Petite nouvelle sur le forum après passage du WAIS hier

2 participants

Aller en bas

Petite nouvelle sur le forum après passage du WAIS hier Empty Petite nouvelle sur le forum après passage du WAIS hier

Message par Lémuthèque Mar 21 Fév 2023 - 16:06

Bonjour bonjour,
Je m'appelle Lémuthèque, j'ai entre 25 et 29 ans.
Je viens de m'inscrire sur le forum que je découvre plus ou moins à l'instant et qui a l'air d'être une mine d'or par rapport à toutes les questions que je peux me poser.
J'ai passé le WAIS IV hier et, dans l'attente des résultats (2 semaines olala ! C'est si loooong !), j'avais bien envie de voir ce qui pouvait en ressortir. Si jamais quelqu'un a envie d'essayer d'interpréter le déroulement de mon test avec moi, je suis preneuse ! (Je sais bien que ça ne sert à rien mais je crois que j'ai besoin de décharger, de débriefer cet épisode hyper stressant de ma vie)

Je n'ai pas passé que le WAIS IV hier, mais aussi des tests relatifs au TSA (2 questionnaires + le test du ClaCos). Ce dernier m'a posé beaucoup de problèmes par ailleurs. Il est impossible pour moi de dire si je me suis trompée ou non à certaines questions. En tout cas, je pense qu'on peut dire que la journée d'hier a été particulièrement éprouvante pour ma petite personne.

Sinon, concernant le WAIS, pour me mettre à l'aise, ma neuropsy m'a dit tout du long quand j'avais bon ou non aux différentes questions, donc je sais les endroits où j'ai fait des erreurs. Et je peux la remercier pour ça, car mon niveau de stress était vraiment intense, d'autant plus que nous avons commencé par les tests sur l'autisme AVANT d'enchaîner sur le WAIS, donc j'étais déjà très entamée (physiquement par la fatigue mais aussi dans ma confiance en moi). Savoir que j'avais juste à certaines questions m'a permis d'éviter la crise d'angoisse.

De ce que j'ai compris, du coup :

- j'ai géré aux cubes, pas d'erreur et normalement j'ai tout fait dans le temps imparti. J'avais les mains qui tremblaient, c'était affreux. Cependant, il semblerait que j'ai plutôt bien réussi car la neuropsy m'a dit que je faisais partie des 2% les plus efficients à ce test.
- matrices : 2 ou 3 erreurs avec une où je me suis auto corrigée parce que j'étais allée trop vite (mais c'est après qu'elle ait dit "ah bon?", donc je ne sais pas si ça compte)
- puzzles : 1 erreur (même histoire qu'avant, j'ai réussi à m'auto corriger)

- Définitions : je connaissais tous les mots mais je pense que j'ai dû manquer de précision dans mes réponses.
- Similitudes : idem, et il y en a eu 2 où j'ai eu un peu plus de mal (parce que je trouvais pas ça logique à l'un d'eux)
- Connaissances générales : là, je me suis un peu loupée, j'ai fait 4 erreurs

- Codes : je ne me rends pas bien compte de jusqu'où une personne standard est censée aller, et clairement, j'étais épuisée. Dans tous les cas, je ne parviens pas à m'auto-évaluer à ce subtest.
- Symboles : j'ai fait la première page, la deuxième et au maximum le premier quart de la 3ème. Pareil, je ne sais pas comment m'évaluer.

- Chiffres : J'ai un peu galéré. Je ne sais pas comment résumer ça sans donner de détails.
- Calcul mental : 2 erreurs sur la fin, je n'en pouvais plus.

Je me demandais combien vaut chaque erreur. Je me fais un drame pour chaque boulette que j'ai faite. C'est d'autant plus idiot qu'à la base, je passe ces tests pour le TSA et que je ne m'attendais pas DU TOUT, DU TOUT, à pouvoir réussir quoi que ce soit du WAIS. Mais au final, la psy m'a dit que j'étais logique, et forte pour la partie visuo-spatiale (je suis choquée). Honnêtement, je m'attendais à découvrir des déficiences chez moi, et apparemment je ne suis déficiente pour aucun des subtests.
Ma psy m'a dit avoir pris en compte l'état d'usure dans lequel j'étais en fin de matinée car, comme je le disais, le ClaCos avait déjà été très énergivore pour moi. L'analyse de situations sociales, de visages etc... c'est vraiment pas mon truc.

Concernant le WAIS, donc, je pense avoir un profil plutôt hétérogène dans tous les cas. Non ? Qu'en pensez-vous ?

Voilà, je suis désolée pour ce message hyper désorganisé (excellent reflet de ma vie en général). En tout cas, cela me ferait plaisir d'échanger avec vous. J'ai tendance à me sentir un peu seule dans ma bulle et je pense que papoter me ferait du bien. Par contre, je ne sais pas si je suis un vrai zèbre, j’atterris ici un peu par hasard après mon WAIS mais je ne suis pas sûre d'être vraiment légitime à m'incruster chez vous.
Bonne journée !


Dernière édition par Lémuthèque le Mar 21 Fév 2023 - 17:15, édité 1 fois

Lémuthèque

Messages : 2
Date d'inscription : 21/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petite nouvelle sur le forum après passage du WAIS hier Empty Re: Petite nouvelle sur le forum après passage du WAIS hier

Message par Monsieur Pinpin Mar 21 Fév 2023 - 16:35

Bonjour Lémuthèque ! Bienvenue !

Je ne sais pas exactement où sont les limites, mais je sais qu'il vaut mieux éviter d'être trop précis lorsque l'on parle du test. Tu dis avoir besoin d'en parler et je le comprends, mais peut-être pourrait-il être judicieux de ne pas dire en quoi consistent les subtests.

Qu'est-ce qui t'amène à passer les tests ?

Monsieur Pinpin

Messages : 1686
Date d'inscription : 04/05/2021
Age : 20
Localisation : Dans son lit, enfin !

Revenir en haut Aller en bas

Petite nouvelle sur le forum après passage du WAIS hier Empty Re: Petite nouvelle sur le forum après passage du WAIS hier

Message par Lémuthèque Mar 21 Fév 2023 - 17:32

Loulouminette a écrit:Bonjour Lémuthèque ! Bienvenue !

Je ne sais pas exactement où sont les limites, mais je sais qu'il vaut mieux éviter d'être trop précis lorsque l'on parle du test. Tu dis avoir besoin d'en parler et je le comprends, mais peut-être pourrait-il être judicieux de ne pas dire en quoi consistent les subtests.

Qu'est-ce qui t'amène à passer les tests ?

Bonjour,
Merci pour ta réponse. J'ai modifié une partie du descriptif de mes épreuves. Je suis désolée, je n'avais pas eu l'impression d'en dire trop, mais avec les chiffres, j'étais en effet allée un peu loin dans la description...

Ce qui me pousse à passer les tests ? Comment résumer tout ça ? Déjà, c'est ma psy habituelle que je consulte depuis plusieurs mois maintenant, qui m'a amenée à réfléchir sur le sujet, quand elle a vu ma détresse devant mon décalage avec les autres. C'était la première fois que j'osais en parler avec quelqu'un alors que c'est une évidence depuis l'enfance. Mais je n'assumais pas du tout. Il devient nécessaire pour moi maintenant de comprendre le nom exact de ce décalage, de pouvoir poser des mots dessus car j'en souffre au quotidien (notamment sur mon lieu de travail, où je bosse depuis septembre 2022). J'ai des gros antécédents de phobie scolaire, du mal à communiquer et comprendre les autres, une hypersensibilité à un certain nombre de type de bruits, odeurs et matières. Je suis tout le temps dans ma bulle, je dissocie dès que je me sens submergée... Et plein d'autres choses, mais ça serait trop long de tout lister ici.
Initialement, je voulais donc réaliser un bilan cognitif pour comprendre ce qui fait que je ressens toutes ces choses et que je n'arrive pas à avoir une vie qui soit totalement normale. Je précise que je suis plutôt un bon caméléon et que la plupart des gens que je connais n'ont aucune idée du champ de ruine qui se trouve dans ma tête après toutes ces années à tenter de comprendre, mais au final à subir, ce qui se passe autour de moi.
Du coup, je me reconnais plus dans le TSA que le profil "pur HPI", même si des choses se recoupent. Je n'ai aucune idée de mon efficience intellectuelle réelle, mais ce que je peux dire, c'est que dans ma vie quotidienne, je me sens tout sauf intelligente (même si je suis d'accord pour reconnaitre que je suis logique, pas de pb de raisonnement etc... Mais cela ne suffit pas pour se sentir adaptée en société...)

Lémuthèque

Messages : 2
Date d'inscription : 21/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum