Les étapes des prises de conscience

+41
Phierd'ars
MondesO
Mag
Suisjeperdu?
mymycroft
Indy
Renarde20
level
Roland7
jmd
cecilej
Wanda
leaven
ahlala
Pieyre
Ultracocotte
thierry73
kutya
Segva
Orchidée
womanwolf
Granny
Karatéka
lafeelicite
L✭uphilan
shima_uma
Cassandre
Gasta
Mor_IsH
phenix45
Lecridemunch
siddhartha
Zébu
Lone Wolf
tatiechou
Sethdetable
Laurinette
Nanana
Baghee
Waka
watsh
45 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par Invité Jeu 1 Mar 2012 - 15:35

.


Dernière édition par Loic le Jeu 6 Déc 2012 - 21:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par shima_uma Jeu 1 Mar 2012 - 15:46

@ NAT

oui je suis d'accord sur le littéralisme si cher aux Z. Je pense que les Z ont "nativement" aucune honte à se faire préciser jusqu'à ce que les choses soient claires. Les non Z auraient peur de passer pour des idiots.

je pense que le langage ne décrit pas la réalité mais pas à ce point quand même.
On peut approximer la réalité suffisamment me semble-t-il. Je trouve que c'est trop facile sinon.

@ Loïc

les thérapies verbales te permettent à paris des mots de comprendre ce qu'il y a derrière.

tout cela est bien sûr qu'un point de vue personnel ;-)

shima_uma

Messages : 225
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 55
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par siddhartha Jeu 1 Mar 2012 - 19:46

Miam miam il y a du bon à manger par ici ! cheers

North Atlantic Tracks NAT a écrit:Disons alors que notre éducation tend à délimiter plutôt qu'ouvrir le(s) sens.
Mais quand un enfant montre un objet et qu'on lui dit "c'est", il perd l'infinitude du monde. Ce n'est heureusement pas inéluctable. Wink
J'aime ces trois phrases (avec le coeur) !

@ shima_uma : J'ai pour ma part beaucoup de mal avec les thérapies de longues durée. J'aurai l'impression de payer une rente pour avancer suffisamment peu de sorte que la possibilité de prendre une autre voie soit écartée de fait.
Spoiler:
Par ailleurs, j'aimerais te demander ce que tu ressens face à la beauté ? Qu'éprouves-tu si tu t'allonges sous un arbre par beau temps (préférable peut-être mais c'est selon) et que tu t'appliques à contempler l'envers des feuilles qui dansent sur fond bleu - ciel ? Autrement dit, qu'expriment tes ressentis quand ton intellect n'a de fait pas voix au chapitre ?


Votre discussion sur le langage me conduit à considérer la musique - en particulier la pratique d'un instrument (fluidement s'entend). Les notes qui émergent de la chose manipulent bien des considérations émotionnelles qui font faire de l'âme un maëlstrom (merci Poe) qui se regarderait de la montagne. Tout n'est qu'en relation, et par la même l'humeur ou autres considérations dites extérieurs viendront toujours chatouiller le réel pour faire de notre expérience vivante un artefact aussi subtil que singulièrement présent. (j'ai peut-être voulu mettre trop de choses dans cette phrase, pardon)
La part de l'acquis judicieusement soulignée par watsh vient alors faire d'autant résonance qu'elle emprunte l'inconscience pour nous faire raisonner (oufoufouf le jeu de mot king ). Je trouve au final que les mots sont porteurs de toute une poétique qui leur confère bien plus qu'une simple signification. C'est d'ailleurs bien là que la pratique de différentes langues permet d'accéder à d'autres façons d'être, en toute pluralité et selon.
Le langage comme la musique peuvent alors très bien s'entendre comme une voie possible pour aller à la rencontre de soi. Après, modeler ses propres facettes et jongler avec l'existence s'apprend. C'est du moins ce que je découvre avec emphase en ce moment. Reste que dans les étapes décrites plus haut sont encore en queue de train pour ma part, et que bien souvent j'ai l'impression d'avoir l'oeil bovin qui me regarde cruellement de son oeil condescendant. Dur dur d'être soi...


Encore merci pour la qualité de ces échanges. I love you
siddhartha
siddhartha

Messages : 378
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 39
Localisation : Sur le chemin après ma rencontre avec Alice Miller

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par shima_uma Jeu 1 Mar 2012 - 21:06

@Siddharta

J'ai pour ma part beaucoup de mal avec les thérapies de longues durée.

Ne le prend surtout pas mal, mais c'est tellement fatiguant d'entendre très régulièrement les gens juger quelque chose qu'ils ne connaissent pas et que seules des ANNEES de pratique peuvent te faire comprendre ( limite du langage, te revoilà !). Please (moi aussi je fais ma JC van damme) ! ne parlez pas de psychanalyse si vous ne connaissez pas !

j'aimerais te demander ce que tu ressens face à la beauté ?
pour tout t'avouer c'est la seule chose qui a de la valeur selon moi.
Je place la beauté de l'art absolument au dessus de tout. C'est ce qui me touche le plus.
La beauté de la nature me bouleverse également. Je m'émerveille facilement devant des choses "évidentes".

La musique est sans doute ce que j'aime le plus au monde. Mais je ne pense pas qu'elle permet d'aller à la rencontre de soi. Je pense qu'elle permet la disparition du soi et une forme d'harmonie avec quelque chose (l'univers ? un grand tout ? je ne suis pas croyante donc difficile à dire). Personnellement quand j'écoute une musique qui me remue, je me dissous littéralement dedans.
Les seuls moments où je vais à la rencontre de moi, c'est quand je réécoute bien après des morceaux que j'ai fait (je produis de l'electro) et que je me rends compte de l'esprit dans lequel j'ai pu être.
Je pense que la musique ne ment pas et est une sorte de matérialisation de l'esprit/l'energie de quelqu'un.




shima_uma

Messages : 225
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 55
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par siddhartha Jeu 1 Mar 2012 - 21:26

J'apprécie ton point de vue concernant la musique, à méditer...
J'avais l'impression au travers de tes interventions que tu cherchais à tout contrôler, ressentis compris. Tes précisions m'éclairent un peu. Mais je ressens une tristesse dans tes propos qui me désarme un peu à vrai dire. Alors...

Pour ce qui est de la psy de longue durée c'est uniquement lié à une expérience manifeste de manipulation de mon frère par un psy. Maintenant il va beaucoup mieux, et est suivi sur la durée aussi. Question de trouver ce qui nous parle... Je ne te souhaite que cela.
siddhartha
siddhartha

Messages : 378
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 39
Localisation : Sur le chemin après ma rencontre avec Alice Miller

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par shima_uma Jeu 1 Mar 2012 - 21:51

@ Siddartha

tu ressens très bien ;-)

Je pense être super sensible, très émotive, très intellectuelle et en même temps je développe des stratégies (inconscientes) pour ne pas trop souffrir.
Je sors d'années difficiles et même si je me sens mieux, ce n'est pas simple pour autant tous les jours ! Mais bon, on fait au mieux !

Pour ton frère, je comprends mieux !
Je me dis toujours que les obstacles dans la vie sont là pour nous faire comprendre quelque chose que l'on n'a pas encore compris. C'est peut-être pas très scientifique comme théorie mais je préfère rester positive et constructive que tout voir négativement ;-)

shima_uma

Messages : 225
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 55
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par watsh Jeu 1 Mar 2012 - 21:59

En tout cas, pour revenir sur le lâcher-prise, faudrait pas me faire dire ce que je n'ai pas dit !! On est pas sur TF1 !

Je n'ai jamais dit qu'il fallait arrêter de réfléchir, accepter tout, fermer les yeux et renoncer...certainement pas. Et N.A.T a très bien répondu à ça. C'est sur le ressenti des choses qu'il faut travailler, envisager les évenements négatifs non plus comme des injustices révoltantes mais comme une partie inhérente à une vie sociale qui n'est pas forcément comme nous la souhaiterions mais dans laquelle nous sommes obligé de vivre.
La révolte, je l'ai vécu toute ma vie, et il y a un moment où tout semble nous échapper. Et comme l'écrit siaud-fachin, un zebre s'auto-protège naturellement. A chacun son mécanisme. Moi j'ai décidé de moins prendre les choses à coeur, pour être plus précis, je veux me débarrasser totalement de ma colère parce qu'elle m'a trop pourri la vie, en bon héritage familial. Et je vie mieux, j'avance plus vite, je suis plus performant à tout point de vu, social, artistique, humain. et je trouve que c'est tout le contraire de baisser les bras Wink
watsh
watsh

Messages : 65
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par Invité Jeu 1 Mar 2012 - 22:06

.


Dernière édition par Loic le Jeu 6 Déc 2012 - 21:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par L✭uphilan Jeu 1 Mar 2012 - 22:59

watsh a écrit:On est pas sur TF1 !
Arf... mince, vite, zappons What a Face

Juste merci à Lili de m'avoir orientée vers ici x)

Je me suis enfin donné le temps de tout (re)lire. Pas encore de quoi réagir, si tant est que je le fasse. Trop de choses à "ingéréfléchir". Et d'autres fils à lire aussi qui raisonnent avec celui-ci.

Mais merci à vous =)
L✭uphilan
L✭uphilan

Messages : 581
Date d'inscription : 22/01/2012
Localisation : [J'habite un éclat de rire... Lunatique et vagabond]

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par shima_uma Ven 2 Mar 2012 - 0:52

C'est "marrant" (si je puis dire) mais moi aussi j'ai une sorte de colère qui me pourrit la vie. Parfois je ne la vois pas pendant longtemps et parfois elle revient d'un coup. Je sens que je ne me mets pas en colère contre quelqu'un mais que cette colère est en moi à la base.
Maintenant, j'ai aussi l'impression qu'avec les années, en me comprenant mieux, elle est beaucoup moins active qu'avant.

shima_uma

Messages : 225
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 55
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par watsh Ven 2 Mar 2012 - 8:48

la colère est la résultante du sentiment d'injustice qui peut nous habiter, couplé au syndrôme de peur diffuse, c'est un cocktail gagnant...
watsh
watsh

Messages : 65
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par Nanana Ven 2 Mar 2012 - 9:49

J'aurais dit l'inverse... décidément What a Face
Nanana
Nanana

Messages : 1979
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 55
Localisation : bxl, ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par lafeelicite Ven 2 Mar 2012 - 9:52

Bonjour,

sujet très intéressant... en ce qui concerne la colère, je vous recommande ce livre: l'ogre intérieur

J'en avais parlé sur mon fil de présentation et Bliss avait fait une réponse super intéressante: ici

Bref, ce qu'on appelle colère, selon moi, est une énergie vitale. Une énergie réprimée, cloisonnée, tassée au fond de notre ventre. Parce que pas le droit de l'exprimer/pas bien/pas aimable...

J'ai personnellement beaucoup avancé sur mon chemin personnel suite à un stage sur l'enfant intérieur. La retrouver, l'accueillir, être bienveillante avec elle et la laisser exprimer ce qu'elle ressentait... Ca a été libérateur.
Je suis toujours en thérapie et il me reste du travail... Mais j'ai compris qu'avant ce stage, ma peur de rester dans un état mélancolique l'emportait sur l'idée de laisser cette tristesse sortir. Je préférais essayer de croire en la sincérité de mon sourire plutôt que d'écouter la petite fille qui pleurait en moi.
Mais moins on l'écoute, cet enfant, plus il pleure fort et crie sa douleur... pour qu'enfin on l'entende.

Merci pour ce post et pour la richesse des échanges ici. Pour moi, c'est le plus beau cadeau de la découverte de ma douance.
lafeelicite
lafeelicite

Messages : 373
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 40

http://www.flora-gavand-psy.com

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par watsh Ven 2 Mar 2012 - 11:00

North Atlantic Tracks NAT a écrit:J'aurais dit l'inverse... décidément What a Face

tu veux que je me mette en colère ?!
watsh
watsh

Messages : 65
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par watsh Ven 2 Mar 2012 - 11:04

lafeelicite a écrit:

Bref, ce qu'on appelle colère, selon moi, est une énergie vitale. Une énergie réprimée, cloisonnée, tassée au fond de notre ventre. Parce que pas le droit de l'exprimer/pas bien/pas aimable...



Frustrations, incompréhension des autres, refoulement...cette colère se nourrit de tout le terreau Z en plus du "traditionnel".

je sais pas si je suis bien clair là en fait !!
watsh
watsh

Messages : 65
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par phenix45 Ven 2 Mar 2012 - 11:32

Si, si watsh tu es très clair je trouve que vos deux définitions se complètent et c'est aussi comme cela que je le ressent . C'est tellement fort parfois que je n'arrive plus à parler, je ne peux tout simplement plus donc forcément ça énerve très beaucoup ceux qui sont en face de moi Rolling Eyes et ça n'arrange rien !

C'est pareil pour vous ? le blocage ? en plus la plupart du temps je me sens coupable de me mettre en colère, et alors là, j'vous dis pas le bordel dans ma tête silent


Dernière édition par phenix45 le Ven 2 Mar 2012 - 11:33, édité 1 fois (Raison : correction grammaticale)

phenix45

Messages : 16
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 53
Localisation : Gien

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par Nanana Ven 2 Mar 2012 - 11:47

watsh a écrit:tu veux que je me mette en colère ?!

Non, et toi, qu'est-ce que tu veux? Laughing

C'est bientôt le printemps, bonne occasion pour un grand nettoyage intérieur. Wink

Nanana
Nanana

Messages : 1979
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 55
Localisation : bxl, ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par watsh Ven 2 Mar 2012 - 12:05

North Atlantic Tracks NAT a écrit:
watsh a écrit:tu veux que je me mette en colère ?!

Non, et toi, qu'est-ce que tu veux? Laughing

C'est bientôt le printemps, bonne occasion pour un grand nettoyage intérieur. Wink


Attends, je suis propre comme un sou neuf là !
watsh
watsh

Messages : 65
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par watsh Ven 2 Mar 2012 - 12:09

phenix45 a écrit:Si, si watsh tu es très clair je trouve que vos deux définitions se complètent et c'est aussi comme cela que je le ressent . C'est tellement fort parfois que je n'arrive plus à parler, je ne peux tout simplement plus donc forcément ça énerve très beaucoup ceux qui sont en face de moi Rolling Eyes et ça n'arrange rien !

C'est pareil pour vous ? le blocage ? en plus la plupart du temps je me sens coupable de me mettre en colère, et alors là, j'vous dis pas le bordel dans ma tête silent

ben voui, quand tu te rends compte que tu es complètement incompris, qu'en plus tu ne parviens par à mettre des mots sur ton cheminement d'analyse (on part du point A, on arrive au point B tout de suite, mais il est difficile d'expliquer le chemin pris pour y parvenir), ça bloque, ça refoule, ça cocotte-minutise et ça pète comme un 14 juillet...alors oui, en plus on se sent coupable de ça..c'est terrible. La colère est vraiment mon axe principal de réflexion, j'ai fais beaucoup de chemin pour lutter contre ça car c'est très destructeur.
watsh
watsh

Messages : 65
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par Nanana Ven 2 Mar 2012 - 12:11

Bien sûr! Seule la première partie de ma phrase s'adressait à toi Rolling Eyes Rhoo faut quand même tout dire ici Razz
Nanana
Nanana

Messages : 1979
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 55
Localisation : bxl, ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par Invité Ven 2 Mar 2012 - 14:23

.


Dernière édition par Loic le Jeu 6 Déc 2012 - 21:18, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par watsh Ven 2 Mar 2012 - 15:19

Faites gaffe, si ça continue je poste un épisode de RIS.
watsh
watsh

Messages : 65
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par Invité Ven 2 Mar 2012 - 15:27

nnnaaaaannnnnnn pas ça!! c'est maintenant que j'ai bien tout conscientisé,intégré de ma zebritude et de plein d'autres choses que tu veux m'achever!!??!!???de maniere basse et minable en plus.......quelle injustice!!!!!!!!! du coup je suis presque en colere aussi... Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par watsh Ven 2 Mar 2012 - 15:49

toujours quelqu'un pour te remettre la tête sous l'eau ! gniark gniark !
watsh
watsh

Messages : 65
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par Invité Ven 2 Mar 2012 - 15:54

moui,toujours des mechants et des pas gentils
bon,finalement je prefere rester dans la victimisation Wink ,vas y,envoie-le ton episode pourri,meme pas peur..mais je fuis Arrow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par Invité Ven 2 Mar 2012 - 16:38

.


Dernière édition par Loic le Jeu 6 Déc 2012 - 21:18, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par watsh Ven 2 Mar 2012 - 16:45

n'empêche que pour un zebre (comme pour les "autres"), la télé pour jouer le rôle pervers du bouton off...et ça, ça craint.

Bon, ceci dit, pas RIS...

A une époque pas si lointaine où j'étais super déséspéré en recherche de taf, j'avais écrit un pitch pour eux, suite à la rencontre d'un gars de leur équipe en soirée...je crois que c'était trop underground pour eux finalement ah ah !!
watsh
watsh

Messages : 65
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par Invité Ven 2 Mar 2012 - 16:52

.


Dernière édition par Loic le Jeu 6 Déc 2012 - 21:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par Waka Dim 11 Mar 2012 - 16:52

WakaLili a écrit:
watsh a écrit:Vient la 4è étape, celle de l'apaisement. L'acceptation douce. Et celle-là, elle est bonne, elle est belle, elle est durable, elle s'inscrit sur du long terme. Concrètement, pour moi ça signifie, ne plus se faire une montagne de nos soit disant "différences", adopter une espèce de détachement face aux fatalités qui nous entourent, profiter de ce que l'on est, tirer parti du meilleur de nous-même sans écraser les autres, vivre en harmonie en cessant de se complexifier la tâche.
[...]
On se concentre sur le trait, le sens, la note. Et tout devient plus simple. SIMPLE.

Ouiiii. Par contre je suis pas passée par le même chemin. Attends files moi ta carte pour voir Surprised


J'ai pas encore raconté quel était le chemin que j'ai suivi pour arriver à la dernière étape décrite par watsh. J'ai un peu la flemme de le faire, mais sait-on jamais, ça peut servir. Alors allons-y. Et puis ça me permettra de marquer d'une croix ce jour où j'ai refait le chemin en entier une seconde fois, mais en accéléré. Répéter permet d'identifier plus facilement les patterns, c'est pratique ce sera plus facile de les décrire.

Point de départ : j'arrive physiquement dans un nouvel endroit, il m'est possible de repartir de zéro sur tout ou presque. Je suis seule sans vraiment d'attache. Ma confiance en moi est basse, érodée par des événements passés. Ce n'est pas pour rien que l'on prend un nouveau départ...
La première fois correspond au moment où j'ai quitté le nid familial pour aller étudier un peu loin (2006). La seconde fois correspond au moment où je quitte ce loin après 6 ans pour aller encore plus loin, à l'étranger (2011, en parallèle à ce nouveau déménagement, je m'inscrit sur ZC pour parer à cette nouvelle solitude, et c'est sur ZC que j'ai refait le chemin la seconde fois).

Étape 1 : Je prend / reprend conscience de mes capacités intellectuelles et en parallèle, je génère des échanges au hasard avec les gens que je croise, j'analyse sans émotion tout ce qui me tombe sous la dent, placidement. J'en joue, j'intellectualise ma relation avec les gens que je croise. Pendant cette période placide, je passe au mieux pour un peu hautaine. Robotique. Et en effet, j'ai en moi un sentiment de supériorité, sans vraiment en avoir conscience.

Étape 2 : Parmi les gens que je croise, certaines personnes m'interpellent plus que d'autres. Je m'attache à ces personnes, je lâche un peu du contrôle que j'ai de mon image avec elles.

Étape 3 : L'attache fait remonter à la fois intellectualisation de moi-même et sentiments, j'ai honte de ce que j'ai lâché, je prend conscience que j'ai peur qu'on ne m'aime pas telle que je suis, qu'on me juge. En même temps l'émotion créée des attentes et fait que je suis déçue. Je perds le contrôle de ces émotions, je vis une crise émotionnelle. Je regrette la période où je n'étais qu'un robot.

Étape 4 : En réalité les gens m'aiment telle que je suis, et certains savent me le montrer, ce qui me redonne confiance en moi. La crise émotionnelle passe, et il ne reste plus que le lien affectif qui me lie à ceux qui m'ont redonné cette confiance en moi. Je peux être moi-même, sans vraiment craindre d'être jugée : je sais que les personnes avec qui je suis moi-même connaissent mes défauts mais les acceptent car ils connaissent aussi mes qualités. Je suis sereine, plus besoin d'intellectualiser ni moi, ni les autres, ni nos relations : le bouton est sur off.

Ça a l'air tellement simple. Ce que j'ai compris en revivant cela une seconde fois c'est :
1- Que l'on est jamais soi-même en tous temps et en tous moments. Être soi-même ce n'est pas ne jamais feindre avec personne, c'est simplement avoir autour de soi au moins quelques personnes avec qui on peut être soi-même sans crainte : c'est avoir des amis;
2- Que ce processus par lequel je brise ma carapace devra se répéter à chaque fois que j'arriverais dans un nouvel endroit, et donc que je devrais me refaire des amis;
3- Qu'il est possible de revivre ce processus de manière accélérée, donc sans que les étapes de chamboulement émotionnel ne durent une éternité, mais qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs : ce processus prend quand même un peu de temps, et il faut laisser le temps au temps.

Le compte du Petit Prince prend tout son sens... être apprivoisé par les autres permet de s'apprivoiser soi-même, c'est long, mais c'est absolument nécessaire pour être vraiment soi-même, avoir confiance en soi et s'aimer...

Et lorsque l'on part, il ne reste que le souvenir doux de ce bien être et l'espoir de le retrouver ailleurs.
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par watsh Dim 11 Mar 2012 - 20:44

être soi-même peut devenir un casse-tête, quand on scan, on a cette impression d'être plusieurs en même temps, du coup, on distille un peu de nous à chaque personne de notre entourage, en livrant des tranches différentes à chacun. Celà peut aboutir à une perte totale de repère. On ne sait plus qui l'on est parce que l'on est trop de "personnages" différents.
Il s'agit selon moi de monter sur l'échelle, d'envisager la problématique de manière horizontale, bref, ce que l'on est vraiment est la somme de tous ces personnages.

Ca évite de dégringoler je pense, et puis lorsqu'on a intégré ça, on peut tenter de l'expliquer à certains amis (au préalable triés, parce qu'un linéaire de base nous prendra pour un vrai cinglé, paumé...)
watsh
watsh

Messages : 65
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par shima_uma Dim 11 Mar 2012 - 21:26

watsh a écrit:être soi-même peut devenir un casse-tête, quand on scan, on a cette impression d'être plusieurs en même temps, du coup, on distille un peu de nous à chaque personne de notre entourage, en livrant des tranches différentes à chacun. Celà peut aboutir à une perte totale de repère. On ne sait plus qui l'on est parce que l'on est trop de "personnages" différents.
Il s'agit selon moi de monter sur l'échelle, d'envisager la problématique de manière horizontale, bref, ce que l'on est vraiment est la somme de tous ces personnages.

Ca évite de dégringoler je pense, et puis lorsqu'on a intégré ça, on peut tenter de l'expliquer à certains amis (au préalable triés, parce qu'un linéaire de base nous prendra pour un vrai cinglé, paumé...)

tout à fait d'accord.
Si tous mes amis/connaissances se réunissaient dans la même pièce ils seraient surpris par la disparité et penseraient sans doute qu'il ne s'agit pas de la même personne.

shima_uma

Messages : 225
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 55
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par Invité Dim 11 Mar 2012 - 21:45

Pour les différentes facettes, ici c'est quand même relativement plus simple. Si j'ose ce paradoxe de simplicité ici. ^^

Sinon, avec les forums, c'est facile de se répartir les facettes au pire:

+1 aussi pour les amis, sauf que du coup, je pense que l'écart serait surtout flagrant via les forums ou les groupes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par watsh Dim 11 Mar 2012 - 22:28

mouais, enfin la vraie vie c'est pas les forums !

ceci dit, ton message est peut-être un peu obscur pour moi là !
watsh
watsh

Messages : 65
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par Invité Dim 11 Mar 2012 - 23:00

Non, ce n'est pas les forums la vraie vie.
Mais retrouver des gens qui ont comme toi le même sujet de délectation, quand tu ne les trouves jamais en réel sur certains sujets... Ouf.

Et ça, le forum le permet, ou plutôt les forums: un pour débattre, un pour dessiner et écrire, un pour la tactique et stratégie, un autre pour les idées concrètes de société, etc...
Et dans la vie, trouver des personnes dans l'entourage directe qui peuvent, ... Certains sujets je peux avec mon compagnon, mais on a des affinités différentes aussi en centres d'intérêt.

En forum, l'avantage est de pouvoir vite trouver avec qui travailler en équipe, si c'est un projet par exemple. Ceux avec qui tu as des ressemblances, des affinités de construction. Et alors là c'est le must. Créer ensemble à plusieurs un projet commun, le finaliser, le monter, le voir évoluer... S'entraider, chacun apportant son bout ou son don, sa capa, sa vision... Pour faire au final un truc fini qu'on n'aurait pas pu atteindre tout seul. Même en prenant les gens de la vie réelle quotidienne.

L'un sera à l'étranger, un autre à Paris, un à Poitiers, etc... Et ensemble, on crée "notre" truc.

Sur un autre groupe spécialisé dans autre chose, hop idem, et on se construit "autre chose".

Un troisième groupe encore de coopération, hop re-équipe encore éclatée, amis internet rend possible de discuter dessus, de le mener, de le faire en échangeant les dossiers, les idées, puis en assemblant tout.

Par contre, c'est clair que les facettes montrées ne sont pas toujours les mêmes entre ces groupes. Discuter philo ou spiritualité ne sera pas possible partout. Discuter stratégie et games non plus. Discuter d'avenir de société non plus.
Les uns me verront calme. Les autres me verront joueuse acharnée et battante. D'autres me voient comme une créative rêveuse hors des sentiers battus, etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par watsh Lun 12 Mar 2012 - 9:59

Ok, je comprends mieux, l'interet c'est quand même d'apporter des solutions concretes et non pas des échappatoires virtuels, donc oui, dans ce sens là, les forums peuvent avoir une grande utilité Wink
watsh
watsh

Messages : 65
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par Mor_IsH Lun 12 Mar 2012 - 14:05

J'ai pas l'impression de montrer plusieurs facettes ... J'ai toujours cette sensation que les choses forment un tout. Moi y compris. Et je ne cloisonne pas les pans de ma personnalité. Je suis "nature". Par contre, ça surprend certaine personne effectivement.

Mor_IsH
Mor_IsH

Messages : 402
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 43
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par Karatéka Lun 12 Mar 2012 - 15:07

Merci à toi Watsch je suis en deuxième étapes, quand j'ai découvert ma zébritude, j'ai lâche toutes mes rennes et j'ai couru trop vite, trop loi, aujourd'hui je reviens à la simplicité. Ton message est très beau (les fioritures vulgaires en moi, s'il te plaît).
Oré.

Karatéka

Messages : 14
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par Invité Lun 12 Mar 2012 - 23:55

Ce n'est pas un cloisonnement, même si parfois c'est volontairement que tout ne se montre pas.


Est-ce que la voiture de "Bond" ou de Batman, roule avec tous ses accessoires sortis en même temps ? Laughing

Clairement, non. Techniquement impossible, car certains enclenchements ne epuvent co-exister simultanément. Le clapet de régulation aquatique du pot d'échappement ne "peut pas" être à la fois enclenche pour le mode aqua et désenclenché en simultanné pour le mode turbo-propulsion... king

Sans compter qu'on peut apprécier de rouler "simplement" sans faire appel aux gadgets. ça économise l'essence et rend moins visible. ça évite de salir les gadgets avec la poussière des routes... ^^
Par contre, une bonne virée et hop, le grand jeu, vrouuuuuuuuuuuuuummmm. cheers


C'est comme les Mannequins: tu les vois se pomponner comme pour les grandes soirées au quotidien ?




Certains oui, ils seront ainsi tout le temps, c'est leur façon d'être.
Apprécier le "simple élégant" aussi, est une autre façon, pour le bonheur de ne pas gâcher le plaisir, et de se reposer les sens avec "rien", ou "moins".

Mode Guerrier-Samouraï-Yoda-ratatiné-tranquille enclenché...
lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par watsh Mar 13 Mar 2012 - 8:48

ORE9242 a écrit:Ton message est très beau (les fioritures vulgaires en moi, s'il te plaît).
Oré.

après ta réponse sur le topic de kiwirose, t'es pas crédible à rejeter la vulgarité comme ça !

Bref, être grossier quand on est capable d'user d'une langue soutenue, c'est quand même un luxe dont seuls les pédants ridicules peuvent se passer !
watsh
watsh

Messages : 65
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par watsh Mar 13 Mar 2012 - 8:55

RoM_IsH a écrit:J'ai pas l'impression de montrer plusieurs facettes ... J'ai toujours cette sensation que les choses forment un tout. Moi y compris. Et je ne cloisonne pas les pans de ma personnalité. Je suis "nature". Par contre, ça surprend certaine personne effectivement.



je dirais que c'est plutôt une bonne nouvelle ! Après, je pense que c'est intrinsequement lié à une personnalité. J'ai eu une phase où j'ai essayé de le faire, la résultante est que les autres ont quand même du mal à joindre les bouts et que du coup, ça donne de très mauvais résultats pour moi.

J'ai donc appris à moins l'ouvrir dans certaines situations, dans mon propre interet !
watsh
watsh

Messages : 65
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par Mor_IsH Mar 13 Mar 2012 - 9:19

Peut-être que je le fais sans m'en rendre compte ... Je ne sais pas enfaite ... Mais ce qui est sur, c'est que je ne me force à rien.

@Kara: Je ... Tu ne pouvais trouver de métaphore plus intrinsèquement lié à l'enfant qui sommeil en moi ... Je suis un fan de Batmaaaaaaaaaaan !

Pour le plaisir:

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Batmobile-tim-burton-movie
Mor_IsH
Mor_IsH

Messages : 402
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 43
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par Granny Mar 13 Mar 2012 - 9:49

watsh a écrit:Je me demande si quelque part, je suis pas un peu con !
Je découvre ton témoignage, Watsh.

C'est tellement beau et si vrai !

Rassure-toi : parmi les vieux cons, tu ne fais plus le pied de grue depuis longtemps Smile

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par Invité Mar 13 Mar 2012 - 14:13

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par watsh Mar 13 Mar 2012 - 15:02

Granny a écrit:

Rassure-toi : parmi les vieux cons, tu ne fais plus le pied de grue depuis longtemps Smile

merci ! Mais j'ai le sentiment de l'avoir été un peu quelque part, ceci dit, sauter les étapes n'était tout simplement pas envisageable. C'est toujours très simple de faire du post-trading, mais quand on vit les instants sans recul, c'est tout de suite plus compliqué !
watsh
watsh

Messages : 65
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par womanwolf Lun 19 Mar 2012 - 10:25

watsh a écrit: 38 ans pour en arriver là, j'ai l'impression que c'est vachement long par rapport à toute "l'intelligence" qui était à ma disposition finalement.

Je me demande si quelque part, je suis pas un peu con !

Perso, j'ai "que" 30 ans, je me sens entre la 2ème et la 3ème étape (le cul entre deux chaises, si l'on peut dire). Moi aussi, je me demande si parfois, je suis pas un peu con. Mais je sais que cette considération vient des autres et que je suis loin d'être conne (sans vouloir me montrer présomptueuse). Faire confiance à ses capacités quand les autres disent qu'on est con (= différent), c'est pas tous les jours si simple (pour ma part).
Perso, j'ai beaucoup souffert de cette capacité qu'ont les gens à juger les autres sur la surface (sans chercher à savoir ce qui se cache sous la croûte). On croit les volcans éteints, mais quand on gratte un peu, qu'on fait des recherches, on s'aperçoit qu'il est, en fait, prêt à exploser. Ca fiche la trouille (aux autres, mais aussi à soi, quand on ne le sent pas ou plus).
womanwolf
womanwolf

Messages : 51
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 42
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par Orchidée Sam 31 Mar 2012 - 10:00

Bonjour Watsh.
Voici ce que ton texte du 27 février m'inspire.
L'étape '' une semaine ou 7 petits jours d'euphorie''. C'est ce que j'appelle l'étape ''lune de miel''. Je la vis à chaque changement de niveau dans cette descente en profondeur. Dans le forum ''Une technique'' se trouve des descriptions intéressantes (peut-être t'amener quelques éclairages). À chaque palier de descente, je me retrouve à cet endroit de stand by et comme j'aimerais pouvoir y rester. Mais à venir jusqu'à date, il m'a été impossible de m'asseoir sur mes lauriers, les acquis obtenus. Et je dois, bien malgré moi quitter la quiétude de la lune de miel et continuer dans les ''tribulations de la vie conjugale''!
Orchidée
Orchidée

Messages : 1800
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 63
Localisation : Extraterrestre sur Planète Terre

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par Granny Sam 31 Mar 2012 - 10:59

watsh a écrit: Vient la 4è étape, celle de l'apaisement. L'acceptation douce. Et celle-là, elle est bonne, elle est belle, elle est durable, elle s'inscrit sur du long terme. Concrètement, pour moi ça signifie, ne plus se faire une montagne de nos soit disant "différences", adopter une espèce de détachement face aux fatalités qui nous entourent, profiter de ce que l'on est, tirer parti du meilleur de nous-même sans écraser les autres, vivre en harmonie en cessant de se complexifier la tâche. (...)

C'est tout à fait ça Very Happy

watsh a écrit: La simplicité est l'essence même de l'harmonie. Aujourd'hui, je ne me considère pratiquement plus comme un zebre. Je suis juste là, présent, attentif, toujours aussi affuté et observateur, mais je ne me pose plus toutes ces questions qui parasitent la réflexions.

D'où la notion paradoxale du faux imposteur que je me permets d'introduire sur ZC Very Happy

watsh a écrit: Tout n'est pas 100% rose, il y a toujours des petites rechutes en cas d'évenement frustrants ou de circonstances injustes, mais le niveau de mes colères n'explose plus les vumètres. Je suis au controle. 38 ans pour en arriver là, j'ai l'impression que c'est vachement long par rapport à toute "l'intelligence" qui était à ma disposition finalement.Je me demande si quelque part, je suis pas un peu con !

38 seulement?! Malgré l’ignorance persistante de la majorité des psys et autres thérapeutes, malgré l'état de la société des décennies passées qui ne vous ratait pas, malgré l'ignorance crasse résiduaire de certains milieux sociaux d'aujourd'hui?

Ha! qu'il est doux d'avancer en douceur vers le grand âge après avoir échappé à un tel guêpier! Dans un tel contexte, non, tu n'étais un peu con qu'aux yeux de ceux qui n'ont rien compris.

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par Cassandre Sam 31 Mar 2012 - 14:16

J'adorrrre de vous lire, c'est comme si plusieurs mes moi, de mes états d'âme parlaient à moi. Le meilleur cadeau qu la découverte nous amène c'est les contacts, c'est les relations bien plus pétillantes et inspirantes.
Je peux facilement repérer certaines HP autour, dans mes cercles, (évidement sans abandonner mes amis ou connaissances d'avant). Double joie c'est d'apporter parfois une bonne nouvelle, puis d'avoir l'intensité que j'avais tj rêvée. Certaines subtilités hautement nuancés des jeux des mot spécifiques m’échappent, mais au moins la maîtrise de français me permette capter l'essence.
(
Idea Pensez
un peu aux vos zébro-connaissances non francophones du tout, qui sont doublement isolées et doublement étrangers ).
Idea Et pensez que nous, on sais déjà, mais les autres, souvent sont dans leur désespoir et sans voir clairement le chemin.
Pour moi c'est évident qu'on doit en parler (avec une énorme prudence et délicatesse, évidement !!!). Smile
Chacun a droit au SAVOIR! C'e petit mot peut sauver Exclamation empêcher le suicide Exclamation et autres tragédie personnelles Exclamation Exclamation Exclamation
J'ai pas droit de le garder pour moi! Surtout , que j'ai perdu un amis, un mec de bien, un écrivain, pas par la manque de connaissance de ses multiples dons mais manque de connaissance de tous les implications Shocked
Ce "programme" inconscient et subit est culpabilisant pour une personne (+ sa famille) si elle ignore les origines.
Cassandre
Cassandre

Messages : 171
Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par Cassandre Sam 31 Mar 2012 - 14:47

Sorry si j'ai une tendance d'expliquer des choses trop évidentes pour vous.
... un vieux réflexe drunken !
Cassandre
Cassandre

Messages : 171
Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par Segva Sam 31 Mar 2012 - 19:03

watsh a écrit:La simplicité est l'essence même de l'harmonie. Aujourd'hui, je ne me considère pratiquement plus comme un zebre. Je suis juste là, présent, attentif, toujours aussi affuté et observateur, mais je ne me pose plus toutes ces questions qui parasitent la réflexions.
Tout n'est pas 100% rose, il y a toujours des petites rechutes en cas d'évenement frustrants ou de circonstances injustes, mais le niveau de mes colères n'explose plus les vumètres. Je suis au controle.
38 ans pour en arriver là, j'ai l'impression que c'est vachement long par rapport à toute "l'intelligence" qui était à ma disposition finalement.

Je me demande si quelque part, je suis pas un peu con !


Merci j'ai beaucoup ri !! Pas besoin d'expliquer... Laughing

(Moi j'en ai 37)
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes des prises de conscience - Page 2 Empty Re: Les étapes des prises de conscience

Message par Invité Sam 31 Mar 2012 - 19:45

Cela fait 15milliards de fois que je relis tout :-)
Cela fait un bail que ça me turlupine ... cela fait quelques mois que je mets des mots sur les maux et .... comment dire ... "Je vois des zèbres partout" !
Je m'explique :-) je voulais vous demander si vous aussi vous avez eu l'impression que tout d'un coup, votre famille, vos amis, les gens auxquels vous tenez ... étaient comme vous ? Ce que je veux dire c'est que, depuis que je parle avec les gens que j'aime de mon cheminement (même si cela est très difficile car j'ai quand même souvent l'impression que ça ne les concerne pas vraiment, c'est moi qui aborde le sujet (prête à tout moment à en changer (de sujet) car j'ai l'impression de me mettre en danger en le faisant ... pas encore dans l'acceptation gniiiiii ;-) ... mais quand j'en parle, je suis étonnée de découvrir plein de ces caractéristiques, de points communs, ils me disent des choses que je n'avais jamais entendues, qui provoquent de tels échos en moi, que je n'imaginais même pas qu'ils pensaient ou ressentaient, des similitudes que je n'avais jamais "verbalisées" (sur laquelle j'avais un ressenti mais pas de mots à poser :-/ ... ce qui m'effraie, c'est que j'ai l'impression d'être la seule à en souffrir, à être en questionnement ... je ne comprends pas ! Est-ce que c'est moi qui me trompe, voulant à tout prix voir chez d'autres que je ne suis pas différente d'eux ... ais-je, toute ma vie, côtoyé des personnes semblables sans même le savoir ? ... et pourquoi, eux, cela ne semble pas les "affecter" ? ça me donne l'impression d'être encore plus en décalage car je ne comprends pas ce qui ferait que je suis la seule à essayer de comprendre ... vraiment, ça me turlupine ! %-/
Et merci d'avoir lancé le sujet :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum