Franc Maçonnerie et illuminati

+9
ddistance
Wich
Ceci n'est pas un tigrou
Ennaétéride
Topsy Turvy
Confiteor
Stef-âne
Mentounasc
amnesia
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Mentounasc Jeu 14 Juil 2022 - 23:31

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Zopa_f10

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Le_pei10

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Mazon_10

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Memphi10

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Outils10

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Rite_b10

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Tonton10

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Vacanc10

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Vieux_10

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Assas_10

Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par ddistance Ven 15 Juil 2022 - 8:07

Laelia a écrit:Je sais pas où vous êtes allés chercher ces histoires de toilettes.

Je l'avais pourtant dit de manière explicite dans mon premier message, c'était écrit noir sur blanc : je le tiens d'un copain franc-maçon devenu grand maître. Pendant un an, il a dû s'occuper des tâches courantes, qui passent en effet par le nettoyage des toilettes.

Cette forme de rite n'a rien de surprenant : il s'agit de montrer qu'on est prêt à se dévouer pour la communauté. Et de montrer son humilité.

Tu n'as pas l'air de l'avoir compris la première fois, donc je vais le répéter :

Laelia a écrit:Je sais pas où vous êtes allés chercher ces histoires de toilettes.

Je le tiens d'un ami proche, franc-maçon depuis plusieurs années, qui m'a raconté un soir ce qu'il avait dû faire avant de pouvoir s'exprimer librement. Et donc oui, pendant un an, il s'est chargé des tâches ingrates.[/quote]
ddistance
ddistance

Messages : 1385
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Wich Ven 15 Juil 2022 - 8:13

ce qu'il avait dû faire avant de pouvoir s'exprimer librement. Et donc oui, pendant un an, il s'est chargé des tâches ingrates.
T’inquiètes, il parait qu'il vont accepter les femmes ... Laughing
Wich
Wich

Messages : 1605
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Laelia Ven 15 Juil 2022 - 8:16

J’ai toujours pas compris, dd, tu peux pas répéter encore stp ?

Laelia

Messages : 2869
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Ceci n'est pas un tigrou Ven 15 Juil 2022 - 8:26

Je rappelle que nous sommes sur "Bavardages doux et courtois pour âmes sensibles"

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par ddistance Ven 15 Juil 2022 - 8:27

Wich a écrit:
ce qu'il avait dû faire avant de pouvoir s'exprimer librement. Et donc oui, pendant un an, il s'est chargé des tâches ingrates.
T’inquiètes, il parait qu'il vont accepter les femmes ... Laughing

Ouep !

A elles d'abord de devenir députées, sénatrices, maires ou adjointes au maire, chargées de com, etc. L'appartenance à la FM dépend beaucoup du statut social, ou de l'influence supposée. Dans les loges on trouve des politiques, des journalistes, des responsables d'assos... la représentativité hommes-femmes y ressemble à ce qu'on voit partout ailleurs !
ddistance
ddistance

Messages : 1385
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Confiteor Ven 15 Juil 2022 - 10:09

L'appartenance à la FM dépend beaucoup du statut social, ou de l'influence supposée. Dans les loges on trouve des politiques, des journalistes, des responsables d'assos.
Il me semble que la franc-maçonnerie s'est beaucoup démocratisée et qu'on n'y trouve plus seulement des hommes de pouvoir ou d'influence. En tout cas c'est le discours qu'elle tient. Qu'en est-il dans les faits, je n'en sais rien ?

Il existe des obédiences féminines et des loges mixtes, mais la majorité de la maçonnerie reste strictement masculine.

A elles d'abord de devenir députées, sénatrices, maires ou adjointes au maire, chargées de com, etc.
On n'en sortira pas. Tu verras qu'elle voudront un jour conduire des automobiles, et même voter. Rien n'exclut qu'elle finissent par obtenir le droit de faire des enfants.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Stef-âne Ven 15 Juil 2022 - 10:20

Laelia a écrit:J’ai pas du tout entendu ça pour ma part.

On m’a dit que la maçonnerie te demandait de construire un bâtiment dans un temps imparti, en respectant des délais, et en restant dans le budget prévu dans le devis.

Je sais pas où vous êtes allés chercher ces histoires de toilettes. Ça c’est pour rentrer dans le cercle des honnêtes plombiers.

   Laughing Pas mal!  Laughing

 Ah mais, là, je pense que tu fais référence à des maçons "pas francs" qui ne respectent pas toujours les délais et qui, parfois, sont coutumiers des malfaçons et autres vices de construction: or, nous parlons des "Francs" maçons, ceux qui ont pour but de faire les choses au mieux, sans se plier aux règles de rentabilité à court terme et qui n'ont pour guide que leur égo. Les Francs Maçons se flattent d'avoir un esprit d'équipe, et de faire corps avec la Société et l'environnement. Le profit personnel n'est pas une fin en soi (en principe).  
 Peut-on être Franc Maçon et arnaqueur? Selon leurs principes, c'est impensable (et donc, pas de cooptation dans leur "famille" de frangins (et frangines, même si  ces dernières sont moins nombreuses, historiquement, puisqu'à l'origine, il n'y avait pas de femmes "bâtisseuses" de cathédrales, mais elles ne sont pas exclues, par exemple si elles sont chefs d'entreprise, et il y en a).

 (Je répondrai à "Mentounasc" ce soir; sur le fait que les rites d'initiation, tels que pratiqués par la FM, peuvent avoir, à mon avis, un effet "protecteur" par rapport aux complotismes)
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par ddistance Ven 15 Juil 2022 - 10:23

Confiteor a écrit: Rien n'exclut qu'elle finissent par obtenir le droit de faire des enfants.

D'après Jean-Jacques Goldman, elles seraient déjà capables d'en faire toutes seules.
ddistance
ddistance

Messages : 1385
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par ddistance Ven 15 Juil 2022 - 10:33

Confiteor a écrit:Il me semble que la franc-maçonnerie s'est beaucoup démocratisée et qu'on n'y trouve plus seulement des hommes de pouvoir ou d'influence.

Et pour répondre plus sérieusement à ta question, mon pote travaille dans "la culture", comme on dit. Poste de programmateur musical, poste qui n'est habituellement pas valorisé plus que ça. Mais tu peux trouver ce genre de profils dans la FM, tu peux aussi retrouver des éducs spé, qui ont leur mot à dire sur l'état de la société sans pour autant appartenir à ce qu'on appelait autrefois "la haute". FM et partis politiques, mêmes combats. On cherche des gens venus de nulle part, mais qui pourraient avoir leur mot à dire.
ddistance
ddistance

Messages : 1385
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Laelia Ven 15 Juil 2022 - 11:37

A elles d'abord de devenir députées, sénatrices, maires ou adjointes au maire, chargées de com, etc.

N’importe quoi, faudrait déjà qu’elles en soient capables intellectuellement.

Puis la place d’une femme c’est dans la cuisine à pondre des gosses. Ces viles tentatrices.

Laelia

Messages : 2869
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Confiteor Ven 15 Juil 2022 - 12:12

@Laelia C'est tout de même un peu gore de pondre un gosse dans la cuisine. La salle de bain est plus appropriée.

@ddistance, j'imagine que la FM comme les partis politiques ou le milieu associatif subit "une crise de recrutement". Accepter de donner du temps et de l'énergie bénévolement à la recherche d'un profit collectif n'est plus tellement dans l'air du temps. L'individualisme forcené et la mise en scène de soi ont remplacé l'altruisme.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Invité Ven 15 Juil 2022 - 12:32

C'est parfaitement logique de trouver des programmateurs musicaux dans la FM, quand on y réfléchit ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Confiteor Ven 15 Juil 2022 - 12:36

Ça c'était bien joué
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Invité Ven 15 Juil 2022 - 12:50

On dit aussi que les FM n'ont pas d'AM ^^


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Invité Ven 15 Juil 2022 - 13:25

[Supprimé car considéré comme Troll]


Dernière édition par Fedcq le Mar 6 Sep 2022 - 20:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Mentounasc Ven 15 Juil 2022 - 14:20

Stef-âne a écrit: Je répondrai à "Mentounasc" ce soir; sur le fait que les rites d'initiation, tels que pratiqués par la FM, peuvent avoir, à mon avis, un effet "protecteur" par rapport aux complotismes

Ce ne sera pas la peine, parce que tu viens de préciser ta pensée, alors que ce n'était pas vraiment clair dans ta remarque. Je pensais que tu parlais des "interventions" des "gens éclairés" en général.

Donc, pour en revenir à ce que tu viens de préciser, je ne crois pas que ce soient les rites d'initiation (et tous les autres rites) qui jouent un effet protecteur.
Ce qui joue un grand rôle, c'est la liberté de parole et d'écoute, associée à un vrai climat de fraternité et d'humanisme, qui permet à "ceux qui savent" déjà un peu d'éclairer ceux qui ne savent presque rien. Les après-tenues, qu'on appelle "les agapes" (généralement un repas en commun) permettent souvent de développer des thèmes ou idées qui ont pu être évoqués "officiellement" en tenue (donc avec un certain formalisme), et ce, au travers d'un débat débridé mais qui n'est, généralement, jamais houleux, même lorsqu'il existe des désaccords. Du coup, on peut souvent quitter une "tenue + agapes" avec des idées nouvelles ou des incitations à la réflexion.
En ce sens, effectivement, la maçonnerie joue bien son rôle d'ouvrir les yeux de ceux qui ne voudraient pas voir, par fainéantise, bêtise, lassitude ou plus simplement ignorance.


Je réponds aussi à d'autres commentaires qui suivaient celui que j'exprimais en disant que la FM n'est pas constituée uniquement de riches.
Effectivement, comme souligné par Confi, la maçonnerie s'est grandement démocratisée. Elle n'est certes pas forcément à la portée de tous en raison du montant souvent élevé de la capitation (capitation  = cotisation annuelle), par exemple une capitation de 300 à 500€ annuels exerce forcément une ponction importante sur un petit salaire.
Pourtant, il y a de nombreuses loges qui font d'énormes efforts sur ce point, en diminuant énormément la capitation des frères les moins aisés.
(j'en vois déjà qui vont dire "pffff, 500€ de cotisation, mais ça va où tout ce fric?", ce à quoi je répondrai qu'il n'y a pas malversation, mais pour répondre plus complètement il faudrait 3 pages d'explications et ce n'est pas le sujet ici)


Puisqu'il est aussi question des femmes en maçonnerie, je voudrais faire une petite remarque qui va désarçonner les éventuels machos qui nous lisent.
Lorsqu'un maçon voyage [voyager = se rendre dans une autre loge ou une autre obédience que celle à laquelle on est "administrativement" rattaché. Un maçon peut voyager par choix personnel - par exemple par curiosité de connaître d'autres rites - ou parce qu'il a été invité, notamment pour présenter une planche (planche = exposé d'un certain travail) susceptible d'intéresser les frères de la loge accueillante], surtout s'il se rend dans une loge mixte et qu'il vient d'une loge masculine, il est toujours surpris la première fois de constater une différence sensible d'ambiance, dûe justement à la présence des soeurs. Pratiquement tous les maçons (en dehors de quelques indécrottables misogynes, il y en a hélas partout...) qui ont fait l'expérience de la mixité voudraient qu'elle se généralise. Cela prouve bien que la société avance sur le plan de l'égalité entre les sexes.

Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Stef-âne Ven 15 Juil 2022 - 20:22

Oui, Mentounasc, je pense que tu as compris ce que je voulais expliquer.
 L'aspect "protecteur" si on peut dire, viendrait du fait de l'Initiation, qui, à mon avis, oblige le futur "maçon" à une véritable introspection (ne serait-ce qu'à cause de ce laps de temps où il prend conscience qu'il a besoin de l'autre). Mais, c'est une expérience très individuelle et tout le monde ne réagira pas de la même façon. Cette initiation, en principe, t'aide à avoir un esprit critique sur toi-même sans l'influence de ton éducation, de tes acquis, culture  etc .....
  Bon, j'arrête là, je ne suis pas "initié", car je n'aime pas du tout ces clubs repliés sur eux-mêmes, un peu sectaires avec des symboles et des rites d'un autre temps: en plus, je ne vois pas l'intérêt d'appartenir à un groupe, ce qui ne m'empêche pas de m'intégrer, de travailler et d'avoir des activités avec d'autres groupes, ou personnes avec lesquelles j'ai des affinités. Mon "introspection", je l'ai faite seul et je me sens "libre" et conscient de mon libre arbitre. (C'est important la Liberté, pour les F.maçons).
  D'après mon ex-collègue (aujourd'hui retraité) franc-maçon qui désirait me coopter, je partage les mêmes principes qu'eux, alors .... Je n'y vois aucun intérêt Very Happy Arrow

   Et puis, la façon qu'ils ont (les M-F), de se prendre au sérieux avec un air grave , ça m'énerve. Peut-être ont-ils de l'humour (?), mais pas quand ils sont ensemble (j'n'en ai vu qu'un groupe de 4 maximum), j'ai trouvé que c'était pénible de discuter ......
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Mentounasc Ven 15 Juil 2022 - 20:50

Stef-âne a écrit:   Et puis, la façon qu'ils ont (les M-F), de se prendre au sérieux avec un air grave , ça m'énerve. Peut-être ont-ils de l'humour (?), mais pas quand ils sont ensemble (j'n'en ai vu qu'un groupe de 4 maximum), j'ai trouvé que c'était pénible de discuter ......

Ben t'es tombé sur les "pas bons", ou alors ils étaient préoccupés; Parce qu'en général, des maçons qui se réunissent hors-loge ne sont pas aussi "formalistes" que pendant une tenue.
Et puis n'oublie pas que les frères ne sont ques humains, avec leurs qualités mais aussi leurs failles. Il se peut que tu sois tombé sur des coincés.
Ou il se peut aussi qu'ils se soient comportés ainsi simplement parce qu'ils ne savaient pas comment t'aborder, tout comme il se peut que c'ait été un "test" pour voir tes réactions (hostilité, réserve, curiosité....). Cette dernière explication est plausible, parce qu'elle existe, mais c'est plutôt rare.
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Stef-âne Sam 16 Juil 2022 - 0:47

Je pense surtout, en me remémorant la scène, que deux des personnes présentes, ne se connaissaient que très peu et avaient adopté une attitude un peu distante et polie. Mon collègue, le plus âgé du groupe, était moins bavard que d'habitude, et la femme qui s'était jointe à nous semblait s'ennuyer comme un rat mort (m**de, j'aurais dû écrire "surmulot" car "rat" a une connotation péjorative , selon l'élue écologiste Douchka Marcovik. Bof... Ah, bon?). D'ailleurs, quand mon collègue l'avait vue passer sur le trottoir d'en face, il l'avait reconnue et s'était exclamé à l'adresse des autres "Ah ben, voilà une frangine!", les deux autres se sont contentés d'un petit sourire et ne se parlaient pas, le temps qu'il la rattrape et lui demande si elle voulait boire quelque chose avec nous. Elle est venue, mais, naïvement, j'ai fais une gaffe en demandant "Ah bon, vous êtes tous de la même famille?" Bien qu'ils aient répondu en chœur par l'affirmative, nous n'avions pas compris le même sens pour le mot "famille". Alors, petit sourire entendu .... Seul, le collègue avait détendu l'atmosphère en faisant les présentations, (en me présentant, plus exactement) et animant un peu la discussion .... (Plus coincé que d'habitude, malgré tout, alors qu'au boulot, il était plutôt marrant).

Au fait, concernant la Franc Maçonnerie,
  Une phrase m'interpelle (y'en a d'autres, mais je viens de lire).

Confiteor: a écrit:   Il me semble que la franc-maçonnerie s'est beaucoup démocratisée
 Que veux tu dire par "démocratisé"?  
C'est un mouvement/association/organisation/etc .... (Il n'existe pas une, mais des définitions,), qui, réunit des personnes ayant le même sens moral, et désireuses d'en discuter, d'évoluer vers ce qui leur paraît aller dans leur sens d'un mieux-être général, mais je crois qu'ils ne cherchent pas à rendre ce rassemblement de personnes ayant les mêmes valeurs, ni plus "démocratiques", ni plus "élitistes", c'est un groupement de personnes ayant des affinités et des aspirations morales qu'ils tentent d'élever selon leurs principes.
 Si on compare, par exemple avec la religion catholique, dirais-tu que c'est une religion qui s'est (+ ou -) démocratisée? Je trouve l'emploi de ce mot déplacé, si on peut dire.
 
  Pareil pour les personnes qui y voient un rassemblement de "riches", ce qui n'a rien à voir, mouvement pas franchement matérialiste. (Je me demande s'il n'y a pas, en plus, une confusion avec des associations du même type (comme le Rotary Club, ou d'autres "clubs" réputés sélects).
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Mentounasc Sam 16 Juil 2022 - 1:20

Stef-âne a écrit: Au fait, concernant la Franc Maçonnerie, une phrase m'interpelle (y'en a d'autres, mais je viens de lire).
Confiteor: a écrit:   Il me semble que la franc-maçonnerie s'est beaucoup démocratisée
 Que veux tu dire par "démocratisé"?  

Si tu reprends un peu plus haut, j'ai déjà rebondi sur ce propos de Confi en livrant quelques infos.
Je conçois que le mot puisse sembler déplacé, pourtant, il est parfaitement adapté si tu te réfères à l'histoire de la maçonnerie.
Il faut savoir que la maçonnerie "moderne" (enfin, moderne c'est relatif....) est née en Angleterre et en Ecosse il y a plus de 3 siècles, et que c'est ensuite qu'elle s'est implantée en France. Et au départ, dans notre pays, c'était essentiellement une affaire de noblesse. Elle a ensuite gagné la bourgeoisie (ce qui explique la profusion de publications anti-maçonniques à la fin du XIXème siècle, les maçons étant supposés être des privilégiés - et d'ailleurs ils l'étaient en règle générale...). Avec le début du XXème siècle, elle a commencé à s'étendre à "toutes les élites", c'est à dire aussi aux politiques, aux scientifiques, à la haute fonction publique...etc.
C'est le mouvement "soixante-huitard tardif" (c'est à dire la génération des trentenaires ou jeunes quadra des années 80), assez largement soutenu par la gauche modérée qui a obligé la maçonnerie à prendre un cap plus "populaire", même si elle reste quand même encore assez fermée aujourd'hui.
Sans livrer d'infos confidentielles, je peux te citer l'exemple d'une loge de l'Obédience "Grande Loge Europe" qui comprend en son sein un artisan boulanger, deux ouvriers, un éducateur, un barman, et qu'elle accepta même un ex-commerçant en vêtements qui était chômeur au moment de sa cooptation ! Alors si tu n'appelles pas ça de la démocratisation, je ne sais pas quel terme adopter....
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Laelia Sam 16 Juil 2022 - 6:09

C’est dingue… ils sont tombés bien bas. Un peu plus et ils accepteront les profs. Début de la fin.

En fait, j’ai du mal à saisir l’intérêt de cette association. En lisant le fil, ça m’a donné un peu l’impression que c’était des manipulateurs qui agissaient pour leur intérêt. Et Mentou dit plutôt le contraire.
Qu’en est-il ?

Laelia

Messages : 2869
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par amnesia Sam 16 Juil 2022 - 6:44

Les personnes qui répondent à la discussion sont partagés entre deux catégories :

1/ Ceux qui n'ont pas été initié et qui donc ne savent pas de quoi il s'agit (même si ils pensent avoir compris en lisant des trucs sur internet).
2/ Ceux qui ont été initié et qui essaient de cacher le secret de l'initiation (confiteor l'explique très bien).

C'est pour ça que la discussion n'a pas de sens. C'est pour ça que ça fait délirer les schizophrènes comme moi. Et comme je suis handicapé je ne découvrirai jamais le secret de l'initiation. Mais ce qui est important c'est que je sache que j'ai eu des hallucinations et que mon esprit est malade. Merci à tous.
amnesia
amnesia

Messages : 100
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Laelia Sam 16 Juil 2022 - 7:35

Malheureusement je crois que n’importe quel sujet peu clair (c’est à dire tous les sujets qd une conversation débute) fait délirer les schizophrènes Sad

Laelia

Messages : 2869
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par amnesia Sam 16 Juil 2022 - 8:07

J'ai trouvé ça sur un forum franc maçonnique :

La glande pinéale est l'un des plus grands secrets qui nous est caché. Le secret n'est pas que la glande existe, le secret est sa fonction. On dit aux étudiants en médecine que c'est un organe jeté, mais ce n'est pas le cas.
La glande pinéale est notre troisième œil, c'est l'organe à travers lequel nous rêvons et imaginons quelque chose, et quand elle est activée, c'est aussi l'organe qui nous relie à d'autres dimensions de la réalité, h.: ça nous permet de développer des capacités psychiques comme la télépathie...
La glande pinéale a plusieurs significations.
Pour la religion catholique c'est la puissance de Dieu. Pour la franc-maçonnerie c'est la vision du cyclope. Dans la tradition égyptienne, on l'appelle l'œil d'Horus, aussi dans la géométrie sacrée on voit que l'œil d'Horus correspond exactement à toutes les textures du cerveau, et dans le monde asiatique comme troisième œil ou centre de clairvoyance et d'intuition.

J'ai eu la même hallucination. C'est quelqu'un qui m'a parlé en télépathie lors de l'initiation. Il faudra que je dise à la personne qui à écrit ça que je suis schizophrène comme elle. J'espère que ça l'aidera à guérir.

J'espère que vous vous ne m'en voulez pas : j'ai fais 6 ans d'hospitalisation, ça laisse des traces.
amnesia
amnesia

Messages : 100
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Laelia Sam 16 Juil 2022 - 8:11

Je ne vois pas comment on pourrait t’en vouloir…

Laelia

Messages : 2869
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Confiteor Sam 16 Juil 2022 - 10:31

Laelia a écrit:En fait, j’ai du mal à saisir l’intérêt de cette association. En lisant le fil, ça m’a donné un peu l’impression que c’était des manipulateurs qui agissaient pour leur intérêt. Et Mentou dit plutôt le contraire.
Il existe des obédiences et des loges plus affairistes que les autres. Dans la préfecture de mon département des notables (élus, hauts fonctionnaires, hommes d'affaires) ont été éclaboussés et sanctionnés pour des faits de corruption active et passive. Le procès a eu lieu il y a une quinzaine d'années. Tous appartenaient à une loge maçonique mais j'ai oublié (ou jamais su ?) l'obédience.
La fraternité peut tourner à l’entre-soi mafieux !

Ce qu'on dit du reste est qu'il s'agit d'une assemblée menant des réflexions structurées sur les sujets sociétaux d'actualité.. Le but est de faire du lobbying, d'exercer des pressions discrètes mais efficaces sur la sphère politique afin que leurs idées soient mises en oeuvre.

Est-ce scandaleux ?
Bof non ... Des gens produisent de la pensée et la diffuse afin qu'elle soit le plus communément admise, c'est assez banal.
Bof oui ... Qui sont-ils pour faire pression sur les élus de la démocratie représentative qui sont chargés de conduire les affaires du pays ? Quelle est leur légitimité ?
Quel est mon avis ?
Ben ... je n'en ai pas vraiment.
Ce que je sais : les nazis ont haï les Francs-maçons à peu près autant que les juifs et on tenté de les exterminer. C'est tout de même le signe qu'ils ne doivent pas être aussi innocents que ça.

Ce fil m'a donné le goût de farfouiller sur le site du Grand Orient de France, une obédience très laïque et républicaine qui affirme des convictions humanistes. Les conclusions sont tout à fait publiques, j'y ai trouvé un lien vers leur maison d'édition qui propose des bouquins de synthèse des "Questions à l'étude dans les loges" : https://www.conform-edit.com/questions-etudes-loges.html

On y trouve les thématiques suivantes (on dirait des sujets de dissert de philo)
Qu’est-ce qu’une République sociale au XXIe siècle ?
Si la défense de la laïcité est une nécessité, le risque d'en faire un dogme existe-t-il ?
La démocratie est-elle une valeur universellement exportable ?
Quelles leçons tirer de la déréglementation de l’économie ?
Le développement durable remettrait-il en cause le développement de l’humanité ?
Si la liberté de conscience est absolue, qu’en est-il de la liberté d’expression ?
La solidarité peut-elle constituer un délit ?
Considérer la nature comme un bien commun et universel contribue-t-il à l’émancipation de l’homme ?

etc.

(on est un poil loin de la télépathie ...)

Je crois que je vais en acheter une ou deux afin de mieux comprendre qui sont ces gens, le prix est très modique ...
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par amnesia Sam 16 Juil 2022 - 10:35

Dans mon hallucination ils disaient qu'ils faisaient exprès de faire croire a une organisation philosophique pour éloigner les gens des secrets maçonniques (télépathie, technologie avancée, etc.).
amnesia
amnesia

Messages : 100
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Confiteor Sam 16 Juil 2022 - 10:42

Je vais me contenter d'examiner l'aspect philosophique (dans un premier temps) !

J'ai commandé en téléchargement :
* un exemplaire de Questions à l'étude des Loges
* Rite Français, tradition et modernité
* Le cabinet de réflexion

Je vous dirai lorsque j'aurai lu.
Parfois savoir ce qu'est la FM est simple, non ? Suffit de leur demander. Mais je suis bien certain qu'ils me cachent l'essentiel ...
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Topsy Turvy Sam 16 Juil 2022 - 12:55

La glande pinéale est l'un des plus grands secrets qui nous est caché

Mort de rire

MERCI MAREK CHMIELNICKI

VRAIS SECRET EN PIN

***
La glande pinéale est l'un des plus grands secrets qui nous est caché. Le secret n'est pas que la glande existe, le secret est sa fonction. On dit aux étudiants en médecine que c'est un organe jeté, mais ce n'est pas le cas.

La glande pinéale est notre troisième œil, c'est l'organe à travers lequel nous rêvons et imaginons quelque chose, et quand elle est activée, c'est aussi l'organe qui nous relie à d'autres dimensions de la réalité, h.: ça nous permet de voir des êtres d'autres dimensions et au-delà de partir en voyage astral (laissant notre corps physique pour voyager avec notre corps ether), développer des capacités psychiques comme la clairvoyance ou la télépathie et même la capacité de voyager à travers le temps pour Voyagez....

Le temple pour atteindre la connexion divine est en chacun de nous....

La glande pinéale (aussi connue sous le nom d'ananas) a plusieurs significations.

Pour la religion catholique c'est la puissance de Dieu. Pour la franc-maçonnerie c'est la vision du cyclope. Dans la tradition égyptienne, on l'appelle l'œil d'Horus, aussi dans la géométrie sacrée on voit que l'œil d'Horus correspond exactement à toutes les textures du cerveau, et dans le monde asiatique comme troisième œil ou centre de clairvoyance et d'intuition.

Dans la terminologie de l'inauguration, elle est connue comme la ′′ passerelle vers le paradis ′′ et même le philosophe français Descartes suggérait que la glande pinéale est ce qui relie ou contient le corps à l'âme. Il l'a défini comme étant le ′′ siège de l'âme ′′ car à son avis la glande pinéale n'est pas présente dans le corps des deux côtés. Descartes croyait (faussement) qu'elle était exclusivement réservée aux humains.

L ' hormone mélatonine produite par la glande pinéale, dont la carence entraîne l'insomnie et la dépression, est contenue dans certains aliments tels que l'avoine, le maïs, les tomates, les pommes de terre, les noix, le riz et les cerises.

Dans les vieux temples des Sumérians et des Babyloniens, il y avait un culte de la glande pinéale et même au Vatican on peut voir une statue sous forme d'ananas ou de glande ananas, qui est également portée par les papes, et il y a des hiéroglyphes sur les murs des pyramides.

La glande pinéale sépare une substance appelée DMT (diméthyltryptamine), alias la molécule spirituelle, qui est intéressamment libérée pendant la phase rapide du mouvement oculaire, donc quand nous rêvons, elle est chargée de visualiser des images dans un rêve.

S ' il n'y a pas de lumière, la glande pinéale produit de la mélatonine à partir de la sérotonine.
Ceci est impliqué dans la régulation des cycles de réveil et de sommeil et sert à contrer les effets du syndrome de différence de fuseau horaire.

Le DMT est si puissant qu'il peut transporter la conscience humaine à travers le voyage dans le temps et entre les dimensions. Une grande quantité de DMT est produite dans l'état immédiat avant la mort, on lui attribue donc la capacité d'entrer dans des dimensions plus élevées de la conscience. Il atteint des conditions mystiques ou interdimensionnelles et est le composé le plus fort hallucinogène ou enthéogène que l'on retrouve dans la nature. Toutes les plantes et animaux (en plus ou moins concentration) ont un effet profond sur la conscience).

(Source : https://www.facebook.com/groups/308662313339062/)

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 OIP

Comme quoi, on trouve autant de conneries sur un forum maçonnique que sur zc.

(...)
La glande pinéale fut l'avant-dernière des glandes endocrines dont la fonction fut identifiée. Cela explique sans doute les spéculations tant physiologiques que métaphysiques qui ont entouré son rôle supposé central dans la pensée du fait de sa position dans l'encéphale.

La plus célèbre de ces théories est sans doute celle du philosophe français René Descartes qui désigna la glande pinéale comme le « siège » de l'âme.
(...)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glande_pinéale

Oui, on est dans Bavardages doux et courtois pour âmes sensibles.
Mais amnesia me rappelle le sealioning des éveillés et complotistes.
Le sealioning (litt. « faire l'otarie ») est un type de trollage ou de harcèlement qui consiste à importuner des gens par des demandes insistantes d'arguments ou bien des questions répétées, tout en maintenant une apparence de courtoisie et de sincérité1,2,3,4. Il s'agit parfois d'invitations à engager un débat, faites de façon incessante et en toute mauvaise foi. (...)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sealioning
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par amnesia Sam 16 Juil 2022 - 13:29

Je ne répondrai plus sur cette discussion. Merci à ceux qui ont voulu m'aider.
amnesia
amnesia

Messages : 100
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Confiteor Sam 16 Juil 2022 - 13:39

Comme quoi, on trouve autant de conneries sur un forum maçonnique que sur zc.
Je n'utilise pas FaceBook et le lien est mauvais.
Je serais surpris que de telles sornettes soient des croyances maçonniques. De ce que j'ai lu sur le site du GOF, ils semblent plutôt rationalistes voire scientistes même s'ils sont passionnés par la pensée symbolique, ce qui est un tout autre sujet.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Stef-âne Sam 16 Juil 2022 - 17:53

[Modération : Il s'agit de bullshit Qanon comme certains l'ont déjà remarqué (rien que le nom du site était un sacré indice)]
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Stef-âne Sam 16 Juil 2022 - 18:05

Topsy-Turvy: a écrit:Mais amnesia me rappelle le sealioning des éveillés et complotistes.

C'est aussi mon impression .... Mais ses recherches d'initiations pour essayer d'entrer dans n'importe quel mouvement sans se renseigner au préalable, n'arrangeront pas sa pathologie, au contraire.
  Je ne comprends pas l'objet de sa demande.
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Topsy Turvy Sam 16 Juil 2022 - 18:26

(...) ce lien que ma belle-sœur m'a envoyé hier soir (si j'avais lu avant, ça m'aurait empêché de dire quelques conneries)(...)

Ça, c'est un exemple de bullshit complotiste, sorry. https://www.conspiracywatch.info/mk-polis-alexandre-lebreton
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Confiteor Sam 16 Juil 2022 - 18:43

Heu Ste-Ane, le document que tu proposes est un tissus de délires Q-Anon avec référence à la pédocriminalité des FM. Est-ce bien raisonnable de donner à lire un tel texte à une personne qui dit souffrir de pathologie mentale ?

Selon les nombreux témoignages, tout porte à croire que ce « côté obscur » de la Franc-maçonnerie impliquerait du « pédo-satanisme » consistant à pratiquer les pires abominations sur de jeunes
enfants /.../

Et y'en a 30 pages.
Il ne s'agit pas pour moi de défendre la FM qui n'est qu'un sujet de curiosité parmi tant d'autres. On imagine bien des personnalités comme Valls, Le Drian,
Cahuzac, Rebsamen, Mélenchon, Baylet, Guigou etc au taquet dans des cultes satanistes et tout ça dans le plus grand secret.
voir ici : https://www.nouvelobs.com/politique/20130104.OBS4501/ces-francs-macons-qui-nous-gouvernent.html

Accessoirement fait gaffe à ce que tu proposes à la lecture lorsque tu sais qu'un des participants du fil souffre d'une pathologie mentale qui le rend parano ...
Moi ça va j'ai lu deux pages et éclaté de rire (désespéré par la nature humaine et ses délires complotistes).
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Confiteor Sam 16 Juil 2022 - 18:43

Cramé par Topsy !
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par amnesia Sam 16 Juil 2022 - 20:29

...


Dernière édition par amnesia le Sam 23 Juil 2022 - 21:26, édité 1 fois
amnesia
amnesia

Messages : 100
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Mentounasc Sam 16 Juil 2022 - 21:42

amnesia a écrit: .../... ce serait si le secret maçonnique révélé lors de l'initiation soit identique aux scènes que j'ai eu en tete .../...

Je ne sais pas comment te le dire, car il semble que tu n'aies pas saisi le sens de différentes informations.

IL N'Y A PAS DE SECRET MACONNIQUE, arrête avec ça !

Aucun secret ésotérique
Aucun secret physiologique (et faut arrêter avec les conneries de glande pinéale, de troisième oeil, de télépathie et autres fadaises)
Aucun secret psychologique, notamment sur les techniques de manipulations des élus (parce qu'il y en a encore qui y croient !)
Aucun secret historique
Aucun secret philosophique
Aucun secret religieux, en particulier aucune preuve de l'existence de Dieu, de Jésus Christ ou du Saint-Esprit
Aucun secret métaphysique, en particulier sur l'existence d'une porte cachée menant vers des univers parallèles
Aucun secret scientifique, notamment sur des substances susceptibles d'aider l'homme sur la voie de la connaissance
Aucun secret juridique/pénal, mettant notamment en évidence des déviances de la maçonnerie (pédophilie, ballets roses...)

Il n'y a même plus de secret du(des) rituel(s), puisque c'est effectivement là qu'il y a eu des choses un peu secrètes.
Mais avec le développement des technologies de l'information, ce secret n'existe plus : on peut trouver décrits tous les rituels dans différents ouvrages, et même sur le net.
Il n'y a donc pas non plus de "secret de l'initiation", puisque celui/celle qui a été coopté(e) peut trouver avant la cérémonie toutes les informations nécessaires sur son déroulement. Dommage ? Oui et non. Non, parce que ça évite à bon nombre de détracteurs de la maçonnerie d'essayer de raconter des salades (au passage je note que tu as du en gober beaucoup, sans t'en rendre compte). Et aussi oui, c'est dommage dans un sens parce que celui qui se renseigne n'est du coup plus surpris par ce qu'il va vivre. Et que cette surprise contribuait justement à son éveil.

Il reste quand même deux "choses" sur lesquelles on pourrait apposer l'adjectif de "secret".

La première, et probablement la plus importante, c'est le vécu individuel de chaque frère/soeur dans son parcours maçonnique, y compris lors de son initiation.
Faisons un parallèle.
Dans une vie, chacun vit des épreuves pas forcément de la même façon que les autres. Il est des gens qui en parlent, d'autres non. Et plus l'influence d'un évènement est importante dans la vie d'un individu, plus il lui est difficile d'en parler, moins il a envie de l'évoquer. C'est très humain.
Cette constatation psychologique simple , qui est pourtant énormément considérée aujourd'hui (par exemple avec la création des cellules psy d'aide aux victimes) devrait t'aider à comprendre qu'il y a peu de chance que tu trouves quelqu'un prêt à te raconter son initiation. Et ce, d'autant qu'il n'y a aucun secret à révéler !
Donc enlèves-toi toute vision fausse !

L'autre "chose" sur laquelle on peut éventuellement apposer le terme de "secret" (encore que ça n'en soit qu'un demi), c'est l'utilisation du symbolisme.
Le symbolisme est une discipline très ancienne, remontant probablement à quelques centaines d'années après l'invention de l'écriture.
Déjà, dans l'antiquité, savoir lire et écrire n'était pas à la portée de tous.  Mais malgré tout, le besoin s'est fait sentir de pouvoir échanger par écrit sans que tous les "initiés" à la lecture puissent comprendre. L'utilisation des symboles était née. Pour faire court, on peut résumer en disant qu'en Occident, le symbolisme s'est énormément développé vers la fin du moyen âge, en partie sous l'influence des alchimistes. Le symbolisme appliqué à l'extrème (pour rendre quelque chose incompréhensible aux profanes) s'appelle l'hermétisme. Et bien un grand nombre des rites actuels de la maçonnerie ayant pris naissance au cours des XVII et XVIIIèmes siècles sont empreints de symbolisme, parfois d'hermétisme. C'est la raison pour laquelle, par exemple, on utilisera 3 points en triangles pour remplacer certaines lettres d'un mot, un oeil rayonnant pour évoquer "la connaissance" (mais aussi d'autres choses, selon le contexte), ou encore la règle, l'équerre et le compas qui sont là pour évoquer la droiture, la rectitude, la précision et la justesse qui sont des qualités que tout maçon est sensé rechercher dans sa vie.

J'ose croire que tu vas arrêter d'imaginer des conneries relatives à un quelconque secret.


Dernière édition par Mentounasc le Dim 17 Juil 2022 - 0:34, édité 1 fois (Raison : correctionss de mise en page)
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par amnesia Sam 16 Juil 2022 - 21:51

Merci beaucoup de ta réponse Mentounasc.
amnesia
amnesia

Messages : 100
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Stef-âne Sam 16 Juil 2022 - 22:16

Topsy Turvy a écrit:(...) ce lien que ma belle-sœur m'a envoyé hier soir (si j'avais lu avant, ça m'aurait empêché de dire quelques conneries)(...)

Ça, c'est un exemple de bullshit complotiste, sorry. https://www.conspiracywatch.info/mk-polis-alexandre-lebreton

 
Spoiler:
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Confiteor Sam 16 Juil 2022 - 22:19

Le mot secret est polysémique.
Le plus souvent il veut dire ce qui est caché.
D'autres fois, il parle de "tour de main", de savoir-faire incommunicable par la parole qu'il faut découvrir par l'expérience.

Je fais beaucoup la cuisine. Je peux vous donner mes recettes, mais pas mes "secrets". Un ensemble de techniques, de gestes, de dosages, de réglages du feu, de temps de cuisson prenant en compte la variabilité des produits d'un jour à l'autre, etc.
C'est pas de la mauvaise volonté si je ne peux pas transmettre mes secrets. Ils sont le résultat de 45 années de pratique, de milliers d'expériences qui m'ont donné accès à ce qui pourrait sembler un sens caché, un "secret".

Comprends-tu la métaphore ?
J'imagine aisément qu'il en soit de même dans les exercices d'activités ésotériques ou relevant du symbolisme. Et donc dans la Franc Maçonnerie.
Mentounasc confirmera peut-être?
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Mentounasc Sam 16 Juil 2022 - 22:53

Confiteor a écrit: .../... J'imagine aisément qu'il en soit de même dans les exercices d'activités ésotériques ou relevant du symbolisme. Et donc dans la Franc Maçonnerie.
Mentounasc confirmera peut-être?

Je ne confirme ni n'infirme, mais je relativise.
Il arrive que l'ésotérisme soit abordé en Loge, et ce, la plupart du temps, par des frères plutôt érudits, qui ont fait des recherches sur ce sujet, parce qu'on retrouve effectivement de l'ésotérisme un peu partout (et que ça surprend souvent tant c'est inattendu).
Certains pourraient vouloir avancer que l'esotérisme est avant tout une affaire de catégorie de maçonnerie (maçonnerie spéculative, maçonnerie opérative ou maçonnerie spirituelle). Ce serait à mon avis - comme pisser dans un violon - tout à fait inutile.

S'il existe une dimension ésotérique dans la maçonnerie, elle est souvent le soutien de ce qui se fait dans la réalité, elle en est l'illustration. Ce soutien se manifeste par le rituel, par exemple le Vénérable (directeur actuel de la Loge) demande aux surveillants si la loge est bien fermée et si les travaux peuvent commencer. Chaque étape est effectivement marquée par un "mini-rituel", éventuellement appuyé par un symbole (par exemple le coup de maillet du Vénérable) ou, éventuellement, un acte à tendance ésotérique mais néammoins concret (allumer un cierge, éteindre les lumières, frapper une cymbale....)
Autrement formulé, il y a très peu d'ésotérisme, et, surtout, les travaux (tenues) ne sont accomplis que dans le réel, et pas avec un pendule, une table tournante ou un oui-ja provenant de chez le sorcier du coin.

Il ne faut donc surtout pas croire qu'une Loge est un "Poudlard" en miniature ou un repaire de quelques Harry Potter en devenir : rien de sorcier la dedans !
Et, surtout, pas de parapsychologie, métaphysique ou délire ésotérique qui guide les travaux.
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Invité Sam 16 Juil 2022 - 23:10

Déjà deux pages sur le PMU des CSP+... on voit que c'est l'été, faut des sujets légers ^^


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Confiteor Sam 16 Juil 2022 - 23:44

Mentounasc j'ai été étonné par mes premières lectures d'ouvrages téléchargés chez l'éditeur de la FM.
Y sont dévoilés des détails très précis de l'initiation, par exemple l'épreuve de la Terre avec explication du sens des 12 symboles principaux.
Comme quoi les FM sont moins paranos et secrets qu'on le dit ...

Y'a tout de même des trucs bien planants dont les racines plongent dans l'alchimie pour l'explication du mercure, du soufre et du sel.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Mentounasc Dim 17 Juil 2022 - 1:05

Confiteor a écrit: Comme quoi les FM sont moins paranos et secrets qu'on le dit ...
Effectivement, ils sont moins "secrets" qu'on le dit. Les temps évoluent....
Moins paranos ? L'ont-ils été vraiment ? Etre "parano", c'est péjoratif, et ça suppose que celui/celle qui en souffre voit des menaces partout, alors qu'elle n'existent pas.
Or, dans le cas des maçons, ils ont longtemps été pourchassés !
Et il y a encore peu (au début des années 2000) le clan des  LE PEN (Marine incluse !) clamait haut et fort qu'il fallait débarrasser le monde des francs-maçons.
On peut donc comprendre qu'ils prennent parfois certaines distances....

Confiteor a écrit: Y'a tout de même des trucs bien planants dont les racines plongent dans l'alchimie pour l'explication du mercure, du soufre et du sel.
Je ne sais pas pourquoi tu trouves ça bien planant (en fait si, je crois savoir, ce sont probablement tes propres références culturelles qui te donnent cette perception), c'est surtout sensé être culturellement très parlant.
Mais tu as raison, certains "trucs" plongent très loin, parfois dans les racines de l'alchimie, parfois plus loin encore.
Le mercure, le soufre, le sel étaient, du temps des alchimistes, trois des nombreux "éléments" supposés nécessaire à la préparation de la pierre philosophale.
Laquelle, selon les croyances, était supposée pouvoir transmuter le plomb en or, mais, surtout, pouvoir procurer à son détenteur la vie éternelle, à condition qu'il la garde au contact de son corps (encore qu'il existe différentes versions là dessus).
Un truc qui est très étonnant, c'est lorsque certains nouveaux apprentis racontent à leurs frères et soeurs comment ils ont vécu leur initiation. Ce qui semble en bouleverser de nombreux, c'est la présence d'un crâne humain (surtout si ce crâne est un vrai, et pas une reproduction) dans le cabinet de réflexion minuscule et obscur, à peine éclairé d'une chandelle. D'ailleurs, entre eux, et pour ceux qui connaissent l'anecdote, les frères se racontent même parfois l'histoire de ce coopté (qui deviendra un homme politique bien connu et encore vivant, donc que je ne nommerai pas), qui a pris ses jambes à son cou en découvrant devoir s'assoir sur un tabouret minuscule à côté d'un crâne... Ce qui, au passage, prouve bien que le "rite" d'initiation a quand même une influence....


Dernière édition par Mentounasc le Dim 17 Juil 2022 - 1:07, édité 1 fois (Raison : correction d'une répétition)
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Confiteor Dim 17 Juil 2022 - 10:20

Je possède un crâne humain dans l'une des vitrines qui abritent mon cabinet de curiosité. Je n'aurais donc pas été effrayé.

Dans la peinture classique les vanités sont une figure incontournable voir ces images. Un site internet entier est consacré à l'étude des vanités dans la peinture hollandaise, impressionnant de savoir et passionnant pour qui s'intéresse aux symboles dans l'art, c'est ici
Parfois avec une anamorphose ici une des plus célèbres
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par stupeflip666 Ven 12 Aoû 2022 - 4:18

Si je puis me permettre... Le principe des sociétés secrètes est justement le secret. Donc tu auras du mal à trouver des descriptions précises sur internet. Maintenant, les gens qui n'en font pas partie peuvent formuler des hypothèses sur la nature de ce phénomène. Mon opinion est que les sociétés secrètes et autres religions à mystère sont liés à l'exercice du pouvoir. Cela semble attesté historiquement et conforme au constat d'une forte corrélation statistique entre appartenance à la FM et haute fonction politique ou administrative. On peut imaginer que tout ce qui relève du fonctionnement inconscient de l'esprit humain, des techniques de manipulations de masse etc sont hautement importantes dans l'exercice du pouvoir et sont donc le genre d'informations qui pourrait circuler en vase clos dans ces milieux, avec quelques allégories subtiles dans certains films. Bien sur ça c'est la vision complotiste. Mais la vision opposée ressemble plus à de la propagande qu'autre chose non ? Genre oui on a des rituels secrets et on occupe la moitié de la superstructure politique et économique, mais c'est parfaitement normal, si vous vous posez des questions vous êtes paranoïaques ^^

stupeflip666

Messages : 106
Date d'inscription : 25/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par *SoSûre* Ven 12 Aoû 2022 - 6:08

https://fr.wikihow.com/devenir-franc%E2%80%90ma%C3%A7on

https://fr.wikihow.com/rejoindre-la-franc-ma%C3%A7onnerie
*SoSûre*
*SoSûre*

Messages : 16548
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 53
Localisation : Hauts-de-France/Dunkerque/France

https://www.zebrascrossing.net/t32051-plages-musicales-de-demain

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati - Page 2 Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Fafadu06 Ven 12 Avr 2024 - 13:49

Perso j'ai jamais mis les pieds la dedans,et je me méfie vraiment,de plus j'ai des pensées récurente,et mon artiste préferé est keny arkana donc bon......en gros je veux un system totalement égalitaire,et pas une (saleté) si je peu me permétre de pyramide hierarchique,plus le moindre amis,plusieurs hospitalisations psychyatriques,je suis a quelque pages de la fin de mon premier cycle universitaire philosophie,qui est ma matiére préféré avec la science,l'art,les maîtres d'écoles universitaires,surtout science et philosophie,je touche l'aah,je ne fait que de lire des livres a longueur de journées,mon objectif et juste d'étudier jusqu'a ce que je meur et en discuter avec des amis,ou émanciper les gens du system Smile
Fafadu06
Fafadu06

Messages : 84
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum