La pensée en arborescence

+5
?????
MCS08
jmd
zebeurton
DeltaDuRenard
9 participants

Aller en bas

arborescence - La pensée en arborescence Empty La pensée en arborescence

Message par DeltaDuRenard Lun 2 Jan 2012 - 12:52

Bonjour =)
Et bonne année à tous =/

Voilà, bien que les doutes persistent chez moi, je reconnais enfin avoir la pensée arborescente, seulement, je me demandais s'il s'agissait d'un repère fiable pour déceler une douance .. ? Pour ma part, cela se traduit tel un déploiement dur à rassembler mentalement, comme si ma préhension mentale était de portée trop courte pour amasser l'étendue des idées naissantes.
Comment cela se traduit-il chez vous ? Avez vous d'autres repères fiables ?

Merci
DeltaDuRenard
DeltaDuRenard

Messages : 639
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 31
Localisation : <Inserez ici un truc super métaphilosophique>

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - La pensée en arborescence Empty Re: La pensée en arborescence

Message par DeltaDuRenard Lun 2 Jan 2012 - 19:37

Je pue, c'est ça ?
DeltaDuRenard
DeltaDuRenard

Messages : 639
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 31
Localisation : <Inserez ici un truc super métaphilosophique>

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - La pensée en arborescence Empty Re: La pensée en arborescence

Message par zebeurton Lun 2 Jan 2012 - 19:49

Il me semble que la pensée arborescente est remise en question comme étant propre aux zèbres
zebeurton
zebeurton

Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - La pensée en arborescence Empty Re: La pensée en arborescence

Message par DeltaDuRenard Lun 2 Jan 2012 - 20:04

Merci, je suppose en vue de ton pseudo, que tu en fais partie, ainsi je me demande, comment se traduit-elle pour toi ?
DeltaDuRenard
DeltaDuRenard

Messages : 639
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 31
Localisation : <Inserez ici un truc super métaphilosophique>

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - La pensée en arborescence Empty Re: La pensée en arborescence

Message par jmd Lun 2 Jan 2012 - 20:11

Ce sujet est actuellement traité à un autre endroit du forum. Tu trouveras 300 messages à ce sujet ici :

http://zebrascrossing.forumactif.org/t382-l-arborescence-de-la-pensee
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - La pensée en arborescence Empty Re: La pensée en arborescence

Message par Invité Mar 3 Jan 2012 - 9:50

Eiiaos a écrit:Je pue, c'est ça ?

Je ne sais pas si ça peut te rassurer mais d'ici je ne suis pas incommodé en tous cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arborescence - La pensée en arborescence Empty Re: La pensée en arborescence

Message par MCS08 Mar 3 Jan 2012 - 10:36

Bonjour,

C'est une pensée qui va dans tout les sens. Moi je la vis et certainement fois ça m'embête, j'analyse tout ce que je vois, quand je fais un geste je me pose des questions dessus, ça m'emmène vers un autre sujet etc...

C'est ça tout les jours. Mais je pense que le déficit d'inhibition lattente n'y ait pas pour rien (problématique souvent retrouvé chez les HP). Bref j'ai du mal à me focaliser sur une chose, je vais dans tout les sens.
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - La pensée en arborescence Empty Re: La pensée en arborescence

Message par DeltaDuRenard Mer 4 Jan 2012 - 19:30

Merci pour vos réponses, j'ai jeté un coup d'oeil au dit sujet.
Oui, je te suis MCS08, tu t'auto-analyses lorsque tu agis ? Peux-tu préciser ce déficit cité ?
DeltaDuRenard
DeltaDuRenard

Messages : 639
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 31
Localisation : <Inserez ici un truc super métaphilosophique>

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - La pensée en arborescence Empty Re: La pensée en arborescence

Message par ????? Mer 4 Jan 2012 - 21:25

.....


Dernière édition par Léviathan le Mar 10 Jan 2012 - 21:33, édité 1 fois

?????

Messages : 19
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - La pensée en arborescence Empty Re: La pensée en arborescence

Message par Antoine24 Jeu 5 Jan 2012 - 13:52

Léviathan a écrit:, je pense à ce qui pourrait arriver, et même si la probabilité pour que cette chose arrive n'est pas élevée, je pense à ce qu'il arrivera après, à la cascade d'événement que ça entrainera, donc, je pense à n cas, dans chaque cas je pense à n sous-cas, dans chaque sous-cas je pense à n sous-sous-cas et ainsi de suite, jusqu'à ce que l'événement calculé se produit, et là, je passe à la suite, ça n'en finit pas,

Tu joues aux échecs?

Antoine24

Messages : 166
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - La pensée en arborescence Empty Re: La pensée en arborescence

Message par Mor_IsH Jeu 5 Jan 2012 - 15:14

Pour moi c'est:
- le fait de tout faire en même temps ... je peux pas n'être concentré que sur un truc ... c'est difficile à expliquer, mais je fais tout en même temps (au boulot j'ai plusieurs dossiers d'ouvert, je réponds au téléphone, je comence à rédiger un mail, je reviens sur mon second dossier, je passe un coup de fil, je finis mon mail ...)

- le fait de discuter avec des amis et que pour chaque phrase que la personne pronnonce, j'ai déjà trois ou quatre idées pertinentes à répondre.

- le fait d'avoir des moments d'intense concentrations (involontaires et non controlés) ou toutes les idées se relient dans ma tête.

- le fait d'avoir des crises d'angoisse: une frustration/peur ou autre fait naître un déclencheur émotionel et je fais tous les scénarios dans ces moindres détails.

...

Je ne sais pas si ça permet de reconnaitre un zèbre ... Je ne sais pas si on est zèbres ou non-zèbre, blanc ou noir.
Je suis plutot un partisan de l'évolution chromatique ...
... qu'il y a tout plein de capacités "différentes" et que plus tu es zèbres, plus tu en cumules.
Ce n'est que ma théorie bien sur Smile
Mor_IsH
Mor_IsH

Messages : 402
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 43
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - La pensée en arborescence Empty Re: La pensée en arborescence

Message par zebeurton Jeu 5 Jan 2012 - 15:38

RoM_IsH a écrit:Pour moi c'est:
- le fait de tout faire en même temps ... je peux pas n'être concentré que sur un truc ... c'est difficile à expliquer, mais je fais tout en même temps (au boulot j'ai plusieurs dossiers d'ouvert, je réponds au téléphone, je comence à rédiger un mail, je reviens sur mon second dossier, je passe un coup de fil, je finis mon mail ...)

- le fait de discuter avec des amis et que pour chaque phrase que la personne pronnonce, j'ai déjà trois ou quatre idées pertinentes à répondre.

- le fait d'avoir des moments d'intense concentrations (involontaires et non controlés) ou toutes les idées se relient dans ma tête.

- le fait d'avoir des crises d'angoisse: une frustration/peur ou autre fait naître un déclencheur émotionel et je fais tous les scénarios dans ces moindres détails.

...

Je ne sais pas si ça permet de reconnaitre un zèbre ... Je ne sais pas si on est zèbres ou non-zèbre, blanc ou noir.
Je suis plutot un partisan de l'évolution chromatique ...
... qu'il y a tout plein de capacités "différentes" et que plus tu es zèbres, plus tu en cumules.
Ce n'est que ma théorie bien sur Smile

exactement comme toi: pour moi le nombre idéal est trois: trois choses en même temps. En dessous mes idées partent dans tous les sens, au-delà et je n'ai pas assez d'attention pour chaque chose. J'ai révisé pour un concours en repassant et en regardant la télé et c'est passé comme une lettre à la post. j'avais mémorisé.
zebeurton
zebeurton

Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - La pensée en arborescence Empty Re: La pensée en arborescence

Message par zebeurton Jeu 5 Jan 2012 - 15:39

mon linge était quand même fort mal repassé en lisant et finalement j'ai abandonné le repassage définitivement
zebeurton
zebeurton

Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - La pensée en arborescence Empty Re: La pensée en arborescence

Message par Invité Jeu 5 Jan 2012 - 16:51

zebeurton a écrit:
exactement comme toi: pour moi le nombre idéal est trois: trois choses en même temps. En dessous mes idées partent dans tous les sens, au-delà et je n'ai pas assez d'attention pour chaque chose. J'ai révisé pour un concours en repassant et en regardant la télé et c'est passé comme une lettre à la post. j'avais mémorisé.
zebeurton a écrit:mon linge était quand même fort mal repassé en lisant et finalement j'ai abandonné le repassage définitivement
L'important était que le concours n'ait plus à être repassé, lui ^^

La pensée arborescente je ne suis pas sûre et certaine d'y être sujette. Mais je ne suis pas sûre et certaine d'être surdouée non plus, donc je ne suis pas sûre et certaine que ce que je vais dire sera pertinent.
Mais enfin ça me fait des sortes de fulgurances, incontrôlées (et si j'essaie de les provoquer c'est sans espoir), qui me font penser à ceci ou cela, et entre autre faire des jeux de mots en chaine quand je suis lancée...parce que ma tête associe des choses entre elles, sans que je lui demande quoi que ce soit.

C'est toujours très rapide, du coup je suis réactive. Par contre il m'arrive d'être réactive et que ça soit une connerie aussi hein Smile
Les mots sortent souvent avant que je me sois penchée dessus (sauf si l'interlocuteur est en plein exposé, parfois ça me sauve d'ailleurs), et il faut assumer ensuite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arborescence - La pensée en arborescence Empty Re: La pensée en arborescence

Message par bepo Jeu 5 Jan 2012 - 17:00

Avez vous remarqué la liste des traits Neurotypiques et Aspie sur un autre post.
Faire plusieurs chose à la fois, changer souvent de sujet est caractéristique du neurotypique, alors que la monotâche quasi obsessionnelle est plutôt Aspie. La liste vaut ce qu'elle vaut. Mais ca amène a la réflexion.

Je connais assez bien un cbylgrpuavpvra (rot 13) (donc probablement QI voisin de 140 selon des stats que j'ai pu lire) qui brille par sa faculté de concentration et d'exclusion des interférences, ce qui n'empêche pas d'ailleurs une exploration rapide de toutes les possibilités arborescentes mais dans un domaine unique.

Du coup même si l'arborescence en matière de réflexion est une métaphore qui tolère de nombreuses interprétations, je crois que cela incite à manier le terme avec précaution.


Dernière édition par qwerty le Jeu 5 Jan 2012 - 18:46, édité 2 fois

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - La pensée en arborescence Empty Re: La pensée en arborescence

Message par zebeurton Jeu 5 Jan 2012 - 17:41

la pensée arborescente je comprends le principe mais je ne la ressens pas tout le temps, par contre parfois je sens les idées cheminer seules à toute vitesse, comme des impulsions électriques au devant du crâne et là pouf l'idée finale arrive toute seule, souvent une solution que je cherchais et un petit mot a déclenché tout le processus incontrôlé. C'est extrêmement grisant mais rare.
zebeurton
zebeurton

Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - La pensée en arborescence Empty Re: La pensée en arborescence

Message par ????? Ven 6 Jan 2012 - 20:27

.....


Dernière édition par Léviathan le Mar 10 Jan 2012 - 21:34, édité 1 fois

?????

Messages : 19
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - La pensée en arborescence Empty Re: La pensée en arborescence

Message par zebeurton Sam 7 Jan 2012 - 10:09

Je hais les échecs, je jouais avec mon frère et il avait la victoire peu discrète et très vexante... sale chameau! Et puis je trouvais ça un peu fade aussi, je préfère les jdr avec des personnages haut en couleur, quelque chose qui introduit un peu de hasard aussi.
zebeurton
zebeurton

Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - La pensée en arborescence Empty Re: La pensée en arborescence

Message par Invité Lun 6 Fév 2012 - 20:13

RoM_IsH a écrit:Pour moi c'est:
- le fait de tout faire en même temps ... je peux pas n'être concentré que sur un truc ... c'est difficile à expliquer, mais je fais tout en même temps (au boulot j'ai plusieurs dossiers d'ouvert, je réponds au téléphone, je comence à rédiger un mail, je reviens sur mon second dossier, je passe un coup de fil, je finis mon mail ...)

- le fait de discuter avec des amis et que pour chaque phrase que la personne pronnonce, j'ai déjà trois ou quatre idées pertinentes à répondre.

- le fait d'avoir des moments d'intense concentrations (involontaires et non controlés) ou toutes les idées se relient dans ma tête.

- le fait d'avoir des crises d'angoisse: une frustration/peur ou autre fait naître un déclencheur émotionel et je fais tous les scénarios dans ces moindres détails.

...

Je ne sais pas si ça permet de reconnaitre un zèbre ... Je ne sais pas si on est zèbres ou non-zèbre, blanc ou noir.
Je suis plutot un partisan de l'évolution chromatique ...
... qu'il y a tout plein de capacités "différentes" et que plus tu es zèbres, plus tu en cumules.
Ce n'est que ma théorie bien sur Smile

Ce que tu décris est complètement ce que je fais au quotidien. C'est épuisant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arborescence - La pensée en arborescence Empty Re: La pensée en arborescence

Message par Zigzag Ven 24 Mai 2013 - 18:41

Bonjour,
Pour cause de hors-sujet, je copie/colle mon texte d'un autre post.

L’idée que je me fais de la pensée en arborescence, c'est le fait de penser a plusieurs choses en même temps. chose dont je suis incapable.

par contre, je zappe très rapidement.
si je suis concentré sur quelque chose, d'un coup, je vais penser a autre chose, puis autre chose....jusqu’à ce que je me rende compte que j'ai décroché et je reviens sur l'idée principale.avant de repartir :/

et quand je n'ai pas grand chose a penser, au couché, en voiture,... c'est mon imagination qui prend le relais. je pense au choses qui pourraient arriver. ce que j' appel le scénario des possibles. ou alors des choses que j'aurai du faire dans tel ou tel situation. et vu que c'est mon imagination qui est au commande, ca part vite en vrille. le monde onirique, c'est beau... Very Happy )
enfin voila, comme on m'a dit, je cherche les réponses a des questions qui n'en sont pas.

du coup, je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir une pensée en arborescence si on se réfère a la première définition.
et vous, quel définition donneriez-vous ?

Zigzag

Messages : 60
Date d'inscription : 20/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum