pensées arborescentes ou juste folie

+2
Fata Morgana
manumo
6 participants

Aller en bas

pensées arborescentes ou juste folie Empty pensées arborescentes ou juste folie

Message par manumo Ven 6 Mai 2016 - 19:10

Bonjour, je viens chercher auprès de vous un avis. Mes pensées sont en constante ébullition, le psy hp qui s'occupe de moi, me dit que c'est la pensée arborescente...mais voila, toute la journée, je me parle intérieurement et une bonne partie de la nuit. Je ne cesse de me parler, de réfléchir alors que j'évite de parler aux autres ou je parle avec eux de banalités. Et si ce n'était pas une pensée arborescente mais juste une folie. Personne ne sait que je suis zèbre autour de moi et comme personne ne me comprend réellement, je ne sais plus quoi penser. J'ai toujours l'impression de ne pas être un zèbre, de mentir à tout le monde, de me mentir, d' être un imposteur ou juste folle.merci

manumo

Messages : 38
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 49
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

pensées arborescentes ou juste folie Empty Re: pensées arborescentes ou juste folie

Message par Fata Morgana Ven 6 Mai 2016 - 19:45

En général j'ai remarqué que l'on pouvait domestiquer cette forme de pensée en écrivant. C'est une combine simple, mais efficace.
A condition d'éviter l'écriture automatique ! Ça empirerait. Non, il s'agit de faire l'effort de mettre ses idées en place de sorte que ce soit clean et cohérent.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

pensées arborescentes ou juste folie Empty Re: pensées arborescentes ou juste folie

Message par Vinchenzo Ven 6 Mai 2016 - 20:07

Tu penses beaucoup. C'est très bien Yahoo !
Mais toutes les pensés, ne sont pas bonnes à prendre.
Par exemple : les pensés noirs, les pensées parasites.  Celles-là, il faut les combattre Boxe

Et les "pensées arborescentes" n'existent pas.
C'est un dérivé médiatique (aucun rapport scientifique, professionnel, psychologique mondial) à connotation péjoratif et erroné, du terme "pensées divergentes"
Nadine Kirchgessner l'explique super bien (mieux que moi Laughing) dans son dernier livre "Les surdoués atteints de haut potentiel" (Disponible en PDF à 10€ sur le site: "les éditions du net", qui dit mieux ? lol!)
Vinchenzo
Vinchenzo

Messages : 51
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

pensées arborescentes ou juste folie Empty Re: pensées arborescentes ou juste folie

Message par Boitachat Ven 6 Mai 2016 - 20:11

Sinon, la folie c'est bien aussi. J'ai testé et j'en redemande.
Boitachat
Boitachat

Messages : 1754
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 44
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.

Revenir en haut Aller en bas

pensées arborescentes ou juste folie Empty Re: pensées arborescentes ou juste folie

Message par ifness Lun 4 Juil 2016 - 18:58

Oui : tu dis TOUT dans ton message d'entrée.
Tu dis : chercher...ébullition...je me parle....banalités (avec les autres)...pensée/folie....personne ne me comprend....mentir....me mentir....imposteur.....
Pas d'accord avec Vinchenzo : combattre les pensées, c'est combat perdu, et c'est se détruire soi-même.
Fata Morgana : si, l'écriture automatique est une méthode/un plaisir extras, il faut simplement re-travailler sur ses textes ensuite, pour en créer de la confiture. En fait : utiliser son propre don de.... pour devenir "quelqu'un" de signifiant.
(Ensuite partager avec : grosse difficulté, mais nous sommes là, non ?)
................................donc :
-Oui, tu es zèbre, tu vas devoir gérer.
-Tu vas devoir canaliser tes arborescences. C'est un boulot à temps presque plein. Mais c'est chouette de savoir que tu possèdes une richesse extraordinaire.
-Tu vas chercher à communiquer. Et c'est le plus dur (douloureux?).
...................................................
En principe ce forum devrait t'aider, mais je sais que c'est avant tout un lieu où des personnalités souffrantes affirment. C'est pourquoi je l'avais quitté.
Quelques années m'ont semble-t-il (j'ai bossé!) apporté quelques grammes de sagesse.
.............Amitiés. je viens de la Somme.


ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

pensées arborescentes ou juste folie Empty Re: pensées arborescentes ou juste folie

Message par Belena Jeu 21 Juil 2016 - 21:53

Salut,
Oui, j'ai ça tous les jours et depuis toute petite! mais j'arrive à le maîtriser sauf lorsque j'ai un souci, ou je dois résoudre une situation… ou quelqu'un me fait du mal, ou me dit quelque chose que je n'ai pas aimé … Et là depuis que je sais que je suis HP, je suis rassurée… et puis depuis que je suis ici avec vous.
En effet, j'arrive à m'endormir au milieu de mes pensées en boucle, et je les intègre dans mon sommeil… Le lendemain je suis hyper excitée!!! mais j'arrive à travailler, à tout faire à mille à l'heure… et ensuite la nuit je dors … et je suis plus calme… bounce ...
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

pensées arborescentes ou juste folie Empty Re: pensées arborescentes ou juste folie

Message par Belena Jeu 21 Juil 2016 - 21:59

Pour moi la folie se met en place lorsque tes pensées sont trop déconnectées de la réalité … ou fait des relations invraissemblables, obsédantes … qui te font sentir perdre pied… déconner… et ensuite tu commences à délirer … J'ai vu des gens comme ça … Mais nous, on n'est pas loin de la folie, en effet, sans jamais ( par fois, certains/ certaines) tomber malades…
C'est fou cette pensée... Question
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

pensées arborescentes ou juste folie Empty Re: pensées arborescentes ou juste folie

Message par ifness Ven 22 Juil 2016 - 19:06

Pas facile.
Faut pas croire non plus qu'on est bipolaire : zèbre et bipo ça fait 2.
Donc pas de délire a priori pour nous.
Mais des pensées qui partent en vrille, on peut les nommer comme on veut, ça existe, je connais....
Oui, ça rassure de savoir qu'on est HP, mais ça n'arrange pas les relations avec les autres, je connais aussi. J'ai même arrêté d'évoquer mon HP avec mes proches, il me refoutent dans la tronche pas gentiment.
Pour eux, ça ne peut pas être un problème, puisqu'a contrario je suis + intelligent !

La psycho n'étant pas une science exacte (mais alors pas du tout !), et les neurosciences étant à la remorque, inutile de chercher des réponses certaines dans les publications.
Je relis le fil et je trouve que le message premier de manu est ce qui résume le mieux l'état des lieux.
Amitiés.

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

pensées arborescentes ou juste folie Empty Re: pensées arborescentes ou juste folie

Message par Belena Ven 22 Juil 2016 - 19:44

Non, Fabrache, bien sûr, on n'est pas malade… de tout… C'est une façon d'être… et cette pensée est très créatrice: importante pour les études, pour la littérature, pour la science… etc pour sentir plus le monde et les autres …
Mais c'est sûre que lorsque tu sais qui tu es, et comme tu fonctionnes, tout es plus claire… et tu te dis … non, je ne suis pas bizarre…
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

pensées arborescentes ou juste folie Empty Pensée HP

Message par Belena Sam 23 Juil 2016 - 12:20

"En conclusion l’idée que les idées des enfants surdoués et adultes surdoués penseraient différemment , dans tous les sens, de façon anarchique est un concept qui serait faux. Ce concept est à manier avec une grande précaution. Ce d’autant plus qu’il ne reflète pas la réalité de nombreuses personnes surdouées."
Nadine Kirchgessner
Elle dit que la pensée est juste trop rapide et paraît incontrôlable, mais  elle est de très bonne qualité… capable de faire des synthèse rapidement et de mettre en lien des idées de façon efficace …  Je suis d'accord, et je pense que la pensée peut-être envahissante lorsqu'on ne sait pas qu'on est surdoué, ou lorsqu'on a laissé tôt les études, car une pensée si performante peut se retourner contre une personne… C'est la théorie aussi de Nadine K.
Dans mon cas, je sais que j'ai besoin  toujours de lire,d' étudier, de réfléchirn, d'écrire… Ça me fait du bien, je suis fatiguée à la fin de ma journée…
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

pensées arborescentes ou juste folie Empty Re: pensées arborescentes ou juste folie

Message par ifness Sam 23 Juil 2016 - 16:08

Certes.
Mais je vais reprendre 3 idées émises par manu en 1)
L'impression de me mentir, de mentir aux autres, d'être juste folle.(fou)

J'ajoute : l'observation sidérante des autres, de leur grimaces, ce dès l'enfance.
L'impression d'être toujours "à côté".
Plus tard : ma vie est un théâtre. Je joue des rôles. Point.
Et puis l'accentuation de pensées multiples et concomittantes sans lien les unes avec les autres (ce que je fais, moi sur une route du sud, moi avec untel/une telle, ce qui va se passer dans 10 mns, putain j'ai envie de me sauver/d'être libre, ça ferait une chouette photo avec ce cadrage, etc......)
Tellement à côté de la vie que même mourir ne fait plus peur. Cool

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

pensées arborescentes ou juste folie Empty Re: pensées arborescentes ou juste folie

Message par Belena Sam 23 Juil 2016 - 21:26

Il faut s'accepter HP... Manumo, je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas... Tu as été détecté tard ? Ça pourrait expliquer ton refus... Mais je peux me tromper ...
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum