Totalement perdue...

+6
Mentounasc
Edel
Opossum
Topsy Turvy
My_illusion
jenesaispasvraiment
10 participants

Aller en bas

Totalement perdue... Empty Totalement perdue...

Message par jenesaispasvraiment Jeu 23 Juin 2022, 07:55

J'adore être avec les autres. j'adorerais avoir des amis, échanger librement et simplement...

Je n'y arrive pas. Je suis totalement perdue. Je ne sais jamais ce qu'il faut dire ou ne pas dire, s'il faut regarder les gens dans les yeux et combien de temps, si c'est le moment de me taire et d'écouter les autres parler, etc...
Et quand je suis simplement moi-même, les autres me trouve violente, arrogante, centrée sur moi-même, bizarre voire même toxique.

Je suis visiblement violente quand je crois être (et veux être) gentille et sincère ou que je m'attache aux détails. Je suis arrogante quand je dis la vérité sur moi. Je suis centrée sur moi-même quand je veux comprendre les autres, etc..

Depuis peu, j'ai compris et répète sans cesse que je ne comprends pas les codes sociaux et tente de l'expliquer aux autres. Mais très peu arrivent réellement à l'entendre.
J'ai essayé d'en parler avec d'autres HP mais, bien que de prime abord ils disent ressentir la même chose, il ne comprennent pas du tout les exemples que je décris. En fait, nous ne parlons pas de la même compréhension. Eux comprennent mais ne se reconnaissent pas dans les codes et ont du mal à les accepter. Moi je comprends qu'il y en a mais je ne sais pas les voir.

Quand je dois interpeler quelqu'un, la même question tourne en boucle dans ma tête: que faire? que faire? que faire?

Depuis longtemps, j'ai l'impression qu'il y a autre chose que la précocité chez moi, mais je ne sais pas quoi. Et je me dis que je me trompe peut-être; que c'est peut-être une forme de précocité "extrême" dans les rapports sociaux...

Je suis totalement perdue. Je n'arrive pas à garder une amitié plus de deux mois. Des centaines de rumeurs circulent en permanence sur moi. Je me suis fais harceler à répétition dès mon entrée à l'école.

Et puis souvent, je ne comprends pas ce que les gens me disent, ou pourquoi ils font ce qu'ils font. Et j'ai tendance à mal réagir: par exemple, je vais m'énerver et être sur la défensive car je n'aurais pas compris l'intension de mon interlocuteur.ice.

Pourtant au théâtre (ma passion), tout me viens naturellement. Chaque mot, chaque geste est clair et fluide. Comme si, pour une fois, il n'y avait pas à réfléchir (peut-être parce qu'au théâtre, tout le monde réfléchit sur ce qu'il fait et que je me fond dans la masse des pensées).

Les autres sont un mystère pour moi. Petite, je passais des heures à les observer, sans rien dire, avant de commencer à ouvrir la bouche (et je ne parlais généralement qu'aux adultes).

Je suis perdue, je ne sais pas qui je suis. J'essaie d'apprendre les codes, mais je ne progresse que très lentement.
J'espère trouver des réponses...

jenesaispasvraiment

Messages : 2
Date d'inscription : 23/06/2022
Age : 18

Revenir en haut Aller en bas

Totalement perdue... Empty Re: Totalement perdue...

Message par My_illusion Jeu 23 Juin 2022, 08:27

Peut-être faire une liste de tout ce qu’on te reproche car ne pas pouvoir tenir une amitié plus de deux mois, c’est assez parlant du désagrément que ça doit provoquer chez l’autre.
D’abord comprendre ce qui fait que tu ne réponds pas aux attentes amicales. Les codes… bof ce n’est pas important. Tu penses que c’est ce qui fait que ça coince alors que tu sembles dire simplement que c’est ce que tu renvoies à l’autre qui pose problème. Évidemment qu’on ne parle pas que de soi, qu’on ne dévalorise pas, qu’une amitié va à double sens, que ça demande de l’honnêteté, qu’on instrumentalise pas ses amis, etc etc. Je ne dis pas que c’est ce que tu fais, ce sont juste des exemples. Tu ne sembles pas comprendre/accepter que tu fais capoter tes relations sociales alors que tu en es le dénominateur commun. Commencer par regarder le réel en face, ça aide oui.

Pas besoin d’être populaire, jolie, riche ou que sais-je pour garder des amis. C’est une douce responsabilité ça oui.

Si l’on ne veut juste que prendre du lien, ça échoue, c’est normal. Il n’y a que le lien parent-enfant qui supporte un déséquilibre de l’attention, respect et amour.

Je ne te connais pas, mais voilà ce que ton message m’a inspiré. Un travail introspectif sera très productif pour toi.

Bon courage Wink

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Totalement perdue... Empty Re: Totalement perdue...

Message par Topsy Turvy Jeu 23 Juin 2022, 08:45

Trouble du spectre autistique, la "différence invisible" (surtout sans déficit intellectuel et au féminin) ?

https://www.zebrascrossing.net/f85-syndrome-d-asperger-et-troubles-du-spectre-autistique

https://forum.asperansa.org

Il y a énormément d'info, ça vaut la peine de farfouiller...



Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Totalement perdue... Empty Re: Totalement perdue...

Message par Opossum Jeu 23 Juin 2022, 09:09

Il y a moyen d'apprendre, et c'est vrai que c'est lent et parsemé d'échecs. La tranche d'âge dans laquelle tu te trouves n'aide en rien.
Cela devrait s'améliorer avec l'âge. Trèfle
Courage.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Totalement perdue... Empty Re: Totalement perdue...

Message par Edel Jeu 23 Juin 2022, 21:28

Je confirme, ce que tu dis par rapport à l’incompréhension des codes sociaux me fait penser à… moi ! Et donc au TSA. As tu déjà pensé à cette piste ?

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Totalement perdue... Empty Re: Totalement perdue...

Message par Mentounasc Jeu 23 Juin 2022, 21:49

Bonjour, Toi !

Je suis un vieux con, de près de 50 balais de plus que toi.
Et ce que tu décris, je le connais parfaitement.
Tu es ce que les psys appellent "une HP", à n'en pas douter, mais je rajoute "une HP hors des normes de la plupart des autres HP".
Si tu me suis et que tu m'as compris, tu dois déjà y voir un peu plus clair : nous avons tous des points communs, mais nous sommes aussi foncièrement différents.

Un tas de paramètres tellement important influe sur la "HPitude" (génétique, vécu, éducation, entourage...) qu'il est impossible de dresser une carte du fonctionnement de notre cervelle, que nous avons parfois nous même du mal à comprendre.

Il y a une chose que je peux t'expliquer : c'est le "pourquoi" nous ne comprenons pas toujours les autres (avec ce que cela peut générer comme dérives, par exemple l'agacement, l'énervement, la colère.... etc).

Ca ne va pas être long, parce que c'est éminemment simple : les "zèbres" ont cette caractéristique quasi commune de vouloir presque toujours chercher à comprendre.
Et dans la compréhension de ce qui nous entoure, nous mettons une énorme part de logique, qu'elle soit mathématique, linguistique, ou simplement psychologique.

Or, tous les humains ne se comportent pas ou ne réagissent pas forcément selon des règles logiques. Par exemple, si tu te trouves en face de quelqu'un qui agit en fonction de ses émotions ou de ses intentions futures, tu peux donc te retrouver totalement déboussolée.

La seule façon de "contrer" le plantage que ça peut occasionner chez toi, c'est de prendre les choses avec un certain détachement - même si tu ne peux t'empêcher de les analyser - en te disant qu'il y a des facteurs qui t'échappent. Cette méthode devrait te permettre de mettre au point une certaine philosophie, et, surtout, de te préserver de tout ce qui peut se révéler toxique dans tes rapports aux autres.

Je t'embrasse avec affection.

Papy vieux con
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Totalement perdue... Empty Re: Totalement perdue...

Message par Invité Lun 27 Juin 2022, 11:04

J'adore être avec les autres... échanger librement et simplement...
Je pense que tu as le droit de rester toi même, tu adores être avec les autres, échanger librement, parfois ils ne te comprennent pas, peut-être qu'ils interprètent ce que tu dis et ça n'a pas d'importance, tu aimes ce qu'il font, tu aimes ce que tu fais.

Ce ne sont peut-être pas encore des "amis", ils le deviendraient peut-être si tu faisais un max d'efforts en apprenant à parler seulement dans leur cadre et te taire en les regardant dans les yeux pendant qu'ils écrasent tes valeurs mais ça ne serait pas plus tes amis, autant  rester toi même, et accepter d'être parfois un miroir de leurs projections .

my_illusion a écrit:Évidemment qu’on ne parle pas que de soi, qu’on ne dévalorise pas, qu’une amitié va à double sens, que ça demande de l’honnêteté, qu’on instrumentalise pas ses amis, etc etc.
Je ne sais pas trop de qui d'autre on pourrait mieux parler que de soi, rien ne dit qu'elle  dévalorise, ses amitiés ne m'ont pas semble-t'il démarré à double sens.
Je suis d'accord pour l'honnêteté et l'instrumentalisation mais face au manque d'ouverture,  il arrive de se laisser emporter.

J'allais oublier, Mentounasc m'a l'air d'être un papi adorable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Totalement perdue... Empty Re: Totalement perdue...

Message par jenesaispasvraiment Sam 02 Juil 2022, 20:51

Merci à tous pour toutes ces réponses!

A vrai dire, cela fait au moins 10 ans que je m'interroge et que j'effectue une introspection détaillée... ce qui ne semble pas suffire.

Du côté des TSA, ma nouvelle psychologue vient tout juste de commencer à m'en parler et je ne sais pas trop quoi en penser...
D'un côté j'ai l'impression de trouver des réponses et que cela colle parfaitement avec toutes les remarques et les critiques que l'on peut me faire, de l'autre je ne me retrouve pas dans tout et j'ai peur de me tromper et d'ainsi délégitimer le ressentit de personnes réellement concernées...
Enfin, concernant la logique, vous avez peut-être raison, bien que j'ai du mal à me représenter ce que cela peut donner dans une situation concrète.
J'ai surtout l'impression que c'est moi qui suis illogique par moment... ou disons contradictoire.

Merci encore,
j'espère avoir été intelligible et non-violente,
Jenesaispasvraiment.

jenesaispasvraiment

Messages : 2
Date d'inscription : 23/06/2022
Age : 18

Revenir en haut Aller en bas

Totalement perdue... Empty Re: Totalement perdue...

Message par EnolaMay Mer 06 Juil 2022, 19:27

Tu es intelligible et non-violente   Smile   (en tout cas de mon point de vue).

Je me retrouve pas mal dans ce que tu écris par rapport à l'incompréhension des autres (dans les 2 sens) et aux difficultés relationnelles. Bon, du coup, je n'ai pas de solution à apporter... plutôt des questions  Very Happy

My_illusion a écrit:Tu ne sembles pas comprendre/accepter que tu fais capoter tes relations sociales alors que tu en es le dénominateur commun. Commencer par regarder le réel en face, ça aide oui.
Mais comment trouver quels sont le ou les éléments qui font capoter les relations ? J'imagine que l'image/le comportement que l'on renvoie ne correspond pas à celle/celui qu'on a l'impression de renvoyer, comment trouver où se situe l'écart ?

EnolaMay

Messages : 62
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Totalement perdue... Empty Re: Totalement perdue...

Message par My_illusion Jeu 07 Juil 2022, 00:25

Par les attitudes et les mots rendus par ces autres. S'intéresser à ce qu'ils pensent.

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Totalement perdue... Empty Re: Totalement perdue...

Message par Ennaétéride Jeu 07 Juil 2022, 02:12

Mentounasc a écrit:Bonjour, Toi !

Je suis un vieux con, de près de 50 balais de plus que toi.
Et ce que tu décris, je le connais parfaitement.
Tu es ce que les psys appellent "une HP", à n'en pas douter, mais je rajoute "une HP hors des normes de la plupart des autres HP".
Si tu me suis et que tu m'as compris, tu dois déjà y voir un peu plus clair : nous avons tous des points communs, mais nous sommes aussi foncièrement différents.

Un tas de paramètres tellement important influe sur la "HPitude" (génétique, vécu, éducation, entourage...) qu'il est impossible de dresser une carte du fonctionnement de notre cervelle, que nous avons parfois nous même du mal à comprendre.

Il y a une chose que je peux t'expliquer : c'est le "pourquoi" nous ne comprenons pas toujours les autres (avec ce que cela peut générer comme dérives, par exemple l'agacement, l'énervement, la colère.... etc).

Ca ne va pas être long, parce que c'est éminemment simple : les "zèbres" ont cette caractéristique quasi commune de vouloir presque toujours chercher à comprendre.
Et dans la compréhension de ce qui nous entoure, nous mettons une énorme part de logique, qu'elle soit mathématique, linguistique, ou simplement psychologique.

Or, tous les humains ne se comportent pas ou ne réagissent pas forcément selon des règles logiques. Par exemple, si tu te trouves en face de quelqu'un qui agit en fonction de ses émotions ou de ses intentions futures, tu peux donc te retrouver totalement déboussolée.

La seule façon de "contrer" le plantage que ça peut occasionner chez toi, c'est de prendre les choses avec un certain détachement - même si tu ne peux t'empêcher de les analyser - en te disant qu'il y a des facteurs qui t'échappent. Cette méthode devrait te permettre de mettre au point une certaine philosophie, et, surtout, de te préserver de tout ce qui peut se révéler toxique dans tes rapports aux autres.

Je t'embrasse avec affection.

Papy vieux con

Tu n'es pas un vieux con pour rien : je n'ai rien à ajouter à ce que tu as énoncé, et y ajoute ma voix.
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1708
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

Totalement perdue... Empty Re: Totalement perdue...

Message par toutestpossible Mer 20 Juil 2022, 11:54

Coucou,

Je plussoie un commentaire sur le trouble autistique : peut-être faut-il chercher là-dedans ce " double " décalage ?
Ce qui me fait dire ça, c'est ton rapport à l'empathie, qui est différent ( pas inexistant ! ) dans l'autisme. Te mets tu parfois à la place de l'autre pour comprendre sa réaction ?

Car je pourrais parler longtemps ce que tu décris : on essaye d'être sympa et c'est l'inverse qui se produit, on tente de s'intéresser à l'autre et c'est perçue comme une transgression de l'intimité, la vérité et la franchise...je n'en parle même pas, le souci n'est pas de l'ordre de la structure mentale mais bien de notre société, l'avènement des fake news ont sont un bien triste exemple ( on préfère croire ce qui nous donne le moins d'effort mental et intellectuel à produire.... )

Par contre, j'ai appris à ressentir l'effet que je produisais chez l'autre : ma franchise peut paraître pour de la dureté / méchanceté, mon manque de confiance en moi pour de la bêtise, mon second degré/autodérision ( incompris forcément ) seulement quelques rares personnes le comprennent....

C'est injuste / rageant, car peu de gens font l'effort de comprendre l'autre : il faut également bien se le rentrer en tête. Si toi tu ne fais pas l'effort de comprendre pourquoi certaines choses sont mal interprétés, les autres ne vont pas le faire pour toi.
Et l'interprétation... autre grand débat, car on peut également s'y perdre. J'aurais un exemple parfait d'un ancien collègue, que je pensais vraiment insupporter, avant qu'on finisse par parler par hasard à une soirée, et que je comprenne qu'en fait, je lui plaisais terriblement, et ne savait pas réagir, étant marié.

Autre point : le masque....! Nous avons tous un masque, une carapace. Si j'étais '' moi-même " H24, surtout au travail, ce serait impossible. C'est triste, mais j'ai perdu pas mal espoir quand à la place d'un HPI dans le monde du travail donc perso, je reste discrète, je ne parle pas des idées / projets que j'ai à foison, je ne parle pas de moi, bref, je suis une pâle copie de moi même dans la vraie vie. En plus de ça, je ne peux pas exprimer mon potentiel par cette solution, mais j'ai fais un choix : la tranquillité sociale vs un certain ennui au travail.
Dans la vie perso, j'ai très peu d'amis mais 2-3 à qui je fais une confiance sans faille. Sinon, ma vie sociale est régie par ma peur de l'abandon et de l'exclusion... Et là, ce ne sont pas les autres foncièrement le problème, c'est de savoir que j'en ai un, et de ne pas réussir, à le traiter en somme.

Arf, et je me reconnais tellement dans ce que tu écris... Le théâtre ( quand j'étais enfant, ça m'a sauvé ), le décalage avec les gens de son âge, aimer profondément être entouré, aimer les autres, ne pas les juger, et pourtant, être exclue.

Et ouais, bien sûr, on ne parle pas avec les autres avec les mêmes codes, le même vécu, le même vocabulaire, et pas forcément de manière logique comme dit Papy " vieux con ".

Et c'est vrai que se " détacher ", c'est la seule solution à vrai dire : inspirer un grand coup, et relativiser. Comme très bien dit plus haut, tout un tas de facteurs ( et extérieurs à nous même ) nous échappent dans les relations humaines et on a beau être HPI, c'est pas pour autant que nous sommes télépathes. On ne peut changer le monde, ni les autres : il faut donc changer sois même.

toutestpossible
toutestpossible

Messages : 143
Date d'inscription : 23/06/2020
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Totalement perdue... Empty Re: Totalement perdue...

Message par Wise Mer 20 Juil 2022, 13:39

Long hug

je te comprends,

par contre je ne pourrai pas t'aider car moi c'est pareil,
peut-être qu'entre inapte-social on serait plus tolérants et donc que ça tiendrait mieux..
je n'ai jamais réussi à me faire d'amis en 36 ans et mes interractions avec les autres ont souvent été traumatisantes, pourtant je veux toujours essayer...
j'ai des émotions cahotiques quand je rencontre quelqun, ducoup je me disperse dans tous les sens.
heureusement que j'ai des chats, avec eux c'est plus facile et ils m'aiment... Smile
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Totalement perdue... Empty Re: Totalement perdue...

Message par EnolaMay Dim 24 Juil 2022, 17:35

Moi aussi, j'essaie de toujours essayer.

Est-ce qu'on est inapte-social parce qu'on ne voit pas les signaux envoyés par les interlocuteurs, qu'on a du mal à les interpréter, qu'on ne sait pas comment y répondre correctement (gestion des émotions ?), que les signaux qu'on envoie ne correspondent pas à ce qu'on voulait transmettre (ne pas savoir retranscrire ce qu'on pense) ? Autres ?

EnolaMay

Messages : 62
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum