atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction

+3
RonaldMcDonald
Raconte des salades
capucine4485
7 participants

Aller en bas

atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction Empty atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction

Message par capucine4485 Jeu 7 Avr 2022 - 15:27

Bonjour,
je suis autodidacte dans mon travail, j'y ai consacré 4 années à étudier et construire moi -même mon parcours de formation, après avoir bien galéré professionnellement (burn out, dépression).
Aujourd'hui, je réalise un de mes rêves. Je suis contente. Mais sans plus. Voilà, "ça c'est fait"...Je crois que j'ai réussi, ça marche bien, et voilà que je me lasse déjà. Pourtant, je suis indépendante, je travaille quand je veux, comme je veux...mais je ne ressens plus d'excitation...et c'est assez dangereux car se pose la question de la motivation dès lors...

Avez-vous traversé une expérience similaire? pourquoi cela me fait-il ça? ça me perturbe.
Merci

capucine4485

Messages : 86
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction Empty Re: atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction

Message par Raconte des salades Jeu 7 Avr 2022 - 15:36

Ça fait combien de temps que « ça marche »? Peut-être que dans quelques mois il y aura des défis pour que maintenir le cap que tu n’auras pas vu venir !

+ Je parle seulement des études, mais c’est normal de pas être motivé tout le temps. C’est pas pour autant que t’es pas sur la bonne voie ou que tu dois changer. Y a pas besoin d’avoir de la passion qui brûle pour quelque chose pour le faire correctement et en tirer de la satisfaction
+Si tu crois avoir toujours besoin d’excitation et de motivation, peut-être que tu peux se fixer des objectifs plus hauts ceci dit. Par exemple: si tu as lancé un restaurant, tu pourrais te dire que tu veux l’agrandir, ou en ouvrir un nouveau etc

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction Empty Re: atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction

Message par capucine4485 Jeu 7 Avr 2022 - 15:44

c'est gentil...animer une conférence me paraît pourtant assez excitant au départ! finalement, maintenant que j'y suis, bof.

capucine4485

Messages : 86
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction Empty Re: atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction

Message par Raconte des salades Jeu 7 Avr 2022 - 15:47

C’est peut-être juste qu’on idéalise ce qu’on connaît pas ? Ou ton pb est propre au métier de conférencière tu crois?

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction Empty Re: atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction

Message par Invité Jeu 7 Avr 2022 - 15:58

C'est normal je crois que tout le monde a un peu ça on attend toujours le prochain truc dans notre vie en pensant que ça va tout changer, on est content un moment puis ça passe, le vide revient et on attend le prochain truc encore.
Vivre le moment présent c'est une bonne astuce je crois, même qu'il y a des livres la dessus Very Happy
Bonne chance 🤞😇

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction Empty Re: atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction

Message par RonaldMcDonald Jeu 7 Avr 2022 - 16:03

"On veut toujours ce qu'on a pas". Un grand classique. Ce n'est même pas un truc de surdoués, hein, c'est valable pour tout le monde. Une fois qu'on l'a, ben, l'excitation n'est plus la même. Le chemin est parcouru. Et le chemin est une bonne partie du plaisir.

C'est à cette Aune que je comprends la réponse de "Raconte des Salades" : pour que ça redevienne excitant, il faut qu'il y aie encore un chemin à parcourir, se fixer de nouveaux objectifs, pour aller plus loin, comme une entreprise cherche de nouveaux marchés, ou un nouveau produit, ce genre de choses. Je ne sais pas quel genre de conférences serait un nouveau défi pour toi, mais tu peux chercher dans cette direction. Tant que tu est sur le chemin, tu auras l'excitation.

Et, évidemment, la réponse de LonelySoul666 qui va exactement dans le sens contraire est parfaitement valide aussi. Mais c'est un autre choix de vie. A toi de voir.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10004
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction Empty Re: atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction

Message par Invité Jeu 7 Avr 2022 - 16:14

On peut très bien vivre dans le présent et continuer à se fixer des objectifs et avoir des projets, la différence c'est qu'on ne s'attend pas à ce que cela nous rende heureux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction Empty Re: atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction

Message par Invité Jeu 7 Avr 2022 - 16:16

On le fait par joie, par passion et non pour devenir quelqu'un ou par peur d'être une sous merde

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction Empty Re: atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction

Message par Raconte des salades Jeu 7 Avr 2022 - 16:24

LonelySoul666 a écrit:On peut très bien vivre dans le présent et continuer à se fixer des objectifs et avoir des projets, la différence c'est qu'on ne s'attend pas à ce que cela nous rende heureux.

Dans le sens d’ être satisfait du présent, ne pas en être frustré etc, et chercher d’autres objectifs etc juste pour le plaisir, pas parce qu’on est au fond du trou ni rien, mais comme un luxe et quelque chose d’entraînant. (Comme quand on a fait toutes ses destinations aux Aventuriers du rail)
Se dire que c’est déjà très bien ce qu’on a, mais se donner de nouveaux défis simplement pour l’excitation, la recherche de la stratégie etc etc, pas se dire que ça va être la terre promise, le paradis quand tu y seras parvenue. Déjà parce qu’on a pas besoin de terre promise vu qu’on est déjà sur un très bon terrain.

Mais faut être dans un sacré état d’esprit et dans une situation de grand privilège pour se permettre penser comme ça, non? Y a des gens qui doivent juste survivre, ou qui sont réellement malheureux dans leur travail. Et je crois pas que le marché du travail soit un grand terrain de jeu ? Je sais pas si tu peux vraiment chercher autre chose dans le domaine professionnel, et faire tant d’efforts, surmonter tant de difficultés et te donner tant de mal, si tu es entièrement satisfait de ce que tu as. Il faut un peu de frustration comme moteur, non?

Moi ce que je te dirais c’est (ce que je fais pour mes études) de pas tout miser sur ton travail ni trop y penser: le voir comme une activité comme une autre au milieu de multiples loisirs dans lesquels tu peux trouver de la motivation et de l’excitation si t’en as plus dans ton travail. Mais je sais pas si c’est possible dans ton cas ni même si c’est reellement une bonne idée

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction Empty Re: atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction

Message par Invité Jeu 7 Avr 2022 - 16:35

Je comprends ce que tu dis Salade, je ne sais pas trop comment répondre.
Plus c'est gros plus ça passe, voilà ça veut rien dire mais je suis content et ça c'est bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction Empty Re: atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction

Message par capucine4485 Jeu 7 Avr 2022 - 16:48

aller chercher l'excitation dans d'autres domaines oui, ça parait assez sain finalement!

capucine4485

Messages : 86
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction Empty Re: atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction

Message par Invité Jeu 7 Avr 2022 - 17:06

J'ai une question... l'objectif fixé est-il intégralement lié à tes profondes aspirations, ou bien à l'imbrication des besoins de l'instant et de tes penchants ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction Empty Re: atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction

Message par capucine4485 Jeu 7 Avr 2022 - 17:12

ludion a écrit:J'ai une question... l'objectif fixé est-il intégralement lié à tes profondes aspirations, ou bien à l'imbrication des besoins de l'instant et de tes penchants ?

il répond a une revanche d'après ma psy, sur mon enfance.

capucine4485

Messages : 86
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction Empty Re: atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction

Message par Invité Jeu 7 Avr 2022 - 17:14

Alors ne penses-tu pas que tu agis "contre" au lieu même d'agir "pour", et que c'est ainsi que ton contentement ne se concrétise pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction Empty Re: atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction

Message par capucine4485 Jeu 7 Avr 2022 - 17:16

ludion a écrit:Alors ne penses-tu pas que tu agis "contre" au lieu même d'agir "pour", et que c'est ainsi que ton contentement ne se concrétise pas ?
ben je crois que peut être j'agis pour cette cause, mais qu'il me faut autre chose maintenant, qui réponde plus à mes aspirations profondes effectivement.

capucine4485

Messages : 86
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction Empty Re: atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction

Message par Invité Jeu 7 Avr 2022 - 17:26

Le chemin est dur quand on se découvre avoir agi comme aspiré par autrui, sans penser un instant à ce qui nous construit, à devoir en quelque sorte apprendre ce que des parents avisés auraient du transmettre au moment idoine. Le chemin est d'autant plus aride que les diktats civilisationnels vont dans le même sens. Il faut pratiquement apprendre qui l'on est en même temps que réapprendre à naviguer dans les eaux houleuses - et souvent boueuses - de notre intériorité.

Je te souhaite bien du courage, la traversée n'est pas facile, et je pense que le seul conseil que l'on puisse te donner est de trouver ton calme intérieur avant même tout autre chose...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction Empty Re: atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction

Message par capucine4485 Jeu 7 Avr 2022 - 17:37

merci de ce partage

capucine4485

Messages : 86
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction Empty Re: atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction

Message par Invité Jeu 7 Avr 2022 - 17:41

De rien capucine4485.

J'ai réagi instinctivement, simplement, en souhaitant ne pas me tromper...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction Empty Re: atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction

Message par My_illusion Jeu 7 Avr 2022 - 21:59

capucine4485 a écrit:Bonjour,
je suis autodidacte dans mon travail, j'y ai consacré 4 années à étudier et construire moi -même mon parcours de formation, après avoir bien galéré professionnellement (burn out, dépression).
Aujourd'hui, je réalise un de mes rêves. Je suis contente. Mais sans plus. Voilà, "ça c'est fait"...Je crois que j'ai réussi, ça marche bien, et voilà que je me lasse déjà. Pourtant, je suis indépendante, je travaille quand je veux, comme je veux...mais je ne ressens plus d'excitation...et c'est assez dangereux car se pose la question de la motivation dès lors...

Avez-vous traversé une expérience similaire? pourquoi cela me fait-il ça? ça me perturbe.
Merci

Car c’est le chemin qui stimule et non plus le résultat?

Dans ma fratrie, on a un point commun: on se lasse vite, toujours besoin de se lancer de nouveaux challenges, dans des domaines différents. C’est en partie pour combler un vide identitaire. Un peu comme pour s’oublier soi. Car pendant que tu es occupée à un projet, ça te donne un peu de congés sur ta propre personne et ses manques/besoins. On a beau réussir de belles choses, ça nourrit à peine, pas longtemps.

Tu parles d’une revanche sur ton enfance, tu peux en dire davantage ?

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction Empty Re: atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction

Message par capucine4485 Jeu 7 Avr 2022 - 22:19

Il y a oui la notion de challenge.
La revanche, celle d'une petite fille mise au fond de la classe, dont enseignante en avait marre car elle levait trop la main. Mon saut de classe à été refusé car je maniais mal ma règle en géométrie. Alors que je savais lire des livres, écrire, compter, en moyenne section...Je mennuyait beaucoup. J'ai donc appris ainsi que je n'étais pas assez intelligente.

capucine4485

Messages : 86
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction Empty Re: atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction

Message par Stef-âne Jeu 7 Avr 2022 - 22:36

My_illusion a écrit:

.... on se lasse vite, toujours besoin de se lancer de nouveaux challenges, dans des domaines différents. C’est en partie pour combler un vide identitaire. Un peu comme pour s’oublier soi. Car pendant que tu es occupée à un projet, ça te donne un peu de congés sur ta propre personne et ses manques/besoins. On a beau réussir de belles choses, ça nourrit à peine, pas longtemps.

J'suis de cet avis: il est indispensable de bien se connaître soi-même et d'identifier clairement ses propres besoins tout en ayant conscience que ce ne sera jamais parfait.
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction Empty Re: atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction

Message par My_illusion Ven 8 Avr 2022 - 5:38

capucine4485 a écrit:Il y a oui la notion de challenge.
La revanche, celle d'une petite fille mise au fond de la classe, dont enseignante en avait marre car elle levait trop la main. Mon saut de classe à été refusé car je maniais mal ma règle en géométrie. Alors que je savais lire des livres, écrire, compter, en moyenne section...Je mennuyait beaucoup. J'ai donc appris ainsi que je n'étais pas assez intelligente.

Et aujourd’hui, tu cherches continuellement à te prouver à toi-même que tu es intelligente?

Les gens intelligents sont plein de doutes n’est-ce pas?

Dommage oui que des enseignants jugent chiants des élèves qui sont en soif d’apprentissage. Aujourd’hui, les enseignants se plaignent que trop d’élèves ne veulent plus rien apprendre. Ils se remettent pas forcément eux-mêmes en question.
Récemment, je repensais aux cours de chimie en voyant une plaque d’immatriculation HCL. J’ai pensé aux acides faibles et forts en me disant « je n’ai pratiquement plus de souvenir de ces matières tant ça a été mal présenté dans l’enseignement ». Réciter un manuel n’a aucun intérêt, un bon prof te fait aimer et retenir une matière en commençant à expliquer en quoi c’est utile de savoir qu’il y a des acides faibles et forts.

Difficile d’être fière de toi aujourd’hui ?


My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction Empty Re: atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction

Message par zebrisse Ven 8 Avr 2022 - 14:03

Ca me rappelle Matt Damon, qui après avoir reçu son Oscar, avait déclaré par la suite qu’il était très content de l’avoir reçu car cela lui avait permis de réaliser que cet accomplissement, cette récompense , ne valaient "rien" (Ca ne le rendait pas plus heureux, et ça ne faisait pas de lui une meilleure personne). Il disait que s'il ne l'avait pas reçu, il aurait pu consacrer toute sa vie à courir après cette récompense.

Par ailleurs, j'essaierai de rédiger une explication du point de vue du bouddhisme sur le sujet des accomplissements de notre vie : quels sont ceux qui nous rendent vraiment heureux, et quels sont ceux qui fonctionnent comme des "mirages".
zebrisse
zebrisse

Messages : 321
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction Empty Re: atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction

Message par scorame Sam 9 Avr 2022 - 10:33

bonjour cappucine! Smile

oui j'ai tjrs casiment eu un manque de stimulation dans cette ineptie dé société!
ba oui c'est de l'esclavage dit moderne, a moins que l'esclavage à l'ancienne ne revienne
c'est plausible aussi lol.

change de paradigme va, apprend à cultiver!, tout vas s'éffondrer!, l'europe c'est bientôt fini et apprend à vivre chichement, ne plus pensée en terme de carrière et toutes ces conneries qui habille certains, crois le bien le monde d'avant n'est plus celui d'aujourd"hui ne sera plus  Shocked  tongue

scorame

Messages : 259
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : LANDES

Revenir en haut Aller en bas

atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction Empty Re: atteindre ses objectifs, ses rêves et ne réussir à en tirer satisfaction

Message par zebrisse Sam 9 Avr 2022 - 14:15

zebrisse a écrit:Par ailleurs, j'essaierai de rédiger une explication du point de vue du bouddhisme sur le sujet des accomplissements de notre vie : quels sont ceux qui nous rendent vraiment heureux, et quels sont ceux qui fonctionnent comme des "mirages".

Voici une explication basée sur un passage du livre Comment transformer votre vie (téléchargeable en ebook gratuit) écrit par Guéshé Kelsang Gyatso.

Dans ce passage, le terme « samsara » apparaît, et il est important de le comprendre pour saisir l’intention de l’auteur. Pour essayer de définir ce qu’est le « samsara », je dirais que c’est "l’expérience de vie quotidienne d’une personne sous l’emprise d’états d’esprits perturbés" (comme la colère, le mécontentement, la jalousie, l’avidité, …)
En fait, ces états d’esprits négatifs fonctionnent comme une « prison mentale » qui nous empêche d’accèder à un bonheur véritable. Il est très important de savoir que nous avons tous le potentiel pour nous en libérer, et qu’une méthode permettant de le faire existe.


Guéshé Kelsang Gyatso a écrit:Qu'est-ce qu'un bonheur pur ? Un bonheur pur est un bonheur qui provient d'un esprit paisible. Le bonheur qui provient des sources de plaisirs ordinaires, par exemple manger, boire, l'activité sexuelle et se détendre, n'est pas un bonheur pur, ni un bonheur véritable. Ce bonheur est de la souffrance changeante, simplement une diminution de notre souffrance précédente. Grâce à l'entraînement, nous pouvons développer et maintenir un esprit paisible tout le temps et ainsi être heureux tout le temps.

Dans Quatre cents versets, le grand érudit Aryadéva dit :
"L'expérience de la souffrance ne sera jamais changée par la même cause
Mais nous pouvons voir que l'expérience du bonheur sera changée par la même cause."

Cela signifie que, par exemple, la souffrance provoquée par le feu ne sera jamais transformée en bonheur par ce feu. Mais nous pouvons voir que le bonheur induit par le fait de manger par exemple sera transformé en souffrance, simplement en mangeant. Comment comprendre cela ? Lorsque nous mangeons notre plat préféré, son goût est délicieux, mais si nous continuions à en manger, assiette après assiette, notre bonheur se transformerait vite en inconfort, en dégoût et finalement en douleur. Cela prouve que l'expérience de bonheur sera transformée en souffrance par la même cause. Manger procure du bonheur, mais apporte aussi la souffrance de la maladie. Cela montre que les sources de plaisirs ordinaires (tels que manger) ne sont pas de véritables causes de bonheur, et cela implique que le plaisir provenant des sources de plaisirs ordinaires n'est pas un véritable bonheur.

Pourtant, l'inverse ne se produit pas avec les expériences douloureuses. Par exemple, se taper encore et encore sur les doigts avec un marteau ne peut jamais devenir agréable, car cette action est une vraie cause de souffrance. Une vraie cause de souffrance ne peut jamais donner naissance au bonheur et, de même, une vraie cause de bonheur ne peut jamais donner naissance à la douleur. Puisque les sensations agréables qui résultent des sources de plaisirs ordinaires se transforment effectivement en douleur, elles ne peuvent donc pas être un véritable bonheur. Nous adonner sans retenue à la nourriture, au sport, au sexe ou à toute autre source de plaisirs ordinaires conduit invariablement à la souffrance. Nous n'arriverons jamais à trouver le bonheur dans les plaisirs ordinaires, quelle que soit la peine que nous nous donnions. Il a été mentionné précédemment que s'adonner aux plaisirs samsariques, c'est comme boire de l'eau salée, loin d'étancher notre soif, plus nous buvons, plus nous avons soif. Dans le samsara, nous ne parvenons jamais au point où nous pouvons dire « maintenant je suis complètement satisfait, je n'ai besoin de rien d'autre ».

Non seulement les plaisirs ordinaires ne sont pas un vrai bonheur mais, en plus, ils ne durent pas. Les gens consacrent leur vie à acquérir des biens, une bonne position sociale, à construire une maison, à fonder une famille, à s'entourer d'un cercle d'amis. Mais à leur mort, ils perdent tout. Tout ce pour quoi ils ont œuvré disparaît brusquement et ils entrent dans leur prochaine vie, seuls et les mains vides. Ils désirent ardemment avoir des amitiés profondes et durables avec les autres, mais dans le samsara c'est chose impossible. Les amants les plus proches finiront par connaître le déchirement de la séparation, et quand ils se rencontreront de nouveau dans une vie future, ils ne se reconnaîtront pas. Nous avons peut-être l'impression que ceux qui ont de bonnes relations et qui ont pu réaliser leurs ambitions dans la vie sont vraiment heureux, mais en réalité leur bonheur est aussi fragile qu'une bulle d'eau. L'impermanence n'épargne rien ni personne ; dans le samsara tous nos rêves sont brisés à la fin. Dans les Soutras du vinaya, Bouddha dit :
"Le rassemblement finit en dispersion.
L'ascension finit en chute.
La rencontre finit en séparation.
La naissance finit en mort."

La souffrance est la nature du samsara, le cycle de la vie impure. Dans cette vie impure, nous ne connaîtrons jamais de bonheur pur à moins de nous engager dans une pratique spirituelle pure. Bouddha a comparé la vie dans le samsara au fait d'être assis sur la pointe d'une aiguille : quels que soient nos efforts pour essayer de réajuster notre position, celle-ci sera toujours douloureuse, et quels que soient nos efforts pour essayer de réajuster et d'améliorer notre situation samsarique, celle-ci nous irritera toujours et donnera toujours naissance à la douleur.
Le bonheur pur provient de la sagesse, qui à son tour provient de la pratique d'enseignements spirituels purs, appelés dharma. Toutes les pratiques spirituelles présentées dans ce livre nous donnent la capacité de développer et de maintenir un esprit paisible.
Cette paix intérieure est un bonheur pur car elle provient de la sagesse, et non de sources de plaisirs ordinaires. Si nous avons une connaissance profonde qui comprend les grands bienfaits d'une pratique spirituelle pure (ce qui est sagesse), il est certain que nous nous engagerons dans une pratique spirituelle pure. Sans cette sagesse, nous ne le ferons jamais, et ainsi la sagesse est la source de toutes pratiques spirituelles pures. Sans sagesse, nous sommes comme une personne qui n'a pas d'yeux et ne peut rien voir. De même, sans sagesse, nous ne pouvons pas comprendre les objets qui ont du sens.


Pour conclure, et pour clarifier, Bouddha ne nous conseille pas d’abandonner notre famille, nos amis, notre travail, … ni d’abandonner tous nos biens et d’aller vivre dans une grotte.
Non, ce que Bouddha nous conseille de faire, c’est d’abandonner les états d’esprit perturbés (mécontentement, colère, avidité, ...) . Nous pouvons garder notre mode de vie habituel ; ce dont nous avons besoin c’est de changer notre vision du monde, et de travailler à éliminer progressivement nos états d’esprit perturbés. C'est de cette manière que nous nous libérons progressivement de cette "prison mentale" qu'est le samsara.
zebrisse
zebrisse

Messages : 321
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum