Franc Maçonnerie et illuminati

+9
ddistance
Wich
Ceci n'est pas un tigrou
Ennaétéride
Topsy Turvy
Confiteor
Stef-âne
Mentounasc
amnesia
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Franc Maçonnerie et illuminati

Message par amnesia Mer 13 Juil 2022 - 1:48

Bonjour,

J'ai eu des délires sur la franc maçonnerie.

Du coup pour éviter de délirer, est-ce que quelqu'un qui a été initié à la franc maçonnerie pourrait me dire de quoi il s'agit (seulement au degré 1, ça me suffit) ?

J'ai la même question avec les Illuminati.
amnesia
amnesia

Messages : 100
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Invité Mer 13 Juil 2022 - 2:02

[Supprimé car considéré comme Troll]


Dernière édition par Fedcq le Mar 6 Sep 2022 - 20:12, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Mentounasc Mer 13 Juil 2022 - 6:44

Il n'y a plus beaucoup de secrets concernant la maçonnerie, nous ne sommes plus au siècle où ce scret était une nécessité absolue.

Il subsiste cependant beaucoup de "zones d'ombres", surtout dans la maçonnerie européenne, probablement en raison de nos passés historiques agités.
J'explique par un exemple.
Si aux USA l'appartenance à un mouvement maçon s'affiche souvent clairement - les membres d'une loge le mentionnent souvent sur leur carte de visite -  chez nous, la prudence est de mise : la chasse aux maçons menée par Hitler, par exemple, ou celle prônée par le clan LE PEN il n'y a pas si longtemps, sont de nature à inciter à la discrétion. Car beaucoup - trop d'inculture, hélas, ne voient dans la maçonnerie qu'une sorte d'alliance obscure consistant à obtenir des faveurs en contrepartie de celles que le maçon concède.

Cette façon de voir la franc-maçonnerie est malheureusement en partie fondée, mais seulement en partie.
Comme tout mouvement, la FM a ses parasites, et elle s'est toujours efforcée de les éliminer, sans forcément bien y parvenir.
Mais si j'écris que cette façon de voir n'est qu'en partie fondée, c'est parce qu'il faut avoir conscience de ce que porte et apporte le mouvement. Parce que le solde est plus que globalement positif;

Presque tous les grands mouvements sociaux du XXème siècle trouvent leur origine dans la franc-maçonnerie.
On peut citer par exemple le Front Populaire, les congés payés , la protection maternelle et infantile....

Un grand nombre de réformes ont eu lieu parce que d'obscurs maçons avaient d'abord travaillé dans l'ombre, avaient discuté de ce qui n'était pas discutable ailleurs  (c'est d'ailleurs ce qui faisait peur à Hitler, qui fait toujours peur aux communistes et aux extrémistes de tout poil, rassemblement national -ex front national - toujours inclus).

Etre maçon c'est participer à la construction de la société, de façon juste et équilibrée, en écoutant aussi bien les riches que les pauvres. Car il n'y a pas que des gens aisés chez les maçons, bien au contraire. Ce qui en général les réunit est une certaine philosophie d'équité, de droiture et de justice.

Alors bien sûr, il y a tout le "folklore" qui tourne autour de ce qu'on appelle les "tenues" (tenue = rassemblement de maçons), les rites, les accessoires...  D'autant que selon les obédiences, les rites peuvent varier.
Survivance de temps anciens, l'observation des rites est surtout une pratique d'autodiscipline à la fois individuelle et collective, qui permet de préserver la cohésion et le respect de l'écoute des autres.

Il n'en reste pas moins que l'un des fondements individuels de l'appartenance à un courant maçonnique se base sur un adage simple : un maçon libre, dans une loge libre. Ce qui signifie que lorsqu'on n'est plus d'accord, on peut le faire savoir, et même "changer de crèmerie"... Or, souvent, dans la "société civile", marquer son désaccord ou une opinion contraire conduit souvent à des conflits. La maçonnerie permet très souvent d'éviter ça.

Bien entendu, la franc-maçonnerie souffre encore de certains maux. Comme déjà cité plus haut, il y a tous ceux qui la rejoignent en espérant s'en servir de tremplin (notamment politique), mais ce ne sont - heureusement - pas les plus nombreux.
Le principal écueil actuel de la maçonnerie est qu'elle est encore trop masculine.
Bon nombre d'obédiences commencent à accepter des femmes en leur sein, mais nous n'en sommes qu'aux balbutiements.
On ne change pas plusieurs siècles d'un coup de baguette magique.

Alors il faut cesser de voir dans les francs-maçons des magouilleurs de tout poil, mais juste penser que ce sont des gens qui essaient d'arranger la société.

IL N'Y A PAS DE PASSERELLE ENTRE FRANC-MACONNERIE ET ILLUMINATI. NI OFFICIELLEMENT, NI OFFICIEUSEMENT.
Même s'il est possible que certains (rares) fassent partie des deux mouvements, ce sont des "choses différentes".
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par amnesia Mer 13 Juil 2022 - 8:23

Est-ce que c'est vrai qu'il y a des fausses franc maçonnerie ? Le but serait d'éloigner les gens des vrais secrets maçonniques.

Trouverais-je quelqu'un qui m'initieras au degré 1 ?

amnesia
amnesia

Messages : 100
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Mentounasc Mer 13 Juil 2022 - 8:59

Faut arrêter de voir des complots partout.

Des fausses "franc-maçonneries", si ça existait, ça se saurait.
Non, ce sont de vagues rumeurs, inventées par des gens envieux et colportées par des gens naïfs.

Quant à être initié, c'est une autre histoire.
Pour cela, il faut que tu sois coopté (autrement dit "parraîné"), c'est à dire que quelqu'un qui est déjà maçon et qui apprécie ta philosophie de vie parle à son entourage maçonnique d'éventuellement te proposer une adhésion.

Ce que tu appelles niveau 1 est la première étape, qui suit l'initiation. On est alors "apprenti".
Selon divers paramètres comme l'assiduité, le respect du silence (au cours des tenues les "apprentis" n'ont théoriquement pas la parole, sauf s'ils sont - à titre exceptionnel - appelés à plancher sur un sujet), le fonctionnement de la loge etc etc.
L'apprentissage est prévu en général pour une durée d'un an, si la loge se réunit bimensuellement, mais ça peut aussi durer plus .

Ne cherche pas à devenir "frangin" (terme que les maçons utilisent entre eux pour désigner les frères, c'est à dire les autres maçons), c'est le meilleur moyen de rebuter le monde. Si ça doit se faire, ça se fera tout seul, un jour on te le proposera sans forcément que tu t'y attendes.
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Stef-âne Mer 13 Juil 2022 - 19:43


Ho, mais j'avais été coopté (sans suite, de ma part), par un collègue, il y 3 ou 4 ans, eh oui! Et "invité" à des messes et réunions.
Mon côté anti-religieux a eu raison de son insistance.

Il y a quelques maçons en Politique: Jack Lang, Vincent Peillon, ou même Jean-Luc Mélenchon ..... Sont-ils "francs" quand ils font de la Politique?
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Confiteor Mer 13 Juil 2022 - 19:49

Amnesia, tu peux regarder ici : https://www.godf.org/

(il existe d'autres obédiences, celle-ci est très laïque et républicaine)
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par amnesia Mer 13 Juil 2022 - 19:57

@Stéphane : Croire en Dieu est préférable pour être Franc Maçon. Mais bon ce n'est pas si important que ça de croire en Dieu.
Est-ce que tu as eu ton initiation du degré 1 ?

@Confiteor :

J'ai déjà postulé au Grand Orient mais ils ne répondent pas.

l’entrée en Franc-maçonnerie se déroule sous la forme d’une « initiation ». Il s’agit d’une cérémonie au cours de laquelle on fait passer, symboliquement, le candidat des Ténèbres à la Lumière. Nous n’en dirons pas plus car le « vécu » de cette cérémonie participe du cheminement qu’inaugure l’entrée en Franc-maçonnerie.
Et après ?
Après, c'est probablement pour vous le début d'une longue histoire !

Ca alimente mes délires. Je voudrais qu'on m'explique ce qu'est le vécu de cette cérémonie et comment on passe des ténèbres à la lumière. J'ai bien vécu une expérience similaire mais ma psychiatre m'a dit qu'il s'agissait d'une hallucination.
amnesia
amnesia

Messages : 100
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Confiteor Mer 13 Juil 2022 - 20:06

Peut-être faut-il comprendre cette expression comme une métaphore ?
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par amnesia Mer 13 Juil 2022 - 20:07

Je n'ai pas envie d'essayer de deviner. Je pense que deviner c'est ce qui fait délirer. Il faut que quelqu'un qui a été initié m'explique clairement ce que c'est.
amnesia
amnesia

Messages : 100
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Confiteor Mer 13 Juil 2022 - 20:09

Prends-tu toujours régulièrement tes anti-psychotiques ? C'est ultra important pour éviter une rechute.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par amnesia Mer 13 Juil 2022 - 20:11

Oui j'ai fait ma piqure aujourd'hui. Je ne veux plus un seul délire. Il suffit que quelqu'un m'explique simplement. C'est surtout de la curiosité parce que j'ai déliré à ce sujet, si je n'ai pas la réponse ça ne fait rien.
amnesia
amnesia

Messages : 100
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Confiteor Mer 13 Juil 2022 - 20:15

Super ! Bon courage, c'est rude ce qui t'arrive. Cette maladie est une saloperie mais bien prise en charge il y a moyen de l'apprivoiser et c'est ce que je te souhaite.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Mentounasc Mer 13 Juil 2022 - 20:35

amnesia a écrit: Ca alimente mes délires. Je voudrais qu'on m'explique ce qu'est le vécu de cette cérémonie et comment on passe des ténèbres à la lumière. J'ai bien vécu une expérience similaire mais ma psychiatre m'a dit qu'il s'agissait d'une hallucination.

Confiteor a écrit:Peut-être faut-il comprendre cette expression comme une métaphore ?

Absolument

amnesia a écrit:Il faut que quelqu'un qui a été initié m'explique clairement ce que c'est.
Ca c'est plutôt délicat.
Pour deux raisons : l'une étant que tu ne pourras obtenir une "description" de l'évènement que par quelqu'un qui te connaît bien et qui ait suffisamment confiance pour le faire (encore qu'il existe en librairie des ouvrages et sur le net des témoignages qui sont assez précis). L'autre est qu'une initiation, c'est quelque chose de très personnel qu'on n'a pas forcément envie de partager, d'autant qu'il y a une part importante de symbolisme dans la cérémonie et qu'en parler revient à livrer un ressenti qu'on n'a pas non plus forcément envie de partager.

amnesia a écrit:Oui j'ai fait ma piqure aujourd'hui. Je ne veux plus un seul délire. Il suffit que quelqu'un m'explique simplement. C'est surtout de la curiosité parce que j'ai déliré à ce sujet, si je n'ai pas la réponse ça ne fait rien.

Raison de plus pour te documenter plutôt que questionner.
Et, surtout, de te tenir très loin de tout ce qui relève du complotisme (en particulier avec les illuminati, tu trouveras des renseignements intéressants EN SUIVANT CE LIEN) ) ainsi que de QaNon, qui est une poubelle de l'humanité.
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par amnesia Mer 13 Juil 2022 - 20:53

Voici l'hallucination que j'ai eu : lors de l'initiation maçonnique on m'a parlé par télépathie. C'est l'expérience a vivre. Et ensuite on m'a fait passer des ténèbres à la lumière en m'expliquant que la technologie était beaucoup plus avancée que ce qu'on peut imaginer. Et à chaque degré la technologie est de plus en plus avancée. La télépathie rendu possible par un lecteur d'ondes cérébrales n'est que degré 1.

Mais c'est une hallucination. C'est mon cerveau qui n'était pas sous traitement qui a tout inventé.

C'est pour ça que ce serait gentil de m'expliquer ce qu'est vraiment la franc maçonnerie. J'ai peut-être confondu et oublié.
amnesia
amnesia

Messages : 100
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Confiteor Mer 13 Juil 2022 - 20:54

J'ai trouvé ça :

L’initiation maçonnique expliquée par la GLDF
Définition de l’initiation maçonnique

Étymologiquement, le terme “initiation” renvoie au commencement. L’initiation en franc-maçonnerie est donc le début d’un cheminement, d’une longue voie de perfectionnement et d’accomplissement de sa propre personnalité.

Dans l’imaginaire collectif, l’initiation maçonnique n’est qu’une cérémonie ou un rituel qui change un profane en franc-maçon. Nous parlerons bien entendu de cette fameuse cérémonie d’initiation, cependant il faut comprendre que l’initiation maçonnique est bien plus que cela.

L’initiation maçonnique désigne aussi et surtout la longue quête qui conduit le franc-maçon, par une démarche progressive, à la recherche du Bon, du Beau, du Vrai et du Juste.

L’initiation est au cœur de l’engagement maçonnique traditionnel, les loges maçonniques sont les seules entités investies du pouvoir d’initiation. Les cérémonies initiatiques ne peuvent donc se dérouler que dans les temples maçonniques, lors de tenues de loges.

La franc-maçonnerie n’est pas la seule à pratiquer l’initiation, en fait celle-ci se pratique partout et depuis des temps immémoriaux. On retrouve des rites initiatiques dans les religions, dans certains métiers, ou encore dans certaines sociétés d’Afrique et d’Orient, pour le passage à l’âge adulte par exemple.

Bien sûr il existe certains prérequis à l’initiation en franc-maçonnerie, comme le fait d’avoir un casier judiciaire vierge. Cependant, l’initiation maçonnique a la particularité d’être ouverte à tous les hommes, quelle que soit son origine géographique, sa culture ou ses convictions religieuses.

Cette ouverture explique en partie l’universalité de la franc-maçonnerie et l’existence de l’initiation maçonnique sur tous les continents et dans la plupart des pays.
Déroulement et symbolisme de l’initiation en franc-maçonnerie

L’initiation en franc-maçonnerie est une expérience spirituelle marquante, emplie de symbolismes. Les épreuves symboliques évoquent le changement, la mort de l’ancien être et la renaissance, il s’agit de marquer un véritable changement d’état.

L’historien des religions, mythes et philosophies Mircea Eliade désigne l’initiation maçonnique comme une « modification ontologique du régime existentiel ». Ce qu’il faut comprendre par cette appellation, c’est qu’il s’agit de faire mourir l’ancien soi pour provoquer une renaissance, et ainsi accéder à une vie nouvelle.

De nombreux ouvrages et sites web décrivent les éléments symboliques du Rite initiatique maçonnique, ils ne sont donc plus un secret. Par exemple, le testament philosophique est l’un des symboles initiatiques de la mort et du renouveau les plus décrits.

Avant la cérémonie, le profane est invité à se recueillir dans un cabinet de réflexion pour y rédiger son testament philosophique. Il est ensuite amené dans le temple où il prendra librement part à une série d’épreuves, de voyages et de travaux symboliques.

Cette série d’épreuves invite l’initié à commencer son cheminement vers l’élévation spirituelle, à passer des ténèbres vers la lumière, à se découvrir lui-même et à s’ouvrir aux autres. Enfin, l’initié prête serment, son testament philosophique est brûlé et l’Officier orateur lui souhaite la bienvenue dans la loge.

À l’instar des initiations aux anciens mystères, on dévoile au nouvel initié les outils symboliques qui constituent ce que l’usage appelle les “secrets du grade” ainsi que les mots, signes et attouchements qui lui permettront désormais de se faire reconnaître comme apprenti franc-maçon.

Le véritable secret de l’initiation maçonnique réside dans son vécu. Le ressenti de l’initiation maçonnique demeure incommunicable par nature et peut différer selon les initiés, c’est une expérience que seul ceux qui l’ont vécu peuvent comprendre.
La franc-maçonnerie, chemin de toute une vie

Comme nous l’avons dit précédemment, l’initiation ne se limite pas à la cérémonie qui fait d’un profane un franc-maçon. C’est un état d’esprit, une ouverture vers le monde et une démarche d’introspection profonde. L’initiation n’est que le début d’un processus de libération de l’esprit et de l’être.

Le chantier sur lequel l’initié s’engage n’a pas de terme, comme le savaient parfaitement les constructeurs de cathédrales, dont les francs-maçons sont les héritiers spirituels. Entrer en franc-maçonnerie, c’est participer sur le plan symbolique à la construction du Temple Universel de l’Humanité, afin de contribuer à son émancipation. Le but de l’initiation du franc-maçon est donc de rendre l’homme meilleur, sans pour autant lui dicter une façon de s’améliorer.

C’est ce sens du libre-arbitre qui différencie la franc-maçonnerie des religions, et naturellement, des sectes. Lors de l’initiation, l’initié doit affirmer vouloir devenir franc-maçon en toute liberté de choix.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Topsy Turvy Mer 13 Juil 2022 - 20:55

Le principal écueil actuel de la maçonnerie est qu'elle est encore trop masculine.

Ça me rappelle que j'ai entendu des bribes de ça : Où sont les franc-maçonnes ?
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/sans-oser-le-demander/la-franc-maconnerie-au-feminin-4828092

Tiens, je n'ai pas souvenir de cette série du Cours de l'histoire (Mithra, francs-maçons, illuminati,...)
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-histoire-des-societes-secretes


Je voudrais qu'on m'explique ce qu'est le vécu de cette cérémonie et comment on passe des ténèbres à la lumière

Je ne connais pas, mais cette page par exemple donne une idée des symboles invoqués.
Si tu préfères expérimenter une initiation, il ne faut pas se renseigner, comme le dit Mentounasc.
Si tu cliques pour lire, tu ne pourras pas revenir en arrière, tu perds une "virginité" mentale.
Les trois Grandes Lumières
(…)
Le passage des ténèbres profanes à la lumière maçonnique constitue un moment fort de l’initiation. Il faut avoir à l’esprit que cette lumière ne jaillit pas au bout du rite initiatique ou à un moment du parcours maçonnique tel un deus ex machina. Elle se construit à l’aide d’outils, symboles maçonniques, présentés lors de la cérémonie de réception.
(…)
https://freimaurerei.ch/fr/les-trois-grandes-lumieres/
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par amnesia Mer 13 Juil 2022 - 21:08

Arretez de chercher sur internet la reponse n'y est pas. J'y ai passé des heures et des heures, j'ai lu tout ce qu'il y avait à lire. Il faut que ce soit quelqu'un qui ait été initié (et donc qui connait le secret initiatique) qui nous explique en quoi consiste l'initiation.
amnesia
amnesia

Messages : 100
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Ennaétéride Jeu 14 Juil 2022 - 1:22

amnesia a écrit:Croire en Dieu est préférable pour être Franc Maçon. Mais bon ce n'est pas si important que ça de croire en Dieu.

Pourrais-tu expliquer en quoi croire en Dieu est préférable pour être FM ?
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1711
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 14 Juil 2022 - 2:13

amnesia a écrit:Arretez de chercher sur internet la reponse n'y est pas. J'y ai passé des heures et des heures, j'ai lu tout ce qu'il y avait à lire. Il faut que ce soit quelqu'un qui ait été initié (et donc qui connait le secret initiatique) qui nous explique en quoi consiste l'initiation.

Ou il alors il faut devenir une personne aisée et influente et s'y faire coopter pour vivre cette initiation.

Ou, au pire, on peut remplir un bon vieux formulaire sur Internet, puis, sur un malentendu...
https://www.gldf.org/devenir-franc-macon/devenir-membre-de-la-gldf.html

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6564
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par amnesia Jeu 14 Juil 2022 - 9:50

Les loges ne me répondent pas. J'ai candidaté partout meme dans une loge au japon. Je n'ai jamais eu de réponses.

Je recandidate quand meme a la gldf. Esperons que ca marche mieux cette fois ci.

Mais je ne veux pas forcément vivre l'iniation je veux juste qu'on me dise en quoi ça consiste.
amnesia
amnesia

Messages : 100
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Confiteor Jeu 14 Juil 2022 - 11:26

Ennaétéride a écrit:
amnesia a écrit:Croire en Dieu est préférable pour être Franc Maçon. Mais bon ce n'est pas si important que ça de croire en Dieu.

Pourrais-tu expliquer en quoi croire en Dieu est préférable pour être FM ?
Il existe de nombreuses obédiences plus ou moins amies ou concurrentes.
La ligne de fracture se situe justement dans la foi indispensable en un dieu nommé le Grand Architecte de l'Univers avec la présence des livres révélés lors des tenues (Bible Coran Torah) ou tout au contraire une laïcité très stricte pas très loin de l'anticléricalisme.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Wich Jeu 14 Juil 2022 - 11:36

Et on a pas encore parlé des Rose-Croix ... Dent pétée
Wich
Wich

Messages : 1605
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par amnesia Jeu 14 Juil 2022 - 11:38

Est-ce que vous pouvez expliquer de quoi il s'agit le rose croix ? Parler de quelque chose de secret sans dire de quoi il s'agit fait délirer les schizophrènes. Et je ne suis pas le seul sur le forum.
amnesia
amnesia

Messages : 100
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Wich Jeu 14 Juil 2022 - 11:42

Non je ne peux pas, toutes les infos disponibles sont sur le web.
Wich
Wich

Messages : 1605
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par amnesia Jeu 14 Juil 2022 - 11:46

Les sociétés initiatique ont des secrets qui ne sont révélés qu'aux membres initiés. Ce n'est pas trouvable sur internet. Et si vous en parlez sans nous révéler les secrets certains membres vont passer leur vie a chercher. Ca ne se fait pas.
amnesia
amnesia

Messages : 100
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Mentounasc Jeu 14 Juil 2022 - 11:46

amnesia a écrit:Les loges ne me répondent pas. J'ai candidaté partout meme dans une loge au japon. Je n'ai jamais eu de réponses.
Je recandidate quand meme a la gldf. Esperons que ca marche mieux cette fois ci.
Mais je ne veux pas forcément vivre l'iniation je veux juste qu'on me dise en quoi ça consiste.

Il me semble que tu ne lis pas bien ce qu'on te répond sur ce fil, et/ou que tu n'en tiens pas compte.
C'est dommage pour toi parce qu'il y a des gens qui connaissent le sujet.

Alors je crois qu'il faut qu'on te mette les points sur les i. Gentiment mais fermement.

Si j'étais véné (véné = Vénérable, c'est le nom et l'appellation du Maître d'une loge) et que je reçoive une lettre de candidature, je n'y porterai pas attention (sauf cas exceptionnel, par exemple d'une personnalité connue).
Parce que "candidater" à une Loge quand on n'est pas maçon, ça fait vachement "arriviste", ça donne l'impression que le candidat veut se servir de la maçonnerie à des fins personnelles. Tu ne recevrais donc pas de réponse.
J'ajoute qu'en plus maintenant je ressens ta démarche comme "malsaine", non pas qu'elle soit animée de mauvaises intentions mais parce que dépourvue
de tout fondement et d'humanisme. Et je suppose que cela doit transparaître dans tes démarches de candidatures.

Si tu n'arrives pas à comprendre ça et à mettre ta curiosité sous l'éteignoir, c'est que tu as un problème en plus de tes hallucinations.
Comme je te l'ai dit plus haut, si ça doit se faire, ça se fera "tout seul", quelqu'un te cooptera un jour.
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par amnesia Jeu 14 Juil 2022 - 11:55

Mentounasc a écrit:Il me semble que tu ne lis pas bien ce qu'on te répond sur ce fil, et/ou que tu n'en tiens pas compte.

J'ai tout lu. Je suis surdoué donc je pense comprendre ce que j'ai lu.

C'est dommage pour toi parce qu'il y a des gens qui connaissent le sujet.

Si ils ne veulent pas aider ça ne sert a rien.

Alors je crois qu'il faut qu'on te mette les points sur les i. Gentiment mais fermement.

Voici le titre de la sous-partie :

Bavardages doux et courtois pour âmes sensibles
Modération plus forte, grande écoute, ce forum s'adresse avant tout aux zèbres qui voudraient engager la discussion mais qui se sentent un peu intimidés par les autres rubriques où tout le monde se connait et où les réactions sont parfois dures.


Parce que "candidater" à une Loge quand on n'est pas maçon, ça fait vachement "arriviste", ça donne l'impression que le candidat veut se servir de la maçonnerie à des fins personnelles. Tu ne recevrais donc pas de réponse.

Je croyais l'être. Mais ma maladie mentale m'a sans doutes fait confondre. Ou inventer.

Quoiqu'il en soit je ne veux pas me servir de la franc maçonnerie, je veux juste savoir de quoi il s'agit pour ne plus délirer.

Comme je te l'ai dit plus haut, si ça doit se faire, ça se fera "tout seul", quelqu'un te cooptera un jour.

J'en ai besoin maintenant.
amnesia
amnesia

Messages : 100
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Wich Jeu 14 Juil 2022 - 11:58

Car il n'y a pas que des gens aisés chez les maçons, bien au contraire. Ce qui en général les réunit est une certaine philosophie d'équité, de droiture et de justice.
Ou il alors il faut devenir une personne aisée et influente et s'y faire coopter pour vivre cette initiation.
je n'y porterai pas attention (sauf cas exceptionnel, par exemple d'une personnalité connue).

Perplexe
Wich
Wich

Messages : 1605
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Wich Jeu 14 Juil 2022 - 12:02

Tu peux essayer de devenir compagnon, les rites maçonniques et compagnonniques ont une origine commune.
Tu apprendras que dans beaucoup de domaines il faut faire pour savoir.
Wich
Wich

Messages : 1605
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par amnesia Jeu 14 Juil 2022 - 12:07

Je ne veux m'engager dans aucun rite, je veux juste savoir ce que c'est.
amnesia
amnesia

Messages : 100
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Wich Jeu 14 Juil 2022 - 12:17

Wich a écrit:
Tu apprendras que dans beaucoup de domaines il faut faire pour savoir.
Wich
Wich

Messages : 1605
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par amnesia Jeu 14 Juil 2022 - 12:24

Je ne peux pas, je suis handicapé. Je veux juste savoir.
amnesia
amnesia

Messages : 100
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Topsy Turvy Jeu 14 Juil 2022 - 12:47

J'essaie de pointer le cul-de-sac dans lequel se retrouve ici amnesia.

@amnesia :
Mon impression, c'est que tu soupçonnes que quelque chose t'est caché. Quand bien même un très grand gourou d'une très grande société très secrète de dévoilerait tout et répondrait à toute tes questions, j'ai l'impression que ça te paraîtrait incomplet. Qu'une part de mystère subsisterait. Celle qui ne peut être levée que par l'engagement plein et entier dans la société très secrète, par des motivations qui correspondent à celles de la société en question et de ses membres, pas à tout autre motivation (journalistique, médicale, scientifique,...). La coloration de l'expérience dépend de ces motivations.

Je ne veux m'engager dans aucun rite, je veux juste savoir ce que c'est.

Je ne voudrais pas brusquer, mais ce que je lis rapidement de toi me rappelle les complotistes. "On ne nous dit rien, on nous cache tout." Je ne te considère pas du tout complotiste, je crois entendre clairement ta souffrance et ses cause : des délires passés liés à un trouble psychotique, à présent sous contrôle grâce à un suivi et une médication. Dans ces délires, il était question de pouvoirs et de techniques réservés aux initiés, que ce soit par la spiritualité ou la technoscience. Tout ce que tu obtiens comme information ne correspond absolument pas. Donc, à ton avis, il te manque des informations. Que tu veux absolument, mais que tu n'auras pas, quand bien même ce serait une question de vie ou de mort. Parce qu'il y a un hiatus incompressible entre la demande et l'offre.

Ce qu'offre la société très secrète, c'est une expérience liée à des idées (philosophiques, sociétales,...). Ce que tu demandes, c'est le fruit de cette expérience, sans faire l'expérience. Selon moi, plein de gens essaient de te faire entendre ici que tu es dans une impasse. Tu peux en vouloir aux gens, les remettre en question, mais tu peux aussi faire un travail sur toi.

Je ne sais pas comment on peut expliquer autrement.

je veux juste savoir ce que c'est

En résumé, tu le sais déjà. Mais ça ne te suffit pas. Et tu ne seras jamais satisfait.

S'il y avait un marché du traitement du délire psychotique de société secrète, il y aurait des stages destinés aux patients. Il existe des vols en avion exprès pour le traitement de la phobie de l'avion. Mais il n'y a pas de marché du traitement du délire psychotique de société secrète. C'est regrettable, mais pas étonnant. Ce serait un marché de niche. Même si tu connais quelques autres patients concernés. Si tu arrives à rassembler une communauté, alors vous pourrez faire pression, pour des raisons médicales, avec alerte à la presse etc.

Vois-tu le cul-de-sac que j'essaie de décrire ?

sunny
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par amnesia Jeu 14 Juil 2022 - 12:58

Mon impression, c'est que tu soupçonnes que quelque chose t'est caché.


Non ce n'est pas ça, je me suis mal exprimé. Je veux savoir ce que font les franc maçon (et les illuminati) pour savoir pourquoi j'ai déliré (je croyais que c'était un rite fondé sur la technologie avancée). Est-ce que ça ressemble, est-ce que ça n'a rien à voir, etc. ?

Quand bien même un très grand gourou d'une très grande société très secrète de dévoilerait tout et répondrait à toute tes questions, j'ai l'impression que ça te paraîtrait incomplet.

Je n'ai pas cette impression.

Je ne voudrais pas brusquer, mais ce que je lis rapidement de toi me rappelle les complotistes. "On ne nous dit rien, on nous cache tout."

Je n'ai pas inventé le secret maçonnique révélé lors de l'initiation. Il y a bien des secrets, ce n'est pas un délire de ma part pour le coup.

Ce qu'offre la société très secrète, c'est une expérience liée à des idées (philosophiques, sociétales,...).

Cela réponds à ma question. Cela n'a donc rien à voir avec la technologie avancée.

Je ne sais pas comment on peut expliquer autrement.

Merci de ton explication.

Merci à tous de m'avoir répondu, j'ai mieux compris ce que c'était, et je comprends que mon hallucination n'avait rien a voir avec la franc maçonnerie. Je pense que mon cerveau a du confondre avec la science-fiction, je ne sais pas pourquoi la franc maçonnerie s'y est greffé.
amnesia
amnesia

Messages : 100
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Topsy Turvy Jeu 14 Juil 2022 - 13:13

Top, je crois qu'on est globalement d'accord, malgré quelques flous de part et d'autre.

J'allais proposer comme autre image "faire l'expérience de l'Eucharistie". Il faut entrer dans la démarche complète (croyance, baptème, etc.) pour "savoir" (et encore, hein..). On peut tourner autour en racontant la cérémonie, on peut même demander à manger une hostie non consacrée, mais ça paraît nul. J'inverserais pour l'occasion une maxime : "il faut le croire pour le voir".

Merci à toi pour l'échange.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Invité Jeu 14 Juil 2022 - 13:25

Ok amnesia, de rien. Tant mieux finalement, la compréhension d'une démarche est bien utile, surtout par rapport à une problématique très personnelle.

Si tu as des questions pour des réponses plus en rapport avec le titre, donc à des fins moins personnelles ou thérapeutiques, on peut en parler en mp.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Confiteor Jeu 14 Juil 2022 - 14:17

@amnesia, ta quête est définitivement vaine :
* Pour diverses raisons, la franc-maçonnerie souhaite garder secret les rites d'initiation et la révélation d'une sorte de vérité maçonnique. On les découvre lorsqu'on appartient durablement à cette société et qu'on s'implique dans la relation de fraternité entre membres et dans l'étude du symbolisme et de la pensée maçonnique.
* Tu espères trouver un franc-maçon initié qui te dévoile ce qu'il a juré de conserver dans la discrétion.

Seul un parjure, un traitre, etc. accepterait de répondre à ta demande. Sans doute de telles personnes existent mais elles sont rares et sans doute difficiles à trouver.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par amnesia Jeu 14 Juil 2022 - 14:19

Si vous êtes au courant, que pensez-vous de mes délires sur la technologie militaire avancée ? Je suis proche de la vérité ou totalement opposé ?
amnesia
amnesia

Messages : 100
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Confiteor Jeu 14 Juil 2022 - 14:28

J'espère que tu en parles à ton psy.

Il n'existe pas de dispositifs de prise de contrôle de l'esprit humain par télépathie ou par quelque dispositif technologique avancé que ce soit.
C'est une hallucination due à ta maladie. Tu ne dois pas y croire.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par amnesia Jeu 14 Juil 2022 - 14:31

Oui merci j'en ai déjà parlé à mon psy. J'ai compris qu'il s'agissait d'une hallucination. Mais je voulais savoir si il y avait un lien avec la vraie franc maçonnerie ? Peut-être qu'il y a de la méditation ?
amnesia
amnesia

Messages : 100
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Confiteor Jeu 14 Juil 2022 - 14:54

Absolument aucun lien.

Les sociétés maçonniques datent du XVIIIème siècle et sont plutôt old school dans leur rapport à la technologie. (Blagounette : y'avait pas la 5G du temps des Lumières)
Je ne pense pas qu'on y pratique la méditation.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par ddistance Jeu 14 Juil 2022 - 15:14

Je suis très ami avec quelqu'un qui apparient à la franc-maçonnerie. Lui ne m'a fait aucune confidence, c'est sa copine énervée qui un soir m'a dit "il est franc-maçon, ce con !". Le secret étant levé, j'en ai parlé avec lui un autre soir, j'étais très curieux !

Le rite de passage, en résumé, c'est le devoir de se taire pendant toute une année, lors des réunions. On a seulement le droit de nettoyer les cabinets, et ceci n'est pas une image. Tu fais réellement le ménage, pour de bon, et tu fermes ta bouche pour de vrai.

Mon copain, au bout d'un ou deux ans, est devenu quelque chose comme grand maître : il a maintenant autorisation de parler. Sur des sujets qu'on retrouve par ailleurs sur ZC, à savoir la laïcité, la place de la religion dans la société (en particulier l'islam), l'égalité hommes-femmes. Rien de très surprenant, ces sujets appartiennent à tout le monde. La seule différence avec ZC, c'est qu'il faut préparer ses interventions. On te donne un sujet (du genre "l'islam, ou le catholicisme, sont-ils compatibles avec la République ?" et ensuite tu as 15 jours pour travailler ton texte. La franc-maçonnerie se réclame de l'humanisme et de la laïcité : il n'est pas inutile d'y tester ses discours lorsque l'on est homme politique. Député, par exemple. Et de fait, je connais (de nom seulement) des hommes politiques qui y testent leurs opinions ou leurs discours.

Comme cela a été dit plus haut (par Mentou), tout se passe par cooptation. Dans mon cas, cela passerait par mon copain avec qui on passe des soirées entières à boire des bières et discuter sujets de société (la laïcité, etc). Une amitié s'est créée et elle est là, l'idée de cooptation. Aucune envie de mon côté de rejoindre cette forme de fraternité : étant croyant, l'anticléricalisme des FM me glace. Même si je dois reconnaître cette qualité à mon copain : il fait des efforts pour ne pas tomber dans l'anticléricalisme le plus bonasse, il veille à ne pas tomber dans la caricature, voilà pourquoi sa compagnie est bien agréable ^^

Si ton désir de rejoindre la FM est avant tout un appétit d'ordre intellectuel, alors tu trouveras ton bonheur dans les sujets philo ou politiques du forum. Les sujets sont exactement les mêmes : pour ou contre le pass vaccinal, pour ou contre l'armement des polices municipales, comment accueillir les réfugiés / déplacés ukrainiens, etc.
ddistance
ddistance

Messages : 1385
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Stef-âne Jeu 14 Juil 2022 - 16:30

amnesia a écrit:
. Je voudrais qu'on m'explique ce qu'est le vécu de cette cérémonie et comment on passe des ténèbres à la lumière.

  Alors, "passer des ténèbres à la lumière", pour ce qu'on m'en a expliqué (entre autre), il peut s'agir d'un rituel (avec un peu de décorum) qui consiste à te faire entrer, flanqué d'un ou deux "initiés", dans une pièce (appelée temple ou loge ou autre lieu), avec un bandeau sur les yeux pour que tu ne puisses rien voir, et fasses confiance entièrement aux personnes qui te guident (vers la lumière?). Tu devras te soumettre à différentes épreuves: par exemple, le ou les guides te demanderont de te baisser pour passer sous une porte, et tu le feras, bien qu'il n'y a pas de porte, tout n'est que simulacre, mais tu ne le vois pas. Et, une fois que tu as fait toutes les épreuves, on te retire le bandeau, tu vois  la lumière! (et donc, tu n'as plus qu'à "ruminer" sur le comment tu as pu faire pour t'en remettre et faire confiance aux autres, en rejetant toute formes de résistance).
 Ce n'est qu'un exemple. Mais ta "rumination", c'est un travail personnel, tu apprends te connaître et à évoluer.
 Ce n'est qu'un rite d'initiation, comme il en existe ailleurs, pour "grandir".
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Stef-âne Jeu 14 Juil 2022 - 17:33

Hum, intéressant: faire confiance aux autres serait une preuve d'Intelligence (d'après une étude parue dans "Plos One"

Extrait: a écrit: Dans une étude publiée par la revue Plos One, Carl Noah et Francesco Billari ont remarqué que les personnes qui avaient les plus mauvais résultats aux tests d'intelligence étaient aussi celles qui faisaient le moins confiance aux autres. Et inversement.

  https://www.huffingtonpost.fr/2014/03/17/faire-confiance-aux-autres-intelligence_n_4979028.html

Et, j'ajouterais que "faire confiance aux autres" demande avant tout une certaine confiance en Soi, et la confiance réciproque ne peut que renforcer la cohésion sociale. (Indispensable pour les anciens maçons, qui œuvraient pour un édifice commun et durable car encore visible des siècles plus tard.).

Par contre, que les "religions", "sectes", voire même certaines entreprises, aient recours à des personnes "éclairées" selon leurs méthodes à elles, m'intrigue au plus haut point. Quel est leur but véritable (et inavoué, grâce à leur culture du secret), je m'interroge .....
Par contre, cela peut avoir un effet "anti complotiste", je pense. (et j'espère).
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Mentounasc Jeu 14 Juil 2022 - 19:05

amnesia a écrit:Je ne veux m'engager dans aucun rite, je veux juste savoir ce que c'est.
amnesia a écrit: Croire en Dieu est préférable pour être Franc Maçon.
Deux choses à dire sur ces points:
1) être maçon, ce n'est pas "s'engager" dans un rite, mais observer, lors des tenues, un cérémonial qui relève effectivement du rite. Ce cérémonial n'a au final que l'effet de ramener chacun à sa place dans la tenue, tout  en respectant les principes d'égalité, d'équité, droiture et justice. Dans ces conditions, même si on est absolument athée voire agnostique, on peut accepter et adhérer librement au rite qui nous rappelle à nos conditions d'humains, même si ce rite est basé sur des "choses" auxquelles on ne croit pas.
2) fatalement, vu que la maçonnerie a diverses origines (si elle a pris grosso-modo les formes actuelles aux cours du XVIIème siècle, on pense qu'en réalité elle est beaucoup plus ancienne, et serait née dans l'Egypte ancienne, du temps des pharaons. On y reviendra peut-être...), elle puise aussi beaucoup dans les cultures qui ont donné naissance aux mouvements maçons "modernes", à savoir des cultures de "croyants". Comme l'une de ces principales sources se situe en Angleterre et en Ecosse, il y a de nombreuses obédiences qui observent ce qu'on appelle "le rite écossais" ou le "rite écossais rectifié" (R.E.R).
Au passage, ceci explique notamment pourquoi en rites maçonniques on parle du GADLU (Grand Architecte De L'Univers).
Mais il y a aussi d'autres rites, basés sur d'autre religions que l'anglicanisme, ainsi que des rites totalement laïcs.
Donc bien se souvenir que le rite n'est qu'un support, et en aucune façon une adhésion à une croyance.


Confiteor a écrit:J'ai trouvé ça :  .../...  L’initiation maçonnique désigne aussi et surtout la longue quête qui conduit le franc-maçon, par une démarche progressive, à la recherche du Bon, du Beau, du Vrai et du Juste. .../...  Le véritable secret de l’initiation maçonnique réside dans son vécu. Le ressenti de l’initiation maçonnique demeure incommunicable par nature et peut différer selon les initiés, c’est une expérience que seul ceux qui l’ont vécu peuvent comprendre. .../...  Entrer en franc-maçonnerie, c’est participer sur le plan symbolique à la construction du Temple Universel de l’Humanité, afin de contribuer à son émancipation. Le but de l’initiation du franc-maçon est donc de rendre l’homme meilleur, sans pour autant lui dicter une façon de s’améliorer..../...
Voilà qui devrait t'éclairer davantage, amnésia...


Confiteor a écrit: C’est ce sens du libre-arbitre qui différencie la franc-maçonnerie des religions, et naturellement, des sectes. Lors de l’initiation, l’initié doit affirmer vouloir devenir franc-maçon en toute liberté de choix.
Ce à quoi je rappelle un principe énoncé précédemment : Un Maçon libre dans une Loge libre


amnesia a écrit: Arretez de chercher sur internet la reponse n'y est pas.
Pour commencer, elle y est pourtant, mais il faut savoir la lire correctement. Par exemple Confiteor t'en a livré un morceau.
Pour continuer, et comme c'est souligné dans un commentaire, il faudrait apprendre à faire confiance.
Stef-âne a écrit: Hum, intéressant: faire confiance aux autres serait une preuve d'Intelligence
Extrait: a écrit:  Dans une étude publiée par la revue Plos One, Carl Noah et Francesco Billari ont remarqué que les personnes qui avaient les plus mauvais résultats aux tests d'intelligence étaient aussi celles qui faisaient le moins confiance aux autres. Et inversement.
Et, j'ajouterais que "faire confiance aux autres" demande avant tout une certaine confiance en Soi, et la confiance réciproque ne peut que renforcer la cohésion sociale. (Indispensable pour les anciens maçons, qui œuvraient pour un édifice commun et durable car encore visible des siècles plus tard.).
Tu viens ici poser une question, et quelques membres te répondent. Si certains de ces derniers sont allés faire des recherches pour t'aider, ce n'est pas forcément le cas de tous, car il y en a dans le lot qui savent parfaitement de quoi ils parlent.  
Lorsque tu vas consulter ton psy, lui dis-tu une phrase du genre "arrêtez de cherchez dans vos bouquins" ? Et bien ici c'est du même ordre.


amnesia a écrit: j'ai lu tout ce qu'il y avait à lire.
Non, impossible.
Tu n'as lu qu'une partie, et en biais je suppose. Car sinon tu saurais.


amnesia a écrit: Il faut que ce soit quelqu'un qui ait été initié (et donc qui connait le secret initiatique) qui nous explique en quoi consiste l'initiation.
A cela je te renvoie, par nécessité, à la réponse que je t'avais faite au début, et aussi et surtout, à celle que t'a faite Confi, à savoir :
Confiteor a écrit: Pour diverses raisons, la franc-maçonnerie souhaite garder secret les rites d'initiation .../...  On les découvre lorsqu'on appartient durablement à cette société et qu'on s'implique dans la relation de fraternité entre membres  .../...
Tu espères trouver un franc-maçon initié qui te dévoile ce qu'il a juré de conserver dans la discrétion.
Seul un parjure, un traitre, etc. accepterait de répondre à ta demande. Sans doute de telles personnes existent mais elles sont rares et sans doute difficiles à trouver.


Pourtant, je vais encore enfoncer le clou puisque Stef te fournit un très bref mais très correct résumé des choses, ce qui devrait répondre au final complètement à ta question :
Stef-âne a écrit: Alors, "passer des ténèbres à la lumière", pour ce qu'on m'en a expliqué (entre autre), il peut s'agir d'un rituel (avec un peu de décorum) qui consiste à te faire entrer, flanqué d'un ou deux "initiés", dans une pièce (appelée temple ou loge ou autre lieu), avec un bandeau sur les yeux pour que tu ne puisses rien voir, et fasses confiance entièrement aux personnes qui te guident (vers la lumière?). Tu devras te soumettre à différentes épreuves: par exemple, le ou les guides te demanderont de te baisser pour passer sous une porte, et tu le feras, bien qu'il n'y a pas de porte, tout n'est que simulacre, mais tu ne le vois pas. Et, une fois que tu as fait toutes les épreuves, on te retire le bandeau, tu vois  la lumière! (et donc, tu n'as plus qu'à "ruminer" sur le comment tu as pu faire pour t'en remettre et faire confiance aux autres, en rejetant toute formes de résistance). .../...  Ce n'est qu'un rite d'initiation, comme il en existe ailleurs, pour "grandir".



Il me semble que tu as toutes tes réponses.
Tu sais maintenant qu'il n'y a pas de complot.
Tu sais aussi - certains te l'ont expliqué - qu'aucune technologie ne permet d'agir sur l'esprit humain. La "science fiction" dans ce domaine n'est vraiment que de la pure fiction, donc en plus de ton traitement médical, cela devrait contribuer à diminuer tes "appréhensions" et limiter tes hallucinations.
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Laelia Jeu 14 Juil 2022 - 21:34

J’ai pas du tout entendu ça pour ma part.

On m’a dit que la maçonnerie te demandait de construire un bâtiment dans un temps imparti, en respectant des délais, et en restant dans le budget prévu dans le devis.

Je sais pas où vous êtes allés chercher ces histoires de toilettes. Ça c’est pour rentrer dans le cercle des honnêtes plombiers.

Laelia

Messages : 2869
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Invité Jeu 14 Juil 2022 - 21:56

Approuve

Franc Maçonnerie et illuminati 13012650_795139643950049_9111668529712012995_n

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Mentounasc Jeu 14 Juil 2022 - 22:51

Laelia a écrit:J’ai pas du tout entendu ça pour ma part. On m’a dit que la maçonnerie te demandait de construire un bâtiment dans un temps imparti, en respectant des délais, et en restant dans le budget prévu dans le devis. Je sais pas où vous êtes allés chercher ces histoires de toilettes. Ça c’est pour rentrer dans le cercle des honnêtes plombiers.

lol!    lol!    lol!    Pété de rire Pété de rire Pété de rire      Bravo ! Bravo ! Bravo ! Bravo ! Bravo !        Rock  Bien vue la "dédramatisation" ...







Stef-âne a écrit: Par contre, que les "religions", "sectes", voire même certaines entreprises, aient recours à des personnes "éclairées" selon leurs méthodes à elles, m'intrigue au plus haut point. Quel est leur but véritable (et inavoué, grâce à leur culture du secret), je m'interroge .....
La réponse me semble évidente : lorsqu'un "gourou" quelconque a recours à des personnes soi-disant "éclairées", ce sont la plupart du temps des gens d'un certain niveau dans son organisation (donc des "initiés", au sens littéral du terme). Il peut ainsi exercer une pression plus forte sur le psychisme d'éventuels candidats ou nouveaux membres, désarmer les esprits critiques, et rassurer les inquiêts. Il utilise une arme psychologique bien connue qui s'appelle "le positivisme" après avoir mis en valeur la négativité de ce qui n'est pas son mouvement. C'est redoutable parce que ça fonctionne très bien dès qu'il y a un groupe de personnes, car il y a toujours des individus plus fragiles qui sont vite repérés et qu'on met alors le plus à l'aise possible pour en faire des "déjà supporters" inconscients. Le but final étant, comme dans 99 % du temps, d'avoir une emprise qu'on pourra exploiter, notamment sur le plan financier.
L'exemple le plus flagrant - et qui va intéresser amnésia - étant par exemple celui de la fameuse (et fumeuse) machine de la scientologie, qui détecte soi-disant les problèmes mentaux. Pour en savoir plus sur cette monstrueuse manipulation, voir par exemple ICI (ça mène à Wikipédia) ou bien voir ICI (c'est un témoignage de journaliste scientifique).


Stef-âne a écrit: Par contre, cela peut avoir un effet "anti complotiste", je pense. (et j'espère).
A moins que j'aie compris de travers ta phrase, je crois que tu te trompes : avoir recours à des personnes "éclairées" n'est pas du tout une garantie d'anticomplotisme.
Ca peut l'être, comme ça peut ne pas l'être.
Et ceci pour une raison simple mais totalement psychologique, très facile à comprendre : à partir du moment où l'on fait intervenir un "éclairé", cela sous-tend dans la plupart des esprits qu'il y a des choses cachées.
C'est totalement absurde, mais c'est une dérive naturelle de notre cerveau (je parle de tout le monde, pas seulement des zèbres) dans sa capacité analytique. Autrement formulé, quand quelqu'un te parle "avec ses tripes", tu as tendance à t'en rapprocher, tandis que s'il te parle de façon construite avec un raisonnement et une démonstration, ton cerveau va avoir tendance à chercher des failles, et tu ne vas pas t'en rapprocher aussi vite.

Les gourous connaissent bien ce phénomène, et c'est pour ça qu'ils font miroiter des choses cachées et des secrets, dont ils font soigneusement porter la responsabilité à ce qui n'est pas leur camp, et qu'ils négativisent autant ce qui n'est pas leur mouvement. Tout cela bien entendu en te parlant souvent avec chaleur et une apparente fraternité qui va agir comme un aimant. Du coup, l'auditoire finit par être convaincu qu'il y a bien un secret ou un piège, mais que ce dernier n'est pas dans le camp du gourou. C'est l'un des B.A-BA de la manipulation....

Une preuve de l'existence bien réelle de ce mécanisme tordu de notre cerveau, c'est par exemple le fait que plus les gouvernants font donner des explications scientifiques par des intervenants extérieurs, moins le public leur fait confiance, surtout si en plus les dits gouvernants ont déjà été pris en flagrant délit d'ignorance ou de mensonge (exemple avec le Covid...).
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Franc Maçonnerie et illuminati Empty Re: Franc Maçonnerie et illuminati

Message par Mentounasc Jeu 14 Juil 2022 - 23:31

Franc Maçonnerie et illuminati Zopa_f10

Franc Maçonnerie et illuminati Le_pei10

Franc Maçonnerie et illuminati Mazon_10

Franc Maçonnerie et illuminati Memphi10

Franc Maçonnerie et illuminati Outils10

Franc Maçonnerie et illuminati Rite_b10

Franc Maçonnerie et illuminati Tonton10

Franc Maçonnerie et illuminati Vacanc10

Franc Maçonnerie et illuminati Vieux_10

Franc Maçonnerie et illuminati Assas_10
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum