Si on résume le cerveau à des aires qui s'envoient des signaux, ces signaux qui finissent atténués

3 participants

Aller en bas

Si on résume le cerveau à des aires qui s'envoient des signaux, ces signaux qui finissent atténués Empty Si on résume le cerveau à des aires qui s'envoient des signaux, ces signaux qui finissent atténués

Message par Eustache la tâche Lun 27 Fév 2023 - 23:32

Bonjour,

si on résume le cerveau à des aires qui s'envoient des signaux, ces signaux qui finissent atténués, le score aux matrice de Raven ferait varier quels paramètres ? Vitesse de signal ? atténuation des signaux ? taille des aires ? Autre ?

Eustache la tâche

Messages : 126
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Si on résume le cerveau à des aires qui s'envoient des signaux, ces signaux qui finissent atténués Empty Re: Si on résume le cerveau à des aires qui s'envoient des signaux, ces signaux qui finissent atténués

Message par persntm Mar 28 Fév 2023 - 1:34

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que ta question ait un sens.

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Si on résume le cerveau à des aires qui s'envoient des signaux, ces signaux qui finissent atténués Empty Re: Si on résume le cerveau à des aires qui s'envoient des signaux, ces signaux qui finissent atténués

Message par Eustache la tâche Mar 28 Fév 2023 - 15:38

persntm a écrit:Bonjour,

Je ne suis pas sûr que ta question ait un sens.

En gros je suis arrivé à la conclusion que toutes les aires corticales étaient identiques. Le lobe frontal également, ces aires recoivent des signaux des organes sensorielles et autres organes sous corticales (le lobe frontal notamment). Donc au final le cerveau cortical peut être résumé en des aires qui s'envoient des signaux. Un son qui fait penser à une image, l'aire auditif qui active l'aire visuel. Pour le concept d'atténuation => Réfléchir = inhiber les autres stimulus pour se concentrer sur ce que cette idée active comme aires... Donc l'air frontale qui activent d'autres aires qui activent d'autres aires etc. L'esprit n'est rien d'autre que ça. En gros un défaut d'inhibition des signaux pourrait provoquer premièrement un trouble de l'attention et secondement une capacité à faire des liens accrue mais avec moins de contrôle sur ces idées. Ce qui me fait penser aux performances aux matrices de Raven...

Eustache la tâche

Messages : 126
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Si on résume le cerveau à des aires qui s'envoient des signaux, ces signaux qui finissent atténués Empty Re: Si on résume le cerveau à des aires qui s'envoient des signaux, ces signaux qui finissent atténués

Message par Topsy Turvy Mar 28 Fév 2023 - 16:03

Si on part de postulats débiles, on arrive à des conclusions débiles, en effet.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Si on résume le cerveau à des aires qui s'envoient des signaux, ces signaux qui finissent atténués Empty Re: Si on résume le cerveau à des aires qui s'envoient des signaux, ces signaux qui finissent atténués

Message par persntm Mar 28 Fév 2023 - 18:32

Je vais te répondre en total HS :

Pour résoudre des problèmes comme les matrices de Raven, il faut effectuer des traitements : tu remarques qu'il y a trois triangles par ligne et il en manque un sur une ligne, paf, tu comprends quel est le motif qui manque et tu as bon à cette question. Plus le test avance, plus il faut combiner des astuces que tu as pu "découvrir" lors des questions plus simples : donc il va falloir traiter plus d'informations, ne pas s'embrouiller, repérer quelle est la logique la plus pertinente (sans partir dans des idées trop abracadabrantesques). C'est comme pour d'autres items que tu trouves dans les tests de QI (les matrices progressives de Raven, c'est plutôt un complément, il me semble) : si tu sais repérer plus de choses (ou les bonnes, au moins), les garder en mémoire le temps de la réflexion, et que ce traitement est rapide, tu vas être avantagé.

Déjà, la vitesse de traitement est un avantage, d'après ce qui précède. Après, je ne sais pas ce qui fait que certains ont une meilleure mémoire que d'autres... mais si tu es rapide et que les traitements sont quasi simultanés, quelque part, tu n'a pas besoin de garder beaucoup d'hypothèses en tête, donc tu fais plus vite quelque chose de plus simple (alors que celui qui galère fait lentement un truc trop compliqué). En gros, plus t'es balèze (pour des raisons variées (il n'y a pas que la vitesse qui joue un rôle : il faut d'autres éléments que la vitesse pour être bon à la reconnaissance de patterns, et savoir manipuler les données, et déduire ce qu'il y a à déduire)), plus c'est fastoche.

C'est comme quand quelqu'un doit expliquer quelque chose dans une langue qu'il ne maîtrise pas : si ton cerveau "s'embourbe" dans ce qui est aisé pour quelqu'un d'autre, eh bien, l'autre personne est avantagé dans ce cas de figure. La personne testée doit trouver le chemin logique le plus logique : tous les détours sont pénalisants.
La personne qui doit expliquer quelque chose de technique et qui se prend les pieds dans la grammaire d'une langue étrangère est ponctuellement, dans cette situation précise, "incapable".

Je ne sais pas si ça aide, ce que j'écris là.

Par exemple, quand j'explique un truc simple, normalement, quand je me relis avant d'envoyer, je retrouve moins de fautes.
Si je m'embrouille ou que je suis fatigué, je retrouve des mots écrits fonétiquement à la relecture, et il est probable que l'explication elle-même soit assez pourrie : le cerveau n'a pas des ressources infinies.

Faire des choses compliquées avec aisance demande d'être dans l'aisance dans un ensemble de domaines en amont. Dit autrement : plus c'est facile [pour quelqu'un, à différents niveaux], plus c'est facile [de faire le bidule correctement (comme les matrices)].


Dernière édition par persntm le Mer 1 Mar 2023 - 2:00, édité 1 fois (Raison : oubli d'un mot)

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Si on résume le cerveau à des aires qui s'envoient des signaux, ces signaux qui finissent atténués Empty Re: Si on résume le cerveau à des aires qui s'envoient des signaux, ces signaux qui finissent atténués

Message par persntm Mar 28 Fév 2023 - 23:32

Eustache la tâche a écrit:
persntm a écrit:Bonjour,

Je ne suis pas sûr que ta question ait un sens.
En gros je suis arrivé à la conclusion que toutes les aires corticales étaient identiques. Le lobe frontal également, ces aires recoivent des signaux des organes sensorielles et autres organes sous corticales (le lobe frontal notamment). Donc au final le cerveau cortical peut être résumé en des aires qui s'envoient des signaux. Un son qui fait penser à une image, l'aire auditif qui active l'aire visuel. Pour le concept d'atténuation => Réfléchir = inhiber les autres stimulus pour se concentrer sur ce que cette idée active comme aires... Donc l'air frontale qui activent d'autres aires qui activent d'autres aires etc. L'esprit n'est rien d'autre que ça. En gros un défaut d'inhibition des signaux pourrait provoquer premièrement un trouble de l'attention et secondement une capacité à faire des liens accrue mais avec moins de contrôle sur ces idées. Ce qui me fait penser aux performances aux matrices de Raven...
Non, je pense que tu as une mauvaise idée de ce que sont les matrices : avoir mille idées farfelues n'aide pas à les résoudre : il faut davantage, au contraire, employer un type de logique qui élimine des hypothèses : une intuition et/ou une compréhension qui arrive à une solution unique.

Il faut beaucoup de contrôle, c'est-à-dire de bonnes capacités de métacognition, pour obtenir un score "bon" ou "élevé".

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Si on résume le cerveau à des aires qui s'envoient des signaux, ces signaux qui finissent atténués Empty Re: Si on résume le cerveau à des aires qui s'envoient des signaux, ces signaux qui finissent atténués

Message par persntm Jeu 2 Mar 2023 - 13:27

Ça t'a aidé à comprendre des choses, ce que je raconte ?

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Si on résume le cerveau à des aires qui s'envoient des signaux, ces signaux qui finissent atténués Empty Re: Si on résume le cerveau à des aires qui s'envoient des signaux, ces signaux qui finissent atténués

Message par Eustache la tâche Jeu 2 Mar 2023 - 13:40

persntm a écrit:Ça t'a aidé à comprendre des choses, ce que je raconte ?

Bah justement mille idées farfelu c'est + de chances de trouver une solution... puis l'air frontal reste là pour valider les données trouvées, si c'est là que ça se passe...

Eustache la tâche

Messages : 126
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Si on résume le cerveau à des aires qui s'envoient des signaux, ces signaux qui finissent atténués Empty Re: Si on résume le cerveau à des aires qui s'envoient des signaux, ces signaux qui finissent atténués

Message par persntm Jeu 2 Mar 2023 - 14:43

Eustache la tâche a écrit:Bah justement mille idées farfelu c'est + de chances de trouver une solution... puis l'air frontal reste là pour valider les données trouvées, si c'est là que ça se passe...
Oui, ok, mais tu disais que le fait de faire des liens à tout-va rend ces pensées incontrôlables, ou bien j'ai mal compris.

Enfin, oui, ok, je vois ce que tu veux dire pour ce passage-là. (à propos de ce qui se passe dans le cerveau, je n'en pense rien, parce que je ne connais pas du tout les aires du cerveau et tout et tout)

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum