La limite de l'hypocrisie ?

5 participants

Aller en bas

La limite de l'hypocrisie ? Empty La limite de l'hypocrisie ?

Message par deloun Mar 28 Aoû 2012 - 1:20

Hi all.

Une question me taraude depuis un bon petit moment. Concernant ma relation à la précocité, je pense être passé par les deux extrêmes, à savoir, l'ignorer de la même façon qu'on ne se préoccupe pas particulièrement de sa couleur de cheveux, puis ensuite la considérer comme une base de ma personnalité, et entre autre, une source de fierté. Je pense en être encore à cet extrême là, d'ailleurs, sachant qu'être fier de ses capacités aide à avoir confiance en soi. Le problème est que, si je met en valeur une de mes propres caractéristiques, que ça concerne la douance ou non, je m'accuse assez vite d'être hypocrite. Je ressens assez souvent le besoin de vérifier ce dont je suis capable, pour être sûr que je ne me mens pas.

Imaginons maintenant une personne, mieux, un enfant, qui adore un personnage d'une de ses histoires préférées. Ce personnage, qui devient son modèle, est un type ténébreux, très fort, et qui a un style d'enfer, en plus du fait que ses motivations soient plutôt gentilles. L'enfant, qui aime son personnage, pourrait tout à fait essayer d'avoir la même image. Mais il faut se rendre à l'évidence qu'il n'est pas comme ça, et imiter le personnage est assez difficile à faire, à l'échelle quotidienne (et non pas du simple temps de jeu). Et l'enfant s'en rend compte. Est-ce qu'il doit abandonner l'idée de ressembler à ce à quoi il aime ressembler ? Après tout, le fait de vouloir être comme son héros le rapproche un peu de son objectif, non ? Comme si, dans la définition de sa personnalité, on ne pouvait pas ignorer qu'il VEUT être comme ça. Indéniablement, une petite part de lui devient comme ça. Est-ce c'est hypocrite de sa part, de s'estimer être "comme son héros", ou pas ?

Vous l'aurez compris, je suis dans la même position que le gamin, à la différence près que je n'idéalise aucun personnage en particulier. C'est un chouïa plus compliqué que ça.

deloun

Messages : 5
Date d'inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La limite de l'hypocrisie ? Empty Re: La limite de l'hypocrisie ?

Message par Invité Mar 28 Aoû 2012 - 1:43

"Chateaubriand ou rien" disait Hugo

Par contre, je ne cerne pas bien le lien avec l'hypocrisie, ni la problématique...

Hypocrisie: Caractère d'une personne qui dissimule sa véritable personnalité et affecte, le plus souvent par intérêt, des opinions, des sentiments ou des qualités qu'elle ne possède pas.

Ex: Un homme trompe la femme d'un de ses amis et tient avec ce dernier des propos condamnant l'adultère.

Tu ne donnes pas l'impression de dissimuler ta personnalité, mais de la chercher. Les héros que l'on souhaite "copier" entrent en résonnance avec notre personnalité, le plus souvent. Sinon, on les ignorerait.

Et si tu te prêtes des qualités que tu n'as pas, tu es plus proche de la mégalomanie que de l'hypocrisie.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La limite de l'hypocrisie ? Empty Re: La limite de l'hypocrisie ?

Message par deloun Mar 28 Aoû 2012 - 2:05

Si on se réfère à la définition d'hypocrisie que tu cites, je maintient le terme, puisque le problème est de se retrouver à vouloir remplacer sa vraie personnalité par celle qu'on veut atteindre (pour son plaisir personnel, et donc par intérêt), alors que c'est concrètement impossible.
Mégalomanie convient plus ou moins, et dans un autre sens, c'est vrai aussi.

Désolé pour la problématique pas claire, je vais essayer de reformuler : quelqu'un qui cherche à ressembler à un modèle, peut-on considérer qu'il suit son modèle (en prenant en compte le fait qu'il soit motivé à y ressembler, au point que ça devienne une partie de sa personnalité), ou pas (en ne prenant donc en compte uniquement le concret, c'est à dire, ce que la personne en question est) ?

~

Héhé, ce n'est pas que je cherche ma personnalité, mais plutôt, comme dis plus haut, que je cherche à confirmer ce que j'ai l'impression d'être, ou d'être capable de faire. Disons qu'actuellement, je suis ce que je veux être. Mais le fait de m'en rendre compte me fait douter. C'est là la raison de ce topic, savoir comment d'autres verraient ça.
Même si, dans tous les cas, je vais continuer sur cette voie là, bien entendu.

deloun

Messages : 5
Date d'inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La limite de l'hypocrisie ? Empty Re: La limite de l'hypocrisie ?

Message par Invité Mar 28 Aoû 2012 - 2:40

L'hypocrisie tient plus de la manipulation des autres et possède une connotation péjorative.

Est-ce hypocrite de vouloir gravir une montagne?

PS: J'aime beaucoup ton avatar. Qui est-ce?
PSS: Je pense que le seul sens de ce post réside dans ta volonté de partager ce que tu souhaites devenir. Si tel est le cas, n'hésite pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La limite de l'hypocrisie ? Empty Re: La limite de l'hypocrisie ?

Message par nikoku74 Mar 28 Aoû 2012 - 9:49

je pense qu'un zèbre peut avoir beaucoup de défauts mais surtout pas l'hypocrisie car on ne supporte pas de se mentir à soi-même.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

La limite de l'hypocrisie ? Empty Re: La limite de l'hypocrisie ?

Message par Invité Mar 28 Aoû 2012 - 11:06


flower



Dernière édition par ♥ Zzita ♥ le Ven 7 Sep 2012 - 20:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La limite de l'hypocrisie ? Empty Re: La limite de l'hypocrisie ?

Message par deloun Mar 28 Aoû 2012 - 13:19

jouravliov a écrit:
PS: J'aime beaucoup ton avatar. Qui est-ce?
PSS: Je pense que le seul sens de ce post réside dans ta volonté de partager ce que tu souhaites devenir. Si tel est le cas, n'hésite pas.

-Cet avatar fait partie d'un tas d'image que.... une amie m'a donné par clef usb ^^'
Je ne sais de qui c'est, ni d'où ça vient. Je sais juste qu'on peut trouver ça sur le net, en farfouillant...

-Si mon but étant de parler d'un modèle, je l'aurais déjà fais... La question que je me pose est un peu plus générale, et concerne donc tous les modèles de personnalité que je (ou nous, si d'autres personnes sont concernées) suis/sommes susceptible(s) de chercher. Et puis, vous parler de ce que je souhaite devenir relève plus du "racontage de vie" que de la réflexion, et je n'aime pas tellement raconter ma vie sur les forums... ^^'



nikoku74 a écrit:je pense qu'un zèbre peut avoir beaucoup de défauts mais surtout pas l'hypocrisie car on ne supporte pas de se mentir à soi-même.
Me concernant, c'est assez vrai... Mais ce n'est pas pour ça que j'arrive à ne pas me mentir.
-.-


Décidément, ce terme "hypocrisie" m'emmerde. Mais vous m'avez compris, et c'est l'important, non ? ^^'

♥ Zzita DownTheHills ♥ a écrit:Vouloir se séparer de traits naturels chez soi, c'est le contraire de l'hypocrisie. C'est la dynamique de la vie consciente.
Voilà une expression qui m'intéresse. Qu'est-ce tu entends par "dynamique de la vie consciente", précisément ?

deloun

Messages : 5
Date d'inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La limite de l'hypocrisie ? Empty Re: La limite de l'hypocrisie ?

Message par The Broken Vow Mar 28 Aoû 2012 - 15:29

Nolaru a écrit:le problème est de se retrouver à vouloir remplacer sa vraie personnalité par celle qu'on veut atteindre (pour son plaisir personnel, et donc par intérêt), alors que c'est concrètement impossible.

L'hypocrisie consisterait à nier ce but. Tu as mal choisis le terme, mais ta problématique de changement et de modèle n'en reste pas moins intéressante.

Comme dirait le poète, "si tu rêves d'être quelqu'un, rêve d'être toi".

Ce qui ne veux pas dire "n'aie pas de modèle". Simplement, le modèle, c'est un peu comme la carte, ce n'est pas le territoire. Mieux vaut avoir des bons modèles que pas de modèle du tout. C'est une première étape. Après, la suite c'est accepter d'être soi tout en cherchant à s'améliorer, et en discriminant avec pertinence ce qui est accessible ou non, ce qui est irréductible ou modifiable.

Avoir des modèles c'est bien, mais je connais assez peu de personnes qui soient irréprochables. Mieux avoir des modèles différents selon les domaines que tu cherches à transformer.
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

La limite de l'hypocrisie ? Empty Re: La limite de l'hypocrisie ?

Message par Segva Mar 6 Nov 2012 - 4:26

Je croyais avoir saisi le sens de l'usage d'hypocrisie mais en lisant les réponses je doute un peu, mais bon voici ce que je comprends en te lisant. J'ai l'impression que le terme hypocrisie est bien utilisé, on peut se mentir à soi-même parce qu'on ne veut pas assumer notre vérité.
Si hypocrisie est prise dans son premier degré parce qu'il me semble que l'hypocrisie se définie avant tout dans une relation mais bon, on peut aussi être en relation à soi-même desfois...
Et je lis ce post comme une demande de validation de pouvoir devenir ce que tu crois vraiment être mais que tu ne te permets pas pour des raisons qui peuvent varier.
Ici tu ne parles pas de modèle, en tout cas je ne l'entends pas comme ça. Mais plutôt de toi-même en devenir, et tu doutes. Tu ne sais pas si ce que tu crois être capable est un objectif réaliste ou tout à fait fantaisiste. Le modèle en fait vient à être toi-même lorsque tu décides d'assumer pleinement ton statut de zèbre, je te cite:

Nolaru a écrit:Hi all.

Concernant ma relation à la précocité, je pense être passé par les deux extrêmes, à savoir, l'ignorer de la même façon qu'on ne se préoccupe pas particulièrement de sa couleur de cheveux, puis ensuite la considérer comme une base de ma personnalité, et entre autre, une source de fierté. Je pense en être encore à cet extrême là, d'ailleurs, sachant qu'être fier de ses capacités aide à avoir confiance en soi [...]
Vous l'aurez compris, je suis dans la même position que le gamin, à la différence près que je n'idéalise aucun personnage en particulier. C'est un chouïa plus compliqué que ça.

Tu m'apparaît comme un zèbre nouveau-né, qui n'est pas certain d'avoir vu juste en se reconnaissant zèbre ou en fait peut-être oui tu es certain d'être un zèbre mais tu ne sais pas encore vraiment ce que ça veut dire 'être zèbre'.
Tu as probablement tout le temps du monde (Je t'imagine assez jeune) pour continuer à le découvrir et te donner à chaque jour un peu plus d'assurance en te prouvant de ce que tu es capable.... tu verras que tu n'est pas hypocrite du tout, tu te donneras toutes les preuves nécessaires pour te convaincre que tu n'est pas en train de te mentir à toi-même... et pourra vivre ta zébritude en toute quiétude tongue

Bonne chance! Smile
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

La limite de l'hypocrisie ? Empty Re: La limite de l'hypocrisie ?

Message par Pieyre Mar 6 Nov 2012 - 14:51

Il est amusant de constater que les super-héros, dans lesquels voudraient se reconnaître certains adolescents, portent eux-mêmes un masque, qui peut être autant psychique que physique.

Avoir l'air plus menaçant qu'au naturel, c'est déjà un moyen utilisé par nombre d'animaux. On ne les appellera pourtant pas hypocrites. C'est sans doute qu'ils n'ont pas le discours qui va avec.

Les super-héros, leur masque ôté, sont souvent eux-mêmes des personnes respectables, voire des notables, ou alors des jeunes gens timides et incertains.
Par ailleurs, tel membre d'un forum qui prend comme avatar une tête de super-héros ira lui-même impressionner tel autre membre au point d'occulter le modèle initial. D'où toute une chaîne possible d'identification et d'influence (et au passage l'ambiguïté du terme de projection en psychologie).

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum