Petite nouvelle sur ce forum qui m'a l'air bien sympatique

Aller en bas

Petite nouvelle sur ce forum qui m'a l'air bien sympatique

Message par Pokiro le Mar 14 Aoû 2018 - 23:21

Bonjour bonsoir (à votre convenance),

Je n'ai pas l'habitude des forums mais je me lance quand même Laughing

Ca commence bien, je ne sais pas quoi dire, ou plutôt par où commencer... Ah je sais! J'ai découvert ce forum en faisant des recherches sur gogole sur la haute potentialité. Je me pose beaucoup de questions, trop peut-être Embarassed Je me retrouve beaucoup dans certaines caractéristiques des zèbres même si je sais qu'elles sont propres à chacun Wink Je me suis toujours sentie en décalage par rapport à mes camarades. Je ne suis pas très à l'aise avec les personnes de mon âge et j'ai toujours préféré la compagnie des personnes plus âgées. Avant je ne m'en rendais pas vraiment compte mais j'y réfléchis depuis quelques mois et c'est vrai que c'est plutôt flagrant. D'ailleurs, on m'a déjà fait des remarques là-dessus mais je n'y faisais pas attention jusqu'à maintenant. Mais ça n'a peut-être rien avoir, je ne sais pas. Je m'intéresse à beaucoup de domaines, en particulier à tout ce qui touche aux sciences et à l'histoire. Je suis très curieuse pour les choses qui m'intéressent Razz

Vous l'avez peut-être compris, je n'ai pas encore passé de test de QI. J'en ai parlé avec ma psychologue, qui me suit depuis un petit temps pour des problèmes d'insomnie et qui a décelé une hypersensibilité/hyperémotivité (avec un refoulement des émotions). Elle était réticente au début car je fais une petite dépression mais elle a finalement accepté. Donc elle m'a fixé un rendez-vous. Comme elle est spécialisée notamment le domaine de la haute potentialité et qu'elle me connait bien, je lui fais entièrement confiance. Je passe le test samedi (d'ailleurs je stresse comme une malade mais c'est une autre histoire Razz ). Je ne suis donc pas sûre de faire partie du troupeau mais je voulais m'inscrire ici pour pouvoir discuter de ce sujet avec des personnes directement concernées et peut-être apprendre à mieux me connaitre.

Voilà pour ma "petite" présentation. J'espère ne pas avoir été trop longue Embarassed

Au plaisir de vous retrouver sur le forum flower

Pokiro

Messages : 16
Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite nouvelle sur ce forum qui m'a l'air bien sympatique

Message par Invité le Mer 15 Aoû 2018 - 0:20

Bonsoir et bienvenue à toi !

Pour le test, quelles sont les raisons de ce passage ? Le problème, c'est que ça apporte un résultat, tu vas avoir un chiffre, un compte-rendu, cool, mais après, t'en fais quoi ? Quelles questions est-ce que tu te poses ? Est-ce que tu penses que ça va "changer" quelque chose ? Est-ce que tu penses que tu te sentiras mieux si tu as une réponse "positive" ? Je ne dis pas que ça ne sert à rien, mais je pense effectivement que le passer en pensant que ça va ouvrir plein de portes et répondre à plein de questions, c'est pas la meilleure des idées. Après, j'dis ça, mais c'est peut-être pas ton cas !

Sinon, pour le stress, peu importe ce que je te dis, je ne peux pas te le faire disparaître, mais je peux t'expliquer qu'il n'y a aucune raison rationnelle de stresser, au contraire, tu devrais passer un bon moment, c'est très stimulant, tu te sers de ta tête, tu peux t'exprimer librement, j'en ai de très bons souvenirs ; j'espère que tu passeras également un bon moment. Very Happy

Ceci dit, il y a une partie du forum dédiée aux tests, si ça t'intéresse de lire les expériences d'autres personnes ou d'y poser tes questions, n'hésite pas à y faire un tour : http://www.zebrascrossing.net/f57-les-tests

Sur ce, je te souhaite la bienvenue. (:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite nouvelle sur ce forum qui m'a l'air bien sympatique

Message par Pokiro le Mer 15 Aoû 2018 - 0:58

Merci pour ton accueil Smile

Ma psy m'a posé les mêmes questions Wink Je sais qu'il va y avoir un résultat et surtout une conclusion mais justement, grâce au test, je pourrai en savoir plus sur mon mode de fonctionnement, mes forces et mes faiblesses. Je ne sais pas comment je me sentirai à l'annonce du résultat mais je pourrai enfin me mettre dans une catégorie de personnes bien définie et peut-être comprendre pourquoi je me sens comme ça, différente, en décalage, un peu bizarre et une impression d'être mise à l'écart parce que je n'ai pas les mêmes sujets de conversation. Et si je ne suis pas HP, je pense que j'apprendrai aussi beaucoup sur moi et je ferai un travail sur moi-même pour me sentir mieux et combler d'éventuelles lacunes. Mais une chose est sûre, c'est que j'ai besoin de savoir, pour moi, pour me comprendre et parce que je n'arrive pas à trouver de réponse toute seule. Tu as raison, je ne pense pas que ça va répondre à toutes mes questions mais ça m'aidera peut-être à me sentir mieux et à pouvoir faire un travail sur moi plus en profondeur.

Tu as passé un bon moment en le passant? Tu as pris ça comme un jeu? Comment as-tu géré ton stress? C'est peut-être ce que je devrais faire, ne pas me mettre trop la pression, prendre le test comme un jeu et m'amuser comme tu dis Smile Je n'avais pas vu ça sous cet angle, je le voyais plutôt comme un examen, c'est peut-être pour ça que je stresse x)

Merci pour le lien, je vais aller y faire un tour.

Merci beaucoup^^

Pokiro

Messages : 16
Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite nouvelle sur ce forum qui m'a l'air bien sympatique

Message par Invité le Mer 15 Aoû 2018 - 2:29

Justement ! Je ne sais pas vraiment si te mettre dans une boite est une bonne idée, je veux dire, le besoin d'appartenance semble fortement présent, mais pour prendre l'exemple du forum, il accueille des personnes très différentes, certaines qui te ressemblent, d'autres avec lesquelles tu n'as absolument rien à voir. L'hétéroclicité est présente dans tous les groupes, peu être plus ici qu'ailleurs, mais ce n'est pas pertinent. D'après ce que tu dis, on pourrait penser que tu cherches à appartenir à un groupe pour que tu puisses te calquer sur un "profil type", que tu puisses te dire : "Ah, je suis comme ça, alors je vais voir comment les gens d'ici font, et je vais faire pareil !" et ainsi copier ta personne sur celle des autres.

Je pense que peu importe si tu es HP ou pas, au lieu de compenser les lacunes, tu devrais t'accepter comme tu es, te regarder dans un miroir et accepter la personne que tu vois. J'ai plus l'impression que c'est pour te booster le moral, pour te (re)donner espoir, pour que tu puisses te dire : "Ah, ça explique pourquoi ça ne s'est jamais passé normalement." que tu puisses te rendre compte que tu ne vaux pas rien si ton estime n'est pas au top. Dans le fond, c'est déjà un très bon début, ça te permet de voir que d'autres personnes ont pu avoir des parcours similaires, que tu n'es pas seule, oui, peut-être même de voir que d'autres ont pu s'en sortir, que toi aussi tu peux travailler sur toi, tu peux te découvrir, tu peux t'épanouir.

D'après mes souvenirs, oui ! Après, c'était il y a environ 10 ans, donc ça remonte à un bout de temps, mais je me souviens avoir beaucoup apprécié certains passages, d'autres (Surtout un, en fait !) assez frustrants parce que ça ne se passait pas comme je le souhaitais. Je ne me souviens pas avoir été stressé au moment de le passais, pourtant c'était une période de ma vie où j'étais particulièrement anxieux, peut-être parce que je n'attendais pas grand chose et que je n’espérais plus rien. Mais avec le recul et d'après ce que tu me dis, il faut que tu te rendes compte que ce test n'est rien d'autre qu'un test, ce n'est pas une évaluation, ce n'est pas un chiffre qui va dicter le reste de ta vie, c'est simplement un test qui te donnera des informations intéressantes sur ce que tu montres de toi, et d'autres informations moins intéressantes. Regarde, tu le dis toi-même, tu cherche à connaitre ton fonctionnement, ce fonctionnement est imparfait, il est fait d'imperfections, de très bonnes choses, mais également de raisonnements qui déconnent. Montre ce que tu peux faire, pas uniquement le mieux, mais aussi le pire ; quel est ton but ? Avoir un QI élevé, ou comprendre comment tu fonctionnes ?

La réponse peut sembler simple, mais même si on souhaite avant tout comprendre notre fonctionnement, on veut toujours avoir un bon résultat, mais est-ce vraiment nécessaire ? Est-ce vraiment ce que tu cherches ? Ce n'est pas du tout un examen, tu ne peux pas le louper, tu as juste à y aller tranquillement et à passer un bon moment. (:

Avec plaisir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite nouvelle sur ce forum qui m'a l'air bien sympatique

Message par Mille le Mer 15 Aoû 2018 - 9:29

Bonjour Pokiro

je pense que si tu es accompagnée par une psychologue en qui tu as confiance, cela devrait te permettre de surmonter le stress du test et d'avoir des résultats significatifs. On peut foirer son test et être sous évalué, mais pas obtenir des résultats élevés par hasard. Je pense que ta démarche est la bonne, mais c'est vrai que le test n'est qu'une étape, quels que soient les résultats le questionnement continue après.
Et fouiner sur le forum est une autre façon d'en apprendre sur son fonctionnement Wink
Bienvenue et bonne recherche !
Mille
Mille

Messages : 914
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite nouvelle sur ce forum qui m'a l'air bien sympatique

Message par Invité le Mer 15 Aoû 2018 - 10:00

bienvenue :-) bonne chance pour test

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite nouvelle sur ce forum qui m'a l'air bien sympatique

Message par Pokiro le Mer 15 Aoû 2018 - 13:57

PrShadoko, je pense que beaucoup de personnes ont besoin de se retrouver dans une case pour ne pas se sentir différent des autres. Oui, j'ai un besoin d'appartenance, en effet, mais ce sont peut-être d'autres éléments de ma vie qui m'ont amenée à ce besoin. Tu as raison, d'ailleurs, j'ai hâte de découvrir tous les aspects et les personnes de ce forum Smile Je ne cherche pas consciemment à me calquer sur un profil type mais le regard et le jugement des autres me font peur. Maintenant que j'y réfléchis, peut-être qu'inconsciemment, à cause de ça, je cherche effectivement à copier. C'est un travail que je vais devoir faire (ça commence à faire beaucoup XD).

C'est sûr, je cherche à booster mon moral et à reprendre un minimum de confiance en moi, surtout pour l'instant mais ce n'est pas la raison première qui me pousse à faire le test. Comme je l'ai dit, c'est surtout pour me comprendre mieux et pour en apprendre plus sur moi et mon fonctionnement. Mais tu as raison, j'aimerais me prouver quelque chose, que je ne vaux pas rien. Oui voilà, c'est pour ça que je suis venue ici^^

Je vois. C'est toujours frustrant quand ça ne se passe pas comme on le voudrait Wink mais ça a été, tu ne t'es pas braqué sur ce passage? Oui, comme tu n'attendais pas grand chose, forcément tu ne t'es pas mis la pression, c'est peut-être pour ça que tu n'as pas vraiment stressé malgré ton état anxieux à ce moment-là de ta vie. J'espère que tu vas mieux maintenant. C'est sûr, on a tous nos forces et nos faiblesses, personne n'est parfait. Mon but principal est de comprendre comment je fonctionne. C'est vrai, c'est humain de vouloir un bon résultat mais ce n'est pas une nécessité en soi, tant qu'on se sent bien avec la conclusion et ce qui en ressort, je pense que c'est le plus important. Merci beaucoup pour ton message.


Bonjour Mille, je tiens à te remercier pour ton message de bienvenue. Tu penses que c'est possible de louper le test au point d'avoir un "faux négatif"?? Oui, c'est sûr, le questionnement continuera après Wink C'est une bonne idée, je vais fouiner comme tu dis :3


Bonjour un pseudo pas trop long1 (j'adore ton pseudo!!! XD je suis fan). Merci, j'espère que ça se passera bien. Je vais écouter tous les conseils qu'on me donne et lire les témoignages sur le forum, ça m'aidera sûrement.

Pokiro

Messages : 16
Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite nouvelle sur ce forum qui m'a l'air bien sympatique

Message par zelda007 le Mer 15 Aoû 2018 - 14:58

Salut Pokiro,
Les autres membres ont tout dit, bon courage pour ton test Smile
Mais je suis d'accord, le test ne te donnera qu'un chiffre et des explications si tu as de la chance d'avoir une bonne psy. Il ne trouvera pas de solutions à tes soucis mais pourra juste t'orienter vers tel ou tel axe de réflexion. Le besoin d'appartenance à un groupe est important chez les humains. Perso, je m'en fiche de mon côté mais du coup je suis plutôt solitaire. Appartenir à un groupe te correspondant ne doit pas être une fin en soit. Ce qui compte vraiment, c'est que tu sois heureuse avec tes qualités et défauts ainsi qu'accepté de ceux que tu aimes (qu'ils appartiennent ou non à ton groupe idéal).
Je sais que c'est facile à dire et très difficile à appliquer Wink
Bon courage !

zelda007

Messages : 140
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite nouvelle sur ce forum qui m'a l'air bien sympatique

Message par Pokiro le Mer 15 Aoû 2018 - 16:58

Salut Zelda, merci beaucoup Very Happy

Je comprends que tu t'en fiches et c'est toi qui as raison même si ce n'est pas évident x) C'est peut-être une force que tu as justement, même si tu es plutôt solitaire pour le coup.
C'est sûr, le plus important c'est d'être heureux, de s'accepter et il faut mettre des choses en place pour y parvenir même si c'est difficile et que ça prend du temps.


Dernière édition par Pokiro le Jeu 16 Aoû 2018 - 18:00, édité 1 fois

Pokiro

Messages : 16
Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite nouvelle sur ce forum qui m'a l'air bien sympatique

Message par Elliot le Jeu 16 Aoû 2018 - 10:43

Bienvenue à toi !

Moi j'ai passé le test il y a peu et je ne me suis absolument pas mis la pression.
Déjà parce que j'avais "intégré" beaucoup d'éléments qui sont expliqués dans les contenus sur les HP.
Comme tu le dis, certains ne me concernent pas, d'autres oui.

Au final, peu importe le test, ton ressenti est plus important. C'est lui qui te fait avancer.
Donc moi je me suis dit : "je vais au test tranquille. Si le résultat est négatif, ça ne m'empêchera pas de continuer d'évoluer avec ce qui est dit sur les HP".

Courage à toi !
Elliot
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 37
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite nouvelle sur ce forum qui m'a l'air bien sympatique

Message par Pokiro le Jeu 16 Aoû 2018 - 17:56

Bonjour Elliot,

En ayant le plus d'informations possible, peut-être qu'on stresse moins, je ne sais pas. C'est vrai que l'inconnu est stressant. Du coup, faire des recherches sur le sujet ça peut aider.
Oui voilà, chacun a ses propres traits de caractère. Une personne n'est pas l'autre.

C'est vrai que le ressenti est important mais si le test dit non, c'est forcément non, non? (oulà, ça fait beaucoup trop de "non").
J'ai juste peur que ma dépression, mon anxiété et mon manque de confiance en moi jouent sur les résultats et donc de ne pas avoir de conclusion qui reflète réellement mes capacités. J'ai peur que les résultats soient biaisés à cause de mon état d'esprit actuel. Mais je pense que ça pourra quand même m'aider de connaître mes forces et mes faiblesses d'un point de vue cognitif à l'instant présent. J'ai l'impression d'être une prétentieuse en disant ça, je suis désolée  Laughing

Merci beaucoup! J'essayerai de faire de mon mieux.

Pokiro

Messages : 16
Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite nouvelle sur ce forum qui m'a l'air bien sympatique

Message par zelda007 le Jeu 16 Aoû 2018 - 22:51

Ne stresse pas Pokiro, ca ne sert à rien.
Va s'y tranquillement mais surtout avec un bon état d'esprit car cela joue pas mal.
Au pire, tu rates et alors ? Ca ne changera pas ta vie, ni ce que tu es Smile
Et il y a de fortes chances que dans certains sous indices, tu aies des résultats élevés ce qui te donnera un profil hétérogène comme beaucoup de zèbres.

Et les faux négatifs existent comme tout test, rien n'est parfait à 100% mais je suppose que c'est quand même rare. Les faux positifs doivent exister mais ca doit être très très rare...

zelda007

Messages : 140
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite nouvelle sur ce forum qui m'a l'air bien sympatique

Message par Peipous le Jeu 16 Aoû 2018 - 23:20

Bienvenue,
Mettre des mots sur des maux est liberateur!
Peipous
Peipous

Messages : 757
Date d'inscription : 07/08/2018
Age : 41
Localisation : Somain

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite nouvelle sur ce forum qui m'a l'air bien sympatique

Message par Saxifrage* le Jeu 16 Aoû 2018 - 23:40

Tu as confiance en ta psy, qui te connaît ainsi que ta dépression ; elle prendra tout ça en compte normalement. Détends-toi, le test doit t'aider à y voir plus clair, pas t'angoisser plus.
Bon, je dis ça, je n'ai pas passer le test… mais je n'ai pas trouver de psy de confiance non plus. Wink

Saxifrage*
Saxifrage*

Messages : 4844
Date d'inscription : 07/06/2018
Age : 36
Localisation : Entre les rochers

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite nouvelle sur ce forum qui m'a l'air bien sympatique

Message par Pokiro le Ven 17 Aoû 2018 - 21:44

Merci Zelda, oui c'est vrai, ça ne changera pas qui je suis.

D'après ce que j'ai lu, les faux positifs existent mais comme tu dis, ce n'est pas courant. Par contre je n'ai rien vu sur les faux négatifs mais je suppose que ça existe aussi si jamais on n'est pas au max de ses capacités. Enfin bon, je verrai bien, je vais essayer de ne pas trop me mettre la pression. Il faut vraiment que j'aille faire du yoga x)


Oui Peipous, tu as entièrement raison. Maintenant je pense que certains ne veulent pas mettre de mots mais moi je suis dans la même optique que toi.


Antinéa, oui je suppose qu'elle le prendra en compte, en tout cas j'espère. Tu as raison Smile
C'est à cause du manque de confiance que tu n'as jamais fait le test? Tu n'as pas des connaissances qui l'ont passé et qui pourraient te conseiller un psy? Ce n'est pas évident de trouver le bon, surtout si on veut juste passer un test...

Pokiro

Messages : 16
Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite nouvelle sur ce forum qui m'a l'air bien sympatique

Message par zelda007 le Sam 18 Aoû 2018 - 12:13

Pokiro a écrit:Merci Zelda, oui c'est vrai, ça ne changera pas qui je suis.

D'après ce que j'ai lu, les faux positifs existent mais comme tu dis, ce n'est pas courant. Par contre je n'ai rien vu sur les faux négatifs mais je suppose que ça existe aussi si jamais on n'est pas au max de ses capacités. Enfin bon, je verrai bien, je vais essayer de ne pas trop me mettre la pression. Il faut vraiment que j'aille faire du yoga x)
Oui Zen jocolor
Faux positif ou négatif peut importe Wink
Ton résultat peut importe Wink
Ce qui compte c'est le compte rendu et donc la qualité de ton psy Smile

zelda007

Messages : 140
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite nouvelle sur ce forum qui m'a l'air bien sympatique

Message par Pokiro le Sam 18 Aoû 2018 - 15:23

Bon ça y est j'ai passé le test ce matin... Je n'ai pas réussi à me calmer, j'y ai été en ayant la boule au ventre. Quand ma psy m'a vue, elle m'a demandé si je voulais reporter le test tellement j'étais nerveuse. Mais je l'ai quand même passé. J'ai bu un verre d'eau puis on a commencé.

Je suis très déçue. Sur certaines épreuves, j'étais tellement stressée que je ne réfléchissais pas, je répondais au hasard. Alors que si j'avais pris le temps de réfléchir, j'aurais sûrement bien répondu (surtout pour les matrices et les puzzles. Et pour les cubes, j'avais les mains qui tremblaient, elle m'a fait la remarque après)... A la fin, elle m'a demandé comment je me sentais. Je lui ai répondu que je m'en voulais, que j'étais déçue et elle m'a dit que, me connaissant, elle le pensait bien et elle a essayé de me rassurer mais bon, ça ne va pas changer mes réponses x) Même pour les questions de culture générale, je sais que j'ai foiré. Je connaissais quasiment tout mais avec le stress, il y en a que je n'ai pas su sortir sur le moment et quand j'ai eu fini, je me suis dit : "Mais merde, c'était ça!!! Pourquoi je n'ai pas su le dire!!?". Par contre pour les similitudes, je me suis bien amusée. J'ai essayé de faire une petite blague pour me détendre. Je crois qu'elle l'a notée x)

Enfin bon, maintenant c'est fait, je vais attendre les résultats.
Merci quand même à tous ceux qui ont essayé de me rassurer Wink

Pokiro

Messages : 16
Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite nouvelle sur ce forum qui m'a l'air bien sympatique

Message par Hortense le Sam 18 Aoû 2018 - 18:22

Bienvenue.
Hortense
Hortense

Messages : 5914
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite nouvelle sur ce forum qui m'a l'air bien sympatique

Message par Pokiro le Sam 18 Aoû 2018 - 18:31

Merci Hortense Smile

Pokiro

Messages : 16
Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum