Amour et volonté

5 participants

Aller en bas

Amour et volonté  Empty Amour et volonté

Message par Raconte des salades Lun 26 Sep 2022 - 17:31

Opinions divergentes entre amis à la fac. Pas une discussion à proprement parler, mais des bribes sur plusieurs mois qui montrent une discorde sur ce point: est-ce qu’il y a une volonté en amour?
Ceux qui disent oui (enfin qui le diraient si je leur posais explicitement la question) pensent qu’on choisit de rester amoureux / en crush sur quelqu’un, que c’est du domaine de la volonté . Exemple: « nan mais ça fait six mois, c’est qu’elle veut pas passer à autre chose » ou « c’est nous qui décidons de passer outre / bah non si je pouvais décider autre chose je l’aurais fait, c’est pas ma faute / alors c’est la faute de qui? C’est quoi la cause si c’est pas ta volonté ?/ c’est la malchance/ c’est une vision catholique athée, tu remplaces juste le diable par la malchance, une force obscure extérieure qui te contraindrait. Tu es un être de volonté  »
Ceux qui disent non, enfin c’est moi, pensent qu’on est submergé par ses émotions, qu’on contrôle pas ses sentiments, et que si volonté ii y a elle est imperceptible, inconsciente et qu’on ne peut pas agir dessus
J’ai pas particulièrement d’argument
Mais ça me semble très  important comme débat, pour notre vie personnelle ça me paraît capital.

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Amour et volonté  Empty Re: Amour et volonté

Message par Laelia Lun 26 Sep 2022 - 17:47

Ben pour les arguments, on commence à comprendre un peu ce qui se passe quand on s'intéresse à la psyché humaine, à la théorie de l'attachement, mais aussi également au fonctionnement neurologique (ça te permet d'être un peu plus modeste sur la notion de volonté).

C'est rigolo que tu dises ça, sachant que la plupart de tes potes de fac sont wokes et parlent de déconstruction. Mais ce ne sont ptèt pas les mêmes ?

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Amour et volonté  Empty Re: Amour et volonté

Message par Raconte des salades Lun 26 Sep 2022 - 17:56

Laelia a écrit:. Mais ce ne sont ptèt pas les mêmes ?

En effet
Je parle de deux en particulier. Une qui est zemmouriste (ma seule amie d’extrême-droite), et un qui est (de l’avis d’autres personnes que moi) très déconstruit (bon faut dire que c’est vrai niveau antiracisme, lgbtphobie etc. (Le premier supporter des non-binaires c’est lui (mais justement, c’est pas incompatible avec la volonté, voire c’est la réalisation de la volonté de changer de genre donc il soutient à 100%)). Donc on pourrait dire qu’il est woke, mais j’ai des réserves sur ça. J’ai vraiment du mal à cerner. Je sais juste qu’il est clairement pas d’extrême-droite ni de droite: Politiquement un ancien fan du Che, aujourd’hui contre les leaders politiques, et sur les questions « sociétales » j’en ai déjà parlé
Les deux ont l’air d’accord sur la volonté

Ceci dit, les déconstruits mettent tellement en avant le consentement dans tout et pour tout, y compris dans les relations amoureuses, et le consentement est tiré au droit des contrats (définit comme le rencontre de la volonté), qu’ils ont peut-être une tendance à tout construire (hehe) justement sur la volonté, et sur l’illusion d’une volonté dans tout, par l’usage de ce mot

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Amour et volonté  Empty Re: Amour et volonté

Message par Raconte des salades Lun 26 Sep 2022 - 18:19

D’ailleurs, chez les wokes, il y a une quantité conséquente de pro-prostitutions (le féminisme auto-intitulé pro-sexe). Leur argument c’est le consentement, le consentement, et « c’est leur volonté »
Dc, après ce long détour, je suis pas sûre que ce soit dans le domaine de la déconstruction, la question de l’amour et de la volonté.
Revenons sur le sujet principal ^^’

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Amour et volonté  Empty Re: Amour et volonté

Message par Laelia Mar 27 Sep 2022 - 6:40

On n’a pas la même vision de la volonté et du choix de vie…

Pas sûr que leur vision du monde persiste le jour où ils vont bosser et devoir faire face aux contraintes diverses de la vie. On en reparle dans 10 ans.

Comme argumentation, je te propose les vidéos de psychocouac sur YouTube. C’est un psychologue qui fait de la vulgarisation. Il va chercher les articles scientifiques les plus récents et fait des synthèses.
Dans ce thème, je pense que celle sur L’attachement (puis Là ) peut t’aider a comprendre pourquoi certains n’arrivent pas à lâcher l’affaire même si ça les rend malheureux.
Y’a des gens qui reproduisent les mêmes comportements sans s’en rendre compte et percuter que c’est ça qui pose pb. Et tu as ceux qui se voient faire mais sans réussir à changer et qui s’en désolent.

Pour la volonté, Pedro en parle La
Parce que si tu choisis par la volonté ton genre, alors tu peux choisir d’être heureux, n’est-ce pas ?

Et enfin, tu apprendrais probablement des choses intéressantes en regardant Ça
Ça me semble être une base intéressante pour discuter.
Et donc si je résume : oui, le genre se construit. Mais rien à voir avec la volonté, c’est plus une histoire d’expériences vécues cumulées dans le temps.


Si tu n’as pas le Temps de regarder, je tenterai un résumé qd j’aurai moi le temps

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Amour et volonté  Empty Re: Amour et volonté

Message par Raconte des salades Mar 27 Sep 2022 - 9:18

Je trouverai le temps

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Amour et volonté  Empty Re: Amour et volonté

Message par isadora Mar 27 Sep 2022 - 9:28

je ne peux que me laisser traverser par l amour.
si volonté il y a, elle consiste à accepter volontairement d être traversée, ne bloquer ni l entrée, ni la sortie.
isadora
isadora

Messages : 3720
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Amour et volonté  Empty Re: Amour et volonté

Message par Shadow Boxeur Mar 27 Sep 2022 - 18:26

Sujet qui titille mon neurone.
Sans aucune science, juste d'expérience et d'émotions. ...

J'ai le sentiment que parler de l'amour de l'autre comme effet d'une volonté. ...peut cacher le désir d'être aimé.....se voiler la face d'une certaine façon sur ce désir la. ...qui peut conduire a la volonté, cette fois, a ne plus l'entendre, ce désir, pour soi, mais aussi pour l'autre.
Et dans ces efforts de volonté mal dirigés, volonté d'aimer
Oublier le désir d'être aimé, l'occulter, pour soi, chacun son affaire, mais pour l'autre plus embêtant
Qui peut conduire a la volonté de se rendre, se transformer parfois, aimable.
Mais on pourrait discuter longtemps de ces notions.
Simple sentiment.
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Amour et volonté  Empty Re: Amour et volonté

Message par câlin Mar 27 Sep 2022 - 21:21

Salut Raconte des salades,

J'ai pas de réponse à ta question mais comme j'ai vu que tu parlais de prostitution je poste cette vidéo très intéressante :


câlin

Messages : 630
Date d'inscription : 13/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum