Avez-vous tout le temps envie de poser des questions ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous tout le temps envie de poser des questions ?

Message par Angeal le Mar 13 Nov 2012 - 19:23

Yop,

Je me demandais si la curiosité était une mauvaise chose...car je peux pas m'empêcher de poser des questions tordus aux gens, je me questionne sur tout et c'est plus fort que moi mais souvent je les mets mal à l'aise car c'est pas des questions classiques... par exemple je peux demander à quelqu'un pourquoi quand il marche il regarde le sol plutôt que le ciel ou est-ce que vous vous sentez vieux ? Est-ce que vous aimez votre travail et pourquoi ? Et souvent je pose ça à des gens que je connais peu voir pas  je sais pas pourquoi, peut-être pour avoir une vision globale de la mentalité des gens en général, j'aime bien savoir ce genre de chose, comment les autres perçoivent le monde....mais du coup je dérange....

Est-ce que vous avez aussi ce fourmillement de questions sur les gens ?

Angeal
Inconditionnel
Inconditionnel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous tout le temps envie de poser des questions ?

Message par Mirage le Jeu 15 Nov 2012 - 0:09

Oui, je suis pareille , mais à force de rendre les gents mal à l'aise (je suis plutôt fort pour cela, et c'est souvent inconsciemment) ou de paraître bizarre, j'évite ce genre de questions mais il faut vraiment intérioriser ><

Mirage
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Doinel le Jeu 15 Nov 2012 - 20:02

J'évite de poser ce genre de questions, en tout cas sans avoir fait connaissance et me sentir en confiance.

Mais si tu as la réponse au pourquoi les gens regardent par terre, ça m'intéresse. Je remarque que ce sont très souvent des femmes et la question me taraude.

Doinel
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Message par Angeal le Jeu 15 Nov 2012 - 20:18

En fait j'ai lu pas mal de choses sur le sujet mais y'a des tas de réponses possibles.

1) Le timide regarde par terre par peur du regard/ Le fier regarde au dessus de la tête des gens.
2) Celui qui regarde par terre sans être timide est humble
3) Regarder par terre est un signe de soumission à l'autre et à la société
4) Le regard se dirige par terre quand on est plongé dans nos pensées....la question qui reste à élucider est pourquoi ?
5) Celui qui ne veut pas tomber dans un puit comme Thalès (rare celle-ci mais je l'aime bien =p )

Bref plusieurs réponses possibles...mais personnellement même en étant timide je regarde le ciel, je regarde les arbres, les maisons tout autour de moi. Les gens qui ont le nez rivés par terre râte de magnifique moment. A la tombé du soleil parfois le ciel me submerge, c'est un sentiment particulier. Mais juste l'envie de s'arrêter en plein milieu de la rue est de contempler cette palette de couleur qui s'offre à nos yeux avec d'infimes variétés.Les gens ne perçoivent pas ça c'est décevant...le sol est gris et pollué, c'est laid...Sad

Angeal
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Doinel le Jeu 15 Nov 2012 - 21:57

Merci pour les explications Angeal. Je suis timide, mais j'ai tendance à regarder les gens que je croise, et un peu partout aussi, mais pas au sol.

Doinel
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Message par Angeal le Jeu 15 Nov 2012 - 23:10

En revanche, j'ai du mal à comprendre pourquoi certaines questions ne sont pas socialement admises....je dois paraître vraiment naïve mais je pose des questions spontanément aux gens sans me rendre compte que je peux créer de la gène...
Pour moi chaque personne est une boîte à question/réponse et j'aime beaucoup savoir comment fonctionne les gens mais du coup j'oublie que ce sont avant tout des humains....

Mais par exemple, quand on dit a un enfant qu'il indécent de demander le salaire de quelqu'un, je ne vois pas l'indécence de la question, ce qui serait indécent serait d'obliger la personne à répondre. Mais spontanément les gens se sentent gêner car obliger de répondre pourquoi ? Si on segmente l'information dans la tête de quelqu'un ça donne ça:

Question: Combien tu gagne monsieur par mois ?

Le sujet pensant:

1) Je gagne 3400 euros/mois.
2) Mais je n'ai pas beaucoup envie de répondre à la question.
3) Comment je pourrais formuler ça ? Je gagne beaucoup ? Je gagne un salaire normal ? Je gagne plus que certaines personnes ?
4) Décision: choix 1 je ne répondrais pas à ta question.
Choix 2: Je gagne suffisamment pour vivre assez bien et partir en vacances.

Pourquoi le sujet pense toujours en premier lieu à répondre à la question, essaye de se dépatouiller pour répondre malgré la gêne qu'opère la question ? Pourquoi les gens ne pense tout simplement pas directement un clair et net: Je ne désire pas répondre à cette question.

Je comprends pas la gêne. Le monde serait plus simple si on pouvait poser toutes les questions du monde et que les gens réponde ou pas selon leur désir sans se prendre la tête.

Le monde est vraiment hypocrite...--"

Angeal
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par mama zèbre le Mar 4 Déc 2012 - 16:17

je me pose plein des questions mais je suis trop timide pour les poser directement aux gens. Par contre j'ai un regard inquisiteur, et ça aussi, ça dérange...
Mais je trouve tes questions passionnantes. C'est exactement le genre de question qui m'interpelle. Moi aussi je m'intéresse aux gens, à ce qu'ils vivent, à ce qu'ils ressentent.

Je regarde le ciel, les architectures, les arbres, surtout quand je marche. Mais je regarde aussi le sol, surtout quand je suis statique. En réalité c'est passionant le sol. Il y traîne toujours plein de choses incroyables...(je suis historienne de l'art/archéologue)
J'aime mon métier. J'y rencontre plein de gens étranges et attachants, inhabituels, j'y côtoie de belles choses et je peux y être moi-même (je travaill dans un musée). C'est très agréable.

continue à poser et à te poser des questions.

mama zèbre
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par nikoku74 le Mar 4 Déc 2012 - 17:48

je ne suis jamais rassasié d'apprendre donc oui je pose énormément de questions...parfois même ça me pose des soucis sociaux car les gens se méfient du mon jugement peut-être...

nikoku74
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Pieyre le Mar 4 Déc 2012 - 21:01

Étant enfant je posais beaucoup de questions. Ensuite, la timidité faisant, je n'osais plus. D'ailleurs il est toujours plus facile pour moi d'apporter des réponses. Cela devient même gênant. Quelqu'un se demande ceci ou cela, et me voilà lui exposer une théorie explicative, plus ou moins de mon invention, alors que ce n'est pas ça... Enfin je ne sais pas ce qu'il demandait d'ailleurs, peut-être juste une piste, pour lui être éventuellement utile, ou pour qu'on entretienne la relation, en faisant de l'humour notamment. Mieux vaut faire en sorte de poser autant de questions qu'on apporte de réponses, des questions simples et des réponses simples, pour nourrir le débat. Cela rejoint d'ailleurs le fil sur le fait de passer inaperçu.

Dernière édition par Pieyre le Lun 28 Jan 2013 - 20:48, édité 1 fois (Raison : clarification d'une phrase)

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Lun 28 Jan 2013 - 20:37

Je me pose plein de questions. Mais je n'en ai pas tout le temps envie, c'est une partie de moi qu'il faut accepter. Et j'ai bien compris que les questions ne sont pas à poser à tout le monde.

La majorité des gens aiment parler de choses futiles, ou d'eux-mêmes, sans écouter le point de vue de l'autre,et n'aime pas tout ce qui paraît incongru.

La question dérange, démange. Et on n'aime pas être dérangé.

Invité
Invité

Message par siamois93 le Lun 28 Jan 2013 - 21:59

Oui oui oui oui oui oui toujours plein de questions «Pourquoi les vaches ont des cornes ?» par exemple.
Et puis j'écoute.

siamois93
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par mrs doubtfull le Lun 28 Jan 2013 - 22:07

J'ai soûlé le chauffagiste qui est venu réparer la chaudière avec toutes mes questions. Very Happy Mais comme il répondait, j'ai adoré ce moment!

mrs doubtfull
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Pieyre le Lun 28 Jan 2013 - 22:15

Poser des questions, c'est facile : les enfants ne font que ça. Mais apporter des réponses, c'est facile aussi, puisque à toute question il y en a plusieurs qui conviendront bien.
(Pourquoi les vaches ont-elles des cornes ? Mais parce qu'il n'y a pas tellement de taureaux et surtout des bœufs.)
Et pourtant rien n'est simple, comme dit Sempé, et tout se complique, comme il ajoute.
Tout cela semble bien contradictoire, non ? Mais je crois qu'il y a une raison. Vous voulez bien chercher ?

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Wise le Lun 28 Jan 2013 - 23:14

Hihi Very Happy

La Curiosité est la plus grande des qualités.
(enfin c'est mon avis)

poser des questions n'oblige pas l'autre à répondre.
alors pourquoi s'en priver...

Wise
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Message par Mag le Mar 29 Jan 2013 - 1:21

Bon ici sur le forum je me suis détendue et régalée aux jeux "pourquoi?" et on a même fait son frêre : "comment ?" Very Happy

Pourquoi le sujet pense toujours en premier lieu à répondre à la question, essaye de se dépatouiller pour répondre malgré la gêne qu'opère la question ? Pourquoi les gens ne pense tout simplement pas directement un clair et net: Je ne désire pas répondre à cette question.

Je comprends pas la gêne. Le monde serait plus simple si on pouvait poser toutes les questions du monde et que les gens réponde ou pas selon leur désir sans se prendre la tête.

Oui le monde serait plus simple !
Beaucoup d'entre nous ont été obligé de répondre aux questions posées par les parents, l'école, les administrations et rares sont les personnes qui s'estiment avoir le droit de ne pas répondre !

pour ma part je l'ai appris dans des groupes de développement personnel !

j'ai trouvé une parade à mes questionnements naturels : je dis toujours avec un grand sourire "mais te crois pas obligé de répondre hein !"
ou
"si je te gène avec mes questions dis le moi, pas de problème"
c'est devenu une habitude
par contre j'ai encore du mal à ne pas répondre :
le "j'ten pose des questions moi?" que je dis en rigolant ... c'est pas très top Very Happy
si vous avez d'autres suggestions je suis preneuse !

Mag
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Message par Vendredi le Mar 29 Jan 2013 - 10:03

Au dernier entretien professionnel que j'ai subi, on m'a fait remarqué qu'étant donné que je posais trop de questions, je ne suis pas prise !
Faut savoir fermer sa bouche dans de telles conditions, je l'ai appris à mes dépens !

Vendredi
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par MissMiaouw le Mar 29 Jan 2013 - 12:02

Je pose des questions tout le temps, j'ose depuis quelques années. Avant, je me les posais et je tournais en rond. Maintenant, je demande aux autres s'ils veulent bien partager ce qui m'intéresse d'eux avec moi.
Ils sont libres de dire oui ou non. Le fait qu'ils s'aliènent seuls et s'obligent à me répondre ne me regarde pas réellement, en définitive.
Ma question est une ouverture, non une obligation.

Je ne compte pas arrêter.

MissMiaouw
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Miss Turtle'ita le Dim 10 Fév 2013 - 1:06

Bonsoir,
Angeal a écrit:

Je me demandais si la curiosité était une mauvaise chose...car je peux pas m'empêcher de poser des questions tordus aux gens, je me questionne sur tout et c'est plus fort que moi mais souvent je les mets mal à l'aise car c'est pas des questions classiques... je sais pas pourquoi, peut-être pour avoir une vision globale de la mentalité des gens en général, j'aime bien savoir ce genre de chose, comment les autres perçoivent le monde....mais du coup je dérange....

Est-ce que vous avez aussi ce fourmillement de questions sur les gens ?

Pareil !!

En fait quand j'étais enfant, mon entourage ne me répondait jamais (soit en m'ignorant, soit en faisant de l'humour...), donc j'ai compris que ça dérangeait (sans comprendre pourquoi) et je me suis tue.
Mais du coup, ben grande enfant que je suis, je me rattrape. J'aime bien comprendre le fonctionnement des gens, le pourquoi du comment de telle attitude, les ressentis etc, les expériences de vie, + forcément les mêmes questions qu'enfant (donc qui paraissent totalement bêtes à mon âge) et j'ai besoin de tout décortiquer, tous les détails pour que j'ai l'impression de tout bien comprendre (de m'imaginer visuellement les scènes par exemple).

En fait, j'essaie de m'adapter aux gens:
Avec mon entourage, toujours même constat qu'avant donc rien silent .
Avec mes copines/connaissances, en général, je me rends compte quand ça commence à être chiant pour elles donc je m'arrête (mais reste frustrée) puis j'ai pris l'habitude de demander de temps en temps "tu m'dis si/quand j'te saoule".
Et avec les inconnus, soit la personne se montre ouverte, je tente et je vois ce que ça donne mais en général, ça reste superficiel.
MAIS, de rares fois, j'ai rencontré des gens vraiment super ouverts et là, c'est le déluge de questions (un peu comme si on me montrait le panneau "autorisation de tout lâcher"). L'enthousiasme prend le dessus, je m'emballe bounce , j'adore, et ça devient difficile de me contrôler. Parce qu'en fait, une réponse en entraîne pleins d'autres et j'ai du mal à me rendre compte que parfois, ça touche l'intimité des gens. (mais je me dis qu'on peut toujours dire que c'est personnel, qu'on veut pas répondre=> Une de ces personnes m'a avoué m'avoir dit des choses que personne de son entourage ne savait, mais comme elle sentait que ce n'était pas de la curiosité mal placée mais un réel intérêt, elle avait continué de répondre Embarassed )
Bref, j'admire ces rares gens qui m'ont supportée dans ce trip là. Je me rends compte moi-même que je suis chiante et que c'est fatigant mais je kiffe et par exemple quand je fais du covoiturage, ça fait de l'animation (Par exemple, j'étais tombée sur une fille qui vivait dans un squatte et était une vraie rebelle de la société, ou une autre qui avait vécu quelques mois dans une tribu en Afrique sans eau etc et c'était hyper intéressant pour moi).
Sinon, y'a qu'avec deux amies proches que je peux être tout le temps libre avec mes questions.

Miss Turtle'ita
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Dim 10 Fév 2013 - 2:14

Je n'arrête pas de me poser des questions mais j'ai tendance à être rapidement désintéressé par les réponses que l'on m'apporte, soi parce que j'ai rapidement compris (questions scientifiques) ou bien que les réponses sont trop convenues (questions philosophiques).
C'est juste une tendance, je ne systématise pas!
Mais le pire c'est quand une réponse est imprécise, le questionnement devient arborescent. En revanche je réponds toujours très mal parce que j'ai envie de détailler une foule de choses avec concision et je perds toute précision ^^'

Invité
Invité

Message par Vendredi le Dim 10 Fév 2013 - 7:37

Ygor Radain a écrit:
Mais le pire c'est quand une réponse est imprécise, le questionnement devient arborescent. En revanche je réponds toujours très mal parce que j'ai envie de détailler une foule de choses avec concision et je perds toute précision ^^'

Merci d'exprimer ce que je ressens ! D'ailleurs, j'en viens à penser que c'est comme ça que les PN me repèrent. Comme je suis têtue et que je vais poser des questions jusqu'à obtenir enfin une réponse précise, je me fais remarquer. Par contre, ce que je ne supporte pas chez les autres zèbres, par exemple, ma fille, c'est lorsque l'on répond à ma deuxième question avant la première, ahhhhh ça m'énerve. Ma fille est une championne pour ça. Comme elle devine (ou croit deviner) ma prochaine question, elle y répond avant. C'est insupportable aussi bien pour elle que pour moi. C'est comme une forme de manipulation mentale, croire que je pense ceci ou cela c'est comme me l'imposer alors que je ne sais pas encore parfois, où j'en suis dans ma pensée. Enfin j'ai du mal à l'expliquer, j'espère que vous m'aurez comprise ?

Vendredi
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Dim 10 Fév 2013 - 13:55

Je sais toujours ce que les autres ressentent, ça ne veux pas dire que je le partage.

Avec plaisir, n'oubliez pas de m'adresser le chèque à l'adresse habituelle.

Spoiler:
Je suis un PN, méfiez-vous

santa

Invité
Invité

Message par Cyril THQI le Lun 11 Fév 2013 - 0:18

Je leur fous la paix. Pourquoi les déranger ? Qu'y gagneront-ils ?

Si je sens que la question peut être profitable, je la poserai, sinon, ce n'est pas la peine.

Cyril THQI
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.sos-suicide.fr

Message par Vendredi le Lun 11 Fév 2013 - 6:41

Ygor Radain a écrit:
Spoiler:
Je suis un PN, méfiez-vous

santa

Enchantée cher PN ! Alors comme ça, vous êtes conscient de votre perversion, mais que vous êtes intelligent, je suis admirative ! et toujours vivant ? waouah ! profitons en, je crois que vous finirez par vous suicider, à savoir qui vous êtes...

Vendredi
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Lun 11 Fév 2013 - 8:19

Je me suis déjà suicidé, trois fois. Je suis pourtant toujours là. Je vous aime.

Invité
Invité

Message par Vendredi le Lun 11 Fév 2013 - 9:54

Le fantomas du PN !

Vendredi
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:50

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut