James Webb Space Telescope

5 participants

Aller en bas

James Webb Space Telescope Empty James Webb Space Telescope

Message par RonaldMcDonald Mer 19 Oct 2022 - 22:40

l'astronomie et la conquête spatiale sont des sujets qui me tiennent beaucoup à coeur. Je n'ai pas eu beaucoup le temps de m'y consacrer ces dernières années, mais je reste un fan.



Et là, avec le télescope spatial James Webb, j'ai de quoi m'éclater. C'est pour ça que je paye des impôts. Les piliers de la création ont beaucoup à nous apprendre, et cette nouvelle précision dans leur observation va porter des fruits que j'espère innombrables.

Accessoirement, ses 18 miroirs primaires hexagonaux incroyables permettent de faire des memes sans fin sur twitter pour les gens qui vous accusent de leurs propres défauts, illustrant ainsi l'effet miroir.

James Webb Space Telescope Assemblage-construction-james-webb-telescope-espace-20-627x840
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

James Webb Space Telescope Empty Re: James Webb Space Telescope

Message par Invité Mer 19 Oct 2022 - 22:59

Je sais pas si on va autant s'y attacher émotionnellement qu'à Hubble. Qui aura fait les 400 coups, entre les retards, le problème de myopie du début, les missions habités de grand malade pour le réparer, etc - mais était aussi et surtout un outil sans précédent à l'époque. Rien de moins que l’œil de l'humanité.
'fin, bon, c'est pas très important. Le James Webb est encore plus performant et ses images sont appelés à devenir aussi célèbres et propices à l’émerveillement (et à la connaissance astronomique) que celles de son grand frère, et c'est l'essentiel...



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

James Webb Space Telescope Empty Re: James Webb Space Telescope

Message par Mentounasc Jeu 20 Oct 2022 - 0:19

Merci, Mac.
Et s'il t'arrive de mettre la main sur des images magnifiques de James Webb, viens vite les partager ci.

et pour compléter le post de mac, un lien vers la vidéo de la Nasa, disponible sur youtube :

Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

James Webb Space Telescope Empty Re: James Webb Space Telescope

Message par Confiteor Jeu 20 Oct 2022 - 9:10

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2022/10/19/le-telescope-james-webb-reussit-a-capturer-les-piliers-de-la-creation-ou-des-etoiles-se-forment_6146547_1650684.html
Confiteor
Confiteor

Messages : 8540
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

James Webb Space Telescope Empty Re: James Webb Space Telescope

Message par Mp3 Jeu 20 Oct 2022 - 9:28

Pavé dans la mare.
J’ai vraiment du mal à comprendre en quoi cela(l’exploration spatiale au sens large) participe à la prise en charge des grands enjeux de l’humanité(dans son rapport au vivant et à la finitude des ressources). Pour moi ça alimente un fantasme de « grandeur de l’humain » qui nous déconnecte des vrais enjeux « terre-à-terre ». Une espèce de rêve qui alimente le déni. (De la finitude des ressources)

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

James Webb Space Telescope Empty Re: James Webb Space Telescope

Message par RonaldMcDonald Jeu 20 Oct 2022 - 9:35

Le truc, c'est que progresser dans la connaissance du cosmos, ça aide (1) à mieux comprendre comment fonctionne le monde et (2) à développer de nouvelles techniques.

Exemple du point 1 : il y avait un écart mesuré de quelques secondes entre l'orbite de Mercure prévue par la théorie de la gravitation, et l'orbite réelle. Pas grand chose, mais c'est en partant de ça que Einstein a mis au point la théorie de la relativité. Il y a plein d'autres exemples.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

James Webb Space Telescope Empty Re: James Webb Space Telescope

Message par Mp3 Jeu 20 Oct 2022 - 9:40

Moui. En terme de « quantification de bénéfices » j’ai du mal à faire rentrer le truc. Mais je loupe p-ê qqch. Et ce n’est sans doute pas le lieu idéal pour en discuter.

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

James Webb Space Telescope Empty Re: James Webb Space Telescope

Message par Topsy Turvy Jeu 20 Oct 2022 - 9:54

progresser dans la connaissance du cosmos, ça aide

à penser à des échelles et focales autres que les nôtres (humaines, terrestre,...).

La température de la planète peut skyrocker, ça n'éradiquera pas le vivant, ça ne changera rien à l'univers.

C'est en ça que la connaissance me paraît intéressante, perso.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

James Webb Space Telescope Empty Re: James Webb Space Telescope

Message par Invité Jeu 20 Oct 2022 - 10:20

@Mp3 : j'en avais parlé récemment sur le carnet de l'Effet-Mère - juste ce que viens de dire Ronald et quelques autres exemples. Bon, c'est pas un post génial non plus (le précité aurait été plus éloquent) mais ça rentre dans ton interrogation (légitime) Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum