Philosophie

+3
Dianthus
Pretanama
Novecento
7 participants

Aller en bas

Philosophie Empty Philosophie

Message par Novecento Sam 17 Juin 2017 - 21:06

Bonjour,
Des zèbres intéressés par la philosophie ?
Quels auteurs/ oeuvres/ essais vous ont marqués ?
Novecento
Novecento

Messages : 50
Date d'inscription : 09/12/2015
Localisation : Bordeaux, Lyon, Nice

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie Empty Re: Philosophie

Message par Pretanama Sam 17 Juin 2017 - 21:19

Voici les livres que j'ai terminés en philo:

- De la constance du sage, suivi de "De la tranquilité de l'âme" - Sénèque
- Dictionnaire des citations philosophiques - Du Bac À La Fac - Thierry Paquot, François Pépin,
- Discours de la méthode - René Descartes
- Ethique à nicomaque - Aristote
- Ethique de nicomaque - Aristote
- Gorgias - Platon
- Histoire illustrée de la philosophie - Bryan Magee
- La philosophie de A à Z - Laurence Hansen-Love
- La Philosophie pour les Nuls - Godin Christian
- La Philosophie pour les Nuls (le coffret en trois volumes) - Godin Christian
- Le philosophe ignorant - Voltaire
- Les politiques - Aristote
- Ménon - Platon
- Parménide - Platon
- Pensées - Blaise Pascal
- Pensées sur la justice - Blaise Pascal
- Petit traité de vie intérieure - Frédéric Lenoir
- Théétète - Platon
- Traité d'athéologie - Michel Onfray

- Philosophie terminale (ABC du bac)
- Philosophie terminale (Objectif bac)

J'ai bien aimé Gorgias, Ethique à nicomaque, Les politiques, La philo pour les nuls, pensées sur la justice.

Pas encore beaucoup de culture dans ce domaine mais j'ai encore environ 95 livres de philo à lire.

Et toi ?
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie Empty Re: Philosophie

Message par Dianthus Sam 17 Juin 2017 - 21:25

J'étudie la philosophie à l'université, j'en ai un ou deux cours. Je trouve cela très intéressant, même si dans les études supérieures la philosophie se résume souvent à ce que tel ou tel philosophe pense de tel ou tel sujet/idée/concept. C'est assez dommage à mon goût car c'est une matière passionnante et riche ! Je lis peu (voire pas) les livres de philosophie, que je trouve trop difficile à comprendre. Mais cette matière m'avait beaucoup plu au lycée, surtout sur l'idée de réfléchir sur les choses en elles-mêmes, en débattre, etc.
Dianthus
Dianthus

Messages : 14
Date d'inscription : 08/06/2016
Age : 26
Localisation : Chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie Empty Re: Philosophie

Message par Novecento Sam 17 Juin 2017 - 22:06

Je n'ai pas terminé beaucoup d'ouvrages en philosophie. Généralement j'en commence plusieurs en même temps, les questions d'une lecture me renvoyant toujours à un autre ouvrage, puis un autre, sans en épuiser aucun dans sa totalité.
Suivez-vous une lecture "linéaire" et "méthodique" ou vous emportez-vous dans une recherche plus "éparpillée" ?
Dernièrement je me suis intéressée à l'existentialisme de  Sartre (Les Mots, l'Etre et le Néant, L’existentialisme est un humanisme, La Nausée)et de Camus (Le mythe de Sisyphe, Caligula, Le Malentendu, La Peste, l'étranger), ce qui m'a entraînée vers Les mots et les choses de Michel Foucault, Phénoménologie de la perception de Maurcice Merleau-Ponty, et Etre et Temps de Heidegger.
Novecento
Novecento

Messages : 50
Date d'inscription : 09/12/2015
Localisation : Bordeaux, Lyon, Nice

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie Empty Re: Philosophie

Message par Pretanama Sam 17 Juin 2017 - 22:23

Novecento a écrit:Je n'ai pas terminé beaucoup d'ouvrages en philosophie. Généralement j'en commence plusieurs en même temps, les questions d'une lecture me renvoyant toujours à un autre ouvrage, puis un autre, sans en épuiser aucun dans sa totalité.
Suivez-vous une lecture "linéaire" et "méthodique" ou vous emportez-vous dans une recherche plus "éparpillée" ?
Dernièrement je me suis intéressée à l'existentialisme de  Sartre (Les Mots, l'Etre et le Néant, L’existentialisme est un humanisme, La Nausée)et de Camus (Le mythe de Sisyphe, Caligula, Le Malentendu, La Peste, l'étranger), ce qui m'a entraînée vers Les mots et les choses de Michel Foucault, Phénoménologie de la perception de Maurcice Merleau-Ponty, et Etre et Temps de Heidegger.

Me concernant c'est plutôt éparpillé quoique depuis que je suis plus à l'aise financièrement je compte lire d'abord des livres d'introductions comme: comprendre la philosophie, premiers pas en philosophie (les bleus), 100 fiches pour aborder la philosophie, comprendre les grands philosophes, la philosophie repères pratiques
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie Empty Re: Philosophie

Message par Pretanama Lun 19 Juin 2017 - 3:11

l'Etre et le Néant, L’existentialisme est un humanisme, Le mythe de Sisyphe, Phénoménologie de la perception, Etre et Temps, sont inclus dans ma liste de livres à lire. Je me sens plus attiré par le platonisme, le marxisme et le positivisme plutôt que par l'existentialisme sans avoir étudié exhaustivement ces idéologies.

Dianthus: il existe des livres de philo accessibles comme ceux que j'ai cité.
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie Empty Re: Philosophie

Message par Pieyre Lun 3 Juil 2017 - 18:17

J'ai déjà répondu ailleurs, à plusieurs reprises, puisque c'est une question récurrente. Là, j'ai la flemme de chercher; mais, si je trouve, j'indiquerai un lien.

En attendant, même si c'est une réponse un peu décalée, voici un état des recherches concernant les noms des philosophes, grâce à Google Trends :

Philosophie Captur10

Il me semble avoir sélectionné les philosophes qui obtenaient le plus fort score de recherche (en excluant le XXe siècle, qui n'est pas forcément représentatif).

On constate un plus grand intérêt pour Kant, puis Descartes et Nietzsche quasiment à égalité, suivi de Platon. J'ai placé aussi Hegel, même s'il est distancé, parce qu'on peut en mettre cinq au maximum. À noter que Spinoza est plus loin encore, ce qui m'a étonné; de même Aristote.

Mais, ce qui est le plus notable, c'est sans doute une diminution des recherches pour tous ces philosophes.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie Empty Re: Philosophie

Message par Connaissance Lun 3 Juil 2017 - 18:26

Je te conseil un livre que j'adore particulièrement un des premiers livres sur la philosophie que j'ai lu c'est le philosophe Schopenhauer.

Une étude pour avoir la vie la plus heureuse possible, sont livre a pour nom : Aphorisme sur la sagesse dans la vie de Schopenhauer.
Connaissance
Connaissance

Messages : 47
Date d'inscription : 02/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie Empty Re: Philosophie

Message par Invité Mer 2 Mai 2018 - 13:16

Film et livres sur Averroès (philosophe musulman andalou du XIIe siècle)








Le film 'Le Destin" m'a fait découvrir un Islam radical subit et combattu par les musulmans dès le XIIe siècle.
Bien que le jeu des acteurs laisse à désirer, les dialogues et surtout les passages du personnage du conseiller du sultan m'ont poussés à acheter un livre sur ce philosophe.
Reste à le lire et essayer de comprendre sa pensée  Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Philosophie Empty Re: Philosophie

Message par Fille d'Agar Mer 2 Mai 2018 - 22:36

Je m'intéresse depuis peu à la philosophie. Enfin, depuis quelques années mais je pense avoir trouvé le courant qui me plaît réellement : le cynisme. C'est tout nouveau donc peut-être que je serais plus déçu qu'autre chose. On m'a conseillé deux livres : Vies et doctrines des philosophes de l'antiquité de Diogène Laërce (la version de Charles Zévort) et Les cyniques Grecs de Léonce Paquet.
Sinon, j'ai découvert il y a 1 semaine Onfray ^^^ et j'ai lu 3 ou 4 de ses bouquins. Je le trouve sympa à lire.. Et je serais curieuse d'avoir vos avis sur ce Mr. Je n'ai aucune idée de sa place dans les médias, ni du discours qu'il peut y tenir.
Fille d'Agar
Fille d'Agar

Messages : 147
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 36
Localisation : Sous la ligne de Kármán (ou alors ?)

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie Empty Spinoza

Message par Fabrice06000 Sam 25 Aoû 2018 - 16:04

Pretanama a écrit:Voici les livres que j'ai terminés en philo:

- De la constance du sage, suivi de "De la tranquilité de l'âme"  -  Sénèque
- Dictionnaire des citations philosophiques - Du Bac À La Fac  -  Thierry Paquot, François Pépin,
- Discours de la méthode  -  René Descartes
- Ethique à nicomaque  -  Aristote
- Ethique de nicomaque  -  Aristote
- Gorgias  -  Platon
- Histoire illustrée de la philosophie  -  Bryan Magee
- La philosophie de A à Z  -  Laurence Hansen-Love
- La Philosophie pour les Nuls  -  Godin Christian
- La Philosophie pour les Nuls (le coffret en trois volumes)  -  Godin Christian
- Le philosophe ignorant  -  Voltaire
- Les politiques  -  Aristote
- Ménon  -  Platon
- Parménide  -  Platon
- Pensées  -  Blaise Pascal
- Pensées sur la justice  -  Blaise Pascal  
- Petit traité de vie intérieure  -  Frédéric Lenoir
- Théétète  -  Platon
- Traité d'athéologie  -  Michel Onfray

- Philosophie terminale (ABC du bac)
- Philosophie terminale (Objectif bac)

J'ai bien aimé Gorgias, Ethique à nicomaque, Les politiques, La philo pour les nuls, pensées sur la justice.

Pas encore beaucoup de culture dans ce domaine mais j'ai encore environ 95 livres de philo à lire.

Et toi ?

Impressionnant bagage intellectuel,je suis débutant,je te conseil vivement l'hétique de spinoza,un régal Very Happy
Fabrice06000
Fabrice06000

Messages : 8
Date d'inscription : 03/05/2018
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum