Créativité, liberté et vérité

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Message par Clausule Dim 21 Sep 2014 - 20:36

où-est-la-question a écrit:j'aime beaucoup tes dessins

le coup de l'écran noir , je pensais que cela pouvait t'aider

perso je n'y suis pas arrivée cet après-midi (à choper l'écran noir)
j'ai en effet fait une peinture très figurative (trop figurative) d'orchidée sans aucune originalité à part le fait que l'ensemble est "plat", plat comme je les aime

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Merci ;)
Elle parle de l'écran noir dans les vidéos? A quel moment?
Quant à l'orchidée, tu as la technique au niveau couleurs / tâches de peinture je trouve (les feuilles sont bien) mais en effet ça fait trop "maîtrisé". Peut-être en faisant un fond ça rendra mieux? (ombre sur un mur, quelque chose d'esquissé, un peu dans cet esprit - même si la technique diffère :
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Message par Clausule Dim 21 Sep 2014 - 21:27

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(peinture d'Anya Brock) Smile
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Message par ou-est-la-question Lun 22 Sep 2014 - 15:49

j'aime beaucoup tes dessins Clausule
oups pardon il s'agissait de l'espace négatif et non pas l'écran noir
je viens de refaire une peinture en tentant d'intégrer cet espace négatif ben bof bof bof
c'est toujours aussi plat hihihihi
sur l'original c'est moins blanchâtre que sur la photo
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Message par Clausule Lun 22 Sep 2014 - 22:35

Je pensais à quelque chose de plus ... abstrait (pour le fond) Smile
Ce qui peut aider, c'est de regarder des peintures de maîtres, d'observer comment ils font, les touches, les couleurs, les ombres... s'en imprégner. Et de faire beaucoup d'esquisses (même à l'acrylique) de 10-15 mn pour s'entraîner à "voir" (je suis passée par une école d'art, on faisait beaucoup de nu, et pas mal de pauses courtes).
Oui pour l'espace négatif, je vois mieux ce que tu veux dire alors!
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Message par ou-est-la-question Mar 23 Sep 2014 - 8:16

le perroquet est magnifique
entre les taches noires et blanche du plumage il y a un chien
ça c'est de l'espace négatif ! à la Eischer

je n'ai jamais pris de cours de dessin ou peinture et j'ai "appris" (ce qui est un bien grand mot) en copiant les grands maîtres depuis petite. Sinon je peignais ce que j'avais en tête.
à part quelques aquarelles faites il y a une trentaine d'années, je n'ai pas l'habitude de peindre ce que mes yeux voient. (je copiais les grands ou bien je peignais mon imaginaire). Il y a 4 ans , avec 3 amis peintres nous avons peint des portraits de personnes qui posaient pour nous , cela a duré 2 ans à raison d' 1 fois par semaine.
Peindre avec d'autres gens fut pour moi un choc (agréable et bizarre tout à la fois) et mes portraits étaient un peu du genre du tableau sans fond que j'ai fait avant hier.
que j'appelle mes tableaux "plats"

je vais suivre tes conseils et me mettre à l'esquisse , aux tableaux "courts"

Sinon mon idée avec cette orchidée c'est de la peindre tous les jours jusqu'à ce qu'un déclic se fasse en moi.
j'entends pas déclic un tableau ultime dans lequel il n'y aura peut-être même plus d'orchidée , ce serait un "truc peint" dans lequel je serais arrivée à me "débarrasser" de ce que voient mes yeux de façon "académique" pour peindre ce que moi je vois et ressens en dedans de moi en regardant l'orchidée.
ce n'est pas gagné je n'ai jamais fait ce genre d'exercice mais en ce moment j'ai le temps alors je me suis dit "allez hop ma petite, pourquoi pas?"

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Message par ou-est-la-question Mar 23 Sep 2014 - 16:12

aujourd'hui j'ai peint en premier l'espace négatif (ça y est ça rentre!) en dessinant toutes les formes que je voyais dans cet espace
le fauteuil et l'orchidée se sont placées tout seuls sans que j'ai eu à les dessiner


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Message par Clausule Mar 23 Sep 2014 - 23:34

Le perroquet n'est pas de moi, je te rassure !
Quant au fond de ta peinture je trouve que ça devient trop chargé du coup... ça alourdit.. mais tout dépend le but à atteindre.
Voici quelques liens de peintres / illustrateurs qui me viennent à l'esprit quand je vois ton travail, et qui t'aideront peut-être! :
http://soluto.free.fr/spip.php?rubrique2 (dessins couleur)

http://www.unsouriredetoi.com/spip.php?article30

https://www.google.fr/search?q=david+hockney&safe=off&rlz=1C5CHFA_enFR562FR562&espv=2&biw=1439&bih=726&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=qeUhVPuCMOnnywPj14HwAg&sqi=2&ved=0CAYQ_AUoAQ#safe=off&tbm=isch&q=david+hockney+dogs

https://www.google.fr/search?q=arcabas&safe=off&rlz=1C5CHFA_enFR562FR562&espv=2&biw=1439&bih=726&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=fOYhVIORDIbksATTmIDQBA&ved=0CAYQ_AUoAQ

https://www.google.fr/search?q=david+hockney&safe=off&rlz=1C5CHFA_enFR562FR562&espv=2&biw=1439&bih=726&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=qeUhVPuCMOnnywPj14HwAg&sqi=2&ved=0CAYQ_AUoAQ#safe=off&tbm=isch&q=marc+desgrandchamps

ou bien va carrément voir du côté des esquisses de grands maîtres :
https://www.google.fr/search?q=esquisse+grand+ma%C3%AEtre&safe=off&rlz=1C5CHFA_enFR562FR562&espv=2&biw=1439&bih=726&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=8eYhVImSNu-QsQSfioKoAg&ved=0CAYQ_AUoAQ#safe=off&tbm=isch&q=esquisses+degas

C'est pas en lien direct avec ce que tu fais mais je me dis que ça pourrait te plaire.
Il y en a plein d'autres Smile
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Message par ou-est-la-question Mer 24 Sep 2014 - 15:47

oui tu as raison c'est bien trop chargé , mais ce qui m'a interessée c'est que toute la partie gauche + la partie sup + la partie inf j'avais réussi à les peindre uniquement en travaillant sur l'espace négatif  (je merdouille avec la partie dte )

aussi aujourd'hui j'ai fait quasi tout le tableau par le biais de l'espace négatif sauf encore un petit bout à dte au n iveau de l'accoudoir où je me suis retrouvée perdue
c'est déjà plus léger (merci pour les liens)
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Message par ou-est-la-question Mer 24 Sep 2014 - 15:50

je le renvoie en plus petit format
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Message par Pycpyc Ven 26 Juin 2015 - 16:20

La différence entre travail de commande avec un cadre strict ou on te prends pour ta technicité en premier lieu.
commande moins stricte ou l'on souhaite que tu apportes ta touche en plus du brief
et la création pure ou tu proposes un sujet traiter à ta manière qui peut cadrer avec le support.

J'ai beaucoup aimé le livre Sur la photographie Poche –
de Susan Sontag

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Message par jmd Ven 5 Avr 2019 - 12:16

C'est amusant d'essayer de répondre à une question posée il y a sept ans. Je ne sais même pas si tu viens encore ici.

Tu y parles de la différence entre tes productions involontaires (authentiques, vivantes) et tes productions volontaires (conditionnées, mensongères, mortes-nées).

Tu dis des premières que tu ponds quelque chose qui ne vient pas de toi. Rimbaud écrivait : On ne devrait pas dire "je pense" mais "on me pense". Je est un autre.

Proust, dans la Recherche, parle de la différence entre souvenirs volontaires et souvenirs involontaires. Pour lui, seuls les seconds sont vrais.

Tu dis que dans le cas d'une production involontaire, il y a une émotion forte, palpable. Je voudrais te suggérer une façon de produire une oeuvre authentique à partir d'une commande.

Elle consiste à laisser se former un ressenti du thème demandé puis à essayer, par essai/erreur, de trouver un symbole (c'est-à-dire un mot ou une image) dont le ressenti est identique (ou très semblable) au ressenti du thème demandé. Et, par après, de sentir comment ce symbole modifie le ressenti initial lorsqu'on le fait "résonner" et de voir quelles idées émergent à ce moment là. Je pourrais détailler ces aspects si tu es toujours sur le forum (et si tu es toujours intéressée par le sujet).

J'ai trouvé intéressant que tu lies créativité, liberté et vérité parce que je pense qu'il y a des liens entre ces différents concepts. (Heidegger dit que l'essence de la vérité est d'être dévoilement - aléthéia).
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Message par Invité Mer 6 Nov 2019 - 14:49

Peut-être que passer par d'autres moyens d'expres​sion(corporelle, vocale, musique, perrcussion...) peut te faire découvrir des espaces de créativité en toi, qui rebondiront sur ta pratique graphique ?


jmd a écrit:Je ne sais même pas si tu viens encore ici.

tu peux regarder les "stats" de la personne sur son profil.

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Message par Clausule Mar 12 Nov 2019 - 23:33

Je réponds aux deux derniers participants : 7 ans, c'est effrayant! Cela fait pas mal d'années que je ne viens plus sur le forum et me voici de retour un peu par hasard, plutôt pour rencontrer des gens en vrai, mais je suis heureuse de reprendre quelques conversations écrites au passage Smile

jmd, merci pour ta réponse très intéressante.

Je crois que Pycpyc avait bien analysé le problème :

Pycpyc a écrit:La différence entre travail de commande avec un cadre strict ou on te prends pour ta technicité en premier lieu.
commande moins stricte ou l'on souhaite que tu apportes ta touche en plus du brief
et la création pure ou tu proposes un sujet traiter à ta manière qui peut cadrer avec le support.

A vrai dire, je pense que je pourrais faire quelque chose de très personnel pour une commande, il faudrait simplement me "lâcher" en acceptant de croire que ça pourrait plaire au commanditaire (est-ce que finalement, le problème n'est pas là?).

jmd a écrit:Elle consiste à laisser se former un ressenti du thème demandé puis à essayer, par essai/erreur, de trouver un symbole (c'est-à-dire un mot ou une image) dont le ressenti est identique (ou très semblable) au ressenti du thème demandé.

J'aime beaucoup, et je veux bien plus de détails, si tu es toujours sur le forum également Wink
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Message par Invité Jeu 28 Nov 2019 - 12:21

finalement depuis tout ce temps ça t'a plus dérangée ?

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Message par Clausule Sam 30 Nov 2019 - 16:10

ProfDeLettres a écrit:finalement depuis tout ce temps ça t'a plus dérangée ?

Je ne fais plus de graphisme, ni d'illustration... après avoir travaillé un temps dans le social et je me tourne à présent vers la céramique. J'ai pas mal changé aussi, donc c'est moins un "combat" pour moi. Et puis, je ne prends plus de commande... pour le moment. Peut-être qu'avec la céramique, le problème va se poser à nouveau. Cependant, même en ne pratiquant plus, la solution à cette question m'intéresse toujours :)

Tu pratiques une activité artistique ProfDeLettres? Es-tu également concerné par cette question?
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Message par River Dim 1 Déc 2019 - 11:30

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