Éthologie et philosophie

3 participants

Aller en bas

Éthologie et philosophie  Empty Éthologie et philosophie

Message par 8gsea Sam 21 Jan 2023 - 20:13

Bonjour, je mettais réinscrit au forum il y a de ça quelques temps sans pour autant participer.

Je dois dire que je m’ennuie tellement intellectuellement que l’envie de partager des choses ne m’enthousiasme pas plus que ça. M’enfin à quoi bon être sur un forum si c’est pour jouer au fantôme ?🤷‍�

Alors voilà. A mes débuts dans ce forum, je me posais beaucoup de question sur la vie, son sens, mon rapport au monde, mon rapport aux autres.

Je suis Autiste Asperger et j’ai aussi toujours été fasciné par des comportements qui de mon point de vue n’avait aucun sens pour moi !

Je m’étais alors engagé à faire des rencontres irl via ce forum à la recherche de réponses (Savoir si j’étais le seul à adopter le même regard sur les comportements sociaux). J’avais aussi commencé une licence de psychologie. Mais, mes échanges et mes études ne m’ont apportés aucunes réponses…

Après une longue errance professionnel je me suis tourné vers le métier d’éducateur canin comportementaliste. Il y a quatre ans alors que je rencontrais des problèmes de comportements vis à vis de mon chien je fit appel à un professionnel qui profitant de ma naïveté m’a convaincu de me montrer violent vis à vis de mon chien 🐕.
Autant vous dire qu’en tant que bon élèves j’ai suivi scrupuleusement tous les conseils qu’il me donna (je vous fais la grâce de vous expliquer tout ce qu’il m’a fait subir à mon chien 😪).

Vous vous en douterez facilement, je ne pouvais plus approcher mon chien et quand je demanda au professionnel pourquoi maintenant je ne pouvais plus rentrer en contact avec lui il me dit simplement « ton chien est con »!

Bon j’ai horreur de ce type de terminologie sans explication ni arguments.

Je suis donc allé suivre une formation en éthologie
A l’école nationale vétérinaire d’alfort afin de comprendre mon chien et de l’aider (puisque je m’étais rendu compte qu’il exprimait une détresse psychologique).

J’ai eu la chance d’avoir pour professeurs des ethologues qui m’ont donné les bases pour développer un regard purement objectif.
Aujourd’hui même on me reproche une déformation professionnelle à me soustraire de toute attache affective (c’était déjà le cas avant mais j’étais extrêmement subjectif et je basé mon regard sur ma souffrance, mon mal être etc.)

Pour en revenir au sujet de base, l’éthologie est la science du comportement en prenant en compte plusieurs domaines scientifiques (la physiologie, la biologie, ainsi que d’autres domaines de recherches en lien avec l’étude d’un comportement observable).

Et pourquoi alors je parle de philosophie ?

La philosophie est l’étude de la vie, son sens ainsi que l’essai à donner un rôle à l’existence.

En quoi les deux disciplines pourraient donc être liées ?

Ma réponse sera très simple. Si la vie a un sens c’est simplement car nôtre fonctionnement biologique, physiologique nous pousse à perdurer dans le temps. Perdurer par la transmission génétique. Perdurer par la transmission de savoirs et donc fournir tous les outils nécessaires aux compétences adaptatives de chaque nouvel individu.

Il existe des principes de rigueur scientifique comme le canon de Morgan qui stipule que tout comportement explicable par besoin simple, n’a pas besoin d’être expliqué selon des facultés dites de haut niveau.
Pour faire simple des facultés dites de haut niveau représente les capacités de l’humain à vouloir se soustraire à sa nature animale. Embrassant alors un specisme assumé.

Dans le règne animal, tout comportement doit avoir une fonction basique (permettre de réguler l’homéostasie (physiologique, psychologique) et ce afin d’accroître la capacité de l’individu à transmettre ses gènes 🧬 dans le temps.

La philosophie me semble alors bien dépassée elle qui se base sur les filtres subjectifs de chacun.

Vous me direz alors : c’est bien tout ça et donc tu veux en venir ou?

Simplement au fait que rien n’ai de sens subjectivement pour celui ou celle qui saura se détacher de ses filtres et se comprendre au grès de ce qui constitue sa nature la plus simple.

C’est d’un ennuie😪

8gsea

Messages : 13
Date d'inscription : 06/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Éthologie et philosophie  Empty Re: Éthologie et philosophie

Message par persntm Sam 21 Jan 2023 - 23:13

Voilà. On est des animaux avec trop d'imagination. Brûlons les livres de philo !

Fin du débat, bonsoir à tous.

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Éthologie et philosophie  Empty Re: Éthologie et philosophie

Message par 8gsea Dim 22 Jan 2023 - 9:44

Ça serait pas très écologique de procéder de la sorte.🤣

Les livres sont une bibliothèque de savoirs plus ou moins anciens pouvant contribuer à la culture. Mon livre préféré est « Ainsi Parlait Zarathoustra ».
Cependant si à certaines époques le regard que l’on portait sur nous même était anthropocentré, il ne me semble pas qu’à ce jour garder cette ligne de conduite favorise un rapport au monde plus sain.

Si l’on traite la philosophie comme l’on considère la psychanalyse (c’est à dire comme une science que les deux matières ne sont pas).
Alors nôtre culture se basera sur la croyance et non ce qui est objectivement vérifiable ou non.

Comment un individu peut il se construire intellectuellement si il est guider par un reflex de croyances (biais cognitif) ?

Vouloir convaincre quelqu’un de sa croyance ne reviendrait il pas à vouloir se convaincre du bien fondé de celles-ci ?

8gsea

Messages : 13
Date d'inscription : 06/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Éthologie et philosophie  Empty Re: Éthologie et philosophie

Message par persntm Dim 22 Jan 2023 - 16:16

8gsea a écrit:Les livres sont une bibliothèque de savoirs plus ou moins anciens pouvant contribuer à la culture.
Bien vu.
Si l’on traite la philosophie comme l’on considère la psychanalyse (c’est à dire comme une science que les deux matières ne sont pas).
Tu frappes un homme à terre, ou même déjà enterré il y a fort longtemps. Je veux dire, ça fait des lustres que c'est établi que la psychanalyse n'est pas une science dans le sens moderne du terme. Au sens large, c'est en partie (pas seulement) une science, c'est-à-dire à dire un corpus, un savoir, peut-être faux, mais est-ce honnête de critiquer un modèle qui date de cent ans avec les lunettes d'aujourd'hui, en faisant mine de s'en prendre à un "homme" bien vivant ? Certes pas du tout, effet de manche que voilà.
Alors nôtre culture se basera sur la croyance et non ce qui est objectivement vérifiable ou non.

Comment un individu peut il se construire intellectuellement si il est guider par un reflex de croyances (biais cognitif) ?

Vouloir convaincre quelqu’un de sa croyance ne reviendrait il pas à vouloir se convaincre du bien fondé de celles-ci ?
On est tous bardé de biais cognitifs. C'est de dissonances cognitives que tu veux parler, en fait.

Je n'ai pas compris la dernière question. Ah oui ! tu veux dire que quand on prêche on fait valoir son propre point de vue !... Bah, oui, c'est sûr.

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Éthologie et philosophie  Empty Re: Éthologie et philosophie

Message par 8gsea Dim 22 Jan 2023 - 18:41

Si l’on traite la philosophie comme l’on considère la psychanalyse (c’est à dire comme une science que les deux matières ne sont pas).
Tu frappes un homme à terre, ou même déjà enterré il y a fort longtemps. Je veux dire, ça fait des lustres que c'est établi que la psychanalyse n'est pas une science dans le sens moderne du terme. Au sens large, c'est en partie (pas seulement) une science, c'est-à-dire à dire un corpus, un savoir, peut-être faux, mais est-ce honnête de critiquer un modèle qui date de cent ans avec les lunettes d'aujourd'hui, en faisant mine de s'en prendre à un "homme" bien vivant ? Certes pas du tout, effet de manche que voilà.
Mince 😬 et moi qui pensais que la psychanalyse était morte de nos jours 😪
Il est d’ailleurs assez ubuesque que décliner l’exercice scientifique à un corpus de croyances.

D’ailleurs si l’histoire de la psychanalyse vous intéresse je vous recommande d’aller jeter un oeil à : « Le livre noire de la psychanalyse »

L’effet de manche que vous déclinez de mon propos n’est que vôtre regard à son sujet.🤷‍�



Alors nôtre culture se basera sur la croyance et non ce qui est objectivement vérifiable ou non.

Comment un individu peut il se construire intellectuellement si il est guider par un reflex de croyances (biais cognitif) ?

Vouloir convaincre quelqu’un de sa croyance ne reviendrait il pas à vouloir se convaincre du bien fondé de celles-ci ?
On est tous bardé de biais cognitifs. C'est de dissonances cognitives que tu veux parler, en fait.


Eu… Non absolument pas 🙅‍�. Il s’agit bien de biais cognitif dont je souhaite parler.
La dissonance cognitive induit à minima un état d’inconfort. Hors il existe de nombreux biais cognitifs qui n’auront pas ce type de terminologie bien au contraire car certains s’inscrivent dans le confort intellectuel.

Je n'ai pas compris la dernière question. Ah oui ! tu veux dire que quand on prêche on fait valoir son propre point de vue !... Bah, oui, c'est sûr.

La non plus dsl vous n’avez pas compris mon propos…
Pour reprendre vos termes je suggérais l’idée que l’orque l’on prêche quelque chose à quelqu’un l’on essaie aussi de s’en convaincre (lorsque cela n’est pas déjà fait bien sûr.)

8gsea

Messages : 13
Date d'inscription : 06/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Éthologie et philosophie  Empty Re: Éthologie et philosophie

Message par persntm Dim 22 Jan 2023 - 19:14

Il est vrai que je ne suis pas fortiche pour débattre. J'aurais mal compris ce que j'ai lu et trop hardiment foncé dans la bataille, ah, la jeunesse... je veux dire Ma jeunesse. Trop pressé de contredire pour ne pas se lancer et ergoter. Je me repens et laisserai la place à d'autres plus finauds que moi-même. Il me sera toujours possible de lire de loin, non pas en embuscade, mais en cachette.

Pardon d'avoir mal compris Smile

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Éthologie et philosophie  Empty Re: Éthologie et philosophie

Message par Laelia Dim 22 Jan 2023 - 19:45

Hello, je saute sur le sujet en étant hors sujet. Tu as fait ta formation éthologie où/comment ? (j'ai vu en véto alfort, mais encore ? C'est eux qui te certifient ?) ça t'a couté combien si c'est pas trop indiscret ? C'était intéressant ?

Laelia

Messages : 2869
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Éthologie et philosophie  Empty Re: Éthologie et philosophie

Message par 8gsea Dim 22 Jan 2023 - 21:02

Laelia a écrit:Hello, je saute sur le sujet en étant hors sujet. Tu as fait ta formation éthologie où/comment ? (j'ai vu en véto alfort, mais encore ? C'est eux qui te certifient ?) ça t'a couté combien si c'est pas trop indiscret ? C'était intéressant ?

Salutations, pour être précis je vais vous donner le lien de la formation suivie

https://alforpro.vet-alfort.fr/course/view.php?id=135

La certification reçue est : « comportement du chien : application à la relation homme / chien »

Dans le cursus, la base des cours concernent l’éthologie et l’un des professeurs émérites de l’école que j’ai beaucoup apprécié est mr Bertrand Deputte (ex directeur de recherche du CNRS en éthologie).

Pour devenir chercheurs dans la branche éthologie je vous suggère de vous rapprocher des universités proposant (licence, master et doctorat en vu ensuite d’exercer un travail au CNRS à la suite par exemple.)

Pour répondre à la question : « Est-ce que c’était intéressant 🤔 ? »

Oui, super intéressant pour remettre de l’ordre dans sa tête, valider des idées présentes et passées (j’ai eu l’impression de voire et d’entendre la justification de certaines de mes idée par l’exercice scientifique et c’est génial)

Comme ce que je suggère plus haut (le monde du subjectif vs le monde objectif et objectivable par la rigueur protocolaire.)

Mais aussi bien sûr l’acquisition de nouvelles connaissances.

Pourriez-vous me faire un retour pour savoir si ma réponse vous convient svp ?

8gsea

Messages : 13
Date d'inscription : 06/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Éthologie et philosophie  Empty Re: Éthologie et philosophie

Message par Laelia Dim 22 Jan 2023 - 21:10

Bonjour, oui, merci beaucoup pour ces précisions. Je vais aller voir le lien de près, je serais plus intéressée par les chats.
Le souci c'est qu'à priori ça n'est qu'en présentiel et sur Paris... Mais bon, je vais farfouiller sur le site et voir ce qu'il y a à Toulouse.

Je suis de formation scientifique également (et je ne repartirai pas sur une formation universitaire, j'ai ce qu'il faut en diplômes, ça me suffit Razz).
Ptèt qu'un de ces 4, cependant, je ferai le DU en éthologie équine, lire des bouquins tout seul c'est intéressant, mais les stages pratique c'est quand même bien intéressant. (bien qu'avec les chevaux, je suis mitigée sur l'utilité)

Laelia

Messages : 2869
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Éthologie et philosophie  Empty Re: Éthologie et philosophie

Message par 8gsea Dim 22 Jan 2023 - 21:45

Laelia a écrit:Bonjour, oui, merci beaucoup pour ces précisions. Je vais aller voir le lien de près, je serais plus intéressée par les chats.
Le souci c'est qu'à priori ça n'est qu'en présentiel et sur Paris... Mais bon, je vais farfouiller sur le site et voir ce qu'il y a à Toulouse.

Je suis de formation scientifique également (et je ne repartirai pas sur une formation universitaire, j'ai ce qu'il faut en diplômes, ça me suffit Razz).
Ptèt qu'un de ces 4, cependant, je ferai le DU en éthologie équine, lire des bouquins tout seul c'est intéressant, mais les stages pratique c'est quand même bien intéressant. (bien qu'avec les chevaux, je suis mitigée sur l'utilité)

De rien, concernant l’éthologie appliquée aux chats malheureusement je n’ai pas de sources en formations à vous suggérer.

La professeur principal que j’ai eu (dr Emanuelle Titeux). Adore les chats et vas peut-être créer une formation via Alfort Pro mais depuis que je lui demande moi même car j’ai beaucoup de demande en accompagnement pour des chats mais je ne me sent pas assez qualifié concernant cette espèce, elle n’a pas encore donné de retour sur la création de cette formation.

Je comprends que le cursus universitaire est long voire même périlleux suivant le cursus des professeurs qui donnent cours (tous ne sont pas réellement qualifiés si l’on prend pour base le minima qu’est le Master 😥).

Concernant les chevaux il y a Léa Lansade qui publie ses recherches et sont accessibles via les réseaux (Facebook).

Concernant les stages pratiques, tout dépend des centres de recherche (vétérinaire ou autre).
Cependant quand à la faisabilité d’un stage je pense que les places sont très demandées.

Attention aussi aux personnes qui s’autoproclament ethologues…

8gsea

Messages : 13
Date d'inscription : 06/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Éthologie et philosophie  Empty Re: Éthologie et philosophie

Message par Laelia Dim 22 Jan 2023 - 22:47

Vi, je connais plutôt bien pour les chevaux (et je suis Léa Lansade depuis quelques années). Il y a eu une grosse confusion depuis 20 ans avec les chuchoteurs et l’équitation naturelle (il y a des très bonnes choses et une bonne compréhension éthologique du cheval mais ça n’est pas de l’éthologie pour autant).

Pour les chats, je vois des comportementalistes arriver sur le marché mais n’ai trouvé que des formations privées qui ne m’inspirent pas confiance.

Laelia

Messages : 2869
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Éthologie et philosophie  Empty Re: Éthologie et philosophie

Message par 8gsea Lun 23 Jan 2023 - 9:09

Tout à fait et malheureusement 
Laelia a écrit:Vi, je connais plutôt bien pour les chevaux (et je suis Léa Lansade depuis quelques années). Il y a eu une grosse confusion depuis 20 ans avec les chuchoteurs et l’équitation naturelle (il y a des très bonnes choses et une bonne compréhension éthologique du cheval mais ça n’est pas de l’éthologie pour autant).

Pour les chats, je vois des comportementalistes arriver sur le marché mais n’ai trouvé que des formations privées qui ne m’inspirent pas confiance.
Tout à fait et malheureusement beaucoup profitent de la naïveté des gens pour dire qu’il exerce la discipline 🤷‍�…

Effectivement aussi concernant les chats il y a quelques formations privées mais les structures ou les (professeurs ne m’inspirent pas confiance)…

J’espère vraiment que ma prof fera la formation à l’enva pour les chats.

8gsea

Messages : 13
Date d'inscription : 06/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum