[Biologie de l'évolution] Toutes les questions que vous n'avez jamais osé (vous) poser sur l'évolution..

+11
siamois93
Demandred
fleurblanche
Philippe
bepo
Unhorriblehurlement
Wam
phinou
ouimais
Thaïti Bob
Waka
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Biologie de l'évolution] Toutes les questions que vous n'avez jamais osé (vous) poser sur l'évolution.. - Page 2 Empty Re: [Biologie de l'évolution] Toutes les questions que vous n'avez jamais osé (vous) poser sur l'évolution..

Message par siamois93 Ven 15 Juin 2012 - 13:08

Pour moi la roue c'est plutôt du domaine du non vivant.
Le vivant aurait tendance à sauter (de joie ?) C'est plus un fonctionnement en mode rythmé.

Et bravo l'amarante ! C'est sûr que les biologistes vont se pencher sur son cas pour comprendre dans le détail comment elle a pu développer cette résistance.

siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Biologie de l'évolution] Toutes les questions que vous n'avez jamais osé (vous) poser sur l'évolution.. - Page 2 Empty Re: [Biologie de l'évolution] Toutes les questions que vous n'avez jamais osé (vous) poser sur l'évolution..

Message par Wam Ven 15 Juin 2012 - 13:14

un melon ça roule Razz
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

[Biologie de l'évolution] Toutes les questions que vous n'avez jamais osé (vous) poser sur l'évolution.. - Page 2 Empty Re: [Biologie de l'évolution] Toutes les questions que vous n'avez jamais osé (vous) poser sur l'évolution..

Message par siamois93 Ven 15 Juin 2012 - 13:15

one point.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Biologie de l'évolution] Toutes les questions que vous n'avez jamais osé (vous) poser sur l'évolution.. - Page 2 Empty Re: [Biologie de l'évolution] Toutes les questions que vous n'avez jamais osé (vous) poser sur l'évolution..

Message par Waka Ven 15 Juin 2012 - 14:31

Héhé, la noix de coco aussi, après réflexion (mais vu la position géographique des cocotiers, on retient plus que ça flotte Razz )
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

[Biologie de l'évolution] Toutes les questions que vous n'avez jamais osé (vous) poser sur l'évolution.. - Page 2 Empty Re: [Biologie de l'évolution] Toutes les questions que vous n'avez jamais osé (vous) poser sur l'évolution..

Message par Waka Ven 15 Juin 2012 - 15:05

_Flo_ a écrit:

http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2009/06/12/1575253_l-amarante-pourrie-la-vie-des-ogm-de-monsanto.html

Pont génétique entre espèces ? il y avait bien cette histoire de virus transporteurs de genes

Ça correspond au 4e paragraphe de mon dernier post sur les OGM, merci pour cet article, je n'étais pas au jus.

Oui, la plupart des plantes se reproduisent comme beaucoup d'animaux de manière sexuée (deux gamètes --> un zygote), ce qui permet l'hybridation donc l'échange de gènes.
Le mot usuel pour ce que tu qualifies de "pont génétique" est "introgression":

Espèce 1 X Espèce 2 --> Hybride(s)
Hybride 1 X Espèce 1 --> Hybrides de 2e génération (3 grands parents de l'espèce 1, 1 grand parent de l'espèce 2) (en général si la 1ere étape a fonctionné, là et après ca fonctionnera).
Hybride 2 X Espèce 1 --> Hybrides de 3e génération (8 arrières de l'espèce 1, 1 de l'espèce 2)
Etc.

Dans ton cas de figure, on parle de "pollution génétique" (dans la mesure où il faut voir les gènes d'une espèce comme un "pool", une fois qu'un nouveau gène arrive, il fait partie du pool).
Si le grand parent de l'espèce 2 a transmis un gène "avantageux" (=gène de résistance au Round Up dans un contexte ou le Round Up élimine tous les compétiteurs), alors la pression de sélection exercée fait qu'à chaque génération la fréquence du nouveau gène augmente, dans le pool.

Là, en l’occurrence, en cessant d'asperger de Round Up, on supprime l'avantage sélectif de l'amarante + on autorise le retour des compétiteurs naturels, donc on pourrait limiter "l'invasion". Si par chance la résistance à petit "coût" (par exemple parce qu'elle implique la production de molécules qui permettent cette résistance, qui sont "un investissement" inutile lorsqu'il n'y a plus de Round Up), alors la fréquence du gène de résistance pourra diminuer, mais il faudra d'autant plus longtemps que le coût est faible (et il suffit qu'il reste quelques individus porteurs pour que la fréquence réaugmente drastiquement dès que la pression de sélection est à nouveau exercée).
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

[Biologie de l'évolution] Toutes les questions que vous n'avez jamais osé (vous) poser sur l'évolution.. - Page 2 Empty Re: [Biologie de l'évolution] Toutes les questions que vous n'avez jamais osé (vous) poser sur l'évolution..

Message par Wam Sam 16 Juin 2012 - 21:47

Donc c'est une des plantes OGMisées qui s'est trouvée être génétiquement assez proche de l'amarante pour donner une variété d'amarante résistante ?

rofl, j'étais parti m'imaginer des scenarios plus extravagants ^^

merci pour l'explication Very Happy
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

[Biologie de l'évolution] Toutes les questions que vous n'avez jamais osé (vous) poser sur l'évolution.. - Page 2 Empty Re: [Biologie de l'évolution] Toutes les questions que vous n'avez jamais osé (vous) poser sur l'évolution..

Message par Waka Sam 16 Juin 2012 - 22:43

Oui, voilà c'est ca Smile.

Désolée de te décevoir Wink.
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

[Biologie de l'évolution] Toutes les questions que vous n'avez jamais osé (vous) poser sur l'évolution.. - Page 2 Empty Re: [Biologie de l'évolution] Toutes les questions que vous n'avez jamais osé (vous) poser sur l'évolution..

Message par Wam Sam 16 Juin 2012 - 23:03

^^

j'étais parti sur une polution inter-genres possible via un virus blagueur, qui extrapolée aurait à terme donné toute une tripotée de plantes se foutant du roundup, et, la sève à chaud et les racines au vent, recolonisant victorieusement les terres monsantiennes

malheureusement les plantes bossent pas toutes à hollywood ^^ on va se contenter d'hybrides F1 qui couchent à droite à gauche, cocufier monsanto avec une amarante c'est tout aussi bien finalement comme scenar
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

[Biologie de l'évolution] Toutes les questions que vous n'avez jamais osé (vous) poser sur l'évolution.. - Page 2 Empty Re: [Biologie de l'évolution] Toutes les questions que vous n'avez jamais osé (vous) poser sur l'évolution..

Message par Thaïti Bob Mar 18 Sep 2012 - 15:07

Salut !
Il y a longtemps que j'avais pas posé de question ici héhé !

Bon du coup, je crois pas qu'on puisse vraiment dire que ma question ait un rapport direct avec l'évolution mais plus avec l'anthropologie...

Je sais que les mouvements relatifs à l'acte sexuel sont instinctifs, mais d'où nous vient le baiser amoureux ? (le french kiss quoi, "avec la langue et tout" comme on dit ^^) Est ce culturel ou bien aussi instinctif ? (i.e. anthropologiquement : toutes les peuplades du monde s'embrassent-elles lorsqu'elles font l'amour ?)
Y a-t-il des grands singes qui font ça ? A-t-on une idée de quand cette pratique a-t-elle émergée dans notre espèce ?

je sais aussi qu'il y a toute la dimension de mixage des anticorps/microbes qui va donc favoriser la vie en couple, je dirais...
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

[Biologie de l'évolution] Toutes les questions que vous n'avez jamais osé (vous) poser sur l'évolution.. - Page 2 Empty Re: [Biologie de l'évolution] Toutes les questions que vous n'avez jamais osé (vous) poser sur l'évolution..

Message par Waka Mar 18 Sep 2012 - 15:51

Hmm, y a plein de phéromones qui sont échangées pendant le baiser amoureux... c'est un peu l'équivalent du reniflage d'arrière train chez... un certain nombre d'autres espèces ^^.

Je ne sais pas si c'est pratiqué partout, mais vu le rôle biologique que ça joue, je dirais probable...

A ma connaissance, non, ce n'est pas pratiqué chez les autres grands singes, et je ne sais pas quand c'est apparu.
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

[Biologie de l'évolution] Toutes les questions que vous n'avez jamais osé (vous) poser sur l'évolution.. - Page 2 Empty Re: [Biologie de l'évolution] Toutes les questions que vous n'avez jamais osé (vous) poser sur l'évolution..

Message par bepo Mar 18 Sep 2012 - 19:56

Oserais-je suggérer de se plonger dans le problème plus avant! Non, finalement à y voir de plus près le terrain est glissant.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

[Biologie de l'évolution] Toutes les questions que vous n'avez jamais osé (vous) poser sur l'évolution.. - Page 2 Empty Re: [Biologie de l'évolution] Toutes les questions que vous n'avez jamais osé (vous) poser sur l'évolution..

Message par Thaïti Bob Mar 18 Sep 2012 - 23:52

ne fais donc pas trop d'aller-retours et va droit au but plutôt...

waka : merci. je pensais que les phéromones étaient plus du côté de la peau et passant par l'odorat. Jme mettait le doigt dans l'oeil : je vais aller lire l'article wiki sur les phéromones donc, pour une fois pour toute savoir ce que c'est.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

[Biologie de l'évolution] Toutes les questions que vous n'avez jamais osé (vous) poser sur l'évolution.. - Page 2 Empty Re: [Biologie de l'évolution] Toutes les questions que vous n'avez jamais osé (vous) poser sur l'évolution..

Message par mumen Mar 1 Oct 2013 - 18:20

Edit : message mal placé. Remis dans le fil adéquat "Réponses aux arguments créationnistes"

J'ai réagi tardivement, Merci Thaiti de m'avoir averti.


Dernière édition par mumen le Mer 30 Oct 2013 - 12:07, édité 1 fois
mumen
mumen

Messages : 318
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 63
Localisation : Arras

https://www.zebrascrossing.net/t14327-indexmumen#595427

Revenir en haut Aller en bas

[Biologie de l'évolution] Toutes les questions que vous n'avez jamais osé (vous) poser sur l'évolution.. - Page 2 Empty Re: [Biologie de l'évolution] Toutes les questions que vous n'avez jamais osé (vous) poser sur l'évolution..

Message par Thaïti Bob Mar 1 Oct 2013 - 20:41

mais en fait, t'as lu le premier post qui explique le thème du fil ou pas ?
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

[Biologie de l'évolution] Toutes les questions que vous n'avez jamais osé (vous) poser sur l'évolution.. - Page 2 Empty Re: [Biologie de l'évolution] Toutes les questions que vous n'avez jamais osé (vous) poser sur l'évolution..

Message par stv82 Sam 11 Fév 2017 - 19:23

Salut tout le monde,

Je me demandais si vous pouviez m'éclairer sur l'évolution car j'ai arrêté la biologie en 3ème donc je n'y connais absolument rien, et je ne sais pas où regarder.
J'ai une question mais elle a peut-être été évoquée dans les autres messages du salon, auquel désolé car j'ai lu les messages sans trop de méthode, et la réponse m'aura alors échappé.

Prenons une girafe. Est-ce que la théorie actuelle de l'évolution explique sa grandeur par l'un ou l'autre ou les deux axes suivants:

  • Sélection naturelle: il y a concurrence rude dans la savane, les girafes pouvant manger jusqu'à une hauteur x broutent tout et à un moment il n'y a plus rien. Du coup, seules les girafes qui peuvent manger jusqu'à un hauteur x+10cm peuvent manger. Les autres n'arrivent plus à se nourrir donc elles meurent sans s'être reproduites ou sans pouvoir nourrir leurs petits, et seuls les modèles x+10cm subsistent propageant le gène "je suis à peine plus grand que ceux ma génération" et ainsi de suite.
  • Altération au sein de la génération: il y a concurrence rude dans la savane, les girafes pouvant manger jusqu'à un hauteur x broutent tout et à un moment il n'y a plus rien. Elles doivent alors étirer leur coup de plus en plus haut, et cela affecte, par des mécanismes internes bizarres, je sais pas trop comment dire la sélection des cellules reproductrices. Si j'ai bien compris les ovocytes sont fixés à la conception chez les femelles (par exemple, ils contiennent déjà le 1/2 patrimoine d'un futur individu, et il n'y en aura jamais plus d'autre de fabriqué). Donc, sauf sélectionner les ovocytes par un mécanisme complexe, je ne vois pas trop comment ça pourrait se faire. En revanche, les mâles avec la spermatogenèse quasi permanente fabriquent sans cesse de nouvelles cellules, et du coup, si leur ADN ne change pas, le demi-ADN produit pour les petits peut lui être altéré. Je pense par exemple à certaines maladies transmises par les pères quand ils sont trop âgés. Du coup, je me disais que peut-être un choc psychologique du genre "ouh punaise, je crève la dalle, faut que je grandisse" pouvait peut-être se répercuter sur la production des spermatozoïdes, en ne créant alors que ceux qui avaient des chances de survie.


Je rajoute une vidéo qui avait réanimé cette question chez moi :
https://www.franceculture.fr/conferences/universcience/peut-souffrir-des-tragedies-vecues-par-nos-ancetres
Traumatismes en héritage - environ 1h36:

Si vous pouvez prendre le temps d'expliquer les mots compliqués, ça serait vraiment cool.
Je vous remercie !

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

[Biologie de l'évolution] Toutes les questions que vous n'avez jamais osé (vous) poser sur l'évolution.. - Page 2 Empty Re: [Biologie de l'évolution] Toutes les questions que vous n'avez jamais osé (vous) poser sur l'évolution..

Message par Pieyre Ven 17 Fév 2017 - 16:55

Merci pour cette vidéo ! C'est très instructif. Maintenant, si l'épigénétique relativise un peu le mécanisme standard de la génétique, cela ne relance pas vraiment le débat entre Lamarck et Darwin. Les conditions de vie peuvent influer sur le génome de sorte que certaines modifications se transmettent durant quelques générations, mais c'est toujours la sélection naturelle qui joue in fine.

Alors, je sais qu'il y a eu des controverses concernant l'allongement du cou de la girafe, mais je ne trouve rien en relation avec l'épigénétique.

Il y a cela : Le cou de la girafe enfin expliqué par la génétique, dont le titre est un peu abusif sauf peut-être à consulter les articles originaux.

Et sur cela : Pourquoi les girafes ont-elles un long cou ?
Dans le passé, des mutations génétiques aléatoires pourraient avoir causé l'apparition de girafes présentant un cou anormalement grand par rapport à la normale. L'avantage est alors évident : ces individus ont pu atteindre des sources de nourriture, par exemple des branches d'acacia, inexploitées par d'autres animaux car hors de portée. Ne devant plus lutter pour se nourrir, les girafes au long cou ont pu vivre plus longtemps et se reproduire plus facilement. Elles se sont alors progressivement installées, de génération en génération, tandis que les spécimens en lutte avec d'autres espèces disparaissaient peu à peu.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum