Erreurs dans mon résultat WAIS 4 ? Help please

4 participants

Aller en bas

Erreurs dans mon résultat WAIS 4 ? Help please  Empty Erreurs dans mon résultat WAIS 4 ? Help please

Message par Lili1310 Sam 10 Juil 2021 - 16:21

Hello à tous !

J'ai vraiment besoin d'aide, que ce soit de personnes ayant passé le wais 4 ou de psychologues pouvant me confirmer ou m'infirmer mes diverses interrogations.
Pour votre information, puisque cela est important dans les résultats, j'ai 20 ans.

J'ai eu ce matin mes résultats du test passé samedi dernier, avec:

ICV: 122
(voc: 15; sim: 14; inf: 12)

IRP: 110
(cubes: 14; mat: 12; puz: 9)

IMT: 134
(mém chiffres: 19; ari: 13)

IVT: 108
(symboles: 9; codes: 14)

QIT calculé, même si résultats hétérogènes: 124

Elle ne m'a pas parlé de HPI (normal), mais étant donné que je n'avais dormi que 3 h + d'après elle, mes erreurs étaient à chaque fois sur des questions très faciles, et mes résultats étaient tjrs justes lorsque les questions se complexifiaient, elle en a déduit un manque de confiance en moi et non un défaut de logique. Ainsi, d'après ses dires, je me situerais davantage aux alentours de 128 (le haut de mon intervalle de confiance).

Sauf que voilà, j'ai l'impression que la psychologue a fait des erreurs.
Cette semaine, après des recherches extrêmement poussées (lol), j'ai réussi à trouver la grille de notation du wais 4 en espagnol (avec des grilles différentes selon les classes d'âge...).
Et c'est le drame...

Pour vous donner un exemple: le jour du test, la psy m'a dit pour l'épreuve des symboles "vous avez beaucoup écris dis-donc !".
Pour vous dire, il y a 6 pages de 10 lignes chacune (donc 60 lignes au total), et j'en ai rempli 41 ou 42 lignes (j'en étais donc à ma 5ème page). Sur le manuel espagnol, cela équivaut à un 12 ou un 13 pour ma classe d'âge. Sauf qu'aujourd'hui, la psy m'annonce un 9 (donc résultat en dessous de la moyenne de mon âge) en disant que j'ai été beaucoup trop lente, que ça a payé car je n'ai fait aucune erreur mais qu'au final je n'ai pas fait beaucoup de lignes. Cependant, j'ai du mal à croire que 42 soit "peu de lignes", et c'est en ça que le manuel trouvé avec les grilles me paraissait cohérent, un 12 ou un 13 me semblant justifié. Pour être transparente, je me suis trouvée sincèrement rapide... je ne comprends donc pas.

De même, pour les codes, il me restait une ligne et demie à remplir, et je suis sure de ne pas avoir fait de fautes. Elle a comptabilisé un 14, alors que sur le manuel, pour ma tranche d'âge, c'est un 15 ou un 16.

Pour le subtest informations, j'ai un 12 (donc ce qui équivaut à un résultat supérieur à 75% des personnes de mon âge), pour autant j'ai su répondre à des questions très précises. La psy était d'ailleurs très étonnée. Aujourd'hui, elle a même mentionné une "excellente culture générale"... ? Je vois sur le fameux manuel que cette épreuve comporte 26 questions, je n'en ai eu que 17. Est-ce que l'épreuve s'arrête au bout de 2 erreurs de suite ?
J'ai tout de même fait 4 erreurs, mais étant donné que les questions posées étaient dures, je trouve que ça allait. A titre comparatif, j'ai posé ces mêmes questions à un adulte plus âgé qui est doté d'une culture générale remarquable, il a fait 2 erreurs. Pour moi, ces erreurs là correspondaient aux questions les plus complexes. En y réfléchissant, j'ai peut être eu 3 ou 4 questions réellement faciles, nous sommes très vites passés aux questions très complexes. Je n'ai à aucun moment eu 26 questions.

Je ne sais pas quoi penser... il y a des résultats où je ne suis pas étonnée, mais sur ces trois ci-dessus, je trouve ça réellement bizarre.
Sauf que si ça m'a réellement pénalisée, j'aimerais le savoir...
Elle ne m'a pas du tout paru cohérente. La semaine dernière, en passant le test, elle était bluffée sur certains items, et sur ces mêmes items aujourd'hui elle m'annonce que ce sont des points faibles. Allez comprendre.

Je n'ai pas envie de passer pour la personne antipathique qui remet en questions ces résultats, d'ailleurs avant d'avoir les miens je ne pensais pas que des erreurs étaient possibles, que les psys pouvaient se tromper en calculant... Mais maintenant, je commence à me dire que ça peut réellement exister.
Quelqu'un peut-il m'aider s'il-vous-plait ? J'ai fait ce test pour être fixée, et mtn je suis encore plus perdue. Je suis super déçue. Que le résultat soit oui ou non, c'est une chose, mais s'il y a des erreurs, je trouverais ça injuste. Sad Surtout que je ne compte pas le repasser un jour pour éviter les biais...

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Lili1310

Messages : 12
Date d'inscription : 04/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Erreurs dans mon résultat WAIS 4 ? Help please  Empty Re: Erreurs dans mon résultat WAIS 4 ? Help please

Message par Ceci n'est pas un tigrou Sam 10 Juil 2021 - 17:51

Si tu as des doutes, je pense qu'il est préférable de voir ça avec ta psy, elle t'expliquera la notation.

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6561
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Erreurs dans mon résultat WAIS 4 ? Help please  Empty Re: Erreurs dans mon résultat WAIS 4 ? Help please

Message par dardar Sam 10 Juil 2021 - 19:32

Ceci n'est pas un tigrou a raison, elle pourra même te montrer les grilles si elle juge que c'est pertinent.

Un petit rappel sur la construction statistique des tests : les WAIS et WISC sont étalonnés pour chaque pays/langue (à valider) dans le ou laquelle ils sont distribuer.
Donc même si les items sont plus ou moins les mêmes (le nombre d'items dans un subtest peut être différent d'un pays à l'autre par exemple), la conversion des notes brutes en notes standards diverge légèrement. Pareil pour les valeurs des indices.
Il est impossible de calculer exactement les résultats du WAIS 4 français avec les grilles du WAIS 4 espagnol, c'est aussi simple que cela.

PS: et c'est aussi pour cela qu'il est parfois délicat de comparer directement les indices (QIT, IMT etc...) d'individus ayant passé leurs tests dans des pays différents comme France vs USA par exemple. Ayant eu accès aux grilles de conversion des deux pays je peux simplement dire qu'à notes brutes égales les indices sont légèrement plus élevés aux USA. Cela peut être un point de discussion pour des associations telle que TNS (Triple Nine Society) qui basent leurs droist d'entrée sur le QIT (146 pour TNS) indépendamment du pays, car on peut facilement imaginer qu'avec une même performance brute un français aurait 144 vs 147 pour un étasunien. drunken
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

Erreurs dans mon résultat WAIS 4 ? Help please  Empty Re: Erreurs dans mon résultat WAIS 4 ? Help please

Message par Lili1310 Sam 10 Juil 2021 - 23:07

dardar a écrit:Ceci n'est pas un tigrou a raison, elle pourra même te montrer les grilles si elle juge que c'est pertinent.

Un petit rappel sur la construction statistique des tests : les WAIS et WISC sont étalonnés pour chaque pays/langue (à valider) dans le ou laquelle ils sont distribuer.
Donc même si les items sont plus ou moins les mêmes (le nombre d'items dans un subtest peut être différent d'un pays à l'autre par exemple), la conversion des notes brutes en notes standards diverge légèrement. Pareil pour les valeurs des indices.
Il est impossible de calculer exactement les résultats du WAIS 4 français avec les grilles du WAIS 4 espagnol, c'est aussi simple que cela.

PS: et c'est aussi pour cela qu'il est parfois délicat de comparer directement les indices (QIT, IMT etc...) d'individus ayant passé leurs tests dans des pays différents comme France vs USA par exemple. Ayant eu accès aux grilles de conversion des deux pays je peux simplement dire qu'à notes brutes égales les indices sont légèrement plus élevés aux USA. Cela peut être un point de discussion pour des associations telle que TNS (Triple Nine Society) qui basent leurs droist d'entrée sur le QIT (146 pour TNS) indépendamment du pays, car on peut facilement imaginer qu'avec une même performance brute un français aurait 144 vs 147 pour un étasunien. drunken

Je suis d’accord qu’il peut y avoir des différences entre les pays. Mais qu’un 9 en France aux symboles soit l’équivalent d’un 12/13 en Espagne, désolée mais je n’y crois pas trop... la différence est bien trop importante.

Et dans tous les cas je compte envoyer un mail à ma psy, mais j’aurais voulu avoir l’avis de certaines personnes ici avant, pour savoir si les résultats qui me sont annoncés paraissent surprenants ou non.

Lili1310

Messages : 12
Date d'inscription : 04/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Erreurs dans mon résultat WAIS 4 ? Help please  Empty Re: Erreurs dans mon résultat WAIS 4 ? Help please

Message par Jean-Claude Inconvenant Dim 11 Juil 2021 - 11:18

Salut Lili1310,
Pour le subtest informations, j'ai un 12 (donc ce qui équivaut à un résultat supérieur à 75% des personnes de mon âge), pour autant j'ai su répondre à des questions très précises. La psy était d'ailleurs très étonnée. Aujourd'hui, elle a même mentionné une "excellente culture générale"... ? Je vois sur le fameux manuel que cette épreuve comporte 26 questions, je n'en ai eu que 17. Est-ce que l'épreuve s'arrête au bout de 2 erreurs de suite ?
De ce qu'on m'en a dit, les psys considèrent les réponses aux premières questions de certains subtests comme acquises. Il est donc normal que tu ais eu l'impression d'avoir répondu à peu de questions. Ces premières questions servent essentiellement pour jauger de l'importance de déficiences cognitives. Par exemple sur un ensemble de 20 questions (items) d'un subtest, le psy fait démarrer ce dernier au 7ème item et si le patient n'arrive pas à répondre à celui-ci, il revient au 6ème et ainsi de suite.

Concernant tes résultats, je doute que sans formation à la psychométrie quelqu'un puisse te répondre ici.
Le mieux serait de montrer ton bilan à un autre psy pour savoir ce qu'il en pense.
Sache toutefois que la WAIS-V (parait-il) arrive et que d'ici deux ans, tu pourras passer à nouveau les tests sans risque de fausser les résultats. Au pire, c'est déjà ça.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Erreurs dans mon résultat WAIS 4 ? Help please  Empty Re: Erreurs dans mon résultat WAIS 4 ? Help please

Message par Lili1310 Dim 11 Juil 2021 - 12:31

Jean-Claude Inconvenant a écrit:Salut Lili1310,
Pour le subtest informations, j'ai un 12 (donc ce qui équivaut à un résultat supérieur à 75% des personnes de mon âge), pour autant j'ai su répondre à des questions très précises. La psy était d'ailleurs très étonnée. Aujourd'hui, elle a même mentionné une "excellente culture générale"... ? Je vois sur le fameux manuel que cette épreuve comporte 26 questions, je n'en ai eu que 17. Est-ce que l'épreuve s'arrête au bout de 2 erreurs de suite ?
De ce qu'on m'en a dit, les psys considèrent les réponses aux premières questions de certains subtests comme acquises. Il est donc normal que tu ais eu l'impression d'avoir répondu à peu de questions. Ces premières questions servent essentiellement pour jauger de l'importance de déficiences cognitives. Par exemple sur un ensemble de 20 questions (items) d'un subtest, le psy fait démarrer ce dernier au 7ème item et si le patient n'arrive pas à répondre à celui-ci, il revient au 6ème et ainsi de suite.

Concernant tes résultats, je doute que sans formation à la psychométrie quelqu'un puisse te répondre ici.
Le mieux serait de montrer ton bilan à un autre psy pour savoir ce qu'il en pense.
Sache toutefois que la WAIS-V (parait-il) arrive et que d'ici deux ans, tu pourras passer à nouveau les tests sans risque de fausser les résultats. Au pire, c'est déjà ça.

Merci de ta réponse !

Oui, je me suis dit ça aussi pour le subtest informations, et c’est pour cette raison que le résultat me surprend, étant donné mon nombre d’erreurs ! Je vais lui demander :-)

Merci pour le conseil du WAIS V, mais étant donné le coût, ce ne sera pas pour tout de suite ahah !


Lili1310

Messages : 12
Date d'inscription : 04/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum