Désolé, je suis perdu ici

+2
Topsy Turvy
Asthius
6 participants

Aller en bas

Désolé, je suis perdu ici Empty Désolé, je suis perdu ici

Message par Asthius Jeu 2 Nov 2023 - 12:51

Salut à tous,

J'ai regardé depuis hier les sections, les sous sections, les sous sous-sections etc et le truc c'est que y a trop d'informations, je suis un peu perdu..
Je cherche des réponses et peut être que vous pouvez m'aider si vous connaissez ce forum ou tout simplement que vous avez les réponses.

Je souffre de troubles de l'attention et de troubles du sommeil, je suis également quelqu'un d'impulsif dans bien des domaines.
Et pour combler le tout, je suis hypersensible et disons que je je réfléchis pas comme les autres, ce qui pour certains semblent génial quand j'essaye de leur expliquer mais en vrai ça pourrit l'existence.
Actuellement je suis perdu, j'ai jamais réussi à faire d'études parce que l'éducation nationale et moi on s'est jamais bien compris^^ et du coup à l'heure actuelle, à mon âge, je me sens juste inutile et perdu.

Je cherche à savoir s'il existe une personne habilitée à m'aider à "soigner" mes troubles, ou en tout cas à emprunter une direction meilleure qu'actuellement.
Je dresse un portrait noir de mes pensées et je m'en excuse, surtout si ce n'est pas le bon lieu, sincèrement.
Je cherche juste de l'aide.

Bonne journée à tous.
Asthius
Asthius

Messages : 25
Date d'inscription : 01/11/2023
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, je suis perdu ici Empty Re: Désolé, je suis perdu ici

Message par Topsy Turvy Jeu 2 Nov 2023 - 13:16

Hello,

Oui, il y a beaucoup sur ce forum, et en plus ça part dans tous les sens.

Essaie d'avancer par étapes, avec peut-être un médecin généraliste pour la base.

Tu as eu un diag de TDA ? Avec ou sans suivi pour un traitement (pharmaco, psycho,...) ?

Tu as déjà été aidé (ou pas) pour le sommeil ? Idem, pharmaco, psycho,... ?

Tu as envisagé (ou pas) d'autres diag, tels qu'un trouble du spectre autistique ?

Selon le trouble, il y a (ou pas) moyen de s'en débarrasser, d'atténuer les symptômes, de s'adapter,...

Welcome

sunny
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, je suis perdu ici Empty Re: Désolé, je suis perdu ici

Message par fift Jeu 2 Nov 2023 - 13:47

Question bête mais ... as-tu passé un test WAIS ?
Ca permet, outre la mesure du QIT (qui finalement ne dit pas grand chose), de mettre en évidence certains soucis, comme le TDA avec ou sans hyperactivité.

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, je suis perdu ici Empty Re: Désolé, je suis perdu ici

Message par Asthius Jeu 2 Nov 2023 - 14:13

Partons du principe que je n'ai rien fait, c'est plus simple.
En juin mon médecin m'a posé des questions et m'a dit que je souffrais de troubles de l'attention et du sommeil, et c'est tout.
Depuis je suis à l'abandon dirons nous.
Asthius
Asthius

Messages : 25
Date d'inscription : 01/11/2023
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, je suis perdu ici Empty Re: Désolé, je suis perdu ici

Message par RonaldMcDonald Jeu 2 Nov 2023 - 14:20

Les troubles de l'attention, c'est super vague. Ca peut être un total TDAH, comme pas du tout. J'ai beaucoup de mal moi-même à y voir clair, vu que je suis épuisé par des causes externes (un fils turbulent, on va simplifier) et internes (pas mal de soucis de santé récents). Voir quand même si il n'y a pas des causes de ce genre, déjà.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, je suis perdu ici Empty Re: Désolé, je suis perdu ici

Message par Asthius Jeu 2 Nov 2023 - 17:39

Ce que j'aimerai c'est rencontrer un médecin qui comprend réellement de quoi je lui parle Very Happy
Mais bon, j'ai l'impression que la plupart ne font plus ce métier par passion donc bon..

Et puis ce que j'aimerai c'est rencontrer des personnes qui comprennent quand je leur dis que j'ai passé ma vie à faire le caméléon et bien que ça soit pratique c'est fatiguant.
Asthius
Asthius

Messages : 25
Date d'inscription : 01/11/2023
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, je suis perdu ici Empty Re: Désolé, je suis perdu ici

Message par Lou Djinn Ven 3 Nov 2023 - 11:24

Lorsqu'on parle "caméléon" ce qui me vient à l'esprit, c'est "autisme". Ça serait intéressant pour toi je pense d'aller creuser de ce côté-là (en plus du reste ^^).

J'ai su très tardivement que j'étais concernée. Là où la découverte HPI n'a pas expliqué grand-chose, le TSA par contre m'a apporté beaucoup de réponses. Non que l'étiquette soit importante, mais comprendre son propre fonctionnement ça, c'est important, on peut éviter de s'épuiser à vouloir faire comme tout le monde ou entrer dans le moule à tout prix : le côté caméléon. C'est effectivement bien pratique pour le contact avec les autres, mais voilà le burn out à terme.

Pas de recette miracle à te fournir, un jour j'ai juste décidé que ce n'était plus possible cette fatigue immense et l'impression d'être deux personnes opposées (à la fois entièrement moi et pas).
Par exemple en ce moment, j'oscille avec des vagues de silence, je ne fais pas l'effort de parler (pas plus à l'écrit). Je reviens quand c'est bon pour moi, pas parce que l'autre m'attend. Je peux le faire si la situation l'exige mais ça reste mon choix. Le caméléon a pris la porte Wink
Lou Djinn
Lou Djinn

Messages : 503
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : 91 cm à côté

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, je suis perdu ici Empty Re: Désolé, je suis perdu ici

Message par Asthius Ven 3 Nov 2023 - 13:20

Lou Djinn a écrit:Lorsqu'on parle "caméléon" ce qui me vient à l'esprit, c'est "autisme". Ça serait intéressant pour toi je pense d'aller creuser de ce côté-là (en plus du reste ^^).

J'ai su très tardivement que j'étais concernée. Là où la découverte HPI n'a pas expliqué grand-chose, le TSA par contre m'a apporté beaucoup de réponses. Non que l'étiquette soit importante, mais comprendre son propre fonctionnement ça, c'est important, on peut éviter de s'épuiser à vouloir faire comme tout le monde ou entrer dans le moule à tout prix : le côté caméléon. C'est effectivement bien pratique pour le contact avec les autres, mais voilà le burn out à terme.

Pas de recette miracle à te fournir, un jour j'ai juste décidé que ce n'était plus possible cette fatigue immense et l'impression d'être deux personnes opposées (à la fois entièrement moi et pas).
Par exemple en ce moment, j'oscille avec des vagues de silence, je ne fais pas l'effort de parler (pas plus à l'écrit). Je reviens quand c'est bon pour moi, pas parce que l'autre m'attend. Je peux le faire si la situation l'exige mais ça reste mon choix. Le caméléon a pris la porte Wink

C'est terrifiant et rassurant de se reconnaitre à travers tes mots.
Et comment et où creuser ? Je crois c'est le plus gros problème, on me répète souvent de faire des démarches comme si y avait des pancartes lumineuses partout qui indiquent quoi faire, où le faire et comment faire^^
Asthius
Asthius

Messages : 25
Date d'inscription : 01/11/2023
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, je suis perdu ici Empty Re: Désolé, je suis perdu ici

Message par Topsy Turvy Ven 3 Nov 2023 - 13:47

Tu peux chercher les informations par le Centre Ressources Autisme (CRA) de ta région.
Ce site est bien comme point d'information et point d'entrée pour aiguillage :
https://www.autismeinfoservice.fr

Tu peux aussi aller voir du côté du gros forum équivalent zc mais axé TSA :
https://forum.asperansa.org

Le mieux est que tu explores pas mal par toi-même, pour ensuite viser les services adéquats. Il n'y a malheureusement aucune structure ni aucun pro qui puisse maîtriser tous les domaines. Un très bon généraliste peut aiguiller plus loin, mais pas si tu n'arrives pas à bien expliquer ta situation, et moins bien quand les troubles ne sont ni somatiques ni assez standards (dépression,...).
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, je suis perdu ici Empty Re: Désolé, je suis perdu ici

Message par Asthius Ven 3 Nov 2023 - 14:03

Topsy Turvy a écrit:Tu peux chercher les informations par le Centre Ressources Autisme (CRA) de ta région.
Ce site est bien comme point d'information et point d'entrée pour aiguillage :
XXX

Le mieux est que tu explores pas mal par toi-même, pour ensuite viser les services adéquats. Il n'y a malheureusement aucune structure ni aucun pro qui puisse maîtriser tous les domaines. Un très bon généraliste peut aiguiller plus loin, mais pas si tu n'arrives pas à bien expliquer ta situation, et moins bien quand les troubles ne sont ni somatiques ni assez standards (dépression,...).

Je viens d'envoyer un msg de contact sur ton site, voir ce qui peut se passer.
Mais j'ai besoin d'un accompagnement quel qu'il soit je pense. Et vite.
Asthius
Asthius

Messages : 25
Date d'inscription : 01/11/2023
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, je suis perdu ici Empty Re: Désolé, je suis perdu ici

Message par Topsy Turvy Ven 3 Nov 2023 - 15:49

Essaie aussi de trouver le CRA de ta région, tu trouves les adresses en bas de cette page :
https://annuaire.autismeinfoservice.fr/recherche/rubrique/rubrique:10/

Tout prend du temps, mais tu peux avancer un bout en te renseignant.

Le forum asperanza peut te permettre d'échanger avec des gens concernés par les TSA.
L'hypothèse TSA est à explorer, par rapport à ce que tu dis vivre, mais c'est juste une piste.
Si elle te parait pertinente, des associations de concernés peuvent faire appui avant diag.
Et si c'est pas vraiment ça, ils auront peut-être des suggestions d'alternatives.

Courage

Trèfle
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, je suis perdu ici Empty Re: Désolé, je suis perdu ici

Message par tyrell Ven 3 Nov 2023 - 16:39

Asthius a écrit:En juin mon médecin m'a posé des questions et m'a dit que je souffrais de troubles de l'attention et du sommeil, et c'est tout.
Depuis je suis à l'abandon dirons nous.
Tu as des exemples de tes galères ? Je veux dire sans pour autant raconter ta vie, mais dans tous tes messages il n'y a pas d'exemples, pas d'illustration, tu listes des caractéristiques et des troubles (du sommeil, par exemple).

Tu as dû évoquer tes difficultés avec ton médecin, puis il t'a lancé "trouble de l'attention", et t'a laissé dans la nature, apparemment. Du coup, nous, qui ne pouvons sans doute pas faire de miracle sans te connaître, on a le discours rapporté du médecin qui a priori s'en fout. Donc, effectivement, ta piste est bonne : trouver un médecin ou un pro qui ne s'en fout pas.

Quand un.e brave internaute essaie de t'orienter (si par chance, iel le peut), il faut quelques indices. Là, effectivement, les galères au long cours plus le mot "caméléon" qui a été lâché... Fin, bon, c'est maigre un mot pour seule piste.

Je ne sais pas si tu connais le MBTI (ce n'est pas un test en ligne, je t'invite à ne pas faire le test en ligne, d'ailleurs : c'est une façon de situer les gens par types de personnalité selon comment ils digèrent les infos et interagissent : leur façon de cheminer par défaut, quoi), ben, moi, je suis de ceux qui ont Ne et Si dans leur stack (la liste des fonctions qui déterminent un type donné), et, à nous qui sommes sur cet axe, il nous faut pardi du contexte.

tyrell

Messages : 68
Date d'inscription : 19/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, je suis perdu ici Empty Re: Désolé, je suis perdu ici

Message par Asthius Ven 3 Nov 2023 - 16:45

Le MBTI je veux bien "tester" mais encore une fois, comment ?

Trouble de l'attention, disons que je n'arrive pas à focus sur un objectif quel qu'il soit, mon esprit divague toujours, pour tout et ce, depuis toujours.
Lorsque je conduis, au bout de quelques instants, je ne vois pu vraiment la route mon esprit, encore une fois divague (ce qui est assez dangereux jtavouerai).
Quant au trouble du sommeil, et bien avec mes rêves éveillés, mon cerveau ne se repose pas, juste mon corps, du coup j'ai sommeil en permanence, et c'est épuisant à tout niveau.
Asthius
Asthius

Messages : 25
Date d'inscription : 01/11/2023
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, je suis perdu ici Empty Re: Désolé, je suis perdu ici

Message par Topsy Turvy Ven 3 Nov 2023 - 17:30

Laisse tomber le MBTI, ça ne t'avancera à rien ici. C'est une obsession de tyrell, l'équivalent pour lui de ton monde imaginaire.

Le peu qu'on sait d'Asthius, les deux axes des critères d'un TSA sont présents :
-déficits persistants dans la communication sociale et les interactions sociales
-modes restreints et répétitifs de comportements, d'intérêts ou d'activités
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_du_spectre_de_l%27autisme#Critères_diagnostiques

A 32 ans, en général, on s'oriente avec aisance dans la plupart des sphères (intimes, familiales, amicales, professionnelles,...) et on a des activité et intérêts variés. Sinon, il y a quelque chose qui cloche, surtout s'il y a une souffrance.

Asthius pourrait être un troll, mais la modo veille à ne pas trop laisser passer, ou il pourrait avoir de gros déficits cognitifs, mais il écrit beaucoup trop bien pour ça, ou alors il y a autre chose. La piste TSA ne me paraît pas aberrante, ou plutôt l'aberration serait qu'elle n'ait pas déjà été explorée bien avant de se retrouver perdu et marginalisé à 32 ans, de ce que je crois percevoir et comprendre.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, je suis perdu ici Empty Re: Désolé, je suis perdu ici

Message par Asthius Ven 3 Nov 2023 - 17:37

J'adore l'écriture et la lecture, je vis principalement qu'à travers ça d'ailleurs.
J'adore analyser les mots, le choix que les gens font d'en utiliser un au lieu d'un autre et de comprendre pourquoi ce choix afin de trouver l'état émotionnel de la personne par exemple, c'est un automatisme qui sert presque à rien, mais que j'ai pris avec le temps.
Tout comme IRL, pour ça que enfant quand j'ai vu des psy c'était inutile parce que je devinais ce qu'ils voulaient entendre et je leur disais.

Je ne suis pas un troll même si c'est simple de dire ça comme ça, et je comprends même pas que certains puissent s'amuser à venir troller sur ce genre de forum pour ce genre de choses..
Asthius
Asthius

Messages : 25
Date d'inscription : 01/11/2023
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, je suis perdu ici Empty Re: Désolé, je suis perdu ici

Message par tyrell Ven 3 Nov 2023 - 17:54

Je mentionnais le MBTI par parenthèse : je disais surtout que tu ne donnes pas beaucoup de contexte...

Si tu ne vois pas la route en conduisant, tu m'inquiètes un peu : tu n'as pas peur de tuer quelqu'un par inattention ? Tu conduis malgré tout ?

Moi, je sais que je n'aime pas conduire et que je suis aussi sans doute trop distrait, j'évite au maximum.

tyrell

Messages : 68
Date d'inscription : 19/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, je suis perdu ici Empty Re: Désolé, je suis perdu ici

Message par Asthius Ven 3 Nov 2023 - 18:35

Topsy Turvy a écrit:Laisse tomber le MBTI, ça ne t'avancera à rien ici. C'est une obsession de tyrell, l'équivalent pour lui de ton monde imaginaire.

Asthius pourrait être un troll, mais la modo veille à ne pas trop laisser passer, ou il pourrait avoir de gros déficits cognitifs, mais il écrit beaucoup trop bien pour ça, ou alors il y a autre chose. La piste TSA ne me paraît pas aberrante, ou plutôt l'aberration serait qu'elle n'ait pas déjà été explorée bien avant de se retrouver perdu et marginalisé à 32 ans, de ce que je crois percevoir et comprendre.

Et je suis venu sur ce forum et le discord via une amie qui est ici depuis des années donc non, je suis pas troll du tout^^
Asthius
Asthius

Messages : 25
Date d'inscription : 01/11/2023
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum