Voyages sur 5 roues.

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Empty Re: Voyages sur 5 roues.

Message par Le déraciné Mar 4 Oct 2022 - 12:39

21ème jour : Le col du Télégraphe, du Galibier et du Lautaret

C'était la veille...trop OUT pour écrire, arrivé trop tard au camping...Zzzzzzzzzz

On avait un peu de mal à le quitter ce camping...forcément, tout le monde nous connaissaient...on me demandait "vous avez reçu votre pièce pour réparer?", "ça y est vous avez réussi?" etc etc

Bref, c'était bien sympa et après 4 jours de pause/réparation, un peu dur de se remettre en route...
Une cycliste Allemande qui me cause en Anglais...retraduit en français par mes soins (à peu près!)
"J'ai fait l'Iseran hier, mais j'ai vu que...je ne suis pas très aérodynamique"
- C'est peut être vos cheveux ? (longs et bleus) 😋
- J'ai remarqué que les hommes qui ont un peu de ventre, ils étaient plus aérodynamiques.
- C'est vrai ça, d'ailleurs, je suis sûr que je vais plus vite que vous 😜...sinon, vous pouvez manger le plus possible, et vous irez plus vite...(je délire facilement avec n'importe qui, comme elle venait me voir chaque jour pour blablater/rigoler, je ne me suis pas lancé dans une explication sérieuse du style : Plus on est lourd et plus on va vite en descente?)

Après un petit tour sur un autre style de 3 roues (faisant quand même 13 fois plus de chevaux que mon side car VAE) on est parti.

On est parti et on a cafouillé dés le départ...travaux/déviation...pas le moment de faire des kms en trop, vu que ça va grimper ! Tant pis.

Départ pour ce col du Télégraphe à St Michel de Maurienne, un monde, une circulation...folle.
Des 4X4 à n'en plus finir, hallucinant (y a un concours du plus beau, du plus cher et du plus polluant en haut, c'est pas possible!)
Les malheureux sportifs, cyclistes, et nous même (et à ras du sol!) ont apprécié le bon air pur de la montagne...ces sensations très négatives qui me hérissent le poil plus mes interrogations : Après le Télégraphe, le Galibier qui suit...à 2640m...mince, on est à combien , là...?...700m d'altitude? Si pas d'électricité d'ici le Galibier, on ne passera pas...je nous voyais déjà rebrousser chemin et contourner les Alpes...snif.

Un grand OUF quand on arrive en haut, et un 1er comité d'accueil...le nombre de gens qui nous voient passer, c'est pas croyable, alors quand les terrasses sont pleines et qu'on arrive...on n'a pas le temps de descendre du trike qu'on nous demande si on peut nous prendre en photo...ma foi, ça fait des centaines de photos prises par tant de personnes depuis le début de cette balade et sans rien demander, avec même un hélico qui a fait un peu de stationnaire pour nous voir filer sur un faux plat descendant sur nationale (!) c'est pas une de plus ou de moins...😄

C'est clair que pour celui qui veut passer inaperçu ou qui n'aime pas le contact humain, vaut mieux qu'il ne voyage pas de cette façon !😂

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2138
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2139
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2140
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2141

Repas et recharge rapide (2 chargeurs 5A) pour l'engin, mais pas à fond car c'est la descente...et ça va régénérer.

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2142

Arrivés à Valloire...un monde fou...la journée internationale du 4X4?   (je crois bien)
Bref, on remonte vers notre destin : Le Galibier
C'est beau...malgré ces 4X4...dont un nous enfume totalement (restons calme! 😠)...bref...

Un voyageur à vélo sur ces hauteurs, et pas un jeunot, le seul sur les centaines de cyclistes (à vélo course ultra light) qu'on ait vu, alors pour une fois, c'est moi qui photographie et qui dis "Bravo".

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2144
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2143

Le Galibier


Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2145
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2146

Arrivée quasiment "en fanfare" en haut...Damned...c'est la folie... Laughing  moi qui n'avais jamais roulé en août...si ça continue on va signer des autographes...

Entourés sur 360°, photos, questions...il est déjà 17h et malgré le soleil : ça caille !  Ils sont sympas de s'écarter pour une petite photo  Very Happy

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2147

On redescend...à 12% (!) au début, s'agit de freiner et pas qu'un peu.

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2148
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2149
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2150

On arrive au col du Lautaret

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2151
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2152
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2153
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2154

La descente, douce, bitume bien lisse, paysages très ouverts et descente réellement interminable...qui incite à battre des records de vitesse mais pas avec cette remorque, évidement...du coup, aucun usage des disques, le peu que j'ai freiné, c'est avec le frein électrique.
Arrivée non prévue (enfin, on ne prévoit pas trop les choses, forcément) ailleurs que "prévu", dans un camping où ça commençait très moyen, et tard...après 91 kms, on est fatigués, faut encore faire la popote, installation, et au dodo  Sleep


Dernière édition par Le déraciné le Mar 4 Oct 2022 - 15:44, édité 1 fois

Le déraciné

Messages : 149
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Empty Re: Voyages sur 5 roues.

Message par Mentounasc Mar 4 Oct 2022 - 12:48

C'est vraiment du suspense, on attend à chaque fois la suite !
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Empty Re: Voyages sur 5 roues.

Message par Le déraciné Mar 4 Oct 2022 - 12:58

Ceci n'est pas un tigrou a écrit:Question : ils font comment les vrais gens qui veulent partir avec du matos comme ça sans avoir des compétences techniques comme les tiennes ?

Je suis un vrai gen Smile

réponse sérieuse sous forme de "carte de visite" peut être?
- 26 ans d'expériences très variée sur x différentes façons de voyager en couple, en tout lieu, y compris dans la Jungle.
- Fabrique, améliore et invente des véhicules depuis 12 années, apparemment tout cela fonctionne, y compris dans des pays tropicaux.
- Ne me noies pas dans un verre d'eau, par exemple, j'ai eu des rayons cassés dans des voyages au Cambodge avec mon side car VAE, j'ai fabriqué des rayons avec pas grand chose sur le bord du chemin...
- J'essaye de minimiser les risques car évidement un rapatriement avec un pareil convoi, ce n'est pas vraiment prévu au programme...je ne suis pas à l'abri d'une casse qui serait irréparable en cours de route (les 2 trike tandem au Sun Trip ont dû abandonner : Casse) mais vu ce que j'ai fait en Asie, la France c'est quand même x fois plus facile rien qu'en termes de sécurité...j'ai pu commander d'un camping un contrôleur pour BBS02, dans un pays très loin d'ici, ce serait impossible (donc : Pas de BBS02 pour un tour du monde évidement)
- En couple signifie qu'on est avec une femme qui est forcément réellement partante pour des aventures, donc qui n'a pas peur etc...logique
En solo c'est plus simple, on peut juste prendre un vélo acier de voyage par exemple (donc pas besoin de compétences spéciales autre que d'être un cycliste qui sait bricoler son vélo) et on fait, si on le peut et si on le veut, un tour du monde Smile

Le déraciné

Messages : 149
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Empty Re: Voyages sur 5 roues.

Message par Invité Mar 4 Oct 2022 - 13:00

@Le déraciné

Ton téléphone Motorola Moto G5 fait de belles photos (tu devrais les débarrasser des données EXIF avant de les poster sur le net...).

Bon, à part ronchonner sur les risques de vie privée, je dois dire que ton périple est fantastique !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Empty Re: Voyages sur 5 roues.

Message par Le déraciné Mar 4 Oct 2022 - 13:07

Smile

Attends, c'est pas fini (d'ailleurs ça ne finit jamais Voyages sur 5 roues. - Page 2 1f602)

Le déraciné

Messages : 149
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Empty Re: Voyages sur 5 roues.

Message par Le déraciné Mar 4 Oct 2022 - 13:33

23ème jour : Le col d'Izoard  29 août 2021

Le dicton du jour : "10 fois moins d'auto -> 10 fois plus beau"
On entame le hors saison et ça se voit : Le camping s'est vidé

Parce que faire les stars, c'est bien joli, mais ce que j'aime en fait c'est quand on est seuls au monde, la nature, les oiseaux, marmottes, cascades, vent et insectes la nuit (juste le bruit, pas qu'ils se glissent dans le duvet)

Du coup hier, dans cette journée "pause", envie d'essayer l'engin en mode arsouille, ça n'a jamais été le cas, depuis qu'il a ce moteur arrière, il est en binôme constamment avec la B Turtle, ça n'incite pas à la rigolade...

Réglé sur 1600 W, pas de pédalage, tout à la gâchette, et nous voici parti pour un rallye dans le camping vide...roue levée direct, petits dérapages...c'est fou, on peut avoir des sensations avec cet engin de 3m20, à deux dessus...(j'imagine un trike avec 5000W, tout seul, pour arsouiller) d'ailleurs madame sature, elle rit mais a trop peur, on stoppe...une nouvelle qui ne nous a jamais vu, nous voit passer et me demande : "Mais vous pédalez jamais?"

La question 🤪 a 2 réponses possibles : SI, ça fait plus de 2000 kms qu'on pédale avec, là on fait mumuse 5 mn sans pédaler!
ou dans le genre Bigard et son sketch sur le resto "Non on a horreur de pédaler, on a juste mis les 2 pédaliers, les 4 pédales automatiques et les 3 chaines pour faire joli Rolling Eyes Laughing)

C'était hier, et après une nuit courte car trop froid...brrrrrrr...on démarre, et on se retrouve vite dans la montée du col d'Izoard...enfin du calme...on est si bien "hors saison"

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2157
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2155
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2156

On respire...je suppose que notre fin d'escapade sera extra...mais je n'ai pas  de boule de cristal.

On stoppe au resto un peu avant le sommet...pas trop de vent (2362 m tout de même)

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2158

Ami rouleur, saura tu me dire si tu vois un petit point au loin sur cette photo, et ce que c'est?

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2159

C'est un wheeler et c'est le 1er qu'on voit.

Et ensuite, pendant qu'on mange...

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2161
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2160

30 s plus tard... Voyages sur 5 roues. - Page 2 1f605

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2162
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2163

10 mn plus tard, la foule en délire est partie😜 ...une ptite photo du wheeler d'Izoard...

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2164

Un tandem classique à assistance électrique s'est glissé dans le paysage.

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2165

Arrivés Smile

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2166
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2167

Et on repart...

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2168
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2169
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2170
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2171
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2172
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2173

Journée idyllique donc...car on commence à respirer...la montagne...et puis ce soir, une arrivée à la François Perrin (hélas!)...

En cherchant un emplacement sur ce nouveau camping, je vire à gauche, la roue gauche de la B turtle passe sur un rebord qui longe une pelouse (le truc qui sert à rien!) et...patatras, la remorque XXL se renverse !!!

J'y crois pas...tant de kms et à 7 km/h, elle se renverse...😲

Je la remets sur pattes et je vois ceci :

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2174

Jamais renversé une bi roue (j'en ai 2 autres dont une auto construite)...Pfffffffffffffffffffff
Arrivés à l'emplacement, je la traine pour la placer, et je m'esquinte bien comme il faut le talon d’Achille avec son pied...pied (le mien!) bien ouvert...
Je pars me faire soigner...mais pédaler demain avec chaussures de vélo, avec cette plaie, c'est pas gagné...enfin bref, drôle d'arrivée après une si belle journée.

Il fait déjà noir (20h47)...y a plus qu'à ranger...et au dodo.

Le déraciné

Messages : 149
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Empty Re: Voyages sur 5 roues.

Message par Mentounasc Mar 4 Oct 2022 - 13:54

La foule en délire crie en choeur : la suite, la suite....
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Empty Re: Voyages sur 5 roues.

Message par Le déraciné Mar 4 Oct 2022 - 14:31

Ce qui est amusant c'est que ma copine, du coup, est en train de lire en même temps, alors qu'elle connait déjà l'histoire  Smile  

24ème jour : Le col de Vars


Départ de Guillestre après un soin du pied et un bandage et on est de suite dans la montée du col.
Encore moins de monde...
Enfin relax et apprécier le paysage qui défile lentement.

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2175
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2176

On est parti tard, on a déjà faim...on stoppe à 7kms du sommet.

Ambiance calme...(même si arrivée remarquée comme toujours) je dis à madame que je préfère ça à 40 personnes autours qui photographie...mais...

La serveuse : "Je peux faire une photo"?
- Ben vu le nombre de fois qu'on est pris en photo , une de plus ou de moins...
- Je peux monter dessus?
- Non, vous allez partir avec 😜
- Avec ma copine là, on peut monter dessus, faire une photo?
- J'en sais rien demandez à madame  Voyages sur 5 roues. - Page 2 1f604
- Oui?

Photo derrière la copine qui photographie ses copines sur l'engin  Voyages sur 5 roues. - Page 2 1f605

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2177

Et après c'était le dessert, qu'elle ne m'a pas compté Smile

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2178

On repart, repus...et c'est beau.

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2179
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2180
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2181

On y est  Smile

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2182

La descente à 10%...tranquiiiiiille

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2185
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2184
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2186
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2187
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2188
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2189
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2183

Arrivés au camping ** l'après midi où tout est fluide...

Dans un camping **** (des Alpes Maritimes au hasard clown)  ils ont une équipe de choc montée sur voiturettes électriques, vous leur demandez un maillet,  ils ne savent pas ce que c'est.
Dans un camping **, accueil, prêt d'une rallonge et prêt d'un maillet (qu'il pourra léguer par testament, vue la conception simple et durable) puisque le maillet "Mr Bricolage" a une durée de vie de 8 jours et a été conçu par un génie.

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2190

18h30, pas KO, courses faites, fallait une petite étape pour ménager le pied, et ce coin est stratégique pour la suite...demain.


Dernière édition par Le déraciné le Mar 4 Oct 2022 - 20:55, édité 2 fois

Le déraciné

Messages : 149
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Empty Re: Voyages sur 5 roues.

Message par Le déraciné Mar 4 Oct 2022 - 15:21

Tsoin tsoin, le jour of the world record? (écrit il avec un anglais aussi parfait que celui de François Perrin)
The heaviest bicycle on the highest road?

Rien n'est moins sûr  Voyages sur 5 roues. - Page 2 1f605

"C'est le col de l'Izeran le plus haut"
- Non c'est le col de la Bonette le plus haut
- Non c'est le col de l'Izeran !
Déjà lu sur le net ah là là...

25ème jour  : Le col de la Bonette...ou la cime de la Bonette?


On fera ce qu'on pourra 😋

La cime de la Bonette, baptisée "route la plus haute d'Europe" (est ce vraiment le cas? Voyages sur 5 roues. - Page 2 1f601) est un petit rab une fois qu'on est arrivé au col, qui grimpe à 15% (!) jusque 2802 m avec le menhir d'Obélix en haut qui l'indique (si si c'est vrai)
Mais pour le moment c'est le départ de Jausiers, camping ** parfait pour cyclocampeur, simple et accueillant, le gérant m'échangeant son vieux maillet qui tape, contre le mien, neuf, qui ne sert à rien  Impec !

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2191

Je m'aperçois qu'il y a encore 2 rayons de cassés...ARG... tant pis, je fais la grève de la corvée bricolage, faudra que ça tienne avec 35 rayons sur chaque roue avant.

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2192

On entame une montée de 22 kms (!) sans que je sois certain qu'on puisse aller au bout vu le dénivelé...j'aimerais pouvoir faire une pause repas/électricité, va t-on trouver une possibilité?

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2193

Peut-être à 2000m...

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2195
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2196
On est bien en 2021...
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2194

Fermé confused...plein de cyclistes, motards, un temps superbe...fermé (?)

Je cherche un peu, voir s'il y a des prises à l'extérieur...oui...mais pas d'électricité (faut pas rêver)
Eh bien on repart...et je suis à fond (pas le moteur, les jambes!)...j'essaye de gérer au mieux ce qui nous attend, la conso, les 2 moteurs...et sinon : C'est BEAU.

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2198
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2199
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2200

Pause-repas à 2560m d'altitude...mais je me doute qu'ils n'ont pas d'électricité.

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2230
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2201

Le sommet est à 3,5 kms...je pense qu'on va y arriver, quant à monter jusqu'à la cime, je ne sais pas si c'est possible...

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2202
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2203

On passe le col de la Bonette Smile...

Et on tente le raidillon...15%...jamais fait avec une telle charge...tout est à fond, je lis "1350w" sur le Cycle Analyst et le BBS02 est à fond lui aussi, et on pousse, on pousse...la tension est à 44V et des poussières...on s'approche de la limite de coupure...on pousse...et finalement...

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2204
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2205
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2206

...On y est !

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2207
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2208
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2209
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2210

Le panorama en haut est exceptionnel I love you

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2211

On va le descendre doucement ce col (on n'a pas le choix, c'est du 15% au début...et aucune barrière)...fait beau, pas trop froid malgré l'altitude, on va en profiter... Smile

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2212

Voyons voir, comment ça marche ce portable, y a une fonction panorama?
Allez, j'essaye, par curiosité...

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2213
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2214
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2215
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2216
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2217
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2219
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2218

Je suis là, à faire quelques photos quand tout à coup je vois ceci  😲->

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2220

Une descendeuse en roller, sur le col de la Bonette...j'y crois pas...un drône qui la suit...excellent.

Discussion en anglais, on parle d'Asie et de roller...jusqu'à qu'on comprenne qu'on est Français tous les deux  Voyages sur 5 roues. - Page 2 1f605

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2221
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2222
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2223
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2224
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2225

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2226
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2227
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2228
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2229

Arrivés à St Etienne de Tinée, dans un camping original.
Petite étape (en kms) mais si intense et au final, un peu K.O...plus d'énergie pour ma petite bafouille du soir...ce sera pour demain.

Le déraciné

Messages : 149
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Empty Re: Voyages sur 5 roues.

Message par RonaldMcDonald Mar 4 Oct 2022 - 16:01

J'ai fait cette route (en voiture) quand j'étais gamin, quelques fois. Tout ceci ne me rajeunit pas. Très impressionnant de faire ça à vélo. Bon boulot.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10062
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Empty Re: Voyages sur 5 roues.

Message par Mentounasc Mar 4 Oct 2022 - 16:42

Ah, but you are french ? Moi aussi....

Trop beau ce reportage, et ce col merveilleux que j'adore (avec tous ceux de ma région d'ailleurs, mais pas de chauvinisme régional, y'en a aussi beaucoup d'autres des Alpes ou des Pyrénées qui sont tout aussi beaux... ).
J'adore ton fil - et je dois pas être le seul - alors j'attends la suite.

Questions en vrac : nous feras-tu Turini et surtout l'Authion ? Le Boréon ?
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Empty Re: Voyages sur 5 roues.

Message par Invité Mar 4 Oct 2022 - 16:45

Que disent les gens du cru, à propos de l'enneigement, des sources, de la végétation d'altitude... si tu as pu discuter de ça durant ton périple ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Empty Re: Voyages sur 5 roues.

Message par Le déraciné Mar 4 Oct 2022 - 18:41

C'est à dire que les discussions lors de notre périple, c'est de répondre aux questions posées qui fusent, sur notre façon de voyager...
"D'où vous venez?" Je n'ai jamais vu ça !  Ah, vous avez une assistance?
(Question qui m'inspire des réponses gag parfois : Non, on est bioniques, on a rien à voir avec des coureurs faiblards du tour de France, nous on monte des cols avec 265 kgs roulant sans aucune assistance Smile )
Vous allez où maintenant?  ça pèse lourd?  Et pour les virages?  C'est pas dangereux?  C'est pas trop dur?  Vous êtes courageux !  C'est magnifique !
Et les petites questions gag du style :
"Elle ne pédale pas derrière...Elle fait semblant de pédaler..."  Voyages sur 5 roues. - Page 2 1f603
Avec les réponses gag...J'ai 2 rétros, je la vois Voyages sur 5 roues. - Page 2 1f604
Donc des sourires et rires échangés, et puis il faut qu'on y aille... Smile

@Mentounasc
L'authion et le Boréon?
Ce sont des cols routiers?  (car on ne passe pas sur des chemins forcément)
Comme je vois que le Boréon est dans le Mercantour, probable qu'on y soit passé...en 2022.
Si ça se trouve, tu me diras, à la lecture de la suite, si on y est passé  Smile

Le déraciné

Messages : 149
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Empty Re: Voyages sur 5 roues.

Message par Le déraciné Mar 4 Oct 2022 - 18:48

26ème jour : Retour au bercail

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2231

On part tard (11h45), une dernière étape d'une centaine de kms, presque que du descendant (sauf près de chez nous, ça remonte...puis ça redescend : Les montagnes russes des Alpes maritimes!)
Encore de jolis coins, la roche rouge...on stoppe à Isola, très bon repas Smile

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2232

Les catadioptres (autocollants sur PVC!) se sont fait la malle comme on pouvait s'y attendre, mais ils ne sont pas perdus.

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2233

Le temps est gris...quelques gouttes...amusant qu'avec 1 mois de beau temps en montagne et ailleurs, c'est dans la région à 300 jours de soleil par an qu'on rencontre pour cette dernière journée un peu de pluie.
A un moment, un "clac" se fait entendre à gauche : Un 3ème rayon vient de casser.
Ces jantes avec rayons bas de gamme me sortent par les yeux, elles ne sont pas adaptées au pneus 2.40, on est ballotés de plus en plus, avec des roues qui ne tournent plus rond du tout.
Ce sera le dernier point à voir : Trouver deux roues (montées par artisan puisqu'elle n'existent pas) pour le reste, l'engin est désormais au point, transmission parfaite, sans aucun soucis de saut de chaine et freinage au top.

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2234

A 20 kms de chez nous, la pression monte...conduite rallye des autos, ralentissement au point de stopper (la seule fois en 26 jours)...même en septembre, toujours beaucoup de circulation, du coup, on est pressés de rentrer, et je pousse les watts...tant et si bien que notre moyenne sera la plus élevée du mois : 27,3 km/h sur 95 kms.
Et puis...plus dur que n'importe quelle descente de col  Voyages sur 5 roues. - Page 2 1f628  : La route (le chemin? ou la route-chemin?) qui mène à chez nous...ces quelques centaines de mètres de route humide, dénivelé maousse costo (18%? 20%?) revêtement très dégradé, gravier et....circulation dans les deux sens !
Il ne s'agit plus d'avoir les freins qu'il faut (c'est le cas) mais il y a une limite à l'adhérence avec un poids pareil, et les 2 roues avant dérapent, tout simplement !
Une aide d'un tiers pour les derniers 150m, je détèle la remorque (en pleine descente!) sinon ça finira mal.

Une balade de 26 jours, 1341 kms, le plein en hauts cols, le beau temps fut de la partie, une seule après midi/nuit de pluie (ouf!)
Je ne peux pas affirmer qu'on fera mieux ou plus la prochaine fois Smile si, par hasard, on veut aller plus haut que 2802m, il faudra quitter l'Europe 😋
                  ----------------------------------------------------------------------------------
Le col le plus dur : Le Glandon  (Il y a peut être pire, je ne connais pas toute les Alpes côté Italie, ni les Pyrénées)
Le col le plus beau : Tous les cols de plus de 2000m, je les trouve très beaux. Un faible pour la Cayolle, et le panorama en haut de la Bonette est exceptionnel.
Les montées les plus pénibles :
- Le col du Télégraphe grâce à la confrérie internationale du 4X4 à Valloire, même les gens du pays n'ont jamais vu ça...
- La montée de Val d'Isère...trop, trop de circulation...la folie...impossible de profiter du paysage et de l'air pur.
L'étape la plus longue : 139,5 kms...pressés de sortir des Alpes Maritimes (!)
La journée de maso : La Nationale 7, un samedi d'août, en pleine canicule...
La descente la plus facile : Celle du col du Lautaret
Pointe de vitesse à la descente du Col d'Izoard, à 56,2 km/h.
Les pires campings pour les cyclo campeurs : Les deux des Alpes Maritimes, pour tous les autres, aucun soucis.
Les plus belles vues du camping  :
Celui de Méaudre en Vercors, celui de Val d'Isère et celui de Val Cenis.
Nos camping préférés : Les **, ***, les deux campings à la ferme.
Les meilleurs croissants et pain choco 😋 : La boulangère en Piaggo 3 roues des 70's au camping de Val d'Isère.
Le meilleur repas : Au col de la Madeleine.
Trop froid pour dormir...à Val d'Isère et Briançon (3 nuits)
Les accueils/foules les plus...fous :
- L'arrivée au col du Galibier
- Le resto du col d'Izoard.
L'arrivée au camping la plus "star" : A Val d'Isère, sur 2 roues...sans le faire exprès Very Happy  
L'arrivée au camping catastrophique : A Guillestre...casse et blessure.
Les trucs sympas qu'on a vu sur la route :
Rien que sur la dernière journée...
- La petite motarde avec blouson de cuir rose sur une énorme Harley.
- Le motard qui lâche le guidon en descente pour nous applaudir.
- Le cycliste qu'on vient de dépasser, qui fait un effort démesuré pour nous rattraper, nous doubler, pour nous prendre une photo...après il revient à son rythme et disparait.
- La descendeuse en roller en pleine descente de col (!!) avec brassard "Tour de France" et un camping-car pas loin qui l'accompagne et gère un drone.
- Le couple en auto, qui stoppe dans la descente et nous demande si on a réussi à monter jusqu'à la cime (je ne me rappelais pas les avoir vu, mais ils étaient au courant qu'on n'était pas sûrs d'y parvenir!)
- Les marmottes (bien sûr:))
- Les grands rapaces qui planent, au loin.
Vu le nombre de photos (et vidéos!) prises sur la route sur notre passage, je me demande pourquoi je pixelise... Very Happy

-> A ne pas refaire : Partir en août (!)

Pour la prochaine :
- Nouvelles roues à l'avant (!)
- Enlever quelques kgs à la B Turtle (Il suffit d’ôter le matos roller, qui n'a pas servi)
- Sandales à cales Shimano
Le dernier mot à madame pour ce périple:

Le déraciné

Messages : 149
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Empty Re: Voyages sur 5 roues.

Message par Le déraciné Mar 4 Oct 2022 - 19:06

Histoire de B Turtle.

On avait donc à cet instant précis deux B Turtle chez nous, dont une qui allait repartir en Autriche.
La noire est en fait la version actuelle...malheureusement livrée n'importe comment et avec des problèmes à résoudre puisque inutilisable telle quelle...
A part les taches indélébiles sur le dessus, je pouvais résoudre ses problèmes, mais des frais à prévoir, en temps et en pièces.
Je leur avais proposé la solution la plus simple et logique : OK, je la garde, avec une remise.
Eux m'avait répondu que soit c'était un remboursement intégral, soit il me l'échangeait contre la blanche.
J'étais d'accord si et seulement si elle était comme décrite sur le net.
Finalement une blanche est arrivée, avec des pneus bas de gamme, jante, fermeture éclair etc rien à voir...et quand on est parti avec, j'ai du prendre une partie, une mise à jour indispensable et amovible qui existe sur la noire, 2 barres transversales, pour la monter au dernier moment, pour ne pas que le tiroir se coince.
Nouvelle communication en long et en large à notre retour...ils ont repris la blanche (qui est le 1er modèle donc pas actuel) on a gardé la noire que j'ai du un peu bricoler et sans remise...au moins je connais les deux Neutral
Personne n'est gagnant, et surtout pas nous qui l'avons payé plein pot, mais bref...
Une fois TOUS ces problèmes réglés : On l'apprécie (en priant pour qu'elle n'ait jamais de fuite d'air) d'autant plus qu'une caravane 2 places est parfaitement infaisable (poids/dimensions : inutilisable)
Il ne reste plus qu'à l'amortir et c'est fait en 2022, puisque je lui ai trouvé une 2ème fonction moyennant transformation, amovible  Smile
Elle pèse 29 (ou 30?) kgs à vide, donc derrière un simple vélo, ça doit pas être la joie...
Je n'ai pas vu d'autre en France l'acheter, je ne connais qu'un suisse, ex participant au Sun Trip qui l'a eu.

Le déraciné

Messages : 149
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Empty Re: Voyages sur 5 roues.

Message par Mentounasc Mar 4 Oct 2022 - 19:23

Le Boréon, c'est quasiment une impasse, si tu as entendu parler du "parc des loups", il s'y trouve !
(il faut partir de St Martin Vésubie pour monter au Boréon, mais tu peux aussi passer par l'autre côté, c'est à dire la route des stations de ski qui passe à La Colmiane)

L'Authion, c'est une montagne magnifique (fermée l'hiver puisqu'il y a une station de ski, celle dite de "Turini-Camp d'Argent".
Quand tu es à Turini, il faut prendre la route située entre celle descendant à Sospel et celle descendant à La Bollène Vésubie.
Il te faut absolument éviter la route en plein été, même rien que pour monter à Turini, et pour au moins deux raisons : d'une part la chaleur étouffante, d'autre part le nombre d'épingles à cheveu très serrées (avec ton attelage ça risque d'être dur...) et le trafic, qui n'est certes pas celui du périph parisien, mais qui dans ces petites routes de montagne peut poser des problèmes à un attelage somme toute assez long. Donc le printemps ou bien le moyen automne.

Si tu as des vélos, de simples vélos, avec ou sans assistance, alors la balade d'une journée sur l'Authion devrait vous plaire.
Vous montez en voiture jusqu'à Turini (en passant par Sospel, puis Moulinet), et vous laissez là la voiture pour faire le tour de l'Authion à vélo (comptez environ 30 km A/R depuis le col de Turini, donc court mais un peu hard par moments).
Et en plus, à Camp d'Argent on y déjeune très bien ! Pour redescendre sur Nice, tu passes par l'autre côté, c'est à dire en prenant la route de Peira-Cava puis celle de Lucéram.

Petits détails : le tour de l'Authion peut bien entendu se faire également en voiture. Plusieurs petits parkings (non aménagés) sont possibles, et sur la partie finale,(environ 5/6 km après Turini) la route qui fait le tour de la montagne est en sens unique . Il faut ne pas être sujet au vertige, car par endroits, les pentes sur le côté de la route sont très abruptes.
A mi chemin du tour, il y a une sorte de col, avec en contrebas à droite une vacherie où tu peux acheter du fromage frais.

Il y a environ 4 mois, juste avant l'été, j'y suis monté (j'y vais 1 à 2 fois par an) et j'ai pu voir des aigles ! (réintroduits dans le Mercantour).
En dehors de la route, et justement au niveau du petit col qui surplombe la vacherie, éviter absolument de visiter l'intérieur des ruines des baraquements militaires de 1870 qui sont à gauche de la route, présence (très rare mais existante) d'engins non explosés mais toujours dangereux, et les masures sont en risque permanent d'écroulement.

Si tu veux plus de détails, n'hésite pas, je connais très bien tout mon arrière pays, à peu près jusqu'à Digne.
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Empty Re: Voyages sur 5 roues.

Message par Le déraciné Mar 4 Oct 2022 - 19:55

On utilise notre 3 roues chaque semaine, pour balade la journée entre 40 et 90 kms, et les courses en passant.
Soit direction Nice-Piste cyclable - promenade des Anglais.
Soit direction Antibes, piste cyclable
Soit direction Gréolières/montagne
Soit direction Vence/col de Vence montagne
Soit un truc sympa à faire vers Tourette sur loup sur une ancienne voie ferrée.

Mentounasc : "Vous montez en voiture jusqu'à Turini (en passant par Sospel, puis Moulinet), et vous laissez là la voiture

Là ça va pas être possible, nous vivons sans voiture (mais je note tes infos:)
mais puisque tu parles du col de Turini...et de Sospel... Smile  ->

Balade de 3 4 jours  septembre 2021

Ça fait un bail qu'on n'est pas parti en vadrouille...
Le temps d'élaborer une boucle sympa pour 3 jours de libre et on y go Smile
Se faire un itinéraire : C'est bien.  Le respecter...c'est dur !
Faut qu'on change notre façon de nous diriger, quand on a plusieurs semaines de libre, on est pas à 50 kms près mais sur 3 jours, on n'a pas été au point du tout...
Donc nous voici parti pour 68 kms (soi disant) avec des petits col dedans que je ne connais pas encore.
On part bien tard, 12h30 (!) et en hors d’œuvre l'entrée dans Nice, la traversée de Nice et sortir de Nice, voyez le topo avec un trike tandem + B Turtle? clown
Pas de photos pour cette fois de la célèbre "promenade des Anglais" car avec les plots qu'il y a régulièrement sur la piste cyclable qui longe la côte, je préfère m'abstenir avec un tel convoi...c'est pas bien large entre les plots : Faut bien viser surtout les 1er !! (ils ne sont même pas espacés régulièrement!)

Les 40 premiers kms, donc, c'est plutôt tendu, comme d'habitude...plus on s'éloigne, plus ça va s'arranger.
On devait passer par Sospel, à un moment je vois un panneau "spécial cyclistes" pour Sospel, sans être certain qu'il ne s'agit pas d'un parcours VTT, on y va, on verra bien... précisément ici ->
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2235

Très mignon mais fatigant, route minuscule un peu limite (cailloux, graviers trous)...si ce n'est pas interdit aux bagnoles, on fait comment en cas de croisement?
Même si on est seuls (extra, ça change d'août!)... à un moment...une auto, derrière nous...on est en montée à 13/15 km/h et elle ne peux pas doubler.
Le conducteur s'impatiente...petits coup de klaxon...eh oh, je fais quoi, faut qu'on disparaisse, qu'on tombe dans le ravin?
A un moment un léger élargissement, je colle à droite, il a juste le temps du dépassement...un peu plus tard, des lacets...minuscules...bagnole en face...on se croise...J'ai besoin de prendre large pour braquer (plus qu'une voiture!)...bref, ça coince un peu Smile

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2236

Plus tard, on entame le col de Braus avec déjà 64 kms au compteur (puisque rien ne s'est passé comme prévu) je fais gaffe à la conso forcément...on est seuls  cheers

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2237

On arrive après plus de 87 kms avec 18 kms en plus (hem!) et donc bien tard...crevés et dans le noir on mange après nous être installé..et malgré des aboiements de chiens (!) : On dort :zzzzz:

Le lendemain, on repart par la même route puisqu'on s'est mélangé les pinceaux hier (!) donc remontée du col de Braus par le col St Michel (Un col qui n'en est pas un, en pleine montée, kézaco?) et du haut de ce col on bifurque vers le col de l'Orme, une micro route, on est seuls, et ce serait difficile de croiser une bagnole tant la route est étroite.

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2238
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2239
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2240
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2241

Le smartphone/GPS qui ne nous sert à rien (opinion personnelle!) délire à plein tube, puisqu'il nous annonce "Bienvenue en Italie", et cause maintenant en italien 🤪...à 30 kms au moins de la frontière dans la montée très douce menant au Col de Turini.

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2242
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2243

Encore une fois, un peu avant le col, on arrive à un point qui culmine à 1630 m...puis on redescend un peu à 1604 m, au Col de Turini...ils sont curieux ces cols en dessous du point culminant 😄

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2244
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2245

Je demande à un couple où on est (nous : paumés) et quand ils m'indiquent qu'il reste encore 70 kms d'ici notre point dodo, je constate qu'on est des billes sur cette balade, à faire 20 kms en trop une nouvelle fois, il faut vraiment qu'on change notre façon de nous orienter...
On se redirige vers Nice (?) et on remonte vers Puget Thénier, et après 109 kms (!) arrivée dans un camping extra qui mérite ses ***, OUF !

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2247
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2246

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2249
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2248

La loco siffle...je lui réponds avec un coup d'Airzound...c'est la même note ! 😄

On repart le surlendemain, besoin d'une pause, et on remonte le col de St Raphael, seuls...c'est bon d'être seuls, sans aucun stress de bagnoles, dans la nature  sunny

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2250
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2251
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2253
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2252
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2254
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2257
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2255
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2256
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2258
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2259
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2260

Ensuite on roule en restant sur les hauteurs (entre 600 et 1000 m) c'est très joli et on est seuls !
Jusqu'à Coursegoules, puis le col de Vence.

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2261

Descente vers la mer, le bleu en bas du ciel n'est pas le ciel : C'est la Méditerranée.

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2262

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2263

85 kms, notre étape préférée de cette balade de 4 jours Smile

Pas de problème technique si ce n'est encore 2 rayons de cassés...cette fois ci mon stock de rayon est à 0, vivement de nouvelles roues avants !

Le déraciné

Messages : 149
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Empty Re: Voyages sur 5 roues.

Message par Le déraciné Mar 4 Oct 2022 - 20:21

Octobre 2021

C'est l'automne.

Quelques mises à jour :
Un feu arrière et surtout des nouvelles roues avants, jantes costaudes et larges, rayon Sapim Strong, montées par une artisan à partir des 2 moyeux avants.
Fallait déjà aller chercher le colis (sans auto comme d'hab)

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2264

Remonter les pneus 2.40 et chambres ainsi que les disques 203mm.

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2265

ENFIN un pneu qui va tourner rond !...après 3000 kms en mode "pas rond du tout", en permanence secoués même sur route lisse...ça va être une redécouverte.

Puis le toit, conçu à la demande par Veltop, à partir d'un Veltop Expedition et d'un Veltop Sun Ride.

En mode décapotable :

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2266

En mode couvert :

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2267

Les toits sont rangés dans les sacoches intégrées au dessus de nos têtes.
Pour ce week end, ils ont annoncés de la pluie...Ce n'est pas grave 😋

🌧️1ère balade sous la pluie 🌧

C'est pas engageant, mais...on y va.
Protections supplémentaires "maison" sur les roues.
On ne met pas de veste pluie, voir ce que ça va donner.
Déjà sortir de chez nous, les 20% suivi du virage de la mort...en espérant comme à chaque fois que ça ne touche pas en dessous vu les bosses et dévers et que ça passe du 1er coup sans se prendre le mur 🤪
A peine partis, madame se plaint de recevoir des gouttes...venant en fait des garde boues des deux roues avants qui ont le mérite d'exister mais il en faudrait des plus larges !
Devant, ça va.
J'apprécie énormément ces nouvelles roues qui tournent rond, et le sentiment de sécurité d'être sur un 3 roues sous la pluie, avec freinage électrique à l'arrière...les micro gouttes s'accumulant, je ne peux pas dire que je sois au sec (!) et une 1ère constatation : A la jonction sur le toit entre la partie avant et la partie arrière, l'eau s'infiltre et des gouttes tombent sur les chevilles de Madame...qui râle un peu en riant (faut rigoler!)...à force, on est plus qu'humide...et on se décide à faire demi tour avant notre destination prévue.
De la descente...quand c'est 3 roues et un bon freinage...50 km/h atteint sans soucis avec ces Veltop.
43 kms...Madame revient frigorifiée...
Points à améliorer, sinon il vaut mieux s'abstenir (du moins pour plus de 10 kms!) :
- Vestes pluie, ce serait pas mal...
- Protections à créer pour les dessous des sièges, dossiers compris, car on est trempés par le dessous !
- La jonction entre les 2 toits à étanchéifier
- Garde boues avants, larges, enveloppants, bavettes "maison"?

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2268
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2269
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2270

Mises à jour :
- Mousses offertes par Veltop placées dans les sièges : Plus d'air glacial -s'il fait froid- qui remonte dans le dos et fesses, on est au chaud Smile
- Jonction des 2 toits refaite par Veltop, ça devrait être étanche cette fois.
- Fanion "maison" refait avec une pièce de revêtement jaune "Veltop"
- Nouveau feu avant, avec position "code" (jaune et faisceau large) et "phare", ou les deux en même temps, très efficace.
- 2ème attache remorque pour utiliser la remorque Burley si besoin, fixée sans soudure avec un adaptateur rétro à filetage (Ali)
- Un sac tube de 10 litres placé à gauche (le droit, c'est pour l'outillage) pour ne pas surcharger le porte bagage qui porte déjà les 11 kgs de batteries.
- Nouveaux grips tout doux
- Un 2ème rétro Mirrycle
- Nouveaux garde boues plus enveloppants, fixés sur les anciens, plus un pour l'arrière.
- And the last but not least : Un GPS vélo.
Trouver où et comment le placer, c'est OK...C'est le 1er, va falloir s'initier...
Aller vers Nice, retour d'Antibes, direction Grasse, le col du Pilon...
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2271
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2272
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2273
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2275
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2274

Le déraciné

Messages : 149
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Empty Re: Voyages sur 5 roues.

Message par Le déraciné Mar 4 Oct 2022 - 20:27

30 décembre 2021 : GROS problème à résoudre.

Ces derniers temps, le BBS02 frottait sur des casse vitesse alors que ça passait sans problème avant.
J'ai donc vérifié que le BBS02 n'avait pas tourné (vers le bas) mais ce n'est pas le cas.
Alors j'ai re mesuré la garde au sol entre le point le plus bas du BBS02 (là où ça frotte) et le sol : 64 mm 😳
Alors qu'il était à 85 mm...c'est descendu de 21 mm !! Pas étonnant que ça frotte...
C'est pas le moteur...alors c'est la structure...mais où ? Et quoi faire?
Est ce que ça va continuer et finir par une rupture? Bref : A résoudre.

Car tenter de placer ce moteur sur un autre pédalier (quand bien même ce serait possible, ce ne serait pas simple!) ne change pas ce fait : Ce cadre est plus près du sol, donc il y a une une déformation.
Sur ce cadre, il y a 2 fixations espacées vers l'avant et seulement une à l'arrière sous le siège de madame (dernière photo) au départ, j'avais dans l'idée de renforcer cette partie arrière avec une barre acier supplémentaire sous le siège, soudée (démontage serait du coup impossible mais c'est pas grave) mais l'artisan ayant monté mon moteur arrière m'ayant dit que c'était des gros tubes acier bien dimensionnés, je ne l'ai pas fait...j'aurais peut être dû (si c'est bien là qu'est la déformation...en le voyant impossible de le savoir!)
J'échafaude des plans avec disqueuse, couper cette jonction et ressoudage..mais c'est un peu flippant de faire ça tout seul, je n'ai pas un atelier de pro à disposition.
J'ai noté que la garde au sol à l'arrière est inférieure à celle de l'avant mais sur les photos antérieures ça semble être le cas aussi...bref...pas simple.🤔
Je communique avec le fabricant (très réactif même aujourd'hui!) et puis je vais voir cette attache sous le siège arrière de plus près...j'écarte les fils électriques et...

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2276

Et bé comme ça je suis fixé...
Envoi de cette photo en même temps au fabricant.
Dire qu'au début j'avais dans l'idée de souder un tube horizontal sous ce siège pour renforcer ce point qui m'apparaissait comme un point faible éventuel...
Il y a 3 jours, je faisais encore une descente de col avec une invitée (qui avait envie d'essayer et qui a adoré, elle qui n'aime pas trop le vélo droit)...

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2277


Le déraciné

Messages : 149
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Empty Re: Voyages sur 5 roues.

Message par Le déraciné Mar 4 Oct 2022 - 20:45

Bref...communication...et désiratas de ma part pour qu'il modifie ce cadre.
- Garde au sol à augmenter
- Doubler la barre sous le 2ème siège
- Cadre démontable en 2 parties et pas en 3

En attendant -car je sais que ça va être très long- je répare ce cadre pour pouvoir quand même l'utiliser en attendant le nouveau.

7 mois plus tard (!) il a fini par arriver.

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2278

Je constate qu'ils ont suivis mes recommandations...mais il me semble bien long (?)
Effectivement, empattement augmenté de 21 cm (!) ainsi que la longueur totale...
Plus de place entre pédalier arrière et siège et entre siège arrière et roue arrière...
Arg...déjà que pour virer c'est quelque chose...
Pas de patte roulette?
Je commence à le monter...tout était de travers...bon...si tout est de travers mais qu'au final, c'est droit...on a le droit de rêver, mais au montage ça fait peur (!)...si peur que je ne place pas les photos intermédiaires...
Après bricolages divers et variés (fabrication de patte/roulette, attache porte bagage etc) il a finalement plus belle allure qu'avant, c'est inattendu : Bien droit et dans l'axe.
La place de mme est surélevée puisque les haubants arrières sont radicalement différents...faire gaffe à sa nouvelle limite avant renversement...et la garde au sol est ENFIN parfaite à 19 cm (+11 cm)
Longueur au final : 3m64 (!)
Avec des pièces du 1er, En rouge et noir...(comme celui de Jeanne Mas, arf arf)

Désormais, il est modifié à 95%, il ne reste plus que de l'originel que les plateaux, la direction et les sièges...

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Dsc_0011

Essais validés, que de pression en moins, plus de BBS02 qui râpe...la perfection?

Y a plus qu'à repartir...c'est ce qui s'est passé.

Le déraciné

Messages : 149
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Empty Re: Voyages sur 5 roues.

Message par Mentounasc Mar 4 Oct 2022 - 21:20

Petit détail (rien de grave) : le premier col au dessus de Sospel en montant vers Braus s'appelle Col St Jean. Le Col St Michel, lui, est tout à fait ailleurs.
Tu poses une bonne question en demandant pourquoi tous ces endroits portent le nom de col alors que ce n'est pas forcément près du point haut.

L'explication est linguistique.
Il y a encore 3 siècles, on ne parlait pas de partout le français. Le "bas-provençal" était la langue majoritaire dans l'arrière pays. Bas-provençal qui a bien entendu engendré le "niçois" (ou "nissart"). Mais et surtout, il y avait à nos portes ce qui deviendra plus tard l'Italie, et qui influençait donc tous les toponymes aux alentours.

C'est ainsi que des mots topographiques comme "Colle", "Bassa" , "Baou" ou "Punta" se sont imposés, d'autant plus facilement que le provençal, qu'il soit haut ou bas, avait des mots similaires et parfois très ressemblants (Exemple typique avec "les Baux de Provence" et les "baous méditérannéens", dont le célèbre Baou de St Jeannet) .
Et le mot "colle" lui, qui avait la signification de col, mais aussi de "passage" fut parfois traduit littéralement et trop vite en "col".

Pour en revenir au Col St Jean au dessus de Sospel, il marque l'extrémité d'un chemin (devenu route et appelé "route stratégique") qui reliait la vallée de la Bevera (donc la vallée de Sospel) à la vallée du Careï qui commence sur le versant sud du Col de Castillon et s'achève à Menton dans la mer.). Ce "colle" était donc bel et bien un "passage", les magies de la langue l'ont transformé en col...
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Empty Re: Voyages sur 5 roues.

Message par Le déraciné Mer 5 Oct 2022 - 8:22

Voici donc l'explication pour tous ces passages un peu étranges de col au dessous de l'altitude maxi Smile
Cela me rappelle notre dernier périple (donc très récemment) avec une histoire de colle et de col...(à suivre:)

Le déraciné

Messages : 149
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Empty Re: Voyages sur 5 roues.

Message par Le déraciné Mer 5 Oct 2022 - 9:04

Avril 2022 : La "caravane" pour vélo et moto

Depuis quelques temps, je refais le taxi-moto, le choix s'est porté sur un Burgman 650 (bien que fan de gros trails) pour une utilisation 95% ville et 5% grande distance c'est parfait, toujours en duo.
Un changement des amortos pour des EMC et une selle refaite par Moillo, il mérite ainsi son appellation de "Rolls des scooters", puisqu'une grande distance nous attend  (l'amorto d'origine étant un peu limite pour nos carcasses, 10 cm de course c'est peu)

Le projet : Faire une remorque B Turtle adaptée à la moto.

Qu'elle puisse être utilisée soit pour le trike tandem, soit pour le Burgman, donc de ne pas sacrifier son utilisation actuelle.
- Mesurer le diamètre d'une roue de 8 pouces de remorque pour auto.
- Voir un essieu de remorque auto, est-il possible de le régler, avec des roues de 8 pouces, pour obtenir exactement la même hauteur qu'avec les roues de vélo de 20 pouces originelles (indispensable pour pouvoir monter la B Turtle) ?
Une fois que j'ai constaté que...moui...probablement...et y a pas de raison...c'est parti !

Il existe sur un site Canadien un attelage pour les Burgman de la 1ère série (jusqu'en 2012) mais pas pour le Burgman dernier modèle.
Donc il va falloir le créer.
A deux sur le coup avec un pote motard -et bricoleur- ce ne sera pas du luxe.
Une barre de fer plat de 8 mm d'épaisseur et une deuxième de 4 mm d'épaisseur, disqueuse, perceuse, poste à souder, masse, étau etc et on y va.
Évidemment, ce n'est pas attelée à une mobylette, donc à fixer sur 4 points du cadre.
Que de plastique...l'angoisse que ça pète, pour enlever (et remettre!) tous ces plastiques...
Une barre verticale, soudée à une seconde, à l'horizontale, elle même fixée sur les attaches de la platine top case (donc le cadre)
Une forme bien précise à lui donner car ça va passer limite...Cogner à la masse ne suffit pas, un peu de disqueuse pour affiner et ressouder.
2 autres barres, une fois créées, seront fixées sur les boulons en haut des suspensions.
On ne soude rien sur le scooter, donc on démonte autant de fois qu'il le faut pour souder ailleurs.

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2280
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2279

Une fois le tout réalisé (2 jours de boulot à deux) ça ne bouge pas...on pourrait soulever le scooter avec l'attache tant c'est rigide -pour peu que l'on puisse soulever les 285 kgs du bestiau- en plus d'être particulièrement discret.

A moi de faire le reste : La "caravane"
Un essieu de remorque d'auto que je découpe...j'enlève 26 cm en son centre.
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2281

A ressouder...bien droit !

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2282
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2283

Faire le plus simple et le plus light possible (si c'est possible!)

Après avoir réglé la rotation de cet essieu, afin que la B Turtle soit à la même hauteur qu'à l'origine, faire des pattes soudées sur tiges filetées, elles même insérées dans les becs qui tiennent les roues originelles, plus des écrous et rondelles sans oublier du frein filet, l'essieu étant en plus doublement calé par le cadre de la remorque.

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2284

L'idée est d'utiliser l'excellente attache Weber d'origine (et verrouillable) qui supporte 80 kgs en traction et 6.5 kg de poids maxi sur la flèche, commander la partie mâle uniquement.

Faire une patte doublement tordue (découpée/ressoudée) pour partir de biais face à l'attache de la B Turtle.
Régler la hauteur de cette patte pour que le timon de la B Turtle soit parfaitement à l'horizontal, tout en plaçant la B Turtle et son nouvel essieu pile au centre, en largeur.

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2285

Constater qu'il y a du poids sur la flèche (il en faut!) mais pas trop.
Commandé une plaque d’immatriculation, 3 scratchs pour qu'elle soit amovible.
Y a plus qu'à essayer...non sans un certain stress (démarrage dans du 20% graviers trous et circulation dans les 2 sens comme toujours
Ouf !
Essai à deux l'après midi...ça roule !

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2286

Pas de mauvaise surprise, on penche comme d'hab, on ne la sent pas, elle ne tressaute pas et la remorque ne fait qu'1 mètre de large, soit à peine plus que les rétros du scooter.

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2287

Commandé des garde boue et 2 triangles catadioptres, il restera à faire des pattes pour pouvoir les adapter, à fixer sur l'essieu.
Pour l'utiliser à nouveau avec le trike tandem, il suffit d'enlever l'essieu et de replacer les roues habituelles.
Garde boues et catadioptres reçus...plutôt gros !

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2288

Pattes en fer à souder sur l'essieu, puis une patte alu à visser dessus...

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2289

Garde boue à "travailler"...

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2290

Je visse un anneau, plus une chaine et mousqueton comme sécurité sur l'attelage.

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2291

Un essai...les garde boues bougent trop, je dois refaire des pattes alu, à fixer à l'arrière en partant des mêmes pattes en acier soudées.
La remorque prend 7 cm de plus en largeur avec les garde boue.
Un petit tour avec, voir si tout va bien...
Constatant des traces de projection de la roue arrière sur la B Turtle, faudra que j'adapte une bavette.
Feux LED en plus au cas où on roulerait de nuit...(mais ce n'est pas prévu)
Adaptation d'une bavette...
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2292
Cette fois ci c'est terminé, ouf.
Poids total en deça de 80 kgs chargée, on est bon.

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2294

Achat de 2 mats pour auvent pour la B Turtle.
50 litres sous la selle + 55 litres du top case + porte paquet dessus + 120 litres dans la B Turtle, on peut prendre ce qu'il faut, y compris une paire de rollers.
Ensuite on est parti, se poser à 900 kms de chez nous, on est resté 5 ou 6 semaines (je ne sais plus)
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2293
Et au retour...et après 2000 kms...
ARGGG une patte se dessoude, gros stress - jusqu'à ce que je trouve une solution...Un carrossier me ressoude ça...et on est rentré après probablement 2500 kms.
Accélération très progressive obligatoire et pilotage tout en douceur puisque ce n'est pas une boule d'attelage.
La B turtle est particulièrement amortie avec cette double utilisation possible vu le prix d'un camping pour 2 + tente.
Elle a résisté à de la grosse pluie et de la grêle et on a tenu le choc sans avoir envie de mieux, même entouré par de luxueux camping car qui venaient nous voir en posant 1000 questions sur tout ça  Voyages sur 5 roues. - Page 2 1f601


Dernière édition par Le déraciné le Mer 5 Oct 2022 - 21:04, édité 3 fois

Le déraciné

Messages : 149
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Empty Re: Voyages sur 5 roues.

Message par Le déraciné Mer 5 Oct 2022 - 9:56

Une sortie le soir, ce 6 août, à la fraiche, quand il y a moins de circulation, un tour au col de Vence.
Que du bonheur ce nouveau cadre.
- Fini le stress avec une garde au sol désormais importante.
- Un peu plus long certes mais du coup, plus de places pour les bagages derrière les 2 sièges...testé sur la piste cyclable Antibes-> port de Nice via la promenade des anglais : ça passe partout.
- Les sièges, la bulle et le double Veltop sont parfaitement alignés (contrairement à avant)
- Une seule roulette sur la transmission finale (au lieu de deux), ça passe crème.
- Globalement toute la transmission "glisse" mieux, un silence global impressionnant...
- Tenue de route/confiance équivalente à haute vitesse dans les descentes (56 km/h ce soir)

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2295

On va partir... Smile


Le déraciné

Messages : 149
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Empty Re: Voyages sur 5 roues.

Message par Le déraciné Mer 5 Oct 2022 - 10:00

En démontant garde boue et essieu "maison" pour remorque moto afin de replacer les roues originelles de la B Turtle, j'ai constaté que les pneus (très mauvais d'origine) étaient déjà morts...

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2296

Pas le temps de commander sur le net, le vélociste du coin a exactement ce qu'il me faut, ouf.

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2297

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2298

Ajout d'un sac tunnel et de 2 petits sacs sur le trike tandem pour un total de 40 litres possible en bagage.

Vérification de l'ensemble, tension des rayons, freins...

Pieds télescopiques de la B Turtle raccourcis de 2 cm (ils étaient un peu trop près du sol)
Tiroir ouvert pour faciliter le chargement...
Longueur totale : 5.04 m
Parc du Mercantour, cols de montagnes...départ demain matin.

Le déraciné

Messages : 149
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Empty Re: Voyages sur 5 roues.

Message par Le déraciné Mer 5 Oct 2022 - 10:09

Samedi 13 août :

"Tu prends la bouilloire?"
- Y a plus de place.
- Et mon sac à main?
- (!)...non plus  Voyages sur 5 roues. - Page 2 1f604  

Trike tandem plus lourd et plus long qu'avant (toit amovible : 6,7 Kgs)...au moins 10 kgs de plus  et la B Turtle chargée...60 kgs?

Les 50 premiers kms on a souffert (le 06, 15 août oblige circulation ultra dense) une première journée où l'on doit finir à 1400 m d'altitude en partant du niveau de la mer donc une halte restauration et recharge batterie indispensable.
1ère fois qu'on va utiliser le GPS Garmin mais par manque de confiance, on continue en plus de la manière habituelle, hors de question de se tromper, un demi tour avec un tel convoi étant vraiment à éviter.
-> Vence...Gattières...St Martin du Var...aucun resto sur la route...puis Malaussène, accès par un sacré raidillon, on tente le coup...arrivé au village, ouf, c'est bon pour nous et pour les batteries.
Je mets les 2 chargeurs 5A en route, une pizza chacun, c'est tranquille, joli petit village.
Puis c'est reparti direction les gorges du Cians, ahhhhh, ça devient tranquille et c'est beau Smile (et ça grimpe aussi, évidement)

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2299
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2300
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2301

Arrivé le soir après 93 kms (18,2 de moyenne) à Beuil.
Chouette petit camping, original.

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2303
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2302
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2304

Un GROS dodo, il fait frais à cette altitude (1450m) et c'est bien agréable.


Dernière édition par Le déraciné le Mer 5 Oct 2022 - 11:01, édité 1 fois

Le déraciné

Messages : 149
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Empty Re: Voyages sur 5 roues.

Message par Le déraciné Mer 5 Oct 2022 - 10:15

2 ème jour :

Limite froid la nuit...Orage ce matin qui a eu la bonne idée de stopper à l'heure du petit déj.
C'est clair que lorsqu'on rajoute 2 pantalons, 2 paires de chaussures fermées et des guêtres aux affaires habituelles, y a vraiment plus de place pour une (énorme) bouilloire et autre 😏
Car on avait prévu un petit tour à cheval...On n'est pas passés inaperçus une fois de plus quand on est arrivés au centre équestre avec notre bidule à trois roues, le temps de se changer en cavaliers et nous voici dans le parc du Mercantour...

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2305
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2306
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2307
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2308
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2309

Trouver une épicerie ouverte quelque part...ouf...on va manger ce soir (sardine + gratin dauphinois, c'est un peu spécial mais ça nourrit)

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2310

Et il repleut...Il est temps qu'on aille se cacher quelque part pour festoyer...bref on va finir sous la tente.


Dernière édition par Le déraciné le Mer 5 Oct 2022 - 11:02, édité 1 fois

Le déraciné

Messages : 149
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Empty Re: Voyages sur 5 roues.

Message par Le déraciné Mer 5 Oct 2022 - 10:27

3ème jour :


Quelle nuit...on a eu froid...on ne s'est pas rendu compte qu'on était plus au niveau de la mer, on a oublié des vêtements...et il n'y avait plus de place parait il  Voyages sur 5 roues. - Page 2 1f601

Heureusement un grand soleil du matin compense largement les 12°C annoncé, et c'est reparti, on grimpe en direction du col de la Couillole, route magnifique et on est (presque) seuls à part quelques motards qui nous saluent.

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2312
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2311
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2313

Puis la descente...je ne m'attendais pas à une si longue descente et on n'a pas de trop des 3 freins pour ralentir le convoi (!) la régénération est telle qu'elle dépasse la valeur max des batteries (vaguement inquiet, mais je suppose que l'installation avec le Cycle Analyst est au point et a prévu ce cas de figure) on est passé de 1678 m à environ 500 m d'altitude...

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2315
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2316
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2317
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2318

Puis on remonte vers Isola, avec, à nouveau pas mal de circulation...
Toujours amusant de doubler des vélos...ça passe !

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2319

Pause repas à Isola (arrivée très remarquée avec terrasses pleines!) et je me rends compte qu'on n'ira pas aussi loin que ce que j'escomptais, le temps passe et le dénivelé restant est bien trop important.
Camping original déjà testé, à St Etienne de Tinée après une distance de 52 kms, à 19 de moyenne.
Demain...c'est du lourd (et des interrogations quant à la recharge batteries, bien sûr!)
Il fait beau, ni trop chaud ni trop froid, on devrait bien dormir...d'ailleurs on somnole presque....et on retrouve la famille de cyclistes qu'on avait doublé et qui plante la tente à côté de nous Smile

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2320


Dernière édition par Le déraciné le Mer 5 Oct 2022 - 11:04, édité 2 fois

Le déraciné

Messages : 149
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Empty Re: Voyages sur 5 roues.

Message par Le déraciné Mer 5 Oct 2022 - 10:52

4ème jour...Le col de la Bonette

Départ de Saint Étienne de Tinée...pour aller dans quelle direction? Smile
Mais cette fois ci dans le sens inverse de la dernière fois.

Sortir de la B Turtle ne donne qu'une envie ce matin : Se recoucher sous le gros duvet coton !
Il caille...tant que le soleil levant ne rayonne pas jusqu'à notre emplacement, masqué par une montagne en ce début de journée.
Grandes discussions autours de l'engin, demande de mes coordonnées etc
Et c'est reparti...directement en montée bien sûr et pour 24 Kms...On est censé passer de 1100 m à 2802 m (si on va jusqu'en haut!) un tel dénivelé avec un tel poids roulant (encore supérieur à l'an passé) imposera de trouver un point pour recharger...le passage par le col de la Bonette, c'est toujours un suspense sur ce point précis.

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2322
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2321
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2323
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2324

Mettre à charger avec les 2 chargeurs 5A, et finalement se restaurer, on est bien, on n'a pas froid (pourvu que ça dure!!) et sur la route il y a...80% de motards, qui nous saluent bien sûr.

Et c'est reparti, confiant puisque humains et machine rechargés à 100%

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2325
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2326

Que c'est beau, à chaque fois je suis bluffé par ces lieux, et il n'y a presque personne en plus, à part cyclistes et quelques motos, des pouces levés et encouragements (ce qui ne gâche rien)

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2327
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2328

On y arrive, mais je dois dire que si ça se prolongeait encore un peu, ces 900 m à 15%, ce ne serait guère possible tant on est à fond dans l'effort...essoufflé !

Attroupement de motards en haut  Smile

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2329

L'an passé on était dans l'autre sens, le 3 roues était noir, la B Turtle blanche (et le fanion, orange)
Pour garer ce convoi là où il est, il m'a fallu (comme toujours!) détacher la remorque, manœuvrer ce Titanic sur 3 roues (qui braque pareillement🤪) et rattacher la remorque.

Il est temps de s'habiller...avec quoi?
Avec un chti tee shirt manche longue et une chti protection ultra fine, rien d'autre.
La partie entre la cime et le col...descente toujours à 15% et ça ne changera jamais...(heureusement : ça freine!)

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2330

Le point de jonction avec le col :

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2331
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2332

Quand j'ai vu certaines photos, je me suis dit que j'avais pris 50 kgs d'un coup, je fais aérofrein avec cette "veste"...

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2333
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2334

Photographes sur les cols parfois...

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Col_de10

La descente...impossible de faire le mariolle avec une remorque de 60 Kgs...freinage électrique en continu, et freinages appuyés régulièrement sur les 2 disques 203mm.
Évidement avec son empattement XXL + le poids qu'il a derrière (et dessus !) fait que l'ensemble est très souple, un côté deudeuche.

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2335
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2336
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2337

Arrivés à notre petit camping ** de Jausiers, même si l'étape était courte, c'était intense  sunny

Le déraciné

Messages : 149
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Empty Re: Voyages sur 5 roues.

Message par Le déraciné Mer 5 Oct 2022 - 17:18

5ème jour...le col de la Cayolle

Départ de notre camping ** préféré à Jausiers

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2340

Direction Barcelonette...

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2338

A Barcelonette, les 27 kms de montée commencent ici :

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2339
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2341
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2342
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2343
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2344
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2345

On a trop froid, on s'habille...Je ne suis pas sûr à 100% qu'on puisse le faire sans recharger...mais on a beau rouler, aucun resto, aucun arrêt possible...

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2346
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2347
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2348
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2349

On y est  Smile

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2350
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2351

On a froid (et on a faim)

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2353
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2354

Ça y est...il pleut...je monte le toit.

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2355

Après avoir trouvé de quoi se ravitailler dans la descente...je crois que c'est par ici ->

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2356
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2357
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2358
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2359

Arrivés frigorifiés et humides (!) après 77 kms...y a plus qu'à faire un gros dodo...sans avoir froid.

Le déraciné

Messages : 149
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Empty Re: Voyages sur 5 roues.

Message par Le déraciné Mer 5 Oct 2022 - 17:32

6ème jour...quelle journée !

Départ laborieux et sans regret de ce mauvais camping (et pourtant on n'est pas difficile)

Prendre la douche avec sa serviette mouillée de la veille qui ne peut sécher...les joies du camping 😏 du coup on essaye encore qu'elle sèche placée sur la B Turtle...(c'est beau l'espoir)

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2361
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2360

Les gorges de Daluis, seuls sur la route, tant qu'il ne repleut pas c'est extra !

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2362
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2363
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2364
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2365

Ce n'est pas le même tunnel, c'est une série de tunnels... Very Happy

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2366
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2367
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2368
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2369
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2370
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2371

Petit resto à Annot, on repart...et la fête va commencer 🌧️...je monte le toit...et je range la serviette (!)

On dépasse un couple de voyageurs avec remorque mono roue.

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2372
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2373

Puis ça grimpe...passer par la Colle st Michel, à 1430m...et c'est le déluge !!

Grosse pluie mêlée de grêle, on caille...

Cela dure des heures...plus de 40 kms sous cette pluie qui ne stoppe pas...et la descente : AIE ! plus de frein électrique?

Ce n'est pas un sous marin, c'est sûr, et le contact doit être mis à mal sous cette douche...les disques couinent...on se demande ce qu'on fait là...bref on rêve que ça s'arrête car on a beau avoir un toit, il ne résiste pas à autant d'intensité prolongée, on fini par être trempés à force...(même si c'est quand même bien mieux de l'avoir!)

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2375
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2374

Faire des courses...le déluge...on finit par arriver au camping...il n'y a personne (tu parles!)
J'appelle, le gérant vient, et on lui demande s'il n'a pas un abri pour la nuit car monter la B Turtle avec tous nos vêtements trempés avec cette pluie qui ne stoppe plus, là c'est trop.

Une caravane !
Avec chauffage !

Bref, on est au Ritz et au sec après 64 kms de folie.


Dernière édition par Le déraciné le Mer 5 Oct 2022 - 21:14, édité 1 fois

Le déraciné

Messages : 149
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Empty Re: Voyages sur 5 roues.

Message par Le déraciné Mer 5 Oct 2022 - 17:54

Mentounasc a écrit:
J'aurais été curieux de savoir si le Col d'Allos ou celui de la Bonnette/Restefond étai(en)t à votre programme, mais ça me semble ne pas être sur votre itinéraire.
Restefond est à ne pas louper, selon moi un des plus beaux cols d'Europe (et un des plus hauts aussi, je crois)...
J'attends la suite avec impatience.
PS par edit : si jamais mon commentaire sur Restefond te donne des idées, savoir qu'il vaut mieux le faire en partant de St Etienne de Tinée et en allant vers Barcelonnette que l'inverse, c'est très spectaculaire...Et si vos pédalages vous mènent du côté d'Allos, il ne faut pas rater le Lac d'Allos, un des plus beaux petits lacs alpins du monde

Après la Bonette dans les 2 sens...
7ème jour : Le col d'Allos  Smile


On va se poser à Colmars pour 2 nuits, ce qui va nous permettre de monter ce col, sans la B Turtle qu'on laissera dans le camping.

sunny   OUF !

Pas trop de la matinée pour tout sécher, et un peu inquiet pour la suite car l'engin a passé des heures sous la pluie, jusqu'au moins 21h hier soir, sans abri et sans housse, juste avec le toit mis...
On est au pied du col à Colmars, donc on part tranquille l'après midi...ENFIN sous le soleil.

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2376
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2377

A un moment, une coupure totale, plus de jus !
Je regarde les connexions, déconnecte, reconnecte plusieurs fois...ça repart (pour combien de temps?)

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2379
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2380
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2378

Pas trop de monde et c'est superbe !

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2381
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2382
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2383
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2385
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2398
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2386

Arrivés Smile

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2387
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2390
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2388
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2389

Vue du refuge :

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2391

Il est temps de faire demi tour : La descente !
Là aussi, ça se gâte : Le freinage électrique fonctionne mal...le contacteur du levier de frein a trop pris la flotte lui aussi...

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2392
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2393

Puis c'est au tour du BBS02 de dérailler : L'engin file à fond et le display ne s'allume plus...
Après plusieurs essais pour comprendre, je décide de décâbler l'alimentation du BBS02, seule parade possible au problème...Il me faut trouver une bombe pour tenter de désoxyder les contacts...

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2394
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2395
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2396

Retour à Colmars

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2397

Je trouve un magasin de vélos...le patron me prête gentiment une bombe pour contacts électriques et au camping, je nettoie autant que je peux tous les connecteurs...mais pour ce qui concerne le BBS02, c'est mort, la commande du display a trop pris l'eau et elle est peu étanche (!)

Dire que j'ai un second display à la maison...Un seul moteur pour rentrer avec la B Turtle??
Je ne sais pas comment ça peut se passer...il ne faut que du dénivelé modéré dans ces conditions.
Il reste normalement 2 étapes, c'est du globalement descendant mais il y a aussi du montant...aie.

A chaque jour suffit sa peine...on verra bien demain.

Le déraciné

Messages : 149
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Empty Re: Voyages sur 5 roues.

Message par Mentounasc Mer 5 Oct 2022 - 23:58

Ah, je suis content de voir que vous avez monté le Restefond dans le sens St Etienne de T/Barcelonnette, c'est plus spectaculaire je pense, et la pente légèrement moins raide (mais aussi plus longue).
Au fait saviez-vous que la route de la Bonnette/Restefond est l'une des plus dangereuse de France pour les risques de foudroiement ?  Quelqu'un d'âgé de St Etienne de Tinée m'a raconté que depuis sa jeunesse il pensait qu'il y avait eu au moins 50 victimes de coups de foudre. Il y a d'ailleurs plusieurs avertissements sur le parcours. Bref, en deux roues l'été, il vaut mieux l'éviter si le ciel n'est pas dégagé. Idem en voiture si on n'a pas un toit métallique.

A part ça, vous avez bien fait de faire le Col d'Allos dans ce sens, parce qu'il n'offre rien de spectaculaire dans l'autre sens, sauf quand on arrive au-dessus de La Foux.

Au travers de vos photos, j'ai pu voir que les travaux de remise en état de La Cayolle sont terminés (la route avait été longtemps fermée).
Avez-vous visité l'étrange vieille ville de Colmars ? Hors saison, c'est plutôt désert.
Et après, quand on redescend vers le Var, y'a une très longue descente en pente douce qui n'en finit pas, si vous l'avez prise vous avez dû battre un record de vitesse sur une heure.
Mais avec les problèmes du BBS02, pas certain que vous ayez pu mesurer...

Et pour vos problèmes avec cet appareil, je me souviens d'un problème similaire survenu à un copain qui faisait des cyclorandos dans les Vosges alsaciennes. Je ne sais quel appareil il avait, mais je sais que c'était un problème d'humidité.
Il l'avait résolu en démontant le boitier, en séchant tout, avait testé, puis avant de remonter avait coulé du silicone partout sur les circuits imprimés. Après, je ne sais si cette soluce serait valable pour votre appareil. A réfléchir en tous cas !

Très impatient de lire la suite.
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Empty Re: Voyages sur 5 roues.

Message par Le déraciné Jeu 6 Oct 2022 - 10:05

"...saviez-vous que la route de la Bonnette/Restefond est l'une des plus dangereuse de France pour les risques de foudroiement ?  Quelqu'un d'âgé de St Etienne de Tinée m'a raconté que depuis sa jeunesse il pensait qu'il y avait eu au moins 50 victimes de coups de foudre. Il y a d'ailleurs plusieurs avertissements sur le parcours. Bref, en deux roues l'été, il vaut mieux l'éviter si le ciel n'est pas dégagé. Idem en voiture si on n'a pas un toit métallique.
A part ça, vous avez bien fait de faire le Col d'Allos dans ce sens, parce qu'il n'offre rien de spectaculaire dans l'autre sens, sauf quand on arrive au-dessus de La Foux"


En fait, je connais ces cols, ainsi que tous les autres hauts cols des Alpes (et un peu ailleurs) pour les avoir fait il y a plus de 20 ans avec 2 VTC Decathlon Riverside (vélo acier 13 kgs) et 60 litres de bagages.
Pour Allos, nous l'avions fait dans l'autre sens...sous la grêle  Voyages sur 5 roues. - Page 2 1f601 et j'ai pu constaté que le restaurant visible sur les photos à quelques centaines de mètres du sommet y est toujours.
Pour la Bonette...sens Isola...le ciel nous était tombé sur la tête...la folie...un déluge pas croyable...Et le petit resto sans électricité à 2500 m n'existait pas, pas plus que les photographes dans les cols des Alpes qui prennent les vélos et motos (on en a de très belles très haute déf sur plusieurs cols, mais je n'en ai mis qu'une car cela met en valeur les montagnes au détriment de nous même, tout petit)
C'est pour cette raison que je savais à l'avance que le Glandon, peu connu, était le plus dur de tous.
Avec cette assistance qui nous a permis de faire face à du 12/13 % ce n'est pas un problème, il a juste été le plus énergivore, mais sans assistance avec 60 litres de bagages...ça ne s'oublie pas Voyages sur 5 roues. - Page 2 1f601
Pour les problèmes BBS02...c'est dans la suite...qui ne va pas tarder Smile

Le déraciné

Messages : 149
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Empty Re: Voyages sur 5 roues.

Message par Le déraciné Jeu 6 Oct 2022 - 10:57

8ème jour :  Colmars -> Puget Thénier via la Colle st Michel (1450m)

Un petit passage au magasin de vélo pour lui rendre sa bombe, je resserre un peu les connecteurs Anderson et rajoute du Chatertone pour fiabiliser l'arrivée du jus vers la motorisation principale...du côté BBS02, je déconnecte.
Je décide de ne rien changer à l'itinéraire retour, les grandes nationales bondées c'est pas la joie (!) vive les petites routes secondaires tranquilles et souvent pleine de charme...mais également souvent avec du dénivelé !

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2399
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2400

Du coup on repasse par la Colle st Michel et cette fois ci, ce n'est pas le déluge, il fait grand soleil Smile

A vue d’œil, je pense que le dénivelé est du 6% maxi, et je suis étonné de l'efficacité de cette seule motorisation, n'ayant jamais besoin de dépasser le niveau 11 pour gravir ce col avec une telle masse roulante et tout ceci sans chauffer...(refroidissement liquide)
C'est programmé maintenant sur 27 niveaux d'assistance : 18 à la main gauche (moteur roue) et 9 à la main droite (BBS02)

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2414

La colle St Michel...qui ressemble à un col, la colle/le col...Un point culminant en tout cas.
Le reste de l'étape ne sera plus que descente, en gros... on file !
Plus de 50 km/h avec la B Turtle de 60 kgs, je crois bien que c'est notre record à ce jour avec un tel chargement...un cycliste en course tentant de nous dépasser sans y arriver (ça doit lui faire bizarre Very Happy)

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2401
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2412
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2413

Une petite pause sur ce joli pont de pierres, caché derrière un rocher, on s'extrait un peu de la nationale... ça commence à chauffer sunny

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2404
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2405
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2406
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2407
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2408

Après une étape à la moyenne mirobolante de 24,8 km/h on arrive tôt au camping (très bien) de Puget Thénier.

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2409

Excellente efficacité du moteur unique mais demain, ça va monter, ça va descendre, puis monter, puis descendre...du moins on va le tenter et si ça coince, on avisera.

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2410
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2411

Le déraciné

Messages : 149
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Empty Re: Voyages sur 5 roues.

Message par Le déraciné Jeu 6 Oct 2022 - 11:45

9ème jour : Retour dans nos pénates

On a démarré plus tôt que d'habitude, craignant la grosse chaleur, et on est tout de suite dans le vif du sujet avec l'ascension, directement à la sortie du camping de Puget Théniers, du col St Raphaël (876 m) c'est la troisième fois qu'on le fait celui ci.

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2416
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2415

Pendant 5 kms, ça l'a fait...mais pas plus...la pente s'accentue un peu, et là, malgré tous nos efforts, la vitesse descend inexorablement jusqu'à une valeur où le moteur n'a plus aucune efficacité : En deçà de 14 km/h (13,12,11...stop!)
Doit on rebrousser chemin, abandonner les 83 kms prévus sur les hauteurs et de jolies routes et se farcir 75 kms de nationale stressante et bondée?

Pas sûr.

Je décide de reconnecter le BBS02, m'attendant à ce qu'il démarre à fond (niveau 9 : 750w) sans possibilité d'intervenir, sans display ni commandes.

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2418
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2417

Redémarrage en côte...
C'est ce qui se passe, ça part direct à fond...du coup il travaille dur et va vite chauffer, prenant en charge 90% de l'assistance...ma foi, quand on aura la même impossibilité de grimper, je reconnecterai le jus au BBS02, et le reste du temps, je le déconnecterai avec un arrêt obligé, pas d'autre choix tant que ce n'est pas réparé.
L'avantage d'un système fait maison et qui reste "ouvert" avec un Bafang, c'est qu'il y a une parade à ce problème...je n'ose pas imaginer un moteur pédalier Bosh ou Shimano qui aurait un problème de display...

On est seuls sur la route sunny

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2421
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2420
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2419
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2422
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2423
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2424
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2425

Le village de Sigale

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2426
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2427
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2428
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2429
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2430
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2431

Dans le 06, ça tape dur sunny et il n'y pas beaucoup d'ombre...

Pause midi/Chili con carne, au bord de la route dés qu'on en a repéré un, même tout petit...

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2432
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2433
Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2434

Descente du col de Vence.

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2435

Arrivés après les 83 kms prévus.

Du coup...j'essaye de monter l'autre display pour BBS02 par curiosité : ça a l'air de fonctionner.
Les 9 niveaux d'office semblent indiquer, comme je l'avais supposé, que la programmation USB/PC est enregistrée dans le contrôleur et pas dans le display, à suivre dés un 1er essai.

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Img_2436

Périple de 9 jours, et comme j'ai entendu :  "C'était court mais intense !"

Le déraciné

Messages : 149
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyages sur 5 roues. - Page 2 Empty Re: Voyages sur 5 roues.

Message par Le déraciné Jeu 6 Oct 2022 - 12:12

Actuellement : Mises à jour
5400 kms pour le moment, comme je l'avais dit au début : Il n'est pas là pour qu'on le pose dans le jardin, en guise de déco  Smile
Reçu et testé les sandales Shimano (à cales)...on respire !
Plus besoin de 2 paires de chaussures, on peut marcher avec.
Manette vitesse Shimano cassée...remplacé par un levier chinois d'apparence cheap, mais meilleur, en 8v.
Du coup on a accès au 8v (avant 7)
Je monte un pédalier Bafang 52 dents à la place du 46.
Nouveau réglage.
Accès désormais aux 8 vitesses, avec + 5 km/h sur le petit pignon (En moulinant bien : 40 km/h au lieu de 35) par contre, certains pignons intermédiaires passent mal...
En train de fabriquer une nouvelle patte à 2 roulettes à souder sur le cadre.
Ayant constaté que notre cadence de pédalage optimale n'est pas la même (plus rapide pour moi) je suis en train de voir un système pour qu'on puisse pédaler avec un décalage de cadence de 10%.
Prochain périple : On partira d'ailleurs pour aller ailleurs.
J'imagine bien descendre la côte Atlantique/Pyrénées/Espagne...
Imaginer c'est bien, le faire c'est mieux.

Je me disais qu'il était facile de raconter un voyage en France ou en Europe, avec un lot de photos prises...
Les Alpes, qu'on y soit passé ou pas, tout le monde connait, plus ou moins.
Mais raconter des voyages en Asie, bien plus extrêmes à tout point de vue, et presque sans photo...Parler de coins que personne ne connait avec uniquement de l'écrit.
Traduire à l'écrit des situations, des sensations, avec des façons de rouler et un sport/moyen de déplacement que je suis le seul à pratiquer, sans photos en situation...je ne saurais pas par où commencer...
Je n'ai pas passé ma vie à écrire, c'est très récent que j'écrive un peu, je l'ai passé à bouger.

Le déraciné

Messages : 149
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum