ennui intersidéral

+3
J043947.08+163415.7
RonaldMcDonald
Valentin
7 participants

Aller en bas

ennui - ennui intersidéral Empty ennui intersidéral

Message par Valentin Lun 5 Fév 2024 - 16:36

Salut,
Alors je vais faire simple. J'ai 46 ans, j'ai été diagnostiqué haut potentiel ya 5-6 ans, pas énorme non plus, je suis pas plus intelligent qu'un autre non plus. Chez moi ça se traduit plutôt par un ennui total, on va presque parler de dépression, comment dire, le calme plat, un vrai robot, je bosse (et encore je m'aperçois après 3 ans que je m'emmerde dur sur mon poste, faudrait que je change encore une fois mais j'ai plus la gnaque là pour chercher autre chose), je m'occupe de mes 2 enfants 1 semaine sur 2 (et encore pas le plus petit qui préfère passer plus de temps chez sa mère), je m'occupe de l'équipe de foot ou joue le plus petit, je fais du sport en individuel (vélo, natation, et plus de course à pied quasiment car trop de blessures), j'ai une compagne mais on ne vit pas ensemble, donc je la vois 1 ou 2 fois par semaine, en fonction de ses dispos et de les miennes, même si les miennes c'est plus facile parce que je ne sors pas. En 2018, j'avais réussi à me faire un petit groupe d'amis dans la foulée de ma séparation avec la mère de mes enfants grâce au site OVS et c'était sympa; c'était pas gagné d'avance non plus à 42 ans vu que les gens ont déjà leur vie, on a fait pas mal de choses ensemble, mais ils ont tous les 3 déménagés assez loin, alors on se voit quasi plus.
Bref, je vais faire court, je me fais chier grave. Au boulot, ya des jours j'ai tout fait alors je m'emmerde les 3/4 de la journée, et puis ça fait des années que je travaille dans le même domaine même si j'ai changé plusieurs fois de poste. Je sors très peu. Le foot avec les enfants ça me maintient parce que ça me fait une activité. Mais le petit grandit et bientôt je vais arrêter de jouer au coach parce qu'en fait j'ai fait le tour après 4 ans.
Le sport ça m'aide mais à force de forcer toute ma vie je peux plus courir (tendons fusillés) et c'est ça que j'aime surtout; dfaçon je peux plus faire de sport qui soit pas porté, type vélo ou natation.
Je passe beaucoup de temps devant facebook, la télé, ou je joue un peu à Fifa en ligne même si je suis entrain d'arrêter parce qu'à force c'est bien saoulant.
Je me dis qu'il faut que j'aille vers les autres mais les autres ne m'intéressent plus. Je me dis qu'il me faut une nouvelle activité mais en fait j'ai l'impression d'avoir déjà fait 10 fois le tour de la terre. C'est pas de la suffisance, j'arrive plus à trouver quelque chose qui m'intéresse. Quand je vais rarement à un apéro avec des collègues je suis là sans être là, j'ai l'impression que les gens sont coincés, que j'ai rien d'intéressant à dire, je me sens pas à ma place en fait.
ça me travaille au quotidien cet espèce de spleen permanent, je suis d'un naturel déconneur, j'aime beaucoup voyager, découvrir de nouvelles activités, personnes, j'adore pas me prendre au sérieux. Mais au fond ya plus rien qui m'intéresse, je me sens plus nourri du tout, donc j'apporte rien aux autres.
Amis dépressifs bonsoir  Razz
Bref, c'était comme ça pour partager, histoire de bien vous mettre la tête dans le seau. Si jamais vous êtes au bord de l'emmerdement intersidéral, vous pouvez répondre. Si vous cherchez des copains, ça tombe bien moi aussi.

Valentin

Messages : 20
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 46
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

ennui - ennui intersidéral Empty Re: ennui intersidéral

Message par RonaldMcDonald Lun 5 Fév 2024 - 16:54

tiens, ça, c'est moi il y a quelques années.

Et puis j'ai eu un enfant à besoins spéciaux. Je crois que je préférais encore quand je m'emmerdais.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10033
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

ennui - ennui intersidéral Empty Re: ennui intersidéral

Message par Valentin Lun 5 Fév 2024 - 17:14

ça veut dire quoi besoins spéciaux ?
Je ne me vois pas en faire un autre d'enfant, encore que ça m'occuperait, j'ai plus l'âge là

Valentin

Messages : 20
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 46
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

ennui - ennui intersidéral Empty Re: ennui intersidéral

Message par RonaldMcDonald Lun 5 Fév 2024 - 17:28

Valentin a écrit:ça veut dire quoi besoins spéciaux ?
Je ne me vois pas en faire un autre d'enfant, encore que ça m'occuperait, j'ai plus l'âge là

Si tu veux la version longue, tu te tapes mon carnet de bord.

Version courte. pendant la grossesse, suspicion de trisomie 21 - que la mère ne veut pas lever parce qu'elle est très religieuse. En fait, non, mais comme le gynécologue ne regarde que ça (on le comprend), il loupe l'arrêt de croissance in utero, suivi de nombreux problèmes métaboliques à la naissance, qui ont failli le tuer. Et, en même temps, il a fait un AVC sylvanien profond, qui lui laissait 30% de chances de marcher, et beaucoup moins d'avoir l'usage de son bras droit. Pour que les convulsions ne crament pas son cerveau, il a été bourré de gardenal, injecté directement dans le nombril. Un des risques connus de cette technique, c'est la thrombose de la veine porte. Rare, mais évidemment...

il s'en sort presque bien, il marche, parle, a l'usage de ses deux bras, est plutôt futé, mais a encore, bientôt 6 ans plus tard, besoin de suivi orthophoniste, psychomotricien, et psychologique. Il ressemble au profil TDAH (même si on ne peut pas conclure pour l'instant), et c'est, euh, épuisant. Je préférais quand je me faisais chier comme un rat mort, même si, en toute objectivité, ça aurait pu être encore pire.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10033
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

ennui - ennui intersidéral Empty Re: ennui intersidéral

Message par J043947.08+163415.7 Lun 5 Fév 2024 - 22:49

Ce qui importe ce n’est pas ce que l’on vit, c’est comment on le vit, dans quel état d’esprit
Arrêter de faire pour commencer à être: ça ouvre des perspectives formidables.
S’ennuyer est une chance pour laisser sa créativité prendre le pouvoir, encore qu’on y soit attentif.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

ennui - ennui intersidéral Empty Re: ennui intersidéral

Message par Invité Mar 6 Fév 2024 - 0:25

Le monde est à sauver. Il y a :
— À faire
— À réfléchir
Plutôt dans l'ordre inverse.
Si tu t'ennuies à en être déprimé, c'est que tu ne vois pas cette réalité. Si tu ne vois pas cette réalité cela t'arrange peut-être. Si cela t'arrange tu n'es pas exactement sincère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ennui - ennui intersidéral Empty Re: ennui intersidéral

Message par Normal Mar 6 Fév 2024 - 1:38

Art déco a écrit:Le monde est à sauver. Il y a :
— À faire
— À réfléchir

Si seulement certaines personnes pouvaient accéder à l'ennui alors.
Normal
Normal

Messages : 1401
Date d'inscription : 21/09/2023
Localisation : Ministère de l'intériorité

https://www.instagram.com/lapassiondupoete?igsh=MWUxM3VydnBzbHBs

Revenir en haut Aller en bas

ennui - ennui intersidéral Empty Re: ennui intersidéral

Message par Invité Mar 6 Fév 2024 - 6:11

Valentin est le parfait exemple de la personne surperformante qui en vient à souffrir de sa surperformance. Mais est impuissant à être moins performant. C'est une illusion communément répandue que la performance amène le bonheur. Mais aller trop dans une même direction devient une fuite. Et le retour est compliqué.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ennui - ennui intersidéral Empty Re: ennui intersidéral

Message par Edel Mar 6 Fév 2024 - 6:56

Ce qu’il faudra que tu arrives à savoir c’est si tu es déprimé parce que tu t’ennuies ou si tu t’ennuies parce que tu est déprimé.

Quand on a plus le moral et plus de force on n’a plus envie de rien. La question qu’on se pose c’est souvent de savoir si un retour à la normal est possible alors que ça semble impossible. La réponse est oui ! Il faut comment par se forcer à faire de petites choses qu’on aime. Tu dis aimer voyager, des vacances solo ça ne te tenterait pas ? Ça peut beaucoup aider.

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

ennui - ennui intersidéral Empty Re: ennui intersidéral

Message par Valentin Mar 6 Fév 2024 - 9:38

RonaldMcDonald a écrit:
Valentin a écrit:ça veut dire quoi besoins spéciaux ?
Je ne me vois pas en faire un autre d'enfant, encore que ça m'occuperait, j'ai plus l'âge là

Si tu veux la version longue, tu te tapes mon carnet de bord.

Version courte. pendant la grossesse, suspicion de trisomie 21 - que la mère ne veut pas lever parce qu'elle est très religieuse. En fait, non, mais comme le gynécologue ne regarde que ça (on le comprend), il loupe l'arrêt de croissance in utero, suivi de nombreux problèmes métaboliques à la naissance, qui ont failli le tuer. Et, en même temps, il a fait un AVC sylvanien profond, qui lui laissait 30% de chances de marcher, et beaucoup moins d'avoir l'usage de son bras droit. Pour que les convulsions ne crament pas son cerveau, il a été bourré de gardenal, injecté directement dans le nombril. Un des risques connus de cette technique, c'est la thrombose de la veine porte. Rare, mais évidemment...

il s'en sort presque bien, il marche, parle, a l'usage de ses deux bras, est plutôt futé, mais a encore, bientôt 6 ans plus tard, besoin de suivi orthophoniste, psychomotricien, et psychologique. Il ressemble au profil TDAH (même si on ne peut pas conclure pour l'instant), et c'est, euh, épuisant. Je préférais quand je me faisais chier comme un rat mort, même si, en toute objectivité, ça aurait pu être encore pire.

Oui ce doit être une situation très difficile. Et évidemment rien de comparable avec mes états d'âmes.

Valentin

Messages : 20
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 46
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

ennui - ennui intersidéral Empty Re: ennui intersidéral

Message par Valentin Mar 6 Fév 2024 - 9:41

Art déco a écrit:Le monde est à sauver. Il y a :
— À faire
— À réfléchir
Plutôt dans l'ordre inverse.
Si tu t'ennuies à en être déprimé, c'est que tu ne vois pas cette réalité. Si tu ne vois pas cette réalité cela t'arrange peut-être. Si cela t'arrange tu n'es pas exactement sincère.

Je n'ai pas envie de sauver le monde. Le monde se sauvera bien tout seul ou pas et en même temps c'est bien dérisoire à l'échelle de l'univers. Réfléchir et faire oui, à mon petit niveau, encore faut il en retrouver le chemin

Valentin

Messages : 20
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 46
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

ennui - ennui intersidéral Empty Re: ennui intersidéral

Message par Topsy Turvy Mar 6 Fév 2024 - 9:43

Hello, welcome back, même si c'est par ennui intersidéral.

Tu as dû faire plein de petits deuils, dont celui d'une activité sportive qui servait certainement à ton équilibre mental, et de plusieurs relations. Il y a de quoi morfler.

Je propose à tout hasard d'envisager des activité que tu n'aurais peut-être pas considérées et qui peuvent faire du bien en soi et/ou pour croiser de nouvelles têtes : chant choral ; théâtre amateur ; théâtre d'improvisation ; cours de danse ; maison des jeux ; projet collaboratif en vue de la fête des voisins (vendredi 31 mai 2024) ; collaboration sur un projet bénévole de proximité, par exemple un repair-café ; organisation et animation d'un atelier participatif mensuel d'entretien de vélos ; projet perso de décoration d'intérieur (peinture, aménagement,...) ; activités créatives ; café-philo ;...

Si tu participes à celui-ci, tu pourrais nous faire un retour :
https://www.infolocale.fr/equipements-publics/organisme-passage-sainte-croix-179399/evenement-nantes-conference-debat-peut-on-se-suffire-a-soi-meme-de-la-dependance-a-la-relation-8132046

L'avantage des villes dynamiques, c'est qu'il y a plein d'opportunités. On est seul, mais on a l'embarras du choix.
Razz
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7969
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

ennui - ennui intersidéral Empty Re: ennui intersidéral

Message par Valentin Mar 6 Fév 2024 - 9:52

Edel a écrit:Ce qu’il faudra que tu arrives à savoir c’est si tu es déprimé parce que tu t’ennuies ou si tu t’ennuies parce que tu est déprimé.

Quand on a plus le moral et plus de force on n’a plus envie de rien. La question qu’on se pose c’est souvent de savoir si un retour à la normal est possible alors que ça semble impossible. La réponse est oui ! Il faut comment par se forcer à faire de petites choses qu’on aime. Tu dis aimer voyager, des vacances solo ça ne te tenterait pas ? Ça peut beaucoup aider.

je crois bien que c'est la seconde option même si c'est plus difficile à admettre. Des petites choses qu'on aime comme tu dis, j'essaie au quotidien, le chemin est parsemé d'embûches Very Happy mais de toute façon ya pas le choix

Valentin

Messages : 20
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 46
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

ennui - ennui intersidéral Empty Re: ennui intersidéral

Message par Valentin Mar 6 Fév 2024 - 10:08

Topsy Turvy a écrit:Hello, welcome back, même si c'est par ennui intersidéral.

Tu as dû faire plein de petits deuils, dont celui d'une activité sportive qui servait certainement à ton équilibre mental, et de plusieurs relations. Il y a de quoi morfler.

Je propose à tout hasard d'envisager des activité que tu n'aurais peut-être pas considérées et qui peuvent faire du bien en soi et/ou pour croiser de nouvelles têtes : chant choral ; théâtre amateur ; théâtre d'improvisation ; cours de danse ; maison des jeux ; projet collaboratif en vue de la fête des voisins (vendredi 31 mai 2024) ; collaboration sur un projet bénévole de proximité, par exemple un repair-café ; organisation et animation d'un atelier participatif mensuel d'entretien de vélos ; projet perso de décoration d'intérieur (peinture, aménagement,...) ; activités créatives ; café-philo ;...

Si tu participes à celui-ci, tu pourrais nous faire un retour :
https://www.infolocale.fr/equipements-publics/organisme-passage-sainte-croix-179399/evenement-nantes-conference-debat-peut-on-se-suffire-a-soi-meme-de-la-dependance-a-la-relation-8132046

L'avantage des villes dynamiques, c'est qu'il y a plein d'opportunités. On est seul, mais on a l'embarras du choix.
Razz

Hello, merci c'est sympa ! oui faut trouver l'activité qui redonne l'envie d'avoir envie Smile merci pour ces suggestions, c'est vrai qu'un atelier de réparation de vélo j'y pensais hier sur le chemin de retour du boulot justement.
Intéressant ton lien, j'irai, ça me rappellera en partie mais activités professionnelles sociales passées. J'avais abandonné parce qu'aider les autres quand tu es toi même exploité ça m'avait un peu dégouté. Mais c'est pas pareil partout et puis aider les aider c'est s'aider soi même aussi. Merci en tout cas !

Valentin

Messages : 20
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 46
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

ennui - ennui intersidéral Empty Re: ennui intersidéral

Message par Valentin Mar 6 Fév 2024 - 10:13

Valentin a écrit:
Topsy Turvy a écrit:Hello, welcome back, même si c'est par ennui intersidéral.

Tu as dû faire plein de petits deuils, dont celui d'une activité sportive qui servait certainement à ton équilibre mental, et de plusieurs relations. Il y a de quoi morfler.

Je propose à tout hasard d'envisager des activité que tu n'aurais peut-être pas considérées et qui peuvent faire du bien en soi et/ou pour croiser de nouvelles têtes : chant choral ; théâtre amateur ; théâtre d'improvisation ; cours de danse ; maison des jeux ; projet collaboratif en vue de la fête des voisins (vendredi 31 mai 2024) ; collaboration sur un projet bénévole de proximité, par exemple un repair-café ; organisation et animation d'un atelier participatif mensuel d'entretien de vélos ; projet perso de décoration d'intérieur (peinture, aménagement,...) ; activités créatives ; café-philo ;...

Si tu participes à celui-ci, tu pourrais nous faire un retour :
https://www.infolocale.fr/equipements-publics/organisme-passage-sainte-croix-179399/evenement-nantes-conference-debat-peut-on-se-suffire-a-soi-meme-de-la-dependance-a-la-relation-8132046

L'avantage des villes dynamiques, c'est qu'il y a plein d'opportunités. On est seul, mais on a l'embarras du choix.
Razz

Hello, merci c'est sympa ! oui faut trouver l'activité qui redonne l'envie d'avoir envie Smile merci pour ces suggestions, c'est vrai qu'un atelier de réparation de vélo j'y pensais hier sur le chemin de retour du boulot justement.
Intéressant ton lien, j'irai, ça me rappellera en partie mais activités professionnelles sociales passées. J'avais abandonné  parce qu'aider les autres quand tu es toi même exploité ça m'avait un peu dégouté. Mais c'est pas pareil partout et puis aider les aider c'est s'aider soi même aussi. Merci en tout cas !

ça fait plaisir aussi de voir le "welcome back", le lien vers la conférence à Nantes vu que j'y habite. C'est des marques d'attention comme ça qui sont importantes, je ferai bien d'en prendre de la graine. Kenavo

Valentin

Messages : 20
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 46
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

ennui - ennui intersidéral Empty Re: ennui intersidéral

Message par Invité Mar 6 Fév 2024 - 10:36

Tu peux aussi étudier tous tes défauts. Travailler à ne pas avoir peur de voir l'horreur en toi. L'on déprime / s'ennuie parfois par trop haute estime de soi qui fait que l'on commence à être sur son "quant à soi".
Apres tu peux expériencer des situations d'inconforts légers, cela peut débloquer des... chemins comme tu dis.
Enfin il y a tout le spectre de la colère à explorer. La colère peut donner de l'énervement, mais aussi de la déprime, de la léthargie, de l'immobilisme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ennui - ennui intersidéral Empty Re: ennui intersidéral

Message par isadora Mar 6 Fév 2024 - 11:40

on ne peut pas vivre toujours dans l'intensité.

quand on s'y essaie, on finit par se faire des tendinites ou un burn out.

même si on adore ce mécanisme de repousser ses limites. se cramer un peu le cerveau pour sortir un projet en temps contraint et insuffisant, se faire quelques bonnes courbatures, se faire un peu peur dans une sortie en bateau ou en rando ou en moto.

on doit admettre qu'il y a des "temps mous".

que faire pendant les temps mous ? préparer les temps forts. pour être prêt quand ils reviendront.

ranger son appart ou sa maison, nettoyer son garage, faire du tri, faire tout ce qu'on n'a pas fait pendant les temps forts, recontacter des gens qu'on n'a pas vu depuis longtemps et leur dire qu'on les aime bien, faire du vide de toutes les manières possible, y compris dans les relations qui se sont attiédies.

arrêter d'essayer de remplir. vider.

laisser la vie revenir par un autre chemin que le chemin habituel. tout en étant attentif aux nouveautés qui se présentent. répondre "participe" aux propositions FB : l'algorithme est super fort dans ce domaine, pour nous emmener vers des sorties auxquelles on n'aurait pas pensé tout seul.

"Et sans prévenir, ça arrive
Ça vient de loin
Ça c'est promené de rive en rive
Le rire en coin
Et puis un matin, au réveil
C'est presque rien
Mais c'est là, ça vous émerveille
Au creux des reins
La joie de vivre
La joie de vivre
Oh, viens la vivre
Ta joie de vivre"

Barbara
isadora
isadora

Messages : 3724
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

ennui - ennui intersidéral Empty Re: ennui intersidéral

Message par Invité Mar 6 Fév 2024 - 11:43

Ohhh c'est si sage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ennui - ennui intersidéral Empty Re: ennui intersidéral

Message par Topsy Turvy Mar 6 Fév 2024 - 12:38

Peut-être qu'il y a un petit TDA en plus du HQI, ou juste un 'profil de scanneur' qui a besoin de nouveauté voire d'adrénaline.
http://wiki.zebras-crossing.org/doku.php?id=articles:scanneur

J'aurais aussi dû mentionner Mensa parmi les opportunités à tester. On peut y trouver de nouvelles têtes sympas, participer à des activités proposées par d'autres et en proposer aux autres, en solo ou en famille,...
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7969
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

ennui - ennui intersidéral Empty Re: ennui intersidéral

Message par Invité Mar 6 Fév 2024 - 12:57

La proposition d'Isadora me semble bonne mais ce nouveau rapport au temps nécessite un apprentissage long.
On peut parler de temps rapide et temps lent (si l'analogie dur et mou nous gêne).
Les deux temps se nourrissent l'un l'autre et permettent de récupérer l'un de l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ennui - ennui intersidéral Empty Re: ennui intersidéral

Message par Normal Mar 6 Fév 2024 - 13:10

isadore a écrit:laisser la vie revenir par un autre chemin que le chemin habituel. tout en étant attentif aux nouveautés qui se présentent. 

J'ai un rapport assez similaire avec l'ennui.
Après je trouve difficile de donner un avis sur quoi /comment faire ou ne pas faire dans une situation. Comme on est tous singulier, difficile de penser qu'il pourrait y avoir comme des applications qui conviendraient à tous.
Moi j'ai le loisir de pouvoir avoir des moments où je peux ne pas travailler, et personne ne dépend de moi. Donc j'ai un comportement amical avec l'ennui. Je le sais là, même quand je m'affaire, ou le trompe avec quelques "passe temps", je laisse faire et attend le moment de l'abandon. (Je lâche tout, ne reste plus qu'à contempler le mur, errer dehors, rester deux heure au café à ne rien penser juste observer etc..)
Enfin bref, pour dire que ce moment je ne le crains pas, c'est même presque celui que j'attends, parce que c'est à partir de ce moment que le reste va suivre : l'action et la "reprise à la vie".

Je me dis aussi, que c'est parce que je me pose en observatrice de moi-même que ça se passe plutôt bien. Si je n'avais pas en moi cette pensée que "tout passe" qui permet la patience, si l'observateur qui est en moi se moquait bien de son sujet. J'aurais sans doute un tout autre rapport avec l'ennui, un rapport sans doute beaucoup plus ennuyant.

Alors si je pouvais partager quelque chose de l'ennui avec quelqu'un, je lui proposerais d'en profiter pour faire de lui un sujet qui s'observe avec curiosité, qui insuffle la volonté de voir le sujet participer à autre chose que l'ennuie, et finalement, de prendre patience avec lui-même.
Parce que l'ennui ça veut peut-être aussi nous dire quelque chose. Le fait que l'on s'ennui en société par exemple, et pourtant que l'on s'efforce de la vouloir (la mondanité). Peut-être que l'ennui c'est au fond un trop plein, une "conscience" d'une espèce de vacuité, du superficiel, et d'une recherche de rapport au monde etc... plus profond et intime.

Edel a écrit:Tu dis aimer voyager, des vacances solo ça ne te tenterait pas ? Ça peut beaucoup aider.

Je trouve que c'est une bonne proposition (peut-être pas celle qui conviendrait à tout le monde.)
Mais le fait d'être solo déjà, libérerait des engagements qui "nous laisse pas le temps".
Partir un peu sans se dire, ni en attendre l'excitation de la vie, mais juste filer, avec tout le temps pour penser à soi, et finalement, sans peut-être même s'en rendre compte, trouver des choses en nous (ou hors nous) qui puissent être des ressorts.
Normal
Normal

Messages : 1401
Date d'inscription : 21/09/2023
Localisation : Ministère de l'intériorité

https://www.instagram.com/lapassiondupoete?igsh=MWUxM3VydnBzbHBs

Revenir en haut Aller en bas

ennui - ennui intersidéral Empty Re: ennui intersidéral

Message par Topsy Turvy Mar 6 Fév 2024 - 13:28

Parce que Hobbes (le zcéen, pas le philosophe) avait abordé la question du scanneur et celle du temps 'mort', je propose de lui...
ça :
https://www.zebrascrossing.net/t11354-les-zebres-sont-ils-tous-des-scanneurs#473895
et ça :
https://www.zebrascrossing.net/t11364-vide-interieur-ennui#472230

une recherche de rapport au monde etc... plus profond et intime

C'est ce que je pensais, avec en prime que ça me paraît plus délicat à trouver et à cultiver si on est un homme dans un univers plutôt masculin (foot, fistons,...).
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7969
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

ennui - ennui intersidéral Empty Re: ennui intersidéral

Message par Normal Mar 6 Fév 2024 - 13:35

Topsy Turvy a écrit:
une recherche de rapport au monde etc... plus profond et intime

C'est ce que je pensais, avec en prime que ça me paraît plus délicat à trouver et à cultiver si on est un homme dans un univers plutôt masculin (foot, fistons,...).

C'est vrai. Mais je pense que même si on est une femme avec des activités dites féminines, ça resterait aussi un peu (peut-être moins) délicat.
Pour ça que je soulignais avoir la chance par moment, de ne rien pouvoir faire, ni devoir.
Parce que, finalement, dans l'activité avec les autres, on a pas le temps de "s'abandonner", d'avouer son ennui, de "délaisser", et on s'accroche, alors que l'on devrait juste peut-être pouvoir, se permettre, de "laisser tomber", de sonner la retraite en gros.
Normal
Normal

Messages : 1401
Date d'inscription : 21/09/2023
Localisation : Ministère de l'intériorité

https://www.instagram.com/lapassiondupoete?igsh=MWUxM3VydnBzbHBs

Revenir en haut Aller en bas

ennui - ennui intersidéral Empty Re: ennui intersidéral

Message par Invité Mar 6 Fév 2024 - 13:49

Les gens parfois jugent leur intelligence à l'aune de l'utilitarisme qu'en fait la société. Or la société a certains maux qu'il faut inclure dans notre réflexion.

"l'utilitarismisation" [l'utilisation utilitaire, de performance, de prestige social etc. don't Il ne faut pas oublier les conséquences... à court... et long terme]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ennui - ennui intersidéral Empty Re: ennui intersidéral

Message par Normal Mar 6 Fév 2024 - 14:51

Spoiler:

Pour en rire un peu :


Normal
Normal

Messages : 1401
Date d'inscription : 21/09/2023
Localisation : Ministère de l'intériorité

https://www.instagram.com/lapassiondupoete?igsh=MWUxM3VydnBzbHBs

Revenir en haut Aller en bas

ennui - ennui intersidéral Empty Re: ennui intersidéral

Message par Invité Mar 6 Fév 2024 - 15:11

C'est là qu'tu t'rends compte qu'y'a plein d'gens qui écrivent des choses intéressantes mais est-ce que tu peux les lire ? Non. Heureusement des gens les résument aimablement sur ce forum.

[néanmoins j'aimerais savoir une précision intéressante : parle-t-on d'ennui intersidéral, ou d'ennui cosmique ? Car ce n'est pas du tout la même chose.]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ennui - ennui intersidéral Empty Re: ennui intersidéral

Message par Valentin Mar 6 Fév 2024 - 15:49

Nomade a écrit:
Spoiler:

Pour en rire un peu :



Ouais on s'en tape albino albino

Valentin

Messages : 20
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 46
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

ennui - ennui intersidéral Empty Re: ennui intersidéral

Message par Valentin Mar 6 Fév 2024 - 15:55

Art déco a écrit:C'est là qu'tu t'rends compte qu'y'a plein d'gens qui écrivent des choses intéressantes mais est-ce que tu peux les lire ? Non. Heureusement des gens les résument aimablement sur ce forum.

[néanmoins j'aimerais savoir une précision intéressante : parle-t-on d'ennui intersidéral, ou d'ennui cosmique ? Car ce n'est pas du tout la même chose.]

moi j'ai trouvé ça sur google :
La matière cosmique, la matière diffuse dans l'espace intersidéral. Rayons cosmiques, flux de particules de très grande énergie qui proviennent des corps célestes. Par suite de chocs dans l'espace intersidéral et dans l'atmosphère, les rayons cosmiques semblent provenir également de tous les points de l'espace.

du coup intersidéral ça a l'air plus balaise que cosmique vu que je fais les choses en grand. Toujours. En toute modestie bien sûr.

Valentin

Messages : 20
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 46
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

ennui - ennui intersidéral Empty Re: ennui intersidéral

Message par Valentin Mar 6 Fév 2024 - 16:03

Topsy Turvy a écrit:Peut-être qu'il y a un petit TDA en plus du HQI, ou juste un 'profil de scanneur' qui a besoin de nouveauté voire d'adrénaline.
http://wiki.zebras-crossing.org/doku.php?id=articles:scanneur

J'aurais aussi dû mentionner Mensa parmi les opportunités à tester. On peut y trouver de nouvelles têtes sympas, participer à des activités proposées par d'autres et en proposer aux autres, en solo ou en famille,...

Oui les challenges, la dopamine et la nicotine ça stimule bien le cerveau, je suis pas du genre calme et posé faut reconnaître. J'ai regardé Mensa ça a l'air pas mal, ça fait pas un peu secte quand même ..? faut envoyer son bilan psy pour certifier faire parti de la grande famille des super intelligents, tu me diras pourquoi pas essayer, si ça se trouve j'aurai un retour en mdisant votre psy à 3francs 50 elle vous a menti vous êtes pas du tout dans la moyenne nationale, cherchez plus, vous vous ennuyez parce que vous êtes juste con. Very Happy

Valentin

Messages : 20
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 46
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

ennui - ennui intersidéral Empty Re: ennui intersidéral

Message par Invité Mar 6 Fév 2024 - 16:04

La modestie c'est important même si je suis moi-même peu expert du sujet.
Merci pour cette précision sur intersidéral / cosmique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ennui - ennui intersidéral Empty Re: ennui intersidéral

Message par Valentin Mar 6 Fév 2024 - 16:06

Art déco a écrit:La modestie c'est important même si je suis moi-même peu expert du sujet.
Merci pour cette précision sur intersidéral / cosmique.

afro lol!

Valentin

Messages : 20
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 46
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

ennui - ennui intersidéral Empty Re: ennui intersidéral

Message par Topsy Turvy Mar 6 Fév 2024 - 16:13

Capitaine Flam tu n'es pas
De notre galaxie


Ne me remerciez pas pour le ver d'oreille, tout le plaisir est pour moi, j'aime à faire apprendre ce nombre utile aux sages ! Immortel Archimède, artiste ingénieur, Qui de ton jugement peut priser la valeur ? partager.

Un zcéen compare zc et Mensa par là, en parlant de zc comme d'un club de dépressifs anonymes :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/des-gens-plus-intelligents-9110299
(C'est le second témoignage, à partir de ~15').
Je trouvais ça intéressant de rejoindre cette communauté, parce que je ressentais le besoin de créer des amitiés avec des personnes HPI qui partagent des capacités similaires aux miennes et avec une ouverture d'esprit, une curiosité avec laquelle je pouvais échanger peut-être plus librement.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7969
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum