Trop besoin d'amour / de preuves d'amour

5 participants

Aller en bas

Trop besoin d'amour / de preuves d'amour Empty Trop besoin d'amour / de preuves d'amour

Message par yoann56 Dim 29 Juil 2018 - 14:21

Salut,
Je vous explique la situation dans laquelle je suis et me suis retrouvé avec plusieurs partenaires car aimerais avoir des avis constructifs objectifs ou des témoignages.

Je ne sais pas comment présenter la chose le plus objectivement possible :-/ mais je vais essayer.

Mon attitude:
J'arrive très bien à 'lire' le langage corporel des gens, en soirée j'ai toujours une part de mon attention qui observe les gens et observe leurs intentions (conscientes ou non). (Regards / attitude / effet miroir / bâillement ...) Je tombe quasi toujours dans le mille (pour ce que je peux vérifier), il m'arrive bien souvent de savoir ce que les gens ressentent avant qu'ils en aient conscience.

J'ai le même comportement avec les autres formes de communications, c'est à dire que dans certains contextes il m'arrive de voir de la froideur (être faux) à travers un SMS "bisou bonne soirée" par exemple. Je dois avouer que je pense me tromper plus souvent dans l'interprétation des SMS (mais pas tant que ca).

J'ai toujours observé et traité l'information de cette maniere c'est instinctif. C'est comme le nez au millieu de la figure.

Je suppose que beaucoup de hpi le font ?

Pour prendre un exemple concret:
Il m'arrive parfois de percevoir l'ennui de ma partenaire quand on discute (un bâillement / le regard qui cherche autre chose). Et je le dis, ce qui crée une vive reaction. Alors que ça n'est qu'une question, il arrive de s'ennuyer, c'est pas grave même si parfois ça peut me vexer j'en ai conscience.

Parfois bien-sûr je perçois des choses positives.

Ce qui pose problème :
Je crois que mes partenaires se sentent oppressee, on m'a rapporté le fait de se sentir ouverte pour regarder à l'intérieur. Mais c'est elles qui montrent ce qu'elles ressentent je ne fais qu'y prêter attention.

Parfois elles me disent que je suis jamais satisfait des gestes qu'elles ont vers moi qu'il en faut toujours plus. Or ce n'est pas le cas (je ne pense sincèrement pas). Je veux juste des gestes vrais, en plus petite quantité ok mais vrais, rassurants.

Il arrive que les partenaires s'enferment dans le mutisme.

Ce qui me pose problème, c'est que l'autre se sente oppressée (même si parfois c'est bénéfique pour elles que je voie ce qu'elles ressentent) mais surtout je trouve ce mutisme extrêmement violent, surtout à distance. C'est à péter un câble. Je trouve que le silence est la pire des violences et qu'il est profondément destructeur. Je préférerai mille fois me prendre une bonne droite dans la gueule. Surtout quand ce qui me manque, c'est de la chaleur. Ça me glace le sang et me donne une impression de ne plus exister, c'est un sentiment horrible.

Ça vous arrive ? Qu'es ce que vous en pensez ?

yoann56

Messages : 10
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trop besoin d'amour / de preuves d'amour Empty Re: Trop besoin d'amour / de preuves d'amour

Message par Lorelei Dim 29 Juil 2018 - 15:45

Je fonctionne comme toi en relations amicales et amoureuses, j'analyse peut-être moins systématiquement les gens que je croisent de manière générale, même si c'est bien sûr instinctif -en fait, j'y prête moins attention parce que j'arrive sans doute à plus m'amuser et à prendre du plaisir en groupe sans avoir besoin de me rassurer en comprenant tout ce qui m'entoure, ce qui était beaucoup plus le cas enfant.
J'ai clairement développé cette sensibilité exacerbée dans l'enfance afin de me protéger d'adultes que je considérais comme potentiellement dangereux.

 Même ressenti (souvent confirmé) pour l'écrit, de quelque nature qu'il soit -texte littéraire, lettre, chat, sms- mais aussi pour toutes sortes de productions : peinture, musique, sculpture, design, film, maquillage, coiffure... je peux (dans un état de réceptivité) percevoir l'état émotionnel de la personne qui a fait quelque chose, et même savoir ses pensées (amour, spiritualité, préoccupations techniques, esthétiques, logiques, envie de bien faire, doutes...).

  C'est évidemment très perturbant pour les gens lorsqu'ils comprennent cela. Je n'en parle jamais, je ne pose jamais de questions comme tu le fais, mais je peux réagir à ce que pense la personne et non à ce qu'elle a dit, ce qui n'est guère mieux.
  Il me paraît normal que cela effraie la plupart des gens. Seul un amour profond et partagé sur le long terme peut amener quelqu'un d'ordinaire à accepter d'être lu à livre ouvert ainsi.

  Je ne vois malheureusement aucune solution pour fonctionner convenablement en couple avec quelqu'un que cela angoisse, car il est impossible de cacher notre "don" longtemps.
  Nous sommes "condamnés" à trouver un partenaire, très rare, qui n'a d'emblée pas de problème avec cette caractéristique, qu'elle la partage -plus ou moins- ou non.
 Je ne juge jamais les marques de tendresse et d'affection qui ne sont pas vraiment ressenties, lorsqu'elles ne sont pas le fait de quelqu'un de manipulateur : c'est tout simplement que la personne n'est pas connectée avec elle-même, je ne peux pas le lui reprocher, et je ne le prends pas personnellement. Je me connecte simplement à la personne, notamment à son état physique, ce qui souvent l'apaise et lui permet de se recentrer.
Lorelei
Lorelei

Messages : 1414
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 36
Localisation : Sion, 1950 CH

Revenir en haut Aller en bas

Trop besoin d'amour / de preuves d'amour Empty Re: Trop besoin d'amour / de preuves d'amour

Message par yoann56 Dim 29 Juil 2018 - 16:01

Ta réaction est intéressante (penser que la personne n'est pas connectée à elle même et ne pas le prendre pour soi il faut avoir une sacree confiance en soi pour y arriver).
Du coup tes partenaires ne le prennent pas mal ? Quelles sont les réactions ?
Je suppose que si si tu est condamnée à trouver qqn de très rare qui accepte.

yoann56

Messages : 10
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trop besoin d'amour / de preuves d'amour Empty Re: Trop besoin d'amour / de preuves d'amour

Message par Lorelei Dim 29 Juil 2018 - 16:41

Mes relations aux autres se sont beaucoup améliorées en prenant conscience de mon propre état émotionnel et physique, en me recentrant moi-même et par conséquent en étant moins sur le qui-vive en groupe, ou avec une seule personne. Du coup en étant centrée je peux aider quelqu'un d'autre à se centrer (plus ou moins) par ma présence -à lui, et à moi.

  J'ai eu pas mal de déconvenues amoureuses et amicales, de personne qui prennent peur et fuient. Aujourd'hui je masque spontanément ma perspicacité pour ne pas mettre les autres mal à l'aise, et sa compréhension progressive est plus assimilable pour un partenaire ou des amis. En étant plus présente à moi-même, je peux apporter de l'aide par ma présence et en même temps moins absorber de l'autre, il y a donc un équilibre qui s'est créé.

 Avec quelqu'un de très sensible aux autres, la relation peut être géniale sur tous les plans, l'abandon amène à vivre une relation dans une autre dimension de l'être. Parfois un partenaire s'ouvre avec moi à ses possibilités dites psi, du coup c'est notre relation elle-même qui est magique à ses yeux, et non moi qui serais inquiétante.
Lorelei
Lorelei

Messages : 1414
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 36
Localisation : Sion, 1950 CH

Revenir en haut Aller en bas

Trop besoin d'amour / de preuves d'amour Empty Re: Trop besoin d'amour / de preuves d'amour

Message par Mille Lun 30 Juil 2018 - 19:34

Yoann56 a écrit:Salut,
Je tombe quasi toujours dans le mille (pour ce que je peux vérifier),

Salut Yoann
comment se fait-il alors qu'on ne se soit jamais rencontrés ?

Pour le reste je ne fonctionne pas comme toi mais j'ai déjà rencontré des zèbres qui m'ont décrit pouvoir faire ça.
Alors je peux te répondre en tant que personne en face : c'est assez flippant Wink
En couple, ou dans une relation bienveillante, cela peut avoir un côté rassurant que l'autre puisse si bien nous lire.
Mille
Mille

Messages : 914
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

Trop besoin d'amour / de preuves d'amour Empty Re: Trop besoin d'amour / de preuves d'amour

Message par yoann56 Lun 30 Juil 2018 - 22:22

Mille tu m'as tué la Very Happy Very Happy !

yoann56

Messages : 10
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trop besoin d'amour / de preuves d'amour Empty Re: Trop besoin d'amour / de preuves d'amour

Message par Mille Lun 30 Juil 2018 - 23:58

Mille m'a tuer ...
Mille
Mille

Messages : 914
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

Trop besoin d'amour / de preuves d'amour Empty Re: Trop besoin d'amour / de preuves d'amour

Message par Fla Mar 20 Nov 2018 - 18:31

Bonsoir à tous,

Je suis contente de pouvoir lire vos expériences sur un tel sujet.
Comme vous Yohann et LoreleiSebasto, j'ai cette capacité à ressentir l'humeur des gens. En général cela me permet de pouvoir apaiser et d'adopter le bon comportement (dans le but d'être dans le plus grand respect possible). Cela donne souvent la possibilité aux gens de se livrer car un petit "Je te sens fatiguée" "Je te sens inquiète" sort assez naturellement de ma bouche quand je peux me permettre de le faire.

Je ressens aussi l'humeur au téléphone, en lisant des e-emails, des messages etc

Cela m'a pris pas mal d'années pour comprendre que j'avais réellement ces "capacités" et que cela n'était pas forcément la même pour la majorité des gens. J'ai toujours trouvé cela naturel.

Mais depuis quelques mois je suis dans une nouvelle relation (9 mois) avec un homme très réservé (Je me demande s'il n'est pas lui aussi un zèbre et cela depuis le début) et sachant à présent que j'ai ce mode de fonctionnement qui n'est pas ultra commun... Je ressens souvent de la culpabilité d'être capable de le lire et j'essaie au maximum de ne pas le lui faire remarquer. Je sais quand un sujet l'agace, quand il a besoin de quitter un lieu, quand il a besoin d'un moment de tendresse etc

Mais il m'arrive de ressentir des angoisses, du stress, des sensations qui ne sont pas propre à moi (souvent) car je suis une véritable éponge et j'ai du mal à me retenir de lui demander, dans ces moments si cela ne viendrait pas de lui par hasard. Je me retrouve donc à lui poser des questions ou des affirmations de ce style : "Tu ne serais pas angoissé par hasard ?" "Je te sens nerveux" ... Bien évidemment, sa réponse ne confirme jamais mon ressenti et je ressens alors une autre information "ha mince je viens de le gêner, j'ai été intrusive". (sauf quand il a effectivement envie de quitter une soirée et qu'il l'affirme avec soulagement).

Du coup, étant très proche de lui et dans l'émotionnel à fond, il m'arrive de me torturer l'esprit entre culpabilité et une GRANDE frustration.

Mon homme étant très spirituel lui aussi et ouvert d'esprit, a tendance à dire régulièrement : "Tu es très intuitive" "Tu es une petite guérisseuse" " Tu es une petite sorcière" MAIS je me doute que cela ne doit pas être évident au quotidien pour lui de se sentir comme "un livre ouvert"... Surtout quand cela touche des détails de sa vie bien précis qui le mettent assez mal à l'aise ou en difficulté et qu'il repousse (ou accepte) à travailler (cette certitude vient de moi une fois de plus et je vous assure que j'ai essayé plus d'une fois de me dire que je devais me tromper mais rien à faire je le ressens et le vois comme le nez au milieu de la figure).

Je me dis donc depuis quelques temps que je dois apprendre à canaliser cela, dans le sens ou je devrais garder pour moi certains ressentis mais cela me coute parfois beaucoup d'énergie. Je fais donc des détours et essaie d'aborder certains sujets avec lui sans parler de lui directement.

Une peur persiste par contre : Il me dit qu'il a de plus en plus confiance en lui depuis qu'il me connait et il sait que j'ai cette capacité de lecture mais ne va-t-il pas à la longue se sentir enfermé/controlé ?

J'en fini par me dire à des moments ou je suis très fatiguée que cela fait de moi une petite perfide...
Fla
Fla

Messages : 4
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Trop besoin d'amour / de preuves d'amour Empty Re: Trop besoin d'amour / de preuves d'amour

Message par amesauvage Dim 25 Nov 2018 - 21:10

Il m'arrive parfois de percevoir l'ennui de ma partenaire quand on discute (un bâillement / le regard qui cherche autre chose). Et je le dis, ce qui crée une vive reaction. Alors que ça n'est qu'une question, il arrive de s'ennuyer, c'est pas grave même si parfois ça peut me vexer j'en ai conscience.

Alors moi je passe mon temps à regarder ailleurs quand je suis dans une véritable discussion avec qqun mais ça signifie un tas de choses sauf de l'ennui ! Idem pour le fait de bailler (avant j'avais un taf très fatiguant alors je baillais souvent mais c'était pas de l'ennui...)

La même pour les SMS : un même écrit, une même manière de rédiger peut être totalement normal chez qqun et signe de distance chez une autre personne...

Bref tout ça pour dire que tu as très certainement cette sensibilité au sens de ce que font les autres, mais ne fait pas une généralité et une seule et unique signification d'un comportement type. Surtout en ce qui concerne tes compagnes, tu les connais pus qu'un inconnu aperçu dans une soirée, essaie de toujours replacer sa réaction et/ou son comportement dans le contexte, c'est à dire en rapport avec sa personnalité. Peut être ça pourra aider ?

Quand au besoin de preuves, de gestes rassurants je suis trop là dedans aussi pour conseiller... Mais je sais que, quand la demande est trop là, c'est qu'on a déjà un travail à faire sur nous, à partir d'un certain seuil personne ne pourra le combler puisque ça vient de nous. Une piste à travailler ?

A bientôt !

amesauvage

Messages : 65
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 33
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum