La créativité

+18
zamandine
isabelle289
Inarius
Joanita
line
Glad'
sushi des bois
Simao
Invitée
lightyear
nini
Mickey
Akh
Louloute
Maurelle (IRM)
Clément
_Sam_
Kramnik Big Dick
22 participants

Aller en bas

La créativité Empty La créativité

Message par Kramnik Big Dick Lun 21 Mar 2011 - 23:33

Bonjour à tous,

la créativité est apparemment une caractéristique des zèbres. Sous ce terme de "créatif" peut se regrouper tout un tas de choses diverses et variées.


Ma question est donc simple: en quoi êtes-vous créatif ? Peut-être pourra-t-on dégager une tendance, qui sait.
Kramnik Big Dick
Kramnik Big Dick

Messages : 534
Date d'inscription : 14/03/2011
Localisation : My dick, your mouth, you get it ?

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par _Sam_ Lun 21 Mar 2011 - 23:37

J'ai pour drôle de passe-temps de créer des langues. (si, si)

J'aime imaginer des choses.

Pour dire, j'ai un jeu de foot, je me suis amusé à créer tout un pays, tous les clubs, tous les joueurs (noms, prénoms compris), etc.
Il faut de la patience mais quand on aime on ne compte pas Wink

Je me dis que je devrais m'accorder un peu de temps pour écrire aussi. Il faut que je tente. Ou plutôt que je retente.

J'aimerais savoir bien dessiner.
_Sam_
_Sam_

Messages : 644
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 36
Localisation : 49° 04' N / 2° 04 E // (95, Val d'Oise, pour les intimes)

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par Kramnik Big Dick Lun 21 Mar 2011 - 23:41

_Sam_ a écrit:Pour dire, j'ai un jeu de foot, je me suis amusé à créer tout un pays, tous les clubs, tous les joueurs (noms, prénoms compris), etc.

Même les remplaçants ? Pas pu m'empêcher.

Sinon, quand tu construis une nouvelle langue, quelles structures grammaticales choisis-tu ? Celles du Français ou celles d'autres langues ? Ou bien les inventes-tu elles aussi ?
Kramnik Big Dick
Kramnik Big Dick

Messages : 534
Date d'inscription : 14/03/2011
Localisation : My dick, your mouth, you get it ?

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par _Sam_ Mar 22 Mar 2011 - 0:04

Dans certains clubs, oui, même les remplaçants Wink
Heureusement que le jeu est capable de créer automatiquement, pour remplir le reste des effectifs à ma place. Mais j'ai traficoté la base de données du jeu pour que même les créations du jeu soient faites par rapport à MES critères.

Sur les quelques langues que j'ai 'créées' (les ébauches de langues, soyons honnêtes), je m'inspire plutôt de la grammaire française. Par contre, pour ce qui est du vocabulaire, je me lâche plus.
_Sam_
_Sam_

Messages : 644
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 36
Localisation : 49° 04' N / 2° 04 E // (95, Val d'Oise, pour les intimes)

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par Clément Mar 22 Mar 2011 - 1:43

Alors moi aussi j'aimerai savoir dessiner, et je crée des langues.

enfin là, depuis un an, j'ai plus le temps, mes études de ling.... oups, je dois pas le dire...
tant pis^^.

J'ai donc une formation de linguiste, et je dois dire que je m'y éclate.

Toutes ces langues que j'ai crées, je suis capable de corriger les problèmes pour qu'elle puissent coller à une sorte de naturalité (oui, qui mets des phonèmes triplements marqués, sans mettre les phonèmes correspondants non marqués : [f] existant sans [p], c'est pas possible), et je crée également leurs systèmes d'écritures, ma plus grande passion : l'écriture.
J'ai donc créé surtout des alphabets, puisqu'enfant, j'ignorait que l'on pouvait associer plusieurs sons à un seul symbole, ou un seul sons à plusieurs symboles.
Quand j'ai compris que ou ne représentait qu'un son, idem concernant ch, ou que i[exp]angl[/exp] représentait deux sons [aj], j'ai compris de m'immensité des possibilités que j'avais pour coder mon frnaçais, puis les langues qu eje créais.

Alors qlorsque j'ai découvert le seigneur des anneaux, et son univers créé entièrement par un seul homme : un linguiste, j'ai compris quelle serai tma voie.

Mon rêve est de recréer la même chose que tolkien, un univers complet, avec langue, civilisations et cultures....

Bref,
je ne sais pas dessiner, mais par extension de ma passion de l'écriture (oui, je jouis devant un plein et un délié bien fait), je me suis mis à la calligraphie. plutôt d'influences celtique, romane et gotique, je fais donc des capitales pleines d'entrelacs, et couleurs et se petites scènes de al vie de la personne dont le prénom est calligraphié.

En moyenne : 40 à 50 heures de travail, surtout depuis que je suis passé au travail à la feuille d'or.
Je compte bientôt investir dans de la feuille d'argent et de cuivre pour nuancer les couleurs.

Sinon, je fais des attrape-rêves, avec du bois ou de simple morceaux de papiers tournés pour faire le cercle, je les fais principalement avec de la ficelle simple, des fois avec du fil de couture, pour en faire plus, et je les assortis généralement de perles faites perso en bois, avec du papier de verre à partir de branches ramassées.

voilà,
ah oui, sinon, je cuisine, pas à un niveau professionnel, mais je me suis évertué à reproduire mes plats favoris (donc comptez les macarons parisiens, les îles flottantes, les caramels, les chocolats, et autres), et évidemment, créer dans ce domaine c'est magique (sauf si on échoue, c'est assez tranchant en fait...).

Tyr.
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par Kramnik Big Dick Mar 22 Mar 2011 - 2:10

C'est marrant ça, créer des langues... Je n'avais pas idée que des gens puissent songer à ça et je ne pensais pas qu'autant de monde le faisait (enfin 2 personnes).

La question qui me vient à l'esprit est: n'est-ce pas frustrant de créer une langue avec laquelle vous ne pourrez jamais communiquer avec autrui ? Tout ce temps passé à créer une langue qui ne servira jamais, ça ne vous frustre pas ?
Kramnik Big Dick
Kramnik Big Dick

Messages : 534
Date d'inscription : 14/03/2011
Localisation : My dick, your mouth, you get it ?

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par _Sam_ Mar 22 Mar 2011 - 2:31

Tu n'imagines même pas...il existe même des communautés de gens qui créent des langues ! Wink On les appellent des conlangers.
De 'conlang' -> constructed language.

Frustrant ? En fait, dans ma tête, y a un côté naïf qui me fait penser que la langue que je crée sera parlée un beau jour. Ou alors le simple fait d'imaginer que l'on puisse l'utiliser me suffit.
Mais est-ce qu'un peintre peint pour être vu et adulé, ou peint-il d'abord...pour le plaisir de peindre ?
_Sam_
_Sam_

Messages : 644
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 36
Localisation : 49° 04' N / 2° 04 E // (95, Val d'Oise, pour les intimes)

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par Maurelle (IRM) Mar 22 Mar 2011 - 11:40

@ Kramnik :
Sam n'a plus qu'à créer un atelier de langue pour nous apprendre, nous parlerons avec lui !
Une bonne occasion de se rencontrer ! Wink
Maurelle (IRM)
Maurelle (IRM)

Messages : 1167
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 110
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par Kramnik Big Dick Mar 22 Mar 2011 - 13:37

@Sam: et ben dis donc, j'en apprends des choses...

@Maurelle: Pourquoi pas... je ne suis fermé à rien après tout.
Kramnik Big Dick
Kramnik Big Dick

Messages : 534
Date d'inscription : 14/03/2011
Localisation : My dick, your mouth, you get it ?

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par Clément Mar 22 Mar 2011 - 15:14

C'est une excellente idée un atelier de création de langue.

J'ignorai qu'il en existait des groupes, perso, je fais ça seul depuis toujours.

Idem que_Sam_, le fait de pouvoir l'utiliser pour dir bonjour à quelqu'un, ou de lire les phrases que ça donne, je suis ocntent.

Bien sûr, j'ai le même espoir qu'un jour l'un de mes langues, a fortiori l'Althair sera parlé (comme m'a dit un copain un jour : il suffit de donne toutes les règles à un japonais, et en deux mois, il te traduit le rouge et l e noir dans la langue en question^^).

Perso, j'utilise le mot althan pour parler des êtres humains, c'est plus large, et puis bon, c'est de l'althair^^.
et pour me définir, c'est uvan.
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par Maurelle (IRM) Mar 22 Mar 2011 - 16:33

Augenblick a mis sur pied un atelier boulot le samedi am à 16h00.

Faites de même Wink
Maurelle (IRM)
Maurelle (IRM)

Messages : 1167
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 110
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par Clément Mar 22 Mar 2011 - 19:17

Wai, cool.

Alors, euh.... Qu'est-ce qui vous arrange.
_Sam_ ?
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par _Sam_ Mar 22 Mar 2011 - 20:45

Ouh la, moi, en animateur d'atelier création de langue, ça va trop vite... ^^
D'autant que je n'en connais pas autant que toi, Týr Wink
_Sam_
_Sam_

Messages : 644
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 36
Localisation : 49° 04' N / 2° 04 E // (95, Val d'Oise, pour les intimes)

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par Clément Mar 22 Mar 2011 - 20:57

Peut être, mais c'est toi qui a ouvert le fil sur les langues, donc c'est toi qui décide d'une date :
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par _Sam_ Mar 22 Mar 2011 - 21:07

22 décembre 2012. Le lendemain de l'Apocalypse (encore une !!) ^^
_Sam_
_Sam_

Messages : 644
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 36
Localisation : 49° 04' N / 2° 04 E // (95, Val d'Oise, pour les intimes)

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par Kramnik Big Dick Mar 22 Mar 2011 - 21:07

Si tu lui laisses le choix dans la date, dans ce cas...

Cela dit, c'est intéressant ces ateliers. Regrouper des zèbres autour d'une même passion pour créer.
Le tout est de se trouver une passion commune bien entendu. N'est-ce pas cela le plus difficile ?
Kramnik Big Dick
Kramnik Big Dick

Messages : 534
Date d'inscription : 14/03/2011
Localisation : My dick, your mouth, you get it ?

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par _Sam_ Mar 22 Mar 2011 - 22:05

Une passion commune ? C'est pas gagné, comme tu dis.
Un intérêt, c'est une chose. Une passion c'est bien plus fort.
Les Simpson ? Non ? Bon... ^^
_Sam_
_Sam_

Messages : 644
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 36
Localisation : 49° 04' N / 2° 04 E // (95, Val d'Oise, pour les intimes)

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par Louloute Ven 25 Mar 2011 - 23:08

Je fais des études où la créativité est de mise. Alors, depuis deux ans, je crée des jeux pour les enfants : c'est un passe-temps assez sympa ! Smile
Il fut un temps, je dessinais et j'écrivais beaucoup ; j'ai une tonne de livres non achevés, et je me dis régulièrement que je devrais peut-être m'y remettre...à mes heures perdues, je compose des chansons, aussi.
J'ai essayé le dessin, ça m'a plutôt plu, mais il faut être patiente, parce que faire un super dessin ça prend du temps. Alors j'ai un peu laissé tomber...

Créer une langue, j'y avais jamais pensé ! Je vais peut-être essayer...
Louloute
Louloute

Messages : 68
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par _Sam_ Ven 25 Mar 2011 - 23:40

Si tu as besoin de conseils pour ton éventuelle création de langue, Louloute, moi -ou mieux- Tyr sommes à ton écoute Wink
_Sam_
_Sam_

Messages : 644
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 36
Localisation : 49° 04' N / 2° 04 E // (95, Val d'Oise, pour les intimes)

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par Akh Sam 26 Mar 2011 - 2:14

Bonjour

A votre question j'ai quelques réponses à apporter de mon côté. Je pense que chacun est créatif que tout acte est création et que les zèbres sont plus sensiblement créatifs eux-mêmes du fait de leurs associations d'esprit.
AS : Je suis nouveau c'est mon premier message

1 -En tant que créatif : je peins des tableaux et des objets (un artiste incompris lol), j'ai amélioré mon écriture et fais maintenant de la calligraphie, j'écris depuis longtemps mais je publie (des livres d'art pour l'instant du fait de ma formation d'historien de l'art), j'ai conçu aussi plus jeune des mondes imaginaires et ai fait de multiples théories là dessus et sur l'humanité (j'espère pouvoir engager un mouvement politico-philosophico-etgnangnanhico quelque-chose bientôt) et je vais bientôt me mettre à la musique (et espérons le à la photographie et la sculpture). Je pense que notre aptitude (si nous sommes d'une même famille) à créer est infinie pour peu qu'on se penche vers quelquechose qui retient notre attention (et vous ? que'n pensez-vous ?)

2 - Je suis tout à fait surpris de voir que certains recherchent eux-aussi à créer un nouveau langage, comme toi Tyr en particulier, toi qui t'es même engagé dans cette noble voie par tes études. De mon côté, au sein de recherches d'universalité (dont je vous passe les détails), j'ai mis au point un nouveau système de langage (à parfaire). C'est incroyable. Peut être sommes nous entrain de forger chacun de notre côté les bribes de la communication de demain ! Il faudrait absolument créer une catégorie là dessus pour échanger, je suis sûr que d'autres émergeront alors

3 - (il en faut toujours un) Surprised
Akh
Akh

Messages : 12
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 38
Localisation : Earth - Aquitaine - Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par Louloute Sam 26 Mar 2011 - 20:41

Oh ben oui, je suis preneuse de conseils ! Je trouve ça formidable comme idée...ça doit être vraiment intéressant à faire. J'avais entendu parler au cours de mes études de l'esperanto ; je ne me suis jamais vraiment renseignée là-dessus...
Akh, tu viens de me rappeler que j'avais eu une période aussi où je cherchais à créer un monde imaginaire...Tolkien m'avait inspirée à l'époque...
Louloute
Louloute

Messages : 68
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par Mickey Mer 27 Avr 2011 - 16:21

Étant tout petit, j'adorais dessiné (j'aime encore, mais j'ai plus le temps ou je le cherche pas ?), et en regardant les dessins, je m'interroge à certains moment, car j'ai une petite notion de fierté qui vient se loger dans un coin de mon esprit.

Sinon, j'adore réfléchir, et par la suite inventer pour créer. Ceci ce ressent dans ce fameux monde binaire qui est l'informatique. Je veux toujours créer des sites par exemple.

Enfin, je veux créer ce qui n'est pas encore créé, et ce qui est impensable de créer. Je souhaiterais créer "des choses" liées à l'exclusivité. Quand je parle pas, je réfléchi toujours à ce qui pourrait être créé, et le comment.

Leonard De Vinci est une personne que je vénère. Smile
Mickey
Mickey

Messages : 19
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 31
Localisation : Franche-Comté

http://www.infotik.net

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par nini Mer 27 Avr 2011 - 20:18

De mon côté j'écris des histoires depuis que je sais écrire! (preuves à l'appui si besoin Wink !) En ce moment je suis en plein dans la création d'un monde imaginaire pour une de mes histoires! Jusqu'à mes 18 ans au moins, je me racontais des histoires, une fois au lit, pour pouvoir m'endormir et ça marchait très bien.
Sinon j'adore les travaux manuels quand je peux faire plein d'expériences: par exemple là j'essaye d'apprendre à coudre mais toute seule, en devinant. Parfois je vérifie dans un bouquin ou sur le net, mais en tout dernier recours. Je déteste suivre les règles, ça me coupe tout envie d'apprendre!
Après, je crois aussi qu'on est créatif dans nos relations sociales ou dans notre façon de prendre un autre chemin quand tout le monde est bloqué quelque part. Je ne suis sûrement pas claire...? Je crois surtout qu'on est créatif quand on décide de faire sa propre vie, de la vivre au plus près de ce qu'on est (autrement dit en écoutant son coeur parce que ce qu'on est est plutôt fluctuant...).
nini
nini

Messages : 76
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 41
Localisation : Grenoble

http://daphn.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par Akh Mer 27 Avr 2011 - 20:42

Je vois que de nombreux zèbres conçoivent spontanément des sommets d'imagination, il semble que la création met à l'épreuve les schémas préétablis et nous poussent à surpasser les clichés codifiés et à nous réapproprier le monde qui nous entoure. La vie est une perpétuelle création à tous les niveaux de l'être.
Akh
Akh

Messages : 12
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 38
Localisation : Earth - Aquitaine - Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par lightyear Mer 27 Avr 2011 - 22:02

La cusine qui me détend, le bricolage qui m'occupe l'esprit et m'évite de penser. Le dessin que j'avais mis aux oubliettes mais qui me permet de rêver.

lightyear

Messages : 70
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 62
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par Invitée Jeu 28 Avr 2011 - 10:39

pale


Dernière édition par z le Sam 13 Aoû 2011 - 15:07, édité 1 fois

Invitée

Messages : 76
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par Akh Jeu 28 Avr 2011 - 12:16

Oui ! Unissons nous !
A nous tous, en fonction de nos intérêts et prédispositions, nous sommes à même de refonder cette société et de faire évoluer l'humanité !
Akh
Akh

Messages : 12
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 38
Localisation : Earth - Aquitaine - Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par nini Jeu 28 Avr 2011 - 12:25

Voilà ce qui arrive quand on veut faire réfléchir les étudiants et les amener à l'esprit de recherche et de créativité.
Ca, c'est une énigme pour moi: comment les étudiants arrivant en thèse et au-delà avec la formation actuelle se transforment en chercheurs (donc développent un esprit créatif, critique, affranchi des limites)_ d'ailleurs en thèse je ne suis pas sûre que tous y parviennent... C'était mon sujet de mémoire de M2 en sciences de l'éducation. Je ne l'ai pas conduit jusqu'au bout car l'univers universitaire m'a complètement dérouté. Tout ce que tu en dis confirme ce que j'en avais vu. Du coup, je t'admire d'y travailler et d'essayer d'y faire évoluer les choses.

Durant le premier cycle, on demande implicitement aux étudiants de ne pas réfléchir, de ne pas se poser des questions, de bachoter le programme, d'avoir des bonnes notes au lieu de commencer à exercer leur esprit critique et créatif, et puis arrivés en fin de second cycle, on leur demande tout le contraire, de débrider leurs idées, de proposer des suggestions et de se montrer inventif et imaginatif.
Bizarrement j'ai ressenti le contraire pendant mon cursus de philo: en deug, nous étions assez libre, il fallait apprendre mais surtout se montrer inventif, se libérer de carcans de pensées. Arrrivé en licence (en L3), changement d'ambiance: comme je le disais à mes amis, on nous demande juste d'avoir des réflexes dans la réflexion/ réflection, de recracher son cours ou d'intégrer la pensée d'un philosophe sans point de vue critique. Là j'ai commencé à ne plus me sentir à ma place. Les notes ont malgré tout suivi et je suis entrée en maîtrise: là, horreur, ma tutrice m'a fait progressivement comprendre qu'elle n'attendait de moi qu'une "maîtrise" de la pensée d'un auteur, autrement dit de dire la même chose à partir d'une entrée très précise au sein de cette pensée. J'ai fini par m'endormir littéralement sur mes bouquins de philo!
Quand j'ai repris mes études universitaires, en sciences de l'éducation, cette fois-ci, et dans une fac de banlieue moins attachée à son prestige, plus tentée par l'innovation, j'ai pu me réconcilier un temps avec ce milieu: pour le master 1 les profs nous laissaient complètement libre: du sujet, de la façon de le traiter, des disciplines et théories dont on parlerait. Il fallait juste que ça tienne debout et qu'on s'investisse! Je me suis éclatée!
D'ailleurs, une des idées des profs était la nécessité de faire des recherches transervales, interdisciplinaires. Rien n'est perdu! Mais voir changer les mentalités, c'est sur du long terme.
Bref, jusqu'à ces derniers jours, j'étais plutôt dans la fuite, pour me protéger... Prendre position à l'intérieur d'un système... peut-être si on s'épaule les uns les autres!
Je tente de fonder une association du genre d'un think tank. Qui voudrait y participer?
Pourquoi pas? Après tout je passe un temps fou à imaginer les changements nécessaires à mes yeux dans la société...
nini
nini

Messages : 76
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 41
Localisation : Grenoble

http://daphn.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par Simao Jeu 28 Avr 2011 - 13:45

Personnellement je joue de la musique j'ai énormément de morceaux en suspens. Vu que je n'ai pas de sous actuellement je joue uniquement de la guitare accoustique et des percussions, et puis je chante même si je ne suis pas très inspiré du point de vue des paroles. Parfois je me dis que la musique se suffit à elle-même. J'essaye d'inventer un nouveau style, j'espère sortir quelquechose de bien un jour.

J'écris aussi des poèmes. ça rejoint la musique puisque je travaille beaucoup autour du rythme, j'adore ça ! Faire rebondir les mots, les faire tourbillonner, courir ! Smile
J'ai un projet de roman dont j'ai des bribes, et puis des nouvelles en cours.

J'imagine aussi un projet philosophique et politique pour le monde. Ma théorie est que le monde dans un futur proche sera gouverné mondialement. Ce qui se profile pour le moment d'une manière imparfaite.
Un pouvoir mondial souverain qui harmonisera le tout, qui dominera l'économique. Si l'économique a permis quelque part la mondialisation à travers le libéralisme il convient désormais de le dompter pour mettre en place des projets humains sur le long terme.
Je suis d'ailleurs intéressé par les langues, je n'en invente pas mais je pense que l'unification du monde passera aussi par la mise en place d'une nouvelle, universelle. Non pas qu'elle sera imposée par un pouvoir. Elle naîtra selon moi naturellement à force de mélanges des populations.

Ah j'ai aussi quelques projets de court et moyens métrages dans mes tiroirs.
Simao
Simao

Messages : 203
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Near of Paris

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par Mickey Jeu 28 Avr 2011 - 19:34

Evanescence,

du haut de mes dix-huit ans, je ne crains pouvoir faire grand chose.

Mais je peux m'occuper de la création d'un site internet ? Smile
Mickey
Mickey

Messages : 19
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 31
Localisation : Franche-Comté

http://www.infotik.net

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par Invité Jeu 28 Avr 2011 - 22:11

perso, je suis beaucoup plus basique, plus jeune (niveau créatif) j'ai commencer a faire tatouer (mon corp est là pour en temoigné pig )

sinon au jour d'aujourd'hui, je suis "ferrailleur d'arts/fleuragistes" (c'est un private joke que je suis le seul a pouvoir comprendre Very Happy ), sinon, je suis classé comme ferronnier d'art, et feuillagiste (spécialité) auto-proclamé Embarassed .

sur les ouvrages "basiques", c'est du travail de dessin en 2d, là ou ca devient le pied, c'est quand je travail en 3d.

mais ce n'est pas tout, outre le trait, la fabrication, de mes propres outils est aussi une autre forme de création.

petit bonus à propos de créativité et des arts->un petit article sympa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par sushi des bois Ven 29 Avr 2011 - 0:50

Pour moi, la créativité des surdoués relève avant tout d'une extrême inventivité intellectuelle : lorsqu'on nous soumet un problème, nous le coupons en morceaux infinitésimaux, nous le tirons et l'étirons dans tous les sens, le détruisons, le reconstruisons, jusqu'à en connaître toutes les causes et les implications... et proposer les meilleures solutions !

Il se trouve que, par ailleurs, beaucoup d'entre nous aiment construire, fabriquer des choses concrètes pour exprimer la flexibilité de notre esprit ; ) Les langues sont en fait un excellent moyen d'exprimer une vue différente du monde, puisque chaque langue décrit le monde différemment (pour ne pas dire un monde différent ?) et mène donc à des conceptions et des raisonnements différents de ceux qui nous habitent "en VO" (dans notre langue maternelle). Après tous, peut-être cherche-t-on sa propre VO lorsqu'on crée une langue...
sushi des bois
sushi des bois

Messages : 134
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 35
Localisation : partout et ailleurs !

http://bewelcome.org

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par Invité Ven 29 Avr 2011 - 9:35

ha, oui, j'oubliais, si je suis HP (très forte présomption), je suis isuue d'une famille de HP:
Mon frère qui a fait prépa et math sup a tout plaqué pour se concentrer sur sa passion: la musique et il crée des bijoux et des sites internet qu'il vend pour vivre

Ma soeur est un ancien petit rat de l'opera puis danceuse pro et maintenant prof de dance

Mon père était instit, mais aussi historien et humaniste (ex: président de la ligue des droit de l'homme au niv départemental),
(comme moi il était un Z², c'est a dire zèbre et zébu (alcoolique)-> sauf que lui en est mort mentalement puis de sa vrai mort l'an dernier)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par Glad' Sam 30 Avr 2011 - 9:26

Bonjour à tous les rayés ! Smile

Pour ma part, ma créativité s'exprime dans la composition de morceau de musique ( piano ).
La poésie est aussi au cœur de mes préoccupations. C'est un univers tellement à part. C'est comme créer une nouvelle langue après tout. D'ailleurs, j'écris en anglais et en français. En effet, je suis bilingue. J'aime mélanger les deux langues. Ce que je préfère en anglais, ce sont les prépositions qui donnent une toute autre dimension à l'écriture. Enfin, j'aime lire le dictionnaire et apprendre de nouveaux mots.
Je pratique aussi le dessin depuis que je suis toute petite.

Il est très intéressant de lire qu'un certain nombre d'entre vous s'adonne à la création de nouveaux systèmes de communication.

Je vous souhaite une bonne continuation dans vos projets respectifs.
Glad'

Glad'

Messages : 18
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par Invité Dim 1 Mai 2011 - 11:33

(...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par Invité Sam 4 Juin 2011 - 8:55

Au court d'une baffouille sur le tchat, j'en suis venu à parler du jeu de rôle du type pbem (play by e-mail) auquel je jouait il y a une dizaine d'années.

Jdr sur lequel j'avais créer une civilisation d'orc gentil ^^ (les joies de la pensée divergente Wink ).
Et vue que certain, dans ce fils, appréciaient les univers "médiéval fantastique", je partagerais volontiers avec eux, cette description, qui prend la forme d'un récit d'un religieux "prisonnier" de ses monstrueux Orcs.

Bref, je vous laisse découvrir les Jodbs:
http://leroux.romain.perso.neuf.fr/pages/nav_sud.html

J'espère que vous apprécierez.

Amicalement.
Tramber,
dixit Bernard Defret,
dixit Frère Braddent.
Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par line Lun 6 Juin 2011 - 17:50

cela vous arrive t-il d'être bloqué dans votre créativité ? pour ma part, mon immagination est débordante dans mon jardin ; là je réaménage une allée pour mettre pelouse et dalles de pierre...

j'ai un gros problème : je bloque complétement, si bien que j'ai les mains qui tremblent au bout de 2heures et je me mets à pleurer ; j'ai l'impression d'être arrivée au bout du rouleau ; peut etre que je déprime aussi...

quelqu'un a déjà vécu un tel état ? pour ma part c'est la première fois que ça m'arrive mais en même temps je me dis que je me dis que c'est du fait que je n'ai pas réellement fait mon coming out ; non ?

line

Messages : 84
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par Joanita Lun 4 Juil 2011 - 18:50

line a écrit:cela vous arrive t-il d'être bloqué dans votre créativité ? pour ma part, mon immagination est débordante dans mon jardin ; là je réaménage une allée pour mettre pelouse et dalles de pierre...

j'ai un gros problème : je bloque complétement, si bien que j'ai les mains qui tremblent au bout de 2heures et je me mets à pleurer ; j'ai l'impression d'être arrivée au bout du rouleau ; peut etre que je déprime aussi...

quelqu'un a déjà vécu un tel état ? pour ma part c'est la première fois que ça m'arrive mais en même temps je me dis que je me dis que c'est du fait que je n'ai pas réellement fait mon coming out ; non ?

Coucou !

Ce dont tu parles m'évoque un truc : je peins, et parfois, je suis complétement bloquée devant la toile blanche, impossible de commencer à faire quoi que ce soit comme si le pas à franchir était un énorme précipice.
Donc, je me jette à l'eau sinon; n'importe comment, pour faire cesser cet état, essayer même si tout semble perdu.

Peut-être est-ce dû à la pression qu'on se met ? La peur de l'échec ?

Joanita

Messages : 68
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par Inarius Dim 10 Juil 2011 - 19:58

J'ai toujours été créatif mais je pensais que c'était normal vu que mon frère était pareil.

Quand j'étais petit je me racontais des Univers, extrêmement codés, réglés. En fait, c'est la création de loi, normes qui m'attirait plus que le reste. Je jouais avec des legos, mais je ne supportais pas l'idée que le dragon pouvait être tué par le chevalier ou vice versa sans qu'une règle préexistante et extérieure à moi contrôle qui allait gagner. J'ai donc inventé des règles pour toutes les armes, tous les monstres, la magie.

Plus tard, toujours avec mon frère, nous détournions les jeux traditionnels (Cluedo, monopoly, etc.) pour en inventer d'autres dont nous concevions les règles et nous expérimentions ça tous les weeks-end avec des amis.

Ensuite, lorsque j'ai découvert les élections, j'ai tout de suite voulu trouver comment créer de nouveaux systèmes de représentation des pouvoirs des partis permettant à la fois de montrer la force ET la répartition dans l'espace. Je travaillais sur papier (plus d'un mois,à 12 ans pendant mes vacances d'été pour produire la carte en A3 coloriée au feutre, et des dizaines de pages de tri et calcul. Mes parents m'ont demandé si j'allais bien !)

Après j'ai divergé sur des jeux vidéos idéaux, je passais mon temps à construire des mécanismes sur comment maîtriser l'imprévu.

J'ai fait pas mal de musique, j'ai composé deux poèmes symphoniques en improvisant, puis j'ai commencé (et arrêté) d'écrire. Mais je peux encore les jouer de mémoire.

Aujourd'hui, ça continue avec différentes histoires de romans. Je vais au travail à pied, et l'histoire reprend dès que je sors de chez moi/du travail et s'arrête dès que j'arrive.

sinon j'écris une uchronie "sérieuse", sur un sujet spécifique, que je poste par petit morceau sur un forum spécialisé. Ca et les livres associés que je potasse m'occupent l'esprit depuis quelques mois maintenant.

Inarius

Messages : 117
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par isabelle289 Mer 20 Juil 2011 - 13:39

à line et yayanenita
merci de parler de cela, je suis quelqu'un de très créatif mais que l'on a beaucoup bloquée petite et parfois ça resurgit!
je suis souvent en larmes de ne pas arriver à faire les choses, soit parce que je veux les faire parfaitement soit parce que ça ne va pas assez vite, soit parce que je ne sais pas par quoi commencer, une amie zèbre m'a suggérer d'essayer de faire les choses en les bâclant et bizarrement en me mettant dans cet esprit ça marche et je ne bâcle pas tant les choses que ça!
mais en sortant de mon besoin de perfectionnisme ça m'aide à commencer et à faire petit à petit, un jour à la fois.

comme créativité, je dessine depuis petite, je peins (surtout depuis que j'arrête de vouloir de la reconnaissance), je couds, c'est mon métier enfin!, je chantais mais j'ai arrêté, mais ça me manque, je cuisine, je bricole, je fais de la déco, j'écris des poème et des nouvelles et débuts de romans, jamais fini ni publiés, j'ai aussi depuis peu une passion pour le jardinage, ça me vide la tête, comme pour le reste!

merci de vos systèmes de communications, de création de mondes et univers, je m'en suis aussi souvent créé, ravie de voir que je ne suis pas seule à m'être racontée des histoires tout le temps quand j'étais petite et encore maintenant... tolkien m'a aussi beaucoup ouvert l'esprit, j'aime beaucoup la science fiction

je me rends compte que ma créativité c'est mon apaisement, c'est là que je m’épanouis et le reste me semble beaucoup + facile à vivre, quand je ne me donne pas de temps pour ma créativité, alors je ne me sens pas bien et tout est compliqué

je lisais dans le bouquin de JSF qu'il fallait développer ce qui plait ( pas forcément ce qui est le + important pour la société ni l'école )à un surdoué pour qu'il progresse et le reste suivra et pas l'inverse comme ça se fait malheureusement.

merci pour tous vos témoignages et retours, c'est super enrichissant!
bonne journée sunny !

isabelle289

Messages : 2
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty creative...

Message par zamandine Jeu 4 Aoû 2011 - 23:58

Les autres me qualifient souvent de créative... Je le reconnais mais je ne le suis pas toujours.

Petite j'ai fait du piano. Puis en grandissant j'ai touché à beaucoup de travaux manuels avec un enthousiasme débordant mais relativement éphémère : peinture à l'huile, aquarelle, écriture, dessin, points de croix, bricolages divers...

Plus récemment je me suis mise à la couture. Déjà c'est utile puisque je confectionne des vêtements pour mon entourage et moi, ainsi que des accessoires. Comme à chaque fois j'apprends seule, à l'intuition. La couture c'est mon échappatoire du moment : me concentrer, m'occuper les mains pour limiter l'esprit... Quand je me consacre à une création que ce soit pour ma famille ou par exemple quelques cadeaux de naissance à venir, il y a toujours une période de réflexion plus ou moins longue. Et parfois cette impression d'être bloquée, page blanche, créativité zéro... ET un jour à un moment çà s'illumine et çà paraît alors si simple et naturel.

Sinon on me reconnaît créative dans ma manière d'aider les autres. Trouver des solutions pratiques à leurs problèmes quotidiens.
Egalement dans l'art de cuisiner un plat très bon alors qu'une demie-heure avant je disais que je ne savais pas quoi faire, que je n'avais pas d'envie ni d'idées particulières... mais que j'ai réussi en faisant "les fonds de frigo et placards".

Et sinon je suis photographe amateur avec une préférence pour les portraits. Je fourmille d'idées et d'envies mais je manque de matériel (notamment studio) et de gens intéressés pour faire les cobayes!

zamandine

Messages : 4
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par POP-complex Dim 11 Sep 2011 - 20:32

créatif... trop...

j'ai trop d'imagination... je dessine, peint, je crée des chose en pates que je fais moi même, je coupe,j'écris , je photographie, je retouche, j'imprime, je cole, je colore,je décolore.... je fais des projets vidéo, des projets de peintures, j'ecris des scènario ... j'entasse tout et je ne fais pas beaucoup... souvent je met l'idée sur papier autrement elle môbsède mais je ne la réalise pas... alors j'accumule

j'ai peut... voire pas de technique... mais quand un "projet" aboutis je suis toujours content Very Happy
POP-complex
POP-complex

Messages : 22
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 31
Localisation : planète TERRE

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty j'invente des objets dans ma tête

Message par florence33120 Lun 12 Sep 2011 - 15:39

Moi, j'invente des objets à n'importe quel moment de la journée quand je rencontre un problème pour lequel je n'ai pas d'outil ou quand un truc me dérange et après, je développe : comment le concevoir, le fabriquer, je vérifie la faisabilité puis le coût, la rentabilité possible, etc...

Des fois, je me dis que je devrais déposer un brevet et puis, le temps passe...

Sinon, je fais des collages pour mon plaisir que j'offre à Noël ou pour le nouvel an et je fais des photos du bassin d'Arcachon en essayant de photographier des choses qu'on ne voit pas d'habitude. Par exemple, la colonie de cygnes (plus de cent) qui vivent sur le bassin en automne et en hiver.
florence33120
florence33120

Messages : 21
Date d'inscription : 21/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par Invité Lun 12 Sep 2011 - 18:49

Pareil que les derniers posts:
Like a Star @ heaven photo (paysages, de villes, de maisons, monuments, portes, balcons). Et les prendre parfois sous des angles moins usuels.
Like a Star @ heaven dessin ou autres méthodes de couleurs, en particulier cacher plusieurs dessins et sens de lecture dans un seul apparent ^^
Like a Star @ heaven bricolages en tous genres, période origami, période gravure sur verre, période customisation (en cours) depuis l'enfance, donc ça tourne beaucoup
Like a Star @ heaven poèmes
Like a Star @ heaven histoires, nouvelles, scénarios si je pouvais rédiger des idées de films
Like a Star @ heaven objets décos persos, là je bosse avec des pailles multicolores et des fils de gaines, mais j'entasse souvent des graines, écorces ou autres bidouilles naturelles à transformer ou coller.


Dites, ça fait presque bizarre de voir comme on peut avoir les mêmes marottes. Point de croix, j'y suis passée aussi.
Laughing
Cuisine, jardinage, bref toujours avoir un truc à bidouiller, créer dans les mains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par Kméléon Ven 23 Sep 2011 - 22:13

J'adore me promener dans des foires d'art contemporain et d'esayer de reproduire pour chez moi les trucs qui me plaisent (ça coûte moins cher !).

Des dizaines de croquis de mobilier contemporains et objets de design dans des carnets, sans concrétisation, un jour peut-être ...

Sinon, comme vbeaucoup, touche à tout , couture, fabrication d'ours en mohair, collage, découpage, pliage, peinture, ...

La où je me ressens réellement créatif est dans ma manière d'aborder, d'appréhender les choses, les gens, les situations. Postuler, me retrouver au dessus de la pile, rencontre quelqu'un, orgnaiser un anniversaire pour les enfants, résoudre un problème marketing au boulot,...

Bref ça fuse dans tous les sens ...
Kméléon
Kméléon

Messages : 198
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 52
Localisation : Kraainem Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par bibabab Lun 10 Oct 2011 - 18:26

Je suis illustratrice et depuis l'enfance je dessine je crée j'imagine.

Je n'ai jamais pu voir ma vie autrement qu'en créant, c'est très particulier, en même temps je le fait de manière très égoïste et intime, mais je n'ai envie que d'une chose c'est de le partager le montrer, voir les gens aimer mon travail qui part d'une nécessité intérieure.

Il paraît effectivement que c'est une de nos caractéristiques, pourquoi...

J'écris énormément de nouvelles aussi, j'arrive à disséquer la musique, peut être est-ce du à la façon particulière que notre cerveau a de fonctionner.

PS : C'est mon premier post et j'avoue que je suis un peu nue face à celui-ci j'ai l'impression d'être très incomplète et je ne sais pas trop quoi dire de plus Smile


bibabab

Messages : 156
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par Kméléon Lun 10 Oct 2011 - 20:48

@bibabab

On peut voir quelque part ce que tu fais ???
Kméléon
Kméléon

Messages : 198
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 52
Localisation : Kraainem Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La créativité Empty Re: La créativité

Message par bibabab Mar 11 Oct 2011 - 9:19

oui Smile

là : http://zebrascrossing.forumactif.org/t674p220-nos-creazions


bibabab

Messages : 156
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum