Quelques éclaircissements ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques éclaircissements ?

Message par Floratjie le Dim 17 Juin 2012 - 22:38

Euh... Bonjour !
Première fois que je vais sur un forum, quel qu'il soit.
Première fois que j'entends parler de surdoués adultes... Et je m'inscris du coup aussitôt sur un forum !
En période de doutes, de questionnements qui n'avancent pas, d'insatisfaction totale (professionnelle entre autres) que je ne parviens pas à surmonter, je ne vois qu'une solution : la démission.
J'ai l'impression de fuir quelque chose et d'être inadaptée, j'ai des envies profondes d'absolu, d' "autre chose", mais je ne parviens pas à mettre le mot dessus ! J'ai l'impression d'être une artiste sans art !
Et je fouille tout ce que Google peut me dire, pour trouver des réponses à mes questions, tout en trouvant ça débile ! Je tombe sur des sites évoquant le management des salariés "éternellement insatisfaits", rebondi sur des sites de psycho plus ou moins profonds, décide de faire un bilan de compétences... et voilà que je m'arrête sur la description de quelque chose qui m'était inconnu : le surdoué adulte.
Suis-je concernée ? Je n'en ai aucune idée, je n'ai jamais fait de test de QI, je n'ai jamais même vu de psy (mais j'y pense de plus en plus, je ressens le besoin de canaliser mon esprit), mais j'ai déjà évoqué ce point avec ma mère, en lui disant que je pensais avoir été une enfant surdoué, petite, et mal adaptée.
Je n'ai pas eu une scolarité cahotique, j'ai été passionnée très jeune par la lecture, j'ai le sentiment d'avoir dévoré des livres toute ma jeunesse. J'avais un niveau excellent en lettres et français, catastrophique dans... tout le reste.
J'ai toujours cherché l'ailleurs, j'ai vécu 5 ans à l'étranger (4 pays différents en 5 ans), je courais de poste en poste et de pays en pays. J'ai voulu rentrer et me 'stabiliser' et depuis... c'est l'horreur. Je me sens en décalage avec tout et tous, je regarde les choses et événements 'de l'extérieur', ce qui me rappelle étrangement le regard que je portais sur les choses et les gens étant petite.
Je ne parviens pas à me fixer, mon esprit ne me laisse pas tranquille, je m'ennuie, je m'ennuyais en couple, je m'ennuie au travail. Mais je ne suis pas en échec, je suis plutôt compétente, je cherche à partir depuis un an, et mon patron ne fait que me proposer des renouvellements de contrat, il est plutôt à l'écoute, je n'ai pas à me plaindre. Mais je n'y trouve pas mon compte, j'ai l'impression de passer à côté de 'quelque chose', je trouve que mon emploi n'est pas épanouissement intellectuellement, et que du coup mon esprit se focalise sur tout, je suis hyper lucide sur moi-même, je perds confiance en moi.
C'est très confus !!!! Smile Je ne cherche pas un conseil psy, mais des pistes pour m'éclairer, peut-être celle-ci est la bonne ? Je me reconnais dans les descriptions que j'ai lu ici et là, mais pas dans toutes (je ne suis pas hyperactive, n'était pas en échec scolaire).
Je vous pose donc une question, à vous qui savez être 'zèbres' (je découvre aussi ce mot!) : qu'est-ce qui vous a mis sur la voie? Comment vous en êtes-vous rendu compte?
Merci...
Smile

Floratjie
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 2
Date d'inscription : 17/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques éclaircissements ?

Message par Waka le Dim 17 Juin 2012 - 23:12

Bonjour,

La plupart d'entre nous ont découvert le concept en lisant "Trop Intelligent Pour être Heureux?" de Jeanne Siaud Fachin.

Bienvenue ici Smile

Waka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 32
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques éclaircissements ?

Message par Floratjie le Dim 17 Juin 2012 - 23:29

Merci, de la réponse Smile
Du coup dans la foulée j'ai découvert le livre aussi, et pense à le commander, pour y voir plus clair. Après, la question serait... comment on en vient un matin à lire "trop intelligent pour être heureux?" ?
Qu'est-ce qui pousse à se diriger vers le thème, à se demander si l'on est concerné. C'est exactement quelque chose qui me poursuit, je ne m'étais jamais pensée trop 'intelligente' pour être heureuse, mais je disais trop 'intellectuelle'. Trop portée sur l'analyse, trop lucide, et du coup insatisfaite, jamais vraiment l'impression d'être à ma place, d'où surement le fait d'avoir changé d'endroit longtemps, pour éviter de se rendre compte... et je vous pose cette question, pour comprendre, non des profils type, mais des parcours, et voir si je dois creuser dans cette direction...

Floratjie
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 2
Date d'inscription : 17/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques éclaircissements ?

Message par siamois93 le Lun 18 Juin 2012 - 0:38

Bonsoir.
Moi je me suis intéressé au livre parce que je ne me sens pas spécialement heureux dans ma vie alors j'ai voulu voir de quoi il parlait. Les quelques pages que j'ai feuilletées dans le magasin m'ont donné envie de l'acheter.

siamois93
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3069
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 49

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques éclaircissements ?

Message par ♥ Kiss Jong-il ♥ le Lun 18 Juin 2012 - 1:41





Je t'adresse un "bienvenu", chaleureux et sincère !

Comme toi, j'ai eu cette révélation il y a un peu plus d'un an, "en lisant le fameux livre, etc", confirmée depuis par un test de QI.

Mais récemment, j'ai eu une SECONDE révélation.

Je ne sais PAS à quel point les deux sont liés, ni même s'il s'agit de deux choses distinctes.

Je veux parler de ça :


http://tdah-adulte.org/


Ce qui m'interpelle beaucoup dans ces descriptions, c'est le sentiment de ne pas s'accomplir, de "passer à côté", l'insatisfaction.

Et puis bien sûr, la "bougeotte", qui conduit au zapping, aux "tables rases régulières", en particulier sur le plan professionnel.


Enfin, pour l'instant, oui, l'achat de TIPEHLASJSF me semble être une sage décision, et je ne voudrais pas qu'on m'accuse de "lancer de fausses pistes hors sujet".


Miaaooûûû.





♥ Kiss Jong-il ♥
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 943
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques éclaircissements ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:54


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum