Présentation Eric78

+2
Topsy Turvy
Eric78
6 participants

Aller en bas

Présentation Eric78 Empty Présentation Eric78

Message par Eric78 Sam 29 Oct 2022 - 9:46

Bonjour à tous,

Je m’appelle Eric, j’ai 44 ans et je vis dans le Val d’Oise. J’ai découvert le forum en faisant de (multiples) recherches sur le test WAIS 4 car je suis en attente de la restitution depuis 15 jours et j’ai encore 15 jours d’attente ( c’est interminable 😩😩😩).

Pour faire une synthèse de mon parcours, je me suis ennuyé tout au long de ma scolarité et à ce titre j’ai redoublé 2 fois 😅. À l’issue de mes « études » , après une période de latence je me suis orienté dans la fonction publique et cette fois-ci j’ai trouvé une formation vraiment intéressante pour moi alors j’ai réellement travaillé pour terminer major de ma promotion.

Il y a environ 1 j’ai passé toute une batterie de tests psychotechniques dans le cadre d’un concours interne et à cette occasion la psychologue de l’examen m’ a fait un retour pour m’indiquer que j’avais « de grandes capacités cognitives ».

C’est la raison pour laquelle j’ai voulu me confronter à la WAIS 4… la passation a duré 2h mais je ne suis pas du tout satisfait de mes performances (j’étais très stressé ) :

- Pour les cubes , j’en ai au moins 2 non résolus
- Pour les matrices et puzzles, idem
- Pour mémoire des chiffres et arithmétique , au moins 3 de non résolus  
- Pour les similitudes et le vocabulaire, j’avais l’impression de partir beaucoup trop loin dans mes explications et la psy me disait « oui mais plus simplement »
- Pour l’information, j’ai été clairement mauvais et il devait rester au moins 5 questions quand le subtest s’est arrêté prématurément pour moi
- Pour les symboles et codes, je pense qu’il n’y aucune erreur et de ce fait je suis très loin d’avoir tout terminé  

À l’issue de la passation , la psy m’a indiqué «  on ne va pas faire plus de suspens pour les résultats , vous avez été très bon à tout donc la question est de savoir si vous avez très bien réussi ou très très bien réussi ». Je ne sais pas quelle est sa notion de « très bon » si 3 subtests ne sont pas allés à leurs termes en raison de 3 mauvaises réponses à chacun d’eux (chiffres, arithmétique et information) !


Pour moi cela ne veut pas dire grand chose… très bien réussi cela peut juste signifier un QIT de 115 ou 120. Honnêtement, après ma prestation suis-je en droit d’attendre plus ?!

Merci d’avance pour vos conseils avisés.

Éric

Eric78

Messages : 4
Date d'inscription : 29/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Eric78 Empty Re: Présentation Eric78

Message par Topsy Turvy Sam 29 Oct 2022 - 10:05

Hello,

Ne spécule pas trop en attendant, on est mauvais juge pour soi et il vaut mieux oublier le truc en attendant le retour officiel. La psy devrait pouvoir faire un retour qui tient compte de divers facteurs, par ses observations et la conversion des scores selon tabelles. Pour du blabla général, j'aime bien les pages de Labouret, auxquelles je renvoie régulièrement pour info :
https://www.labouret.net/tests-qi/

Bienvenue
sunny
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Eric78 Empty Re: Présentation Eric78

Message par Mp3 Sam 29 Oct 2022 - 10:08

Hello, bienvenue.

Si «réussi» est vraiment le terme qu’elle a employé, je trouve ça inopportun: le test de QI ne se “réussit” pas. C’est pas un examen. Ca a juste pour vocation à positionner tes capacités cognitives par rapport à une population supposément globale. Juste un indicateur de ton fonctionnement. Je trouve ça particulièrement malsain qu’un psy entretienne cette idée de performance. Sans compter que ça rajoute à ton stress. Moi je fuirais cette psy…
Même si je suis bien conscient que ça ne répond pas à ta question portant sur ton “droit d’attente”…

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Eric78 Empty Re: Présentation Eric78

Message par Eric78 Sam 29 Oct 2022 - 14:37

Merci pour vos réponses. Pour ceux qui ont obtenu un QIT élevé , aviez-vous l’impression de pas avoir été très performant ?

Eric78

Messages : 4
Date d'inscription : 29/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Eric78 Empty Re: Présentation Eric78

Message par Mp3 Sam 29 Oct 2022 - 14:42

Oui. Tout en relativisant le terme “performant” cfr supra… Very Happy

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Eric78 Empty Re: Présentation Eric78

Message par Eric78 Sam 29 Oct 2022 - 15:15

Ah je vais bannir ce terme dès à présent Razz Razz Razz

Eric78

Messages : 4
Date d'inscription : 29/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Eric78 Empty Re: Présentation Eric78

Message par zebda85 Sam 3 Déc 2022 - 6:41

Bienvenue !!

zebda85

Messages : 5
Date d'inscription : 24/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Eric78 Empty Re: Présentation Eric78

Message par EnolaMay Sam 3 Déc 2022 - 8:01

Hello, bienvenue.
Tu as du avoir ta restit depuis le temps.

Topsy Turvy a écrit:Hello,
Pour du blabla général, j'aime bien les pages de Labouret, auxquelles je renvoie régulièrement pour info :
https://www.labouret.net/tests-qi/
Sur le 1 diagramme de la page https://www.labouret.net/tests-qi/resultats/ , on voit que 19 à un subtest, qui est la note max, correspond à un QI de 145. Comment on obtient des QI > 150, il y a des points bonus ?


Dernière édition par EnolaMay le Dim 4 Déc 2022 - 8:00, édité 1 fois

EnolaMay

Messages : 62
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Eric78 Empty Re: Présentation Eric78

Message par Seskap Sam 3 Déc 2022 - 22:12

Bien venu!

On obtient 150 à un indice en ayant 19 à tous les subtests.
Seskap
Seskap

Messages : 172
Date d'inscription : 04/10/2022
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Eric78 Empty Re: Présentation Eric78

Message par Eric78 Dim 4 Déc 2022 - 5:37

Bonjour à tous, j’ai eu le retour concernant la WAIS 4. QIT de 119 donc il n’est pas question de HPI ou de douance pour moi…. Néanmoins je ne regrette pas le test car au moins je suis fixé 😊

Eric78

Messages : 4
Date d'inscription : 29/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Eric78 Empty Re: Présentation Eric78

Message par EnolaMay Dim 4 Déc 2022 - 8:39

Seskap : d'ac, je vois, c'est ce qui est expliqué sur https://www.labouret.net/tests-qi/etendue-scores avec la rareté d’obtention

Eric78 : c'est très honorable. Tant mieux si ça t'a éclairé Wink

EnolaMay

Messages : 62
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum