Test WISC IV - Resultat et questionnement

3 participants

Aller en bas

Test WISC IV - Resultat et questionnement Empty Test WISC IV - Resultat et questionnement

Message par Joe154 Mer 28 Juin 2023 - 16:29

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, et je me suis inscrite pour parler de mon fils de bientot 8 ans.
Je vais essayer de faire pas trop long Smile
Je me pose des questions depuis sa naissance en fait, mais comme c'etait notre premier, difficile de savoir si je me dis comme toutes les mamans "mon fils est unique" ou si vraiment il y a quelque chose.
- Il pleurait enormement petit (vraiment beaucoup !!!), ne semblait jamais satisfait, comme si sa tete etait en decalage avec ses capacites physiques.
- Il ne jouait jamais seul et voulait toujours toujours qu'on soit avec lui et qu'on le prenne dans les bras
- Il est tres sociable, limite un peu trop, il parle toujours avec des gens au parcs, mais quasi que des adultes... (il fait bien rire tout le monde ! d'ailleurs il dit qu'il veut faire rire les gens plus tard Very Happy)
- Parfois j'ai l'impression qu'il capte mal les emotions des autres (il a du mal a voir quand par contre les gens du parc ne veulent pas lui parler), mais si il nous voit triste, il va nous proposer un calin ou meme se mettre a pleurer en voyant son petit frere pleurer...
- C'est un enfant super gentil, par contre, il peut faire de mega crises (le confinement a ete tres dur !)
- Il est obessionnel ! Quand il aime un truc, c'est tres complique de le faire arreter. C'est d'ailleure la raison pour laquelle son institutrice nous a conseille de faire un test WISC. Il adore lire, il a appris tout seul a 5 ans (en japonais en fait, on est au Japon, le francais c'est pas la meme...) et il est a fonds sur Minecraft en ce moment :p
- Il ne supporte pas l'injustice ! C'est dramatique !
- A la maison c'est parfois difficule, entre autre parce que je ne le comprends pas, et il peut passer de super gentil a super relou !

Bref, ca c'etait poua la partie psycholgie, et il a donc passe un test WISC IV en debut de mois.
Les resultats sont :
- Indice de Compréhension Verbale (ICV) : 119
- Indice de Raisonnement Perceptif (IRP) : 127
- Indice de Mémoire de Travail (IMT) : 100
- Indice de Vitesse de Traitement (IVT) : 94
Du coup la psychologue nous a donne un resultat moyen a 116, ce qui n'est pas mauvais mais pas HPI.
Mais elle se demande si il n'a pas un TDA (sans hyperactivite) et/ou Trouble du spectre Autistique (qui serait faible mais existant).

Je ne suis pas beaucoup plus avance, quoi qu'au moins ca confirme quand meme un peu mon ressenti, il est quand meme assez inteligent (il peut avoir des reflexion d'adulte), mais au contraire parfois il ne comprends pas qu'il faut se depecher ou fait de bonnes crises, et je suis d'autant plus frustree qu'il est inteligent pourtant !

Mais je me demande si l'ecart entre IRP et IVT permet vraiment de calculer un QIT ? Par ailleurs, il a passe le test en japonais. Il va a l'ecole en japonais mais a la maison on ne parle que francais (mon epoux est egalement francais) donc je ne sais pas si cela peut avoir influencé le resultat.
J'avais demande a ses enseignants de maternelles si ils le pensaient TDA et ils pensaient que non car il suivait bien les instructions et regles.

La psychologue pense que pour le moment, tout se passe bien a l'ecole car l'enseignante est assez positive, mais si une annee il a un prof moins sympa, ca risque de devenir beaucoup plus difficile et il faudra vraiment le proteger et etre nous tres tres positif car il est assez anxieux.

Pour l'Autisme je n'en sais rien, j'y avais pense aussi car parfois il a du mal a se melanger aux autres enfants, mais il semble quand meme bien apprecie globalement, et si on lui demande d'aider un plus petit, il va le faire naturellement puis lui preter un jouet... je ne connais pas vraiment l'autisme donc difficile de me faire une idee...

Voila, c'est carrement long desolee !
Si vous avez ete motive a lire, et que vous avez un avis ou meme si vous n'en avez pas, je suis preneuse Very Happy

Joe154

Messages : 6
Date d'inscription : 28/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Test WISC IV - Resultat et questionnement Empty Re: Test WISC IV - Resultat et questionnement

Message par Monsieur Pinpin Mer 28 Juin 2023 - 18:49

Bienvenue !
Je ne réponds que pour ce que je sais.
Tout d'abord, je suis étonnée qu'il s'agisse du WISC-IV : il a été mis à jour il y a plusieurs années, il y a un intervalle dans lequel la version précédente est encore utilisée, mais là j'ai en tête que la mise à jour date d'il y a longtemps...à confirmer.
Pour la langue, a priori s'il va à l'école en japonais, lit en japonais, parle en japonais hors de la maison, c'est qu'il est bilingue, donc je ne pense pas que ce soit problématique ni que ce soit réellement significatif. A la rigueur, ça pourrait gêner pour les similitudes s'il manquait de vocabulaire en japonais, je pense que tu peux lui demander s'il s'est senti gêné par la langue à ce moment-là, mais ça me semble tout.
Le QIT est toujours calculable, parce que c'est une formule mathématique. Donc on prend des nombres, on applique la formule, on a un résultat. La question, c'est de s'il est significatif. On considère souvent qu'il n'est pas significatif lorsqu'il y a plus de 15 points d'écarts entre 2 indices, ce qui est le cas ici. En même temps, hormis parfois pour l'école si des aménagements sont requis, souvent on se fiche du QIT. Là, par ex, ce qui ressort, c'est une forte hétérogénéité, avec un IVT dans la moyenne mais plus bas que les autres indices.
Qu'est-ce qui pose/pourrait poser problème à l'école ?

Un site qui donne des explications : https://www.labouret.net/tests-qi/

Monsieur Pinpin

Messages : 1686
Date d'inscription : 04/05/2021
Age : 20
Localisation : Dans son lit, enfin !

Revenir en haut Aller en bas

Test WISC IV - Resultat et questionnement Empty Re: Test WISC IV - Resultat et questionnement

Message par Joe154 Ven 30 Juin 2023 - 16:53

Bonjour,
Merci pour votre reponse.

J'ai regarde du coup pour le wisc 5, et en fait au Japon il vient tout juste d'arriver...
Pour la langue, il parle tres bien japonais mais quand meme moins bien qu'un enfant de son age, mais ca ne l'empeche pas de parler tout le temps a n'importe qui Very Happy

On a eu un autre RDV aujourd'hui avec un medecin de la clinique ou il l'a passe, pour avoir un 2nd avis. Bon elle ne parlait pas un mot d'anglais donc la discussion etait difficile :p mais j'en ai profite pour recuperer le detail des sous-tests (apres longue negociation, j'ai pas compris pourquoi elle ne voulait pas trop me le donner). Sur la partie Similitude, il a 11 alors que les autres sous-test de la comprehension verbale sont a 15 et 14. Mais cela ne veut pas forcement dire que c'est a cause de la langue.

Sinon j'ai pu voir que les 2 grosses faiblesse qu'il a sont :
- Sequence Lettre Chiffre : 8 -> Je ne sais pas en quoi consiste le test, mais il ne connait pas vraiment l'alphabet "francais /anglais" donc je ne sais pas si ca peut influencer la aussi
- Recherche de symbole : 7-> Effectivement il est franchement pas doue pour trouver les choses ! je confirme ! (parfois il m'appelle car il trouve pas son pyjama, je le trouve direct il etait sous ses yeux ! bref !)

Et sinon les resultats sont effectivement assez hereogene, meme dans une meme categorie.

La ou ca pose probleme, et c'est pour cela que sa prof nous a conseille de le faire tester, c'est sa difficulte a s'arreter quand il est a fonds dans quelque chose qu'il aime. Il entre dans une bulle et ca devient impossible a le faire sortir. C'est obsessionnel ! C'est assez embetant pour la prof car elle doit ca se passe mal dans ce cas la.

Et sinon aujourd'hui on a repondu a un questionnaire pour verifier si il pourrait avoir un trouble de l'attention, mais ca ne semble pas etre le cas, et les enseignants de maternelle ou sa prof de francais m'avait dit eux aussi qu'ils ne pensaient pas a cela. J'en parlerai avec son enseignante actuelle au prochain rdv.

Joe154

Messages : 6
Date d'inscription : 28/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Test WISC IV - Resultat et questionnement Empty Re: Test WISC IV - Resultat et questionnement

Message par Joe154 Dim 9 Juil 2023 - 16:42

Bonjour

Suite à mon dernier message, je continue à m'interroger et à chercher. Je ne sais pas si c'est de l'entêtement, mais il y a quelque chose qui me perturbe dans ses résultats.
En cherchant, je suis retombé sur des articles sur la dyssynchronie. Depuis la naissance de mon fils, même avant de connaître le terme, c'est quelques chose que je présuppose pour lui.
Mais en lisant le lien entre le résultat wisc et la dyssynchronie, il semble qu'il faille icv > IRP, ce qui n'est pas le cas.

Je ne sais plus trop vers qui me tourner pour avoir des réponses ?

Joe154

Messages : 6
Date d'inscription : 28/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Test WISC IV - Resultat et questionnement Empty Re: Test WISC IV - Resultat et questionnement

Message par Invité Dim 9 Juil 2023 - 17:21

Joe154 a écrit:Bonjour

Suite à mon dernier message, je continue à m'interroger et à chercher. Je ne sais pas si c'est de l'entêtement, mais il y a quelque chose qui me perturbe dans ses résultats.
En cherchant, je suis retombé sur des articles sur la dyssynchronie. Depuis la naissance de mon fils, même avant de connaître le terme, c'est quelques chose que je présuppose pour lui.
Mais en lisant le lien entre le résultat wisc et la dyssynchronie, il semble qu'il faille icv > IRP, ce qui n'est pas le cas.

Je ne sais plus trop vers qui me tourner pour avoir des réponses ?


Je pense que "tout est dit" dans la phrase suivante : "Je me pose des questions depuis sa naissance en fait, mais comme c'etait notre premier, difficile de savoir si je me dis comme toutes les mamans "mon fils est unique" ou si vraiment il y a quelque chose.

Il ne faudrait pas que votre fils vous déçois, n'est-ce pas ?
Votre enfant n'est unique que s'il est HPI ou autiste ?

Il n'a pas validé le test, il se porte bien, il a le comportement des enfants de son âge, il a la chance d'être bilingue du fait de l'environnement social que lui procure ses parents, il est en pleine croissance, les psys et maitresses vous confirment que tout est ok - depuis quand est-ce un problème qu'un enfant se créer des "passions" ? -et malgré tout vous continuez à refuser d'entendre tous ces gens, à nier la réalité des résultats et vous faites des plans sur la commette sur des problèmes futurs  à venir -  "si la prochaine maitresse est moins sympa", " et si et si et si " -  qui n'existent que dans votre tête.

Pouvez-vous laisser votre enfant grandir et se construire petit à petit dans la joie, simplement, sans vous empresser de déposer sur lui vos exigences ou vos peurs ? Et, à la limite, lui expliquer que lorsqu'il est en classe il doit écouter attentivement la maîtresse et lui obéir quand elle dit que l'activité est terminée et qu'on passe à la suivante, car il n'est pas tout seul, ils sont nombreux dans la classe et c'est donc nécessaire que tout le monde coopère ? Mais qu'il pourra continuer de faire ce qu'il aime (ex : la peinture, autres travaux manuels, lire, que sais-je...) le soir ou en fin de semaine à la maison, tranquillement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test WISC IV - Resultat et questionnement Empty Re: Test WISC IV - Resultat et questionnement

Message par Joe154 Lun 10 Juil 2023 - 3:04

Porc-épic a écrit:
Joe154 a écrit:Bonjour

Suite à mon dernier message, je continue à m'interroger et à chercher. Je ne sais pas si c'est de l'entêtement, mais il y a quelque chose qui me perturbe dans ses résultats.
En cherchant, je suis retombé sur des articles sur la dyssynchronie. Depuis la naissance de mon fils, même avant de connaître le terme, c'est quelques chose que je présuppose pour lui.
Mais en lisant le lien entre le résultat wisc et la dyssynchronie, il semble qu'il faille icv > IRP, ce qui n'est pas le cas.

Je ne sais plus trop vers qui me tourner pour avoir des réponses ?


Je pense que "tout est dit" dans la phrase suivante : "Je me pose des questions depuis sa naissance en fait, mais comme c'etait notre premier, difficile de savoir si je me dis comme toutes les mamans "mon fils est unique" ou si vraiment il y a quelque chose.

Il ne faudrait pas que votre fils vous déçois, n'est-ce pas ?
Votre enfant n'est unique que s'il est HPI ou autiste ?

Il n'a pas validé le test, il se porte bien, il a le comportement des enfants de son âge, il a la chance d'être bilingue du fait de l'environnement social que lui procure ses parents, il est en pleine croissance, les psys et maitresses vous confirment que tout est ok - depuis quand est-ce un problème qu'un enfant se créer des "passions" ? -et malgré tout vous continuez à refuser d'entendre tous ces gens, à nier la réalité des résultats et vous faites des plans sur la commette sur des problèmes futurs  à venir -  "si la prochaine maitresse est moins sympa", " et si et si et si " -  qui n'existent que dans votre tête.

Pouvez-vous laisser votre enfant grandir et se construire petit à petit dans la joie, simplement, sans vous empresser de déposer sur lui vos exigences ou vos peurs ? Et, à la limite, lui expliquer que lorsqu'il est en classe il doit écouter attentivement la maîtresse et lui obéir quand elle dit que l'activité est terminée et qu'on passe à la suivante, car il n'est pas tout seul, ils sont nombreux dans la classe et c'est donc nécessaire que tout le monde coopère ? Mais qu'il pourra continuer de faire ce qu'il aime (ex : la peinture, autres travaux manuels, lire, que sais-je...) le soir ou en fin de semaine à la maison, tranquillement ?  

Bonjour,

Alors non, je tiens a preciser, mon fils ne va pas me decevoir car il n'est pas special !

Vous dites que tout le monde pense que mon fils va bien a part moi, ce n'est pas tout a fait vrai.
C'est son enseignante qui a demande a nous parler pour nous dire que notre fils avait une bonne tete (c'est la traduction literale du japonais vers francais Very Happy) mais qu'il y avait un "probleme" lie a un HPI et/ou autisme, et elle nous a conseille de faire passer le test Wisc.
C'est la psy qui nous a dit qu'il etait peut-etre autiste, qu'il etait tres anxieux, et qu'il fallait etre tres positif avec lui pour eviter qu'il ne se braque. Que pour le moment ca allait avec son enseignante, mais qu'il y ait un risque que ca se compique selon les prochains enseignants.

Par contre oui, je suis tres obstinee, voir obsessionnelle (il tient ca de moi, faut l'avouer) quand il y a quelque chose que je ne comprends pas, et la c'est le cas ! Je n'ai pas toute les reponses, il me manque un element et j'essaie de mettre le doigt dessus. Si a la fin on me dit qu'il n'est pas du tout hpi ni autiste, et qu'il faut juste le guider de telle ou telle maniere, ca me va tres bien.

Joe154

Messages : 6
Date d'inscription : 28/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Test WISC IV - Resultat et questionnement Empty Re: Test WISC IV - Resultat et questionnement

Message par Raconte des salades Lun 10 Juil 2023 - 9:02

J’ai lu les critères du TDA/H, et c’est pas parce qu’on suit bien les règles qu’automatiquement on n’a pas ce trouble
D’ailleurs la dysrégulation émotionnelle est présente dans 70% des cas de TDAH (ce qui veut pas dire que les gens très émotifs ont 70% de chances d’être TDAH hein, mais c’est un critère clinique secondaire d’après le livre que j’avais lu sur le sujet)
Je dis pas du ton que ton fils a ce trouble, juste je voulais préciser ça ^^

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Test WISC IV - Resultat et questionnement Empty Re: Test WISC IV - Resultat et questionnement

Message par Joe154 Lun 10 Juil 2023 - 11:35

Raconte des salades a écrit:J’ai lu les critères du TDA/H, et c’est pas parce qu’on suit bien les règles qu’automatiquement on n’a pas ce trouble
D’ailleurs la dysrégulation émotionnelle est présente dans 70% des cas de TDAH (ce qui veut pas dire que les gens très émotifs ont 70% de chances d’être TDAH hein, mais c’est un critère clinique secondaire d’après le livre que j’avais lu sur le sujet)
Je dis pas du ton que ton fils a ce trouble, juste je voulais préciser ça ^^

Merci pour la precision.
Pour le TDA, c'est une question que je m'etais pose quant il etait petit, mais ses profs a l'epoque ne semblaient pas penser qu'il l'etait car il ecoutait bien les instructions..., mais comme tu dis, il sait aussi tres bien s'adapte a son environnement, et c'est tant mieux (TDA ou non, c'est deja ca de pris Very Happy).

Joe154

Messages : 6
Date d'inscription : 28/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum