Besoin d'apprendre ?

+8
Wam
corail11
Belletegeuse
Fata Morgana
Democriterium
Armadillo
Thaïti Bob
Zögern
12 participants

Aller en bas

Besoin d'apprendre ? Empty Besoin d'apprendre ?

Message par Zögern Lun 30 Avr 2012 - 1:02

Bonjour !

J'ai réalisé il y a peu de temps que l'un de mes principaux besoins est d'apprendre. Pendant toute ma scolarité, je le faisais sans m'en rendre compte, par une lecture abondante et dans une certaine mesure à l'école. J'avais beau croire ne rien apprendre, j'emmagasinais tout de même de nombreuses informations. Après des mois de travail en entreprise, j'ai réalisé que c'est un véritable besoin, et que j'en manque profondément, et que c'est certainement l'une des raisons fondamentales qui m'a poussée à quitter mon travail. Je fais une liste de toutes les choses que j'aimerais apprendre (et maitriser, bien sûr) dans ma vie, mais je ne sais pas par où commencer. Après des années de semi-léthargie de mon cerveau à qui je n'ai jamais demandé d'effort poussé, je suis un peu perdue.

Je me doute que je ne suis pas la seule à ressentir ce besoin intense, mais comment y répondez-vous ? Lire m'impatiente, j'ai envie que tout aille vite. Et après des années de lecture acharnée, j'ai réalisé que l'expérience était bien plus importante. J'aimerais suivre des cours, car je pense que c'est le seul moyen de me cadrer (sinon je pars vraiment dans tous les sens... comment faire de la salsa quand une leçon de physique me tend les bras ?) mais le système fonctionne par année et comment pourrais-je m'inscrire pour une année complète alors que je ne sais même pas où je serai dans 2 mois ? Et comment trouver les fonds pour me payer des formations si je ne supporte pas de travailler ? Bref... comment faites-vous pour répondre à ce besoin permanent d'en savoir toujours plus ?

Je rêve d'un endroit où les adultes pourraient aller pour suivre des cours, des conférences, et échanger leurs compétences en se donnant mutuellement des cours. Où on pourrait entrer à toute heure et travailler aussi bien les langues que les sciences, la danse, le sport ou la musique. Y a-t-il quelque chose qui s'en approcherait ?

Zögern

Messages : 63
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 36
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'apprendre ? Empty Re: Besoin d'apprendre ?

Message par Thaïti Bob Lun 30 Avr 2012 - 2:21

Salut !
je suis carrément comme toi j'ai toujours été curieux de tout en permanence, depuis la naissance. Dernier exemple en date de ce besoin vital de nourrire le cerveau : après la fin de mes études en juin dernier, je me suis mis à chercher du boulot, sans vraiment le vouloir, pour certaines raisons. Bref, un changement de vie pendant quelques mois où je cherchais un taff à reculons. Je ne pensais un peu qu'à ça et ça m'a miné car je ne faisais pas grand chose à la maison, en culpabilisant de ne pas avoir de taff. Puis un peu de dépression et depuis que je suis sur ce site et que j'ai décidé de faire ce qu'il me plait pendant quelques temps, ça va infiniment mieux ! Je veux dire par là que la période où je me suis remis à me stimuler le cerveau en apprenant des trucs, coïncide parfaitement avec la fin de ma dépression qui a bien duré 2 mois en fin d'hiver. Des sites de cultures générale, de sciences... je me suis remis à la programmation tout seul alors qu'à l'école je détestais. Je me cultive en art, réfléchi à de nombreux sujets sur ce forum... Bref, je reviens à mon objectif dans la vie : le "gentilhomme" des lumières : en connaître un max dur tout tout et tout, art, science histoire etc, et je recommence tout doucement le sport aussi.

Pour étancher cette soif, rien de mieux qu'internet pour moi, mais bien sûr attention à ne pas trop en faire non plus car c'est peine perdue. Je me souviens d'une image que quelqu'un donnait à propos du rythme de la production scientifique : si on alignait toutes les nouvelles publications qui sortent en les mettant côte à côte comme rangées dans une bibliothèque, celle ci se remplirait au rythme d'un cheval au galop !

J'aime les bouquins pas vraiment de vulgarisation, mais genre "beau livre" qui présente les grands classiques dans un domaine. En équivalent sur le web il y a TED.com qui propose des vidéos conférences intéressantes. Il y a aussi un site qui doit s'appeler "l'université du savoir" ou un truc comme ça : le site public français des universités qui regroupe tout plein de conférences universitaires. Carrément académique et diplômant, tu as le CNAM qui propose des cours par correspondance je crois. Il y a aussi les nouveaux services de troc : une heure de cours de quelquechose payée en donnant en retour ce que tu as comme autres compétence qui intéressent l'autre.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'apprendre ? Empty Re: Besoin d'apprendre ?

Message par Armadillo Mer 2 Mai 2012 - 12:44

Bonjour

Idem pour moi..........c'est quasiment une boulimie !!!
Ma principale source d'informations sont les livres, la tv, internet...
Faire des rencontres, apprendre sur les gens, sur leur vie, peut être aussi enrichissant pour moi. En ce qui concerne les livres, les sujets doivent être en lien direct avec la réalité.........impossible pour moi de lire des romans par exemple.
Sur les lieux de vacances je suis à l'affût des musées, des chateaux ou toutes sortes de visites à faire. La plage !!!! à petite dose ou c'est la mort...
Mon boulot (précedent) m'ennuyait tellement !!!! (j'avais la trouille: je sentais quasiment mon cerveau se liquéfié) J'ai donc fini par faire plus que ce qui m'était demandé. Je me suis "autoformé"(bouquins+internet) pour mettre en place tout un tas d'outils pour améliorer/simplifier le travail et le rendre efficace. J'ai tout mis à la disposition de tous.... Cette situation a d'ailleurs engendré de la frustration pour moi (travail reconnu par les utilisateurs mais pas par la hierarchie) et un malaise par rapport aux collèques Shocked
Au bout d'un moment, comme j'avais fait le tour..... j'ai décidé de reprendre des études. j'ai quitté l'entreprise pendant prés de 2 ans. Grace au fongecif j'ai touché quasiment mon salaire pendant 1 an. J'ai du me débrouiller pour le reste.
Au terme de ma formation j'ai réintégré mon entreprise et j'ai changé de poste. Celui ci est bien plus interessant...
Ces 2 années de formation restent à ce jour le meilleurs souvenir de ma vie... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Armadillo
Armadillo

Messages : 40
Date d'inscription : 29/04/2012
Localisation : Bxl

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'apprendre ? Empty Re: Besoin d'apprendre ?

Message par Democriterium Sam 5 Mai 2012 - 15:57

Les gars, je suis tombé sur ce site très intéressant ( si vous êtes anglophones ) pour tout les boulimiques de savoir. Si ça intéresse quelqu'un, mais je suppute que certains d'entre vous le connaisse déjà.
http://www.khanacademy.org/
Enjoy Smile
Democriterium
Democriterium

Messages : 63
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 39
Localisation : Melbourne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'apprendre ? Empty Re: Besoin d'apprendre ?

Message par Fata Morgana Sam 5 Mai 2012 - 18:01

Ça rejoint le syndrome du scanner.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'apprendre ? Empty Re: Besoin d'apprendre ?

Message par Invité Sam 5 Mai 2012 - 19:31

je suis aussi un boulimique du savoir. par contre, ma méthode d'apprentissage est "radiante". Elle part un peu comme se constituent les flocons de neige, comme de l'eau qui gèle et se cristallise autour d'une impureté.


Besoin d'apprendre ? Flocon_petit-7ced3

Croissance symétrique d'un flocon <-- lien

Ainsi, en créant de multiples flocons et en les faisant croitre par agglomérat de données, ils finirent pas se toucher et par créer des liens transverses multidisciplinaires.

Quelques liens :

  • Le cerveau à tous les niveaux français

  • Cours du MIT en ligne anglais

  • Institut de physique anglais

  • Pour une informatique qui transforme nos sociétés français

  • Livrairie en ligne de l'université Cornell anglais

  • Encyclopédie gratuite français


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'apprendre ? Empty Re: Besoin d'apprendre ?

Message par Invité Lun 7 Mai 2012 - 15:33

Thaïti Bob a écrit:Il y a aussi un site qui doit s'appeler "l'université du savoir" ou un truc comme ça : le site public français des universités qui regroupe tout plein de conférences universitaires.
L'université de tous les savoirs ou UTLS, oui Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'apprendre ? Empty Re: Besoin d'apprendre ?

Message par Belletegeuse Mar 8 Mai 2012 - 2:22

moi aussi, j'aime apprendre. J'ai été déçue des études car on n'apprend pas grand chose, on ne produit pas de savoir non plus.
Je déteste les méthodes actives, (où on apprend tout seul, par tâtonnement).qui est d'accord avec moi ?
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'apprendre ? Empty Re: Besoin d'apprendre ?

Message par corail11 Dim 20 Mai 2012 - 17:04

Democriterium a écrit:Les gars, je suis tombé sur ce site très intéressant ( si vous êtes anglophones ) pour tout les boulimiques de savoir. Si ça intéresse quelqu'un, mais je suppute que certains d'entre vous le connaisse déjà.
http://www.khanacademy.org/
Enjoy Smile

Merci pour ton info

je ne connaissais pas ce site et je le trouve très interessant Very Happy
corail11
corail11

Messages : 70
Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 65
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'apprendre ? Empty Merciii !

Message par Zögern Dim 20 Mai 2012 - 21:51

Democriterium a écrit:Les gars, je suis tombé sur ce site très intéressant ( si vous êtes anglophones ) pour tout les boulimiques de savoir. Si ça intéresse quelqu'un, mais je suppute que certains d'entre vous le connaisse déjà.
http://www.khanacademy.org/
Enjoy Smile

Wouaw, ce site est génial en effet, merci beaucoup ! Je sens que je vais pas beaucoup dormir cette nuit...

Zögern

Messages : 63
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 36
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'apprendre ? Empty Re: Besoin d'apprendre ?

Message par Belletegeuse Dim 20 Mai 2012 - 21:57

J'ai eu beaucoup de problèmes avec ma pulsion de cognition, maintenant je
me méfie de tout savoir "nouveau" car ma curiosité m'a fait me fourvoyer dans des trucs pas possibles, des gens bizarres, maintenant j'essaie de satisfaire cette envie d'apprendre par le dessin.
J'ai commencé par dessiner mes rêves, et, de fil en aiguille, je me suis retrouvée dans la préparation du CAPES.
Tout cela m'a apporté un dépassement de mes obstacles.
Ma curiosité tous azimuts a un point d'ancrage comme cela ou des fois où je laisse ma curiosité dériver carrément, en visitant un musée, en faisant un voyage, j'ai toujours de quoi alimenter mon art.
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'apprendre ? Empty Re: Besoin d'apprendre ?

Message par Wam Lun 21 Mai 2012 - 1:22

Je ne sais pas dans quelle proportion on peut rapprocher simple scanning et tdah, mais ce site doit pouvoir servir à une scanneuse compulsive ^^

http://www.tdah-adulte.org/

Pour ma part, c'est la même, à cela près que j'ai très vite eu le besoin de quitter l'école et qu'une formation même de six mois m'apparaitrait comme un frein insurmontable, du coup c'est le foutoir, mais le foutoir joyeux et toujours plus instructif ^^
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'apprendre ? Empty Re: Besoin d'apprendre ?

Message par Invité Lun 21 Mai 2012 - 7:16

Réponse banale : je réponds en lisant, encore et encore...
Chaque livre est comme une lumière éclairée dans une pièce jusque-là plongée dans la pénombre. Mais si la pièce apparaît alors, plus ou moins lumineuse d'ailleurs - beaucoup sont si grandes qu'il faut de nombreuses lampes - ce sont toujours des portes supplémentaires qui se dévoilent aussi. Et d'autres pièces, et d'autres encore, à l'infini.
Il me suffit d'ailleurs de parcourir ce forum pour y voir de nombreuses personnes lancées dans la même course dans des ailes du château de la connaissance où je n'ai jamais mis un pied, très loin des ailes où je furète en ce moment. Et là je me dis "quel minable, à tous ces sujets tu ne connais RIEN..."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'apprendre ? Empty Re: Besoin d'apprendre ?

Message par Invité Lun 21 Mai 2012 - 13:18

Fusain a écrit: Et là je me dis "quel minable, à tous ces sujets tu ne connais RIEN..."
Et quand tu te diras seulement : "Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien" tu toucheras à la sagesse socratique Very Happy

De mon côté si j'ai parfois des envies de connaître, de savoir, j'ai également un naturel très simple, où la vie quotidienne comme on peut la trouver dans les villages isolés qui n'ont pas tous nos medias, me satisfait bien.
Je prends le temps qui s'enfuit sans cesse, pour vivre ma petite vie sans ambition autre que l'existence sereine et bien entourée, avec de bonnes relations Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'apprendre ? Empty Re: Besoin d'apprendre ?

Message par Belletegeuse Mar 22 Mai 2012 - 18:52

Mon besoin d'apprendre n'est pas toujours assouvi par les lectures, qui lme déçoivent parfois, j'aime regarder quelque chose qu'on ne voit pas ailleurs, comme cet après midi où je me suis perdue dans une "zone d'activité" et où j'ai vu une ligne de voie ferrée qui achemine les voitures dans la voie ferrée de la SNCF.
J'aimais aussi entendre les histoires de ma grand(mère, qui me parlait de la guerre de 14
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'apprendre ? Empty Re: Besoin d'apprendre ?

Message par Noumenie Dysnomie Dim 9 Sep 2012 - 3:50

Du coup, j'ai tout lu le site sur les TDA/H de _Flo_ et je me suis inscrite à la réunion du jeudi qui vient parce que je suis curieuse.
Autant je me retrouve, et retrouve des proches, autant je suis perplexe et ne m'y retrouve pas du tout.
En tout cas, j'éprouve également ce besoin d'apprendre, de nouveauté etc. J'aimerai potentiellement reprendre des études, mais, ayant suivis les 4premières années de psycho en chopant les cours d'une amie étudiante alors que j'étais encore au lycée, je n'ai pas envie d'aller passer un concours "histoire de" parce que le "blabla" type fac me révulse mais à un point inimaginable.
Je ne vois même pas l'utilité d'un pseudo casse tête écrit, ça n'est, au plus, qu'une masturbation mentale des plus futile.
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'apprendre ? Empty Re: Besoin d'apprendre ?

Message par Eclair Fou Sam 22 Sep 2012 - 11:27

Je ne suis pas une grande adepte de la lecture, surtout si les livres sont truffés de détails qui me semblent inutiles. Je suis en apprentissage, mais j'avoue que lorsqu'on ne m'apprend aucune nouvelle tâche dans mon travail, c'est limite si je n'agis pas comme un automate dans ce que je dois faire.

Les profs qui parlent indéfiniment pour ne rien dire au final m'exaspère au plus haut point et depuis la rentrée, je suis à la limite d'envoyer sur les roses deux-trois d'entre eux.

Le pire, c'est qu'en changeant de filière pour une plus difficile, je pensais retrouver l'envie d'apprendre (et surtout commencer à avoir l'envie d'étudier un minimum), mais comme les programmes scolaires différaient et qu'aucun doyen ne m'a prévenue des différences, je me retrouve larguée en ne sachant quoi rattraper pour être au même niveau que le reste de la classe. J'ai perdu foi en le système scolaire, définitivement.

Heureusement, j'aime bien trifouiller ce qu'on trouve sur le net, et c'est souvent comme ça que j'assouvis mon désir d'apprendre en apprenant comment fonctionne tel logiciel. Ce qui me faut, c'est souvent allier la lecture de la théorie à la pratique, c'est bien plus instructif et je préfère ce qui va droit au but.
Eclair Fou
Eclair Fou

Messages : 429
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'apprendre ? Empty Etudiante professionnelle ?! ;)

Message par ZéZile Mar 25 Sep 2012 - 13:49

Hi ! Hi ! Hi ! Tout pareil ! (suis nouvelle alors ça me fait bizarre et trop plaisir de lire ce genre de choses qui me ressemblent et de ne plus me dire que j'ai un problème !!!)
Enfin, presque....

Je suis une boulimique d'apprentissage, mais perso, je n'arrive pas à lire...pourtant j'achète des tonnes de bouquins qui m'intéressent...mais mon "hyperactivité" me laisse peu de temps et de plus mes pensées incessantes me font vite décrocher....et après avoir lu la 4ème de couv ou le sommaire, j'ai l'impression d'avoir fait le tour du sujet, non pas que j'en ai assimilé toutes les données, loin de là, mais j'en ai déjà marre.
Comme au boulot, après un ou deux mois sur un poste, je m'ennuie...Besoin de passer à autre chose... C'est horrible !!! Impression ne ne jamais trouver ma place, de ne pas être capable de m'inscrire dans la durée, ce qui parfois me fait dire que je suis stupide et superficielle... bref...pas très glorieux pale

J'aime l'apprentissage par l'expérience...le savoir-faire, le savoir-être, les voyages, la rencontre et le partage avec des personnes passionnées par leur domaine...
Il suffit que je rencontre une personne passionnée par un domaine, (parfois à des millions d'années lumière de mes goûts) pour que je m'y intéresse et acquière des connaissances souvent via le net...

J'ai à peu près 3 bac+3 qui ne me servent -presque- à rien... en histoire de l'art, en banque, et en santé... En général quand on fait une formation, c'est pour avoir un métier et travailler et gagner de l'argent et consommer et... Mais moi, dès que finis une formation, que je suis diplômée, c'est la grosse déprime... (Là dernière fois qu'on m'a remis mon diplôme, je pleurais comme une Madeleine, tout le monde pensait que c'était de joie, mais c'était de désespoir !) car ma finalité n'est pas d'avoir un emploi mais bien d'apprendre. Or, il est aujourd'hui impossible d'être étudiante professionnelle ?!!! Razz
Du coup, j'essaie de trouver un job où je puisse changer souvent de discipline (sans passer pour une instable, une girouette qui ne sait pas ce qu'elle veut) et faire de la formation continue...Le bénévolat est aussi une source inouïe d'apprentissage (j'ai appris le braille comme ça !)

Sinon, comme pour beaucoup, j'ai des milliards d'envies... que je notais sur des bouts de papiers, genre "apprendre à jouer de la basse"... ça faisait trop de papiers (égarés souvent)
Du coup, j'ai un calpin (petit Moleskine de poche) que j'ai toujours avec moi, et dès que j'ai une envie d'apprendre, ou une idée de projet, je la note. J'ai mis des "gomettes" (mdr) de couleur différente selon le domaine... (genre, musique/voyage/professionnel....) Comme des pièces de puzzle, le tout prend la forme d'une "carte heuristique" qui s'approche du "flocon de neige" (cf.post précédent). Car mes besoins d'apprentissage se manifestent dans mon domaine professionnel, mais aussi dans mes activités bénévoles, mes loisirs, voyages et mon développement personnel. Chaque domaine ayant évidemment des sous-domaines...

Au final, avec mes bouts de papiers c'était la pagaille, maintenant avec mon carnet et ma "carte", ça ressemble à un projet de vie qui s'articule autour d'objectifs cohérents, réalistes et réalisables (j'ai aussi une partie "utopies", qui sont souvent les sources et leitmotiv de mes apprentissages) que j'essaie tant bien que mal de hiérarchiser et prioriser. J'essaie de m'imposer cette rigueur (et c'est pour moi très difficile) sinon, effectivement, ça part dans tous les sens, je fais tout et rien, je n'optimise pas mon temps et je frôle le burn-out souvent !

Mes prochains apprentissages sur la liste : passer mon brevet de pilote, passer mon permis bâteau, apprendre la basse, apprendre l'allemand et le norvégien, faire une formation d'arthérapeute, faire de l'escalade, prendre des cours de photo, apprendre la mécanique auto/moto... Du coup, ça me motive à trouver un job "fixe" pour financer tout ça. Car c'est bien là le nerf de la guerre ! L'argent...

Voilà, voilà... concernant mes besoins d'apprendre et ma manière d'y parvenir...
Euh...si quelqu'un souffre comme moi de ce drôle de syndrôme d'achat compulsif de bouquins que je ne lirai jamais...Help! Je me sens un peu martienne... alien
ZéZile
ZéZile

Messages : 150
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 42
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'apprendre ? Empty Re: Besoin d'apprendre ?

Message par Eclair Fou Mar 25 Sep 2012 - 18:16

J'ai acheté trois livres sur la programmation (HTML, CSS, PHP MySql et Javascript) avec la ferme intention de les apprendre, mais finalement, je n'ai même pas fini le premier. Je préfère la pratique aussi à lire une tonne de théorie. Pour moi, le mieux c'est le minimum de théorie, que ça aille droit au but et ensuite, la pratique.
Eclair Fou
Eclair Fou

Messages : 429
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'apprendre ? Empty Re: Besoin d'apprendre ?

Message par ShailHulusIII Sam 29 Sep 2012 - 14:03

En ce qui me concerne j'aime apprendre les maths et la physique. Si j'en avais les moyens, je serais un de ces eternel etudiants (remarquez que j'en suis pas loin...).
J'ai fait un DUT de gestion, ensuite une grosse pause pendant laquelle j'ai voyage et je suis alle vivre en Angleterre et en Roumanie ou j'ai passe des diplomes d'anglais. Puis j'ai fait une licence de physique et je viens de terminer mon master 2 de physique theorique.
Ce master a ete le defis intellectuel le plus exigeant que j'ai jamais eu a surmonte (surtout que je travaille a cote) et quand j'ai rendu mon memoire debut Septembre je me suis dis que j'avais bien merite une pause.
Et puis la semaine derniere j'ai rempille!
Pour moi, etudier et avoir un diplome, c'est comme de jouer a un jeux de role ou un jeu video: tu passes des etapes, rapporte des points et cela suffit pour rendre la vie plus interessante. Au contraire des jeux videos ou apres avoir vaincu le grand mechant du dernier niveau, vous vous retrouver avec le sentiment d'avoir perdu votre temps, franchir une etape suplementaire dans votre projet educatif, surtout si le niveau est tres exigeant, apporte une grande satisfaction.
Le niveau au dessus pour moi serait de faire une phd et malgres le faite que cela ne paye pas (en tout cas beaucoup moins que mon job actuel), cela me tempterais bien. Mais trouver un doctorat qui me plaise et qui soit financer (surtout compte tenus de mon age), c'est tres difficile. D'un autre cote, je peux continuer mes recherches de maniere independante (mais il faut beaucoup d'autodiscipline).
En attendant de trouver une phd, j'etudie un module de math a l'Universite.
ShailHulusIII
ShailHulusIII

Messages : 88
Date d'inscription : 16/05/2012
Localisation : London

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'apprendre ? Empty Re: Besoin d'apprendre ?

Message par Zögern Lun 1 Oct 2012 - 20:06

J'aime beaucoup la comparaison aux jeux vidéos, ShailHulusIII. Je la trouve terriblement juste. Quoique la fin d'une étape me laisse un sentiment de vide, malgré tout...

Zögern

Messages : 63
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 36
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'apprendre ? Empty Re: Besoin d'apprendre ?

Message par Thaïti Bob Lun 1 Oct 2012 - 21:56

haha ShailHulusIII : à croire que la vie n'est qu'un immense MMORPG !
Bon jte laisse, je retourne farmer et gagner de l'xp, avant d'aller sauvegarder.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'apprendre ? Empty Re: Besoin d'apprendre ?

Message par Invité Jeu 4 Oct 2012 - 14:41

Mais qu'il fait du bien ce fil !
je suis comme vous, sauf que parfois celà prend des proportions telles que celà me gache la vie (familiale). celà vous arrive également? Comment fait-on pour s'en sortir un peu?

@Cécile, déjà sur ton profil, je me suis dit qu'on avait quelques points communs ;-) (notammemt tous les noms de Mme que tu pourrais te donner Wink ) , mais je me rends compte ici, qu'on a les mêmes envies:

Cécile (Ex-Exichiante) a écrit:Hi ! Hi ! Hi ! Tout pareil ! (suis nouvelle alors ça me fait bizarre et trop plaisir de lire ce genre de choses qui me ressemblent et de ne plus me dire que j'ai un problème !!!)
Enfin, presque....

Je suis une boulimique d'apprentissage, mais perso, je n'arrive pas à lire...pourtant j'achète des tonnes de bouquins qui m'intéressent...mais mon "hyperactivité" me laisse peu de temps et de plus mes pensées incessantes me font vite décrocher....et après avoir lu la 4ème de couv ou le sommaire, j'ai l'impression d'avoir fait le tour du sujet, non pas que j'en ai assimilé toutes les données, loin de là, mais j'en ai déjà marre.
Comme au boulot, après un ou deux mois sur un poste, je m'ennuie...Besoin de passer à autre chose... C'est horrible !!! Impression ne ne jamais trouver ma place, de ne pas être capable de m'inscrire dans la durée, ce qui parfois me fait dire que je suis stupide et superficielle... bref...pas très glorieux pale

J'aime l'apprentissage par l'expérience...le savoir-faire, le savoir-être, les voyages, la rencontre et le partage avec des personnes passionnées par leur domaine...
Il suffit que je rencontre une personne passionnée par un domaine, (parfois à des millions d'années lumière de mes goûts) pour que je m'y intéresse et acquière des connaissances souvent via le net...

Sinon, comme pour beaucoup, j'ai des milliards d'envies...

Mes prochains apprentissages sur la liste : passer mon brevet de pilote, passer mon permis bâteau, apprendre la basse, apprendre l'allemand et le norvégien, faire une formation d'arthérapeute, faire de l'escalade, prendre des cours de photo, apprendre la mécanique auto/moto... Du coup, ça me motive à trouver un job "fixe" pour financer tout ça. Car c'est bien là le nerf de la guerre ! L'argent...

Voilà, voilà... concernant mes besoins d'apprendre et ma manière d'y parvenir...
Euh...si quelqu'un souffre comme moi de ce drôle de syndrôme d'achat compulsif de bouquins que je ne lirai jamais...Help! Je me sens un peu martienne... alien

J'ai commencé la formation pour la licence de pilotage, j'ai le permis moto, j'ai failli passer le permis bateau cet été (ce sera pour l'année prochaine), je me suis mise récemment au rallye voiture, et je compte bien me lancer dans la mécanique pour monter ma voiture moi même un jour, j'ai aussi commencé les cours de photos, mais j'ai arrété, cette année j'ai aussi cmmencé une formation d'apicultrice, j'ai déjà aussi pris des cours de peinture, musique (là j'aimerais tenter les instruments médiévaux), pour les langues j'avais commencé le swahili et l'arabe mais en autodidacte (j'ai abandonné... Embarassed ).
J'espère bien aussi un jour passer mon permis poids-lourd Smile
Je me sens moins seule et moi aussi je suis martienne, j'achète des livres que je ne lis pas. Bon, je viens de commander un livre sur la physique quantique (car c'est ma passion du moment, pour combien de temps ? ) de cohen, on verra bien ...
par contre, je suis toujours aussi frustrée et complexée d'avoir l'impression de ne savoir rien au final, et de me dire que je n'aurais sans doute pas le temps de réaliser tous ces rêves...
J'aimerais aussi voyager pour rencontrer des gens, mais en totale immersion , ou ouvrir des chambres d'hôtes, celà simplifierait les choses... ;-)

Rha, merci, je me sens moins seule... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'apprendre ? Empty Re: Besoin d'apprendre ?

Message par ZéZile Jeu 4 Oct 2012 - 15:02

marty62 a écrit:
@Cécile, déjà sur ton profil, je me suis dit qu'on avait quelques points communs ;-) (notammemt tous les noms de Mme que tu pourrais te donner Wink ) , mais je me rends compte ici, qu'on a les mêmes envies:

Pinaise !!!! Trop Tout pareil !!! j'adore les sports méca, j'avais passé les sélections pour le rallye des gazelles ! Et là, "j'attends" (mdr) de trouver du taf, pour pouvoir financer je ne sais comment quelques cours de mécaniques (je rêve d'être mécanicienne auto/moto) (une de mes utopies: ouvrir un garage moto qu'avec des gonzesses et que pour des gonzesses, car j'en ai marre de me faire bananer à chaque fois !)... et je cherche une coéquipière pour faire le 4L trophy tongue

Ahhhh ! Si t'étais un mec !!!.... Bisou câlin

Au plaisir de te relire Marty62 Wink
ZéZile
ZéZile

Messages : 150
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 42
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'apprendre ? Empty Re: Besoin d'apprendre ?

Message par ZéZile Jeu 4 Oct 2012 - 15:06

marty62 a écrit:J'espère bien aussi un jour passer mon permis poids-lourd Smile

Re-Pinaise² : Moi aussi !!!! c'est hallucinant ! J'ai l'impression d'être dans the Truman show et qu'il y a une caméra dans ma tête !!! MDR ! Wink
ZéZile
ZéZile

Messages : 150
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 42
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'apprendre ? Empty Re: Besoin d'apprendre ?

Message par Invité Jeu 4 Oct 2012 - 15:28

Cécile (Ex-Exichiante) a écrit:et je cherche une coéquipière pour faire le 4L trophy tongue


LA LA LA LA LA

Faut pas m'dire ce genre de truc non non non non, non, il ne faut pas..... Bave Bave Bave

Rhaaaa, cécile... Long hug

Tu sais il existe des Mr Z comme nous... Approuve


Dernière édition par martye le Dim 14 Oct 2012 - 12:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'apprendre ? Empty Re: Besoin d'apprendre ?

Message par ZéZile Jeu 4 Oct 2012 - 15:38

marty62 a écrit:Tu sais il existe un Mr Z comme nous... et même qu'il a un frère jumeau ... Approuve


Où ça?! Où ça ?!
PUB => "J'ai le permis A et B, je dispose d'un véhicule, et je suis mobile géographiquement sur toute la France, voire Monde".
(Désolée, je suis en plein CV/lettre de démotivation depuis 3 semaines...ça fait des courts-circuits intempestifs ! lol )

"Faut pas m'dire ce genre de truc non non non non, non, il ne faut pas....." Bave Bave Bave

MDR !!!!

Long hug
ZéZile
ZéZile

Messages : 150
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 42
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'apprendre ? Empty Re: Besoin d'apprendre ?

Message par Invité Jeu 4 Oct 2012 - 18:04

Laughing
Par contre il faudra peut-être peaufiner un peu la lettre de motivation et le cv, mais ça me semble un bon début...
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum