C'est quoi le Qi ?

+16
Edel
Wich
viknaborzi
Ennaétéride
Shadow Boxeur
Opossum
Confiteor
fift
Raconte des salades
Stef-âne
J043947.08+163415.7
Laelia
RonaldMcDonald
Jean-Claude Inconvenant
Topsy Turvy
Ceci n'est pas un tigrou
20 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par viknaborzi Mar 31 Mai 2022 - 21:58

Wich a écrit:Il y a un rapport entre TDAH et QI ?
Que veux-tu dire ?

Opossum a écrit:Mais, sérieux.
On ne comprend plus rien à la fin.  ^^
Toi, t'as Ni, moi, je suis plus un mec de Ne, c'est ainsi Smile

Et c'est pas moi qui ai commencé avec les métaphores. cyclops


Dernière édition par viknaborzi le Mar 31 Mai 2022 - 22:05, édité 2 fois

viknaborzi

Messages : 283
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par Wich Mar 31 Mai 2022 - 22:01

viknaborzi a écrit:
Wich a écrit:Il y a un rapport entre TDAH et QI ?
Que veux-tu dire ?
Y a-t-il une corrélation entre le QI et le TDAH ?


Pour faire simple, que vient faire le spéculos ds le yaourt ?


Dernière édition par Wich le Mar 31 Mai 2022 - 22:03, édité 1 fois
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par Opossum Mar 31 Mai 2022 - 22:03

Spoiler:

Vous allez vous faire choper, à jouer aux cons . Laughing

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par Laelia Mar 31 Mai 2022 - 22:05

@wich : non.

Et vu les groupes fb que je suis et au vu de mes expériences de prof, un tdah sans hpi c’est grave relou.

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par Wich Mar 31 Mai 2022 - 22:06

Merci Laelia
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par Wich Mar 31 Mai 2022 - 22:22

Et je suppose qu'il n'y a pas non plus de corrélation entre QI et TSA ? histoire de faire le tour des mélanges de genres ....
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par Laelia Mar 31 Mai 2022 - 22:27

De ce que j’ai lu, non, non plus. Et même remarque : un hp permet de compenser beaucoup plus facilement.
Alors le QI c’est ptet pas une véritable mesure de l’intelligence, si l’intelligence existe vraiment, mais ça donne qd même une bonne idée du potentiel d’adaptation de la personne.

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par Wich Mar 31 Mai 2022 - 22:40

Laelia a écrit:Alors le QI c’est ptet pas une véritable mesure de l’intelligence, si l’intelligence existe vraiment, mais ça donne qd même une bonne idée du potentiel d’adaptation de la personne.
C'est ça qu'il faudrait dire en préambule aux nouveaux qui pensent que c'est l'origine de leurs problèmes...
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par Ennaétéride Mar 31 Mai 2022 - 22:51

Résumé : un HQI est un avantage, dans l'absolu.
Ensuite intervient la question des dites ainsi comorbidités.
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1708
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par Shadow Boxeur Mar 31 Mai 2022 - 22:53

Il manque peut être une rubrique nouveaux venus, mode d'emploi dans votre univers Smile
Qui sait ?
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par viknaborzi Mar 31 Mai 2022 - 22:58

Wich a écrit:
Laelia a écrit:Alors le QI c’est ptet pas une véritable mesure de l’intelligence, si l’intelligence existe vraiment, mais ça donne qd même une bonne idée du potentiel d’adaptation de la personne.
C'est ça qu'il faudrait dire en préambule aux nouveaux qui pensent que c'est l'origine de leurs problèmes...
Imaginons : Les nouveaux arrivants ont absolument raison, à ceci près que le test de QI ne mesure pas exhaustivement le trop-plein d'intelligence qui leur nuit dans leurs relations d'humain à humain ( afro  scratch  study  cherry  drunken affraid  pirat Neutral  Twisted Evil  (hi, hi, hi ! clown ))

À Opossum : Fi Ne Si Te.

Laelia a écrit:Alors le QI c’est ptet pas une véritable mesure de l’intelligence, si l’intelligence existe vraiment, mais ça donne qd même une bonne idée du potentiel d’adaptation de la personne.
Comment ça, "si l’intelligence existe vraiment" ?? Suspect  ( https://www.zebrascrossing.net/t42643p50-comment-devenir-plus-intelligent-une-fois-adulte#1874611 )

Le potentiel d'adaptation dans le milieu scolaire...


Dernière édition par viknaborzi le Mar 31 Mai 2022 - 23:25, édité 2 fois
viknaborzi
viknaborzi

Messages : 283
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par Laelia Mar 31 Mai 2022 - 23:03

Bof, perso je l’ai fait une paire de fois. Et d’autres membres aussi. Mais au bout de 6 ans, il arrive que la motivation baisse.
Puis je rappelle tout ce que kalthu a fait avec le tigre sur zebra. Pour se retrouver des fois avec des gens qui suivaient le concept religieusement lol
L’humain est ainsi fait qu’il a, du moins par moment, besoin d’adhérer…

Perso, le jour où ma psy m’a parlé de mon probable hpi, elle m’a pas dit que mes pb venaient de là et je n’ai pas compris ça non plus. J’ai appris surtout que j’étais pas complètement con et au dessous de la moyenne comme je le pensais.

Bien entendu que c’est une chance.
Mais il est vrai que là contre-partie c’est de potentiellement s’ennuyer avec les autres.
Pour les thqi par contre, ça a l’air d’être plus compliqué que ça.

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par Wich Mar 31 Mai 2022 - 23:17

Ennaétéride a écrit:Ensuite intervient la question des dites ainsi comorbidités.
scratch
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par Ennaétéride Mar 31 Mai 2022 - 23:28

Wich a écrit:
Ennaétéride a écrit:Ensuite intervient la question des dites ainsi comorbidités.
scratch

Le HQI est un avantage.

Et j'ironise un peu sur le mot comorbidité, car il est suremployé depuis... le COVID, me semble-t-il.
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1708
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par viknaborzi Mer 1 Juin 2022 - 0:06

Ennaétéride a écrit:
Wich a écrit:
Ennaétéride a écrit:Ensuite intervient la question des dites ainsi comorbidités.
scratch

Le HQI est un avantage.

Et j'ironise un peu sur le mot comorbidité, car il est suremployé depuis... le COVID, me semble-t-il.
Sur ce même fil :
Mer 25 Mai 2022 - 13:14
viknaborzi a écrit:
Wich a écrit:[...] Question subsidiaire: pensez vous qu'un haut potentiel (sup à 130 de QI) puisse être à l'origine de trouble (psy ou autres...) ?
[...] selon JSF avec son usine à fric c'est oui, selon le scepticisme de Gauvrit c'est non, et selon Tinoco c'est le rapport au monde différent qui induit un rapport différent aux problèmes et aux figures d'autorité (pas la même économie pulsionnelle, et plein de blabla psychanalytique...).

"Scientifiquement" parlant, c'est non. C'est montré par des études. [...]
https://www.zebrascrossing.net/t43122p100-c-est-quoi-le-qi#1899294

L'auteur [Gabriel Wahl dans le livre Les adultes surdoués] explique qu'il y a un grand nombre d'études qui se contredisent, mais qu'il y en a une qui a utilisé un échantillon de plus d'un million de jeunes personnes et qui les a suivies pendant 22 ans. Tous ont passé un test de QI : il y avait de tous les "niveaux" : des bas QI, moyens, hauts... La conclusion de l'étude est que statistiquement les hauts QI sont moins souvent concernés par la schizophrénie, les autres psychoses, les troubles de l'humeur, les troubles névrotiques, les troubles de l'adaptation, les troubles de la personnalité, l'alcoolodépendance et les autres toxicomanies. [...]

RonaldMcDonald a écrit:Dit autrement : ne pas confondre les dommages collatéraux (nombreux ici les ont subi) avec pathologie.

(personne ne réagit jamais quand je dis que les non-zèbres en prennent plein la gueule, eux aussi, juste différemment, ils n'ont pas de dommages collatéraux, mais ils ont d'autres problèmes)
https://www.zebrascrossing.net/t42763-trouble-et-probleme-de-sante-le-cote-sombre-du-zebre

Le bon QI est un avantage, comme dit Ennaétéride. Il parle de "comorbidités" pour la rigolade, le HQIsme n'étant pas une maladie, ou un trouble.
Wich a écrit:Et je suppose qu'il n'y a pas non plus de corrélation entre QI et TSA ? histoire de faire le tour des mélanges de genres ....
Si les tests de QI étaient conçus pour s'adapter aux autistes, tu aurais plus d'autistes catalogués HQI (si tu modifies le test, tu changes le crible, mais à ce niveau on parle d'une dimension parallèle...), et le profil des scores aux items des autistes ne serait pas si souvent soit très fort en QIV et beaucoup moins en QIP et inversement. À l'heure actuelle, cette singularité aide à identifier les personnes TSA, c'est un des outils diagnostiques, le test de QI. Et, d'autre part, il y a une question de définitions, puisque ce qui était autrefois appelé le syndrome d'Asperger (et son cousin, l'autisme de haut niveau) désigne une forme d'autisme sans retard intellectuel (donc un QI moyen ou supérieur par rapport à la moyenne). Dans le TSA, tu as tout le spectre, et donc aussi l'autisme qui est "assorti" d'une déficience intellectuelle (QI < 70 ). Mais bon, comme je disais, le test n'est pas spécialement adapté pour les autistes.

J'ai déjà lu et entendu qu'avec le haut ou très haut QI, on pouvait retrouver plus de traits autistiques... mais, je n'ai rien de solide, d'étayé, dans mes lectures, qui confirme ça (je n'ai pas cherché spécialement).

Sur ce que tu demandes sur la corrélation entre HQI et TSA, je n'en sais rien. Mais dans le sens qui s'interroge sur le HQIsme des autistes reconnus comme tels, comme j'expliquais, c'est sûrement sous-estimé (dans le sens où les autistes sont potentiellement lésés avec leur profil d'aptitudes atypique, et les dys fréquents dans l'autisme, ainsi que l'anxiété et la dépression qui sont la règle plus que l'exception). Sur l'autisme des HQI reconnus comme tels, on peut imaginer qu'il y a aussi une sous-estimation, car le HQIsme peut aider à camoufler l'autisme. Je dis ça..., c'est l'état de ma réflexion qui retricote ce que ma mémoire faillible lui fournit, pas parole d'évangile.
Wich a écrit:Et je suppose qu'il n'y a pas non plus de corrélation entre QI et TSA ? histoire de faire le tour des mélanges de genres ....
Laelia a écrit:De ce que j’ai lu, non, non plus. Et même remarque : un hp permet de compenser beaucoup plus facilement. [...]
Si tu camoufles, tu sembles certes "normal" pour la plupart des personnes qui te connaissent hors du cadre intime, mais tu traînes tes galères d'autiste et tu trouves des stratégies pour compenser, au prix, parfois, de beaucoup de fatigue.
Si tu compenses ton autisme, ben, t'es autiste, pardi ! Oui, le HQIsme peut brouiller les pistes car le surplus de ressources "aide" à camoufler. Sachant que se camoufler, s'éduquer à paraître normal, c'est éventuellement une stratégie d'adaptation perdante, vu que tu vis dans la jungle sociale sans aménagement pour tes spécificités qui pourraient te rendre ton cadre de travail plus tolérable, par exemple.


Dernière édition par viknaborzi le Mer 1 Juin 2022 - 13:46, édité 2 fois (Raison : faute)
viknaborzi
viknaborzi

Messages : 283
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par viknaborzi Mer 1 Juin 2022 - 2:36

Un article à propos des HQI sans énormités, à part le fait de pousser les gens à se payer un test comme si c'était utile (et alimenter la mode des tests et son usine à fric, cela "grâce" à la série HPI) : http://www.slate.fr/story/214794/haut-potentiel-intellectuel-hpi-mythes-realite-idees-recues-fantasmes-stereotypes-intelligence-diagnostic
viknaborzi
viknaborzi

Messages : 283
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par Ennaétéride Mer 1 Juin 2022 - 5:30

Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1708
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par Wich Mer 1 Juin 2022 - 6:49

viknaborzi a écrit:Si les tests de QI étaient conçus pour s'adapter aux autistes, tu aurais plus d'autistes catalogués HQI
Heu, ben non justement.

viknaborzi a écrit:À l'heure actuelle, cette singularité aide à identifier les personnes TSA, c'est un des outils diagnostiques, le test de QI.
Ça ne serait plus le cas si les tests était conçu pour les autistes.

C'est moi qui bug encore ou la nature du QI est mal comprise ?
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par viknaborzi Mer 1 Juin 2022 - 10:36

Tu as le don de ne jamais développer tes idées...

Je ne comprends pas où tu veux en venir. Tu es taxé après un certain nombre de mots, ou quoi ?
viknaborzi
viknaborzi

Messages : 283
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par Wich Mer 1 Juin 2022 - 10:40

Tu voudrais que je dvlp quoi ?
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par viknaborzi Mer 1 Juin 2022 - 10:42

Tes raisonnements.
viknaborzi
viknaborzi

Messages : 283
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par Wich Mer 1 Juin 2022 - 10:53

Si le QI était adapté aux autistes il ne le serait plus pour la population générale du coup ce ne serait plus le QI, ou alors le QIdesautistes, dans lequel il y aurait par principe une distribution normale, comme pour le QI lambda. Bref ça n'a aucun sens.

Si le QI était adapté aux autistes il ne serait plus un outils de diagnostique vu que c'est un écarts spécifique ds certains tests par rapport à la norme qui le permet (à part peut être en réévaluant cette nouvelle "norme" ultra minoritaire par rapport à des écarts majoritaire du coup, ce qui n'a aucun sens)

Tu n'as pas compris ce qu'est le QI c'est ça ? ou c'est moi ?
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par viknaborzi Mer 1 Juin 2022 - 12:05

Je n'ai pas dit exclusivement adapté aux autistes.
Wich a écrit:Tu n'as pas compris ce qu'est le QI c'est ça ? ou c'est moi ?
Bah, ça fait bien longtemps que tu es là et on a besoin de tout t'expliquer, mais bon, ça doit être moi ^^
viknaborzi
viknaborzi

Messages : 283
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par Wich Mer 1 Juin 2022 - 12:27

viknaborzi a écrit:Je n'ai pas dit exclusivement adapté aux autistes.
Wich a écrit:Tu n'as pas compris ce qu'est le QI c'est ça ? ou c'est moi ?
Bah, ça fait bien longtemps que tu es là et on a besoin de tout t'expliquer, mais bon, ça doit être moi ^^
Exclusivement adapté à tous le monde alors ?
D'ac...
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par viknaborzi Mer 1 Juin 2022 - 13:11

Wich a écrit:
viknaborzi a écrit:Je n'ai pas dit exclusivement adapté aux autistes.
Wich a écrit:Tu n'as pas compris ce qu'est le QI c'est ça ? ou c'est moi ?
Bah, ça fait bien longtemps que tu es là et on a besoin de tout t'expliquer, mais bon, ça doit être moi ^^
Exclusivement adapté à tous le monde alors ?
D'ac...
Wich a écrit:Si le QI était adapté aux autistes il ne le serait plus pour la population générale du coup ce ne serait plus le QI, ou alors le QIdesautistes, dans lequel il y aurait par principe une distribution normale, comme pour le QI lambda. Bref ça n'a aucun sens.
On peut imaginer qu'il y ait une prise en compte de profils particuliers, pas moins intelligents pour ce que le test veut évaluer (mais qui ne comprennent pas certains implicites, par exemple), afin d'affiner le test.

Je ne vois pas trop pourquoi ça t'irrite.

Les autistes font partie de la population générale, comme tout le monde. C'est dingue de devoir tout expliquer...

J'avais précisé : "(si tu modifies le test, tu changes le crible, mais à ce niveau on parle d'une dimension parallèle...)"

Donc, oui, un test de QI conçu différemment ne serait plus exactement le test de QI tel qu'il existe aujourd'hui. Peut-être qu'il est perfectible.
Wich a écrit:Si le QI était adapté aux autistes il ne serait plus un outils de diagnostique vu que c'est un écarts spécifique ds certains tests par rapport à la norme qui le permet (à part peut être en réévaluant cette nouvelle "norme" ultra minoritaire par rapport à des écarts majoritaire du coup, ce qui n'a aucun sens.)

viknaborzi a écrit:Si les tests de QI étaient conçus pour s'adapter aux autistes, tu aurais plus d'autistes catalogués HQI (si tu modifies le test, tu changes le crible, mais à ce niveau on parle d'une dimension parallèle...), et le profil des scores aux items des autistes ne serait pas si souvent soit très fort en QIV et beaucoup moins en QIP et inversement. À l'heure actuelle, cette singularité aide à identifier les personnes TSA, c'est un des outils diagnostiques, le test de QI.
Bah, ce que je dis, et, oui, c'est critiquable..., c'est que c'est le fait que le test soit mal fichu pour les autistes qui aide à les détecter.

J'ai peut-être tort. C'est pas bien grave. Je proposais mes réflexions, comme je l'ai indiqué.

À Opossum : Tu vois, c'est ça d'être un mec de Ne... Tu proposes une idée assez large et on te soule en retour au lieu de considérer l'idée comme une simple idée, et pas un crime Wink


Dernière édition par viknaborzi le Mer 1 Juin 2022 - 13:47, édité 3 fois
viknaborzi
viknaborzi

Messages : 283
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par Laelia Mer 1 Juin 2022 - 13:36

Sait on jamais… tu as des sources qui montrent ce que tu dis sur le qi et les autistes ? (Ça me ferait gagner du temps)

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par viknaborzi Mer 1 Juin 2022 - 13:38

Laelia a écrit:Sait on jamais… tu as des sources qui montrent ce que tu dis sur le qi et les autistes ? (Ça me ferait gagner du temps)
Je dis plein de trucs, alors même requête que pour Wich : Précise, stp Smile

Édition : article intéressant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_autiste
viknaborzi
viknaborzi

Messages : 283
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par Wich Mer 1 Juin 2022 - 15:13

Je lâche l'affaire viknaborzi...
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par Invité Jeu 2 Juin 2022 - 9:48

Je me demande si l'objet de ta question Wich c'est pas "qui on est nous ici ?" et une partie de la réponse aurait quelque chose à voir avec pourquoi on se sent en confort avec l'autisme, la conscience de l'égoïsme caché par certains jeux sociaux, la conscience de l'environnement, le doute, la conscience d'une partie de son inconscient, l'envie de se prendre la tête ou de jouer de son imagination pour s'échapper du monde réel ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par Edel Jeu 2 Juin 2022 - 11:44

Le test de QI fait partie intégrante du diagnostic du TSA parce qu’il permet en premier lieu de distinguer :
- l’autisme de Kanner (= avec déficience, QI<70) ;
- l’autisme de haut niveau (= sans déficience, QI>70).

Il constitue également un outil d’aide supplémentaire au diagnostic :
- les pics d’habiletés à certains subtests serait courant chez les autistes ;
- les autistes de Kanner seraient très fort à Matrices (étude de Laurent Mottron, de mémoire donc à confirmer) ;
- ICV >> IRP pour ceux qu’on appelait Asperger.

Les Aspergers sont des autistes de haut niveau (et non leurs cousins) présentant une aisance très marquée dans la sphère verbale (pas de retard de langage et ICV >> IRP). Ce terme n’existe plus pour ne pas exclure les autres profils, notamment le mien (IRP >> ICV). La première neuropsychologue que j’ai rencontré a conclu que je ne pouvais pas être autiste parce que mon ICV était plus pas que mon IRP… ça a été compliqué.

Certains spécialistes disent effectivement que la WAIS ne serait pas adapté aux autistes mais il ne l’est pas non plus pour les dyslexiques, les anxieux, les dépressifs… Si on l’adapte aux autistes on change le principe même du test de QI et ça n’aurait pas tellement de sens, du moins on perdrait l’usage d’aide au diagnostic.

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par viknaborzi Jeu 2 Juin 2022 - 12:37

Edel a écrit:Si on l’adapte aux autistes on change le principe même du test de QI et ça n’aurait pas tellement de sens, du moins on perdrait l’usage d’aide au diagnostic.
On ne change pas le principe du tout, si le principe c'est de mesurer ce qu'il y a à mesurer.

Le "du moins", pas forcément.
Les Aspergers sont des autistes de haut niveau (et non leurs cousins)
Vrai et faux. L'expression "autiste de haut niveau" désignait une autre "forme" d'autisme que le SA (avec des débats sur l'intérêt de distinguer les deux). Donc, oui, cousins. Et oui, les deux groupes, par définition, n'ont pas de "retard intellectuel".
La première neuropsychologue que j’ai rencontré a conclu que je ne pouvais pas être autiste parce que mon ICV était plus pas que mon IRP… ça a été compliqué.
Elle aurait dû le savoir. C'est typique pour les autistes de haut niveau (pas SA).

SA, c'est pour abréger "syndrome d'Asperger". Je précise au cas où. Pas pour toi, Edel, mais pour quelqu'un qui ne serait pas familier du sigle.
viknaborzi
viknaborzi

Messages : 283
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par fift Jeu 2 Juin 2022 - 12:58

Euh si, "autisme de haut niveau" ou "autiste Asperger", c'est exactement la même chose.
Dans les deux cas, on les distingue de l'autisme avec retard intellectuel.


Le syndrome d'Asperger (qui n'existe plus aujourd'hui) n'est pas une forme différente d'autisme.

A l'origine, Asperger et Kanner ont tous les deux travaillé sur l'autisme mais sur des groupes différents, Kanner s'étant focalisé sur des enfants non verbaux et/ou avec retard intellectuel (je n'ai plus le détail en tête) et Asperger sur des enfants qui, justement, ne présentait aucun retard mental.

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par Wich Jeu 2 Juin 2022 - 13:05

Viknabroski, le principe du qi ce n'est pas de mesurer mais de positionner dans un groupe par rapport à une "norme".
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par Edel Jeu 2 Juin 2022 - 13:12

Tous les autistes de haut niveau ne sont pas Asperger (moi en l’occurrence) donc que tous les Asperger soient des autistes de haut niveau oui, l'inverse non si on se tient à ma première intervention.

MAIS nos échanges sont la preuve qu'il existe/existait un flou dans toutes ces appellations, nous avons chacun nos sources, les miennes sont un mélange de recherches et d'échanges avec plusieurs spécialistes TSA au cours des trois dernières années (n'y voyez pas là un "j'ai forcément raison", c'est pas ça du tout, je dis ça de manière factuelle).

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par RonaldMcDonald Jeu 2 Juin 2022 - 13:21

Wich a écrit:Viknabroski, le principe du qi ce n'est pas de mesurer mais de positionner dans un groupe par rapport à une "norme".
C'est les deux dans un package : on mesure, puis on place sur une courbe de répartition statistiques, et c'est la position sur la courbe de gauss qui constitue le score, pas la valeur brute.

L'ancien métrologue en moi a envie de vomir face au principe, qui bafoue la lisibilité de la mesure à des niveaux imbéciles, sans autre raison que de pouvoir dire qui a la plus grosse. Mais c'est le principe, et il part bel et bien d'une mesure (dont la marge d'erreur non négligeable confine au secret d'état, une autre raison de me faire vomir).
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par fift Jeu 2 Juin 2022 - 13:24

Edel a écrit:Tous les autistes de haut niveau ne sont pas Asperger (moi en l’occurrence)

j'avoue que je veux bien une explication dans ce cas, et comment la différence est (était) définie.

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par Topsy Turvy Jeu 2 Juin 2022 - 13:38

Je vois ça par exemple (même si la question ne m'était pas destinée) :
La seule chose qui diffère, de façon évidente, entre l’autisme de haut niveau et le syndrome d’Asperger est l’âge d’apparition du langage. Bien évidemment, l’apparition précoce du langage chez les enfants Asperger leur confère un développement différent de celui des enfants autistes de haut niveau. Cependant, à l’âge adulte, les différences ne sont plus criantes comme pendant la petite enfance.
https://www.asperansa.org/asperger_ahn.html
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par Invité Jeu 2 Juin 2022 - 14:00

asperansa a écrit:Les personnes autistes de haut-niveau et Asperger sont scrupuleuses, honnêtes, toujours à la recherche de la justice et de la vérité.
Je sais pas trop exprimer ça mais justement la vie sociale c'est loin d'être honnête, je m'en rends compte depuis les désintégrations, il y a un vol d'empathie que je remarquais pas avant, une espèce de temps perdu à valider des hiérarchies, des fausses valeurs, des méchancetés déguisées ou à s'en défendre, s'en échapper adroitement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par viknaborzi Jeu 2 Juin 2022 - 14:20

À Luna:

À fift:
viknaborzi
viknaborzi

Messages : 283
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par Edel Jeu 2 Juin 2022 - 14:43

viknaborzi a écrit:
À Luna:


Tu te prends pour qui pour réduire l’autisme à ce discourt réducteur généraliste ? Mon Dieu que ça fait mal aux yeux !

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par Invité Jeu 2 Juin 2022 - 14:58

viknaborzi:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par viknaborzi Jeu 2 Juin 2022 - 15:28

Comment ça, je me prends pour qui ? Suspect

Je me prends pour moi. (enfin, je crois... ou bien vis-je dans l'illusion ?)

Lis plus, tu auras moins d'occasion de tomber de ta chaise. Ce que je dis est écrit grosso modo dans le livre de Tony Attwood sur le syndrome d'Asperger.
viknaborzi
viknaborzi

Messages : 283
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par Wich Jeu 2 Juin 2022 - 16:21

Je ne suis pas d'accord Ronald, le qi sert à faire une distribution normale des résultat du test dans une population, ça ne mesure rien, ça donne juste l'écart à une norme.
Un enfant de six ans va avoir un résultat aux tests et on va lui donner sa position dans une distribution normale de la population (son qi) , le même enfant 15 ans plus tard, réussira différemment les tests (ne passera pas le même d'ailleurs) mais aura plus ou moins la même position, le même qi.
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 2 Juin 2022 - 16:28

Il n'a pas dit que ça mesurait quelque chose, il a dit que c'est une mesure, nuance.
Globalement vous dites la même chose.

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6561
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par Wich Jeu 2 Juin 2022 - 16:32

Ah... Je regarderais la def de mesure après le boulot.
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 2 Juin 2022 - 16:35

mesure
1. Action de déterminer la valeur (de certaines grandeurs) par comparaison avec une grandeur constante de même espèce.


On mesure le QI via un test.
Et comme tu disais toi-même plus haut, on compare le résultat avec la norme.

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6561
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par Wich Jeu 2 Juin 2022 - 16:38

La norme n'est pas une constante
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par RonaldMcDonald Jeu 2 Juin 2022 - 16:50

Wich a écrit:Je ne suis pas d'accord Ronald, le qi sert à faire une distribution normale des résultat du test dans une population, ça ne mesure rien, ça donne juste l'écart à une norme.
Un enfant de six ans va avoir un résultat aux tests et on va lui donner sa position dans une distribution normale de la population (son qi) , le même enfant 15 ans plus tard, réussira différemment les tests (ne passera pas le même d'ailleurs) mais aura plus ou moins la même position, le même qi.
oui mais. Je crois que je vais être obligé de donner plus de détails. Car si, on mesure.

On mesure un niveau de réussite à des items. on a une note, et un chrono, si j'ai bien compris (mon fils a passé le WISPP-IV, mais ne m'a pas donné de détails). Ca, c'est la mesure brute (avec toutes les qualités et limites inhérentes à une mesure brute). Tigrou pose indirectement une question intéressante, à laquelle je suis infoutu de répondre : "est-ce que l'objet mesuré existe?". Mais la mesure, elle, est réelle. On a posé des questions à mon fils, il a répondu vrai ou faux, on a compté ses réponses justes, et on a établi une mesure à partir de là. La mesure est réelle, il y a des décomptes de réponses justes/fausses, c'est ça la mesure. On peut gloser, mais en sciences sociales, il est rarement possible de faire mieux que ça.

Le QI, en effet, n'est pas la mesure. C'est une répartition statistique le long d'une courbe de Gauss, qui nécessite un calibrage précis sur une population donnée. On projette le résultat de la mesure sur une échelle de comparaison. Je suppose que c'est de cela que tu tires ton "ça donne juste l'écart à une norme". Mais cet écart est vicieux et trompeur. Il laisse à croire que l'écart est le même entre 100 et 105 qu'entre 105 et 110 (ben oui, 5, c'est toujours 5, non?) Sauf que rien ne prouve que la projection de la mesure vers l'échelle de comparaison est non-déformante. Rien ne prouve que la mesure va se répartir gentiment en suivant une courbe de Gauss. Après, je n'ai pas accès aux maths derrière, mais je vais prendre un exemple bidon : si 35 bonnes réponses donnent un QI de 100, et 40 bonnes réponses un QI de 110, qu'est-ce qui me dit qu'à 45 bonnes réponses, on est à 120 de QI?

Rien.

Dit autrement, on a une mesure, qui a déjà ses défauts, qui a déjà des risques de non-linéarité, et comme on lui applique une projection complexe, on accroit fortement les risques de non-linéarité. L'écart à la norme est mesuré en artefact statistique, pas en écart de performance (en admettant que ça soit une performance qu'on mesure). Et comme en plus la recalibration est permanente (pour d'excellentes raisons, d'ailleurs), on ne peut même pas comparer sur une échelle de temps. L'écart à la norme est donc une simple vue de l'esprit, un classement arbitraire, un broyage d'une mesure initiale bien plus fine. Ca ne veut pas dire que ça n'a pas d'utilité, mais je suis assez circonspect (pour rester poli) sur le post-traitement qu'on fait subir à la mesure initiale.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 2 Juin 2022 - 16:52

@Wich : Tu pinailles pig
La norme c'est la distribution de la loi normale dans ce cas.

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6561
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par Wich Jeu 2 Juin 2022 - 17:04

C'est pour ça Ronald et tigrou que je ne donne pas la valeur de mesure au qi
Je différencie fortement les tests et le QI
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le Qi ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi le Qi ?

Message par viknaborzi Jeu 2 Juin 2022 - 19:22

Wich a écrit:C'est pour ça Ronald et tigrou que je ne donne pas la valeur de mesure au qi
Je différencie fortement les tests et le QI

Tu différencies ce qu'est un test de QI et ce qu'est un score de QI (à un test de QI donné) ?
Mais on ne peut pas tellement confondre l'un et l'autre, si ?

C'est juste ambigu quand on dit juste "QI" : on ne sait pas forcément si cela désigne un score de test ou le test lui-même, encore que c'est possible de deviner bien souvent.

Pour cette phrase, par exemple : "C'est pour ça Ronald et tigrou que je ne donne pas la valeur de mesure au qi", ben, c'est pas évident pour moi de deviner. Je crois deviner qu'il faut comprendre que tu parles du score, et que tu insistes sur le fait qu'on compare une performance en particulier (celle de quelqu'un) à son groupe d'âge, et que le score de QI ça indique la rareté de la performance et pas une quantité de quelque chose de concret.
Je pourrais aussi supposer que tu parles de la démarche de "mesure" qui n'en serait pas une selon toi lors de la passation.

Là (vouloir préciser que le QI, ce n'est pas vraiment une mesure), c'est un problème de sémantique et tant que chacun sait de quoi on parle, il est inutile de préciser à chaque fois ce que c'est.

Ta phrase reste quand même mystérieuse : "Je différencie fortement les tests et le QI"

Et est-ce que c'est plus noble ou fiable une mesure qu'un positionnement statistique ? En plus, comme dit, Ronald, si j'ai bien suivi, on se trouve dans les deux cas à la fois : le score de QI témoigne de la rareté de la performance, et lors de la passation il y a bien eu des "mesures" qui permettent de comparer les performances fournies à celles d'une classe d'âge.

Bref, on est en plein dans de la sémantique, là, je pense.


Dernière édition par viknaborzi le Jeu 2 Juin 2022 - 20:23, édité 1 fois
viknaborzi
viknaborzi

Messages : 283
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum