Qu'êtes-vous en train de lire ?

+289
UK09
sylveno
sophye
Marquise45
-Wa-
krapopithèque
Aristarque
FadeToBlack
leila
Devotchka
Lanaka
Le terrible
Dauw
Zwischending
Anubis
Sky
Uccen
gwynplaine
Babel Tower
MarSupilami
dessein
LeHibou
Monsieur Chat
Snake
filigrane
captNtwX
hellwill
zupi
Arkadia
Harpo
laDivine
zebralgie
anianka05
Ainaelin
Olifaxe
moi?vraiment?
Liblue
Roseau
kyria
Lilas
zébulon34
tibursse
Mrs D.
Cogadh agus Síocháin
Delphine Bidulle
Cyril THQI
tagore
kissenbien
Tuvatroloinmomo
fleur_bleue
Lophophora
Zzita
SoleilSombre
FakePlasticTrees
Tof
cramique
Kajaes
aureliaaurita
Thaïti Bob
MysticApocalypse
Deambulation
AlessB
Mairon
Korbo
Esterelle
Noumenie Dysnomie
flowwhere
Bliss
des palmes et un bec
colargolle
free74200
Isambour
Elise
Zébu
olympe
doom
Doinel
Garp
Lucie D
Albarine
micky67
Haruspex
Mlle Zèbre
Svyetlana
spacecash
level
BdC
juliettekiwi
siamois93
Chrysalide
florent
eude
Belletegeuse
rv
eidôlon
Peut-être moi non plus
Artichaut
qwertyuioplkjhf
Schremdu
Wam
Dolp78
Democriterium
Dae
Cosmoxymoquark
Pariadoxe
Transcendance
Clausule
Aeline
CaroF
citadin
pelure
ouimais
Naroic
Freebird
tyler
Bleu nuit
Baghee
Loup
Deaumas
mic
NauT île
L✭uphilan
Semtex
bilqis
Laetitia
Laurinette
Nanana
Saphodane
nacrine
Aelkim
Delphine.Elea
tatiechou
'Sphinx'
Philippa
Badak
ornicar
Elléane
marmotte
'moy [Baboo]
Chuck Tulita puu
Deslyrie
Pimpam
anthracite
Sylvie
Pyrrhon
zebeurton
Jackychan
david wallace
Patata-rte
Rus In Urbe
Boq-Boq
moise
WildZ
Fjord
pique à choux
Alex76
addictation
crocodile
Bird
jmd
Kméléon
TheCorsican
Nuage
laynee
Cosmic_Messenger
MissMiaouw
mikado
volcan auvergnat
Louisette
Pandore79
Constantia
Unity
camomille3
Sylvestre
Tienel
MariAnge
toxic-paradise
gmk
La belette
Eloïse
ZABLE
Weigela
Memento
Benjamin
alexis
Joanita
tumeur
lectrice
excelsior
mr.mars
marco31
six
Teotl
sig
hardkey
Rocky
Wilfrid
FunkyKyu
quaele
Foreground
mariestef
ciao
duncan76
Clément
Clemelle
fleurblanche
lmuyt
Serendipity
Maurelle (IRM)
Solhaan
b&w
Fata Morgana
Granny
Shiriya
Ilowan
acacia
musashi
Sylbao
Asaka
Personne
Ri euse
Demandred
boubouklet
..............
coeur sensible
Romulus
B!
Oscar mat
Zacha
roudennazen
Undefined
Tohwaku
Manou
R3D
Craiova
an.a.co.lu.the
foufouille
eric the guy
Luciole dans l'herbe
thingfish
synapse
Od@vie
La Maison-Verte
Wise
Mahosot
Nicoco
xabi
antonin333
Rayman
tête en l'air
braifs
nini
Kraken
Athénaïs
ouuuh
bluecat
Melsophos
Gigi
Assez de soupe!
L.Lune
Luc
Prienpa
petitejulie
Loune
Plaisance14
Riamh
Maly
miwako
Philippe
Cerra Top
ahlala
Rapunzel
lilipop
tribal40
Tit'C.
graymalkin
lynka
V.O
chironex
Chrodegang
Super Sheldandy de l'ACS
Phedre
Laetitia P.
Super PY est rive
Eskiss'
gemini
augenblick
chrissieb63
Martel en tête
293 participants

Page 12 sur 20 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant

Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Sam 10 Déc 2011 - 17:45

.


Dernière édition par Loic le Dim 2 Déc 2012 - 16:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Granny Sam 10 Déc 2011 - 19:20

Loic a écrit:Là : http://www.abebooks.fr/servlet/SearchResults?an=Doyle&sts=t&tn=Femmes+Soumises&x=0&y=0
Un grand merci, Loïc. Je viens de passer commande chez AbeBook.fr

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par jmd Sam 10 Déc 2011 - 20:05

@ Granny :

Est-ce que tu trouves que ce livre est de bon conseil (car il semble s'agir d'un libre de conseils) ?


Dernière édition par jmd le Sam 10 Déc 2011 - 20:18, édité 1 fois
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Sam 10 Déc 2011 - 20:11

On Chesil Beach de Ian McEwan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par zebeurton Sam 10 Déc 2011 - 20:41

le bouquin de Cécile Bost! et je trouve surprenant ce que je lis là dedans, surtout le lien avec les maladies auto-immunes
zebeurton
zebeurton

Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Granny Sam 10 Déc 2011 - 22:10

jmd a écrit:@ Granny :
Est-ce que tu trouves que ce livre est de bon conseil (car il semble s'agir d'un libre de conseils) ?
Je n'en suis qu'au début de ma lecture.

Ce qu'ont dit certains lecteurs à propos de ce livre sur l'un ou l'autre forum, des souvenirs personnels, le bienfondé du féminisme malheureusement dénaturé par ses excès aux États-Unis (et caricaturé par Hergé à la page 41 de Tintin et les Picaros), la déstabilisation fréquente des enfants du divorce et dans certaines familles recomposées, et bien d'autres choses encore comme une certaine lassitude doublée parfois d'une envie de lâcher prise ... tout cela m'a donné à réfléchir.

Je me suis aussi dit qu'a priori, il est impossible qu'une femme n'écrive que des sottises dans un bouquin de 301 pages !

La table des matières très détaillée sur sept pages a aussi éveillé ma curiosité.

Mais tout cela se discute. Je me verrais mal, par exemple, confier toute la gestion financière du couple à mon chéri - alors que je gagne aussi ma vie -, et lui demander mon argent de poche chaque dimanche ! Quoique ...

Au rayon Psychologie et Science sociales d'une FNAC, je me suis presque faite jeter par le conseillère en lecture pour attitude politiquement incorrecte. Comme je lui demandais si le livre Femmes Soumises ne pourrait pas constituer une sorte d'accommodement raisonnable face à Vie de Meuf, le sexisme ordinaire illustré (Osez le féminisme!), elle m'a rétorqué violemment : "Ne venez pas avec ça, c'est politique".

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par fleurblanche Lun 12 Déc 2011 - 0:56

Granny a écrit: Je me suis aussi dit qu'a priori, il est impossible qu'une femme n'écrive que des sottises dans un bouquin de 301 pages !

Hé hé hé Granny ! Le livre que tu es en tran de décrire me rappelle un autre livre, intitulé 'Comment être l'épouse d'un homme heureux", écrit par une femme. Des gens 'biien intentionnés" le faisait circuler entre les femmes fraichement mariées.

La dame y disait par-exemple que la femme ne doit pas changer les ampoules grillées dans la maison. Elle doit laisser cette tâche à l'homme et lui demander de le faire, afin que l'homme puisse se sentir conforté dans son rôle de.. De quoi même ? Créature forte de la maison ? Créature la plus puissante de la maison, sans laquelle la femme est perdue ? (j'ai oublié ses mots exacts, mais l'idée est là). Bref, tout faire pour que l'homme se sente le superhéros de la maison. Autres conseils donnés dans ce livre : la femme ne doit jamais apparaitre en bigoudis devant son mari, mais au contraire toujours impeccablement coiffée. Pendant les moments d'intimité Embarassed , la femme doit savoir feindre si nécessaire sa "satisfaction", afin de renforcer l'estime de soi de l'homme.

Je sais seulement qu'après avoir fini de lire le livre, j'étais dégoûtée du fait d'être une femme, si la fonction de la femme était réellement ce qui était écrit dans le livre. Je me suis dit : si la femme est sensée être comme ça, alors il y a eu une erreur de fabrication dans l'exemplaie que je suis.

Après ça, je pense que c'est un problème de choix : certaines femmes se sentiront bien, voire même heureuses dans ce modèle, d'autres pas.

En plus, les hommes souhaitent-ils réellement avoir une femme qui leur dit oui à tout ? That is the question...


Dernière édition par fleurblanche le Lun 12 Déc 2011 - 1:18, édité 1 fois
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Pyrrhon Lun 12 Déc 2011 - 1:05

Elle doit laisser cette tâche à l'homme et lui demander de le faire, afin que l'homme puisse se sentir conforté dans son rôle de.. De quoi même ? Créature forte de la maison ? Créature la plus puissante de la maison, sans laquelle la femme est perdue ?

Cela me fait quelque peu penser au film: Le sourire de Mona Lisa.





Pour ma part, j'ai commencé la lecture de: L’âme Humaine de O.Wilde
Pyrrhon
Pyrrhon

Messages : 199
Date d'inscription : 01/12/2011
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par fleurblanche Lun 12 Déc 2011 - 1:11

zebeurton a écrit:le bouquin de Cécile Bost! et je trouve surprenant ce que je lis là dedans, surtout le lien avec les maladies auto-immunes
STP STP STP ! Qu'est-ce qu'elle dit à ce sujet ? car j'ai déjà rencontré plusieurs fois dans mes lectures des évocations au sujet d'un lien entre QI/zébritude/hypersensibilité/utilisation excsessive du cerveau et problèmes immunitaires. Je suis moi-même un terrain allergique + + + (jusqu'au latex, alors je vous dis pas.... lol! Cool ).

J'ai même fini par me développer une petite théorie à ce sujet : on paierait sur le plan physique, ce surfonctionnement intellectuel. Trop de cerveau entrainerait une certaine fragilité sur le plan physique. C'est comme si notre énergie intellectuelle brulait notre corps physique.Mais des moyens exsteraient pour "compenser" : hygiène de vie, hygiène alimentaire et médtation aiderait à "fortifier" ce corps fragile, et à avoir un meilleure santé.

Bref, c'était ma minute de "chercheur non scientifique". Smile
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Rus In Urbe Lun 12 Déc 2011 - 11:32

fleurblanche a écrit:La dame y disait par-exemple que la femme ne doit pas changer les ampoules grillées dans la maison. Elle doit laisser cette tâche à l'homme et lui demander de le faire, afin que l'homme puisse se sentir conforté dans son rôle de.. De quoi même ? Créature forte de la maison ? Créature la plus puissante de la maison, sans laquelle la femme est perdue ?
Je n'ai pas lu ce livre donc je ne sais pas ce que l'auteur a voulu dire. Je réagis simplement à ce que je lis ici et je pense qu'il ne s'agit pas pour les hommes d'être le superhéros de la maison, mais simplement d'y avoir une place. En effet, dans certains ménages la femme a tout décidé, de la décoration jusqu'à la règle régissant le positionnement de la lunette des chiottes. Comment l'homme peut-il se sentir bien dans un cadre pareil si on ne lui laisse même pas changer une ampoule et qu'en plus on lui reproche ensuite de ne pas assez participer aux tâches ménagères ou de ne pas assez s'investir dans l'éducation des enfants ? (Enfants qu'au passage Madame a exigé et que Monsieur a consenti à faire sans grande conviction.)
Rus In Urbe
Rus In Urbe

Messages : 359
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 43
Localisation : 70ème quartier administratif de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Granny Lun 12 Déc 2011 - 12:05

fleurblanche a écrit:
Granny a écrit: Je me suis aussi dit qu'a priori, il est impossible qu'une femme n'écrive que des sottises dans un bouquin de 301 pages !
Hé hé hé Granny ! Le livre que tu es en tran de décrire me rappelle un autre livre, intitulé 'Comment être l'épouse d'un homme heureux", écrit par une femme. Des gens 'biien intentionnés" le faisait circuler entre les femmes fraichement mariées.
(...)
Je sais seulement qu'après avoir fini de lire le livre, j'étais dégoûtée du fait d'être une femme, si la fonction de la femme était réellement ce qui était écrit dans le livre. Je me suis dit : si la femme est sensée être comme ça, alors il y a eu une erreur de fabrication dans l'exemplaie que je suis.
Après ça, je pense que c'est un problème de choix : certaines femmes se sentiront bien, voire même heureuses dans ce modèle, d'autres pas.
En plus, les hommes souhaitent-ils réellement avoir une femme qui leur dit oui à tout ? That is the question...
Parmi les modèles proposés aux femmes en couple, il en était un qui était politiquement (religieusement?) correct il y a trois ou quatre générations en Occident : la fidélité avérée ou avec des accommodements formels pour résoudre l'usure du couple : souvent l'infidélité ou la résignation...

Le contexte a changé : espérance de vie, mouvements féministes, libération sexuelle, contrôle des naissances, cumul des revenus professionnels, ...

Depuis, un peu plus de la moitié - voire le tiers - des couples mariés se sépare ou divorce avec de nouvelles difficultés : ex-épouses ou femmes seules avec enfants, familles recomposées, pensions alimentaires en souffrance, excès de l'ultra féminisme américain, solitude affective, problèmes éducatifs, travailleurs pauvres...

Ma curiosité me porte vers les questions suivantes :
- quelqu'un a-t-il déjà quantifié le pourcentage de couples en échec qui restent mariés pour mille raisons désenchantées : pour les enfants, pour la maison, pour un pression religieuse ou sociale ("qu'en-dira-t-on?") ...
- quel est le bilan, en 2012 soit après plus de quinze années, du couple formé par l'auteure de Femmes soumises ou comment garder son mari en lui disant toujours Oui!
- les couples reconstitués sont-ils plus heureux et plus fidèles qu'auparavant ?
- les couples dits libres, avec maîtresse et amant, ont-ils trouvé un compromis satisfaisant pour chacun ?

J'ai bien peur qu'il n'y ait autant de réponses que d'acteurs.

Ah, si au moins Laura Doyle, elle, pouvait nous raconter sa nouvelle vie depuis son livre !!


Dernière édition par Granny le Lun 12 Déc 2011 - 14:57, édité 1 fois

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par zebeurton Lun 12 Déc 2011 - 14:56

fleurblanche a écrit:
zebeurton a écrit:le bouquin de Cécile Bost! et je trouve surprenant ce que je lis là dedans, surtout le lien avec les maladies auto-immunes
STP STP STP ! Qu'est-ce qu'elle dit à ce sujet ? car j'ai déjà rencontré plusieurs fois dans mes lectures des évocations au sujet d'un lien entre QI/zébritude/hypersensibilité/utilisation excsessive du cerveau et problèmes immunitaires. Je suis moi-même un terrain allergique + + + (jusqu'au latex, alors je vous dis pas.... lol! Cool ).

J'ai même fini par me développer une petite théorie à ce sujet : on paierait sur le plan physique, ce surfonctionnement intellectuel. Trop de cerveau entrainerait une certaine fragilité sur le plan physique. C'est comme si notre énergie intellectuelle brulait notre corps physique.Mais des moyens exsteraient pour "compenser" : hygiène de vie, hygiène alimentaire et médtation aiderait à "fortifier" ce corps fragile, et à avoir un meilleure santé.

Bref, c'était ma minute de "chercheur non scientifique". Smile

eh ben pas grand chose malheureusement et c'est bien dommage pour moi vu que je suis concernée mais en gros elle trouve une énorme coïncidence entre zébritude et maladies auto-immunes dont pour elle beaucoup sont affligés et je penche pour la même théorie : un surfonctionnement qui provoque un défaut de fonctionnement pour le reste ou un excès de zèle du système immunitaire. Et pareil l'hygiène de vie offre de meilleurs résultats que les médocs.
zebeurton
zebeurton

Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par fleurblanche Lun 12 Déc 2011 - 22:14

Je n'ai pas lu le livre de Laura Doyle (et si je tombais dessus, je ne sais pas si j'aurais le courage de l'ouvrir : peur d'être démoralisée en le lisant ... Laughing )

J'essaie d'appréhender son contenu à partir de son titre. Et je me demande :
1) est-il seulement sain de toujours dire oui à quelqu'un (est-ce bon pour cette personne qui reçoit toujours un oui systématique) ?
2) est-il seulement sain pour une personne (surtout 1 zèbre) de nier ses aspirations profondes/sa popre personnalité/ses envies afin de toujous dire oui à quelqu'un ?

Et encore, celle-là : est-ce que ce que les hommes attendent réellement des femmes, ou ce dont ils ont réellement besoin, c'est une femme qui dit toujours oui ? (l'avis des hommes sur ce point-là serait le bienvenu, car le titre du livre semble sous-entendre que les hommes n'aspirent qu''à ça au fond d'eux-mêmes)
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Granny Mar 13 Déc 2011 - 0:42

fleurblanche a écrit:Je n'ai pas lu le livre de Laura Doyle (et si je tombais dessus, je ne sais pas si j'aurais le courage de l'ouvrir : peur d'être démoralisée en le lisant ... Laughing )
Voici de quoi te démoraliser vraiment (mais sans risque parce que ça date de 1960) : http://www.helenejobin.com/blogue/index.php?2005/09/14/44-economie-familiale-1960

Very Happy

J'édite pour répondre à tes trois questions. Elles appellent une réponse commune. Le livre Femmes soumises s'adressait aux épouses américaines des années 2000, qui constataient les ravages d'ultra féminisme américain :

divorces à l'emporte-pièces après seulement quelques années de mariage

maris malheureux, démotivés, infantilisés, systématiquement culpabilisés

déception grandissante des épouses qui avaient voulu tout régenter


Dernière édition par Granny le Mar 13 Déc 2011 - 13:03, édité 1 fois

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par zebeurton Mar 13 Déc 2011 - 8:53

nan, c'est une blague ton lien. ça fait vraiment froid dans le dos.
zebeurton
zebeurton

Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Granny Mar 13 Déc 2011 - 9:37

zebeurton a écrit:nan, c'est une blague ton lien. ça fait vraiment froid dans le dos.
Incroyable, non ? J'avais 24 ans quand ce texte a été publié.

A côté de cette horreur, ce qu'écrivait Laura Doyle, il y a dix ans, paraît plutôt suave ...

Foin de rigolade : je donnerais cher pour savoir si Madame Doyle a réussi à appliquer elle-même ses conseils
au cours de ces dix dernières années ou plus (depuis la rédaction ou la parution de son livre). That is the question.

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 13 Déc 2011 - 13:31

Je reviens sur On Chesil Beach de Ian McEwan très bon roman, intéressant à plus d'un titre pour les lecteurs de Zebra : L'histoire d'un couple de jeunes gens très intelligents (un QI de 152 pour elle, 17 points de moins pour lui, c'est dit) dans l'Angleterre des Swinging 60s qui n'avait pas encore connu la révolution des moeurs. Elle violoniste talentueuse, lui historien de formation, ils s'aiment, se marient, mais leur nuit de noces va se transformer en véritable épreuve....Très bien écrit et rythmé par l'alternance des points de vue, le roman donne à voir le poids des inhibitions, les conséquences désastreuses des non-dits et de l'emballement émotionnel et montre à quel point la parole peut trahir la pensée. Un très bon McEwan que je recommande (Titre français : Sur la Plage de Chesil)


(et puis tant que j'y suis, je vous recommande également Expiation du même auteur, où l'on retrouve ces mêmes thèmes. Le roman a d'ailleurs été adapté au cinéma par l'excellent Joe Wright dans son film Reviens-Moi)


Dernière édition par Storm le Mar 13 Déc 2011 - 22:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Rus In Urbe Mar 13 Déc 2011 - 13:37

fleurblanche a écrit:Et encore, celle-là : est-ce que ce que les hommes attendent réellement des femmes, ou ce dont ils ont réellement besoin, c'est une femme qui dit toujours oui ? (l'avis des hommes sur ce point-là serait le bienvenu, car le titre du livre semble sous-entendre que les hommes n'aspirent qu''à ça au fond d'eux-mêmes)
Pour ma part, je réponds catégoriquement non. Ce serait insupportable d'avoir une femme qui dit toujours oui. Il faut juste qu'elle le dise souvent tongue
Rus In Urbe
Rus In Urbe

Messages : 359
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 43
Localisation : 70ème quartier administratif de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Sylvie Mar 13 Déc 2011 - 20:45

A l'Est d'Eden

Et tjs, par petits bouts, pour amortir le choc, LE livre de J.S-F
Sylvie
Sylvie

Messages : 308
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 51
Localisation : Cessieu, 38.

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par anthracite Mar 13 Déc 2011 - 21:44

Storm a écrit:Je reviens sur On Chesil Beach de Ian McEwan très bon roman, intéressant à plus d'un titre pour les lecteurs de Zebra : L'histoire d'un couple de jeune gens très intelligents (un QI de 152 pour elle, 17 points de moins pour lui, c'est dit) dans l'Angleterre des Swinging 60s qui n'avait pas encore connu la révolution des moeurs. Elle violoniste talentueuse, lui historien de formation, ils s'aiment, se marient, mais leur nuit de noces va se transformer en véritable épreuve....Très bien écrit et rythmé par l'alternance des points de vue, le roman donne à voir le poids des inhibitions, les conséquences désastreuses des non-dits et de l'emballement émotionnel et montre à quel point la parole peut trahir la pensée. Un très bon McEwan que je recommande (Titre français : Sur la Plage de Chesil)
])

Oui, c'est un très beau livre, très glaçant, très "consternant". Ramène à de terribles souvenirs de malentendus, d'actes idiots et destructeurs accomplis sous le coup de la colère et d'émotions mal gérées. Et aussi un témoignage d'une époque-charnière en matière de discours sur la sexualité: après l'avoir fini, je me suis demandée si ce genre d'histoire aurait pu arriver 10 ans plus tôt ou plus tard.
anthracite
anthracite

Messages : 58
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Sylvie Mar 13 Déc 2011 - 22:35

Granny a écrit:
zebeurton a écrit:nan, c'est une blague ton lien. ça fait vraiment froid dans le dos.
Incroyable, non ? J'avais 24 ans quand ce texte a été publié.

A côté de cette horreur, ce qu'écrivait Laura Doyle, il y a dix ans, paraît plutôt suave ...

Foin de rigolade : je donnerais cher pour savoir si Madame Doyle a réussi à appliquer elle-même ses conseils
au cours de ces dix dernières années ou plus (depuis la rédaction ou la parution de son livre). That is the question.


Mais comment, nous, femmes de 35-45 avons été élevées ?
J'avoue que, étant en récup tous les vendredis, j'essaye de présenter à Zhom (maniaque au possible) une maison clean.
Et les premiers paragraphes sur la "tenue de son intérieur" ne me paraissent pas déconnectés de l'éducation que nous avons pu recevoir.
A moins que ma soeur et moi ne soyons deux exceptions de l'âge de pierre.

Qui d'entre vous n'a pas vu sa mère s'activer fébrilement à 18h45 ?

Et aujourd'hui, comment éduquons-nous nos enfants ? Sommes-nous capables de faireabstraction du petit garçon-Mécano et de la petite fille-Barbie ?
Avec quelles bases éduquons-nous ? Les principes d'égalité ou les messages subliminaux du marketing ?
Sylvie
Sylvie

Messages : 308
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 51
Localisation : Cessieu, 38.

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Pimpam Mer 14 Déc 2011 - 2:24

leica a écrit:Entre hier demain, qu'êtes-vous en train de lire ou que comptez-vous commencer demain ?

.

En ce moment je termine J. Franzen " les corrections" et j entame " La grèves'" d' Ayn Rand .

Par contre en parlant de zèbre , je vous conseille un bouquin assez aiguisé et où New-York est magnifiquement décrite : "Vue sur l' Hudson " d' Ethan Canin .

C est un bouquin fascinant , qui explore l 'âme huaine avec tout ce quelle a de retors . J ai adoré c est un
Et J' aime cette qualité impressionnante que Canin a de colorier New-York .

Quatrième de couverture
« En une fin d'après-midi de septembre 1974, Orno Tarcher débarque à New York. Natif d'un bourg du Missouri, issu d'une famille de petites gens "honnêtes et travailleurs", il vient poursuivre ses études à l'université de Columbia. Il y rencontre Marshall Emerson, un jeune homme surdoué, cynique, flanqué d'une prodigieuse mémoire et d'une invraisemblable famille. Madame est anthropologue et Monsieur un universitaire de renom d'un snobisme qui frise le pathétique. Chez les Emerson, il faut jouir de la considération d'autrui pour parvenir à se considérer soi-même. Victime de cette culture du paraître, Marshall navigue dans les eaux troubles d'un univers artificiel, dont il ouvre les portes au timide Orno. Celui-ci ne tarde pas à découvrir que le charisme de Marshall cache une personnalité destructrice et violente."

Je voulais vous le faire partager .




Pimpam
Pimpam

Messages : 110
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 47
Localisation : A l'ouest du côté de chez LU ;0)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Deslyrie Lun 19 Déc 2011 - 13:37

En train de lire le dernier BHL... study

Fichtre, non ! Imbécile que je suis !
C'est le faire-part de décès de King-Jung-Sool ! Shocked
Deslyrie
Deslyrie

Messages : 38
Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Lun 19 Déc 2011 - 22:34

Storm a écrit:On Chesil Beach de Ian McEwan

Il m'est tombé des mains Sad
J'aime beaucoup cet auteur pourtant mais je suis déçue par ces derniers livres. Aurais-tu aimé tu penses s'il ne s'était pas s'agit de personnages à HQI ? Je veux dire : est-ce que cet aspect du livre t'as semblé important ?



Le monde selon Garp. Mais je triche je l'ai déjà lu plusieurs fois Wink
Et une bio (un peu farfelue) de Hemingway.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Lun 19 Déc 2011 - 23:10

"Dieu" entretiens avec Frederic Lenoir menés par Marie Drucker
j'aime bien (meme si par moments je décroche),car Lenoir est à la fois philosophe,sociologue et historien des religions..du coup il passe de l'un à l'autre des domaines imperceptiblement,et ça satisfait mon besoin de pluridisciplinalité(néologisme ça? Suspect )il est clair dans ses explications,angles d'approche tres interressants
il explique l'histoire des religions et de l'avant religion,le chamnisme,les polythéismes,les croyances en general,parle precisement de la notion de foi,d'athéisme,de Jésus,du judaisme,de Bouddha,de la spiritualité,du divin à travers les siecles(mais de maniere abordable et bien synthétisée aussi)........
Sans porter aucun jugement de valeur,seulement ce qui est vérifié ou ce qui se dit,se fait et pourquoi ça se dit ou se fait.
J'aime bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Chuck Tulita puu Mar 20 Déc 2011 - 5:42

Je commence à lire "les neutrinos vont-ils au paradis?" de François Vannucci, qui dénonce le surinvestissement de recherches sur les neutrinos et autres particules hypothétiques avec une écriture originale (raconte sa vie..)

J'ai la prétention d'avoir une vérité physique à étayer Very Happy , donc je m'intéresse aux points de vue d'autre pour l'expérience (chose que je ne sais faire que depuis quelques mois!).
Chuck Tulita puu
Chuck Tulita puu

Messages : 135
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 32
Localisation : Nantes - Montaigu

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 20 Déc 2011 - 15:37

cramique a écrit:
Storm a écrit:On Chesil Beach de Ian McEwan

Il m'est tombé des mains Sad
J'aime beaucoup cet auteur pourtant mais je suis déçue par ces derniers livres. Aurais-tu aimé tu penses s'il ne s'était pas s'agit de personnages à HQI ? Je veux dire : est-ce que cet aspect du livre t'as semblé important ?



Le monde selon Garp. Mais je triche je l'ai déjà lu plusieurs fois Wink
Et une bio (un peu farfelue) de Hemingway.

Euhh...j'ai découvert McEwan il y a longtemps, et je ne savais pas quand j'ai emprunté celui-ci que les personnages étaient des intelligents inadaptés Rolling Eyes

Le Monde selon Garp...j'ai aimé le début, mais j'ai résisté pour ne pas abandonner avant la fin, je ne sais pas, je saturais...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par zebeurton Mar 20 Déc 2011 - 15:40

mais pourquoi tout le monde a l'air d'accrocher le monde selon Garp, j'ai lu les 50 premières pages et pas accroché du tout... est-ce que les parties intéressantes sont après?
zebeurton
zebeurton

Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 20 Déc 2011 - 20:55

Autour de moi personne n'aime ce livre donc tout le monde n'aime pas.
Je ne vois pas ce que tu veux dire par "intéressant". Le côté féministe m'intéresse, oui, et il y a un certain humour aussi.

J'aime bcp Mc Ewan que je connais aussi depuis longtemps. Pour le dernier j'ai lu le début et couru à la fin voir comment ça se terminait ou pas. Ensuite j'ai reparcouru sans regret le milieu :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par anthracite Mer 21 Déc 2011 - 18:25

Le monde selon Garp, moi aussi je l'ai lu 3 ou 4 fois. Je n'y peux rien, j'adore l'univers d'Irving, je m'y sens comme chez moi. Je pense que Zebeurton dit "tout le monde" parce que c'est le roman le plus célèbre et le plus vendu d'Irving (enfin je crois?). En revanche, je ne sais pas ce qui est intéressant ou non dans ses romans, moi je pars avec Garp dès le début, j'adore l'histoire de sa naissance, j'adore l'absurdité fondatrice qu'on retrouve à la base de tous ses bouquins.

Pour le McEwan, c'est le seul que j'ai lu, et c'est marrant parce que je n'avais absolument pas relevé qu'il s'agissait de surdoués, je ne connaissait pas encore le sujet. Ce qui m'a touché, ce sont ces jeunes adultes orgueilleux qui ne savent pas comment ils sont censés faire les choses et qui s'embourbent dans le malentendu. Je crois que c'est dans ce roman aussi que la mère du garçon est folle et laisse la maison sens-dessus-dessous, passant ses journées à faire des aquarelles naïves. Ou je me trompe? J'y ai repensé il y a peu en relisant L'Amante anglaise de Marguerite Duras, je suis très fascinée par ces histoires de "folles domestiques" qu'on garde à la maison et qui restent à rêvasser toute la journée, à une époque où les femmes sont des travailleuses d'intérieur...
anthracite
anthracite

Messages : 58
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 20:26

Et tu ne vois pas un aspect féministe chez Garp ? La mère se pose clairement en femme "libre" alors que c'est tout à fait inattendu et critiquable dans sa famille et sa société. Elle est indépendante financièrement et fait un enfant toute seule. Dans ma seconde partie du livre elle met aussi sur pied son groupe de femmes violées. Ce que je trouve intéressant c'est que la mère de Garp présente cela comme complètement normal. Alors que même aujourd'hui ça ne l'est pas spécialement et pas partout. J'aime bien le terme "sexuellement suspecte" qui la qualifie (et je me le colle parfois par ironie quand on me reproche de n'être ni mariée ni mère en se demandant ce que je fais de mes journées :p). J'ai lu tous les Irving je pense mais j'en suis lassée à présent. La 4e main m'avait bien plus, l'Épopée du buveur d'eau aussi, Une prière pour Owen (qui met en scène un surdoué idéaliste).

Chez Mc Ewan j'ai aimé The Ciment Garden, Expiation, Black dogs, L'enfant volé, Délire d'amour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par anthracite Jeu 22 Déc 2011 - 13:51

Le regard de Garp sur le féminisme est très intéressant, très complexe je trouve. Il est entouré de femmes indépendantes voire dominantes (sa mère puis sa femme qui travaille alors que lui reste à la maison) et dans mon ressenti/souvenir, il me semble qu'il se sent un peu faiblard à côté. Et en même temps il ressent tout de même la culpabilité du mâle blanc oppresseur, violeur etc. Il met tout à fait en scène les contradictions de la masculinité moderne.
D'un autre côté, il y a cette réflexion sur le viol, sur le statut de la victime qui a subit l'inacceptable: comment construit-elle sa vie avec ça (Ellen James)? Et d'un autre côté les dérives de la victimisation et de son instrumentalisation morbide (les Ellen-Jamesiennes). C'est vraiment un roman-monde, on y trouve tellement de choses!

Pour ma part, j'avais beaucoup aimé L'Oeuvre de Dieu, la part du diable, ainsi que Une Veuve de papier.
C'est marrant parce que Une Prière pour Owen est le dernier que j'ai lu et je n'ai pas réussi à le finir. Du coup, j'ai été le rechercher pour y jeter un coup d'oeil, et je crois que ce qui m'a empêché d'accrocher, c'est la forme du narrateur qui n'est pas le héros de l'histoire. Je crois que j'aime beaucoup la subjectivité des personnages principaux chez Irving et le fait qu'Owen soit présenté de l'extérieur m'a empêché de l'apprécier, je me suis ennuyée en le lisant.
anthracite
anthracite

Messages : 58
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Pyrrhon Jeu 22 Déc 2011 - 18:09

Je viens de me mettre à la lecture de: La Jeune fille à la perle de T.Chevalier.
Pyrrhon
Pyrrhon

Messages : 199
Date d'inscription : 01/12/2011
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011 - 18:51

Besoin d'évasion, je lis un livre de Colleen McCullough (l'auteur de Les oiseaux se cachent pour mourir) même pas honte geek

L'histoire d'un écossais pauvre mais très intelligent et doué de ses mains qui fait fortune en participant aux ruées vers l'or américaine et australienne. Une lecture plaisir facile avant d'attaquer un autre McEwan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par 'moy [Baboo] Sam 24 Déc 2011 - 14:14

Je lis une lettre ouverte toute petite d'Yves Simon nommée "Un homme ordinaire". Un peu egocentré, comme autobiographie, même si on s'y attend, dans le genre...

Et j'ai Small God de Pratchet qui attend la fin des concours...
'moy [Baboo]
'moy [Baboo]

Messages : 333
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par marmotte Sam 24 Déc 2011 - 18:17

Je suis actuellement dans la lecture de Du domaine des Murmures de Carole Martinez. De la bonne littérature, qui parle de liberté et de féminisme, à sa façon. Qui parle des conséquences de nos choix. Qui parle de religion, un peu. Et c'est bien plutôt bien écrit, malgré certains choix lexicaux étonnants parfois - en particulier des anachronismes qui ne collent pas avec le choix, ailleurs, d'un lexique qui se veut médiéval. Ensuite, je relis les Souvenirs obscurs d'un Juif polonais né en France de Pierre Goldman.

Sinon, des lectures professionnelles : Todorov sur la littérature fantastique, plongée au coeur des nouvelles réalistes du XIXe et du merveilleux traditionnel (L. Carroll, contes de Perrault, de Grimm ...).

marmotte

Messages : 39
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 50
Localisation : Ici-même

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Dim 25 Déc 2011 - 3:48

Arf ... un mélange

Pro

- Urbanisation, SOA et BPM
- Cryptography and Network Security
- IPv6 essentials
- Droit des contrats informatiques et électroniques

Perso

- Le cerveau de Bouddha (neurosciences)
- L'intelligence du stress (neurosciences)
- La grande désillusion (macroéconomie)





Dernière édition par Mjöllnir le Dim 25 Déc 2011 - 4:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Dim 25 Déc 2011 - 3:57

.


Dernière édition par Loic le Dim 2 Déc 2012 - 16:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par zebeurton Dim 25 Déc 2011 - 18:35

Le bonheur d'être soi de Moussa Nbati, mention correct, intéressant, bien pensé et bien écrit avec des variations de style (qui font penser que plusieurs personnes ont écrit le livre, m'enfin bon)... mention spéciale pour le costard taillé aux TCC pourtant bien utiles en cas de crise...
zebeurton
zebeurton

Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par fleurblanche Mar 27 Déc 2011 - 22:50

Papa Noël m'a apporté 2 romans de Raymond Khoury : Le dernier templier, et La malédiction des templiers.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mer 28 Déc 2011 - 0:45

L'art français de la guerre ALEXIS JENNI
Le jeu des perles de verre HERMANN HESSE
De Gaulle de MAX GALLO

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Rus In Urbe Jeu 29 Déc 2011 - 2:10

Je viens de terminer Lolita de Nabokov (traduction française récente).
J'ai assez envie de le relire en anglais pour vérifier certains détails...

Et je pense que le sujet "dérangeant" amplifie, par contraste, l'extrême esthétique de l’œuvre.
Rus In Urbe
Rus In Urbe

Messages : 359
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 43
Localisation : 70ème quartier administratif de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Elléane Jeu 29 Déc 2011 - 18:27

"L'homme qui voulait être heureux" de laurent Gounelle
Elléane
Elléane

Messages : 359
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 62
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par ornicar Jeu 29 Déc 2011 - 22:29

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Images?q=tbn:ANd9GcS8sZYLATKJBVMgDmT3fK7rfnTVQ6z_LJDOicJ5MgAbJwQOUYOJLg

ornicar

Messages : 19
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Jeu 29 Déc 2011 - 22:34

Un Sherlock Holmes Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par lmuyt Ven 30 Déc 2011 - 9:31

Des jeux et des hommes
lmuyt
lmuyt

Messages : 78
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 41
Localisation : doubs

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Badak Lun 2 Jan 2012 - 7:45

Super PY tond a écrit:ce forum...
Dsl, pas pu m'en empecher

Et zut, c'est exactement la réponse qu'il m'est venue Wink !

plus sérieusement, côté littérature: des nouvelles de Lovecraft pour enrichir mon vocabulaire anglais. c'est dingue les mots raffinés qu'il emploie !

Et comme autres détentes:
- une grammaire du malais
- une introduction à la linguistique comparée
- Human use of human being, c'est une introduction vulgarisée à la cybernétique de Wiener
- l'islam entre tradition et modernité , de Sami Aoun : pour comprendre dans une perspectives plus large, les liens et tensions entre les deux.
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par jmd Lun 2 Jan 2012 - 9:52

L'attrappe-coeur de J.D. Salinger.

Je copie/colle quelques lignes de Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Attrape-C%C5%93urs#Le_caract.C3.A8re_du_personnage) consacrée au personnage principal :

Holden est à part, en dehors, et selon ses propres termes « terrifié » par cette activité pourtant hautement fédérative qu’est le sport dans un collège de garçons. Holden n’est pas comme les autres, en somme il n’est pas « normal ». C'est un personnage qui n'est pas dans les normes. Il est marginal.

Est très révélatrice également de sa personnalité la façon qu’il a de dénigrer, d’exagérer les détails sans importance et de traiter comme insignifiantes les choses qui en réalité le touchent. Dans ses outrances, il perd le sens des proportions et de la mesure, et cette indifférenciation lui permet de jouer l’indifférence. Il aime monter des bobards, se présenter sous de faux noms, faire croire des choses qui ne sont pas, mais lui-même, à ce jeu, perd le sens du réel. Sans doute souffre-t-il d’une trop grande sensibilité dont il se protège par une exagération systématique qui lui permet de tout mettre sur le même plan. En réalité, il a peur de ses émotions, qu’elles soient positives ou négatives, « elles le tuent ». C’est une de ses expressions favorites, qu’il faudrait presque prendre au pied de la lettre.

Les êtres humains n’éveillent en lui que du dégoût, de l’incompréhension, de l’agacement, parfois, au mieux, de la compassion mêlée d’écœurement. Il semble qu’il y ait toujours une distance infranchissable, un magma mou, entre lui et les autres. Une chose, pourtant anodine, le préoccupe et il y revient plusieurs fois : que deviennent les canards de Central Park lorsque le lac est pris par le gel ? Cette image remplace une interrogation informulée qui inconsciemment doit hanter le personnage : que deviennent les hommes lorsqu’ils perdent tout contact chaleureux avec les autres et lorsque la glace peu à peu les enserre ?

Étranger au monde et à lui-même, Holden ne sait pas quel mal le ronge. Ses difficiles relations aux autres deviennent même impossibles lorsqu’il aborde les filles, car la sexualité tout à la fois le fascine, l’obsède et le terrifie. Ainsi s’explique l’épisode à l’hôtel avec la prostituée qui le traite de « couilles molles ».

Un roman d'une certaine zébritude ?
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par zebeurton Lun 2 Jan 2012 - 10:51

En ce moment je lis "les états d'âme" de Christophe André. Je ne sais pas si d'autres connaissent. C'est un peu le tout venant de la psychologie mais c'est intéressant (et j'avoue que j'aime l'approche TCC).
zebeurton
zebeurton

Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Philippa Mer 4 Jan 2012 - 13:55

"Les Capétiens" de Menant, Martin, Merdrignac et Chauvin. Ça en fait, du monde.
Présentation franchement scolaire mais bondl'à, cque j'aurais aimé avoir une telle scolarité ... Razz
Plus sérieusement ; c'est le premier ouvrage que je sois parvenue à dégoter sur le sujet qui soit aussi complet, tant parce qu'il traite de tout ce ptit monde ; des Robertiens à Philippe VI, sans oublier tous les protagonistes qui gravitent autour ou s'écrasent dessus, que parce qu'il balaie tous les aspects - économiques, religieux et autres - opportuns - et opportuns seulement - de la période.

Philippa
Philippa

Messages : 11
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 12 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Sylvie Jeu 5 Jan 2012 - 21:17

La Part de l'Autre d'Eric-Emmanuel Schmitt

Ou les vies d'Adolf Hitler : celui qui échoua à l'école des Beaux-Arts de Vienne et devint le triste personnage que l'on connaît.
Et l'autre, Adolf H, qui l'intégra.

N'en viendrai-ja pas à presqu'avoir de la peine pour le vrai Adolf ?
Sylvie
Sylvie

Messages : 308
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 51
Localisation : Cessieu, 38.

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 20 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum