renarde20
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Message par Garp le Mer 26 Sep 2012 - 14:40

Bon, j'ai pas tout lu parce que je suis malade, moins que le WE dernier mais encore pas mal, mais j'ai bien aimé tes explications à Mogwai, en page 1, sur le bol qui déborde. En ce moment, j'aurais du mal à ne pas comprendre ça, d'ailleurs, parce que mon bol déborde tant que ça ressemble aux chutes du Zambèze, je me sens comme un tout petit machin flottant au milieu de ses pensées/soucis/émotions/symptômes/sensations/hasards.

Bref, je venais juste dire un petit bonjour : bonjour Arkange Very Happy !

Garp
Inconditionnel
Inconditionnel

http://garp3.wordpress.com/

Message par Arkange le Ven 28 Sep 2012 - 15:08

Hello Fenotte,

fenotte a écrit:
Spoiler:
Quand on poste pile en même temps y'a un des messages qui s'efface ? C'est ce qui vient de m'arriver je crois
Spoiler:
Moi aussi ça m'est arrivé... et quand le message fait une page, c'est super frustrant ! Me referai plus avoir, j'écris maintenant d'abord sur traitement de texte puis je copie-colle

fenotte a écrit:Oooh désolée si tu pleures... d'un autre côté je me dis que c'est peut-être bien de faire déborder ton bol pour qu'il ne coule pas dans un mauvais sillon (pas sûre que je sois très claire là scratch )
Bien vu ! Vi, faut vraiment mieux que le bol se vide par les larmes que par des maux, c'est pénible, ça c'est sûr, mais quand même sacrément libératoire...

D'ailleurs, je dis ça pour les mamans et les papas, c'est tout pareil avec les enfants. Tant que ça reste coincé dans la tension (le corps est tout dur) c'est pas cool. Quand ça coule, ça le devient, et c'est vraiment bien : la souffrance, au lieu de rester coincée dans les nœuds du corps, s'échappe par les larmes, et la tension disparaît.

Arkange
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Arkange le Ven 28 Sep 2012 - 18:31

Hello Bliss

Bliss a écrit:J'espère que tu vas un peu mieux et que la rencontre Z chez Mogwai te fera le plus grand bien (j'en suis certaine ! Wink)
Je répond même pas... puisque tu sais (et qu'en plus tu n'y es pas pour rien)

Pour l'inspiration... touché !
Ce n'est pas un perfect, mais ça a quand même traversé les multiples couches protectrices jusqu'à lacrimation.
En prenant dans l'ordre :
Bliss a écrit:Qui t'a dit que tu ne devais pas croire en tes rêves ?
Pratiquement tout le monde. Et y'en a même qui font pire : ils me disent carrément de ne pas rêver !

Bliss a écrit:Qui t'a mis dans la tête que tu étais incapable d'accomplir de grandes choses ?
En fait, je crois que c'est plutôt l'inverse. On m'a mis dans la tête que justement j'allais accomplir de grandes choses. Notamment mon père, qui m'a toujours regardé en voyant quelque chose de plus, quelque chose de grand en moi. Après, faut réussir à être à la hauteur, et à quelle hauteur ? Pression. Il faut que je sois à la hauteur, mais laquelle ? Ce n'est jamais assez ! Jamais ! Je ne suis jamais à la hauteur, le serai-je un jour ? Forcément non, c'est une impasse logique, vu que quelque soit la hauteur que j'atteins, il y en aura toujours une au-dessus. L'autre côté de cette détermination, c'est que, ne sachant de quelles grandes choses il s'agit, je suis un petit peu spectateur de mon « Je » (en tant que Je est un autre) sans vraiment savoir ce qui va se passer (la prédiction est-elle fondée ? Si oui, qu'est-ce que je vais bien faire de grand ? Et grand à quel point ? )

Bliss a écrit:Un chemin bien droit, bien tracé, qui ne doit pas sortir des sentiers battus.
Une vie tranquille, qui ne doit pas faire de remous.
C'est ça, sinon ça fait peur, très peur. Celui qui ose sortir la tête du tas, la verra coupée ! (du coup, avec mon maître soit sans te dit ceux, y'a de la marge avant que le coupage de tête ne m'atteigne)

Bliss a écrit:Un garçon sage, qui ne doit montrer aucune bizarrerie.
J'ai commencé par m'opposer très fort à cette injonction... mais avec le temps et les nombreuses attaques je crois que je me suis vu en partie obligé de m'y plier. (et depuis ce WE, il semblerai que ça se déplie)

Bliss a écrit:Car la folie est taboue dans la famille. On en a déjà assez souffert comme ça.
Non, elle n'est pas taboue, ma mère ayant toujours eu un côté un peu fantaisiste (lui manque que deux points pour gagner la validation de sa place dans le troupeau). Elle n'est pas taboue, mais elle ne doit surtout, surtout pas prendre trop de place... car on en a déjà assez souffert comme ça !

Bliss a écrit:Être raisonnable, toujours.
C'est exactement ça. La folie est autorisée, du moment que l'on reste raisonnable. La Raison, c'est la Loi ! (et on comprend facilement pourquoi je suis incapable de supporter les règlements peu suffisamment raisonnable, les lois et règles qui n’obéissent pas au principe de la Raison, mais à celui de la bêtise (fausse Raison, qui se prend pour une vrai) ou de la jouissance (c'est parce que c'est comme ça, je te l'impose parce que j'ai le pouvoir de le faire, donc fermes ta gueule et obéis) Le cœur a ses raisons que la Raison ignore... alors ignore les ! (c'est la Raison qui fait Loi, pas le cœur)

Bliss a écrit:Pas un mot plus haut que l'autre

C'est exactement ça. Car si jamais un mot est plus haut que l'autre, si jamais l'émotion charge mes mots d'un ton inadéquat, c'est ma mère qui meurt par ma faute. Alors, ne pas laisser s'exprimer la colère, et, contre soi, la retourner. Je le mérite puisque je suis un fils qui fait du mal à sa mère.

Bliss a écrit:Ne pas abandonner le clan. Ne pas être trop différent. Car cela reviendrait à les trahir.

C'est ça. Je n'ai pas abandonné, je n'ai pas trahi... et pourtant moi, on m'abandonne, on me trahi. Ma « bonne » conduite ne me protège en rien.

Bliss a écrit:Être un gentil enfant. Fidèle et dévoué. Toujours.
Il n'y a qu'à cette condition que l'on peut recevoir de l'amour. Et ne pas risquer l'abandon.
C'est parfaitement exact. Terriblement exact. Et l'abandon, c'est la mort !

Bliss a écrit:Excuse moi si mon message te paraît bizarre...
Euh, en fait ce que je trouve bizarre, c'est que tu puisses poser l'hypothèse que je puisse le trouver bizarre.

Bisou câlin

Arkange
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Saphodane le Ven 28 Sep 2012 - 19:13

Ok. Lacrymation. Deuxième lecture, analyse, réponse "qui résonne", tout ça. Pfiouh. Pourtant, rien à voir. Mais merde quoi. Voilà.

Long hug

Saphodane
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:23

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut