Traits autistiques chez le zèbre

+220
claudana
Jenseits
Princeton
Zéo
Zwischending
Vincenz'
Safran
Mag
Diatribe
Labyrinth
Cyrille999
Cedpa
Stannis
Exilium
Ise
Gavroche
Tête d'Ampoule
ISIS75
Bonanza33
Lexomel-caféino-man
Inhumain
Niejcas
iridium
Lilium
Biohazard (Diana )
an.a.co.lu.the
Intitus
_coucou
Mimozzz
sylveno
Sélène-Nyx
Spenjurmunni
U.T.
Daniel47
krapopithèque
Renarde20
Lilas
Ainaelin
filigrane
TomLauda
Abrakadabra
kissenbien
Snake
Marc-Olivier
Rymounette
CarpeDiem
kyria
Shamrock
pastèque
Fofie
Darth Lord Tiger Kalthu
Kiuss
Indécis
NinaBBZ
bidouille2
C12H23O2Na
PtitPouce
Shatouil
Ed(wige)
Darkside
cluster
Au revoir
Bobylapointe
nails
zwetschke
Basilice
le nange
Loup
Lemniscate le papillon
Dojo
....
Noumenie Dysnomie
Arkhèss
eucalyptus77
Lithium
Entomo-lolo
fleur_bleue
Damon44
weirda
Mairon
Carla de Miltraize VI
olympe
Sorriso
Athea
Sakura
anthem
JeChanteSouvent
Lunita
originem scientiae
quarante deux
Oligarchy
une (gaufre)
Harpo
\Alex/
Wayne
Orchidée
RicRacRoll
RedSolace
ZURPRISE
Ysobel
Pz
Envol
Nanana
CYP3A4
Antiphon
Wam
Elmoon
womanwolf
lynx25
Pieyre
Transcendance
mallune
Sierra
cavavite
Corsaire
The Miss Tery Woman
pique à choux
petrolette
Mister Renard
Mlle Zèbre
lusdeb
wkndmarkt
belvega
Lone Wolf
bepo
Delphine.Elea
pandorine
Vietmasta
anesidora
Helix
Sayark
meu cooper
zebeurton
?????
fleur de nacre
Olya
Stocha
Sushee
Kangchenjunga
Kilimandjaro
anthracite
Maug
Eclair Fou
Pyrrhon
Agnès
Albator
Nadjart
Kronos
Giamilla
Bleu nuit
Nomin
Xorzonv
nounours
ViVie
Rus In Urbe
Zupiter
Mickey
Carbal
lightyear
Pookie
Overload
chaman_cyclant
toxic-paradise
Rouge
Teotl
Simao
sig
hardkey
Fata Morgana
quaele
florangeté
Elijah Kvar
Eloïse
Nanaki
Limule
Yack
Chuck Tulita puu
Cæruleum v. 1.3
Théo
mag2
AF
LuKs
MCS08
coeur sensible
Mélanie
Paulochon
zebuline
Asaka
Sylbao
Philippe
the walk
zheibr
caro
L.Lune
Black Swan
Zébu
xabi
unique
Maly
Cerra Top
Cheshire
tribal40
petitejulie
Lanza
Nicoco
Audrey Skye
miwako
Plaisance14
augenblick
Luc
ahlala
rugal
fab
WaterShed
meï
Romulus
Yshamane
lynka
V.O
La Maison-Verte
224 participants

Page 11 sur 20 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant

Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Shatouil Ven 2 Nov 2012 - 19:01

C'est plutôt dans les témoignages que je me suis retrouvé, le test n'est qu'un indicateur, et j'ai conscience de ce que tu dis et je le prend en compte. A la base, aspie ou pas, je m'en fiche. Je veux juste progresser dans la compréhension et je vois là un filon.

Shatouil

Messages : 75
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Noumenie Dysnomie Ven 2 Nov 2012 - 19:17

Très bien. Mais bon, même constat pour les impressions post lecture de témoignages Wink

Bon courage en tout cas.
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Loup Ven 2 Nov 2012 - 19:40

Shatouil, il y a quelques livres de témoignages également sur le sujet, qui peuvent peut-être t'aider à la compréhension de ton fonctionnement.

On ne devient pas Asperger, on l'est, on peut le découvrir au cours d'une vie, mais c'est un fonctionnement qui est présent depuis l'enfance. Wink
C'est un trouble du développement, donc les premières années sont assez décisives sur la présence ou non du syndrome.
Des fois, c'est juste quelques traits, le HP brouillant les pistes.

C'est bien que tu te retrouves dans des témoignages, et que ça t'aide.
L'auto-diagnostic est bien sûr un piège possible, mais si tu avances, c'est bien.
Loup
Loup

Messages : 187
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 34
Localisation : Dans une constellation, après la cinquième étoile, tout droit, puis à gauche...

http://ortiesart.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Shatouil Ven 2 Nov 2012 - 21:26

Merci Loup 'v' j'ai trouvé le livre que tu m'as conseillé, je finis les deux que j'ai en cours et je m'y met. En fait je n'avais jamais entendu parler d'asperger, je faisais des recherches sur le cerveau et j'ai vu que lorqu'il y a un problème dans le cerveau, une autre partie prend le relai; ça m'avais interpelé. C'est ce qui m'a amené aux aspies. J'ai l'impression d'avoir trouvé l'explication de mon fonctionnement. J'ai eu une vie "normale", je me trouvais un peu différent mais comme tout le monde non? Peut être un peu plus...les gens sont bizarre, ils disent des trucs et font l'inverse! En tout cas merci pour les conseils, je rentre les données dans mon cerveau et j'avance.
Shatouil
Shatouil

Messages : 75
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Loup Ven 2 Nov 2012 - 21:42

Je pensais avoir une vie "normale" aussi. ^^

Selon moi.

Mais en discutant avec les autres... Eh bien non. Wink

Shatouil a écrit:les gens sont bizarre, ils disent des trucs et font l'inverse!

Smile
Loup
Loup

Messages : 187
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 34
Localisation : Dans une constellation, après la cinquième étoile, tout droit, puis à gauche...

http://ortiesart.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Shatouil Ven 2 Nov 2012 - 23:15

Loup 'V' Je comprend aussi que l'autisme est un spectre et donc c'est variable. Moi j'ai de la chance je peux me débrouiller dans ma vie, même si ma situation est un peu bizarre quand j'y pense, ma femme a des problèmes psy et moi je m'occupe d'elle. On a tout juste assez d'argent pour vivre. On n' a pas d'amis, pas de voiture. Mais bon ça va, on se débrouille, on est tranquille, personne ne nous fais chier et on fais chier personne, on fais notre petite vie avec nos chiens, on est à la campagne....aspie ou pas ça ne changera pas grand chose.
Tu sais Noumenie si on se retrouve ici, finalement, ce n'est pas par hazard Smile
Shatouil
Shatouil

Messages : 75
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Vincenz' Ven 2 Nov 2012 - 23:20

Votre test la... il fais de jolis dessins o_o

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Poly12c

Votre score Aspie : 151 sur 200
Votre score neurotypique (non autistique) : 63 sur 200
Vous êtes très probablement un Aspie


Après catégorie par catégorie... je me rend compte que dans la colonne "aspie", je fais un carton... par contre les conclusions me font un peu peur. "Dyspraxie", "dyslexie", "dyscalculie", phobie sociale, TDA/TDAH ou trouble bipolaire, TOC, ... syndrome de Tourette ?

J'ai une nuit pour comprendre tout ça, youpi *-*

Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Loup Ven 2 Nov 2012 - 23:23

T'affole pas non plus. ^^

C'est un test sur internet, donc t'inquiète pas. Wink
Loup
Loup

Messages : 187
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 34
Localisation : Dans une constellation, après la cinquième étoile, tout droit, puis à gauche...

http://ortiesart.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Entomo-lolo Dim 4 Nov 2012 - 10:05

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Poly12c

Et voilà le mien... Ça va j'ai baissé un peu... mdr
Entomo-lolo
Entomo-lolo

Messages : 565
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 37
Localisation : Hasnon

https://auticonsult.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Entomo-lolo Dim 4 Nov 2012 - 10:07

Votre score Aspie : 174 sur 200
Votre score neurotypique (non autistique) : 40 sur 200
Vous êtes très probablement un Aspie
Entomo-lolo
Entomo-lolo

Messages : 565
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 37
Localisation : Hasnon

https://auticonsult.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Basilice Dim 4 Nov 2012 - 12:06

Euh...

Votre score Aspie : 145 sur 200
Votre score neurotypique (non autistique) : 88 sur 200
Vous êtes très probablement un Aspie

Suspect

(Dans le détail il est question de dyslexie, dyscalculie et TDHA).

Et quand on a fait ça on fait quoi ? Laughing
Je veux dire, c'est bien joli de faire des tests sur internet (à propos j'avais fait un test de QI sur le net, j'avais eu 55 Winner Pété de rire ) mais après on est supposé contacter qui pour vivre au mieux avec toutes ces supposées joyeusetés ?
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par zwetschke Dim 4 Nov 2012 - 15:24

@ Basilice: si jusqu'à présent tu as vécu sans te poser de problème à ce (s) sujet (s), continue, et ne te préoccupe pas de ce qui n'est qu'un test sur internet!
Il semblerait que les résultats de ce test soient plus ou moins faussés / non valables (pour cause de trop de points de contact) pour les HQI.
Sinon, lis les posts (oui je sais, 26 pages c'est beaucoup), d'autres expliquent mieux que moi.

zwetschke

Messages : 68
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : au pays des Bisounours assoiffés de sang

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Basilice Dim 4 Nov 2012 - 16:42

zwetschke a écrit:@ Basilice: si jusqu'à présent tu as vécu sans te poser de problème à ce (s) sujet (s), continue, et ne te préoccupe pas de ce qui n'est qu'un test sur internet!
Il semblerait que les résultats de ce test soient plus ou moins faussés / non valables (pour cause de trop de points de contact) pour les HQI.
Sinon, lis les posts (oui je sais, 26 pages c'est beaucoup), d'autres expliquent mieux que moi.

En fait j'ai fait le test par curiosité et le commentaire "dyscalculie" m'interpelle.
En effet je me suis bien débrouillée jusqu'ici dans la vie (au prix de refoulements importants de mes comportements Laughing ), mais je me sens très bête sur des tas de plans !
Je n'ai pas été testée, je suis quasi sûre de tout planter (je HAIS les examens, je me suis débrouillée pour éviter tous les concours et réduire au maximum les examens sans nuire à mon objectif pro jusque-là).
Une amie orthophoniste m'a mis récemment sur la piste de la dyscalculie (j'ai été une bille en maths et certaines connexions ne se font pas dans mon cerveau, j'ai l'impression...)
Cela dit je ne me reconnais pas du tout dans l'absence de besoins affectifs, je serai plutôt tout le contraire (empathique et passionnée). Laughing

J'ai lu les 26 pages. Wink
Merci. Smile
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par nails Dim 4 Nov 2012 - 17:09

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Poly12c

Votre score Aspie : 107 sur 200
Votre score neurotypique (non autistique) : 93 sur 200
Vous semblez avoir des traits d'Aspie et de neurotypique

je ne sais même pas si je suis zébré...
nails
nails

Messages : 54
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Bobylapointe Dim 4 Nov 2012 - 18:02

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Capturedcran20121104180



Score Aspie: 123 sur 200
Score neurotypique: 88 sur 200

Vous semblez avoir des traits d'Aspie et de neurotypique

Bobylapointe

Messages : 51
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 40
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Shatouil Dim 4 Nov 2012 - 18:16

Basilice a écrit:
Cela dit je ne me reconnais pas du tout dans l'absence de besoins affectifs, je serai plutôt tout le contraire (empathique et passionnée). Laughing



L'absence de besoins affectifs est une illusion, la zebrattitude est empathique et passionnée. Qu'on me corrige si je me trompe...
Shatouil
Shatouil

Messages : 75
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Loup Dim 4 Nov 2012 - 18:41

On peut dire ça, oui.

Une différence notable avec le syndrome, c'est que c'est difficile de se mettre à la place de l'autre, ça me pose beaucoup de problème, ce n'est pas inné, et donc, j'ai beaucoup d'efforts à fournir pour montrer que je pense à l'autre.
Dire qu'un autiste n'est pas empathique, est une erreur, de mon point de vue, c'est juste qu'il ne le montre pas, ou/et ne sait pas le montrer.

Spoiler:
Loup
Loup

Messages : 187
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 34
Localisation : Dans une constellation, après la cinquième étoile, tout droit, puis à gauche...

http://ortiesart.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Shatouil Dim 4 Nov 2012 - 19:07

Le zebre est un autiste qui a compensé et c''est peut être la cause de cet exces d'empathie chez certains.
Shatouil
Shatouil

Messages : 75
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Dim 4 Nov 2012 - 19:19

Votre score Aspie : 130 sur 200
Votre score neurotypique (non autistique) : 105 sur 200
Vous semblez avoir des traits d'Aspie et de neurotypique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Shatouil Dim 4 Nov 2012 - 19:26

Loup 'v' Je doute trop pour un jour oser me faire diagnostiquer, mais toi,...juste bravo!
Shatouil
Shatouil

Messages : 75
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Loup Dim 4 Nov 2012 - 19:44

Le zebre est un autiste qui a compensé et c''est peut être la cause de cet exces d'empathie chez certains.

Pardon, mais ne confonds pas les deux, ce sont deux fonctionnements similaires sur certains points, on peut être les deux, mais le zèbre n'est pas l'évolution d'un autiste.
Le HP permet aux aspergers de surmonter des difficultés, voire étouffe le syndrome, biaisant un "dépistage" dans l'enfance, voire plus tard. Encore plus chez les filles.
Un HP est quelqu'un d'hypersensible (du moins pour la majorité), et c'est ça qui peut expliquer l'empathie.
Loup
Loup

Messages : 187
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 34
Localisation : Dans une constellation, après la cinquième étoile, tout droit, puis à gauche...

http://ortiesart.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Shatouil Dim 4 Nov 2012 - 20:12

Tu veux dire qu'un asperger ne peux pas avoir une forte empathie? ou que c'est le HP de l'asperger qui peux créer cette empathie?
Shatouil
Shatouil

Messages : 75
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Loup Dim 4 Nov 2012 - 20:21

Le HP permet de compenser des difficultés sociales liées au syndrome d'asperger, et on peut être autiste et avoir de l'empathie, seulement, c'est la manière de le communiquer qui manque à l'autiste, ou qui peut-être difficile.
Je ne m'y connais pas encore assez bien sur ce sujet, et j'ai encore du mal à établir tout ça. Donc je préfère ne pas trop m'y aventurer.

En tout cas, le HP compense le syndrome par certains côtés, et permet mieux de se fondre dans la masse, de mieux s'adapter au monde, mais ça n'exclut pas de grosses difficultés.
Loup
Loup

Messages : 187
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 34
Localisation : Dans une constellation, après la cinquième étoile, tout droit, puis à gauche...

http://ortiesart.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Shatouil Dim 4 Nov 2012 - 21:58

Merci pour ces précisions, j'essaie d'affiner le truc aussi Very Happy mais entre asperger, HP, HQI, THQI...GPT un plomb! D'un côté je ressent une forte empathie, mais de l'autre les gens me gènent, ils m'interrompent dans mes pensées. J'arrive bien à m' organiser, mais un grain de sable enraye la machine.
Shatouil
Shatouil

Messages : 75
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Loup Dim 4 Nov 2012 - 22:34

Il y a des forums comme Aide Asperger ou Asperansa (où je suis également) qui te permettront d'étayer un peu le sujet. Wink
Et de multiples sites divers et variés, à toi de sélectionner les infos, on lit un peu de tout.

Je comprends que ça n'est pas facile du tout de gérer plusieurs informations, ou possibles explications à un comportement, je suis passée par là aussi, ça fait quelques mois que tout se bouscule, et que je suis à l'orée de découvrir des choses sur moi, et me confronter aussi à moi, par le biais de ce diagnostic. Cool

De toute façon, tu ne mets pas longtemps à douter d'une possible implication du syndrome dans ta vie, ça se sait intimement. C'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les démarches, au cas où, ne serait-ce que pour ton estime de soi.

À toi de voir... Smile

Bon courage pour cette tempête de crâne.
Loup
Loup

Messages : 187
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 34
Localisation : Dans une constellation, après la cinquième étoile, tout droit, puis à gauche...

http://ortiesart.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Shatouil Lun 5 Nov 2012 - 2:47

Je suis content que ça se passe bien pour toi. Moi, j'en suis au début de ma démarche. J'ai vu tellement de moi sur les divers sujets du forum (et j'en ai déja dévoré pas mal et visionné un max de vidéos sur youtube. Comme je comprend l'anglais ça multiplie par dix les sources d'info sur le net), que c'est une évidence, je fais partie de quelque chose dont on parle ici. Je pense avoir au moins un peu d'asperger d'après ce que j'ai constaté. Je ferais peut être un jour le diagnostic. En tout cas ça me permet de me connaitre mieux et de comprendre certaines choses de mon passé et de mon présent. J'avais l'impression d'être normal et que c'était plutôt les autres qui n'étaient pas logiques et qui n'appronfondissaient pas les choses. Ils passent d'un sujet à l'autre et en général pour parler de choses banales. Je vois en fait que ça vient de moi aussi. Je vois les choses que je ne supporte pas et dont les gens ont l'air de se foutre. En tout cas c'est juste trop cool de mieux comprendre tout ça. Je savais que le loup est le premier animal que l'humain ai domestiqué, à moins que ce soit l'inverse, et que c'est une amitié de longue date, tu me l'as bien confirmé Wink
Shatouil
Shatouil

Messages : 75
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Loup Lun 5 Nov 2012 - 7:58

Oui, ça sert de filtre pour revoir ses réactions, sa façon de vivre avec les autres, et avec soi-même. Ça fait un gros travail sur soi, mine de rien. On revoit sa vie en général d'un autre oeil, non moins intéressant.
C'est sûr que quand ça déferle dans la tête, c'est puissant. Smile

Je savais que le loup est le premier animal que l'humain ai domestiqué, à moins que ce soit l'inverse, et que c'est une amitié de longue date, tu me l'as bien confirmé
Héhé, c'est un vieil ami à moi, il rôde dans le coin. Un sacré lascar, un peu cynique sur les bords, voire désabusé, mais toujours aussi fou dès qu'on sort...
Mais là on dérive, si j'ai le temps, je t'enverrais un mp (mais pas avant ce soir).
Loup
Loup

Messages : 187
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 34
Localisation : Dans une constellation, après la cinquième étoile, tout droit, puis à gauche...

http://ortiesart.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Au revoir Mar 6 Nov 2012 - 23:41

Exclamation


Dernière édition par Will le Ven 17 Mai 2013 - 15:10, édité 1 fois

Au revoir

Messages : 52
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 109
Localisation : DTC (dans ton cerveau)

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par cluster Jeu 8 Nov 2012 - 7:02

J'ai fait ce test par hasard et je suis tombé à 155 sur 200 à fond les ballons côté aspie.
J'avoue que je n'arrive pas à cerner ce qu'est concrètement un aspie et ne me reconnais pas dans plein de trucs cités pour les caractériser.
Je vais lire ces 26 pages de topic en espérant ne pas m'arracher les cheveux.

cluster

Messages : 51
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 48
Localisation : In the flesh

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Loup Jeu 8 Nov 2012 - 8:09

Le test est un peu faussé pour les HP, puisqu'il y a des signes en commun(un peu socialement, hypersensibilité...), et tu ne connaîtras pas vraiment ce syndrome sur ce topic, puisque qu'il est essentiellement composé de diagrammes et de mises au point. Tu verras que tu n'es pas le seul à avoir le résultat.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d'Asperger
http://www.asperger-integration.com/syndrome-d-asperger.html
http://www.scienceshumaines.com/autisme-mieux-connaitre-le-syndrome-d-asperger_fr_4964.html

Ça, ça va t'éclairer un peu.
Mais c'est juste un test sur internet, indicatif. Si tu n'as pas ressenti de difficultés liées au syndrome auparavant, ne t'inquiète pas trop. On ne devient pas aspie, on l'est. Wink
Loup
Loup

Messages : 187
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 34
Localisation : Dans une constellation, après la cinquième étoile, tout droit, puis à gauche...

http://ortiesart.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Lone Wolf Jeu 8 Nov 2012 - 12:24

Le Zèbre serait capable de devenir Aspie, jusqu'à ce qu'on lui prouve qu'il a tord Very Happy
Lone Wolf
Lone Wolf

Messages : 284
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Loup Jeu 8 Nov 2012 - 14:22

Je n'ai pas lu de gens à qui c'est arrivé, en tout cas. ^^

Mais mieux prévenir, enfin, généralement, tu sais assez vite si tu dois aller vérifier. La démarche d'aller dans un CRA, n'est pas vraiment... Aisé. C'est du pointu. Wink

C'est le souci avec les HP et Aspies, les deux fonctionnements s'étouffent l'un et l'autre lorsqu'ils existent ensemble, ou bien se ressemblent fortement, ce qui provoque des confusions, en particulier avec ce test.... Compliqué tout ça.

Smile
Loup
Loup

Messages : 187
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 34
Localisation : Dans une constellation, après la cinquième étoile, tout droit, puis à gauche...

http://ortiesart.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Shatouil Sam 10 Nov 2012 - 3:30

Juste une petite question qui me turlupine. A part au niveau personnel (mettre un nom sur ce que je suis et être sûr que je le suis), qu'apporte le diagnostic professionnel?
Shatouil
Shatouil

Messages : 75
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Darkside Sam 10 Nov 2012 - 4:00

C'est grave docteur ?

Votre score Aspie : 109 sur 200
Votre score neurotypique (non autistique) : 123 sur 200
Vous semblez avoir des traits d'Aspie et de neurotypique


Rapport de diagnostic
Aucun, mais un score élevé est lié à la douance. (NdT : fait d'être doué)
Votre score de groupe : 7.4 sur 10 (Au-dessus de la moyenne).
Informations détaillées sur l'ensemble des scores Aspie et neurotypique


Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Poly12c





Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Loup Sam 10 Nov 2012 - 11:13

Shatouil,

Je crois que tu as une reconnaissance de travailleur "handicapé", selon tes symptômes, ils peuvent, par exemple, préciser de ne pas te mettre dans une pièce avec trop de monde, si tu n'es pas capable de gérer trop de bruit. Disons, qu'ils s'arrangent à ce que ce soit adapté à toi pour éviter l'épuisement.
Mais je ne connais pas bien ce domaine. Sur le forum, quelqu'un connaît mieux cette question que moi.

Mais tu peux aussi avoir des aides financières, je crois aussi.

Darkside,

Pas trop de soucis à te faire. Tout dépend de comment tu le ressens...
Loup
Loup

Messages : 187
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 34
Localisation : Dans une constellation, après la cinquième étoile, tout droit, puis à gauche...

http://ortiesart.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Darkside Sam 10 Nov 2012 - 14:22

| Loup | a écrit:,


Darkside,

Pas trop de soucis à te faire. Tout dépend de comment tu le ressens...

Mais encore ?

Peux-tu m'éclairer un peu sur le schéma et le commentaire, j'avoue ne pas avoir trop creusé l'interprétation...je n'ai pas mis tous les commententaires, juste le premier, où ils parlent d'un lien avec la douance.

En revanche, j'ai trouvé qu'il manquait au moins un degré de réponse dans la nuance de l'accord/désaccord avec les options de réponse.

Evidemment, comme beaucoup de tests, il est difficile de faire quelque chose ("à traitement automatisé") de très précis, avec peu de questions.

J'ai trouvé un peu inutile la réponse "ne sais pas" (utilisé une fois, presque pour le fun).

Enfin il y a deux grosses "limites" à ce teste : 1 on sait ce qui est recherché, donc on peut consciemment ou pas orienter ses réponse, pour tendre vers une forme de résultat (comme dans tous les test à objectif connu) et 2 les réponses sont subjectives et parfois un peu tranchées (d'où l'intérêt de pouvoir mieux discrimer, en élargissant un peu les possibilités de nuances de réponses).

Mais comme tous les tests, j'ai bien aimé y participer.

Merci par avance si quelqu'un a des éléments de réponse plus clairs que le compte-rendu, même si celui-ci donne pas mal de précisions, l'explication du schéma reste un peu "absente".
Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Loup Sam 10 Nov 2012 - 14:53

Je voulais dire, si tu te sens un peu dérouté par les questions, et que ça évoque des choses pour toi, liées au syndrome.

Le problème avec ce test, c'est qu'il n'est pas adapté à des HP, vu que les syndrome d'asperger et le HP, ont des signes en commun.
Et puis, c'est sur internet. Bon, ça peut donner des pistes, ça m'en a donné en tout cas.
C'est pas tellement le résultat, plutôt les questions qui faisaient écho à certaines choses, puis je suis allée me renseigner ailleurs.
Mais c'est un peu comme passer un test de QI sur internet, quoi.

J'ai jamais trop capté le diagramme par contre... scratch
Loup
Loup

Messages : 187
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 34
Localisation : Dans une constellation, après la cinquième étoile, tout droit, puis à gauche...

http://ortiesart.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Darkside Sam 10 Nov 2012 - 15:00

Oki, merci de tes réponses Wink

Moi j'aime bien m'informer et relativiser en général...j'écoute, j'observe, j'analyse et je me fie à "mon ressenti", comme toujours ^^
Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Loup Sam 10 Nov 2012 - 15:40

Pareil Smile
Loup
Loup

Messages : 187
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 34
Localisation : Dans une constellation, après la cinquième étoile, tout droit, puis à gauche...

http://ortiesart.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Shatouil Dim 11 Nov 2012 - 3:16

Sur le diagramme sont reportés les scores obtenus pour chaque catégorie. Par example si tu as 5 en recherche aspie dans le commentaire, le trait passera sur le 5 du diagramme au niveau recherche aspie (zéro est le centre). Et puis après ça fait un beau dessin Smile
Shatouil
Shatouil

Messages : 75
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Darkside Dim 11 Nov 2012 - 3:35

Shatouil a écrit:Sur le diagramme sont reportés les scores obtenus pour chaque catégorie. Par example si tu as 5 en recherche aspie dans le commentaire, le trait passera sur le 5 du diagramme au niveau recherche aspie (zéro est le centre). Et puis après ça fait un beau dessin Smile

Oui, j'avais plus ou moins compris ce point, mais je n'ai pas totalement fait le lien entre les différents points, quant à l'interprétation concrète.
D'ailleurs, je ne sais pas si ce test est un test sérieux, car il semble trop trancher, d'un côté comme d'un autre de par les validations possibles.
Je veux dire que je ne sais pas si c'est un vrai test pro' et que si c'est le cas, l'analyse doit se faire par un initié pour que ce soit pertinent sur le plan global, car une personnalité est globale, pas dissociée...je veux dire par exemple certains travers/manques peuvent être surcompensé par des qualités, des aptitudes antagonistes ou complémentaires.

Bref, je me souviens avoir passé de très nombreux tests psychotechniques et de personnalité sur le plan pro' et j'ai été une fois bluffé par l'interprétation que j'avais eu du test "PAPI" par un DRH formé...entretien plus test durée 5 heures je crois (très gros débrief, plus autres tests et entretien pro' poussé (dans une très grande compagnie d'assurance).
Pour dire que l'interlocuteur est essentiel dans l'analyse d'un test (QI, personnalité, pro' etc).

EDIT : l'idéal est de faire passer un test sans forcément (à la base) dire ce qu'il est censé mesurer.On a tous tendance, consciemment ou pas à donner les réponses attendues, systématiquement ou ponctuellement, quand il y a un enjeu qui en dépend, comme un job' par exemple, puisque parfois le test départage, au final.

Evidemment, si on essaie de neutraliser ce qui est cherché dans le test ça joue beaucoup...pour certains tests c'est assez évident à faire pour répondre ce qu'il faut (faut quand même faire super gaffe...mon tit côté "PN" ?, lol) ^^
Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Shatouil Dim 11 Nov 2012 - 4:15

Le diagramme est juste une représentation visuelle du résultat, il n'y a rien à comprendre. Pour le reste je ne peux qu'être d'accord avec ce que tu dis, l'interprétation est un peu problématique. On peux quand même essayer de rester objectif et sincère en répondant aux questions, ce test nous donne un aperçu grossier de notre fonctionnement mais bien sûr il faut étudier tout cela plus sérieusement. Ce forum est une source inestimable d'informations interessantes, youtube a quelques vidéos (surtout en anglais..) il y a des livres sur le sujet. Le diagnostic pro est aussi une option à envisager....
Shatouil
Shatouil

Messages : 75
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Loup Dim 11 Nov 2012 - 13:03

Houla, nan, c'est loin d'être un test pro, comme à peu près tous les tests sur internet.
Je crois que certains demandent si on l'a passé, le médecin que j'ai vu au CRA m'a demandé si je l'avais passé, mais ne m'a pas demandé mon score. Mais je ne crois pas que ça leur est utile vraiment, ils le connaissent, c'est tout.
Faut pas aller chercher trop loin non plus, c'est sur internet, t'es tout seul à le passer, et le texte que tu obtiens à la fin, est tout au plus, indicatif, mais ce n'est absolument pas un diagnostic, ni même un révélateur de personnalité.

Rien de très sérieux, en somme. Je pensais que c'était évident.

Il n'y a pas de conclusions à tirer, juste aller se renseigner si tu as relevé quelque chose, c'est tout. Wink
Rien ne vaut un bon bouquin, ou même un forum, comme dit Shatouil.
Loup
Loup

Messages : 187
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 34
Localisation : Dans une constellation, après la cinquième étoile, tout droit, puis à gauche...

http://ortiesart.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Ed(wige) Ven 16 Nov 2012 - 22:27

Je n'ai pas lu toute la discussion, mais je me suis souvent fait la remarque que parfois mon comportement ressemble à celui d'un autiste.

Il y a effectivement ce côté "je m'enferme dans ma bulle, pour me protéger des autres ou de l'environnement".
Mais il y a aussi ce besoin que chaque chose ait sa place et que tout reste ordonné autour de moi, sinon je me sens mal.

Quand j'étais adolescente, j'avais la manie de ranger la chambre avant d'aller me coucher. Ça exaspérait ma sœur (on dormait dans la même chambre) car, du coup, je m'activais au moment de dormir pour ranger mon espace pour être bien et pouvoir dormir sereine. Rolling Eyes

Ed(wige)

Messages : 7
Date d'inscription : 16/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Shatouil Mar 20 Nov 2012 - 4:35

Ce que tu dis est révélateur de quelque chose. Autisme ou pas c'est dur à définir sur ces simples détails. L'autisme est un trouble du développement, donc une construction différente de l'esprit, de la personalité, du comportement. Ce n' est pas facile de savoir si on est asperger puisque finalement on ne voit le monde que par nos propres yeux. Moi je ne sais pas si je suis asperger (quoi que...) mais je me suis rendu compte que je ne fonctionne pas comme la majorité des gens. Ca a des désavantages, mais je ne voudrais pas changer. Mes passions sont ce qui me donne envie de me lever le matin. Les gens sont très préocuppés par la réalisation de leurs désirs primaires(instinctifs) et égocentriques, tout tourne autours de ça. Ils vivent seulement dans le présent et le futur proche, souvent avec une certaine nostalgie de leur jeunesse. Ce forum entre autre, m'a permis de me dégager d'un poid, de me comprendre, de m' accepter. Tout ces efforts que j'ai mis pour me conformer aux gens "normaux" me sont utiles, mais j'ai l'impression que je vais maintenant pouvoir exprimer ma personalité et mon côté "zèbre ou aspie" en toute liberté. Du coup j'arrive mieux à supporter les autres. Ce doute perpétuel qui me permet de décortiquer ma pensée afin d'éliminer ce qui est faux ou inutile, est mon fonctionnement (je dis que mon cerveau fais une mise à jour). La simplification est ma voie Sleep A toi de trouver la tienne...
Shatouil
Shatouil

Messages : 75
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par PtitPouce Mar 20 Nov 2012 - 23:59

Juste des p'tites questions (désolé si ça a déjà été exprimé dans le sujet) pour les personnes qui se savent asperger ou qui pense l'être ou qui peuvent répondre:

Est ce que vous avez eu ou avez encore des comportements "anormaux" ? Par exemple, est-ce que vous vous habillez/déshabillez pas comme "tout le monde", est-ce que vous avez une manière différente de manger, de vous exprimez, de rire, de vous laver, de travailler... bref, au niveau de tout ce qui se rapporte au quotidien, par rapport aux gens qu'on qualifie de "normaux" (je dirais plutôt basique moi =P).

Enfin c'est vrai qu'il faut savoir ce qui est "normal" à la base mais si je pars sur ce sujet je vais pas en finir XD Donc plutôt, est ce que vous avez des comportements que vous ressentez vraiment différents par rapport aux autres ?
(Je n'arrive pas à exprimer correctement ma pensée sans faire 3 000 lignes et sans être sûr que ce soit compréhensif s'cusez j'suis naze =X)

Merci ! Very Happy

PtitPouce
PtitPouce

Messages : 49
Date d'inscription : 09/03/2012
Localisation : Dans le néant

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Loup Mer 21 Nov 2012 - 21:16

Tout ce que je peux te répondre sur le sujet, c'est que j'ai des "rituels" pour ces choses (mais je ne passe pas mon temps à regarder comment s'habille l'autre ^^), je m'habille dans un ordre précis, sous-vêtements, pantalons, haut, chaussures, écharpe, veste, manteau, ça varie assez peu dans l'ensemble, et pareil pour l'autre sens (bas et haut après).

Pour manger, je ne sais pas trop, je garde toujours la viande pour la fin, je mange toujours à peu près la même chose, j'achète plus ou moins les mêmes produits en magasin, je peux passer des jours à manger des pâtes, ça ne me dérange pas. Bon, mes parents, m'ont appris que c'était pas forcément bon, du coup, j'essaye de varier un peu, je fais un cycle. ^^
Des fois, je fais une fixation sur un seul aliment (genre, j'ai eu ma période sardine, même au p'tit dej" Huh )

Laver, pareil, ordre, sinon j'oublie de faire des choses, comme me laver les dents (je sais, c'est idiot, mais bon).

Travailler, euh, vu l'école où je suis(beaux-arts), on a tous nos manières de travailler personnelles, mais ça ne ressemble pas à celle de mes amis, enfin pas le même ordre, je crois, je zig-zag entre recherches et pratique, tandis qu'ils sont plus... Linéaires?

Après, je ne sais pas trop.

Changer de magasin m'angoisse toujours, aller dans un nouveau lieu en bus, aussi.
Je crois que la façon de gérer le changement différencie mon comportement des autres. Perplexe

Ai-je répondu à ce que tu voulais? Smile
Pourquoi ces questions, d'ailleurs?

Ah oui, et je suis en cours de diagnostic dans un CRA.
Loup
Loup

Messages : 187
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 34
Localisation : Dans une constellation, après la cinquième étoile, tout droit, puis à gauche...

http://ortiesart.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par PtitPouce Mer 21 Nov 2012 - 23:15

Merci beaucoup Loup ! Oui ça répond à mes interrogations =D

Je me pose pas mal de question à savoir si je suis zèbre ou non, asperger ou non... Donc j'essaie de trouver un maximum de réponse moi-même. Et comme on me dit souvent que je fais pas les choses comme tout le monde... XD Par exemple, pour enlever un pull, je n'arriverais jamais à l'enlever en partant du bas et en le soulevant en croisant les bras... comme ça =X

Sinon, qu'est ce que c'est un CRA ?

Et merci encore pour ta réponse ! Very Happy

PtitPouce
PtitPouce

Messages : 49
Date d'inscription : 09/03/2012
Localisation : Dans le néant

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Loup Mer 21 Nov 2012 - 23:50

Horreur

J'ai jamais réussi à enlever un pull comme ça (enfin, j'veux dire, sans me foutre un coup de coude dans le pif, ou à m'emmêler dans le pull, on a beau dire, c'est grand un pull Ouaah ! ).

Aloreuh, pour le syndrome d'asperger, il y a... Des forums consacrés à ça (Asperansa, Asperger Aide (mais qui je trouve, n'est peut-être trop adapté quand on se questionne dessus))... Des bouquins ("guide complet du syndrome d'asperger", Tony Attwod)... Des sites divers et variés.
Faut faire le tri. Wink

Le CRA, c'est un centre de ressource de l'autisme, ça permet entre autres de poser un diagnostic via une équipe pluri-disciplinaire, et ce sont les plus avisés, je trouve, pour ce genre de choses. J'ai toute une batterie de tests qui m'attend dans deux semaines (et je flippe pas mal, faut le dire).
Mais je préviens, c'est un truc pointu, c'est une enquête sur ta vie...

Voilou.
Loup
Loup

Messages : 187
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 34
Localisation : Dans une constellation, après la cinquième étoile, tout droit, puis à gauche...

http://ortiesart.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Mairon Jeu 22 Nov 2012 - 21:17

Je n'ai pas été diagnostiqué, que ce soit pour le syndrome d'Asperger ou pour le QI ou pour ma personnalité, mais j'ai pas mal de traits Asperger/autistiques et certains traits schizoïdes. En tout cas, j'ai un fonctionnement plutôt autistique, généralement parlant.

est-ce que vous avez une manière différente de manger, de vous exprimez, de rire, de vous laver, de travailler... bref, au niveau de tout ce qui se rapporte au quotidien, par rapport aux gens qu'on qualifie de "normaux" (je dirais plutôt basique moi =P).

Dès lors que l'on a une différence de fonctionnement, les choses les plus simples et les plus quotidiennes peuvent être considérées d'une manière plus ou moins différente de celle des gens normaux, des neurotypiques, ce qu'ils peuvent remarquer. On peut tenter de le dissimuler un peu, mais parfois cela se retourne contre soi : j'ai l'impression, par exemple, qu'essayer de me montrer comme plus normal que je ne le suis, produit l'effet inverse et renforce l'impression de bizarrerie que j'évoque peut-être aux yeux de certains (à vrai dire, je me sens mieux lorsque seul, je n'ai plus besoin de me contrôler ou de porter un masque).
Concernant l'expression, je suppose que la différence est assez remarquable chez moi. Pour moi, l'écrit est beaucoup plus "naturel" que l'oral. La conversation n'est pas mon fort, à part si je suis en famille ou avec mes très rares autres relations privilégiées. En matière de discours, d'oral scolaire et universitaire, j'ai pu paraître des fois brillant et d'autres fois attardé ou confus. Quand je suis tout seul, j'aime bien me parler à moi-même ou parler tout court (j'ai tendance à le faire plus souvent en anglais qu'en français), parce que j'aime la musicalité de la langue, la phonesthétique des mots (comme l'a dit Tolkien) et la poésie. Fatigué, j'oublie parfois que le langage idiosyncrasique qui m'est propre n'est pas celui des interlocuteurs. Mes proches connaissent mon penchant vers celui-ci (et vers mes langues imaginaires - ils ont d'ailleurs adopté deux ou trois des mots de l'une d'elle). Je ne sais pas trop ce que donne ma prosodie habituelle (non contrôlée), mais elle ne me semble pas aussi naturelle que celle des autres. Enfin, je n'utilise pas de gestes pour accompagner mon propos (ou lorsqu'il m'arrive de le faire, peut-être poussé par le fait que les gens le font, ce n'est pas naturel). Lorsque je vois quelqu'un de loquace, d'expressif et d'extraverti parler, je crois avoir affaire à un membre d'une autre espèce que moi. Shocked Je suis assez maladroit (des défauts de coordination, dans une certaine mesure) et pas très à l'aise avec mon corps ; je suppose que cela se voit à ma démarche, à ma posture.
Le quotidien n'est pas toujours facile lorsqu'on vit dans des lieux, des environnements, qui ne sont pas vraiment adaptés à vous, dans leur organisation, dans leur architecture, et que les gens normaux eux-mêmes peuvent vous troubler. Si je dis que j'ai du mal à aller en cours à l'université, quelqu'un de normal va croire que je suis paresseux - après tout, c'est seulement quelques minutes à pied, et 25 minutes de tramway. Sauf qu'accomplir ce petit voyage n'est pas une formalité pour moi - très sensible au bruit, n'aimant pas la "foule", étant assez rapidement fatigué mentalement lorsque je suis en présence des autres ; et que, à l'université, je n'ai pas de "refuge" pour être seul et tranquille (il y a beau ne pas y avoir de bruit à la bibliothèque, on n'y est pas seul), "refuge" dans lequel il m'est indispensable de me ressourcer de temps en temps pour bien fonctionner.

Je crois que la façon de gérer le changement différencie mon comportement des autres.

Oui, je crois que le rapport à l'habitude et les problèmes avec le changement sont très importants, en ce qui concerne le syndrome d'Asperger.
Pour moi, les rituels sont rassurants, même s'ils sont parfois dérangeants lorsqu'ils peuvent se muer en sortes de petits TOC. Du coup, à chaque période de changement, il faut retrouver un équilibre, et c'est tout sauf facile (ce n'est pas qu'intellectuel, cela s'exprime aussi physiquement).

Par exemple, pour enlever un pull, je n'arriverais jamais à l'enlever en partant du bas et en le soulevant en croisant les bras... comme ça

Arg, je n'ai même pas envie d'essayer par curiosité...

Des sites divers et variés. Faut faire le tri.

Pour ma part, j'ai surtout trouvé des sites vraiment intéressants sur le web anglophone, depuis que je m'intéresse à la question (plus de six ans). Wrongplanet est pas mal pour les discussions, si l'on maîtrise l'anglais. En ce qui concerne les associations françaises, je sais qu'il y a eu des problèmes dans certaines d'entre elles.
Mairon
Mairon

Messages : 231
Date d'inscription : 20/08/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 11 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Loup Jeu 22 Nov 2012 - 23:58

Ton message est intéressant, Mairon.

Je reconnais nombre de choses.

Dès lors que l'on a une différence de fonctionnement, les choses les plus simples et les plus quotidiennes peuvent être considérées d'une manière plus ou moins différente de celle des gens normaux, des neurotypiques, ce qu'ils peuvent remarquer.

Tout à fait, le mot "paresseux" revient très souvent, notamment dans ma famille.

On peut tenter de le dissimuler un peu, mais parfois cela se retourne contre soi

Et ça se sent que c'est pas naturel, ta façon habituelle de faire les choses revient très rapidement. Il m'est arrivé d'essayer de faire un effort de socialisation, mais au bout de cinq minutes, je me retrouvais à l'écart, parce que j'avais trop peu d'accroche, j'essaye de faire en sorte d'avoir une personne "repère", sur qui je peux me rabattre pour me sentir moins perdue.

Pour moi, l'écrit est beaucoup plus "naturel" que l'oral.

Pareil.
On a plus de temps d'analyser ce que dit l'autre, je suppose, et également de répondre, il n'y a pas de code visuel qu'on peut rater, qui plus est.
Ça m'arrive souvent de faire des gaffes à l'oral.


Qu'entends-tu par "idiosyncrasique"? Le mot m'est familier, mais dans le cadre de ton message, j'ai du mal à l'appliquer.

J'ai une préférence pour l'italien, qui est assez musicale comme langue, également, et je suis plutôt rebutée par l'allemand, qui est pour moi trop agressive, râpeuse sur la langue. Malheureusement, un copain à moi l'adore, et ne se prive de nous la faire entendre.
Tu fais me penser que je commence à développer mon propre language, à côté, plus visuel qu'écrit, pour pouvoir exprimer d'autres choses.
J'utilise pas mal de vieilles expressions: "morbleu"! Et, ça m'arrive également, d'inventer des mots.

Enfin, je n'utilise pas de gestes pour accompagner mon propos

Ah, ça, par contre, je le fais assez souvent, tout dépend du contexte de la discussion, mais j'ai besoin d'accompagner les mots de gestes imagés, ayant une pensée visuelle assez développée.

Si je dis que j'ai du mal à aller en cours à l'université, quelqu'un de normal va croire que je suis paresseux

J'ai le même souci que toi...
L'extérieur me paraît souvent agressif quand je sors de ma "tanière", je deviens vite saturée, la technique, étant de visser des écouteurs dans les oreilles, et d'écouter de la musique, ça me permet de faire ma bulle autour de moi, et de me rassurer un peu.
J'ai la chance d'avoir un escalier de secours, tout sombre à un endroit, et je peux m'y ressourcer à volonté, personne n'y vient, je peux me calmer là-bas si j'ai une crise d'angoisse qui monte.

Pour moi, les rituels sont rassurants

De même.
Vu que physiquement et mentalement, nous sommes vites perdus dans une somme d'information, on a besoin de repère, comme quelque chose qui peut se dérouler dans un ordre précis, ça aide à se re-connecter au monde. Pour moi, ça pourrait être aller voir mes animaux, avant de me coucher, ça me calme, ou me rassure.

Wrongplanet est pas mal pour les discussions, si l'on maîtrise l'anglais. En ce qui concerne les associations françaises, je sais qu'il y a eu des problèmes dans certaines d'entre elles.

J'en ai entendu parler, malheureusement, mon anglais est encore trop balbutiant pour bien comprendre.
Je me méfie assez d'Aide Asperger, par exemple, même si on trouve quelques discussions intéressantes. Et quand on voit le tarif de leur pré-diagnostic par rapport au CRA qui est gratuit... Je suis plutôt, Asperansa, association bretonne, qui a son propre forum, qui est assez calme, et chaleureux.
Loup
Loup

Messages : 187
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 34
Localisation : Dans une constellation, après la cinquième étoile, tout droit, puis à gauche...

http://ortiesart.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 20 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum