J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques

+6
siamois93
Pieyre
Arizona
Thaïti Bob
boule-d-ombre
Mor_IsH
10 participants

Aller en bas

J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques Empty J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques

Message par Invité Ven 17 Aoû 2012 - 13:20

Bon je n'ai vu cela nul part, on parle souvent d'aimé l'apprentissage et implicitement j'ai l'impression que l'on parle exclusivement d'apprentissage théorique.

Quel est votre rapport avec l'apprentissage moteur ?


Pour ma part j'adore cela et ce ds tout les domaines , "voir mon corps apprendre" par des mécanismes que je conscientise assez peu est vraiment une grande source de sérénité pour moi.

D'ailleurs je distingue de moins en moins dans les mécanismes les apprentissages théoriques et moteur , je trouve qu'il s'agit juste d'une forme d'expression différente de la plasticité cérébrale (apprentissage cognitif ?)

Voila cela vous évoque t-il quelque chose ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques Empty Re: J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques

Message par Mor_IsH Ven 17 Aoû 2012 - 13:52

Bien sur. Pour ma part apprentissage par mimétisme (neurones miroirs ?) dans le cadre des sports de combats (en ce moment kung-fu).

Nécessite calme, sérénité, concentration, détente. Permet l'évasion et surtout un bien meilleur rapport à son corps, à son équilibre.

Smile
Mor_IsH
Mor_IsH

Messages : 402
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 43
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques Empty Re: J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques

Message par boule-d-ombre Ven 17 Aoû 2012 - 16:05

ca depend de l activite dans certains domaines (arts martiaux sport travail ) les 2 sont lies
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques Empty Re: J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques

Message par Invité Ven 17 Aoû 2012 - 16:44

Même si je suis fascinée par les activités sportives (oui oui j'ai testé et même aimé) j'ai toujours eu des difficultés avec l'apprentissage "moteur" et j'en aurai toujours, j'avoue avoir jeté l'éponge Laughing

D'une part parce que le fait d'être gauchère transforme ce qui devrait être un moment de plaisir en un calvaire pour moi et pour mon "instructeur"

d'autre part parce que je suis ultra protectrice vis-à-vis de moi-même et j'entrevois bien souvent des dangers qui n'existent pas dans ce genre d'activité... mais... je sais nager la brasse lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques Empty Re: J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques

Message par Invité Ven 17 Aoû 2012 - 20:06

En fait j'ai l'impression que l'apprentissage moteur allie les deux , du moins pour moi c'est comme cela que je fonctionne.

Quand j’apprends un geste, un sport , j'essaye de me faire ma construction didactique (je fais des schémas des étapes ) pour m'autoapprendre , je suis même pédagogue avec moi même (genre je m'encourage, je me donne des récompense) .

Du coup je fais un travail théorique et moteur , dans le même temps.

L'avantage c'est que j'ai plein d'idée pour apprendre aux autres ce que j'ai moi même appris !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques Empty Re: J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques

Message par Invité Mer 7 Nov 2012 - 13:30

je me suis lancé, il y a près de 25 ans dans la pratique du snow .
Une semaine de vacances à la neige...
pratique du ski plutôt bonne à très bonne. 1 descente= 3 à 5 minutes...
tentative de monoski... Ok en fin de 1ere demi journée. même descente = 5à10 minutes
tentative de snow (location)... 1descente = toute l'après midi!!!
Fin des essais pour l'année en question. dégouté!!

Autre tentative environ 5 ans plus tard.
Fermement décidé=> achat du Snow alpin! toute petite station du massif central
1er jour ...2eme jour... 3eme jour matin ... bleus partout, mouillé partout...
3eme jour, sur terrain presque plat (verte très légère) un frémissement.
La compréhension de l'action du poids sur la planche!!! compréhension intellectuelle, et nom pas physique. Un peu comme en dériveur, quand on regarde le courant derrière le safran pour savoir si on bouge.
3eme jour ensuite sur toute la verte...Yes! sauf une ou deux chutes.
4eme jour matin sur la bleue... ok, ca passe
4eme jour ensuite sur la rouge!! yes!! c'est acquis. Et je sais comment le montrer aux autres... YAPUKA
ce qui fut fait... c'est bien la prise de conscience intellectuelle des mouvements qui a joué!
Idée




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques Empty Re: J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques

Message par Invité Mer 7 Nov 2012 - 13:48

La danse m'a beaucoup apporté plus jeune. Que de plaisir, lorsqu'après beaucoup de souffrances tu sens cette maîtrise de ton corps et alors, si en plus, cela sert à exprimer des émotions....pfiiiou bonheur!!!!!!!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques Empty Re: J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques

Message par Thaïti Bob Mer 7 Nov 2012 - 14:50

hihi semama ! L'apprentissage du snow... un grand moment dans la vie pour quiconque a déjà tenté ! Les fautes de carre sont tellement impitoyables au début. C'est vrai qu'il faut vraiment faire un espèce d'aller retour entre modélisation de notre corps dans notre cerveau, et visualisation de la réalité de nos mouvements.

Steph, tu abordes la danse : je n'ai jamais pratiqué, ça ne m'intéresse pas en fait cette dimension artistique, ou d'expression corporelle. Par contre !
Par contre, je comprends tout à fait le plaisir de la maîtrise de son corps, malgré les souffrances, à travers la pratique de l'ESCALADE.
Je compare souvent l'escalade à de la danse, car c'est exactement ça : il faut maîtriser le moindre de ses gestes, techniquement et mentalement. Il faut conscientiser tout son parcours, en gérant son énergie, l'énergie qu'il nous reste comme carburant pour finir la voie. Pas mal de théorie sur la gestuelle, les avantages de telle ou telle façon de placer ses pieds, ses hanches, ses épaules. Il faut réellement visualiser sa propre dépense d'énergie, pour l'optimiser, jusqu'à réaliser les mouvements parfaits, optimaux, les seuls qui permettent de surmonter un passage difficile.
En compétition, les athlètes sont tellement entraînés que leur mémoire retient facilement des enchaînements entiers de mouvements : avec leur entrainement, ils peuvent se modéliser mentalement une voie entière d'un quinzaine de mètres (30 mouvements de mains), très précisément, en fermant les yeux. Une fois dans la voie, ils savent alors où il faut aller chercher une prise, gagnant ainsi un précieux temps qui ne sera pas gaspillé. Quand on les regarde en bas de la voie se remémorer la voie en l'observant depuis le bas, s'imaginer dedans, on les voit faire une véritable danse des mains, les croiser, les décroiser, les fermer, plier les doigts... Ils sont déjà dedans puisqu'ils font les mouvements !
Ajouter à cela la peur naturelle que chacun éprouve quand il se trouve en situation de danger dû à la hauteur verticale, ce sport est un puissant moyen pour apprendre la maîtrise de soi, mentale et physique.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques Empty Re: J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques

Message par Invité Mer 7 Nov 2012 - 15:38

C'est un parallèle intéressant, qui ne m'étonne pas d'ailleurs même si je ne connais pas l'escalade. Je retrouve beaucoup de choses, maîtrise précise des gestes, mouvements parfaits, gestion de l'énergie (même si pour la danse la gestion de l'énergie est aussi dépendante de l’interprétation, partie qui t'intéresse moins Wink ), mémoire de la gestuelle ( je savais qu'une position était la bonne, sans me voir, à la manière dont mon corps me faisait plus ou moins mal, à quel endroit...ce que je ressentais physiquement me donnait une image de ma position exacte).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques Empty Re: J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques

Message par Invité Mer 7 Nov 2012 - 16:12

tout à fait d'accord.
Je pratique aussi la varappe en salle et falaise.
@ steph...
Il y a aussi des notions d’interprétation... un peu comme en math, il y a les solutions élégantes et celle des bœufs...
En varappe aussi, sortir une voie avec élégance ou avec bestialité ne revêt pas le même cachet. les mouvements peuvent être coulés ou non, certes le résultat compte, mais l'interprétation joue, ça mérite un regard...
je trouve Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques Empty Re: J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques

Message par Invité Mer 7 Nov 2012 - 16:45

Ah oui tout à fait d'accord, ce n'est pas le sens que j'ai voulu donner à ma phrase...Plus précisément je pensais à certains passages de chorégraphies où le rythme et la difficulté s'accélère, tu n'es plus libre d'en garder sous le pied (de l'énergie) faut donner là maintenant et être au max, en espérant que tu n'arriveras pas sur tes limites avant la fin...ce n'est plus toi qui maîtrise le rythme, mais le rythme qui te maîtrise Very Happy, d'où l'importance du travail.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques Empty Re: J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques

Message par Thaïti Bob Mer 7 Nov 2012 - 19:40

du coup, je résiste pas à vous faire découvrir cet esprit de l'escalade :

voici Charlotte durif, une des 10 meilleures au monde, une surdouée, une précoce de la grimpe. La voici donc en finale du championnat du monde de difficulté à Bercy. C'est une des grimpeuses qui grimpe le plus esthétiquement pour moi. Ici, elle est poussée dans ses derniers retranchements, donc ses mouvements souffrent de quelques hésitations, quelques mouvements brutaux, violents,voire tremblements. Et en plus, on grimpait dans le même petit club il y a 8 ans au lycée ! ^^ Le summum de la technique mondiale ! Admirez



Dernière édition par Thaïti Bob le Jeu 8 Nov 2012 - 9:17, édité 1 fois
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques Empty Re: J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques

Message par Arizona Mer 7 Nov 2012 - 22:31

Tiens c'est intéressant, cette notion...


Dernière édition par Arizona le Dim 29 Sep 2019 - 22:37, édité 1 fois (Raison : Anonymisation, suppression d'éléments trop privés)
Arizona
Arizona

Messages : 96
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques Empty Re: J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques

Message par Pieyre Jeu 8 Nov 2012 - 0:18

L'apprentissage moteur est valorisé quant à son aspect intellectuel dans le domaine de l'art, notamment pour la pratique d'un instrument de musique et, dans une moindre mesure, pour la danse. Mais c'est sans doute moins le cas pour le sport ou pour le cirque. Je parle ici de la visibilité médiatique, mais des études existent certainement dans tous ces domaines.

Ce sujet m'intéresse dans la mesure où, enfant, je me suis adonné à tous les exercices d'agilité et d'acrobatie avant de m'intéresser vraiment aux études scolaires.
Et ce que j'ai cherché à pratiquer depuis l'enfance, ce sont des activités physiques de ce type : ni tout à fait des sports ni des activités qui impliquent un appareillage de haute technicité, mais seulement le corps dans sa géométrie propre face aux éléments naturels, ou pseudo-naturels.
Ce n'est qu'une reconstruction bien sûr, mais ça colle bien : à part la gymnastique pratiquée comme un sport et un peu de kung-fu à l'âge adulte, c'était grimper aux arbres, marcher à l'équilibre, sauter par dessus les barrières, jongler, etc. c'est-à-dire des activités spontanées, où il fallait retrouver des codes et les intégrer dans ses gestes.

Aussi je me retrouve assez bien dans ce qu'écrit Seiphys. J'envisagerais même des liens non seulement entre apprentissages moteur et théorique mais aussi entre développement de l'agilité physique et de l'agilité intellectuelle.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques Empty Re: J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques

Message par siamois93 Jeu 8 Nov 2012 - 2:48

J'ai souvent eu le cas en enseignant le taï-chi-chuan de voir des personnes très gênées pour faire certains gestes soit par rapport aux orientations, par exemple certaines personnes font assez bien un mouvement vers l'ouest mais elles ont du mal à le faire vers le sud-est. Oui simplement l'orientation, où porte le regard, pose un problème.
Et bien sûr beaucoup de blocages accumulés au fil des ans dans le corps suite à des situations conflictuelles, d'agression, de peur. Mais dans le taï-chi-chuan on n'est pas là pour analyser, petit à petit à force de répétition les blocages s'effacent.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques Empty Re: J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques

Message par Mysterion Jeu 8 Nov 2012 - 3:39

En ce qui me concerne, là où je me suis surpris en terme d'apprentissage moteur, c'est dans l'apprentissage du ski. Je n'avais jamais mis les pieds sur des skis où même dans une station jusqu'à l'hiver dernier, puis des amis skieurs émérites m'on proposé de m'emmener sur une journée, donc je me suis dit pourquoi pas.

Bon avant d'arriver j'ai eu le droit aux vannes auxquelles je m'attendais du style "on a pris l'appareil photo pour filmer toutes tes chutes de la journée"...
Résultat pas une chute ! (Mes amis en étaient presque déçus ^^) Skier m'a paru vraiment naturel, après une petite demi-heure de rodage j'étais sur les pistes rouges. J'arrivais vraiment à visualiser dans ma tête les mouvements que je devaient effectuer (j'ai souvent regardé du ski à la télé auparavant, peut-être que ça m'a aidé d'avoir en mémoire ces images), avoir intellectualisé les gestes que je devais effectuer m'a grandement aidé je pense! Bref je ne sais pas si c'est lié à une éventuelle douance ou non, mais ça en a étonné plus d'un (moi le premier...). Un ami présent ce jour-là est moniteur à l'ESF et m'a dit qu'il n'avait jamais vu un adulte n'ayant jamais skié apprendre aussi vite (bon je pense qu'il exagère un peu quand même !)

Bref une très bonne première expérience ^^
Mysterion
Mysterion

Messages : 8
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques Empty Re: J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques

Message par siamois93 Jeu 8 Nov 2012 - 3:42

Bravo Mysterion, c'est effectivement rare de démarrer le ski ainsi !
Tu fais d'autres sports peut-être ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques Empty Re: J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques

Message par Mysterion Jeu 8 Nov 2012 - 3:53

Oui je touche un peu à tout en terme de sport ! Je fais du rugby depuis tout petit, j'ai longtemps fait du judo (sûrement un plus pour l'équilibre). Je pense que ces 2 sports font que je n'ai pas peur de chuter, du coup je n'avais vraiment aucune appréhension en m'élançant la première fois, je me sentais plutôt confiant, et à mon avis ça aide !

Quand j'étais gosse/ado j'aimais bien faire du roller, et je pense que ça m'a pas mal aidé aussi.
Mysterion
Mysterion

Messages : 8
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques Empty Re: J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques

Message par Invité Jeu 8 Nov 2012 - 8:20

@ Superbe la grimpe de Charlotte Durif !!
7 minutes, dont 4 à 5 en devers!!
Pour ceux qui n'ont jamais pratiqué:
elle monte avec une souplesse et un équilibre formidable!
imaginez vous accrochés par 2 doigts, même sans bouger... même pendant 5 minutes seulement!
Et elle en plus, elle doit progresser sur un plafond à la fin, quand il n'y a plus que de l'acide lactique dans les muscles qui sont devenus du bois...

@ Mysterion:
c'est super ! il faudrait essayer le snow...
Ce n'est pas les mêmes équilibres, mais tu as l'air doué.
Un des aspects de la glisse, c'est aussi l’inhibition devant la peur de la pente... Ce que tu sais faire en ski, il faut le réapprendre en snow... et là, en haut d'un mur de noire...il faut avoir du coeur... Embarassed

je pense aussi que c'est d'abord dans la tête que les mouvements du corps se forment.
J'ai souvenir de Gymnastique au sol ... (houla que c'est loin ), Là le Flipflap ou le salto.. c'est dans la tête!!, pareil pour les agrès... Après, il faut que les muscles suivent...

le tai chi . connais pas, mais j'imagine aussi le besoin d'intérioriser les gestes.

@Pieyre
l'oeuf ou la poule...
le muscle d'abord ou le cerveau d'abord?
ou même le travail de l'un donne de l'agilité aussi à l'autre ...
Mais j'ai connu des super matheux incapables de faire la roue en gym... Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques Empty Re: J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques

Message par nails Dim 9 Déc 2012 - 14:53

J'ai fais du powerlifting et quelques mouvement olympiques avec barres ou kettlebell. Il faut une bonne technique pour avoir un résultat et surtout ne pas se détruire ; par contre ce n'est pas donné un abo à une salle, et il faut que la salle s'y prête...

Globalement j'ai toujours fait plus ou moins du sport, VTT, tennis, roller/skate/bmx, ski.
C'est important de bouger et d'apprendre de nouveaux mouvements. Smile

De plus ça force à s’intéresser à diverses choses, biomécanique, anatomie, nutrition, sommeil,...
nails
nails

Messages : 54
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques Empty Re: J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques

Message par Invité Dim 9 Déc 2012 - 15:14

corpsy a écrit:
De plus ça force à s’intéresser à diverses choses, biomécanique, anatomie, nutrition, sommeil,...

Oui, j'ai commencé le Yoga depuis peu...et effectivement cela me pousse à revoir, envisager un ensemble de choses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques Empty Re: J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques

Message par Invité Dim 9 Déc 2012 - 15:27

vous connaissez les échasses urbaines ?



Mon fils et ma fille ont décidé d'investir une paire chacun...
Alors j'ai essayé moi aussi.

Impossible de rester stationnaire... ettrès sportif!
la pratique de quelques km en échasse (même sans faire de free style) juste à marcher ou courir, c'est plus, bien plus fatiguant (saine fatigue) que la marche ou le roller!
quand au saut, c'est comme au bout d'un plongeoir souple, équilibre on ne peut plus instable... à pratiquer avec équipements de protection... Quand on se vautre, c'est de 50cm plus haut que sur ses pieds...
bonne découverte




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques Empty Re: J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques

Message par Invité Dim 9 Déc 2012 - 15:33

Je connais...ça doit être super fun qd on maîtrise! (mais bon, j'ai le vertige debout sur une chaise alors...Smile )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques Empty Re: J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques

Message par Seiphys Dim 9 Déc 2012 - 16:13

Intéressant sujet merci !

Oui je ressent vraiment que de l'agilité motrice peut être corrélé à agilité cognitive.

Pour cette histoire de poule et d'oeuf, je pense que chacun commence par une "porte d'entré" lié a un contexte ou a une envie.

Et puis si dans son parcours il se trouve confronté à l'autre type d'agilité, il pourra effectuer le transfert, à condition d'être attentif et de ne pas avoir trop de "concept limitant " dans la tête.

un concept limitant que j'ai longtemps eu étant "les sportifs sont bêtes", bon mais c' est car on différencie pas activité physique et sport j' imagine

PS  Le concept de Suspension consentie de l'incrédulité est pas mal pour commencer des nouvelles approches finalement, peut être ...


Dernière édition par Seiphys le Lun 20 Avr 2020 - 10:51, édité 3 fois (Raison : PS 1)

Seiphys

Messages : 932
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques Empty Re: J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques

Message par hollypadre Jeu 15 Sep 2016 - 17:27

j'adore Smile

Merci d'avoir créé ce fil!
hollypadre
hollypadre

Messages : 40
Date d'inscription : 11/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques Empty Re: J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques

Message par Invité Jeu 15 Sep 2016 - 17:48

un concept limitant que j'ai longtemps eu étant "les sportifs sont cons" et je disais pas ça en pensant aux autres , mais à moi

Les sportifs ont un talent particulier pour une maîtrise particulière...de leur "corps" ? Je suis toujours "émerveillée" lorsque je "regarde" la beauté "gestuelle", la grâce, la fusion ...entre la "gestuelle" d'un sportif et l'objet de son art choisi.
J'en ai un à la maison...et quel que soit, le sport qu'il expérimente, il réussit à le comprendre et à le pratiquer, relativement rapidement.
Son sport choisi étant toutefois, le ballon aux pieds ; il skie, il surfe, il nage, il joue au tennis et pour le citer " c'est sa Vie, sa drogue"... Lorsqu'il est blessé et qu'il ne peut pratiquer...il tombe dans une profonde dépression...il ne peut s'en passer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques Empty Re: J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques

Message par Invité Jeu 15 Sep 2016 - 17:54

En ce qui me concerne...je ne suis pas du tout sportive aujourd'hui...la seule activité gestuelle à laquelle j'ai succombé : la danse moderne. Une passion pendant mes jeunes années mais toujours existante en moi ; je danse seule, chez moi et sans spectateurs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques Empty Re: J'aime apprendre des nouveaux gestes physiques

Message par Seiphys Lun 20 Avr 2020 - 10:57

Bonjour, Tchao

Je profite de ce fil pour partager cette  vidéo sur les jongles avec les pieds, possible de pratiquer de manière assez simple dans un petit espace, il explique bien et de manière concise des choses simples  .

Apprendre à JONGLER au FOOTBALL

Foot 

Bonne journée et début de semaine, merci

Seiphys

Messages : 932
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum