Quelqu'un(e) a déjà mis en pratique l'approche d'Antoine de la Garanderie ? (Les 5 gestes mentaux)

2 participants

Aller en bas

Quelqu'un(e) a déjà mis en pratique l'approche d'Antoine de la Garanderie ? (Les 5 gestes mentaux) Empty Quelqu'un(e) a déjà mis en pratique l'approche d'Antoine de la Garanderie ? (Les 5 gestes mentaux)

Message par mondonga Lun 19 Oct 2020 - 13:26

Hello.

J'espère ne pas me tromper de section de post.

Suite à la lecture d'un bouquin sur la douance, j'en suis arrivée aux 5 gestes mentaux d'Antoine de la Garanderie.
Je suis en cours de lecture, et j'aimerai savoir de ceux qui ont mis en pratique cette technique si ils ont constaté des résultats ? Si oui, lesquels ? Sur quel point faut-il être le plus vigilant ... ? Si, non pourquoi cela ne vous a pas été efficace pour vous ?

Merci à vous pour vos témoignages et vos partages d'expérience.

Belle fin de journée automnale.
mondonga
mondonga

Messages : 27
Date d'inscription : 11/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un(e) a déjà mis en pratique l'approche d'Antoine de la Garanderie ? (Les 5 gestes mentaux) Empty Re: Quelqu'un(e) a déjà mis en pratique l'approche d'Antoine de la Garanderie ? (Les 5 gestes mentaux)

Message par The Wise Duck Mar 20 Oct 2020 - 0:26

Hello!

Bon comme il n'y a pas de résumé ni de lien vers une source, voici un pompage en règle du premier site trouvé par mon moteur de recherche (non pas google mais duckduckgo Razz) : Premier site venu

  • 1. Le geste d’attention : L’attention, c’est le fait de recevoir les informations par nos 5 sens. VS La concentration, c’est le fait d’attraper les informations, de les enregistrer et de les traiter.
  • 2. Le geste de mémorisation : Le geste de mémorisation permet donc de faire revenir les images mentales et évocations qu’on a « codées » et de pouvoir les retrouver et les restituer dans le futur.
  • 3. Le geste de compréhension : Comprendre est l’acte mental qui permet de comparer le nouveau avec l’ancien.
  • 4. Le geste de réflexion : C’est le fait d’aller piocher dans ses connaissances pour penser ce que je dois faire maintenant : je dois retrouver les règles, les lois, les définitions, les théorèmes et les expériences (compris et mémorisés) et sélectionner ceux dont j’ai besoin maintenant pour résoudre un problème ou pour faire un exercice par exemple.
  • 5. Le geste d’imagination créatrice : Le geste d’imagination créatrice part toujours de ce que je connais pour découvrir ou inventer de nouvelles pistes.

Bon je n'ai pas pratiqué cette (ces ?) technique(s), mais comme j'en ai crée quelques unes je pense pouvoir déduire 2/3 trucs.
Une première lecture rapide des titres et définitions : ça me semble simple et clair (ce qui est généralement une très bonne chose).
Un passage sur les solutions : ça c'est du lambda tout craché "200% d'objectifs, de projets, de trajets et de valeurs" et "0% d'être, de nature, de rôle dans un ordre".

Mon avis (rapide) est que "Les 5 gestes mentaux" semblent être de bonnes bases de départ, mais pour les zèbres il faudrait vite laisser derrière les solutions proposées pour un questionnement plus avancé sur ces "Gestes mentaux" eux-mêmes afin de lâcher le lambda pour profiter du zèbre et à terme découvrir ses caractéristiques individuelles.

HFGL!
The Wise Duck
The Wise Duck

Messages : 208
Date d'inscription : 27/08/2020
Localisation : Entre 3 et 4 réalités.

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un(e) a déjà mis en pratique l'approche d'Antoine de la Garanderie ? (Les 5 gestes mentaux) Empty Re: Quelqu'un(e) a déjà mis en pratique l'approche d'Antoine de la Garanderie ? (Les 5 gestes mentaux)

Message par Invité Mar 20 Oct 2020 - 1:38

https://apprendre-reviser-memoriser.fr/apprendre-a-apprendre-gestes-mentaux-de-la-garanderie/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un(e) a déjà mis en pratique l'approche d'Antoine de la Garanderie ? (Les 5 gestes mentaux) Empty Re: Quelqu'un(e) a déjà mis en pratique l'approche d'Antoine de la Garanderie ? (Les 5 gestes mentaux)

Message par mondonga Mar 20 Oct 2020 - 14:24

Merci The Wise Duck pour tes réponses et ton analyse.
Peut-être que c'est du lambda, je ne sais pas c'est pour ça que j'ai posté mon premier message pour échanger avec quelqu'un qui a déjà éprouvé cette méthode et qui pourrai grâce à son expérience m'éclairer sur la pertinence de cette approche.

Merci également pejaudi pour le lien c'est vrai que je n'ai pas pensé à en mettre un, sorry.


Dernière édition par mondonga le Mar 20 Oct 2020 - 15:13, édité 1 fois
mondonga
mondonga

Messages : 27
Date d'inscription : 11/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un(e) a déjà mis en pratique l'approche d'Antoine de la Garanderie ? (Les 5 gestes mentaux) Empty Re: Quelqu'un(e) a déjà mis en pratique l'approche d'Antoine de la Garanderie ? (Les 5 gestes mentaux)

Message par Invité Mar 20 Oct 2020 - 15:00

Bonjour, Smile

Je ne comprends pas ce qu'est une technique mentale. Je ne comprends ce qu'est du lambda non plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un(e) a déjà mis en pratique l'approche d'Antoine de la Garanderie ? (Les 5 gestes mentaux) Empty Re: Quelqu'un(e) a déjà mis en pratique l'approche d'Antoine de la Garanderie ? (Les 5 gestes mentaux)

Message par mondonga Mar 20 Oct 2020 - 15:12

lol!

pejaudi a écrit:Je ne comprends pas ce qu'est une technique mentale.

Je ne sais pas si c'est une techniques, je pencherai plus pour une modélisation des gestes mentaux qui permettent de performer l’apprentissage, en scindant l'apprentissage en 5 étapes :
- L'attention
- La mémorisation
- La compréhension
- La réflexion
- L'imagination créative.
Suivant ce que j'ai compris de la théorie, si tu suis ce cheminement tu peux améliorer tes différents apprentissages.
mondonga
mondonga

Messages : 27
Date d'inscription : 11/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum