Qu'êtes-vous en train de lire ?

+289
UK09
sylveno
sophye
Marquise45
-Wa-
krapopithèque
Aristarque
FadeToBlack
leila
Devotchka
Lanaka
Le terrible
Dauw
Zwischending
Anubis
Sky
Uccen
gwynplaine
Babel Tower
MarSupilami
dessein
LeHibou
Monsieur Chat
Snake
filigrane
captNtwX
hellwill
zupi
Arkadia
Harpo
laDivine
zebralgie
anianka05
Ainaelin
Olifaxe
moi?vraiment?
Liblue
Roseau
kyria
Lilas
zébulon34
tibursse
Mrs D.
Cogadh agus Síocháin
Delphine Bidulle
Cyril THQI
tagore
kissenbien
Tuvatroloinmomo
fleur_bleue
Lophophora
Zzita
SoleilSombre
FakePlasticTrees
Tof
cramique
Kajaes
aureliaaurita
Thaïti Bob
MysticApocalypse
Deambulation
AlessB
Mairon
Korbo
Esterelle
Noumenie Dysnomie
flowwhere
Bliss
des palmes et un bec
colargolle
free74200
Isambour
Elise
Zébu
olympe
doom
Doinel
Garp
Lucie D
Albarine
micky67
Haruspex
Mlle Zèbre
Svyetlana
spacecash
level
BdC
juliettekiwi
siamois93
Chrysalide
florent
eude
Belletegeuse
rv
eidôlon
Peut-être moi non plus
Artichaut
qwertyuioplkjhf
Schremdu
Wam
Dolp78
Democriterium
Dae
Cosmoxymoquark
Pariadoxe
Transcendance
Clausule
Aeline
CaroF
citadin
pelure
ouimais
Naroic
Freebird
tyler
Bleu nuit
Baghee
Loup
Deaumas
mic
NauT île
L✭uphilan
Semtex
bilqis
Laetitia
Laurinette
Nanana
Saphodane
nacrine
Aelkim
Delphine.Elea
tatiechou
'Sphinx'
Philippa
Badak
ornicar
Elléane
marmotte
'moy [Baboo]
Chuck Tulita puu
Deslyrie
Pimpam
anthracite
Sylvie
Pyrrhon
zebeurton
Jackychan
david wallace
Patata-rte
Rus In Urbe
Boq-Boq
moise
WildZ
Fjord
pique à choux
Alex76
addictation
crocodile
Bird
jmd
Kméléon
TheCorsican
Nuage
laynee
Cosmic_Messenger
MissMiaouw
mikado
volcan auvergnat
Louisette
Pandore79
Constantia
Unity
camomille3
Sylvestre
Tienel
MariAnge
toxic-paradise
gmk
La belette
Eloïse
ZABLE
Weigela
Memento
Benjamin
alexis
Joanita
tumeur
lectrice
excelsior
mr.mars
marco31
six
Teotl
sig
hardkey
Rocky
Wilfrid
FunkyKyu
quaele
Foreground
mariestef
ciao
duncan76
Clément
Clemelle
fleurblanche
lmuyt
Serendipity
Maurelle (IRM)
Solhaan
b&w
Fata Morgana
Granny
Shiriya
Ilowan
acacia
musashi
Sylbao
Asaka
Personne
Ri euse
Demandred
boubouklet
..............
coeur sensible
Romulus
B!
Oscar mat
Zacha
roudennazen
Undefined
Tohwaku
Manou
R3D
Craiova
an.a.co.lu.the
foufouille
eric the guy
Luciole dans l'herbe
thingfish
synapse
Od@vie
La Maison-Verte
Wise
Mahosot
Nicoco
xabi
antonin333
Rayman
tête en l'air
braifs
nini
Kraken
Athénaïs
ouuuh
bluecat
Melsophos
Gigi
Assez de soupe!
L.Lune
Luc
Prienpa
petitejulie
Loune
Plaisance14
Riamh
Maly
miwako
Philippe
Cerra Top
ahlala
Rapunzel
lilipop
tribal40
Tit'C.
graymalkin
lynka
V.O
chironex
Chrodegang
Super Sheldandy de l'ACS
Phedre
Laetitia P.
Super PY est rive
Eskiss'
gemini
augenblick
chrissieb63
Martel en tête
293 participants

Page 13 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant

Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Sylvie Jeu 5 Jan 2012 - 21:17

La Part de l'Autre d'Eric-Emmanuel Schmitt

Ou les vies d'Adolf Hitler : celui qui échoua à l'école des Beaux-Arts de Vienne et devint le triste personnage que l'on connaît.
Et l'autre, Adolf H, qui l'intégra.

N'en viendrai-ja pas à presqu'avoir de la peine pour le vrai Adolf ?

Sylvie

Messages : 308
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Jeu 5 Jan 2012 - 21:57

je l'ai trouvé génial ce livre Sylvie!.... tres instructif,qui souleve des questions que je trouve fondamentales(meme dans la conclusion où l'auteur explique un peu le cheminement de l'écriture de son livre..... )
"l'inhumanité est humaine"...tellement vrai

@ zebeurton:lu aussi oui,j'aime beaucoup christophe andré,qui est accessible sans etre simpliste pour autant... livre qui a été un trés bon complement pour apprendre à gerer mes émotions....
il a écrit un autre bouquin pas mal sur la pleine conscience,une sorte d'introduction à la méditation...tres enrichissant je trouve,et à la fois tres abordable...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par zebeurton Ven 6 Jan 2012 - 15:51

En effet c'est cela accessible au grand public mais avec une vraie réflexion et une grande humanité surtout. Je le trouve sympathique. Je ne suis pas portée vers le bouddhisme mais il l'évoque comme SON chemin de vie sans en imposer l'idée. On sent un grand respect pour les gens dans ce simple geste.

Pour la méditation, tout le monde me dit que je devrais mais j'ai l'impression de tomber dans un abysse et je panique (et là c'est crise de panique, pas imagé).
zebeurton
zebeurton

Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Dim 8 Jan 2012 - 23:59

Curieusement Schmidt me tombe des mains ..
Salinger cheers , et encore l'Attrape coeur pour moi est son livre le moins touchant.

Je lis l'Allée du roi de Françoise Chandernagor. Ne pas rire, c'est une autobiographie romancée de Mme de Maintenon qui fut le seconde épouse de Louis XIV, mais basée sur de sérieuses recherches quand même (même au niveau vocabulaire). C'est à la fois facile à lire et édifiant car bien documenté.

La femme avait au 17e siècle comme moyen de s'établir dans la vie : sa naissance, sa fortune, sa beauté, sa vertu ; et donc le mariage ou le couvent. drunken

__

Dans un autre registre je recommande fortement la série de BD "Paul" de l'auteur québécois Michel Rabagliati. Il ne s'agit pas de Bd d'aventures si ce n'est les siennes quand il était petit et puis quand il était grand. Ça se passe au Québec donc on profite du vocabulaire du cru et de quelques petits pans d'histoire locale. Le dessin est du style ligne claire en noir et blanc, très lisible. Au delà de l'anecdote, les tomes ouvrent des sujets de réflexion autour de nos apprentissages. Le dernier opus vient de sortir c'est "Paul au parc".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par 'Sphinx' Sam 14 Jan 2012 - 19:47

Je viens de commencer "Schopenhauer, le déchiffrement de l'énigme du monde" de Marie-José Pernin. Je le sens bien... Smile
'Sphinx'
'Sphinx'

Messages : 147
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 38
Localisation : Ici mais là aussi

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par tatiechou Sam 14 Jan 2012 - 19:52

Le théorème de rorschack un livre très interessant un thriller, policier, je suis vraiment plongée dedans alors que c un ebook alors faut le faire moi qui ai du mal quand ce n'est pas un support papier Smile
tatiechou
tatiechou

Messages : 342
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 37
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 17 Jan 2012 - 18:45

.


Dernière édition par Loic le Dim 2 Déc 2012 - 16:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par tatiechou Mar 17 Jan 2012 - 19:56

Loic est ce que tu peux m en dire plus sur le livre le miracle de la pleine conscience ceci m interesse
tatiechou
tatiechou

Messages : 342
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 37
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 17 Jan 2012 - 20:02

.


Dernière édition par Loic le Dim 2 Déc 2012 - 16:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Delphine.Elea Mar 17 Jan 2012 - 20:43

Que dites-vous après avoir dit Bonjour, Eric Berne
Delphine.Elea
Delphine.Elea

Messages : 99
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 49
Localisation : Lyon

http://talentielle.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par fleurblanche Mar 17 Jan 2012 - 21:38

Delphine.Elea a écrit:Que dites-vous après avoir dit Bonjour, Eric Berne

Je dis "Comment allez-vous ?"

lol!
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mer 18 Jan 2012 - 18:45

Entre autre, La laïcité à l'épreuve du XXIe siècle, sous la direction de Nadia Geerts ea. Un livre qui recadre bien les concepts (laïcité, libre pensée, libre examen, athéisme, religion vs 'race', neutralité , ... ) avec un coup d'oeil du côté des droits des femmes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par roudennazen Mer 18 Jan 2012 - 22:43

Après "Hypérion" et "La chute d'Hypérion" de Dan Simmons (à lire, en prenant son mal en patience pendant les passages un peu longuets), j'ai commencé "Le chat passe-muraille" de Robert A. Heinlein. Pas encore vu le chat mais la quatrième de couverture précise que celui-ci "passe à travers les murs parce qu'il est trop jeune pour savoir que c'est impossible" Very Happy
Le début du roman est un peu dans ce niveau d'absurdité, c'est très léger et ça passe tout seul !

Oh et puis en parallèle (parce que avoir une seul bouquin en cours c'est juste pas possible) "L'adulte surdoué" de Monique de Kermadec (mais bon il y a déjà un topic dessus).
roudennazen
roudennazen

Messages : 49
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 43
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Aelkim Jeu 19 Jan 2012 - 8:37

Maître Mô, "au Guet-apens"

Ce livre est poignant. Bouleversant. Un avocat qui raconte certaines de ses affaires. Je n'avance malheureusement pas très vite, je m'effondre souvent à la fin de chaque histoire.

Le style est efficace, net, sans termes juridiques abscons, et permet de se faire une idée de comment fonctionne la justice.

A noter que maître mô est à l'origine auteur d'un blog. http http://maitremo.fr/ (on ne fait pas plus simple)

Bref, un vrai morceau de l'humanité. Celle qu'on voit rarement.

Aelkim

Messages : 89
Date d'inscription : 18/01/2012
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par nacrine Jeu 19 Jan 2012 - 8:56

Le Prophète / K.Gibran
nacrine
nacrine

Messages : 301
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : univers

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Jeu 19 Jan 2012 - 9:22

Je suis dans ma période "Kim Stanley Robinson"

Après Chroniques des années noires, je suis sur la trilogie de Mars (bientôt fini le dernier volume, Mars la Bleu)
Ensuite les Martiens (recueil de nouvelles sur Mars), et je fini par sa nouvelle trilogie écologique (les 40 signes de la pluie, 50 degrés en dessous de zéro, 60 jours et après)



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par toxic-paradise Dim 29 Jan 2012 - 0:44

Ahah... tout a fait moins poignant que vos lectures, je vais commencer a lire
"Psychianalyse et pédiaterie" de Françoise Dolto --> Je tiens à préciser que je ne cautionne pas toutes ses idées mais en tant que future éducatrice de jeunes enfants je dois passer par là. Cela dit, ce livre à l'air bien.
"Jeu et réalité" D.W.Winnicott ...

toxic-paradise
toxic-paradise

Messages : 423
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Fjord Dim 29 Jan 2012 - 7:58

Le Mathnawî de Rûmî, une œuvre importante du soufisme.

Cordialement,

Fjord
Fjord
Fjord

Messages : 83
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Saphodane Dim 29 Jan 2012 - 12:54

Hypérion 1, Les cantos d'Hypérion, Dan Simmons.
Saphodane
Saphodane

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 31 Jan 2012 - 6:49

J'ai lu une bonne partie du cycle d'Hyperion et franchement je ne l'ai pas fini... trop long, trop ennuyeux...

Sinon, quelqu'un ici, je ne sais plus qui, avait conseillé un livre d'enquête/archéologie sur le tombeau d'Alexandre (le grand). Je me le suis fait offrir pour Noël, je l'ai boulotté en 2 jours ! J'ai adoré, très émouvant figurez vous, j'ai éprouvé beaucoup de sympathie pour Alexandre même si l'on parle surtout de sa dépouille. Déjà que j'avais trouvé épique le film d'Oliver Stone...
En tout cas je recommande.

p.s. pour ceux qui connaissent le jeux Civilisation V, on peut faire s'affronter Alexandre et Darius 1er au file de l'histoire, en choisissant l'un ou l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Saphodane Mar 31 Jan 2012 - 8:14

Hypérion contient peut-être beaucoup de longueurs, mais de manière générale, le style de Dan Simmons est plutôt "cinématographique", non ?... En tout cas, il faut tenir le coup pour lire Endymion ensuite, qui a un rythme beaucoup plus fluide. Enfin, je ne force personne, mais faut tenir le coup si on veut aller jusqu'au bout ! :3
Saphodane
Saphodane

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par pique à choux Mer 1 Fév 2012 - 14:51

Ma vie d'autiste de Temple Grandin

J'apprécie sa façon de nous partager son vécu par rapport aux symboles qui l'ont fait avancer dans sa vie et par rapport à ses obsessions qui peuvent a priori constituer des barrières (aux yeux des personnes non autistes) mais qui finalement furent des moteurs, des locomotives pour se dépasser et contribuer "au sens de la vie", LE SIEN !

Bref, ++++
pique à choux
pique à choux

Messages : 222
Date d'inscription : 08/09/2011
Localisation : sur MA route

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Sylvie Mer 1 Fév 2012 - 22:28

Je viens de difficilement lâcher et à regret de les avoir terminé
Les Heures Souterraines de Delphine de Vigan, bientôt mon quotidien
Sur la Plage de Chésil (que j'ai trouvé ici)
Les Raisins de la Colère de Steinbeck, je n'ai jamais eu aussi faim ! Et j'ai redécouvert le goût des aliments, et compris que je serai prête à tout pour mes Poussins ; commun, mais vrai. Effrayant d'aimer à ce point.

Là, Absence d'Oiseaux d'Eau de Pagano ; particulier ; un roman épistolaire, sans les lettres de l'autre. Une image perturbante de la femme amoureuse et lucide sur le degré moindre d'amour de l'autre
Et jalouse de la dextérité avec laquelle elle utilise la langue française
Sylvie
Sylvie

Messages : 308
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 51
Localisation : Cessieu, 38.

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mer 8 Fév 2012 - 15:40

.


Dernière édition par Loic le Dim 2 Déc 2012 - 16:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Constantia Mer 8 Fév 2012 - 15:59

Potocki, Manuscrit trouvé à Saragosse (version 1804), GF Flammarion, Paris, 2008.affraid
Constantia
Constantia

Messages : 1187
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Sylvie Mer 8 Fév 2012 - 18:11

La lenteur de Kundera

Et j ai du mal à "entrer" dans Jane Eyre. Mais comme je n ai rien d autre sous la main, hormis les Titeuf de mon fils ;-)
Sylvie
Sylvie

Messages : 308
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 51
Localisation : Cessieu, 38.

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mer 8 Fév 2012 - 18:41

Différence et Souffrance de l'Adulte Surdoué, at last Rolling Eyes


En attente sur mon étagère :

L'Enfant Porte-Symptôme de Serge Baumgarten

Symptôme et Structure dans la Pratique Clinique, De la Particularité du Symptôme de l'Enfant à l'Universel de la Structure du Sujet, de Frédérique Berger.


Et si vous vous posez la question, non, je ne suis pas dans une filière psy, et oui, j'ai des trucs à régler avec mes parents What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mer 8 Fév 2012 - 18:42

Sylvie a écrit:La lenteur de Kundera

Et j ai du mal à "entrer" dans Jane Eyre. Mais comme je n ai rien d autre sous la main, hormis les Titeuf de mon fils ;-)

J'aime beaucoup Jane Eyre....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Sylvie Mer 8 Fév 2012 - 20:43

Oui cela me plait également mais j ai la tête pleine de Delphine de Vigan, donc un peu de mal. Neanmoins le style est très frais, je suis avec elle, sur la lande.
Sylvie
Sylvie

Messages : 308
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 51
Localisation : Cessieu, 38.

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par hardkey Mer 8 Fév 2012 - 21:01

Je me relis l'intégrale de Sherlock Holmes, mes romans policiers préférés.
hardkey
hardkey

Messages : 227
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 30
Localisation : Dans la boite avec ce fucking chat mort vivant.

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Saphodane Mer 8 Fév 2012 - 23:19

YAYYYY !!!!! Ça ce sont de saines lectures ! :3 C'est quelle histoire qui a ta préférence ?... (Non pas que je les connaisse toutes, mais moi je préfère le Chien des Baskerville...)

Je lis en ce moment : "Comment ne pas être une mère parfaite".
Saphodane
Saphodane

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Jeu 9 Fév 2012 - 15:34

Attila le Hun - John Man ... tout bonnement fascinant :-)

"Les Huns sont des barbares. Ils boivent, mangent (de la viande crue) et dorment sur leur cheval. Ils sont si prodigieusement laids et tordus qu’ils ressemblent à des bêtes sauvages à deux pattes. Les Huns mutilent leurs enfants. Les Huns sont arriérés. Les Huns n’ont pas de religion. Les Huns ne changent jamais de vêtement. Ils puent. C’est du moins ce que racontent les auteurs romains à la mode au IVe siècle. Ils se fondent peut-être sur de simples ragots, mais peu importe, les citoyens de l’Empire frissonnent en imaginant ces tribus se déployer derrière leurs frontières, ce monde inconnu. Et si tout cela était faux ? Et si les Huns avaient été des nomades organisés, d’excellents artisans et de grands guerriers ? Et si Attila, celui qui deviendra leur chef, au début du Ve siècle, avait été un habile politicien utilisant des secrétaires et des traducteurs pour dialoguer calmement en grec ou en romain avec les sénateurs romains ? Un fin stratège louant ses hommes comme mercenaires à l’empire d’Occident d’une part et s’arrangeant pour se faire payer un tribut annuel par celui d’Orient ? Et si Attila, en imposant l’hégémonie hunnique aux peuples germains, avait été à deux doigts de créer le premier empire d’Europe centrale ?"

Et ... "le goût piquant de l'univers" - Eliza Brune
"Je, François Villon" - Jean Teulé
le 2ème tome de Jenna Fox de Mary E. Pierson
le 2ème tome de "la cité des anciens" de Robin Hobb
et un manga sur les contes de grimm ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Dim 12 Fév 2012 - 5:19

je viens de terminer "les mille et une vie de billy milligan" ecrit par daniel keyes (auteur de"des fleurs pour algernon")
raconte l'histoire vraie d'un homme atteint du SPM(syndrome de personnalités multiples,rien à voir avec la schizophrenie)qui a pu etre medicalement observé durant de longs mois,en étant "réunifié" par périodes,et c'est là qu'il a pu raconter avec une precision hallucinante toute sa vie
Il a 24 personnalités,qui ont chacune un role bien precis face au monde exterieur (protection,survie,souffrance,l'instruction,bagou,la reverie,la peinture...),chacune a des talents bien specifiques...on comprend pourquoi elles prennent le controle dans certaines circonstances,quand et pourquoi elles apparaissent.
La dissociation est finalement le seul moyen que le psychisme de Billy enfant a trouvé pour continuer de vivre,pour supporter l'insupportable...
vraiment fascinant,bien ecrit,meme si c'est un pavé...pas de fioriture,juste des faits,des témoignages reccueillis méticuleusement
une histoire de vie tragique,et pourtant tellement pleine d'espoirs,un individu au potentiel démesuré...
ce bouquin,je vous le conseille completement,il m'a beaucoup troublée et émue,et il m'a appris...
je suis aussi carrément dégoutée et révoltée par la fin du recit,j'ai honte de cette psychiatrie qui parfois finit de briser les gens au lieu de les aider

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Dim 12 Fév 2012 - 17:54

"Contes des sages du Japon"
plutôt tendance bouddhiste ou zen, voire samouraï et voie guerrière


Percutants.
Jouissif de lire une courte histoire, dont on sait qu'elle va nous retourner comme une crêpe au moment où l'on s'y attendra le moins. Et à ce moment, rire aux éclats devant le bonheur de ce conte et de ce qu'il enseigne: tant par le concept, que par la surprise heureuse de ne rien voir venir. Laughing

Et savoir qu'il y en a encore une autre ensuite, et encore...

Ces contes-là, on ne peut s'empêcher de devoir impérativement s'arrêter. Car il y a tant à déguster dans chaque histoire, qu'on veut s'en imprégner, la savourer, ne jamais l'oublier. La laisser, pour passer à une autre histoire serait un sacrilège envers sa richesse interieure.

Il y a tellement "à manger" dans un seul conte pourtant si court, qu'on se sent repu avec juste quelques pages, pour la journée ou la semaine parfois. Rare.



Et c'est l'un de ces enseignements: savoir s'arrêter, se poser. Rien qu'en lisant, on est "obligé" de le faire (s'arrêter), sans comprendre comment ça nous l'impose. J'adore. cheers




Cette collection en a plusieurs: "Contes des Sages"
http://www.seuil.com/resultats-recherche.php?titre=contes+des+sages

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Nanana Dim 12 Fév 2012 - 19:38

@ayaaaahh : ça me fait penser à "Sybil" que j'ai lu étant ado. Premier livre biographique sur le sujet. Poignant aussi.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sybil_(roman,_1973)

J'avais commencé "Quand est-ce qu'on arrive" de Howard Buten, il y a un mois ou deux. Intelligent, drôle et décalé (Buten est un psy spécialisé dans l'autisme, l'héroïne ici est asperger "un monde où il ne faut jamais, jamais, montrer ses sentiments, sous peine de mort"). Puis j'ai perdu le bouquin que je viens de retrouver à ma grande joie. Double plaisir. Suis toute fébrile à l'idée de pouvoir replonger dedans.

Nanana
Nanana

Messages : 1979
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 55
Localisation : bxl, ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Dim 12 Fév 2012 - 21:53

merci pour les references nat,ils m'attirent beaucoup ces livres,je les chercherai...
(la therapeute de sybil a été prise comme referente au debut de la therapie de billy,c'est elle qui indique le chemin à prendre aux autres psychiatres et qui met billy en confiance médicalement parlant...ça c'est passé juste quelques années apres la parution du livre de sybil)
je me doute qu'il va me retournée..jusqu'a present j'évitais un peu,c'est trop douloureux en fait...surement que je commencerai par l'autre
bonne lecture à toi alors!si c'est pas un monde fabuleux les bouquins!!


Dernière édition par ayaaaahh le Lun 13 Fév 2012 - 1:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Laurinette Dim 12 Fév 2012 - 23:12

Jan Eyre, je l'ai lu vers 10 ou 12 ans... C'était magique, je l'avais tellement "mangé" que je voulais en tourner un film. Je l'avais vraiment "vu" en dedans".

Sinon, en ce moment :
"Le petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués" de Béatruce Millêtre.
Merveilleusement déculpabilisant Very Happy

Laurinette

Messages : 247
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 54
Localisation : Dans les vignes de Champagne

http://www.moncoindetable.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Lun 13 Fév 2012 - 15:39

Laurinette a écrit:Jan Eyre, je l'ai lu vers 10 ou 12 ans... C'était magique, je l'avais tellement "mangé" que je voulais en tourner un film. Je l'avais vraiment "vu" en dedans".

Sinon, en ce moment :
"Le petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués" de Béatruce Millêtre.
Merveilleusement déculpabilisant Very Happy

Il m'a vraiment aidé le livre de Millêtre Smile
Jane Eyre j'aime bien, il y a quelque chose et pourtant difficile de trouver une histoire plus basique. Par contre le film à l'affiche je me suis ennuyée.

Je lis Moon Palace de Paul Auster (c'est vraiment très très très bien). Il s'agit d'un roman d'initiation dont la trame peut être : comment dépasser les traumatismes, surmonter les difficultés, être soi même et dans le monde. En résumé suite à des difficultés un étudiant décide sciemment de se laisser sombrer pour quitter le monde extérieur au risque de se perdre corps et âme. Ensuite il tente de transcender l'échec de cette expérience pour renaitre au monde par l'amour, l'amitié, l'expérience et la recherche de ses origines. Contrairement à ce qu'il y parait c'est facile à lire, on est emporté dès les premières pages jusqu'à la fin.

J'ai aussi en train "la merditude des choses " de Dimitri Verhulst (je l'écris pour me motiver à m'y remettre d'ailleurs Wink ) dont le sujet est : comment ne pas devenir un cas social quand on vient d'une famille cassos. C'est drôle et touchant. Pas encore d'avis mais à priori je dirais que le film est mieux.

Sinon "Extrèmement fort et incroyablement près de JS Foer" me fait de l'oeil, et j'ai un Freud sur le feu ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Nanana Lun 13 Fév 2012 - 15:44

cramique a écrit:Je lis Moon Palace de Paul Auster (c'est vraiment très très très bien).

cheers Un de mes auteurs et livres fétiches. La scène de l'oeuf (je n'en dis pas plus au cas où tu n'y serais pas encore) m'a particulièrement retournée.
Nanana
Nanana

Messages : 1979
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 55
Localisation : bxl, ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Lun 13 Fév 2012 - 15:58

Tout le début du livre me touche (enfin tout le livre mais cette partie particulièrement) car évidemment je m'y retrouve (tellement facile de se laisser couler).

Auteur fétiche aussi (et quel fossé entre ce livre-ci et ce qu'il écrit maintenant)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Nanana Lun 13 Fév 2012 - 16:07

Eh oui, on ne peut pas être et avoir été Wink As-tu lu L'invention de la solitude ? Pour moi c'est le meilleur, particulièrement Le livre de la mémoire qui m'a bouleversée au moment où j'étais en pleine quête identitaire. Un régal de profondeur et de délicatesse.
Nanana
Nanana

Messages : 1979
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 55
Localisation : bxl, ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Lun 13 Fév 2012 - 16:34

Oui un de mes préférés aussi (Je les ai tous lu sauf Tombouctou)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Laetitia Jeu 16 Fév 2012 - 18:35

"Oscar et la dame rose " d'Eric Emmanuel SCHMITT
Un petit garçon de 10 ans qui écrit des lettres à Dieu.
Très touchant.
Laetitia
Laetitia

Messages : 1255
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Jeu 16 Fév 2012 - 18:54

il est magnifique ce livre! il m'avait completement remuée,je l'ai relu plusieurs fois,un petit bijou,de simplicité,de justesse et d'amour..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par bilqis Jeu 16 Fév 2012 - 19:29

Une fan de plus d'"Oscar et la dame rose".
J'ai adoré !
C'est tout simplement la vie !
bilqis
bilqis

Messages : 187
Date d'inscription : 17/12/2011
Localisation : on dirait le sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Laetitia Dim 26 Fév 2012 - 15:06

"Journal d'hirondelle"
Amélie NOTHOMB
Laetitia
Laetitia

Messages : 1255
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Lun 27 Fév 2012 - 1:59

j'entame "le livre tibétain de la vie et de la mort"(Sogyal Rinpoché)..c'est parti !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par bilqis Lun 27 Fév 2012 - 20:27

Je suis sur Homo Erectus de Tonino Benacquista, c'est intéressant de lire comment certains hommes fonctionnent....

Je recommande, si ce n'est déjà fait par quelqu'un d'autre : Le magasin des Suicides de Jean Teulé
J'ai trouvé cela fantastique, cynique à souhaits....
bilqis
bilqis

Messages : 187
Date d'inscription : 17/12/2011
Localisation : on dirait le sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Semtex Lun 27 Fév 2012 - 20:57

Récemment, j'ai terminé :

La parole manipulée, de Philippe Breton
Une histoire de la communication moderne, de Patrice Flichy

Actuellement je suis sur :

Au cœur de l'Antarctique, de Sir Ernest Shackleton
Faire la guerre, de Claude Nières
ainsi que quelques rapports sur la corée du nord.

Semtex

Messages : 10
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Lun 27 Fév 2012 - 23:18

un peu de BD ... le bleu est une couleur chaude ... et je vais la relire :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 13 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par L✭uphilan Lun 27 Fév 2012 - 23:27

bilqis a écrit:Je recommande, si ce n'est déjà fait par quelqu'un d'autre : Le magasin des Suicides de Jean Teulé
J'ai trouvé cela fantastique, cynique à souhaits....
Passant au hasard par ce topic x)
J'avais ouvert ce livre pour son titre, bien sûr :p. Original. L'idée aussi.
Sans la dévoiler, j'avouerais quand même que la fin l'est moins et m'avait un peu déçue, sur le coup (trop prévisible).
L✭uphilan
L✭uphilan

Messages : 581
Date d'inscription : 22/01/2012
Localisation : [J'habite un éclat de rire... Lunatique et vagabond]

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum