Résultat du Wais 4, comment c'est calculé ?

4 participants

Aller en bas

Résultat du Wais 4, comment c'est calculé ? Empty Résultat du Wais 4, comment c'est calculé ?

Message par Gael-6060 Mer 21 Juin 2023 - 21:53

Bonjour à tous, hier j'ai eu le résultat du test Wais 4.
Mais je comprend pas grand chose au calcul, et ça me bouscule un peu.

-ICV : 131
-IRP : 116
-IMT : 110

La psy m'a dit que pour calculer la IAG, il fallait prendre l'IVC et l'IRP.
Et du coup, elle m'a dit que j'avais un Qi de 128 à 132 à 95%.
Vous pensez qu'elle a raison ?

Quels sont vos avis ?

Merci pour vos réponses.

Gael-6060

Messages : 6
Date d'inscription : 17/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Résultat du Wais 4, comment c'est calculé ? Empty Re: Résultat du Wais 4, comment c'est calculé ?

Message par Topsy Turvy Jeu 22 Juin 2023 - 8:53

Hello,

Au sens strict, elle t'aurait donné un IAG ~130 et pas calculé de QIT (sur 4 indices, avec encore IVT que tu aurais oublié de mentionner).

Je copie colle le gros d'une réponse que j'avais un jour proposée ailleurs :

Elle ne te ment pas, ce qu'elle dit fait du sens. Chaque indice est noté sur 150 alors que le QIT et l'IAG (calculé avec ICV et IRP et non les quatre indices du WAIS-IV) sont notés sur 160, d'où l'impression de surnotation, mais il n'y a pas de tricherie.

Le site de Labouret est sympa pour expliquer les résultats etc. :
...
Le Quotient Intellectuel Total (QIT) estime l’efficience cognitive globale. Dans la WAIS-IV, il est obtenu en additionnant les scores des dix subtests principaux puis en convertissant cette somme vers la même échelle que les indices (le résultat peut varier de 40 à 160). ... Le QIT constitue un résumé à grosses mailles du niveau atteint par le sujet, surtout si les scores sous-jacents ne présentent pas trop de différences entre eux. Il constitue un bon prédicteur de la réussite des apprentissages et de la performance professionnelle (il n’explique néanmoins que 25% de la variabilité inter-individuelle dans ces domaines). Il n’est cependant pas très informatif quant aux compétences de la personne, puisqu’on perd dans ce résumé les informations plus fines des indices et des scores de subtests.

Un autre indice synthétique, l’Indice d’Aptitude Générale (IAG), est calculé, dans la WAIS-IV, à partir de la somme des six subtests principaux de compréhension verbale (ICV) et raisonnement perceptif (IRP), qui sont les plus corrélés au facteur général d’intelligence. Il ne prend donc pas en compte la mémoire de travail (IMT) et la vitesse de traitement (IVT), qui adressent des processus plus élémentaires du traitement de l’information. ... L’IAG a été introduit pour permettre une estimation du niveau intellectuel de personnes présentant des problèmes neuropsychologiques (déficit d’attention, traumatisme crânien, démence…). En effet, en cas de déficit neuropsychologique, les performances en mémoire de travail et en vitesse de traitement ont plus de chances d’être affaiblies que celles en compréhension verbale et en raisonnement perceptif. Une estimation basée uniquement sur ces deux derniers domaines permet donc une estimation du niveau de la personne indépendamment de ses difficultés en mémoire ou vitesse.
Plus généralement, chez l’adulte, l’IAG présente un intérêt quand des écarts importants entre ICV-IRP d’une part et IMT-IVT d’autre part rendent le QIT peu représentatif.
...
https://www.labouret.net/tests-qi/resultats/
Ça vaut la peine d'aller farfouiller dans ses pages.

Bienvenue à toi
sunny
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7969
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Résultat du Wais 4, comment c'est calculé ? Empty Re: Résultat du Wais 4, comment c'est calculé ?

Message par Gael-6060 Jeu 22 Juin 2023 - 14:57

Hello, merci pour ta réponse, c'est plus parlant !
Seulement une question me trotte, pourquoi donner l'IAG à certains, et le QIT à d'autres ? Dans mon exemple qu'elle est mon QIT ? J'avoue être un peu perdu avec tous ces chiffres et calculs.


Gael-6060

Messages : 6
Date d'inscription : 17/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Résultat du Wais 4, comment c'est calculé ? Empty Re: Résultat du Wais 4, comment c'est calculé ?

Message par Topsy Turvy Jeu 22 Juin 2023 - 15:15

Certains psy refusent de donner un QIT s'il y a hétérogénéité (différence >15 points entre indices), d'autre le donnent toujours, avec ou sans précision de mise en cause de la 'validité'. Je te renvoie à ma réponse à la question du calcul par là :
https://www.zebrascrossing.net/t36397-heterogeneite-et-validation-d-un-qit-hqi-ou-hpi#1973089

Je te souhaite globalement moins perdu à présent qu'avant le bilan, même si le 'résultat chiffré' te paraît en demi-teinte (du style oui mais non).
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7969
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Résultat du Wais 4, comment c'est calculé ? Empty Re: Résultat du Wais 4, comment c'est calculé ?

Message par Gael-6060 Jeu 22 Juin 2023 - 15:34

Merci pour ta réponse !
Mon IAG de 128-132 à 95% me fait penser que je suis entre les deux, j'aime être dans le noir ou dans le blanc, là j'ai l'impression d'être dans le gris...
Cependant la psy m'a confirmé que j'étais HPI, et elle m'a dit qu'un HPI c'est à partir de 125...
Mais j'ai toujours un doute, ça me travaille...

Gael-6060

Messages : 6
Date d'inscription : 17/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Résultat du Wais 4, comment c'est calculé ? Empty Re: Résultat du Wais 4, comment c'est calculé ?

Message par RonaldMcDonald Jeu 22 Juin 2023 - 16:05

La limite de 130 (ou 125) étant purement arbitraire, et ne correspondant à aucune rupture de capacités ou de comportement, tu peux l'ignorer sans risques. La valeur, avec sa marge d'erreur, te donne une zone ou tu te trouves. Mais il n'y a pas de barrière.

Une zone pas mal du tout, soit dit en passant. Entre 97 et 98% de la population n'arrivent pas jusqu'à cette zone.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10029
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Résultat du Wais 4, comment c'est calculé ? Empty Re: Résultat du Wais 4, comment c'est calculé ?

Message par Gael-6060 Jeu 22 Juin 2023 - 22:03

D'accord, merci pour ta réponse ! 😊

Gael-6060

Messages : 6
Date d'inscription : 17/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Résultat du Wais 4, comment c'est calculé ? Empty Re: Résultat du Wais 4, comment c'est calculé ?

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 22 Juin 2023 - 23:50

Les limites ne sont pas totalement arbitraires, elles correspondent à des écarts types. Mais c'est purement statistique... fallait bien trouver quelque chose. Mais comme dit Ron ce n'est en rien une rupture.

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum