Estimation après passage WAIS IV

Aller en bas

Estimation après passage WAIS IV Empty Estimation après passage WAIS IV

Message par Florentine44 le Lun 20 Nov 2017 - 20:54

Bonjour,

J'ai passé la WAIS IV vendredi dernier (d'ailleurs la psy m'a dit que c'était la V, mais cela me semble bizarre, non ?).

Je ne dors plus depuis trois jours et je ne sais pas comment je vais réussir à tenir jusqu'à lundi prochain, jour de la restitution... !

J'ai passé le test car la psy scolaire m'a contactée à propos de ma fille afin de la faire tester. Comme beaucoup de parents dans ce cas, au fil des lectures je suis tombée sur des articles traitant des adultes surdoués, et là... le choc, etc, etc. Processus assez répandu j'ai l'impression.

Bref, pour moi ce diagnostic devient comme un enjeu vital : soit tout mon être et mon existence prennent sens ("c'est donc pour ça que je fonctionne ainsi depuis toujours"), soit je reste dans la catégorie "elle est vraiment bizarre celle-là"! Forcément, moi sympathique à vivre !

Je me tourne donc vers les "spécialistes" et les "anciens" qui pourront peut-être m'aider à me faire une opinion sur ma passation. Oui, je sais, c'est totalement stérile : quel est l'intérêt d'être rassurée si au final le diagnostic est négatif ? ou le contraire... ? Et bien, c'est irrationnel. C'est de l'anticipation, de la volonté de contrôle, de l'incapacité à patienter, de l'incapacité à mettre mon cerveau en veille pour qu'il arrête de me faire revivre le teste 600 fois par jours, etc.

Voilà mon ressenti après le test :

ICV (Indice de compréhension verbale)

Subtest similitudes :
J’ai tout trouvé, maintenant reste à savoir à quel point elle attendait de la précision. Elle m’a demandé une fois de préciser. J’imagine donc que pour les autres questions la précision était suffisante. Cela signifie-t-il que j’ai eu tous les points ? Elle m’a dit qu’elle autorisait les synonymes pour les verbes.

Subtest vocabulaire :
Je connaissais tous les mots. Aucun doute. Toutefois, le problème est le même : quel était le degré de précision attendu ?

Subtest information :
1 erreur, pas plus, c’est certain.


IRP (Indice de raisonnement perceptif)

Subtest cubes de Koh :
La psy m’a dit que ma prestation était impressionnante. J’ai tremblé tout du long, mais sans m’arrêter ni réfléchir, je les ai enchaînés un à un, sans erreur.

Subtest matrices :
Je pense que j’ai dû rater les 2-3 dernières.

Subtest puzzles visuels :
Idem

IMT (Indice de mémoire de travail)

Subtest mémoire des chiffres (ordre, inverse, croissant) :
J’ai dû rater également deux de chaque série, mais avec souvent seulement un seul chiffre manquant ou déplacé.

Subtest arithmétique :
1 erreur, sûre, à la dernière. Le reste me semblait bon et je l’entendais entourer les réponses, or j’ai cru saisir que lorsqu’elle entourait c’était bon, sinon elle traçait une croix. C’était d’ailleurs assez stressant !

IVT (Indice de vitesse de traitement / chrono)

Subtest symboles :
Pas très contente de ma prestation. Il me restait au moins deux pages à remplir.

Subtest code :
Il me restait une ligne et 1/2 à remplir. Pourtant, à la fin, elle avait l’air impressionnée et m’a dit que je devais dans la vie travailler très vite.

Une des questions qui me taraude : en moyenne, combien peut-on faire d'erreurs par subtest, pour que l'on reste au-dessus des 130 ? En gros, si on fait 2 erreurs par subtest est-ce que c'est déjà trop ?
Le chrono joue-t-il un rôle déterminant ? Elle ne m'a jamais arrêté (sauf pour l'IVT). Est-ce bon signe ? Est-ce qu'elle prévient si on dépasse le temps pour une question, ou est-ce que c'est un temps pour tout le subtest ?
Je suis toujours allée au bout de chacun des subtest. Est-ce bon signe ? Est-ce que certains d'entre vous ne sont pas allés au bout d'un subtest et ont tout de même été diagnostiqués HP ?

Encore une fois, je sais que mon questionnement est inutile, mais bon, faut bien s'occuper jusqu'à lundi !

Au fait, je voulais préciser que je m'étais entraînée sur Internet avant le test, juste pour voir. Je sais que les tests Internet ne valent pas grand chose, mais j'ai eu entre 125 et 145, avec une moyenne autour de 135-137. J'ai obtenu 31/40 au pré-test Mensa. Je ne sais pas si c'était bon signe, du moins sur le plan des matrices.

Merci pour vos réponses !


Florentine44

Messages : 7
Date d'inscription : 20/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Estimation après passage WAIS IV Empty Re: Estimation après passage WAIS IV

Message par Lujan le Mer 22 Nov 2017 - 11:35

Bonjour,

C'était forcément la IV, la V n'existe pas encore...

Difficile d'anticiper un résultat à partir d'un ressenti "à chaud", le barème est complexe.

Sache simplement que même si c'est facile à dire, ce n'est pas un test "à réussir" ou "à rater". Quel que soit le résultat, il ne va pas te changer toi ni ta manière de fonctionner, tu ne seras pas plus ni moins "bizarre" qu'avant.

Quand j'ai passé le test, j'étais un peu stressée.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé ça assez amusant, sauf les subtests chiffrés.
Vocabulaire, je m'attendais à plus difficile.
Similitudes, un peu étrange comme exercice mais pourquoi pas.
Informations, selon les questions sur lesquelles tu tombes, tu sais ou pas, j'en ai eu quelques unes dans un domaine que je ne maîtrise pas trop (scientifique/corps humain), à mon avis le hasard joue aussi.
J'ai séché, parfois. Sous la pression du chrono, j'ai parfois dû répondre pas au pif mais sans être certitudes.
Calcul mental, passé les trois premières questions, je pensais n'avoir rien réussi.
Matrices, j'ai toujours été nulle en suites logiques, j'aurais cru pire.
Code, ce n'est que vers la fin que j'ai compris comment je pouvais aller plus vite.

Bilan ressenti: c'était stressant, pas extrêmement difficile, j'avais l'impression d'être dans la moyenne haute sans avoir vraiment pu donner le maximum. Entendre par là que sur les exercices chronométrés, le temps d'intégrer/automatiser/optimiser la consigne, eh bien c'était passé. Quelques subtests bizarres, je pense par exemple au puzzle, qui va vraiment s'embêter à chercher trois pièces quand c'est une évidence avec deux, et aux similitudes, moi qui pense tout le temps et dans tous les sens, je ne me suis jamais demandé quel est le point commun entre le lait et le miel !

Bilan tout court, diag + hétérogène, en étant dans la moyenne en arithmétique et dans la moyenne basse en code.
Contrairement à ce que j'ai lu à droite et à gauche, pas besoin de faire du 16/19 partout pour dépasser les 130.

Ça ne change rien à ma vie, sinon que je me sens légitimée dans ma sensation de décalage. Je pense qu'avec le temps, j'apprendrai à mieux m'assumer.

Patience et courage !

Lujan

Messages : 122
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Estimation après passage WAIS IV Empty Re: Estimation après passage WAIS IV

Message par Florentine44 le Mer 22 Nov 2017 - 14:35

Merci pour ton témoignage !

Oui, je sais bien que le chiffre ne changera pas ma vie dans les faits. En revanche, ce sera autre chose dans la perception que j'en aurais. Je préfère me sentir différente plutôt que "malade" ou "anormale" ou "tarée" (comme je peux l'entendre parfois relativement à certains de mes traits de caractère) !

Encore 5 jours d'attente. Cela semble être une éternité, mais bon... ça va le faire !

Florentine44

Messages : 7
Date d'inscription : 20/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Estimation après passage WAIS IV Empty Re: Estimation après passage WAIS IV

Message par Odrad le Mer 22 Nov 2017 - 16:36

Florentine44 a écrit: soit je reste dans la catégorie "elle est vraiment bizarre celle-là"! Forcément, moi sympathique à vivre !

je note surtout ce magnifique lapsus "moi(ns) sympathique à vivre", on s'en fout que tu sois bizarre, c'est très relatif en fin de compte la bizarrerie, le principal c'est que tu sois sympathique à vivre ! cheers
Odrad
Odrad

Messages : 59
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 49
Localisation : Dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

Estimation après passage WAIS IV Empty Re: Estimation après passage WAIS IV

Message par Hormé le Jeu 23 Nov 2017 - 12:11

Bonjour Florentine44

J'imagine bien en te lisant, que tu as surement déjà parcouru une partie du forum sur le test et beaucoup d'autres sites et donc je pense que tu sais déjà que les subtests de l'IVT sont très fréquemment relativement chutés par les HPI. Pour le reste je crois bien que tu n'as pas trop d'inquiétude à avoir. Si tu es allé à chaque fois jusque au bout des subtest, surtout en ICV et en cubes, je serai très surpris que l'on te diagnostique un retard mental. Attention néanmoins, la précaution que je prends en précisant "d'être aller jusqu'au bout des subtests" est importante car, pour des raisons de confiance en soi, les psy ont pour consignes de ne pas prolonger inutilement un subtests au delà de 2 erreurs consécutives, signalant ainsi que le sujet a atteint sa limite à l'exercice.
Hormé
Hormé

Messages : 971
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 35
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Estimation après passage WAIS IV Empty Re: Estimation après passage WAIS IV

Message par Florentine44 le Ven 1 Déc 2017 - 12:11

J'ai eu les résultats. Diagnostique +
ICV 133 (moins que ce que j'imaginais. Surtout pour le subtest information. Je me demande s'il fallait apporter davantage de précisions, car j'ai la quasi certitude d'avoir fait seulement 2 erreurs, or j'ai eu 12/19).
IRP : 128 (cubes un peu moins bien réussi que prévu. Ce qui l'a impressionné c'est que je réussisse les plus difficiles facilement, alors que j'ai dû me tromper à un ou deux simples).
IMT : 128
IVT : 150 (alors que je n'avais pas tout fini. En revanche, aucune erreur).

Florentine44

Messages : 7
Date d'inscription : 20/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum