Qu'est-ce que je fiche là ?

+56
Luscinia
Uccen
Dark La Sombrissime Encre
MegaHz
fleur_bleue
dessein
The Broken Vow
Free
loolalia
Ainaelin
Super PY est rive
Ise
Harpo
Basilice
Renarde20
Indécis
Ecopli
'Sengabl
Numero6
Shakti
Deviens
LavidaBELLA
SoleilSombre
mrs doubtfull
MarSupilami
Lemniscate le papillon
louiset
le navet
siamois93
Barbawaw
tititlacroix
BR
Arkange
⚡ Foxy Charlie ⚡
lie
colargolle
Doinel
Guard 'n wall PB
Orchidée
flowwhere
Aerienne
Fa
Mystie
Saphodane
Pandiablo_Sha
Helix
Blondie
♡Maïa
Bliss
Mag
ViVie
Envol
Aequalis
sandrabreizh
Waka
Mégalopin
60 participants

Page 13 sur 21 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Mar 23 Oct 2012 - 23:00

T'sais Fa, tu m'as fait le même type de remarque que Ours quand j'ai posté ici mon profil MBTI Wink. C'est pas une réponse pourrie, peut-être un peu conventionnelle, ou peut-être que tu as raison. Va savoir Wink

Moi j'aime bien ces tests...

Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Mag Mer 24 Oct 2012 - 22:27

Moi aussi j'aime bien les test, mais toute cette connotation "psychose" avec tout ce que je sais sur le développement de la psy ça ne me plait pas...
J'ai mieux aimé le travail que j'ai fais avec la grille de Ned Hermann, elle m'a permis de bien voir mes faiblesses et de faire des changements, je ne l'ai pas passée en officiel car trop chère mais j'avais eu l'accès à son décodage et au questionnaire et l'ai traduite moi même, son livre contenait tous les exercices pour améliorer les passages d'un hémisphère à l'autre, et m'a permis de comprendre ma différence avec un regard... disons "sain" Smile
J'aime pas du tout la psychiatrisation de la société telle qu'elle s'est développée depuis mes études qui datent des années soixante, je m'étais jugée pas folle et avait sauté dans la vie pour suivre la Vie...
Mon diagramme aspie ressemble au tien... mais je ne l'ai pas analysé comme tu as fais et l'ai jugé moins complet que celui d'Hermann, faudrais que je le retrouve...

Bon c'était des petits mots d'un soir jettés sur les tiens pour pas trop penser...
J'espère que ça fait pas désordre Sois cool !
Belle soirée et belle nuit Au dodo !
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par siamois93 Jeu 25 Oct 2012 - 0:40

J'étais venu là pour écrire une bêtise mais je vois que vous êtes très sérieux alors je n'ose plus...
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Jeu 25 Oct 2012 - 8:51

Mais si, détrompe-toi, tu as écrit une bêtise Wink
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Arkange Jeu 25 Oct 2012 - 9:43

Arkange
Arkange

Messages : 734
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 48
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Ven 26 Oct 2012 - 14:49

Waow ! J'ai écouté ça ce matin en me rasant, et j'y ai survécu !

Bon, pas mal de trucs me viennent en tête, dont j'ai envie de parler en écoutant ceci : le human beatboxing, Rahzel the Godfather of Noyze, Ol' Dirty Bastard & RZA, Monk, le jazz, Bobby McFerrin, Slim & Slam, Jack Kerouac et Sur la Route, How high The Moon, Soft Machine, les flutistes (de Kirk à Jethro Tull)...

Bon, pas le temps là, plus tard Wink

Merci bel archange !
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par ⚡ Foxy Charlie ⚡ Ven 26 Oct 2012 - 15:07

Oh purée, j'ai un ami!!
Bonne journée très cher! Comme tu peux le constater, mes interventions sont très creuses ces temps-ci donc je te dépose juste un Bisous
⚡ Foxy Charlie ⚡
⚡ Foxy Charlie ⚡

Messages : 1143
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 41
Localisation : Sur son terril

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Sam 27 Oct 2012 - 17:04

Un petit extrait de Helzapoppin', avec Slim Gaillard, Slam Stewart - entre autres - et quelques danseurs.

Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Fa Lun 29 Oct 2012 - 15:02

Ca fait un moment que je t'ai rien posté de joli.
J'ai envie de te déposer ça.



J'espère que ça dissonera pas trop avec le jazz qui baigne le fond de tes oreilles
Bisous


Dernière édition par FaWantsBi le Lun 29 Oct 2012 - 17:05, édité 1 fois (Raison : trouver les mots)
Fa
Fa

Messages : 1849
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Lun 29 Oct 2012 - 19:41

Neil Young a toujours sa place ici, il est depuis longtemps un de mes chanteurs préférés.

Mais pourquoi ce choix de Old Man ? Wink

Vous ne trouvez pas qu'il commence à faire un peu froid ?
En direct de Saskatoon, province du Saskathewan, Canada : Soso



Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par ⚡ Foxy Charlie ⚡ Lun 29 Oct 2012 - 20:58

Hop hop boite à malice: "Petit Q" / "Triste grise"
Razz
⚡ Foxy Charlie ⚡
⚡ Foxy Charlie ⚡

Messages : 1143
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 41
Localisation : Sur son terril

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Jeu 1 Nov 2012 - 18:35

Wink Foxy, j'en ai quelques uns sous le coude, mais j'ose pas les mettre ici, un peu vulgos Wink Je te les mets de côté.

Etrange journée aujourd'hui...

J'ai découvert Xavier Forneret en lisant l'anthologie de l'humour noir d'André Breton. J'aime beaucoup son humour romantique et désenchanté...

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Xavier-forneret

Xavier Forneret

(1809-1884)
Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Leaf

Un pauvre honteux


Il l'a tirée
De sa poche percée,
L'a mise sous ses yeux ;
Et l'a bien regardée
En disant : " Malheureux ! "

Il l'a soufflée
De sa bouche humectée ;
Il avait presque peur
D'une horrible pensée
Qui vint le prendre au coeur.

Il l'a mouillée
D'une larme gelée
Qui fondit par hasard ;
Sa chambre était trouée
Encor plus qu'un bazar.

Il l'a frottée
Ne l'a pas réchauffée
A peine il la sentait ;
Car, par le froid pincée,
Elle se retirait.

Il l'a pesée
Comme on pèse une idée,
En l'appuyant sur l'air.
Puis il l'a mesurée
Avec du fil de fer.

Il l'a touchée
De sa lèvre ridée. -
D'un frénétique effroi
Elle s'est écriée :
Adieu, embrasse-moi !

Il l'a baisée,
Et après l'a croisée
Sur l'horloge du corps,
Qui rendait, mal montée,
De mats et lourds accords.

Il l'a palpée
D'une main décidée
A la faire mourir. -
- Oui, c'est une bouchée
Dont on peut se nourrir.

Il l'a pliée,
Il l'a cassée,
Il l'a placée,
Il l'a coupée ;
Il l'a lavée,
Il l'a portée,
Il l'a grillée,
Il l'a mangée.

Quand il n'était pas grand on lui avait dit : Si tu as faim, mange une de tes mains.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Invité Jeu 1 Nov 2012 - 18:45

Sad
Rire noir, très noir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Lun 5 Nov 2012 - 22:39

J'ai revu ce week-end Elvire 40, œuvre de Benoit Jacquot uniquement diffusé à la télévision en 1986, filmant le spectacle de Béatrice Jacques créé la même année au théâtre national de Strasbourg. Le spectacle est basé sur les sténographies prises lors des cours de Louis Jouvet au conservatoire. Sept carnets de notes retraçant le travail sur une scène du Dom Juan de Molière (les adieux d’Elvire, acte IV, scène 6) à une élève de troisième année, Claudia.

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 1986_110 Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 1987_110

Je considère Elvire 40 comme le chef d’œuvre du théâtre filmé, art difficile, juste devant l'extraordinaire Looking For Richard d'Al Pacino. Le texte est magistral, la mise en scène dépouillée au possible, et Philippe Clévenot incarne un Louis Jouvet plus vrai que nature. De quoi s'agit d’il ? De l'art du théâtre bien sur, du jeu, et plus principalement de la recherche par l'acteur du sentiment pour sublimer le texte.

Ce qui se dit ici peut s'entendre bien au delà du seul domaine de l'art et du théâtre, et peut entrer dans le domaine plus particulier de la connaissance et du développement de soi. Il fait d'ailleurs écho, me semble t-il avec plusieurs discussions que l'on peut lire actuellement sur le forum (je pense aux fils de Doinel ou de Fusain par exemple), tout comme aux textes de Michaux sur la peinture que j'ai posté chez Loic...




Tu pourrais comprendre La Somme théologique de saint Thomas d'Aquin, tu pourrais connaître toutes les théories philosophiques... cette intelligence-là n'a rien à voir avec le théâtre.
.
L'intelligence du théâtre, c'est une intuition, qui est difficile à définir, mais qui n'est pas l'intelligence ordinaire des savants; c'est un sens qu'on a, un sens intelligent ; et l'explication que je t'ai donnée, ce n'est pas par la pensée que tu pouvais la comprendre, mais en la sentant.

J'ai depuis longtemps une passion pour le Dom Juan de Molière, comédie religieuse et miracle du Moyen Age comme disait Jouvet. Je l'ai vu une fois au théâtre du Capitole à Toulouse, Michel Boujenah jouait le rôle de Sganarelle. A l'époque je connaissais quasiment le texte de Jouvet par cœur, et bien sur cette fameuse scène d'Elvire. Dans Elvire 40, le comédien qui joue Sganarelle se fait invectiver par Jouvet parce qu'il a oublié son texte. Jouvet se moque aussi de la façon classique de jouer cette scène considérée comme ennuyeuse, et comment Dom Juan et Sganarelle sont habituellement chargés de distraire le public par des diverses clowneries. C'est empli de ses considérations que j'ai assisté, effaré, au spectacle de Boujenah se plantant dans le texte au beau milieu de cette fameuse scène, et essayant de se rattraper à coup de grimaces et de cabotinage. Cet enfoiré m'avait gaché mon Don Juam Evil or Very Mad . Et avait ainsi irrémédiablement perdu tout crédit artistique à mes yeux.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Invité Lun 5 Nov 2012 - 22:42

Tu pourrais comprendre La Somme théologique de saint Thomas d'Aquin, tu pourrais connaître toutes les théories philosophiques... cette intelligence-là n'a rien à voir avec le théâtre.
.
L'intelligence du théâtre, c'est une intuition, qui est difficile à définir, mais qui n'est pas l'intelligence ordinaire des savants; c'est un sens qu'on a, un sens intelligent ; et l'explication que je t'ai donnée, ce n'est pas par la pensée que tu pouvais la comprendre, mais en la sentant.

Merci cyclops

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par le navet Mar 6 Nov 2012 - 12:05

Oh, ça donne envie, Elvire 40 (et Dom Juan est ma pièce préférée, de Molière). Je l’ai vu jouée une seule fois, à Lyon, par Arditi et Maréchal, personne n’y avait oublié son texte. J’aime beaucoup le théâtre.

As-tu lu Le théâtre et son double, d’Artaud ?

Dedans il écrit ça, par exemple :
"Le théâtre ne pourra redevenir lui-même, c’est-à-dire constituer un moyen d’illusion vraie, qu’en fournissant au spectateur des précipités véridiques de rêves, où son goût du crime, ses obsessions érotiques, sa sauvagerie, ses chimères, son sens utopique de la vie et des choses, son cannibalisme même, se débondent, sur un plan non pas supposé et illusoire, mais intérieur."

Ma dernière "morsure concrète", en matière théâtrale, c’était cet été à Avignon, dans le off :

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 9782707311030FS
le navet
le navet

Messages : 72
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Mar 6 Nov 2012 - 13:58

Artaud bien sur ! lecture indispensable !

Ma dernière morsure date de 2004, c'etait Kadish pour l'enfant qui ne naîtra pas, de Imre Kertesz, mis en scène par Joël Jouanneau, et joué par Jean Quentin Chatelain.

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 813030229

Ma première morsure, la décisive, c'était en 1994 : Rosel, un texte de Harald Mueller, mise en scène ( magique) de Christian Schiaretti, avec une actrice éblouissante : Agathe Alexis. Je l'ai vue une dizaine de fois, dans plusieurs villes Wink. Il en existe aussi une version filmée à l'époque pour la télévision, mais elle ne passe pas la rampe.

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 10-11_image_03
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Invité Dim 11 Nov 2012 - 17:06

J'ai entendu cela (France Musique Vendredi 9/11 - 19h/20h.
J'ai pensé à toi.
Comme un pont entre ta culture musicale et la mienne.
Rock-Rock progressif et maintenant classique versus jazz









Je pense que tu connais déjà, mais comme j'ai passé un moment avec toi.... je te le dis en musique.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Invité Dim 11 Nov 2012 - 20:22

ouh, j'aime beaucoup :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Dim 11 Nov 2012 - 20:34

Waow, King Crimson version jazz arrangé (donc un peu classique...) ! Merci Ours !

Alors déjà je connais beaucoup plus King Crimson que Médéric Collignon. J'ai beaucoup écouté King Crimson, surtout Red et Discipline, je ne suis pas trop amateur de In the court of Crimson King. Red pour le son rock, métal, et Discipline pour le groove, cet étonnant rock / funk syncopé et froid.

Médéric Collignon, je ne connais que très peu pour une raison simple : je n'écoute plus de jazz depuis des années, je n'aime que très moyennement ce qui se fait aujourd'hui. Le jazz que j'écoute encore va de ses débuts au free jazz et au Miles Davis électrique, soit aux années 80.

Je me méfie pas mal de ce type de reprise, et ce que j'entends là ne déroge pas à la règle. C'est pas mal, bien même, très intéressant, mais ça ne me touche que très peu. L'énergie rock de King Crimson a disparue, la chaleur du jazz n'est pas là non plus. C'est de la musique arrangée, plutôt de haut vol, mais voilà...

J'en parle un peu plus haut dans mon fil, je me suis énormément simplifié dans mes gouts musicaux, recherche plus la chaleur, la légèreté, l'émotion pure. Et cette évolution n'est pas étrangère, bien sur, à ce que je suis aujourd'hui par rapport à ce que j'ai été.

Allez, pour le plaisir j'envoie un extrait de Red, Fallen Angel



et pour ce que j'aime du jazz contemporain, les norvégiens de Supersilent, qui eux savent me toucher en jouant une musique ancrée dans son temps :



Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Invité Dim 11 Nov 2012 - 23:09

Bon, ben pour le "pont" culturel c'est un peu couci couça....
King Crimson, j'ai attaqué et adoré "In the court of the Crimson king" justement celui qui te .... mais dont je retrouve des traits dnas ces réinterprétations.
Mais c'est pas grave, cela reste cet artiste protéiforme qu'est King Crimson.

Je vais écouter tes extraits. En attendant, bonne semaine à toi et des bisous chez toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Lun 12 Nov 2012 - 10:28

29 novembre 1937.

Est-ce qu'elle ne devra pas me surprendre, par un quelconque matin de brume et de soleil, la pensée que tout ce que j'ai eu a été un don, un grand don? Que, du néant de mes ancêtres, de cet hostile néant, je suis pourtant issu et j'ai grandi tout seul, avec toutes mes lâchetés et mes gloires et, à grand-peine, échappant à toutes sortes de dangers, je suis arrivé à aujourd'hui, robuste et concret, la rencontrant elle seule, autre miracle du néant et du hasard? Et que tout ce que j'ai goûté et souffert avec elle n'a été qu'un don, un grand don?

1er décembre 1937.

Mon bonheur serait parfait, n'était la fugitive angoisse d'en fouiller le secret pour le retrouver demain et toujours. Mais je confonds peut-être, mon bonheur réside dans cette angoisse. Et, une fois encore, l'espoir me revient que, demain, le souvenir suffira peut-être.

5 décembre 1937.

L'erreur des sentimentaux est non pas de croire qu'il existe de "tendres affections", mais de faire valoir un droit à ces affections au nom de leur tendre nature. Alors que seules les natures dures et résolues savent et peuvent se créer un cercle de tendres affections. Et il va de soi - tragédie - que ce sont celles qui en jouissent le moins. Qui a des dents, etc.

Qu'il soit clair, une fois pour toutes, qu'être amoureux est un fait personnel qui ne regarde pas l'objet aimé - même pas si celui-ci vous aime en retour. Dans ce cas aussi, on échange des gestes et des paroles symboliques où chacun lit ce qu'il a en lui et que, par analogie, il suppose exister chez l'autre. Mais il n'y a pas de raison, il n'y a pas de nécessité, que les deux contenus coïncident. Il faut un art tout particulier pour savoir accepter et interpréter favorablement ces symboles et y placer sa vie de façon satisfaisante. L'un ne peut rien faire pour l'autre que lui offrir de ces symboles, en s'imaginant que la correspondace est réelle.

Mais il faut une réserve, at the back of one's head, de ruse pratique: il faut avoir décidé de se servir de cette offrande (faite par besoin individuel de l'objet aimé) pour satisfaire ses propres besoins. Celui qui aura su adroitement établir cette correspondance ne souffrira pas de mécomptes, il fera arriver tout à son avantage, il créera un monde de cristal où il jouira de son objet. Mais il n'oubliera jamais que cette sphère de cristal est un vide où l'air ne pénètre pas, et il se gardera de la briser en tentant ingénument de l'aérer. Abandons, transports, enfants, dévouements, confidences: ce sont des symboles individuels d'où l'air - la mystique pénétration de l'autre - est toujours exclu. Il y a en somme entre ces symboles et la réalité le même rapport qu'entre les mots et les choses. Il faut être assez adroit pour leur prêter une signification sans les prendre pour la vraie substance. Laquelle est la solitude de chacun, froide et immobile.

Cesare Pavese - Le métier de vivre

J'ai toujours aimé cette idée que vivre était un métier. Un métier qu'aucun organisme ou institution n'est habilitée à nous en donner un diplôme. Même l'expérience n'y suffit pas, si l'on suit la pensée de Pavese : La vie n'est pas recherche d'expériences mais de soi-même. Un dur métier, mais un métier passionnant. Car si j'ai grandi avec Pavese, le métier de vivre en fil rouge, l'idée du suicide m'est inconnue. Je m'aime trop pour cela, et j'aime trop ce métier. Parfois éprouvant, mais si beau.



Dans le goût du thé de Katsuhito Ishii, les petites filles vivent avec leur double géant, les petits garçons sont ivres de bonheur et d'amour, les mères dessinent des mangas flamboyant, les pères hypnotisent leur famille, les grand-pères sont facétieux et enfantins, les patientes voient un ange sous forme de sèche-cheveux, les yakuzas meurent enterrés, mais parfois ressuscitent, les chansons sont loufoques et débiles, des trains voguent dans les airs, un oncle croise son ex dans une scène émouvante de pudeur. Tout le monde est délicieusement timbré, la vie n'est que folie, joie et poésie. Ce monde est un rêve où il fait bon de vivre, le temps d'un film. Se ressourcer pour mieux retourner au turbin.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Invité Lun 12 Nov 2012 - 10:39

Je ne connais cet auteur que par certains aphorismes. L'extrait que tu publie est extraordinairement bien adapté au contexte vécu sur ZC.

Formidable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Lun 12 Nov 2012 - 11:43

Tu sais Ours, le journal intime ou l'autobiographie est un de mes genres de prédilection. J'ai lu et relu le Métier de vivre, le journal de Kafka, L'âge d'homme de Michel Leiris, Le livre de l'intranquillité de Pessoa, les souvenirs d'un pas grand chose de Bukowski, Gombrowicz, Léautaud... De tous ceux là, il est facile d'en tirer des extraits extraordinairement bien adaptés au contexte vécu sur ZC.
Étonnant non ? Wink
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Invité Lun 12 Nov 2012 - 11:50

Si j'ai bien compris il me faudra un disque dur 425 terrabites + une énooooooorme valise remplie de carnets vierges pour y noter tous les bon plans lecture que tu vas te faire une joie non dissimulée de me conseiler la prochaine fois que l'on se voit ... ;-)

Blague à part ... je ne connais pas "le métier de vivre", mais, sainte synchro quand tu nous tiens ;-) c'est exactement les mots qu'il me fallait ... MERCI (à lui d'avoir écrit) MERCI (à toi d'avoir partagé) :-)
Bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Ven 16 Nov 2012 - 21:32

Les Amours Jaunes

SONNET A SIR BOB

Chien de femme légère, braque anglais pur sang .
Beau chien, quand je te vois caresser ta maîtresse,
Je grogne malgré moi-pourquoi ?-Tu n'en sais rien.
-Ah ! c'est que moi-vois-tu-jamais je ne caresse,
Je n'ai pas de maîtresse, et ... ne suis pas beau chien.
- Bob ! Bob ! -Oh ! le fier nom à hurler d'allégresse !...
Si je m'appelais Bob ... Elle dit Bob si bien !...
Mais moi je ne suis pas pur sang .-Par maladresse,
On m'a fait braque aussi ... mâtiné de chrétien.
-O Bob ! nous changerons, à la métempsycose :
Prends mon sonnet, moi ta sonnette à faveur rose ;
Toi ma peau, moi ton poil-avec puces ou non...
Et je serai sir Bob -Son seul amour fidèle !
Je mordrai les roquets, elle me mordrait, Elle !...
Et j'aurai le collier portant Son petit nom.



Britisch channel.-5 may .
Tristan Corbiere
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Invité Ven 16 Nov 2012 - 22:03

Rien n'est pur sang(uinolant) ... tout est pur ... dé-lire (dé-livre ???) ... merci :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Dim 18 Nov 2012 - 16:43

La vie double

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Michaux

J'ai laissé grandir en moi mon ennemi.

Dans les matériaux que je trouvai dans mon esprit, dans mes voyages, mes études et ma vie, j'en vis quantité qui m'étaient inutilisables.
Après des années et des années, je vis que quoique je fisse ou approfondisse, il en resterait quantité d'inutilisables.
Inutilisables, mais là.

J'en fus contrarié, mais pas autrement ému, ignorant qu'il y avait des mesures à prendre.
Je laissais en arrière les matériaux non utilisés, innocemment, comme je les trouvais.

Moi, comme font tous les êtres au monde, j'utilisais le reste, pour le mieux.

Or petit à petit, s'édifiant sur ces décombres forcément toujours un peu de la même famille (car j'écartais toujours les choses d'un même type),
petit à petit se forma et grossit en moi un être gênant.

Au début, ce n'était peut-être qu'un être quelconque comme la nature en met tellement au monde.
Mais ensuite, s'élevant sur l'accumulation grandissante de matériaux hostiles à mon architecture, il en arriva à être presque en tout mon ennemi;
et armé par moi et de plus en plus.
Je nourrissais en moi un ennemi toujours plus fort, et plus j'éliminais de moi ce qui m'était contraire, plus je lui donnais force et appui et nourriture pour le lendemain.

Ainsi grandit en moi par mon incurie mon ennemi plus fort que moi.
Mais que faire?
Il sait à présent, me suivant partout, où trouver ce qui l'enrichira
tandis que ma peur de m'appauvrir à son profit me fait m'adjoindre des
éléments douteux ou mauvais qui ne me font aucun bien et me laissent en
suspens aux limites de mon univers, plus exposé encore aux traîtres
coups de mon ennemi qui me connaît comme jamais adversaire ne connut le
sien.
Voici où en sont les choses, les tristes choses d'à présent,
récolte toujours bifide d'une vie double pour ne pas m'en être aperçu à temps.


Henri Michaux
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Lun 19 Nov 2012 - 22:17

Abdullah Ibrahim m'accompagne depuis mes vingt ans, il n'est jamais très loin de moi. Sa musique est pour moi l'essence même de la spiritualité.



ou avec son compatriote sud-africain, le contrebassiste Johnny Dyani :

Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Invité Mar 20 Nov 2012 - 7:51

Harpo a écrit:Abdullah Ibrahim m'accompagne depuis mes vingt ans, il n'est jamais très loin de moi. Sa musique est pour moi l'essence même de la spiritualité.
.../...
ou avec son compatriote sud-africain, le contrebassiste Johnny Dyani

Il me semble que tu me l'avais fait écouté en le publiant sur mon fil, il y a un bon moment autour des musiques africaines, en plus d'une "compilation" particulière. Comme toutes les bonnes choses, cela nécessite un apprentissage.
Je commence à trouver cela très beau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Invité Jeu 22 Nov 2012 - 22:38

Pour Toi Bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Jeu 22 Nov 2012 - 23:43

Waow, une tournée générale de bisous belges !
Et en plus, mon moi est super fier du bouquet de fleurs Wink
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par ♡Maïa Dim 2 Déc 2012 - 2:54

♡Maïa
♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par louiset Mar 4 Déc 2012 - 23:12

Harpo a écrit:Abdullah Ibrahim m'accompagne depuis mes vingt ans, il n'est jamais très loin de moi. Sa musique est pour moi l'essence même de la spiritualité.

oh la la que j'aime ce "Desert Air" et le "John Coltrane" du même album Smile ça me recentre de l'écouter, une véritable méditation...
(obligée de supprimer la vidéo dans mon "quote" puisque je n'ai pas encore atteint l'âge de raison = 7 jours No )
louiset
louiset

Messages : 19
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 58
Localisation : dans le gris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par louiset Mar 4 Déc 2012 - 23:23

"For John Coltrane" très exactement Wink
louiset
louiset

Messages : 19
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 58
Localisation : dans le gris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Mer 5 Déc 2012 - 2:31

Je ne sais pas si tu penses à cette version là, mais c'est celle que je connais, maintes et maintes fois écoutée sur ce formidable Duke's Memories avec Carlos Ward. Je les ai vu ces deux là en concert à Toulouse à la fin des années 80, c'était... sublime. Parmi mes meilleurs souvenirs live, avec Sun Ra, Roy Haynes, Joao Gilberto, Hermeto Pascoal, Caetano Veloso, Lee Konitz, Jackie McLean...

Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par ⚡ Foxy Charlie ⚡ Mer 5 Déc 2012 - 2:34

Rock
⚡ Foxy Charlie ⚡
⚡ Foxy Charlie ⚡

Messages : 1143
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 41
Localisation : Sur son terril

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par louiset Mer 5 Déc 2012 - 8:48

"Je les ai vu ces deux là en concert à Toulouse à la fin des années 80, c'était... sublime. Parmi mes meilleurs souvenirs live, avec Sun Ra, Roy Haynes, Joao Gilberto, Hermeto Pascoal, Caetano Veloso, Lee Konitz, Jackie McLean..."



Non, je pensais à la version de l'album "desert flowers" Smile
Jolie brochette de souvenirs !! Roy Haynes wow... le grand-père de Marcus Miller, chouette famille Wink
Super pas simple de parler musique sans pouvoir argumenter son texte par des références... 6 days to go non
louiset
louiset

Messages : 19
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 58
Localisation : dans le gris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Invité Mer 5 Déc 2012 - 18:14

Cesare Pavese - Le métier de vivre
Là tu remontes en moi un paquet de souvenirs.
Assez de mots. Un acte !

Cet auteur me hante et tu viens de le réveiller par chez moi.
Vladimir Maiakovski aussi est pas mal dans son genre.

« Le canot de l'amour s'est fracassé contre la vie. Comme on dit, l'incident est clos. Avec vous, nous sommes quittes. N'accusez personne de ma mort. Le défunt a horreur des cancans. Au diable les douleurs, les angoisses et les torts réciproques ! ... Soyez Heureux !
Maman, mes sœurs, mes amis pardonnez-moi - ce n'est pas la voie mais il n'y a pas d'autre chemin possible pour moi. Lili aime-moi ! ».


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par ♡Maïa Mer 5 Déc 2012 - 19:58

Vous y dansiez petite fille
Y danserez-vous mère-grand
C'est la maclotte qui sautille
Toute les cloches sonneront
Quand donc reviendrez-vous Marie

Les masques sont silencieux
Et la musique est si lointaine
Qu'elle semble venir des cieux
Oui je veux vous aimer mais vous aimer à peine
Et mon mal est délicieux

Les brebis s'en vont dans la neige
Flocons de laine et ceux d'argent
Des soldats passent et que n'ai-je
Un cœur à moi ce cœur changeant
Changeant et puis encor que sais-je

Sais-je où s'en iront tes cheveux
Crépus comme mer qui moutonne
Sais-je où s'en iront tes cheveux
Et tes mains feuilles de l'automne
Que jonchent aussi nos aveux

Je passais au bord de la Seine
Un livre ancien sous le bras
Le fleuve est pareil à ma peine
Il s'écoule et ne tarit pas
Quand donc finira la semaine


Guillaume Apollinaire

♡Maïa
♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Mer 5 Déc 2012 - 20:43

Et mon mal est délicieux

J'aime ce vers...

Je mange rapidement un croque-monsieur dans un petit troquet de Rouen. L'endroit est simple, un peu minable, mais assez chaleureux. Je lis un mail d'un frère m'expliquant qu'il souhaitait éviter que le prochain repas de Noël finisse en psychodrame familial. Il cite Festen, en plaisantant, et me rappelle que n'avons plus causé ensemble depuis un siècle. Je retiens une petite larme, tout en me demandant oú j'étais durant ce siècle. Payer, et retourner bosser, on m'attend. Un petit tour dans les toilettes minuscules du bistrot. C'est bizarre cette petite musique mécanique qui surgit avec la lumiére ... Jingle Bells ! Je lève les yeux, et je vois les guirlandes lumineuses au mur. C'est Noël ! C'est chouette, finalement,Noël.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Fa Mer 5 Déc 2012 - 21:00

Harpo a écrit:Et mon mal est délicieux

J'aime ce vers...

Je mange rapidement un croque-monsieur dans un petit troquet de Rouen. L'endroit est simple, un peu minable, mais assez chaleureux. Je lis un mail d'un frère m'expliquant qu'il souhaitait éviter que le prochain repas de Noël finisse en psychodrame familial. Il cite Festen, en plaisantant, et me rappelle que n'avons plus causé ensemble depuis un siècle. Je retiens une petite larme, tout en me demandant oú j'étais durant ce siècle. Payer, et retourner bosser, on m'attend. Un petit tour dans les toilettes minuscules du bistrot. C'est bizarre cette petite musique mécanique qui surgit avec la lumiére ... Jingle Bells ! Je lève les yeux, et je vois les guirlandes lumineuses au mur. C'est Noël ! C'est chouette, finalement,Noël.

J'ai lu Rouen et je pensais que Doinel écrivait...
"gniii quel frère ?"
et puis bon...

Un quart d'heure plus tard je t'imagine enfin toi dans le décor (non mais si, c'est important).
A part ça pas grand chose sinon que j'aime cette phrase aussi.
Bisous
Fa
Fa

Messages : 1849
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Basilice Mer 5 Déc 2012 - 23:19

Harpo a écrit:Et mon mal est délicieux

J'aime ce vers...

Je mange rapidement un croque-monsieur dans un petit troquet de Rouen. L'endroit est simple, un peu minable, mais assez chaleureux. Je lis un mail d'un frère m'expliquant qu'il souhaitait éviter que le prochain repas de Noël finisse en psychodrame familial. Il cite Festen, en plaisantant, et me rappelle que n'avons plus causé ensemble depuis un siècle. Je retiens une petite larme, tout en me demandant oú j'étais durant ce siècle. Payer, et retourner bosser, on m'attend. Un petit tour dans les toilettes minuscules du bistrot. C'est bizarre cette petite musique mécanique qui surgit avec la lumiére ... Jingle Bells ! Je lève les yeux, et je vois les guirlandes lumineuses au mur. C'est Noël ! C'est chouette, finalement,Noël.

Noyeux Joel, Harpo. santa

Et des bises. Bisous
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par ♡Maïa Mer 12 Déc 2012 - 2:23


Spoiler:
♡Maïa
♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Mer 12 Déc 2012 - 14:55

Merci !

J'ai écouté les nouvelles du monde, passionnantes. On débat sur l'immoralité fiscale de Depardieu, et le Pape a enfin créé son compte twitter. Désolé, je n'ai retenu que ça. Avec le fait qu'il faisait froid.

Je continue mon chemin, lis des témoignages ici, et est parfois ému. Souvent même. Par certains plus que par d'autres, normal. Je n'écris pas toujours de réponse, j'essaye, mais je les sens parfois inutiles. Je rencontre encore et encore, et j'aime ça. Y'en a même qui viennent à la maison Wink. Et quand parfois je suis déçu, ou blasé, un nouveau ou une nouvelle vient réanimer ma soif de rencontre. J'aime ces gens, ces histoires, ces destins croisés, et ces vies qui se construisent, malgré tout.

Je me collète de plus en plus avec qui je suis, avec mes rêves, mon enfance, mon passé. Mes sentiments, ma colère, mon amour. Faudra que j'en parle ici - pour le moment les mots restent enfermés.

Je pense à ce film sur Archie Shepp, et à cette phrase prononcée par lui, solennellement, avec un délicieux français mâtiné d’accent de jazzman américain :

il n'y a pas de véritable expérience artistique sans équilibre entre ta lutte et ton amour.

Et vous comment ça va ?



Lorsque nous avons fini de consommer nos restes de silence
Tu t’endors doucement je te regarde un peu
Je me lève et avant de partir
Je respire profondément
Auprès de toi
Pour garder quelque chose encore
Sur le pallier
Souvent je reste le dos à la porte
Et je ne prends pas l’ascenseur
Dehors je marche lentement
Sans changer de trottoir
Un peu plus loin un ami me demande comment ça va
Je sens que déjà l’odeur de la rue s’est déposée sur moi


Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Basilice Mer 12 Déc 2012 - 17:31

C'est bô. Amour
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par ViVie Ven 14 Déc 2012 - 14:27

Un p'tit Bisous rapport à l'atteinte d'un certain point Goldwin...
S'pèce de fils de jument (finalement il n'existe pas ce fameux topic des injures zèbres?) Razz
ViVie
ViVie

Messages : 762
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 63
Localisation : Toulouse, France, Europe, Terre

https://www.zebrascrossing.net/t4546-au-pied-du-mur-_

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Lemniscate le papillon Sam 15 Déc 2012 - 13:52

Salut...

Bon, je n'ai pas encore écouté ma clé Usb, mais en tout cas, c'est promis je le ferai avant la fin du monde.... et je sens que je vais adorer et me trémousser dessus....
Long hug Bisous
Lemniscate le papillon
Lemniscate le papillon

Messages : 6348
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 54
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par ♡Maïa Sam 15 Déc 2012 - 15:08

♡Maïa
♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par ViVie Sam 15 Déc 2012 - 15:57

Bon je t'annonce la couleur, je vais dénaturer un p'tit peu ton fil mais non là, faut l'faire.
Je me sens l'obligation de faire un peu ton "éducation culturelle de circonstance" Razz

Maurice et les limites:
ViVie
ViVie

Messages : 762
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 63
Localisation : Toulouse, France, Europe, Terre

https://www.zebrascrossing.net/t4546-au-pied-du-mur-_

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 13 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Lemniscate le papillon Jeu 20 Déc 2012 - 17:27

Salut

Voilà, c'est fait avant le 21...
Je suis sur mon canapé, un livre à la main...(et oui exceptionnel pour moi Embarassed ) la télé éteinte ! et ta musique... qui me transporte... j'adore !!!
Encore merciiiii
Bizzz

Bisous
Lemniscate le papillon
Lemniscate le papillon

Messages : 6348
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 54
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 21 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum